insurrectionnalisme
Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
83 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (deux personnes masquées et vêtues de noir attaquant une vitrine avec de la peinture jaune et une batte)
- texte :
#jappuiemescamaradespourlevandalisme
En 2016, plus de 20 commerces bobo ont été vandalisés dans Hochelaga. Ne sachant plus que faire pour pour mettre fin à cette vague d’actions directes, la municipalité et les commerçants ont récemment lancé une campagne de relations publiques ayant comme slogan #jappuiemescommercantscontrelevandalisme.
Ils essaient de nous faire croire que la « revitalisation » (un joli mot pour la gentrification) bénéficie à tout le monde, comme si plus de policiers qui nous harcèlent dans les rues, plus d’expulsions et plus de boutiques de luxe était en fait pour notre propre bien ! Ils veulent nous monter contre ceux qui prennent action, ceux qui refusent de laisser le capitalisme rendre notre quartier de plus en plus misérable. Bien sûr, la seule réelle priorité derrière les sourires des politiciens est de s’assurer que Hochelaga reste profitable pour les commerces.
Nous voyons les choses différemment. Ces commerces bobos ne servent qu’à rendre le quartier plus attirant pour les développeurs immobiliers. Leurs projets de condos affreux et hors de prix ne font que mener la vie dure aux yeux et aux porte-feuilles de tout le monde sauf eux-même. Ceux et celles qui prennent action contre ce genre de cible nous rappellent que, malgré leur progression, les projets de développement capitaliste ne sont pas invulnérables. Les gentrificateurs n’ont pas à être tolérés. Se défendre n’est pas seulement possible, c’est aussi nécessaire. Continuons la lutte !
« J’aimerais que la police ait peur d’être attaquée quand elle patrouille dans Hochelag ; que les petits commerces bourgeois hésitent avant de s’installer ici, parce que leurs primes d’assurances vont être super chères ; que les gens pensent au fait que s’ils parquent leur char de luxe dans le quartier pour la nuit, il risque de se faire trasher ; que dès qu’un graf ou une affiche est enlevée, elle soit aussitôt remplacée. »
- une anarchiste impliquée dans certaines actions contre la gentrificationCommunication autonome pour la lutte contre l’autorité :
MTLCOUNTER-INFO.ORGUne des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
bande dessinée
- texte :
1890-2016 : Louis Cyr, la police et l’embourgeoisement de St-Henry
1890 — St-Henry
Rue Notre Dame
À St-Henri, vers la fin des années 1890, la rue Notre-Dame est un endroit disputé. L’élite commerçante fait appel aux autorités et à la police de la ville de St-Henri pour agrandir la rue et favoriser son développement avec l’industrie et les expropriations de même que l’application de divers règlements qui visent à priver la population plus démunie de l’usage des espaces publics.Bref, on voulait changer le profil du quartier.
Les conséquences ? Des nouvelles lois interdisent la présence des travailleuses du sexe et des gangs de rues, et accroissent la présence policière.Louis Cyr
La ville a même recruté Louis Cyr, l’homme-fort et héros consacré de St-Henri, pour donner à sa police une image forte.Ces lois suscitent une résistance considérable. En fait, une nuit où Cyr tente s’arrêter une membre du Gang des Bleus (une bande du coin), il se fait tabasser par les complices du prévenu et tombe sans connaissance. Peu après Cyr lâche sa job. Aujourd’hui à St-Henri on lutte toujours contre les commerçants riches, les proprios, et la police, puisqu’ils sont tous complices dans l’exclusion systématique des résident.es les plus défavorisées.
2015
En réponse au vandalisme de ses commerces, Corey Shapiro fait appel à des policiers en civil pour surveiller
L’Archive et Campanelli et propose aux commerces sur Notre Dame d’embaucher une compagnie
de sécurité privée. Quelle ironie que Campanelli ait fait peindre une murale de Louis Cyr sur son commerce !
La murale a été vandalisée plusieurs fois déjà. La lutte de 1890 continue...…Leur présence fait augmenter les loyers, chassent les commerces abordables, et ne contribue en rien aux besoins sociaux du quartier. De plus, pour les protéger, la présence policière est intensifiée ! Ainsi, la résistance contre la police et l’embourgeoisement continue. En 2016, des gens ont pillé pour des milliers de dollars dans une épicerie bobo de la rue Notre-Dame. La nourriture a ensuite été redistribuée dans le quartier.
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessins (loups attaquants la police et une prison et slogan « Destroy what destroy you » ; jeune femme voilée par ses cheveux)
- texte :
Appel pour un mois contre la police
Plus tôt aujourd’hui (5 mars, 2016), à 18h, quelques ami.es ont attaqué un véhicule du SPVM stationné à l’extérieur du métro Charlevoix dans le quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal en crevant les pneus et fracassant les vitres.
Nous voulons nous servir de cette attaque en tant qu’appel à des actions contre la police à Montréal entre aujourd’hui et la fin du mois de mars.
À l’approche de la manifestation annuelle contre la « brutalité policière », nous aimerions nous éloigner d’une combativité limitée à ces seules manifestations, auxquelles les forces policières ont amplement l’occasion de se préparer et après lesquelles la paix sociale est facilement rétablie. Nous voulons montrer que la police est vulnérable au sabotage, et que ceci est possible à chaque jour de l’année. Nous voulons que la peur change de camp. Nous voulons encourager l’espace anarchiste montréalais à expérimenter une offensive diffuse contre les opérations quotidiennes de la police, pas seulement le 15 mars, mais durant tout le mois à venir. Nous avons dispersé des copies de ce tract près du véhicule vandalisé :
Pourquoi nous attaquons la police
Si vous lisez ceci, vous vous demandez probablement pourquoi quelques individus masqués viennent de vandaliser la voiture de police qui est devant vous.
Ça a été plutôt facile de gâcher la journée de ces flics ; nous portions des foulards, chapeaux et gants pour dissimuler notre identité, et avons dédié vingt secondes à cette action directe, pendant qu’un.e de nous était bien positionné.e pour guetter l’éventualité d’un.e policiè.re tentant de retourner vers le véhicule. Nous avons couru jusqu’au prochain coin de rue, avons changé de vêtements extérieurs pour modifier notre apparence tout en gardant nos foulards, et avons calmement réintégré la foule en nous éloignant.
Permettez-nous de nous présenter ; nous sommes celles et ceux qui ne se sont jamais senti.es satisfait.es de suivre le programme métro-boulot-dodo auquel l’école nous prépare ; nous sommes celles et ceux qui voient un flic et reconnaissent l’héritage de domination qu’ils représentent et appliquent ; nous sommes celles et ceux qui veulent lutter pour détruire l’État, l’économie, les structures qui nous forcent à nous conformer aux rôles prédéterminés d’« homme » et de « femme », et toutes les violences quotidiennes innombrables que cette société nous impose. Nous voulons détruire ce qui nous détruit, tout en amorçant simultanément la création d’un monde moins misérable que celui-ci.
Nous ne sommes pas dupé.es par les réformes que l’État nous offre pour atténuer ces sentiments, parce que nous reconnaissons l’absurdité de simplement ajuster les réglages de cette société-machine létale, et la nécessité de mettre feu à ses panneaux électriques. Nous voulons une rupture révolutionnaire d’avec la vie quotidienne qui nous enferme dans le travail et les relations sociales acceptables. En dehors des émeutes et des rébellions de grande échelle, nous vivons ce désir pour quelque chose de nouveau en sabotant les systèmes de domination par tous les moyens qui nous sont possibles.
Plusieurs d’entre nous se disent anarchistes, mais l’important n’est pas le nom que l’on se donne, mais plutôt le combat riche et inspirant contre l’autorité auquel nos actions et projets participent. Pour nous, une voiture de police qui ne peut plus patrouiller le quartier suggère l’objectif plus large de mettre le système de flicage, de prisons et de tribunaux hors d’état de nuire, parce que ce système de répression et de contrôle n’a jamais été et ne sera jamais autre chose qu’un obstacle à notre liberté. Il sert et protège les puissants – les institutions et les personnes qui ont beaucoup plus de contrôle sur la manière dont nous vivons nos vies que nous-mêmes.
