1968
64 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (char d’assaut)
- texte :
Salaires légers
Chars lourds
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (portraits des Martyrs de Chicago) ]
- texte :
The five Chicago anarchists
✝ November 11th, 1887. ✝
August Spies
A. R. Parsons
Louis Lingg
George Engel
Adolph Fischer
The only photographs, taken May 3rd, 1887, in the County Jail, by J. J. Kanberg, 433 E. Division St., Chicago.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (portraits des Martyrs de Chicago) ]
- texte :
The five Chicago anarchists
✝ November 11th, 1887. ✝
August Spies
A. R. Parsons
Louis Lingg
George Engel
Adolph Fischer
The only photographs, taken May 3rd, 1887, in the County Jail, by J. J. Kanberg, 433 E. Division St., Chicago
On May 4, 1886, at a peaceful rally protesting the wanton killing of strikers from the McCormick Works by police. a bomb was exploded wounding sixty-seven cops and killing seven. Within twenty-four hours several thousand unionists were arrested and held in jail for days while the ruling class prepared its revenge. Though the State offered no evidence of direct implication in the bombing five anarchists were sentenced to death by hanging. Louis Lingg, the only one that the prosecution could prove ever made a bomb, killed himself in his cell. The other four, after appeals were denied, were executed at Noon on November 11, 1887. This reproduction of the five martyrs was originally sold to aid their widows and children. It is sold now to aid the only anarchist bookshop in the country. the Solidarity Bookshop, 745 Armitage, Chicago, lllinois, 60614. Feb. 1968
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (bras d’ouvrier, avec clé plate en main, devant un bras (policier ?) armé d’un pistolet)) ]
- texte :
Travailler maintenant
c’est travailler avec un pistolet dans le dos
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Travailleurs étudiants
Ne soyons pas dupes encore une fois
Non à la foire électoraliste de tous bords
Aujourd’hui notre combat est en dehors des urnes
Abstention
Demain par l’action directe et l’autogestion : “le socialisme libertaire”
Regroupement anarchiste
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte surmonté d’une étoile rouge et de guérilleros asiatiques ]
- texte :
Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon
Le Festival d’Avignon se présente cette année comme un « Festival pas comme les autres » : on y invite, on y programme la contestation au sein des Assises du Théâtre et, en même temps qu’une violente campagne de presse (*) prend pour cible la troupe du Living Théâtre, hôte officiel, de nombreux jeunes font déjà l’objet d’interpellations, de contrôles de la part de la police dans les rues de la ville. L’ambiguité règne. Dans ces conditions il nous a paru utile de proposer à la réflexion des participants comme des organisateurs — car il va sans dire que le débat est d’ores et déjà élargi à tous ceux qui se sentent concernés par l’impact que les « événements de mai » ont eu et continuent d’avoir sur le fonctionnement « normal » des institutions qu’elles soient culturelles ou politiques — les questions que voici :
S’appuyant sur des enquêtes sociologiques, certains déplorent que le Festival d’Avignon soit bourgeois : c’est à dire que, seul un pourcentage dérisoire de travailleurs s’y rende. De fait, son public est en grande majorité composé de touristes et de membres des classes moyennes ou dirigeantes, comme c’est le cas d’ailleurs pour les Maisons de la Culture. Il s’agit donc d’une culture de classe sur laquelle les problèmes politiques et économiques des travailleurs urbains ou ruraux n’ont pas ou très peu d’incidence. En établissant un rapport mercantile avec leur public les producteurs et les propriétaires de cette culture servent automatiquement les intérêts d’une catégorie sociale au détriment d’une autre ; mais ce n’est pas tout, la culture industrielle qu’elle soit de « droite » ou de « gauche » agit dans le sens de la contrerévolution permanente puisqu’elle transforme forcément sa clientèle en une masse de robots amor-phes bons à consommer du tout-cuit culturel et à tomber dans le panneau des loisirs organisés. L’université en crise, la culture en crise sont indissociables du capitalisme. Elles disparaîtront avec lui. Que peut-on faire pour hâter cette disparation ?
La contestation effective de la fonction coercitive assumée par la culture dans le cadre légal de la société d’exploitation ne commencerait-elle pas par la mise en cause directe et radicale de l’existence même d’une industrie du spectacle ? Toute contestation intégrée dans le circuit officiel ou commercial n’est-elle pas a fortiori Institutionnalisée, châtrée et récupérée par le Pouvoir ? Tant que l’Infrastructure aliénante et répressive sur laquelle repose la culture n’est pas AVANT TOUT globalement contestée, peut-il s’agir d’autre chose que d’une contestation elle-même aliénée, limitée, symbolique ?
Les contrôleurs de la culture (officielle ou officieuse) en exerçant leur monopole sur les moyens de création et de diffusion, ne renforcent-ils pas l’appareil répressif de l’état policier au même titre qu’un gouvernement faisant réoccuper la Sorbonne ou l’Odéon par CRS et Préfet de Police interposés ?
