Ryner, Han (1861-1938)
https://maitron.fr/?article153736
https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Ryner
Au moins 115 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 13 cartes postales anarchistes parues avec ce nom. Voir sur Cartoliste.
Au moins 76 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
Almeno 4 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome (vedere sul sito Bettini).
Au moins 3 périodiques espagnols publiés avec ce nom entre 1869 et 1939 (vedere sul sito Madrid-Santos).
4 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Association Internationale Antimilitariste des Travailleurs
Conscrits
Voici l’instant venu de payer votre dette à la patrie. Dans quelques jours vous allez abandonner tout ce qui vous est cher : familles, amis, amante, pour revêtir l’infâme libre militaire. Vous allez délaisser vos intérêts et votre travail pour vous embrigader dans le troupeau de brutes auquel on enseigne l’art de tuer.
Comme nous l’avons fait les années précédentes pour vos aînés, nous venons à vous et vous [invitons ?] à réfléchir. Avant de renoncer définitivement à votre qualité d’homme, avant que votre raison n’ait complètement sombré dans ces bagnes déprimants que sont les casernes, penser à ce que vous aller faire.
Travailleurs, vous vous devez avant tout à la classe ouvrière. La Patrie bourgeoise qui vous [réclame des années ?] de servitude et qui exige au besoin le sacrifice de votre existence, n’a jamais été pour vous qu’une marâtre.
Vous ne lui devez ni dévouement ni obéissance.
Quand on vous commandera de décharger vos fusils sur vos frères de misère — comme cela s’est produit à Chalon, à la Martinique, à Limoges — travailleurs, soldats de demain, vous n’hésiterez pas : vous obéirez. Vous tirerez, mais non sur vos camarades. Vous tirerez sur les soudards galonnés qui oseront vous donner de pareils ordres.
Quand on vous enverra à la frontière défendre le coffre-fort des capitalistes contre d’autres travailleurs abusés comme vous l’êtes vous-mêmes, vous ne marcherez pas. Toute guerre est criminelle. À l’ordre de mobilisation vous répondrez par la grève immédiate et par l’insurrection.
Au premier Mai [1906 ?], peu d’entre vos camarades qui luttent contre l’oppression patronale affirmeront leur volonté de ne travailler que huit heures par jour. En cette revendication on vous demandera de noyer dans le sang cet élan l’indépendance et de dignité ouvrières. Mai là encore, conscrits, vous refuserez d’assumer ce rôle de basse police en proclamant l’étroite solidarité qui vous unit aux manifestants.
Voila ce que vous ferez, conscrits. Voila ce qu’il vous faut, dès aujourd’hui, examiner.
Songez bien que vous avez contracté des devoirs envers la classe à laquelle vous appartenez. Songez bien que votre intérêt est [intimement ?] lié à celui de tous les travailleurs.
Manquer à ces devoirs, oublier ces intérêts, ce serait plus qu’une faiblesse, ce serait une trahison.
Jeunes camarades, conscrits, vous ne [… ? les] espérances des travailleurs. Vous n’abandonnerez pas le peuple dont vous êtes. Vous ne trahirez pas la masse des exploités la vôtre !
Le comité national :
Amédée Bousquet. — Laurent Tailhade. — Clément. — Urbain Gohier. — Roger Sadrin. — Gustave Hervé. — Lefebvre. — C. Desplanques. — Miguel Almereyda. — Amilcare Cipriani. — Le Guéry. — Félicie Numietska. — Laporte. — Lazare Rogeon. — Georges Yvetot. — Pataud. — Louis Perceau. — Nestor Bosche. — Arnold Bontemps. — Le Blavec. — Han Ryner. — Castagné. — Louis Grandidier. — Dubéros. — Eugène Merle. — René Mouton. — M. Frontier. — Garnery. — P. Chauvin. — Nicolet. — Émile Coulais.
La section du IVe arrondissement. — La section du Xe. — La section du XIIe. — La section du XVe. — La section du XVIIe. — La section du XVIIIe. — La section du XIXe. — la section du XXe. — La section d’Asnières. — La section d’Argenteuil. — La section de La Garenne-Colombes. — La section de Garges-Livry. — La section de Montreuil-sous-Bois. — La section de Nogent-le-Perreux. — La section de Saint-Denis.
La section d’Arles. — La section d’Auxerre. — La section d’Avignon. — La section d’Alger. — La section d’Aix. — La section d’Amiens. — La section d’Agen. — La section d’Ajaccio. — La section d’Abbeville. — La section de Bordeaux. — La section de Beaune. — La section de Bourges. — La section de Brest. — La section de Chartres. — La section de [Courson ?]. — La section de Chantenay. — La section de Cherbourg. — La section de Dôle. — La section de Dijon. — La section [d’Estagel ?]. — La section de Firminy. — La section de Fourchambault. — La section de Hirson. — La section du Havre. — La section d’Issoudun. — La section de Lyon. — La section de Lille. — La section de La Seyne. — La section de La Ciotat. — La section de Montluçon. — La section de Montpellier. — La section de Marseille. — La section de Montereau. — La section de Misengrain-la-Forêt. — La section de Nice. — La section de Nîmes. — La section de Nancy. — La section de Nevers. — La section de Narbonne. — La section d’Orange. — La section d’Orléans. — La section de Perpignan. — La section de [Ra… ou Roubaix ?]. — La section de Reims. — La section de Rochefort. — La section de St-Étienne. — La section de St-Claude. — La section de St-Nazaire. — La section de Toulon. — La section de Trélazé. — La section de Tourcoing. — La section de Troyes. — La section de Villeurbanne. — La section de Valence.
