Saint-Nazaire

 

 
 

Affichage par année

13 affiches :

 

    [Le Canard qui volait contre le vent]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Le Canard qui volait contre le vent]. — Saint-Nazaire : le Canard qui volait contre le vent, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quatre ou plus ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : prison  ; Non anarchisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Gatti, Armand (1924-2017)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte (manuscrit) ; dessin (canard géant avec des paysages ruraux, urbains, industriels, etc. sur le corps) ; vignettes ]

    texte :

    Le canard qui volait contre le vent

    Le canard sauvage ne vole pas pour ajouter un spectacle de plus dans un monde de la marchandise est le dénominateur commun de toutes les idéologies mais une réflexion au niveau de toute une ville. Tous les Nazairiens, ceux qui participent et ceux, beaucoup plus nombreux — en fonction de loi d’inertie — qui ne participent pas, tous devront répondre à un moment donné : Une ville ouvrière peut-elle se donner la possibilité de changer le sens de l’histoire ?

    Pour changer le sens de l’histoire il faut, avant toute chose prendre conscience des grands problèmes qui agitent notre époque, que l’on confond presque toujours avec ceux qui ont agité l’époque précédente.
    D’où un combat toujours dépassé, toujours mené contre des fantômes.

    Nous commencerons ce combat (ou ce voyage, ou cette longue marche) pour une fable à inventer aux dimensions de la ville.

    Le Canard qui volait contre le vent.

    Le canard qui volait contre le vent


    sources :

    D’après une œuvre d’Armand Gatti : http://archives-gatti.org/index.php?art=69




    [Vladimir Boukovski : un an deux mois et 3 jours]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Vladimir Boukovski : un an deux mois et 3 jours] / Raymond Moretti. — Saint-Nazaire : le Canard qui volait contre le vent : Canard sauvage, [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois  : noir , rose , blanc , papier blanc ) ; 70 × 52 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : psychiatrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : URSS
    • Noms cités (± liste positive)  : Boukovski, Vladimir
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : portrait
    notes :
    descriptif :


    peinture (portrait et texte) par Raymond Moretti

    texte :

    un an deux mois et 3 jours

    ils sont démunis de tout, sauf de la force étonnante des hommes qui ont vaincu leur peur

    Canard sauvage

    Boukovski


    sources :

    https://www.archives-gatti.org/creation-experience-collective/ :
    Le Canard Sauvage Boukovski
    Annonce – Portrait
    Auteur : Raymond Moretti.
    Date : 1976-1977
    Publication : France, Paris : Les Voyelles.
    © : France, Montreuil : La Parole errante.
    Description matérielle : Ekta : coul. – Papier : sérigraphie coul. ; 51 x 70 cm.
    Notes : L’affiche se trouve Gatti, journal illustré d’une écriture, catalogue édité pour l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti (Montreuil, 1987) de Stéphane Gatti et Michel Séonnet, édition Artefact, p. 237 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0114).
    Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0070
    Affiche pour l’expérience Le Canard sauvage qui lutte contre le vent, à Saint-Nazaire, en 1976-1977. Portrait dessiné de Boukovski.

    Le Canard Sauvage Boukovski
    Annonce – Portrait
    Auteur : Raymond Moretti.
    Date : 1976-1977
    Publication : France, Paris : Les Voyelles.
    © : France, Montreuil : La Parole errante.
    Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. recto-verso ; 49,5 x 70,5 cm. – Papier : Tirage photographique : n&b. ; 18 x 24 cm.
    Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0164
    Affiche pour l’expérience Le Canard sauvage qui lutte contre le vent, à Saint-Nazaire, en 1976-1977. Portrait dessiné de Boukovski sur les deux côtés.
    Recto : « Le Canard Sauvage Boukovski ».
    Verso : « Une ville ouvriere peut-elle se donner la possibilité de changer le sens de l’histoire ? Oui. Boukovski est libre ! ».








    [« Fin du moi, début du nous ! » le mouvement des Gilets Jaunes à St-Nazaire, 2018]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    « Fin du moi, début du nous ! » le mouvement des Gilets Jaunes à St-Nazaire, 2018]. — Saint-Nazaire : les Ami·e·s de May (Saint-Nazaire) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : photographie  ; luttes sociales (mouvement social)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : exposition  ; lieux — librairies...
    notes :
    descriptif :


    texte

    photos (manifestation de « Gilets jaunes »)

    texte :

    Les Pieds dans le PAF
    “Automedia. Comment garder la mémoire et s’informer depuis l’intérieur ?” Tout le mois d’octobre

    Les Palmiers
    “Luttes lumineuses” du 1/10 au 23/10 & vente de photos

    Idées larges
    “Gilets jaunes, un mouvement socio-culturel” tout le mois d’octobre

    Au Pré vert
    “Bouillon de cultureS” tout le mois d’octobre

    L’Embarcadère
    “Des femmes dans le mouvement des Gilets Jaunes” du 4/10 au 22/10

    Le Garage
    “Les mots des Gilets Jaunes” du 3/10 au 21/10
    le 4/10 à 18 h 30 : atelier Écrire dans la ville.
    Soirée autour du livre de Sophie Divry Cinq mains coupées : que font les GJ à la littérature

    Chez la Bretonne
    “Humanités” tout le mois d’octobre

    Ami.e.s de May
    “Loin d’être crad’ !! Convivialité & autogestion” tout le mois d’octobre

    Expo-photo, octobre 2022

    Mouvement des Gilets Jaunes — 8 lieux, St-Nazaire

    « Fin du moi, début du nous ! » le mouvement des Gilets Jaunes à St-Nazaire, 2018

    Novembre 2018 : une “vague jaune” déferle dans l’hexagone. Chaque samedi, des rendez-vous dans la rue met en lumière des revendications sociales : ç s’appelle les Actes. À Saint-Nazaire, ce mouvement hétéroclite a su conjuguer entre revendications sociales concrètes, positions politiques affirmées, mise en œuvre d’alternatives et de la convivialité : la cherté de la vie, l’appétence démocratique, la lutte contre les répressions, pour les solidarités, la Maison du peuple, l’Assemblée des Assemblées, le Village du peuple, les Amajaunes, les Maisons d’Hébergement Solidaire, le campement des expulsé.e.s

    Quatre années ont passé. Cette expo-photo en 9 lieux se veut une transmission, à notre échelle, des pratiques vécues d’auto-organisation de luttes, de convivialités, lorsque des aspirations sociales apparaissent loin des acteurs et actrices institutionnelles et économiques.


    sources :

    https://ladm.noblogs.org/files/2022/10/8lieux-FIN_MOI_DEBUT_NOUS-affiche-v0f-oct22-2.jpg


    2022
    Affiche liée