LIAPS (Ligue internationale d’action pacifiste et sociale)
Ligue internationale d’action pacifiste et sociale (LIAPS)
Fondée le 14 avril 1934, sous la « présidence d’honneur » de Victor Méric [décédé précédemment en 1933], par Louis Loréal, Bodeau/Bodot, Nughi, Toutain, Cantarel/Cantaret, Roland Noget/Noguet, Jean-Paul Monteil, …
Il s’agit d’une scission de la LICP (Ligue internationale des combattants de la paix : 1933-1939) accusée de dérive droitiste.
Est-ce cette organisation qui devint la Ligue d’action pacifiste et sociale, section française de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG) ?
Au moins 1 revue francophone parue sous ce nom (voir sur le site Bianco).
1 affiche :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Ligue internationale d’action pacifiste et sociale
Sous la présidence d’honneur de V. MéricLa guerre… jamais !
Le spectre de la guerre plane sur nous. La guerre est la préoccupation dominante de l’heure. Toute l’activité économique et sociale est subordonnée à la préparation de la guerre au point que l’on peut penser qui notre capitalisme moribond ne trouve point d’autre planche de salut.
Des internationalistes fougueux retrouvent une patrie, adoptent la défense nationale et préparent l’union sacrée.
Les mensonges que l’on croyait usés
Défense de la démocratie, de la liberté, de la patrie socialiste, etc. renaissent.
Le bourrage de crâne bat son plein. Face à cet état de choses.Les pacifistes intégraux proclament
Que toute guerre étant une défaite du prolétariat, les prolétaires ne doivent accepter de faire la guerre.
À aucun prix, dans aucun but, sous aucun prétexte.
Ouvriers français, nous n’avons pas d’ennemis chez les peuples voisins et nous n’accepterons pas plus la guerre capitaliste qu’une croisade antifasciste.Nos ennemis, ils sont chez nous !
Ils sont la haute finance, la haute industrie, la canaille de l’armement qui exploitent la Patrie comme une chasse gardée, nous pressure en temps de paix et nous fait tuer à la guerre quand leurs intérêts l’exigent.Le Peuple seul peut faire la paix
Nous n’avons pas confiance en la SDN qui en toute occasion a montré son impuissance. C’est donc au peuple que nous faisons appel. C’est à toi, camarade ouvrier, quelque soit ton parti, que nous disons, tout salut est en toi, sois pacifiste consciemment, répand l’idée pacifiste, œuvre pour le désarmement unilatéral seul moyen d’arriver au désarmement général.Mais surtout, prépare toi à oser refuser la guerre. Pour faire hésiter les maudits prépare toi aux gestes salutaires et qu’ils osent enfin, soit prêt à opposer à leur guerre, la grève générale révolutionnaire spontanée avec toute sa violence inévitable et nécessaire.
Tout, étant préférable à la guerre, il nous faut être prêts à
Ne faire la guerre à aucun prix
Tous les vendredis lisez “La Patrie humaine” 16, rue Saint-Marc, Paris, ke n° 0,50
[marque syndicale] Imp. Ménard - Paris
[La guerre… jamais !]
[La guerre… jamais !]. — Paris : LIAPS (Ligue internationale d’action pacifiste et sociale) : la Patrie humaine, [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 80 × 60 cm.
sources :