Nous espérons que le fracas de ces vitres de voiture de police résonne en vous, et que vous êtes également dégoûté.es par tout.e citoyen.ne obéissant.e assimilant cette attaque à une atteinte à sa propre sécurité. Encore et encore, nous constatons que les flics ne font qu’empirer nos vies. Quand il y a un violeur dans notre quartier, nous préférons de loin voir un groupe s’auto-organiser et répondre à coups de bâton de base-ball dans les genoux du violeur que de voir un.e survivant.e traîné.e à travers les tribunaux et humilié.e à chaque étape. Nous préférons de loin voir les personnes de notre quartier qui sont confinées dans la misère par leurs patrons et proprios s’organiser pour piller un IGA ou dévaliser un commerce yuppie plutôt que de les voir se voler entre elles et de se dénoncer mutuellement à la police.
À chaque année, le 15 mars, il y a une manifestation contre la « brutalité policière ». Si nous voulons vraiment avoir la chance de vivre des vies libres, il faut amener le combat au-delà de la simple dénonciation de la « brutalité » ou des « excès » du SPVM. Nous devons comprendre que la violence brutale et la coercition sont intrinsèques à l’existence même de la police. Nous refusons le narratif dont nous gavent l’État et les médias – selon lequel certains individus parmi les forces policières constitueraient le problème, et non la police en tant que telle et le monde qu’elle défend. Voici pourquoi lorsque plusieurs d’entre nous se rejoignent dans les rues, c’est contre toute police, et nous emmenons avec nous des roches et des feux d’artifice que nous leur jetons de derrière nos barricades. Nous vous invitons à nous y retrouver, et à partager cette révolte en actes.
À la prochaine, Vos anarchistes de quartier amicaux
MTLCOUNTER-INFO.ORG
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
https://mtlcounterinfo.org/for-a-month-against-police/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/03/antipolice.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
dessin (rat blanc ganté de noir, intimant le silence ou la discrétion, devant une voiture en flammes)
- texte :
Attack
A car dealership near Côtes-des-Neiges was attacked using incendiary devices causing damage to luxury vehicles in the honor of the courageous imprisoned comrades of the Conspiracy Cells of Fire and of Revolutionary Struggle.
SOLIDARITY MEANS ATTACK
LONG LIVE ANARCHY. A THOUSAND YEARS TO THE BLACK INTERNATIONALmtlcounter-info.org
https://mtlcounterinfo.org/arson-attack-at-a-luxury-car-dealership-in-solidarity-with-imprisoned-anarchists-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/07/blackinternational.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
il existerait une version en anglais de cette affiche :A car dealership near Côtes-des-Neiges was attacked using incendiary devices causing damage to luxury vehicles in the honor of the courageous imprisoned comrades of the Conspiracy Cells of Fire and of Revolutionary Struggle.
SOLIDARITY MEANS ATTACK
LONG LIVE ANARCHY. A THOUSAND YEARS TO THE BLACK INTERNATIONALdessin (rat blanc ganté de noir, intimant le silence ou la discrétion, devant une voiture en flammes)
- texte :
Attack
Un concessionnaire de voitures près de Côtes-des-Neiges a été attaqué par le moyen d’engins incendiaires ayant causé des dommages à des voitures de luxe en l’honneur des courageux.ses camarades emprisonné.es de la Conspiration des cellules de feu et de Lutte Révolutionnaire.
La solidarité c’est l’attaque.
Vive l’anarchie. vive l’internationale noire.Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/07/blackinternational.pdf
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (chevreuil/cerf de Virginie couché couvant [?] une forêt avec deux cervidés près d’un feu)
- texte :
Attaque d’une BMW au Nouvel An à Montréal
« Parce que le Black December n’est pas une répétition mise en scène d’événements insurrectionnels du passé, mais plutôt un cycle de lutte qui connecte le passé avec le présent, à la recherche d’un futur où nos vies quotidiennes seront inondées d’attaque et d’actes rébellion contre le Pouvoir.
Parce que, même si nos corps sont emprisonnés derrières des murs et des barreaux, nos esprits se trouvent à chaque endroit de la planète ou des drapeaux de résistance se lèvent pour un monde de liberté.
Parce que nos cœurs continuent de battre obstinément au rythme de la sauvage liberté... »
– Nikos Romanos« Durant la soirée du 31 décembre dernier (2015), une personne en colère (moi) a couvert une vaste distance jusqu’à un quartier terriblement gentrifié près du Canal Lachine à Montréal pour incendier une BMW (sur la rue Duvernay, entre Charlevoix et Lévis). On appellera cela une tentative, car je n’étais plus là pour voir si c’est véritablement arrivé... mais si aucun citoyen stupide n’a pris le risque d’intervenir pour empêcher le feu de détruire la voiture, ça devrait avoir marché. Mais on ne peut en être assuré.es.
Incendier cette horrible machine avec un cocktail molotov aurait permis plus de certitude. Cependant, à cette heure animée de la soirée, lors de l’une des soirées les plus animées de l’année, je ne pouvais pas prendre de risque, alors j’ai utilisé une approche plus discrète qui implique des produits chimiques. Ainsi, j’ai simplement glissé une tasse de café à moitié remplie avec du chlore sec auquel j’ai ajouté du liquide de frein sous l’un des pneus arrière de la voiture, avant de fuir la scène sans un bruit. J’ai testé la recette plusieurs fois, alors je ne vois pas pourquoi ça n’aurait pas fonctionné, particulièrement sur des pneus. Voilà pour l’explication.
D’autre part, il y a aussi de bonnes raisons qui pourraient mener la police et les médias à taire cet incendie, ou des voisins à ne pas prendre le temps d’appeler la police à propos d’un verre de café suspect – plus particulièrement parce que le quartier est rempli d’ « innocent.es » de la classe moyenne élevée, incluant des membres du Parti Intérieur. Évidemment, iels pourraient chercher à éviter un scandale pouvant rendre inconfortable cet insignifiant disneyland bourgeois et mettre en jeu leur dégoutante et délirante impression d’être socialement (et racialement) supérieurs, avec toutes les fluctuations flatulencielles de bulles de crédit que ça peut impliquer. Alors peut-être, peut-être.
Pour toustes ceuzécelles écœuré.es de ce formatage social quasi-ouvertement fasciste qu’est la « gentrification », la seule manière d’assurer qu’elle ne soit pas plus encore écartée de la « vue du public » est de reproduire de plus en plus de telles tactiques, dans les endroits les plus achalandés possibles, pour que la situation devienne impossible à éviter pour ces petits rats capitalistes. Nous avons besoin d’insurrections soutenues qui prennent des formes et des aspects aussi variés que les couleurs d’arc-en-ciel de votre clique, votre clan, votre culte, votre couple et votre bande.
Sortir de nos enclaves de confort peut certainement aider. Si un branleur comme moi a pu s’arranger pour bouger son cul par lui-même, loin de l’apathie normale de mes ami.es, pour fracasser un morceau de la société... alors ça veut peut-être dire que VOUS POUVEZ LE FAIRE.
Alors vous pourriez aussi – sans vous y limiter – laisser tomber des seringues ou de la merde de chien sur les trottoirs des coins chics... arroser un bar&grill bourge de poivre de cayenne... frapper un homme blanc yuppie dont le visage est empreint de suffisance et lui foutre vos doigts dans les yeux... vous habiller et vous maquiller comme un hipster petit-bourgeois vous-mêmes pour aller foutre le bordel de l’intérieur... ou juste trouver du plaisir a attaquer par surprise n’importe quelle de leurs places pour la trasher... avec leur propre merde bien sûr. Libre a vous. Il y a tant de possibilités à saisir.
J’ai posé ce geste dans le contexte du Black December, en solidarité avec Michael Kimble et toustes les autres prisonniers.ères qui ont pris part aux révoltes en Alabama, et avec Emma Sheppard en Grande-Bretagne, l’invincible Nikos Romanos, Sean Swain, Nicole Kish, MARIUS Mason et les freres Hammond.
Mais ce geste était d’abord et avant tout une vengeance pour un chevreuil femelle retrouvée morte dans un fossé sur le bord de la route il y a près d’un an dans les Cantons de l’Est, alors qu’elle était encore enceinte. Il faudra des centaines de voitures brûlées pour apaiser ma colère face à la mort de cette pauvre créature sans défense. Ainsi je continuerai peu importe les embûches.
Fire for hire!
– un Individu de la Bande du Plateau »
Trouvé sur : MTLCOUNTER-INFO.ORG
Cette affiche n’encourage ni ne condamne des activités illégales.https://mtlcounterinfo.org/new-years-eve-attack-on-a-yuppie-car/
https://mtlcontreinfo.org/attaque-dune-bmw-au-nouvel-an-a-montreal/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/02/yuppiecar.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
text
dessins (loups attaquants la police et une prison et slogan «
» ; jeune femme voilée par ses cheveux) - texte :
Call for a month against police
Earlier today (March 5, 2016), at 6 pm, a few friends attacked an SPVM cruiser parked outside of Charlevoix metro in the Montreal neighborhood of Pointe-Saint-Charles by slashing the tires and breaking the windows.
