* aide à la recherche
Accueil > affiches > [La guerre au Maroc]

[La guerre au Maroc]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[La guerre au Maroc]
adresse :
. — Paris : Ligue internationale des réfractaires à toutes guerres, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.])
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir, papier jaune) ; 60 × 80 cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

Pas un homme pour l’Armée — Pas un sou pour la guerre

La guerre au Maroc

Comme nous l’avions prévu, il y a quelque temps, lorsque la Chambre, alias « Bloc des Gauches », votait d’importants crédits pour l’occupation du Maroc, la guerre avec le Riff n’était plus qu’une question de jours, maintenant c’est chose faite, depuis plusieurs semaines :

Le sang coule au Maroc

Hommes et femmes qui vivez en travaillant, il faut que vous sachiez qu’au Maroc, le Gouvernement Français, d’accord avec le Directoire de Primo de Rivera, a entrepris une guerre. Guerre voulue par les capitalistes européens vivant là-bas de la sueur des indigènes. Ces requins ont eu peur un instant que le peuple marocain ne se soulève et les expulse comme ils le méritent.

Notre Gouvernement, dit « pacifiste », a, dans cette circonstance, bien su travailler : « opération stratégique, pour la sauvegarde du Maroc français », a-t-il dit, afin qu’aucun murmure ne s’élève.

Et, chaque jour, la « Grande Presse » publie des communiqués officiels relatant les succès remportés par nos « braves soldats » avec des « pertes minimes ». Mais nous nous rappelons les communiqués officiels de la grande tuerie de 1914-18 et les formidables mensonges que dissimulaient ces mots « pertes minimes » !

Ce qu’on appelle Maroc français n’est qu’une horde d’aventuriers et de pillards légaux vivant du travail du peuple arabe et maintenant celui-ci dans la misère par des salaires honteux.

Ouvriers et Ouvrières de France,

vous devez exhorter vos fils à ne pas verser leur sang pour protéger ces bandits, vous ne pouvez pas les encourager à assassiner leurs frères du Maroc !

Si l’ordre de tirer leur est donné, ils doivent réfléchir avant d’obéir à cet ordre.

Et avec nous, vous clamerez tous votre haine contre les assassins officiels qui commandent les pillages, les viols et les massacres coloniaux.

La Guerre est une honte et un crime. Soldat, refuse de combattre.

Ligue Internationale des Réfractaires à toutes guerres.

Imprimerie spéciale de la Ligue des réfractaires.


sources :

Archives nationales F/7/13174, dossier n° 75, A268 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-22tl6gg0q--mrpmev3vrd2v/FRAN_0020_15882_L

Affiche diffusée par la Ligue internationale des réfractaires à toutes guerres en mai 1925.

cotes :