slogan : Ni dieu ni maitre
Slogan et titre d’un journal (1880-1886) créé par Auguste Blanqui (1805-1881)
64 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — chat noir — poing levé — usine — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ texte ; dessin (personnes s’envolant tirées par des livres au dessus d’une ville derrière une banderole « Ni dieu, ni maître, ni patron, ni frontière ») ]
- texte :
Salon du livre anarchiste de Montréal
2013
Samedi 25 et dimanche 26 mai de 10 h à 17 h
Bienvenue à toutes et tous — gratuit
Pour les anarchistes et ceux/celles qui s’intéressent à l’anarchisme
Avec des distributeurs de partout au Québec et en Amérique du Nord, des ateliers, des films, des discussions, des expositions, des activités pour les enfants et bien plus !
www.salonanarchiste.ca
514-679-5800[logo Métro] Lionel-Groulx
CÉDA, 2515 rue Delisle
Le rez-de-chaussée est accessible aux fauteuils roulantsCentre culturel Georges-Vanier, 2450 rue Workman
Le bâtiment est accessible aux fauteuils roulantsService de garde pour les enfants disponible sur place. Contactez-nous pour tout besoin d’accessibilité supplémentaire.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — squelette humain / crâne — tête de mort ☠ — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ texte ; dessin (jeune fille — plumes dans les cheveux — tenant un crâne coiffé d’un chapeau haut-de-forme — transpercé d’une flèche — et d’une couronne ; livres noirs) ]
- texte :
Librairie L’Autodidacte
Ni dieu
Ni maître
L’éthique
Librairie l’Autodidacte
5 rue Marulaz — 29000 Besançon
[…]Tirage de 146 exemplaires (mai 2014). Il existe 3 versions de l’affiche : blanche et rose, nacrée et bleu, écru et rose.
http://groupe.proudhon-fa.over-blog.com/2014/08/linogravure-en-soutien-a-la-librairie-l-autodidacte.html
http://affichemoilkan.blogspot.fr/2014/05/lautodidacte.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — flèche cerclée (intersquatt) ⚡ — +O miroir de Vénus ♀ — drapeau noir ⚑ — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ texte ; dessin (personnages humains remplacés par des animaux — chat, lapins, raton-laveur, écureuil, souris, devant un lieu occupé — servant de serre-livres — avec drapeau noir, livres et slogan « ni patrons, ni frontières, Ni dieu ni Maitre ») ]
- texte :
Salon du livre anarchiste de Montréal
2014
Gratuit ! — Bienvenue à toutes et tous
Samedi le 24 mai et dimanche le 25 mai — 10 h à 17 h
Pour les anarchistes et ceux/celles qui s’intéressent à l’anarchisme
Avec des distributeurs de partout au Québec et en Amérique du Nord, des ateliers, des films, des discussions, des expositions, des activités pour les enfants et bien plus !
Avec des éditeurs, des ateliers, des films, des discussions, des expositions, des activités pour les enfants et bien plus !
[logo Métro] Lionel-Groulx
Centre culturel Georges-Vanier, 2450 rue Workman
Accessible aux fauteuils roulantsCÉDA, 2515 rue Delisle
Le rez-de-chaussée est accessible aux fauteuils roulantswww.salonanarchiste.ca — 514-679-5800
Service de garde pour les enfants disponible sur place. Contactez-nous pour tout besoin d’accessibilité supplémentaire.
http://www.anarchistbookfair.ca/wp-content/uploads/salonposterFR-01.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (personne abordée par un bonimenteur livre en main : ombre des personnages montrant une marionnette et son marionnettiste estampillé« Nouvelle Acropole : philosophie, culture, volontariat ») ]
- texte :
L’Espace Mouneyra n’est pas un simple lieu culturel, c’est le local de la secte Nouvelle Acropole
Ne vous laissez pas berner !