Dans toute perspective autre que conservatrice et réformiste, le rôle joué par les intermédiaires et les contrôleurs (producteurs, directeurs de musées, de théâtres, de galeries, de maisons d’éditions, ministres des affaires culturelles, etc.) n’est-il pas à abolir purement et simplement ? Toute conception de la culture en tant que domaine réservé à des spécialistes rémunérés n’est-celle pas, en fait, repressive et autoritaire ?
Toute éventuelle mise en marche d’un processus de création collective et permanente — non reservée à une « élite » — ne poserait-elle pas a priori la nécessité d’en finir avec tout divorce entre « l’art » et « la vie », toute distinction entre les activités artistiques et les activités politiques et sociales quotidiennes ? L’acte créateur étant enfin déba-rassé de la censure qui l’annule ? L’inconscient enfin dégagé du régime policier qui le nie ?
La culture industrielle, de même que l’université bourgeoise, ne constitue-t-elle pas un écran de fumée destiné à rendre impossible, à interdire toute prise de conscience et toute activité politique libératrice ? Le théâtre qu’il soit conventionnel ou d’avant-garde, ne véhicule-t-il pas cet interdit du fait qu’il substitue la représentation à l’action directe ?
Le théâtre idéologique, en particulier, quelles que soient ses intentions et son « contenu », n’est-il pas respon-sable de la situation aliénante et sous-développante où il place ses spectateurs ?
Le théâtre et le cinéma de grande consommation ne secondent-ils pas l’appareil repressif de la classe dirigeante en ceci qu’ils contrôlent et determinent l’image que les consommateurs se font d’eux-mêmes ?
Est-il possible de contester efficacement le système capitaliste sans mettre d’abord en question le rôle que l’on joue soi-même dans ce système ? Les intellectuels et les artistes (acteurs, peintres, écrivains, etc.) qui ont pris en marche le train du « mouvement de mai » et qui se sont contentés d’exprimer des revendications corporatistes quan-titatives n’ont-Ils pas, de ce fait, exploité la dynamique de ce mouvement aux mêmes fins que l’Etat et que les partis ?
Les différentes forces de l’ordre (des gardiens de la paix à la DST) qui ont joué sur le théâtre des opérations de mai le rôle que l’on sait, interviendront-elles dans la crise de la culture de la même manière qu’elles sont interve-nues dans la crise universitaire, c’est à dire avec des gaz asphyxiants, des grenades offensives, des matraquages intensifs, des ratonnades, des arrestations, des perquisitions, etc. ? Quel peut-être le rôle des nombreux gardes mobiles, CRS, inspecteurs en civil actuellement en service dans la ville d’Avignon ? Quel rôle l’administration du Festival, le Préfet du Vaucluse ou le Ministère des Affaires Culturelles envisageraient-ils de leur faire Jouer si un mouvement se dessinait parmi les participants au Festival qui tendrait non pas à moderniser ni à améliorer la culture Industrielle d’État (subventionnée) mais à l’abolir et à la remplacer ?
Comment, alors qu’en Avignon, l’industrie du spectacle s’est intégrée à l’industrie du tourisme au point d’y être complètement soumise est-il possible de prétendre à une réelle liberté d’expression et d’action ? La mise en condi-tion est-elle plus tolérable lorsqu’elle porte un masque « artistique » ?
Quand, à travers le monde un important courant créateur agit depuis plusieurs années dans le sens du théâtre de rue, gratuit et libre, préoccupé prloritairement par l’action politique, comment peut-on à la fols lui interdire les rues d’Avignon et prétendre organiser un « Festival de la Contestation » ?
Quels seraient les problèmes posés par la constitution, à l’occasion du Festival d’Avignon, d’un double pouvoir face à celui de l’État et des « autorités », qui répondrait à un désir collectif et qui ne se limiterait pas aux bavardages entre spécialistes de la culture soucieux de conserver leurs rôles privilégiés ?
En cette période de reflux et de répression, la question qui se pose à nous n’est-elle pas encore et toujours celle de l’exercice par TOUS du droit de l’homme à disposer psychiquement et socialement de lui-même ?
Le Comité d’Action, juillet 1968
(*) Cf. Le Méridional des 28 juin et 10 juillet. Les acteurs du Living Théâtre y sont présentés comme des « énergumènes en haillons », des « primates » et on parte de « commandos » chargés de les corriger.
Ed912 Milano (printed in Italy)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ médecin se fait payer par le capital et la maladie ]
- texte :
Capital e maladia
Tutto va bene il lavoro ci ingrassa
Congresso di medicina del lavoro
ot. 68
movemento Studentesco
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ reproduction (affiche de mai 68 de l’"Atelier Libre") ; texte (invitation pour une présentation de 150 affiches du Mai 68 parisien) ; « A cerclé » ] n/b
- texte :
Un compagno francese presenterà la proiezione 150 manifesti del maggio parigino
Circolo anarchico, Ponte della Ghisolfa, P.le Lugano 31 [Milano].
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin : foule au premier rang armée d’outils ]
- texte :
Université populaire
Tampon « Atelier populaire - École des Beaux-Arts »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Vietnam
Les travailleurs du monde ne doivent pas tolérer que le peuple vietnamien soit exterminé sous le napalm et le phosphore.