We want to use this attack as a call for actions against police in Montreal between now and the end of March.
As the annual demonstration against “police brutality” approaches, we’d like to move away from only being combative with police during an annual demonstration, for which they can prepare extensively and after which social peace is easily restored. We want to show that the police are vulnerable to sabotage, and that this is possible every day of the year. We want fear to change camps. We want to encourage the anarchist space in Montreal to experiment with a diffuse offensive against the daily operations of police, not just on March 15th, but in the entire coming month.
We scattered copies of this flyer at the site of the smashed cruiser :
Why we attack the police
If you’re reading this, you’re probably wondering why a few masked individuals just smashed the police car in front of you.
It was pretty easy to ruin these cops’ day ; we wore scarves, hats, and gloves to conceal our identities, and dedicated twenty seconds to our direct action while one of us was well positioned to watch for police trying to return to their vehicle. We ran a block, changed our outer layer to appear different while keeping our scarves on, and calmly blended back into the crowd as we walked away.
Allow us to introduce ourselves ; we are those who never felt content to follow the program of metro-boulot-dodo that schools prepare us for ; we are those who see a cop and recognize the legacy of domination they represent and enforce ; we are those who want to struggle to destroy the state, the economy, the apparatuses which force us to conform to the predetermined roles of ‘woman’ and ‘man’, and all the innumerable daily violences this society imposes on us. We want to destroy what destroys us, while simultaneously beginning to create a world less miserable than this one.
We’re not fooled by the reforms the state offers us to placate these sentiments, because we also recognize that we can’t just adjust the dials on this death-machine of a society, but must set fire to its electrical board. We want a revolutionary rupture with the daily life that forces us into work and acceptable social relations. Outside of large-scale riots and rebellions, we live this desire for something new by sabotaging the systems of domination in whichever ways we can.
Many of us call ourselves anarchists, though what’s important isn’t what we call ourselves, but rather the rich and inspiring struggle against authority that our actions and projects contribute to. For us, a police cruiser that can no longer patrol the neighborhood hints at the bigger goal of making the system of policing, prisons, and courts non-functional, because this system of repression and control has never and will never be anything but an obstacle to our freedom. It protects and serves the powerful – institutions and people who have more of a say in how we live our lives than we do.
We hope that the sound of those shattering police car windows resonates with you, and that you’re also disgusted by any obedient citizens who understands this as an attack on their own safety. Time and time again, we see that police only worsen our lives. When there’s a rapist in our neighborhood, we’d far rather see a self-organized group of people respond with baseball bats to the rapists kneecaps, rather than see someone who survived rape be dragged through the courts and made to feel shamed at every turn. We’d far rather the people in our neighborhood who are kept in poverty by bosses and landlords organize to loot the IGA or hold up a yuppie business, rather than steal from and call the police on each other.
Every year on March 15, there is a protest against “police brutality”. If we want a chance at free lives, we need to bring the fight beyond just the “brutality” or “excesses” of the SPVM. We need to understand that brutal violence and coercion are intrinsic to the police’s very existence. We refuse the narrative that the media and the state feed us – that the problem is individual police and not the entire structure of policing and the world they defend. That’s why when many of us meet in the streets, it’s against all police, and we bring rocks and fireworks to lob at them from behind barricades. We invite you to find us there, and share in this practice of revolt.
Until next time,
Your friendly neighborhood anarchistsmtlcounter-info.org
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
https://mtlcounterinfo.org/for-a-month-against-police/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/03/antipolice.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
photo (silhouettes jetant un ballot de paille ?)
- texte :
Long live De-Gentrification
Balade in Saint-Henri loots expensive grocery store
A balade for de-gentrification took to the streets of Saint-Henri on the evening of May 28, 2016. About 30 people, all in black bloc, strolled down rue Notre-Dame and looted the yuppie boutique grocery store “Le 3734”. As most of the crowd held down the street outside the store, a few people went inside and filled duffel bags with fresh and dry sausages, cheese, maple syrup, and other items. Meanwhile, the storefront was redecorated with graffiti reading ‘Fuck Empire’ and wheatpasted posters that communicated some of the intentions behind the action. After throwing smoke bombs ahead of and behind the crowd on Notre-Dame, people dispersed via the train tracks before police could arrive, and no arrests have been made. In the days that followed, we re-distributed the food to people in the neighborhood who wouldn’t regularly have had access to it. The poster left behind read as follows :
With the arrival of the condos in Saint-Henri, a multitude of expensive businesses, hipster restaurants, and bourgeois grocery stores followed. Nevertheless, despite this affluence of food, the neighborhood remains practically a food desert for people with little money. Such a paradox it is to live in a world that produces so much food, but that isn’t accessible for those who are hungry.
May 28th, we tried to recalibrate things a bit, to the extent of our means. We put on masks to protect our identity, we entered one of these extravagant businesses, we took everything we could and we left to redistribute the goods joyously in the neighborhood. Inspired by the recent actions against the police in different neighborhoods and knowing that they were going to show up to protect the property owners, we brought what we needed to protect ourselves.
Everyone deserves to eat well and there is enough food for everyone ! It is with great pleasure that we organized this pillaging, which is a slap in the face to the forces that impoverish and starve us. We invite everyone to do the same !
for everyone everything
Tonight is a great banquet, we celebrate complicity and abundance
mtlcounter-info.org
https://mtlcounterinfo.org/balade-in-saint-henri-loots-expensive-grocery-store-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/08/degentrification.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (chevreuil/cerf de Virginie couché couvant [?] une forêt avec deux cervidés près d’un feu)
- texte :
New Year’s Eve attack on a yuppie car
“Because Black December is not a staged repetition of previous insurrectional events, but rather a circle of struggle that connects the past with the present, in search of a future where our everyday life will be inundated with acts of attack and rebellion against Power.
Because, although our bodies are incarcerated between walls and bars, our souls are found in every part of the planet where flags of resistance are raised for a world of freedom.
Because our hearts stubbornly continue to beat to the rhythm of wild freedom...”
– Nikos Romanos“Last december 31st (2015) in the evening, an angry person (me) went over a rather vast distance to a terribly-gentrified neighborhood by the Lachine Canal in Montreal to put an expensive BMW on fire (on Duvernay between Charlevoix and Levis St). I’ll call it an attempt, as I wasn’t around to see what actually happened... yet if no stupid citizen took the risk to intervene to keep the fire from destroying a car, it should have worked. But there is no guarantee.
Molotoving this damn machine would have been surely more certain. Though at this busy time of the evening, in one of the busiest evenings of the year, I couldn’t afford the risk so I went for a more discreet approach involving chemicals. Hence, I just slipped under one of the rear tires a cup of coffee half-filled with dry chlorine and added some brake fluid to it, then flew the scene without a fuss. I tested this recipe many times already so there’s no reason why it shouldn’t have worked, especially on tires. Here’s for the explanation.
On the other hand, there are also good reasons why this arson may have been silenced by the police and the mainstream media - or just neighbors who wouldn’t bother calling the cops over a suspicious coffee cup - especially given how this neighborhood is filled with some of the city’s “innocent” upper middle-class, including fancy members of the Inner Party. Obviously they would seek to avoid a scandal with the potential of causing discomfort among this disneyland of the petty bourgeoisie and challenge their disgusting yet delusional sense of social (and racial) supremacy, with all the intestine fluctuations of credit-bubble flatulences this might involve. So, maybe, maybe.
The only way to make sure that it gets there, for all those sickened by this near-overtly fascistic social formatting -a.k.a “gentrification”- to not have it further steered away from “public view”, would be to keep reproducing such tactics more and more, in busier spots when possible, so that a real inevitable situation is brought upon these small capitalist rats. We need a sustained insurgency taking as many forms and aspects as there are beautiful colors in the rainbow of your clique, your clan, your cult, your couple and your crew.
Especially to gtfo of these accomodating enclaves might help. If a wanker like me could manage to move my ass out of my own, away from the usual apathy of my buddies just to smash a bit of society... so this possibly means YOU CAN DO IT.
