CLA_ (Coordination libertaire anti-impérialiste)

 

Coordination créée début 1985. Elle existait encore fin 1989.

In « Il est fini le temps des colonies ! : Kanaky, décoloniser nos luttes », numéro commun Offensive n° 30 (juin-2011) et Courant alternatif HS n° 17 (juin 2011), p. 22 :

La Coordination libertaire anti-impérialiste (CLA) a été créée au début de 1985 à l’initiative de militant-e-s libertaires et anti-autoritaires sur la base de la solidarité avec la lutte anticolonialiste menée, en Nouvelle-Calédonie, par le peuple kanak. Elle a rassemblé en région parisienne des personnes appartenant à la Coordination libertaire étudiante (CLÉ), à la rédaction des journaux Informations et réflexions libertaires (IRL) et L’Entraide, et à des groupes de la Fédération anarchiste (FA) et de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL), ainsi que des camarades proches du mensuel Courant alternatif et du collectif anti-autoritaire COJRA. Le texte qui suit est paru dans L’Entraide en mai-juin 1985. Les membres de la CLA participaient à l’Association information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK)

Ce serait le même collectif que la « Coordination libertaire contre les impérialismes » qui signe l’article de L’Entraide évoqué précédemment (« la Coordination libertaire étudiante [CLE, 1983-1987], le COJRA [Comité d’organisation des journées et des réflexions anti-autoritaires, 1983-1987], des membres de la rédaction du journal L’Entraide, des groupes de la FA, l’UTCL et des camarades inorganisés dont certains proches du mensuel Courant alternatif » citée dans les archives de la FACL)

 

Affichage par année

2 affiches :

 

    [Il est fini le temps des colonies : indépendance pour la Kanaky !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Il est fini le temps des colonies : indépendance pour la Kanaky !]. — Paris : CLA_ (Coordination libertaire anti-impérialiste), (Edit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : rouge , papier blanc ) ; 64 × 90 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : colonialisme  ; impérialisme  ; libération nationale  ; populations autochtones
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Kanaky - Nouvelle-Calédonie
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    carte (Nouvelle-Calédonie et Iles Loyauté)

    texte :

    Il est fini le temps des colonies

    • En 1954, face à l’insurrection algérienne, les socialistes français enclenchaient, sous couvert de « maintien de l’ordre », une guerre coloniale qui allait, durer huit ans.

    N’oublions jamais : 1 million de mort, les tortures systématiques, les « disparitions », par milliers, les paras et les fascistes faisant la loi, des dizaines de milliers de soldats du contingent et les rappelés contraints de faire la « sale guerre » …

    • En 1984, après 130 années de domination, le peuple kanak se dresse à son tour pour son indépendance.
    La répression coloniale ne tarde pas : déjà 14 morts, 120 prisonniers (dont certains victimes de sévices), l’état d’urgence décrété, des villages canaques dévastés par les gendarmes, l’occupation militaire du territoire (près de 7 000 hommes pour 63 000 kanaks : 1 pour 9).
    L’État socialiste français cherche par tous les moyens à faire capituler le mouvement indépendantiste et lui faire accepter un plan néo-colonial (plan Pisani).

    Ne soyons pas complice du colonialisme.

    Indépendance pour la Kanaky !

    Solidarité avec les peuples (des DOM-TOM et de l’Hexagone) en lutte contre l’État français !
    Coordination libertaire anti-impérialiste

    Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 626.89.09


    sources :