économie : mondialisation
60 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (Gipfelsturmi [sorte de Mafalda anti-WEF) ])
- texte :
Le Chat déchaîné
Feuille d’agitation de la Fédération Libertaire des Montagnes #8
Le WEF, un forum en guerre et contre la démocratie
Depuis 40 ans bientôt, le Forum Économique Mondial de Davos (WEF en anglais) a droit à quelques lignes à son égard dans les journaux suisses et internationaux. On parle des dernières personnalités économiques qui s’y montrent, du dispositif sécuritaire qui s’est considérablement renforcé ces dernières années et des mouvements de contestation, généralement lorsque les manifestations dégénèrent.
Cependant, les gens peinent à s’intéresser à ce que représente réellement le WEF pour eux, ainsi que pour le monde entier. C’est une vaste organisation employant presque quatre-cent salariés à l’année et qui se caractérise médiatiquement par un rassemblement annuel ayant lieu à Davos, dans les montagnes grisonnes. Elle y regroupe des chefs d’États, des intellectuels, quelques personnalités du showbiz, et surtout les leaders des plus grandes multinationales du monde, tous secteurs confondus. La liste est longue, passant de Nestlé à BP, de Nike à Coca-Cola, UBS et Manpower.
Durant ces quelques jours de la fin de janvier de chaque année, ont lieu des conférences, quelques débats et discussions, des repas de luxe, et des rapports sur divers sujets sont publiés sur le site du WEF. Ces gens-là esquissent l’avenir de nos sociétés. Rien que ça ! Sur son site internet, le Forum prétend améliorer l’état du monde, ce qui est non seulement très vague mais surtout très absurde lorsqu’on observe de plus près la politique des entreprises membres et leur influence économique, sociale et environnementales partout là où elles sont implantées.
Voici quelques exemples de ce qu’entreprennent les membres du WEF au nom de la sainte croissance économique :
GDF Suez, un fournisseur d’énergie appartenant en partie à l’Etat français, participe activement à la construction d’un barrage gigantesque au Brésil. Ce projet implique le défrichement d’immenses étendues de forêts, le déplacement de plusieurs milliers d’indigènes, la disparition de différentes espèces de poissons et une recrudescence de la malaria.
Roche, une entreprise pharmaceutique suisse, compte un chiffre annuel de 45,6 milliards de nos francs. En 2005, le Cellcept, un médicament agissant contre le rejet d’organes transplantés, figurait au troisième rang de ses médicaments les plus vendus en Chine. Encore aujourd’hui, elle fait ses essais médicaux dans ce pays, où plus de 90 % des organes proviennent des prisonniers condamnés à la prison à vie où à la peine capitale. Malgré la pression internationale, les tests continuent.
Areva, fournisseur d’uranium, compte un chiffre d’affaire annuel de 10,9 milliards d’euros. Au Niger, où l’entreprise est implantée, les régions autour des mines sont devenues extrêmement radioactives, polluant air, rivières et forêts. Les mineurs ne le savent pas et des faux diagnostics sont faits par les médecins pour éviter à Areva de devoir leur payer les soins médicaux nécessaires. De plus, tous les bénéfices des ventes d’uranium s’en vont à l’étranger et la population reste très pauvre.
D’autres exemples plus révoltants les uns que les autres sont publiés
sur le site www.publiceye.chAprès ça, peut-être vous sentirez-vous très loin de ces tracas qui ne vous concernent pas vraiment de manière directe. Et que de toute façon, vous vivez dans un pays où démocratie est reine. Mais les choses ont changées. Depuis quelques décennies, l’emprise des populations sur l’économie et l’État s’est terriblement affaiblie. Les politiciens que vous vous donnez la peine d’élire de bonne foi n’apparaissent plus que comme des figurines bien-pensantes dirigées elles-mêmes par la main invisible du marché. Les communes, les cantons, les régions et la Confédération ont presque tous sacrifiés leur redevance aux populations au profit de la loi des grandes entreprises nationales et internationales. Les élections ne deviennent alors plus qu’un achat d’une bonne conscience citoyenne même si elles sont devenues vides de sens.