Dissimulation et manipulation sont les armes des sectes
ni Dieu ni maître ni gourou
Groupe anarchiste bordelais
https://gabx.noblogs.org/post/2015/03/18/ni-dieu-ni-maitre-ni-gourou/
https://gabx.noblogs.org/files/2015/03/nouvelle-acropole-aff.jpg
Un tract a aussi été distribué : https://gabx.noblogs.org/files/2015/03/Derri%C3%A8re-le-masque-culturel.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Septembre 2016
Blasphegme 1
Bulletin mural anarchiste de Paris et de sa région
Ils nous ont menti, il y a une vie avant la mort, une vie de révolte, et il n’y a pas d’ailleurs où guérir d’ici.
Présentation
« Je crache sur vos idoles, je crache sur Dieu, je crache sur la patrie,[…] je crache sur les drapeaux, je crache sur le capital et sur le veau d’or, je crache sur les religions : ce sont des hochets, je m’en moque, je m’en ris…Ils ne sont rien que par vous, quittez-les et ils se brisent en miettes.Vous êtes donc une force, ô résignés, de ces forces qui s’ignorent mais qui n’en sont pas moins des forces, et je ne peux pas cracher sur vous, je ne peux que vous haïr…ou vous aimer. Par-dessus tous mes désirs, j’ai celui de vous voir secouer votre résignation dans un réveil terrible de vie.Il n’y a pas de paradis futur, il n’y a pas d’avenir, il n’y a que le présent. »Albert Libertad, Aux résignés, 1905
Blasphegme : néologisme désignant le blasphème adressé sous forme de crachat (ou phlegme) sur toutes les religions, qu’elles soient monothéistes ou polythéistes, que ce soit la religion de l’État ou celle du Capital, la religion du travail ou celle de l’égo.
Le blasphegme crache à la face de tous les dieux et de tous les prophètes, sans faire de distinction entre les divers délires collectifs qui nous empoisonnent, nous maintenant dans la peur d’une autorité supérieure devant qui nous devrions nous mettre à genou.
Le blasphegme est l’expression individuelle de non résignation face à une société qui ne nous laisse pas une seconde pour respirer, jouant sur les rapports de pouvoir entre individus pour maintenir le bétail tranquille, trop occupé à la concurrence et aux démonstrations de nos frustrations, fruits d’une vie qui n’a connu que la coercition des lois qui régulent la vie sociale.
Ce journal a pour but de faire de l’agitation, de propager les idées anarchistes, de semer des graines de subversion dans un quotidien réglé comme du papier à musique.
Bien loin de vouloir donner des leçons, c’est une proposition à enclencher des débats, sur des thèmes qui nous tiennent à cœur et nous semblent fondamentaux pour tout individu désireux de se libérer ici et maintenant de tous ces carcans qui nous empêchent de voler bien haut dans le ciel.
Emmaüs : des profiteurs de la misère
Quatre personnes vont passer en appel de procès le 3 octobre à Paris, suite à ce qui s’est passé l’été 2015 dans un centre d’hébergement géré par Emmaüs, rue Pernety (XIVe), où des migrants, lassés du mépris de l’association qui profite de leurs situations, avaient décidé de bloquer l’entrée du hall avec quelques personnes solidaires. En bonne association caritative, Emmaüs a de suite appelé les flics, criant à la séquestration, et un migrant et trois personnes solidaires se sont retrouvés en garde-à-vue puis libérés sous contrôle judiciaire, et ont écopé en octobre 2015 de 4 mois de prison avec sursis et des amendes.De fait, Emmaüs est l’entreprise qui règle pour la mairie de Paris la question des migrants, en s’appropriant les lieux que ces derniers investissent, en tentant ainsi d’endiguer toute lutte, les dispersant et les triant, voire parfois collaborant à leur enfermement en centre de rétention.