So you may as well - though not limited to - drop syringes and dog poos on the sidewalks of trendy areas... pepper-spray more bougie bar & grills... punch some White male yuppie’s smug face and poke your fingers in their shallow eyes... dress and make up as a petty bourgeois hipster yourself to fuck everything up from the inside... or just do a really funny surprise attack out of nowhere to trash their places... with their own trash of course. It’s up to you. So many possibilities to grab ! I did that in the context of Black December in solidarity with Michael Kimble and all the other prisoners who’ve been taking part in the recent uprisings in Alabama, along with Emma Sheppard in Britain, the invincible Nikos Romanos, Sean Swain, Nicole Kish, MARIUS Mason and the Hammond brothers.
But it was primarily as an act of revenge for a female deer that, roughly a year ago somewhere in the Eastern Townships, was found dead in a ditch on the side of the road, while she was still pregnant. It will take hundreds of burned cars to sooth my anger about this poor defenseless creature. So I’ll keep doing this no matter what.
Fire for hire !
– an Individual from the Plateau Crew ”
Found on : MTLCOUNTER-INFO.ORGThis poster does not encourage, condemn or condone illegal actions.
https://mtlcounterinfo.org/new-years-eve-attack-on-a-yuppie-car/
https://mtlcontreinfo.org/attaque-dune-bmw-au-nouvel-an-a-montreal/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/02/yuppiecar.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
photo (scènes de nuit d’émeute)
- texte :
Rest in power Jean-Pierre Bony
Last week, the police murdered Jean-Pierre Bony in Montreal-Nord, yet another black person assassinated by the agents of white supremacy. Wednesday night, the day of the birthday of Fredy Villanueva – assassinated by the police in 2008 and avenged by two nights of riots in Montreal-Nord – a demonstration in response to the murder of Jean-Pierre Bony turned into a riot against the police.
As expected, the Media regurgitated the myth of the “outside agitator”, just as they did during the Oscar Grant riots in Oakland, and the recent rebellion in Ferguson, perpetuating the lie of the incapacity of black people to act for themselves.
We were overjoyed to see the people who live in Montreal-Nord initiate a fierce attack against the police. Media vans and cameras were smashed, and every police car in sight was charged with rocks, crowbars, and smoke bombs. When the police were hiding, people decided to go to the police station. On the way, the windows of several businesses as well as a bank were shattered (with a fire later started inside) and the joyous destruction of the police station unfolded for twenty minutes.
The post was evacuated preemptively, and we overheard people yelling, “the police are afraid of us now” as every window of the station had rocks thrown through them. When a lone riot cop (didn’t get the memo ?) tried to intimidate people from entering the parking lot, he was charged and a hammer was thrown at him as he fled, giving everyone free reign to destroy all the cars as well. When riot-police reluctantly moved in to salvage what was left of their wrecked station, they were welcomed with rocks and fireworks. As people moved back into the residential streets, at least six cars were torched.
As anarchists, we participated in these moments to support these courageous acts of rage and rebellion. What went down Wednesday night continues to return to our minds, warming our hearts and inspiring our fight against policing in our own contexts. The complicity we felt with people we met in the streets of Montreal-Nord calls us to go out of our cliques and surpass the borders formed in our city and our heads by the racist social order.
So tonight, we wrote the name of Jean-Pierre Bony on several giant billboards in the city alongside images of burning police cruisers, because “memory is alive, and ready to strike”.
Never forgive, never forget.
The fire continues to burn in us.mtlcounter-info.org
https://mtlcounterinfo.org/rest-in-power-jean-pierre-bony-4/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/04/rip.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
photo (scènes de nuit d’émeute)
- texte :
Rest in power Jean-Pierre Bony
La semaine dernière, la police a tué Jean-Pierre Bony à Montréal-Nord : encore une personne noire assassinée par les agents meurtriers de la suprématie blanche. Mercredi dernier, le jour de l’anniversaire de Fredy Villanueva – assassiné par la police en 2008 et vengé par deux nuits d’émeutes à Montréal-Nord – une manifestation en réponse au meurtre de Jean-Pierre Bony a viré à l’émeute contre la police.
À leur habitude, les médias ont recraché le mythe des “casseurs extérieurs”, tout comme ils l’ont fait lors des émeutes d’Oscar Grant à Oakland et de la récente rébellion à Ferguson, perpétuant une image faisant croire à l’incapacité des personnes noires d’agir pour elles-mêmes.
Pourtant, nous nous réjouissons d’avoir vu des personnes qui vivent à Montréal-Nord initier une féroce attaque contre la police. Des vans et des caméras de médias ont été attaquées et les voitures de police en présence ont été pourchassées avec des crowbars, des roches et des bombes fumigènes jusqu’à ce qu’elles disparaissent. À ce moment, les gens ont décidé de se diriger vers le poste de police. En chemin, plusieurs vitres de commerces ainsi que celles d’une banque ont été éclatées – un feu a été allumé à l’intérieur de celle-ci plus tard. S’en est suivi un joyeux saccage du poste qui a duré une vingtaine de minutes.
Le poste avait été évacué préventivement et alors que toutes le fenêtres se faisaient fracasser nous avons entendu dans la rue des gens crier “la police a peur de nous maintenant”. Lorsqu’un policier anti-émeute seul a tenté d’intimider les gens qui entraient dans le stationnement, un marteau lui a été lancé au visage, ce qui a laissé le champs libre aux gens pour s’attaquer aussi aux chars de patrouille dans le stationnement. Lorsque la police anti-émeute s’est avancée pour protéger ce qu’il restait de leur poste, elle a été accueillie avec des roches et des feux d’artifice. Et alors que les gens retournaient vers les rues résidentielles, au moins six voitures ont été incendiées.
Nous avons participé à ces événements pour supporter, en tant qu’anarchistes, ces actes de courage, de rage et de rébellion. Ce qui s’est passé mercredi soir laisse une trace persistante dans nos esprits, réchauffe nos coeurs et nous inspire contre la police et le flicage dans nos propres contextes. La complicité que nous avons ressentie avec les gens que nous avons rencontrés dans les rues de Montréal-Nord nous appelle à sortir de nos cliques et à dépasser les frontières formées dans notre propre ville et dans nos têtes par l’ordre social raciste.
Ce soir, nous avons écrit le nom de Jean-Pierre Bony sur plusieurs panneaux publicitaires géants à Montréal dans d’autres quartiers, aux côtés d’images de chars de flic en feu, parce que “la mémoire est vivante et prête à frapper”.
Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas.
Le feu continue de brûler en nous.trouvé sur mtlcounter-info.org
https://mtlcounterinfo.org/rest-in-power-jean-pierre-bony-4/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/04/rip.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (vieille femme devant un amas d’autos brulées, en Mai 68 à Paris)
- texte :
Sabotons leurs projets
Détruisons le pouvoir
Contre les appartements de luxe contre les projets de lofts
Les chantiers se multiplient. Des bâtiments désaffectés et même des zones entières sont transformés en habitations pour riches. L’arrivée de ces nouveaux habitants font augmenter les prix dans tout le quartier, poussant les autres habitants à partir ou à survivre avec encore moins de sous à la fin du mois.Contre le quadrillage du contrôle
Pour attirer les riches couches de la société, ceux-ci doivent pouvoir se sentir en sécurité : plus de patrouilles de flics, plus de caméras de surveillance, plus de commissariats de quartier, plus de contrôle social (par une multiplication des uniformes : rouges, verts, gris, mauves…). Les riches ont aussi intérêt à collaborer avec la répression, demandant toujours plus de contrôle et pouvant être de vraies balances. De plus en plus traversée par ce réseau de contrôle, la ville est en train de prendre la forme d’une prison à ciel ouvert.Contre les projets d’aménagement
Contrats de quartiers, projets de revalorisation… Les façades, les rues, les places sont nettoyées et rendues plus lisses pour accueillir les riches. Le pouvoir nous vante l’aménagement des parcs, des terrains de jeu, comme la création de crèches, de maisons de quartiers, de projets artistiques pour nous faire avaler la pilule. Ils voudraient en plus nous contaminer avec leur idéologie de la propreté et du citoyennisme afin de nous intégrer à leur monde.Nous ne voulons pas d’une vie construite sur le contrôle et le profit
Pour l’insurrection
Bruxelles ?, Belgique ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
bande dessinée
- texte :
Une histoire populaire de St-Henri
À St-Henri, vers la fin des années 1890, la rue Notre-Dame est un endroit très disputé. L’élite commerçante du coin fait appel aux autorités et à la police de la ville de St-Henri pour agrandir la rue et favoriser son développement industriel, les expropriations et l’application de divers règlements qui visent à priver une partie de la population de l’usage de l’espace public.
Ces règlements ciblent particulièrement les travailleuses du sexe et les gangs de rues de l’époque. Cette réglementation justifie une présence policière accrue, qui rencontre alors une résistance considérable.