Tant que la logique de profit maximum et que la croissance économique sera vue comme la seule amélioration possible des conditions d’épanouissement de l’humanité et que l’écologie est mise de côté à chaque décision économique ou politique, l’autonomie et la liberté des citoyens va continuer à se réduire jusqu’au néant. Et l’environnement va continuer sa descente aux enfers, cumulant pollutions, extinctions et destructions.
Il est donc de notre devoir ne pas laisser les élites auto-proclamées de ce monde décider de ce qui est bien pour nous, et ce qui ne l’est pas. Compte tenu des quelques exemples cités en haut, c’est un cauchemar qui nous attend tous si nous les laissons envahir notre quotidien. Le WEF est une organisation de criminels et de terroristes à cravates et aux dents bien trop blanches. De plus, durant toute la durée du forum, des milliers de militaires et policiers seront en charge de protéger ces gens. Et tout ceci aux frais du contribuable.
Nous ne voulons ni payer pour leur sécurité, ni les voir se rassembler !
Vive la liberté, à bas le WEF !Fédération Libertaire des Montagnes (FLM)
CP 569 / 2301 La Chaux-de-Fonds / flm.osl@espacenoir.ch
Les personnes qui désirent afficher ce texte sont priées de le faire aux endroits autorisés- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[texte (blanc sur noir) ; photo (police anti-émeutes devant la National Bank of Greece) ]
- texte :
C’est la crise, les États prennent des mesures
Voter ne changera rien
Refus des plans d’austérité
Solidarité entre les peuples
www.c-g-a.org [logo] CGA Coordination des Groupes Anarchistes
Secrétariat CGA : secretariat@c-g-a.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (personnage maladif criant « Vive le bœuf aux hormones !! …et les OGM ! …et le poulet au chlore ! …et les porcs à la Ractopamine ! », sur fond de pollutions nucléaire et autres) ]
- texte :
Resto Trottoir
collectif Food not bombs, Besançon
blog : restotrottoir.blogspot.comDim. 28 sept. 2014
Repas gratuit pour tous et toutes !
Dès 12 h 30 place Marulaz
Repas végétalien issu de récupérations
+ zone de gratuité : vêtements, chaussures, objets, livres, jouets…
+ infokiosque : infos, tracts et brochures…Rentrée libertaire
Projection le 28-09 « Ne vivions plus comme des esclaves »
+ ballade à vélo de Vélo-Campus
départ après le repas du Resto TrottoirIl pleut ou neige fortement : cherchez-nous quai Vauban ou aux Arènes
Le traité transatlantique
Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis un grand marché transatlantique (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout État qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme, mettant en péril la sécurité alimentaire, la médecine, la culture, l’environnement…
mail : resto-trottoir@herbesfolles.org
Papier recyclé le plus qu’on peut. Imprimerie spéciale. À coller où on peut ! À ne pas jeter sur la voie publique.
https://restotrottoir.blogspot.com/2014/09/chouette-cest-lautomne-et-vive-le-soleil.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (silhouette jetée dans un chariot de courses) ]
- texte :
Stop TTIP CETA TISA
El TTIP destruye tu futuro y te convierte en mercancía
Agricultura, servicios públicos, derechos laborales, energía, medicina, sanidad, regulación financiera, medioambiente, cultura, etc. se entregaran a las multinacionales. Divididos, desprotegidos, y sin derecho a huelga.
Reformando los derechos laborales y la política social a favor de los intereses de las transnacionales.
