Marinont, Léon (1870ca-1943ca)
Paris — Tunisie
Léon Marinont fut un disciple de Paul Robin et d’Eugène Humbert. Il représenta le courant néo-malthusien au chantier du 19e arrondissement de la Chevalerie du Travail, chantier fondé le 8 novembre 1895. Animateur de la Ligue de la régénération humaine fondée par P. Robin le 31 août 1896, il fut le responsable en décembre 1896 d’un numéro programme de son organe Régénération dont la première série ne sera publiée qu’à partir d’avril 1900. Il organisa le congrès international néo-malthusien (…)
Au moins 3 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 4 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
2 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Ligue de la Régénération humaine
Bonne éducation — Bonne naissance
Comité de la Ligue française : président, Paul Robin (de Cempuis)
Eugène Fournière, conseiller municipal ; docteur Meslier, 106, boulevard national, à Clichy
citoyennes Garnier, Blanche Cabaille ; Léon Marinont, secrétaireSamedi 15 janvier 1898, à 8 h /2 du soir
à la Maison du Peuple de Paris, 4, impasse Pers (47, rue Ramey)
Conférence publique
par les citoyens
Eugène Fournière, conseiller municipal ; docteur Meslier, de Clichy
Sujet traité :
I. — Le néo-malthusianisme et le socialisme ;
II. — Des avantages multiples que présente le limitation scientifique du nombre des naissances.Pris d’entrée : 0,20 c., pour frais de salle.
Les citoyennes sont spécialement invitées
Nota. — Les dames sont spécialement invitées.
La Ligue de la régénération humaine publie la brochure Moyens d’éviter les grandes familles. Adresser les demandes au secrétaire, Léon Marinont, 8, rue de Tanger, Paris. Prix : 0,50 c.
Imp. Alb. Rancin, 39, rue Simart
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération universelle de la Régénération humaine, 27, rue de la Duée, Paris (11e)
L’exemple vient d’en haut
À voir la formidable croisade dirigée contre la doctrine et les pratiques néo-malthusiennes par des personnalités appartenant au clergé, à l’armée, à la magistrature, à la politique, à l’industrie et à la presse, on pourrait quelquefois en conclure que cette doctrine est contraire à l’esprit même de notre temps, et ces pratiques, en opposition flagrante avec les mœurs de ceux qui se donnent comme formant exclusivement l’élite de la nation française.
Cependant, à la lueur des faits, au regard des statistiques, les conclusions apparaissent tout autres ; et la pratique du néo-malthusisme par la classe privilégiée éclate, évidente. Voici, pour illustrer notre thèse, Quelle fut la progéniture des neuf personnes considérables qui se sont succédés à la Présidence de la Troisième République :
Thiers, Adolphe… Néant, Mac-Mahon… Un fils, Grévy, Jules… Une fille, Sadi-Carnot… Deux fils et une fille, Casimir-Périer… Un fils et une fille, Faure, Félix… Deux filles, Loubet, Émile… Deux fils et une fille Fallières, Armand… Un fils et une fille, Poincaré, Raymond… Néant. Quatorze enfants pour neuf couples ! Quelle belle leçon de prévoyance sociale et de prudence parentale pour le malheureux prolétaire plongé dans la misère, la crasse et l’ignorance !
Ces homes, vous les avez élus à la première magistrature du pays parce qu’ils vous semblaient représenter le mieux les vertus et la tradition du génie national. Eh bien ! nous avons le droit de dire qu’ils ont agi en néo-malthusiens convaincus et pratiquants : le peuple suivra sûrement l’enseignement de très haute moralité qu’ils lui donnent.
Et maintenant, forgez donc des lois contre nous, poursuivez-nous, condamnez-nous ! Par la voix de vos orateurs et les colonnes de vos journaux, multipliez aux pauvres — écrasés déjà par trop d’enfants qu’ils n’ont pas su éviter — les exhortations à procréer aveuglément : rien ne prévaudra contre cet exemple !
N.-B. — Que MM. les réactionnaires, monarchistes et césariens, ne se réjouissent point outre mesure : les pratiques néo-malthusiennes en haut lieu ne sont pas l’apanage exclusif des mœurs républicaines ! Sans remonter bien loin dans l’histoire, nous trouvons — encore que les charges familiales fussent bénéficiaires, ce qui n’était pas à dédaigner, au point de vue de la progéniture — que Louis XVI a eu trois enfants ; Napoléon 1er, un ; Louis XVIII, néant ; Charles X, deux ; Napoléon III, un. Seul Louis-Philippe fait exception à la règle ; cette exception a, d’ailleurs, en 1871, coûté la bagatelle de quarante millions à la République.
—
Aux patriotes “Repopulateurs”
La France ne se dépeuple pas
années Nombre d’habitants 1800 27.500.00 1850 26.630.000 1911 36.600.000 C’est donc un mensonge impudent d’affirmer que notre pays se dépeuple puisque, dans l’espace de cent onze années, malgré l’amputation des deux provinces annexées en 1871, l’Alsace et la Lorraine, sa population s’est accrues de 12 millions 100.000 habitants.
Le taux de la natalité décroit en Allemagne
Périodes d’années Taux pour 1.000 1841-1845 36,7 1896-1900 36 1911 28,7 Soit, en soixante-dix ans, une diminution de 8 pour 1.000. Aussi avons-nous le droit d’espérer et de dire que, dans un avenir prochain, pour le plus grand bien de la paix entre les peuples civilisés, l’Allemagne aura rejoint la France sur la voie de la véritable sagesse.
—
C’est un devoir pour tous ceux qui admettent la haute importance de la théorie néo-malthusienne et qui mettent en pratique ses précieux enseignements, de s’abonner et de procurer des abonnés à
Génération consciente
Organe de propagande pour la limitation volontaire des naissances
Néo-malthusisme - Eugénisme. — Paraissant le premier de chaque mois
Eugène Humbert, directeur
Principaux collaborateurs : Léon de Bercy ; G. Cesbron ; Sébastien Faure ; Louis Grandidier ; G. Hardy ; Marie Huot ; Dr Klotz-Forest ; Fernand Kolney ; Robert Lanoff ; Albert Lantoine ; A ;-F. Mac ; Jean Marestan ; Léon Marinont ; Jeanne Marquès ; P. Marquet ; Dr Mascqux ; Victor Méric ; Dr Meslier ; Alfred Naquet ; Nelly Roussel, etc.
Abonnement : France, 1 fr. 50 par an. — Extérieur, 1 fr. 80
Administration : 27, rue de la Duée. paris (XXe) - Envoi gratuit d’un numéro sur demande
Affiche d’intérieur, ne peut être apposée sur les murs que munie d’un timbre de 12 centimes
Imprimerie spéciales de Génération consciente, Paris.
[Conférence publique par les citoyens Eugène Fournière, docteur Meslier]
[Conférence publique par les citoyens Eugène Fournière, docteur Meslier]. — Paris : Ligue de la régénération humaine, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 33 × 44 cm.
sources :
[Aux patriotes repopulateurs]
[Aux patriotes repopulateurs]. — Paris : Fédération universelle de la Régénération humaine, [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 44 × 62 cm.
sources :