Utopie, impr. (Paris)

 

Imprimerie Utopie :
41-41 bis, rue Piat, 75020 Paris
Tél. : 47.97.63.51

Cofondé par Jean-Charles Canonne, Jean-Pierre Gault et Jean-Louis Phan-Van en 1983.

Au moins 6 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 6 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).

 

Affichage par année

11 affiches :

 




    [L’État investit pour son avenir]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    L’État investit pour son avenir]. — Paris : Comité irradiés de tous les pays unissons-nous, (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : nucléaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    L’État investit pour son avenir

    Le choix d’un programme nucléaire n’est pas une erreur de l’État. C’est le moyen central d’une militarisation de la vie sociale dont nous voyons partout la mise en place.

    Dans cette société de tous les chantages, ce sont les mêmes qui organisent les dangers et qui prétendent nous en protéger. Les nucléaristes justifient l’éternité de leur pouvoir par l’éternité de leurs déchets. Ne pouvant plus nous rassurer, ils voudraient que l’on se résigne à survivre et à mourir selon leurs mesures.

    On cesse partout de croire à leurs mensonges, il s’agit maintenant de les démentir. Ce que Plogoff a fait, Paris n’a pas su le faire. Paris se laissera-t-il terroriser en laissant rôder à ses portes le spectre de Tchernobyl ?

    Les mouvements sociaux de l’hiver dernier ont montré comment il était possible de briser la résignation et de s’opposer à l’arbitraire étatique. Pour que le refus de Nogent-sur-Seine ne dégénère pas en mascarade entérinant le méfait accompli, rendez vous à la manifestation internationale du 20 juin 1987. 14 h 30 à Montparnasse.

    Comité irradiés de tous les pays unissons-nous


    sources :
     







    [Syndicat du crime : une nouvelle guerre des familles. Le prix du pétrole, on s’en fout. Vers un vrai krach ! Rendons partout notre sueur et notre sang hors de prix !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Syndicat du crime : une nouvelle guerre des familles. Le prix du pétrole, on s’en fout. Vers un vrai krach ! Rendons partout notre sueur et notre sang hors de prix !]. — Paris : les Mutins de la mer Noire, (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : bleu , papier blanc ) ; 72 × 51 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  :
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : guerres : Guerre du Golfe , 2 (1990-1991) *  ; Irak  ; Proche et Moyen-Orient
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte slnd, signé du pseudonyme Les mutins de la mer Noire. Sur la guerre en Irak et au Koweit. ]

    texte :

    Syndicat du crime :

    Une nouvelle guerre des familles

    Golfe : le gang de Saddam le boucher et le gang de Bush de Cuellar veulent en découdre. On ne sait pas qui va gagner, mais on sait qui va perdre : nous, les prolétaires de tous les États belligérants.

    Notre soumission par le sang et la terreur, voilà le vrai butin de cette guerre, bien plus précieux pour eux que le pétrole, le Koweït ou autres Alsace-lorraine.

    Pour nous internationalistes, la cause est entendue : la barbarie se trouve dans les deux camps. Saddam et la France, aujourd’hui fâchés, ont massacré et gazé pendant sept ans les prolétaires en Irak et en Iran, tué les mutins, écrasé au canon les tentatives de fraternisation. Le clan occidental, toutes bandes confondues, a fomenté, dirigé et armé cette guerre Irak-Iran (la bande à Droidelom-URP-en-gaz-moutarde pensait récolter tranquillement les profits de la paix des tombes dans cette aire, mais le boucher s’est retourné contre les mandataires ).

    « Nation arabe » en formation contre « nation occidentale » : dans cette nouvelle croisade, nous ne serons ni avec le Prophète, ni avec les « chiens d’infidèles ».

    Nous connaissons trop bien tous les hymnes guerriers : défense du droit international, droit des nations à disposer d’elles-mêmes, Jihad contre les riches, anti-impérialisme, etc. Ces mots de sergents-recruteurs veulent tous dire : bombardements près du front et pogroms en Europe, ou embargos meurtriers qui satisfont autant Saddam le Versaillais que Bush-Mitterrand le Prussien.

    Notre fraternité active va aux manifestants de Mossoul contre la guerre (80 morts), aux marins qui ont refusé de convoyer l’armée française, aux ouvriers turcs qui ont arrêté un bateau d’armes chimiques européennes, comme aux régiments mutinés d’Irak il y a quelques années.

    À ceux qui s’opposent à l’intérêt national, à tout sacrifice, nous lançons l’appel :

    Le prix du pétrole, on s’en fout ! Vers un vrai krach !

    Rendons partout notre sueur et notre sang hors de prix !

    Les Mutins de la mer Noire

    Imprimerie Utopie 41-41bis, rue Piat 45020 Paris. Tél. 47.97.63.51


    sources :