Movilízate
[logo : manos entrelazadas] CGT
Confederación General del Trabajo
www.cgt.org.es — www.rojoynegro.infoexiste 4 versions de langue (castillan, catalan, galicien, basque)
http://cgt.org.es/stop-ttip-ceta-tisa
http://cgt.org.es/sites/default/files/Cartel%20TTIP%20castellano%20castellano_2.jpg
http://cgt.org.es/sites/default/files/Diptico%20TTIP%20castellano.pdf
http://cgt.org.es/sites/default/files/Pegata%20TTIP%20castellano.JPG- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (silhouette jetée dans un chariot de courses) ]
- texte :
Stop TTIP CETA TISA
El TTIP destrueix la teva futur i et converteix a mercaderia
Agricultura, serveis públics, drets laborals, energia, medicina, sanitat, regulació financera, mediambient, cultura, etc. s’entregaran a les multinacionals. Dividits, desprotegits i sense dret de vaga.
Reformant els drets laborals i les polítiques socials favor dels interessos de les grans transnacionals.
Mobilitza’t
[logo : manos entrelazadas] CGT
Confederación General del Trabajo
www.cgt.org.es — www.rojoynegro.infoexiste 4 versions de langue (castillan, catalan, galicien, basque)
http://cgt.org.es/stop-ttip-ceta-tisa
http://cgt.org.es/sites/default/files/Cartel%20TTIP%20catalan.jpg
http://cgt.org.es/sites/default/files/Diptico%20TTIP%20catalan.pdf
http://cgt.org.es/sites/default/files/Pegata%20TTIP%20catalan.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (silhouette jetée dans un chariot de courses) ]
- texte :
Stop TTIP CETA TISA
O TTIP destrúe o teu futuro e convértete en mercadoría
Agricultura, servizo públicos, dereitos laborais, enerxía, medicina financeira, medio, cultura, etc., entregaranse ás multinacionais. Dividos, desprotexidos e sen dereito de folga.
Reformando os dereitos laborais e a política social en favor das transnacionais.
Mobilízate
[logo : manos entrelazadas] CGT
Confederación General del Trabajo
www.cgtgalicia.org — www.rojoynegro.infoexiste 4 versions de langue (castillan, catalan, galicien, basque)
http://cgt.org.es/stop-ttip-ceta-tisa
http://cgt.org.es/sites/default/files/Cartel%20TTIP%20gallego.jpg
http://cgt.org.es/sites/default/files/Diptico%20TTIP%20gallego.pdf
http://cgt.org.es/sites/default/files/Pegata%20TTIP%20gallego_0.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (silhouette jetée dans un chariot de courses) ]
- texte :
Stop TTIP CETA TISA
TTIP ak zure etorkizuna suntsitzen du eta merkantzia bihurtzen zaitu
Laborantza, zerbitzu publikoak, lan-eskubideak, energia, medikuntza, osasuna, finantzen erregularizazioa, ingurugiroa, kultura eta abar… multinazionalen eskuetan utziko dira. Banatuak, babesik gabe eta greba eskubiderik gabe.
Lan-eskubideak eta gizarte politika birmoldatzen transnazionalen mesedetan
Mugi zaitez
[logo : manos entrelazadas] CGT
Confederación General del Trabajo
www.cgt-lkn.org — www.rojoynegro.infoexiste 4 versions de langue (castillan, catalan, galicien, basque)
http://cgt.org.es/stop-ttip-ceta-tisa
http://cgt.org.es/sites/default/files/Cartel%20TTIP%20euskera.jpg
http://cgt.org.es/sites/default/files/Diptico%20TTIP%20euskera.pdf
http://cgt.org.es/sites/default/files/Pegata%20TTIP%20euskera.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
text
dessin (lapin ganté de Cartoon — les yeux en flammes et les crocs sortis — à travers une affiche, un coktail molotov en main)
- texte :
Arson
Sabotage of G7 Fiber-optic Cables
While the police and their para-military weapons invade the old city’s streets, looking for some obscure threat, some shadows slid out of their lair. They attacked the telecommunications system recently updated in Charlevoix by some generous and powerful people. The need for a good fiber-optic connection for the G7 festival relies on a few thousands poles and some big black wires. And no, it’s not the kind of thing that can ignite by itself… We also want to cheer the beaver who broke the fiber-optic network in 2013 and the ice which did the same in April of this year. We hope that by testing your network, we helped you miss a few tweets…
We refuse to the bound by your tentaculary networks. For us, every technological advancement comes at the price of another regression in our liberty.