Mais Emmaüs est aussi connu pour ses autres « activités de charité ». Elle gère un grand parc HLM en île de France, et là aussi elle se fait remarquer pour sa propension à enfoncer les pauvres encore plus dans la misère au nom du profit. Expulsions de locataires, augmentations de loyers … les méthodes habituelles des spéculateurs. Ceci dit, on connaît l’association surtout pour ses « Communautés » où elle exploite des personnes à la rue, les « compagnons », leur proposant l’hébergement et le repas comme tout salaire. Des règles très strictes sont établies, et les « compagnons » peuvent se faire jeter à la rue en plein hiver s’il s’avère qu’ils ne les respectent pas. Rajoutons que les boutiques Emmaüs, qui dépendent du travail des « compagnons », font tout simplement du profit en revendant à des pauvres des objets donnés et récupérés.
Pour toutes ces raisons Emmaüs mérite de rejoindre le club des charognards de la misère, comme la Croix Rouge, France Terre d’Asile, l’Armée du Salut, et toutes les autres associations humanitaires qui prospèrent sur le dos des pauvres.
La fête est déjà terminée ?
Ces derniers mois on s’est bien amusé à courir dans les rues, à essayer de subvertir un peu notre existant et ces villes modernes et aseptisées, vitrines du capitalisme et de la société de contrôle.Cette loi on s’en foutait comme des résultats d’une élection présidentielle ou d’un match de foot, parce que le travail on n’en veut pas tout court, et notre exploitation, qu’elle soit facilitée par une loi ou pas, nous est toujours plus insupportable.
Alors pourquoi attendre le prochain « mouvement » pour s’amuser, alors que nous n’avons qu’à continuer ce que nous avons démarré ces derniers mois ?
Pourquoi retourner chacun dans notre isolement, noyés dans les diverses aliénations qui servent à tromper notre ennui et solitude autodestructrice, alors que nous avons vu que nous sommes nombreux à avoir envie de s’en prendre à l’existant, à une société qui chaque jour tente de nous réduire un peu plus en bouillie et d’instaurer la peur chez ceux qui ont décidé de ne plus accepter cette comédie, de ne plus suivre bêtement des cortèges syndicaux et des mots d’ordre citoyens, et de ne plus accepter les états d’urgence ou les États tout court.On a découvert ou redécouvert ce que c’est que de courir sur le bitume, de jouer dans des espaces policés destinés à contrôler nos faits et gestes. On savait que cette société de misère repose sur notre servitude, et la peur du flic, mais on a appris qu’on est assez forts pour tenter de la renverser, et qu’ils ne pourront pas nous empêcher de nous amuser comme des enfants sauvages qui saccagent tout sur leur passage.
Nous avions si bien commencé, alors ne troquons pas une part de maintenant pour une part fictive de demain, et ne cédons en rien du présent pour le vent de l’avenir !
Solidarité avec ceux et celles arrêtés ces derniers mois !
Quelques brèves estivales
Cet été des étincelles de rébellion ont éclaté par-ci par-là, en envoyant un message clair au pouvoir, l’attaque contre l’ordre établi ne prend pas de vacances !• Le plus bel art de rue c’est l’émeute … le festival d’art de rue d’Aurillac, qui a lieu chaque été, aura connu comme l’an dernier une tournure un peu plus subversive. À la suite d’un refus collectif de plusieurs personnes de subir des fouilles à l’entrée du festival, de joyeux lurons ont tenté de changer le ton de la fête, et de faire éclater parmi les estivaliers leur haine de cette société.
• Des tags contre les intégristes … à deux reprises en juillet et août à Besançon des tags anti-théistes ont été peints sur les murs de bâtiments d’une organisation de catholiques intégristes qui s’est fait connaitre par des actions contre l’avortement et la contraception.
Petit florilège de messages adressés à ces réacs religieux : « A bas la calotte, vive la capote », « Ni Dieu ni maître » ou encore « Cathos fachos hors de nos vies »…• Le MEDEF privé de golf … à Chailly-sur-Armançon, en Côte d’Or, c’est le terrain de golf qui devait accueillir une compétition pour les adhérents du MEDEF local qui a été saccagé. Deux banderoles ont été laissées sur place avec comme messages : « Fini de jouer » et « 200 € = un golf ou un mois de galère ».