La ville a même recruté Louis Cyr, l’homme-fort et héros consacré de St-Henri, pour donner à sa police une image forte. Malgré tout, une nuit où il tentait d’arrêter un membre du Gang des Bleus (une bande du coin), il s’est fait sauter dessus par les complices du prévenu et s’est retrouvé sans connaissance. Ça n’a pas pris bien longtemps avant que Louis Cyr ne lâche sa job.
Un siècle plus tard, dans les années 1990, St-Henri est toujours un lieu de dispute. Avec les condos qui remplacent les usines, la multiplication des commerces chics et des caméras de surveillances, la transformation du quartier ne se fait pas non plus sans escarmouches.
Des organismes locaux comme le POPIR organisent des manifestations pour le logement social tandis que des groupes comme Mobilisation Turcot résistent à la dernière vague d’expropriations prévues pour faire place au nouvel échangeur d’autoroute.
Apparaît aussi le sabotage politique comme tactique de lutte contre la gentrification du quartier et contre le renforcement de la présence policière qui vient avec. Ce sabotage soulève les mêmes questions qui se posaient déjà il y a cent ans par rapport à l’espace public et à son usage...2009
Dans la foulée de la Journée internationale contre la brutalité policière de 2009, 11 voitures de polices sont endommagées, fenêtres brisées et ordinateurs détruits. Ça se passe juste à côté de St-Henri dans la Petite Bourgogne.2010
Suite au sommet du G20 à Toronto, les édifices fédéraux qui hébergent la GRC et l’Agence des services frontaliers, sur Rose-de-Lima, ont également vu leurs fenêtres voler en éclats.2011
Depuis 2011, le Café St-Henri sur Notre-Dame s’est vu décoré de plusieurs graffitis anti-yuppies.La présence des commerçants riches fait augmenter les loyers, chassent les commerces abordables, et ne contribue en rien aux besoins sociaux du quartier. Ainsi, la résistance contre la police et l’embourgeoisement continue. In 2015, un groupe portant des masques entreprit un joyeux saccage le long de la rue Notre-Dame Ouest en fracassant les vitrines de nombreux commerces gentrifiants. En 2016, des gens ont pillé pour des milliers de dollars dans une épicerie bobo de la rue Notre-Dame. La nourriture a ensuite été redistribuée dans le quartier.
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (silhouettes jetant un ballot de paille ?)
- texte :
Une balade pour la dégentrification a pillé une boutique bobo
Vive la Dégentrification
La soirée du 28 mai 2016, une balade pour la dégentrification a eu lieu dans les rues de St-Henri. Un black bloc d’approximativement 30 personnes a brièvement déambulé sur le rue Notre-Dame puis a pillé la boutique bobo “Le 3734”. Alors que la plupart du groupe tenait la rue, quelques personnes sont rentrées dans le magasin avec des sac de sports qu’elles ont remplis de saucisses fraîches et séchées, de fromage, de sirop d’érable et d’autre denrées. La vitrine extérieure était pendant ce temps redécorée avec un graffiti “Fuck Empire” ainsi que des affiches expliquant les intentions ayant motivé cette action. Toujours sur Notre-Dame, des bombes fumigènes ont été lancées à l’avant et à l’arrière du groupe, lequel a pu par la réussite se disperser en passant par le chemin de fer, avant même que la police n’arrive sur les lieux. Aucune arrestation n’a été faite. Dans les jours qui ont suivis, nous avons redistribué la nourriture à des gens du quartier qui n’ont habituellement pas accès à ce genre de produit. Voici le texte de l’affiche qui a été posée sur la vitrine :
Avec les condos, sont arrivés dans St-Henri toutes sortes de commerces chers, de restos branchés et d’épiceries bourgeoises. Toutefois, malgré cette affluence de nourriture, le quartier reste pratiquement un désert alimentaire pour les gens qui ont peu d’argent. Quel paradoxe de vivre dans un monde où on produit tellement de nourriture, mais où on ne la rend pas accessible aux gens qui ont faim
Ce soir, c’est un grand banquet, on fête la complicité et l’abondance
Le 28 mai, on a tenté de rééquilibrer un peu les choses, à la mesure de nos moyens. On s’est masqué.es pour cacher notre identité, on est allé.es dans un de ces commerces hors de prix, on a pris tout ce qu’on pouvait et on est allé.es le redistribuer joyeusement dans le quartier. Inspiré.es par les dernières actions contre la police dans différents quartiers et sachant que celle-ci allait se pointer pour protéger les proprios, on a apporté ce qu’il fallait pour nous protéger
Tout le monde mérite de bien manger et il y a assez de nourriture pour tout le monde ! C’est avec beaucoup de plaisir qu’on a organisé ce pillage, qui est un pied-de-nez aux forces qui nous appauvrissent et nous affament. On invite tout le monde à faire de même !
tout pour tou.te.s
mtlcounter-info.org
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
dessin (homme utilisant un extincteur à peinture)
- texte :
Dans une société où la valeur de la propriété est plus grande que celle de la vie, nous devons détruire la propriété pour pouvoir vivre.
« Il y a un peu plus d’un an, une foule de gens masqués a exproprié la marchandise de l’épicerie yuppie attachée au restaurant “3734” sur la rue Notre-Dame et a redistribué la nourriture aux gens du quartier. Voilà une des actions contre la gentrification parmi les dizaines s’étant produites dans les dernières années. L’épicerie a fermé ses portes il y a quelques mois, mais nous avons remarqué que le restaurant 3734 servait encore des lunchs aux gens d’affaires et des soupers onéreux aux yuppies du coin. Alors mercredi dernier, nous leur avons rendu visite, avons brisé une fenêtre et couvert l’intérieur du restaurant de peinture à l’aide d’un extincteur. [...]
La gentrification est une opération de déplacement, aux côtés de processus sur un temps plus long comme le colonialisme et l’incarcération de masse, que ceux au pouvoir utilisent contre quiconque fait obstacle au développement, au contrôle, et au “progrès”. Nous sabotons les commerces gentrificateurs de nos quartiers pour les mêmes raisons qui en poussent d’autres à attaquer la police, à faire du sabotage contre les projets de développements industriels, à rendre les frontières incontrôlables, et à insulter les fascistes.
On nous dit que si on veut changer les choses, on a juste à aller voter, à écrire aux représentants élus, ou à manifester paisiblement, mais tout le monde sait qu’il ne faut pas croire à ce mensonge usé. Nous désirons changer infiniment plus qu’il ne sera jamais possible en performant le rôle du bon citoyen ou en obtenant une bonne couverture médiatique pour une liste de demandes adressée à ceux au pouvoir. Les canaux “légitimes” offerts par cette société peuvent amener des réformes par rapport à certains détails spécifiques reliés aux systèmes d’oppressions, mais elles ne font rien pour démanteler les systèmes d’oppression eux-mêmes, et ces canaux sont souvent conçus pour que nous soyions plus dépendants face à eux. Voilà pourquoi nous refusons le dialogue avec les commerces gentrificateurs, et que nous allons plutôt briser leurs fenêtres et leur marchandise. Des actions qui ont un impact direct sur notre environnement, sans la médiation des politiciens et de leur monde. Dans une société où la valeur de la propriété est plus grande que celle de la vie, nous devons détruire la propriété pour pouvoir vivre.
Tanné.es des réunions inutiles ou de rester assis.es à la maison devant votre mur Facebook ? Essayez une balade nocturne avec un.e ami.e, un masque et une massue. C’est possible d’attaquer, peu importe qui vous êtes, et si vous faites attention vous pourriez faire beaucoup sans vous faire prendre – pour lire des conseils, allez regardez cette recette pour des actions nocturnes. Rendons St-Henri hostile aux commerces yuppies, aux développeurs, à la police, et aux riches qu’elle sert ! »
MTLCOUNTER-INFO.ORG
https://mtlcounterinfo.org/de-gentrification-action-against-3734/
https://mtlcontreinfo.org/action-de-degentrification-contre-3734/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/08/propertyoverlife.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (deux personnes masquées et vêtues de noir attaquant une vitrine avec de la peinture jaune et une batte)
- texte :
Attacking more than windows : attacks in hochelaga
November, 2016“
About a year ago, the good citizens of the neighborhood were indignant about an attack against Electric Kids, whose front window was sprayed with purple paint which we can still see traces of today.