mtlcounterinfo.org
https://mtlcounterinfo.org/sabotage-of-g7-fiber-optic-cables/
https://mtlcontreinfo.org/sabotage-pendant-le-sommet-du-g7-2/
https://mtlcounterinfo.org/wp-content/uploads/2018/07/sabotageg7-en.pdf
https://mtlcounterinfo.org/wp-content/uploads/2018/07/sabotageg7-fr.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
text
dessin (lapin ganté de Cartoon — les yeux en flammes et les crocs sortis — à travers une affiche, un coktail molotov en main)
- texte :
Sabotage
Sabotage pendant le sommet du G7
Alors que la police et son armement para-militaire envahissaient les rues de la vieille ville à la recherche d’une obscure menace ; des ombres se sont glissées hors de leurs tanières à l’assaut du réseau de télécommunication récemment mis à jour dans Charlevoix par de généreux toutEs-puissantEs. Le désir d’une bonne connexion qualité fibre-optique pour le festival du G7 repose sur quelques milliers de poteaux et de gros filages noirs. Et non, ce n’est pas le genre de truc qui s’enflamme tout seul… On lève également notre chapeau au castor qui avait causé causé une panne du réseau optique en 2013, ainsi qu’à la glace qui a fait de même en avril dernier. On espère qu’en testant la solidité de votre fibreux joujou optique, on vous a fait manquer quelques tweets…
Nous refusons de nous laisser ligoter par vos réseaux tentaculaires. Pour nous, chaque avancée dans le domaine technologique se paie d’un recul de notre liberté
mtlcontrerinfo.org
https://mtlcounterinfo.org/sabotage-of-g7-fiber-optic-cables/
https://mtlcontreinfo.org/sabotage-pendant-le-sommet-du-g7-2/
https://mtlcounterinfo.org/wp-content/uploads/2018/07/sabotageg7-en.pdf
https://mtlcounterinfo.org/wp-content/uploads/2018/07/sabotageg7-fr.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texto
dessin (groupe de manifestant·e·s de divers âges et professions devant une banderole «Otro mundo es possible», cerné par 12 logos d’entreprises multinationales)
- texte :
Contra la Europa del Capital
Globalicemos la resistencia y la solidaridad
[logo de manos entrelazadas] CGT
Confederación General del Trabajo
www.cgt.es
[Le Chat déchaîné #8 : le WEF, un forum en guerre et contre la démocratie]
[Le Chat déchaîné #8 : le WEF, un forum en guerre et contre la démocratie]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[C’est la crise, les États prennent des mesures]
[C’est la crise, les États prennent des mesures]. — Montpellier : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 2012 |
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 28 septembre 2014]
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 28 septembre 2014]. — Besançon : Food not bombs : Resto Trottoir (Besançon), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Stop TTIP CETA TISA]
[Stop TTIP CETA TISA]. — Madrid : CGT_ (España : Confederación General del Trabajo), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
[Stop TTIP CETA TISA]
[Stop TTIP CETA TISA]. — Madrid : CGT_ (España : Confederación General del Trabajo), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
[Stop TTIP CETA TISA]
[Stop TTIP CETA TISA]. — Madrid : CGT_ (España : Confederación General del Trabajo), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
[Stop TTIP CETA TISA]
[Stop TTIP CETA TISA]. — Madrid : CGT_ (España : Confederación General del Trabajo), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
![]() [ 2016 ?] |
[Sabotage of G7 Fiber-optic Cables]
[Sabotage of G7 Fiber-optic Cables]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.
sources :
![]() 2018 |
![]() 2018 |
[Sabotage pendant le sommet du G7]
[Sabotage pendant le sommet du G7]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.
sources :
![]() 2018 |
![]() 2018 |
[Contra la Europa del Capital]
[Contra la Europa del Capital] / Carlos Azagra García. — Madrid : CGT_ (España : Confederación General del Trabajo), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 64 × 45 cm.
sources :