• … et tout le reste. Nous n’avons pas assez de place ici pour citer toutes les autres attaques menées pendant ces vacances, mais on retiendra qu’un peu partout ce sont les flics, les permanences politiques (PS, FN), les banques, les écoles, les journalistes, etc. qui ont subi les foudres de ceux pour qui l’été n’étanche pas la haine contre cette société.
https://blasphegme.noblogs.org
https://blasphegme.noblogs.org/category/numero-1/ : qui indique que le texte « La fête est déjà terminée ? » est « Extrait d’une affiche vue ces derniers mois dans les rues de Paris ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — étoile (noire …) ★ — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ texte ; dessin (visage de femme, type « Marianne républicaine » ?) ]
- texte :
Contre le sexisme et l’homophobie
Ⓐ Fédération ★ anarchiste
S’organiser et lutterwww.federation-anarchiste.org
Rééditée en 2016 pour les lecteurs du Monde libertaire le magazine sans dieu ni maitre de la Fédération anarchiste
Affiche encadré dans Le Monde libertaire nº 1781 (15-septembre-15 octobre 2016). Réédition d’une affiche de 2014 du groupe Regard noir.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — étoile (noire …) ★ — drapeau noir ⚑ — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ texte ; dessin (homme donnant un coupe de poing vers le public) ]
- texte :
Pas de compromis avec la patriarcat et les religions
Ni Dieu ni maitre
Ⓐ Fédération ★ anarchiste
S’organiser et lutterhttp://etincelle-noire.blogspot.fr/2016/05/ni-dieu-ni-maitre.html
(daté du vendredi 20 mai 2016)- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (reprise d’une affiche N&B du groupe CRASS avec une main arrachée et desséchée dans des barbelés) ; dessins (logo de Tardi , « unes » du journal) ]
- texte :
Le Monde libertaire
Le mensuel sans dieu ni maître de la Fédération anarchiste
Membre de l’internationale des fédérations anarchistes — www.monde-libertaire.frL’armée recrute…
…elle te tend la main
Affiche encartée dans Le Monde libertaire nº 1819 (juillet 2020) ainsi que sa version autocollant. L’une et l’autre sont de nouveau encarté dans un autre numéro du Monde libertaire, le nº 1843 (octobre 2022).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; logo (drapeau noir & « Ni dieu, ni maitre ») ]
- texte :
[logo : drapeau noir & « Ni dieu, ni maitre »]
Lisez Le Monde libertaire
Organe de la Fédération anarchiste
3, rue Ternaux, Paris-11e — Tél. 805.34.08Imp. 718 — 7, r. Poulet, Paris 18e - Tél ORN. 05-49
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : poing levé — drapeau rouge et noir ⚐/⚑ — drapeau noir et drapeau rouge ⚑ ⚐ — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ texte ; dessin (logo de Pablo Echaurren dans une poêle et personnage de “V for Vendetta” de David Lloyd) par Cristina Francese ]
- texte :
Né master né chef
Cucine del opolo — Mazzenzatico (Reggio E.)
web : www.cucinedelpopolo.org
FB : centro studi cucine del popolo
info : cucine@arealibertaria.orghttp://www.cucine.arealibertaria.org/index.php/download/i-manifesti-di-cristina-francese-per-le-cucine-del-popolo
http://www.cucine.arealibertaria.org/images/file/FRANCESE_nemaster.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — barreaux de prison — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ dessin (une fenêtre de cachot ouverte donnant sur un A cerclé) signé CM ; texte ]
- texte :
Ni Dieu ni maître
Liberté !
Impression ASBL 22 Mars. 2, rue de l’Inquisition. 1040 Bruxelles. Tél. 02/736.27.76
Il y a eu plusieurs versions de cette affiche.
Le visuel est repris un « Une » du Monde libertaire nº 1788(4- mai-4 juin 2017)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — barreaux de prison — slogan : Ni dieu ni maitre /B_tout>
[ dessin (une fenêtre de cachot ouverte donnant sur un A cerclé) signé CM ; texte ]
- texte :
Ni Dieu ni maître
Liberté !