Tonight, we decided to attack other businesses on rue Sainte-Catherine – three furniture design boutiques, a real estate office, and a yuppie hair salon. If this is the strategy we use, it’s not just to make those who support and participate in the gentrification of Hochelaga talk about it. We want to do more than just raise our voices, to be more than indignant when faced with this movement that slowly chases us from the neighborhood. Rather than being satisfied with just smashing their windows, we decided to spray the interior of the design businesses with paint to ruin their merchandise. It’s a matter of directly effecting these owners, and not just the facades that protect them.
These shattered windows and commodities destroyed by paint are an act of war. We will not let these boutiques set up in peace – this peaceful facade which is nothing other than the invisiblization of the ongoing war against poor and marginalized people. We won’t let them make our rents go up, and participate in the social cleansing that necessarily goes hand in hand with their yuppie clientele.
We won’t let the city act with impunity, who participates in making this neighborhood hostile towards those who don’t conform. The same goes for chic condo design entrepreneurs who reinforce isolation and relational poverty.
These boutiques are the nice face of a violent process that we want to sabotage, along with luxury cars, condos under construction, police cars patrolling the neighborhood, and all other efforts put in place to make our neighborhood sterile and controlled in the interests of property owners and the rich.
Fuck gentrification.”
Found on :
mtlcounter-info.orghttps://mtlcounterinfo.org/attacking-more-than-windows-attacks-in-hochelaga-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/01/morethanwindows.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (deux personnes masquées et vêtues de noir attaquant une vitrine avec de la peinture jaune et une batte)
- texte :
Attaquer plus que des vitrines : attaques à Hochelaga
novembre, 2016
« Il y a près d’un an, les biens pensants du quartier se sont indigné face à une attaque contre Electric Kids, dont la devanture avait été aspergée de peinture mauve – dont on peut encore voir les traces aujourd’hui.
Cette nuit, nous avons décidé d’attaquer d’autres commerces de la rue Sainte-Catherine – trois boutiques de meubles design, une agence immobilière et un salon de coiffure bobo. Si c’est cette stratégie que nous employons, il ne s’agit pas que de faire parler ceux et celles qui appuient et participent à la gentrification d’Hochelaga. Nous désirons faire plus qu’élever notre voix, faire plus que nous indigner face à ce mouvement qui nous chasse lentement du quartier. Plutôt que de se contenter de fracasser leurs vitrines, nous avons décidé d’asperger l’intérieur des commerces de design de peinture afin de ruiner leur marchandise. Il s’agit d’affecter directement ces marchands, et pas uniquement la façade qui les protège.
Ces vitrines détruites, cette marchandise ruinée par la peinture, c’est un acte de guerre. Nous ne laisserons pas ces boutiques s’installer en paix – cette paix de façade qui n’est autre que l’invisibilisation de la guerre en cours contre les pauvres et les marginaux.ales. Nous ne les laisserons pas faire monter les prix de nos loyers, et participer au nettoyage social qui vient nécessairement avec leur clientèle Bon Chic Bon Genre.
Nous ne laisserons pas agir impunément ni la mairie qui participe à faire de ce quartier un endroit hostile à ceux et celles qui ne se conforment pas, ni les entrepreneurs de condos ultra-design qui renforcent l’isolation et la pauvreté relationnelle.
Ces boutiques sont le visage sympathique d’un processus violent que nous désirons saboter, au même titre que les voitures de luxe, les condos en construction, les voitures de police qui patrouillent le quartier, et tous les autres efforts mis en place pour rendre nos quartiers stériles et contrôlés par les intérêts des propriétaires et des riches.
Fuck la gentrification. »
Trouvé sur :
mtlcounter-info.orghttps://mtlcounterinfo.org/attacking-more-than-windows-attacks-in-hochelaga-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/01/morethanwindows.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
dessin (homme utilisant un extincteur à peinture)
- texte :
In a society that values property over life, we must destroy property in order to live.
“Just over a year ago, a masked crowd looted the yuppie grocery store attached to the “3734” restaurant on Notre-Dame street and redistributed the food to people in the neighborhood, one of dozens of actions against gentrification in recent years. The grocery store shut down several months ago, but we noticed that the 3734 restaurant was still serving business lunches and expensive dinners to local yuppies. So last Wednesday night we paid them a visit, breaking a window and covering the inside of the restaurant with paint, using a fire extinguisher. [...]
Gentrification is an operation of displacement, alongside more longstanding processes such as colonialism and mass incarceration, that those in power use against anyone who stands in the way of development, control, and ‘progress’. We wreck gentrifying businesses in our neighborhood(s) for the same reasons others might attack the police, sabotage industrial development, make borders unenforceable, and injure fascists.
We’re told that we just need to vote, write to elected officials, or peacefully protest if we want to change things, but anyone knows better than to trust this tired lie. We want to change infinitely more than what would be possible by performing the role of the good citizen or by getting good media coverage for a list of demands to those in power. The ‘legitimate’ channels that this society gives us for change may bring about reforms to the specific details of oppression, but they do nothing to undo the systems of oppression themselves, and often are designed to make us ever more dependent upon them. That is why we refuse to dialogue with a gentrifying business, and instead break their windows and destroy their commodities ; actions that directly impact our environment, unmediated by politicians and their world. In a society that values property over life, we must destroy property in order to live.
Tired of useless meetings or sitting at home alone with your Facebook feed ? Try a nighttime stroll with a friend, a mask, and a sledgehammer. Attacking is very possible, no matter who you are, and if you’re careful you can do quite a lot without being caught – check out this recipe for nocturnal actions for some tips1. Let’s keep making St-Henri a hostile place for yuppie business, developers, the police, and the rich they serve !"
1. Full communiqué and A recipe for nocturnal direct actions ! available on mtlcounter-info.org
https://mtlcounterinfo.org/de-gentrification-action-against-3734/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/08/propertyoverlife.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (scène de nuit d’émeute)
- texte :
Guerre à l’État & à la police racistes
all cops are bastards
mtlcounter-info.org
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (scène de nuit d’émeute)
- texte :
Guerre à l’État & à la police racistes
mtlcounter-info.org
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (scène de nuit d’émeute)
- texte :
Guerre à l’État & à la police racistes
mtlcounter-info.org
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (scène de nuit d’émeute)
- texte :
Guerre à l’État & à la police racistes
all cops are bastards
mtlcounter-info.org
Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
photo
- texte :
More cameras, more targets !
December, 2016
“Over the last few months, friends have been playing CamOver in the neighbourhood of Hochelaga. We’ve destroyed around twenty security cameras. For your pleasure (and certainly for our own as well !), here’s a photo in which we see a friend sporting a necklace of optical trophies.
In response to the recent smashings of gentrifiers in the neighbourhood, and in the context of twenty-two businesses being vandalized in the last year, the city and the police have publicly announced a renewed collaboration. They’re desperately trying to reassert control, faced with people who “aren’t afraid of the police”, and their initiative to install more cameras shows it. Of course, the police know that it’s impossible to be everywhere all of the time. There will always be loopholes that allow those who are creative and well-prepared to attack. That’s where cameras come in : to make us feel powerless and watched. But our masks will continue to give us power against any camera. No face, no case. And so, to keep up morale, we’ve decided to see this increase in the presence of cameras in the neighbourhood as an occasion for more CamOver and increased sabotage of the mechanisms of control that the authorities put in place.
We decided to play, and will continue this game of revolt, which is simultaneously thrilling and frightening, where we learn to overcome fears, deal with stress, and expand our capacities, because this is ultimately about more than the gentrification of a particular neighborhood. What’s happening in Hochelaga speaks to a history of struggle against domination as old as civilization itself : a multiplicity of wild and uncontrollable worlds that resist and evade the world of order and ‘progress’.
Who is this ‘we’ ? We’re some friends who decided to autonomously destroy some cameras. Despite what the politicians and mass media want people to think, by trying to uncover who’s behind this ‘vandal group’, there is no mafia-like network to take apart. Anarchists don’t act from a chain of command, we act from the feelings in our bones. No police operation against any fictitious ‘network’ can stop people from deciding to self-organize, don a mask, and attack.”
Found on :
MTLCOUNTER-INFO.ORGhttps://mtlcounterinfo.org/more-cameras-more-targets-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/01/morecameras.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (vitrine vandalisée)
frise d’oiseaux noirs posés sur une ligne
- texte :
Nous voulons une vie riche, pas une vie de riche
« Dans la nuit du 19 mai, nous avons décidé de nous rassembler pour attaquer le restaurent Ludger, le bureau de Projet Montréal et le IGA de Saint-Henri.