Ils doivent condamner l’agression de l’impérialisme yankee coupable au premier titre, ainsi que tout autre nationalisme.
Ils doivent être solidaire de tout peuple opprimé et manifester leur hostilité à toutes les armées de métier.
Groupe communiste libertaire
groupe anarchiste d’Asnières (FA)Imp. du Sommet [téléphone]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte dessin (main rouge tenant un drapeau noir avec texte en rouge) ]
- texte :
Fédération anarchiste
Voter c’est abdiquer !
L’action directe est efficace
dans les usines et les facultés
dans les comités d’action
continuons le combat
G.B.
Imp. spé. du M.L. - 3, rue Ternaux, Paris
Affiche rééditée en carte postale : https://cartoliste.ficedl.info/article4457.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (urne-cercueil) ]
- texte :
Vous faisiez grève, le pouvoir tremblait.
Vous votez, le pouvoir est rassuré.
L’urne : cercueil de vos illusions
Fédération anarchiste
Impr. spéc. du « Monde libertaire », 3, rue Ternaux, Paris 11e
Mai 1968.
Il existe une autre version de cette affiche.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Wanted - MPs
Reward from £3000
fix own pay and hours
5 year contract
No redundancyPreference given to experienced Con-men
Apply Superintendent :
Westminster GasworksLondon, swl
Printed by R. Pugh, 84a Whitechapel High Street, E1, and published by the Lewisham Anarchists
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo de Mai 1968 ? (hommes et un piano dans la cour de la Sorbonne, le pianiste barbu en béret et jeans) ]
- texte :
[vide]
[Salaires légers, chars lourds]
[Salaires légers, chars lourds]. — Paris : Atelier populaire des Beaux-Arts (& École nationale supérieure des Beaux-Arts), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 32 × 49 cm.
sources :
[The five Chicago anarchists]
[The five Chicago anarchists] / J. J. Kanberg. — Chicago : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : brun ) ; 35 × 25 cm.
sources :
![]() 1968 |
[The five Chicago anarchists]
[The five Chicago anarchists] / J. J. Kanberg. — Chicago : Solidarity Bookshop, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 51 × 37 cm.
sources :
![]() [ 1968 ?] |
[Travailler maintenant, c’est travailler avec un pistolet dans le dos]
[Travailler maintenant, c’est travailler avec un pistolet dans le dos]. — Paris : Atelier populaire des Beaux-Arts (& École nationale supérieure des Beaux-Arts), . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 56 × 46 cm.
sources :
[Travailleurs étudiants, ne soyons pas dupes encore une fois : non à la foire électoraliste]
[Travailleurs étudiants, ne soyons pas dupes encore une fois : non à la foire électoraliste]. — [S.l.] : Regroupement anarchiste, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 59 × 49 cm.
sources :
[Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon]
[Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon]. — Milano Milan : 912 (ed.), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois : rouge , bleu , vert , couleur en dégradé , papier kraft ) ; 70 × 33 cm.
sources :
[Tutto va bene il lavoro ci ingrassa : congresso di medicina del lavoro]
[Tutto va bene il lavoro ci ingrassa : congresso di medicina del lavoro]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 65 × 48 cm.
sources :
![]() 1968 |
[Un compagno francese presenterà la proiezione 150 manifesti del maggio parigino]
[Un compagno francese presenterà la proiezione 150 manifesti del maggio parigino]. — Milano Milan : Circolo anarchico Ponte della Ghisolfa (Milano), [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 100 × 70 cm.
sources :
[Université populaire]
[Université populaire]. — [S.l.] : Atelier populaire des Beaux-Arts (& École nationale supérieure des Beaux-Arts), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 78 × 65 cm.
sources :
[Vietnam : les travailleurs du monde ne doivent pas tolérer que le peuple vietnamien soit exterminé]
[Vietnam : les travailleurs du monde ne doivent pas tolérer que le peuple vietnamien soit exterminé]. — Asnières ; Clichy ; Levallois-Perret : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe communiste libertaire Clichy Levallois : FA__. Groupe d’Asnières, (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 40 × 27 cm.
sources :
![]() 1968 |
![]() [ 1968 ?] |
[Voter c’est abdiquer ! l’action directe est efficace]
[Voter c’est abdiquer ! l’action directe est efficace]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier de couleur ) ; 40 × 60 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() 2002 |
[Vous faisiez grève, le pouvoir tremblait ; vous votez, le pouvoir est rassuré ; l’urne : cercueil de vos illusions]
[Vous faisiez grève, le pouvoir tremblait ; vous votez, le pouvoir est rassuré ; l’urne : cercueil de vos illusions]. — Paris : FA__ (groupe de la FA) [à déterminer] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 65 × 50 cm.
sources :
![]() 1987 |
![]() 2002 |
![]() 2002 |
![]() 1976 |
[Wanted - MPs]
[Wanted - MPs]. — London Londres : Lewisham Anarchists, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 51 × 38 cm.
sources :
[[photo de quelqu’un qui joue du piano devant la Sorbonne]]
[[photo de quelqu’un qui joue du piano devant la Sorbonne]]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 31 × 24 cm.
sources :