Patrie humaine, la
4 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Ligue internationale d’action pacifiste et sociale
Sous la présidence d’honneur de V. MéricLa guerre… jamais !
Le spectre de la guerre plane sur nous. La guerre est la préoccupation dominante de l’heure. Toute l’activité économique et sociale est subordonnée à la préparation de la guerre au point que l’on peut penser qui notre capitalisme moribond ne trouve point d’autre planche de salut.
Des internationalistes fougueux retrouvent une patrie, adoptent la défense nationale et préparent l’union sacrée.
Les mensonges que l’on croyait usés
Défense de la démocratie, de la liberté, de la patrie socialiste, etc. renaissent.
Le bourrage de crâne bat son plein. Face à cet état de choses.Les pacifistes intégraux proclament
Que toute guerre étant une défaite du prolétariat, les prolétaires ne doivent accepter de faire la guerre.
À aucun prix, dans aucun but, sous aucun prétexte.
Ouvriers français, nous n’avons pas d’ennemis chez les peuples voisins et nous n’accepterons pas plus la guerre capitaliste qu’une croisade antifasciste.Nos ennemis, ils sont chez nous !
Ils sont la haute finance, la haute industrie, la canaille de l’armement qui exploitent la Patrie comme une chasse gardée, nous pressure en temps de paix et nous fait tuer à la guerre quand leurs intérêts l’exigent.Le Peuple seul peut faire la paix
Nous n’avons pas confiance en la SDN qui en toute occasion a montré son impuissance. C’est donc au peuple que nous faisons appel. C’est à toi, camarade ouvrier, quelque soit ton parti, que nous disons, tout salut est en toi, sois pacifiste consciemment, répand l’idée pacifiste, œuvre pour le désarmement unilatéral seul moyen d’arriver au désarmement général.Mais surtout, prépare toi à oser refuser la guerre. Pour faire hésiter les maudits prépare toi aux gestes salutaires et qu’ils osent enfin, soit prêt à opposer à leur guerre, la grève générale révolutionnaire spontanée avec toute sa violence inévitable et nécessaire.
Tout, étant préférable à la guerre, il nous faut être prêts à
Ne faire la guerre à aucun prix
Tous les vendredis lisez “La Patrie humaine” 16, rue Saint-Marc, Paris, ke nº 0,50
[marque syndicale] Imp. Ménard - Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (corps de civils dans un décor de guerre ; Une du journal) par Ho
- texte :
Luttez contre la guerre,
Abonnez-vous à La Patrie humaine
Tous les vendredis
le numéro : 0f50
en vente partoutImp. de La Patrie humaine
La Une présentée sur l’affiche définitive est celle du nº 137, un numéro spécial de novembre 1934. Elle été déjà annoncée dans La Patrie humaine, nº 132 (5 octobre 1934).
L’affiche est aussi imprimée dans La Patrie humaine, nº 170 (28 juin 1935, avec le texte :
Cette affiche ne peut être apposée qu’avec un timbre de 1 fr. 03 pour Paris ou 1 fr. 35 pour la province[Marque syndicale] Imprimerie générale de la Bourse, 117, rue Réaumur, Paris (2e).- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Centre syndical d’action contre la guerre
Ligue des Combattants de la Paix. Union Anarchiste. Parti Socialiste Ouvrier et Paysan. JEUNES. Vigilance. SIA. Patrie Humaine. Ligue des Mères pour la Paix
Arrière les canons !
La guerre menace. Déjà les préparatifs se poursuivent fiévreusement. Chaque jour, des hommes sont arrachés à leur foyer. Allons-nous revoir, centuplées, les horreurs de 1914-18 ? Allons-nous faire la guerre pour "sauver" la paix et la liberté ?
Non ! On ne sauve pas la paix par la guerre. On ne défend pas la liberté en jetant l’Europe entière dans la servitude militaire.
On ne sauvera pas les Tchèques en les livrant, avec tous les peuples, au carnage. Le conflit actuel n’est, d’ailleurs, qu’une conséquence du Traité de Versailles condamné pendant quinze ans par toutes les organisations ouvrières.
Oui ! Arrière les canons !
L’affaire tchécoslovaque peut et doit se régler pacifiquement. C’est l’intérêt du peuple tchèque comme de tous les peuples. C’est votre intérêt, travailleurs français. Il n’est pas vrai que vos conquêtes sociales puissent être conservées autrement que dans la paix.
Les boniments de 1938 ne valent pas mieux que ceux de 1914. N’y croyez pas.