Si nous avons attaqué-es le Ludger, ce n’est pas seulement pour dénoncer les plats trop cher qu’on y sert, mais pour s’attaquer au mode de vie des jeunes professionnels yuppis qui viennent envahir les quartiers populaires avec tout leur fric et qui contribue largement à l’exclusion des pauvres dans le quartier.
Si nous avons attaqué le bureau de Projet Montréal ce n’est pas seulement pour leur rôle dans la gentrification du quartier en sortant l’argument de la mixité sociale et en favorisant l’implantation de nouveaux commerces et de nouveaux projets de condos.Nous avons attaqué le bureau, car c’est le monde politique au grand complet qu’on voulait attaquer. Nous refusons d’être représentés et diriger par quelqu’un-e d’autre que ce soit le premier ministre ou un député d’arrondissement. Nous sommes maîtres de notre propre vie.
Si nous avons attaqué le IGA ce n’est pas seulement parce que la bouffe y est trop cher, mais parce que nous croyons que bien manger ne devrait pas être un luxe, mais quelque chose de gratuit et accessible à tous et à toutes. Dans ce quartier, certaines personnes ont faim et nous ne voulons pas être des observateurs désolés de la situation.
Nous sommes très conscient-es qu’en s’attaquant à ces cibles ce ne sont pas les grandes institutions capitalistes qui ont été visées. Il reste que ces commerces sont le reflet, à plus petite échelle, d’un monde qui favorise toujours les plus nantis face aux plus pauvres qui subissent toujours plus la misère. C’est pourquoi nous avons voulu pendant un instant renversé l’ordre des choses et faire comprendre à ces gens qu’à force de se faire piétiner dessus à chaque jour nous pouvons aussi mordre. Nous voulons une vie riche pas une vie de riche.
Nous avons été réjoui-es le lendemain matin en voyant dans les nouvelles que d’autres commerces avaient été attaqués dans la même nuit à Verdun.
p.s. On espère ne pas avoir trop déranger votre petit souper du vendredi.
Des insoumises (ungovernables) »
MTLCOUNTER-INFO.ORG
https://mtlcounterinfo.org/hey-there-yuppies-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/08/insoumises.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
photo
- texte :
Plus de caméras, plus de cibles !
décembre, 2016
« Durant les derniers mois, nous avons joué à CamOver dans Hochelaga. Nous avons détruit une vingtaine de caméras de sécurité. Pour vous (et beaucoup pour notre propre plaisir !), voici une photo où l’on voit un.e ami.e arborant un collier de trophées optiques.
En réponse au récent saccage de commerces gentrificateurs dans le quartier, et dans un contexte ou vingt-deux commerces ont été vandalisés dans la dernière année, la municipalité et la police annoncent publiquement une collaboration renouvelée. Ils tentent désespérément de rétablir le contrôle face à ces gens qui « n’ont pas peur de la police », telle que le montre leur volonté d’installer davantage de caméras. Bien sûr, la police sait qu’il lui est impossible d’être partout en même temps. Il y aura toujours des failles qui permettront à ceux.celles qui sont créatif.ves et bien préparé.es d’attaquer. Voilà pourquoi les caméras se multiplient : pour nous faire sentir impuissant.es et observé.es. Mais nos masques continueront à nous protéger contre toute caméra. No face, no case. D’ailleurs, face à cette augmentation de la présence des caméras dans le quartier, pour garder le moral, on a décidé d’y voir plus d’occasions de jouer à CamOver et de saboter les mécanismes de contrôle que les autorités mettent en place.
Nous avons décidé de jouer, et nous continuerons ce jeu de révolte, à la fois excitant et effrayant, apprenant à surpasser nos peurs, à composer avec le stress, à faire croître nos capacités, puisqu’il s’agit d’une question qui dépasse la gentrification d’un certain quartier. Ce qui se passe dans Hochelaga s’inscrit dans une histoire de luttes contre la domination aussi vieille que la civilisation elle-même : une multiplicité de mondes insoumis et sauvages qui résistent et se dérobent à celui de l’ordre et du ‘progrès’.
Qui est ce ‘nous’ ? Nous des ami.es qui avons décidé de manière autonome de détruire des caméras. Contrairement à ce que veulent faire croire les élu.es et les médias de masse qui cherchent à savoir qui est le ‘groupe de vandales’, il n’y a pas de réseau s’apparentant à celui de la mafia, qu’il faudrait démanteler. Les anarchistes n’agissent pas au sein d’une chaîné de commande, nous agissons avec nos tripes. Nulle opération policière contre des ‘réseaux’ fictifs ne peut arrêter l’organisation autonome de gens qui décident d’attaquer en portant des masques. »
Trouvé sur :
MTLCOUNTER-INFO.ORGhttps://mtlcounterinfo.org/more-cameras-more-targets-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/01/morecameras.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
photo
- texte :
We want rich lives, not the lives of the rich
On the night of May 19, we decided to come together to attack the restaurant and bar Ludger, the offices of Projet Montréal, and the IGA supermarket in Saint-Henri.
If we attacked Ludger, it’s not only to denounce the over-priced meals that they serve, but to attack the way of life of young professional yuppies who invade popular neighbourhoods with their cash, and contribute to the exclusion of the poor in the neighbourhood.
If we attacked the office of Projet Montréal it’s not only for their role in the gentrification of the neighbourhood in advancing the argument of social mixity (mixité) and favoring the establishment of new businesses and condo projects. We attacked the office because it’s the entire political world that we want to attack. We refuse to be represented and directed by someone else, whether a Prime Minister or a borough councillor. We are masters of our own lives.
If we attacked the IGA it’s not only because the food is too expensive,but because we believe that eating well shouldn’t be a luxury, but something that’s free and accessible to everybody. In this neighbourhood, some people are hungry and we don’t want to be sorry observers of the situation.
We’re very aware that the targets that were attacked aren’t large capitalist institutions. However, these businesses are the reflection, at the smallest scale, of a world that always favors the wealthiest over the poorest, who are always subject to further misery.This is why we wanted to reverse the order of things for an instant, and have it understood that though shuffling through each day we can also bite. We want rich lives, not the lives of the rich.
We were happy the morning after to read in the news that other businesses had been attacked the same night in Verdun.
P.S. Hope we didn’t disturb your little Friday night dinner too much.
Des insoumises (ungovernables)
MTLCOUNTER-INFO.ORG
https://mtlcounterinfo.org/hey-there-yuppies-2/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/08/insoumises.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessins
- texte :
Invitation aux jeux d’hiver de la révolte sociale
20 décembre 2019 – 15 mars 2020
Lancez le défi à vos compagnon.ne.s, à vos voisin.e.s, aux autres bandes.
Sabotons le contrôle social, dégentrifions nos quartiers !Trois terrains de jeu attendent les athlètes.
no 1 Camover, la reprise
Détruire les caméras de surveillance
fausse-caméra = 2 points
caméra fonctionnelle = 6 points
sonnette intelligente avec caméra (Amazon Ring / Google Nest) = 6 pointsno 2 Personne ne paie
chaque tourniquet de métro mis hors-service = 3 points
tous les tourniquets de la station = bonus +4
chaque distributeur de billets mis hors-service = 6 points
tous les distributeurs de la station s’il y en a plus qu’un = bonus +2no 3 L’hiver est long pour les promoteurs de condos
coller les serrures d’un bureau de vente de condo (toutes les portes) = 6 points
redécorer l’extérieur (cannettes de peinture, grafs ou extincteur) = 4 points
redécorer l’intérieur (à l’extincteur) = 10 pointsBonus
revendiquer son action avec un meme = 2 points
brûler un arbre de noël exposé sur la place publique = 4 points
mettre hors-service un char de flic pendant une tempête de neige = 10 points*ceci n’est pas un encouragement à trop se vanter de ses actions ni à mettre sa sécurité en péril ou celle des compagnon.ne.s.
Avis de non-responsabilité : cette affiche est produite uniquement à titre informatif et n’incite quiconque à enfreindre quelconque loi.
Soumission anonyme à MTL Contre-info — https://mtlcontreinfo.org/jeuxdhiver/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2019/12/jeuxdhiver_fr-1.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
draws
- texte :
Invitation to the winter games of urban revolt
December 20, 2019 – March 15, 2020
Challenge your friends, your neighbors, and other crews.