22 Mars […]
Il y a eu plusieurs versions de cette affiche.
Le visuel est repris un « Une » du Monde libertaire nº 1788(4- mai-4 juin 2017)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (défilé avec une banderole “anarquia”) d’Azagra ]
- texte :
Ni dios ni amos
contra toda autoridad
Biblioteca social Reconstruir - av. Morelos No 45 Desp. 206 Col. Centro Tel. fax 5 512 08 86 Email : libertad@internat.com.mx
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
[logo Peace] Saclay, la répression s’accentue [logo "ni dieu ni maitre" au drapeau noir]
Depuis le 27 octobre, 5 travailleurs font la
grève de la faim
Ils luttent pour :
- annuler le licenciement de 100 femmes de ménage, les premières à suporter les restrictions budgétaires.
- réintégrer les 3 militants syndicalistes expulsés sans motif.
L’action directe est efficace, continuons leur combat
GLB — Fédération anarchiste, 3 rue Ternaux, Paris
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e
[Salon du livre anarchiste de Montréal 2013]
[Salon du livre anarchiste de Montréal 2013] / Jennifer Galewski. — Montréal : Salon du livre anarchiste de Montréal = Montreal anarchist bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2013 |
![]() 2013 |
![]() 2013 |
[Librairie L’Autodidacte]
[Librairie L’Autodidacte] / Affiche Moilkan. — Besançon : Autodidacte (librairie L’), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois ) ; 50 × 40 cm.
sources :
[Salon du livre anarchiste de Montréal 2014]
[Salon du livre anarchiste de Montréal 2014]. — Montréal : Salon du livre anarchiste de Montréal = Montreal anarchist bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : texte en défonce ) ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2014 |
[Ne vous laissez pas berner ! Dissimulation et manipulation sont les armes des sectes]
[Ne vous laissez pas berner ! Dissimulation et manipulation sont les armes des sectes]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
[Blasphegme numéro 1]
[Blasphegme numéro 1]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Contre le sexisme et l’homophobie]
[Contre le sexisme et l’homophobie]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 58 × 42 cm.
sources :
![]() 2014 |
![]() 2012 |
[Pas de compromis avec la patriarcat et les religions]
[Pas de compromis avec la patriarcat et les religions]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , violet , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Le Monde libertaire : l’armée recrute… elle te tend la main]
[Le Monde libertaire : l’armée recrute… elle te tend la main] / Jacques (1946-....) Tardi. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() [ 1981 ?] |
![]() 1991 |
![]() [ 2014 ?] |
![]() 1982 |
![]() 1983 |
![]() 2018 |
![]() 1991 |
![]() 2025 |
[Lisez Le Monde libertaire]
[Lisez Le Monde libertaire]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, (718 (Paris, impr.)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 59 × 20 cm.
sources :
![]() [ 1980 & ante] |
![]() 1990 |
[Né master né chef]
[Né master né chef] / Pablo Echaurren ; Cristina Francese ; David Lloyd. — Massenzatico (Reggio Emilia) ; Reggio nell’Emilia Reggio d’Émilie : Centro studi Cucine del Popolo, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [30 ?] × [21 ?] cm.
sources :
[Ni Dieu ni maître, liberté !]
[Ni Dieu ni maître, liberté !]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Ni Dieu ni maître, liberté !]
[Ni Dieu ni maître, liberté !]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; [61 ?] × [43 ?] cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Ni dios ni amos contra toda autoridad]
[Ni dios ni amos contra toda autoridad] / Carlos Azagra García. — México Mexico : Biblioteca social Reconstruir, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 57 × 42 cm.
sources :
[Saclay, la répression s’accentue. Depuis le 27 octobre, 5 travailleurs font la grève de la faim]
[Saclay, la répression s’accentue. Depuis le 27 octobre, 5 travailleurs font la grève de la faim]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : GLB_, (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 74 × 55 cm.
sources :