Venez affirmer votre volonté de paix en assistant au
Grand meeting
Vendredi 16 septembre, à 20 h 30
Grande salle de la Mutualité, 14, rue Saint-Victor
Sous la présidente de Mathé, des PTT, avec les orateurs suivants :
Georges Dumoulin, secrétaire de l’Union des syndicats du Nord — Fronty, secrétaire des agents des PTT — Hagnauer, du bureau du Syndicat national des instituteurs — Largentier, secrétaire du Livre parisien — Georges Pioch, des Groupements pacifistes — Lucien Huart, de la SIA — Marceau Pivert, du Parti socialiste ouvrier et paysan — Hélène Laguerre, de la Ligue des mères pour la paix — Frémont, de l’Union anarchiste — René Gérin, de la LICP — Roger Monclin, de La Patrie humaine.
Entrée : 2 fr. - - Chômeurs 1 fr. — Descendre métro Maubert-Mutualité
[marque syndicale] Imprimerie spéciale du Centre syndical d’action contre la guerre.
https://anarchiv.wordpress.com/2016/12/22/affiche-arriere-les-canons-1938/
Le texte de l’affiche est publié dans Le Libertaire : organe hebdomadaire de l’Union anarchiste nº 619 (43e année, 4e série, jeudi 15 septembres 1938), dans la rubrique « SIA ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Centre syndical d’action contre la guerre
Ligue des Mères pour la Paix. - Ligue Internationale des Combattants de la Paix. - Union Anarchiste. - Patrie Humaine. - SIA. -Parti Socialiste Ouvrier et Paysan. - JEUNES. - Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes.
Mobilisation générale… pour la paix
Rien n’est encore perdu !
Sous l’égide du Centre syndical d’action contre la guerre, nous appelons le peuple travailleur de France à faire un vaste effort pour sauver la Paix.
La guerre ne résoudrait rien. Elle serait un suicide collectif. Nous ne voulons pas sacrifier des millions de vies humaines pour le maintien du traité de Versailles, ni pour des rivalités impérialistes.
On ment au peuple quand on le pousse à la guerre pour défendre la Tchécoslovaquie. La première victime d’un conflit armé serait le peuple tchécoslovaque lui-même.
Il y a quelques jours, un accord avait été conclu pour le règlement de la question des minorités. Permettrez-vous, aujourd’hui, que pour des raisons de procédure et de prestige (évacuation de territoires, etc.), on noie l’Europe dans le sang ?
Non ! Plus que jamais, la question doit être réglée par des négociations pacifiques.
Que par leur sang-froid les travailleurs de France résistent à la marée quotidienne de fausses nouvelles et d’excitations guerrières, d’où qu’elles viennent.
Ouvriers et Paysans, nous avons tout à perdre dans la guerre.
Passons à l’action pour l’éviter.
Exigeons du gouvernement qu’il poursuive inlassablement les plus grands efforts pour maintenir la paix. Le peuple de France doit le pousser à tout oser dans cette voie.
Il ne s’agit pas de tout céder à Hitler. Il s’agit de mettre fin en Europe Centrale à une situation impossible, pour ouvrir enfin une voie à la paix désarmée.
Il est faux de dire qu’on détruira le fascisme-par la guerre qui, au contraire, étendrait les dictatures à l’Europe entière.
Il n’y a pas de déshonneur à négocier. Le déshonneur serait de ne pas tout faire pour empêcher le conflit.
Rien n’est perdu... à la condition de nous mobiliser tous contre la guerre.
[marque syndicale] Imprimerie spéciale du Centre syndical d’action contre la guerre.
Site de vente en ligne.
Affiche — avec son texte — annoncée dans Le Libertaire : organe hebdomadaire de l’Union anarchiste nº 621 (43e année, 4e série, jeudi 29 septembres 1938), dans la rubrique « SIA ». 10.000 exemplaires tirés en affiches, 200.000 en tract. 4.000 affiches et 50.000 tracts seront saisis par la police ; Juin (rédacteur au Peuple) et Louis Lecoin (SIA) sont poursuivi par la justice.
[La guerre… jamais !]
[La guerre… jamais !]. — Paris : LIAPS (Ligue internationale d’action pacifiste et sociale) : la Patrie humaine, [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Luttez contre la guerre, abonnez-vous à “La Patrie humaine”]
[Luttez contre la guerre, abonnez-vous à “La Patrie humaine”]. — Paris : la Patrie humaine, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [120 ?] × [80 ?] cm.
sources :
[Arrière les canons !]
[Arrière les canons !]. — Paris : Centre syndical d’action contre la guerre : LICP (Ligue internationale des combattants de la paix) : la Patrie humaine : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 128 × 85 cm.
sources :
[Mobilisation générale… pour la paix]
[Mobilisation générale… pour la paix]. — Paris : Centre syndical d’action contre la guerre : LICP (Ligue internationale des combattants de la paix) : la Patrie humaine : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 158 × 98 cm.
sources :