Sabotage social control, de-gentrify our neighborhoods !Three fields of play await the athletes.
no 1 Camover ReturnsDestroy surveillance cameras
dummy camera = 2 points
functional camera = 6 points
smart doorbell with camera (Amazon Ring / Google Nest) = 6 pointsno 2 Nobody Pays
each metro turnstile disabled = 3 points
all the turnstiles of a station = bonus +4
each fare distribution machine disabled = 6 points
all the distribution machines of a station = bonus +2no 3 A Long Winter for Condo Promoters
glue the locks of a condo sales office (all doors) = 6 points
redecorate exterior (paint bombs, graffiti, or extinguisher) = 4 points
redecorate interior (with an extinguisher) = 10 pointsBonus
claim one’s action with a meme = 2 points
burn a christmas tree displayed in public = 4 points
disable a cop car during a snow storm = 10 points*This is not an encouragement to brag about one’s actions or otherwise endanger one’s security or that of friends.
Disclaimer : this poster is produced solely for informational purposes and does not incite anyone to break any law.
Anonymous submission to MTL Counter-info — https://mtlcounterinfo.org/wintergames/
https://mtlcounterinfo.org/wp-content/uploads/2019/12/jeuxdhiver_en-1.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (poing levé) ]
- texte :
Solidarité avec les anarchistes poursuivis par l’État belge
Info : lalime.noblogs.org
Affiche liée au procès du 29 avril 2019. Voir aussi Bulletin I : insoumis face à la répression, insurgé pour la liberté depuis le territoire belge, et par-delà les frontières
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; gravure (manifestation de black bloc, caméra de surveillance brisée par un avion en papier, drone capturé par un oiseau, …) par rox ? ]
- texte :
Chèr.e.s frères et sœurs ; Chèr.e.s ennemi.e.s et ami.e.s. Pourquoi sommes nous si seul.e.s ici ? Tout ce dont nous avons besoin est d’un peu plus d’espoir, un peu plus de joie. Tout ce dont nous avons besoin est d’un peu plus de lumière, un peu moins de poids, un peu-plus de liberté.
Si nous étions une armée, et si nous pensions que nous étions une armée et si nous croyons que tout le monde avais peur comme de jeunes enfants perdus dans leurs habits et. leurs postures d’adultes. Alors nous sommes arrivé.e.s ici seules, flottant.e.s• à travers de longues journées perdues et de grandes tribulations pendant que tout semblait faux.
Des bons mots, des mots forts, des mots qui auraient pu bouger des montagnes ! Des mots que personne n’a jamais dit et que nous attendions tou.te.s d’entendre. Personne ne les a dit, et les tactiques n’ont jamais éclos, les.. plans n’ont jamais été faits, et nous avons appris à ne pas croire. Et d’étranges monstres solitaires galopent dans les collines se demandant pourquoi, mais il vaux mieux ne jamais au grand jamais, jamais, jamais, jamais se demander pourquoi.
Alors enveloppe, O enveloppe nous de rubans écarlates ! Ayons une parade. ça fait si longtemps que nous n’en avons pas eu. Faisons une parade ! Invitons tou.te.s nos ami.e.s et les ami.e.s de nos ami.e.s ! Promenons nous en descendant les boulevards avec une fierté terrible et de la lumière dans les yeux. Géant.e.s et titubant.e.s, malades de joie, avec les anges et de la lumière dans nos yeux.
Frères et sœurs, l’espoir attends toujours au tournant, comme une vieille mégère. Impatiente, seule et tremblante, dans l’attente de construire ses glorieuses flammes.
C’est à cause de nos plans, nos plans ridiculement magnifiques. Faisons les décoller comme des avions à réactions, les fracassant tous dans la rivière. Construisons des machines étranges et radieuses contre cette Jericho qui n’attend que de tomber. »
Thee Silver Mt. Zion
Built then burin (Hourra !)Lille ?, 2020. Imprimé sur des chutes d’impressions de cahiers de livre.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[#jappuiemescamaradespourlevandalisme]
[#jappuiemescamaradespourlevandalisme]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 28 × 43 cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[1890-2016 : Louis Cyr, la police et l’embourgeoisement de St-Henry]
[1890-2016 : Louis Cyr, la police et l’embourgeoisement de St-Henry]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() [ 2016 ?] |
[Appel pour un mois contre la police]
[Appel pour un mois contre la police]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , jaune , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2016 |
![]() 2016 |
[Arson attack at a luxury car dealership in solidarity with imprisoned anarchists]
[Arson attack at a luxury car dealership in solidarity with imprisoned anarchists]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , jaune , papier blanc ) ; 28 × 43 cm.
sources :
![]() 2016 |
[Attack : la solidarité c’est l’attaque]
[Attack : la solidarité c’est l’attaque]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , jaune , papier blanc ) ; 28 × 43 cm.
sources :
![]() 2016 |
[Attaque d’une BMW au Nouvel An à Montréal]
[Attaque d’une BMW au Nouvel An à Montréal]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu , papier blanc ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.
sources :
![]() 2016 |
[Call for a month against police]
[Call for a month against police]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , jaune , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2016 |
![]() 2016 |
[Long live De-Gentrification]
[Long live De-Gentrification]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2016 |
![]() 2016 |
![]() 2015 |
![]() 2015 |
[New Year’s Eve attack on a yuppie car]
[New Year’s Eve attack on a yuppie car]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu , papier blanc ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.
sources :
![]() 2016 |
[Rest in power Jean-Pierre Bony]
[Rest in power Jean-Pierre Bony]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [28 ?] × [43 ?] cm.
sources :
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() 2016 |
![]() 2016 |
[Rest in power Jean-Pierre Bony]
[Rest in power Jean-Pierre Bony]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [28 ?] × [43 ?] cm.
sources :
![]() 2016 |
![]() 2016 |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
[Sabotons leurs projets, détruisons le pouvoir]
[Sabotons leurs projets, détruisons le pouvoir]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , vert , papier blanc ) ; 60 × 21 cm.
sources :
[Une histoire populaire de St-Henri]
[Une histoire populaire de St-Henri]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() [ 2016 ?] |
[Vive la dégentrification]
[Vive la dégentrification]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2015 |
![]() 2016 |
![]() 2015 |
![]() 2016 |
[Action de dégentrification contre “3734”]
[Action de dégentrification contre “3734”]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , violet , papier blanc ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
![]() [ 2016 ?] |
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[Attacking more than windows : attacks in hochelaga]
[Attacking more than windows : attacks in hochelaga]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() [ 2016 ?] |
![]() 2017 |
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[Attaquer plus que des vitrines : attaques à Hochelaga]
[Attaquer plus que des vitrines : attaques à Hochelaga]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
![]() [ 2016 ?] |
![]() 2017 |
[De-gentrification action agains “3734”]
[De-gentrification action agains “3734”]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , violet , papier blanc ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[Guerre à l’État & à la police racistes]
[Guerre à l’État & à la police racistes]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [28 ?] × [43 ?] cm.
sources :
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() 2016 |
![]() 2016 |
[Guerre à l’État & à la police racistes]
[Guerre à l’État & à la police racistes]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [28 ?] × [43 ?] cm.
sources :
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() 2016 |
![]() 2016 |
[Guerre à l’État & à la police racistes]
[Guerre à l’État & à la police racistes]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [28 ?] × [43 ?] cm.
sources :
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() 2016 |
![]() 2016 |
[Guerre à l’État & à la police racistes]
[Guerre à l’État & à la police racistes]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [28 ?] × [43 ?] cm.
sources :
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() 2016 |
![]() 2016 |
[More cameras, more targets !]
[More cameras, more targets !]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , violet , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[Nous voulons une vie riche, pas une vie de riche]
[Nous voulons une vie riche, pas une vie de riche]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , violet , papier blanc ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[Plus de caméras, plus de cibles !]
[Plus de caméras, plus de cibles !]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , violet , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[We want rich lives, not the lives of the rich]
[We want rich lives, not the lives of the rich]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , violet , papier blanc ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[Invitation aux Jeux d’hiver de la révolte sociale]
[Invitation aux Jeux d’hiver de la révolte sociale]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2019 |
![]() 2019 |
[Invitation to the winter games of urban revolt]
[Invitation to the winter games of urban revolt]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2019 |
![]() 2019 |
[Solidarité avec les anarchistes poursuivis par l’État belge]
[Solidarité avec les anarchistes poursuivis par l’État belge]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Acrata (Bruxelles) : La Lime (Bruxelles), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : bleu , vert ) ; 65 × 46 cm.
sources :
[Chèr.e.s frères et sœurs ; chèr.e.s ennemi.e.s et ami.e.s]
[Chèr.e.s frères et sœurs ; chèr.e.s ennemi.e.s et ami.e.s]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 15 cm.
sources :
[Il n’y a pas d’incendiaire isolé·e]
[Il n’y a pas d’incendiaire isolé·e]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.