CLA_ (Coordination libertaire anti-impérialiste)
Coordination créée début 1985. Elle existait encore fin 1989.
In « Il est fini le temps des colonies ! : Kanaky, décoloniser nos luttes », numéro commun Offensive n° 30 (juin-2011) et Courant alternatif HS n° 17 (juin 2011), p. 22 :
La Coordination libertaire anti-impérialiste (CLA) a été créée au début de 1985 à l’initiative de militant-e-s libertaires et anti-autoritaires sur la base de la solidarité avec la lutte anticolonialiste menée, en Nouvelle-Calédonie, par le peuple kanak. Elle a rassemblé en région parisienne des personnes appartenant à la Coordination libertaire étudiante (CLÉ), à la rédaction des journaux Informations et réflexions libertaires (IRL) et L’Entraide, et à des groupes de la Fédération anarchiste (FA) et de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL), ainsi que des camarades proches du mensuel Courant alternatif et du collectif anti-autoritaire COJRA. Le texte qui suit est paru dans L’Entraide en mai-juin 1985. Les membres de la CLA participaient à l’Association information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK)
Ce serait le même collectif que la « Coordination libertaire contre les impérialismes » qui signe l’article de L’Entraide évoqué précédemment (« la Coordination libertaire étudiante [CLE, 1983-1987], le COJRA [Comité d’organisation des journées et des réflexions anti-autoritaires, 1983-1987], des membres de la rédaction du journal L’Entraide, des groupes de la FA, l’UTCL et des camarades inorganisés dont certains proches du mensuel Courant alternatif » citée dans les archives de la FACL)
2 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (3 guerriers kanaks au milieu de barbelés) par Mehdi Lallaoui
carte (Nouvelle-Calédonie)
- texte :
Solidarité avec le peuple kanak en lutte pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie
Pour l’abolition d’un système colonial intolérable
Pour le droit à l’autodétermination
Pour éviter une autre guerre coloniale
Soutenons le peuple kanak qui, uni et déterminé, lutte pour sa liberté et l’exercise de son droit d’accueilml84
Affiche pour l’Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak (AISDPK) ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
carte (Nouvelle-Calédonie et Iles Loyauté)
- texte :
Il est fini le temps des colonies
• En 1954, face à l’insurrection algérienne, les socialistes français enclenchaient, sous couvert de « maintien de l’ordre », une guerre coloniale qui allait, durer huit ans.
N’oublions jamais : 1 million de mort, les tortures systématiques, les « disparitions », par milliers, les paras et les fascistes faisant la loi, des dizaines de milliers de soldats du contingent et les rappelés contraints de faire la « sale guerre » …
• En 1984, après 130 années de domination, le peuple kanak se dresse à son tour pour son indépendance.
La répression coloniale ne tarde pas : déjà 14 morts, 120 prisonniers (dont certains victimes de sévices), l’état d’urgence décrété, des villages canaques dévastés par les gendarmes, l’occupation militaire du territoire (près de 7 000 hommes pour 63 000 kanaks : 1 pour 9).
L’État socialiste français cherche par tous les moyens à faire capituler le mouvement indépendantiste et lui faire accepter un plan néo-colonial (plan Pisani).Ne soyons pas complice du colonialisme.
Indépendance pour la Kanaky !
Solidarité avec les peuples (des DOM-TOM et de l’Hexagone) en lutte contre l’État français !
Coordination libertaire anti-impérialisteImprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 626.89.09
[Solidarité avec le peuple kanak en lutte pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie]
[Solidarité avec le peuple kanak en lutte pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie] / Mehdi Lallaoui. — Paris : CLA_ (Coordination libertaire anti-impérialiste), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 50 × 35 cm.
sources :
[Il est fini le temps des colonies : indépendance pour la Kanaky !]
[Il est fini le temps des colonies : indépendance pour la Kanaky !]. — Paris : CLA_ (Coordination libertaire anti-impérialiste), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 64 × 90 cm.
sources :