[Imprimerie de l’AIA. — … rue de …. ?] [marque syndicale]
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41198560t/PUBLIC
Est-ce l’« Affiche rouge » d’octobre 1905 mais indiquée 1906 par la BnF ? L’AIA a publié ce type d’affiche plusieurs années d’affilée avec procès à la suite.
Texte de Wikipédia sur cette affiche (article Émile Pataud, vu le 1er novembre 2019) :
« Appel aux conscrits »
En octobre 1905, une affiche de l’Association internationale antimilitariste (AIA) intitulée « Appel aux conscrits » est placardée sur les murs de Paris. Le texte, violemment antimilitariste et antipatriote, appelle les conscrits à tourner leurs fusils vers les « soudards galonnés » plutôt que vers les grévistes, et appelle à la « grève immédiate » et à l’« insurrection » au jour d’une éventuelle déclaration de guerre.
L’affiche est signée de 31 noms dont Miguel Almereyda, Victor Camus, Amilcare Cipriani, Émile Coulais, Charles Desplanques, Auguste Garnery, Louis Grandidier, Jules Le Guéry, Eugène Merle, Félicie Numietska, Émile Pataud, Louis Perceau, Lazare Rogeon, Han Ryner, Roger Sadrin, Laurent Tailhade et Georges Yvetot.
Vingt-huit des signataires (Han Ryner, Lefèvre et Laurent Tailhade ne sont pas poursuivis) sont inculpés.
À l’issue du procès qui se déroule du 26 au 30 décembre 1905, deux prévenus sont acquittés et les 26 autres condamnés chacun à 100 francs d’amende et à des peines de prison allant de 6 mois à 4 ans de prison. Émile Pataud est condamné à 1 an.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Aidez-nous, assistez nombreux au
Grand meeting
où l’affaire Vial vous sera exposée par
Eugène Dieudonné
le força innocent, compagnon de chaîne et d’évasion de Vial
avec la concours de
Me [Marcel] Dejean, avocat du Comité et de Vial ; Pierre Besnard, du Comité de Défense Sociale ; Han Ryner, homme de lettres ; Georges Pioch, homme de lettres ; Guiraud, secrétaire de l’Union des syndicats de la Seine ; Paul Louis, publiciste.le vendredi 26 octobre, à 20 h 30
Salle de Sociétés Savantes
8, rue Danton, 8Les portes ouvriront à 20 h précises
Entrée 1.50 pour les frais
Imp. spéciale du Comité de Défense Sociale : 120, rue Mercadet - Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Vendredi 8 novembre, à 20 h 30 précises
Salle des Sociétés savantes, rue Serpente
Conférence publique et contradictoire
Sous la présidence de Han Ryner
L’Outrage aux mœurs
par Lionel d’Autrec
Le Garde des Sceaux vient de déposer un projet modifiant les lois concernant l’outrage aux bonnes mœurs. Ce projet a comme unique but de réhabiliter Baudelaire, mais des quantités d’écrivains ont été frappés sous prétexte d’immoralité. Ce sont ces procès avec tous leurs détails scandaleux que l’auteur du célèbre libre L’Outrage aux mœurs évoquera devant nous.
Faut-il modifier ou abroger les lois concernant les bonnes mœurs ?
Sont convoqués spécialement à la discussion publique
L’abbé Bethléem, l’abbé Violet, Mrg Guilhermet
Jean Guiraud, directeur de La Croix
Raoul Ponchon, [condamné ?], Lucien Descaves, poursuivi
Victor Margueritte, « déshonoré » pour outrage aux bonnes mœursLa parole sera donnée au public
Prix d’entrée : secondes, 3 fr. - premières, 5 fr.
Les portes ouvriront à 10 h 54
Chez tout les libraires, demandez le célèbre libre de Lionel d’Autrec
L’outrage aux mœurs[N]e édition — Édition de l’Épi, 13, rue du Crissant — [80 ?]e mille
[…]
1929 ou 1935.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Défense de l’homme, revue anarchiste
Face aux faux penseurs de la philosophie officielle, conformiste, religieuse et bourgeoise
Vendredi 26 février à 20 h 30 — Hôtel des Sociétés savantes - 8, rue Danton, 8 - Paris.
Conférence publique et contradictoire
sous la présidence d’honneur de Jean Rostand
Un philosophe anti-autoritaire, Han Ryner
par Aristide Lapeyre (Fédération anarchiste), Hemel (Centre de Défense des Objecteurs de Conscience), Hem Day (directeur de Pensée et Action de Bruxelles), Louis Simon (secrétaire de la Société des Amis de Han Ryner)
Dès 20 heures, même salle : exposition rynérienne — livres, tableaux, dessins, manuscrits, documents divers
Imprimerie F. Froitier, 181, rue Saint-Maur, Paris
[Conscrits]
[Conscrits]. — Paris : AIA_ (Association Internationale Antimilitariste : 1904-ca1909) = Internationale Anti-Militaristische Vereeniging (IAMV), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier de couleur ) ; 121 × 82 cm.
sources :
[Grand meeting où l’affaire Vial vous sera exposée par Eugène Dieudonné]
[Grand meeting où l’affaire Vial vous sera exposée par Eugène Dieudonné]. — Paris : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 60 × 80 cm.
sources :
[L’Outrage aux mœurs par Lionel d’Autrec, conférence publique et contradictoire]
[L’Outrage aux mœurs par Lionel d’Autrec, conférence publique et contradictoire]. — Paris : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Face aux faux penseurs, conférence publique et contradictoire : Un philosophe anti-autoritaire, Han Ryner]
[Face aux faux penseurs, conférence publique et contradictoire : Un philosophe anti-autoritaire, Han Ryner]. — Paris : Défense de l’homme, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 80 × 60 cm.
sources :