Meins, Holger (1941-1974)
7 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte en trois parties (60 × 40 cm, chaque) noir sur rouge ou jaune (dans l’ordre du drapeau espagnol) ; filigrane (aigle espagnole) ]
- texte :
Franco assassine, les démocraties en profitent
Après l’assassinat de Puig Antich, quelques mois se sont écoulés, avant que Franco remette ça.
Alors, la première émotion passé, les gouvernements des démocraties européennes se mettaient à traquer les révolutionnaires qui continuaient la lutte contre la franquisme et le capitalisme international.
Sous l’œil serein des partis de « gauche », Poniatowski expulsait en Espagne les étrangers soupçonnés d’antifranquisme. Juan Carlos venait en France chasser le lapin avec Giscard.
Lecanuet organisait avec ses collègues européens la lutte contre le terrorisme, prévoyant le refus de droit d’asile, demandant ou conseillant des peines de mort pour certains actes.
L’Europe a bien préparé le terrain à Franco.
Les 5 exécutions sont la conclusion des lois anti-révolutionnaires du Comité européen des problèmes criminels dépendant du Conseil de l’Europe en mai 1975.
Le Caudillo n’est que l’exécuteur des basses œuvres de l’Europe !!!
Les démocraties ont bonne mine de s’offusquer…
La RFA qui a laissé mourir Holger Meins, qui crée des lois en cours de procès (loi anti-terroriste pour la « Fraction Armée Rouge ») et qui proteste contre les entraves faites à la défense en Espagne, mais fourre ses avocats en prison… (Va-t-elle envoyer Baader et ses camarades se faire exécuter en Espagne pour éviter de se salir les mains ?)
Et les Italiens, qui ont fait la loi liberticide en Août 1974, qui font passer les militants révolutionnaires par la fenêtre, qui condamnent lourdement Marini après l’avoir torturé, pour s’être défendu contre un fasciste !
Et en France, on se gargarise de démocratie et de justice bien faite alors que Lecanuet et « madame France » réclament plus de condamnations à mort, froidement, devant tous les téléspectateurs béats, alors que le prétendu « bon peuple républicain » veut assassiner effectivement un jeune de 17 ans, alors aussi que par le biais de la Cour de sûreté de l’État on détient depuis plus d’un an des révolutionnaires français et espagnols des GARI, qui après l’assassinat de leur camarade Salvador Puig Antich ont agi pour empêcher qu’il n’y en ait d’autres.
Maintenant on détient ceux-là et en même temps on fait mine de pleurer sur le sort des 5 exécutés de Madrid que personne n’a pu sauver.
Maintenant ou très bientôt les raisons économiques reprendront le dessus : oranges et Mirages se croiseront aux frontières. Les touristes de « gauche » rangeront leurs banderoles pour aller se dorer au soleil de Malaga ou de la Costa Brava. Les révolutionnaires seront à nouveau pourchassés et leur action détournée, falsifiée, crapulisée : tout sera rentré dans l’ordre jusqu’au prochain assassinat…L’Espagne de Franco, si elle est odieuse ne nous fera pas aimer la France de Giscard…
Le boycott de l’Espagne ne se fera pas en 24 heures ni du bout des lèvres, mais sur le terrain même où les complicités se manifestent, donc aussi dans ces démocraties qui (soi-disant) rejettent politiquement, mais accueillent économiquement !
Sabotons leur sale commerce
Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
testo
- texte :
Accusiamo l’imperialismo multinazionale, la socialdemocrazia mondiale e il neonazismo dello stato tedesco in particolare
di genocidio, incitamento all’odio, di assassinio pluriaggravato e premeditato.
Ai compagni combattenti assassinati nei carceri modello della RFT
Holger Meins
Ulrike Meinhof
Andreas Baader
j. Karl Raspe
Gudrum Emsslin
Ingrid Schubert
e a tutti gli altri compagni prigionieriSolo la solidarietà militante, la lotta internazionalista e la rivoluzione proletaria per l’uguaglianza e la libertà potranno rendere giustizia.
Collettivo Anarchico “Niente più sbarre”
Livorno- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo ; dessin ; texte (information sur une grève de la faim en cours) ]
- texte :
L’Espagne et la CEE : conditions politiques remplies ?
[photo légendée :] Holgar Meins, 145 jours de “jeune”
Barcelone
2 Français, Bernard Pensiot, Victor Simal
Madrid ; Valence (depuis le 17 mars)
+ de 30 détenus demandent : amnistie[encart de presse :] Espagne : mort des suites d’un interrogatoire
Un détenu espagnol, Agustin Rueda, a été retrouvé mort mardi dans sa cellule, au pénitencier de Carabanchel, à la suite d’un interrogatoire. Le cadavre présentait des blessures graves, et une enquête judiciaire a été ouverte. Arrêté en octobre dernier, le prisonnier a été condamné pour avoir introduit des explosifs en Espagne.Grève de la faim
Les gouvernements “passent”, la police en 78 torture
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au : Comité anti-répression
17bis, rue Paulin Testory, 66000 Perpignan- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photos de dirigeants (Helmut Kohl, Margaret Thatcher, François Mitterrand)
photos de grévistes de la faim morts en prison (Holger Meins, Bobby Sands, « ? » ) - texte :
Dans les prisons socialistes il reste des prisonniers politiques
[portrait : Helmut Kohl]
Le 9 novembre 1974, Holger Meins meurt au terme d’une grève de la faim entamée par les prisonniers de la Fraction Armée Rouge à Stammheim et dans les autres prisons spéciales de l’État socialdémocrate d’Allemagee Fédérale.
[cadavre nu : Holger Meins][portrait : Margaret Thatcher]
Le 4 mai 1981, Bobby Sands meurt au terme d’une grève de la faim menée par les prisonniers républicains irlandais à Long Kesh, prison spéciale du colonialisme britannique. Neuf autres grévistes de la faim sont morts depuis.
[affiche de soutien à Bobby Sands, tenu en manifestation][portrait : Francois Mitterrand]
Depuis le 21 août dernier, des prisonniers politiques, devenus, après avoir été exclus de l’amnistie, les droits communs de l’État PS, ont entamé une grève de la faim pour imposer leur libération immédiate et sans conditions. Mitterrand fait le mort…
[gros point d’interrogation]Ils font la grève de la faim, imposons leur libération
Comité unitaire pour la libération des prisonniers politiques
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 636.89.09
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (cadavre d’Holger Meins)
- texte :
Action directe : grève de la faim depuis le 1er décembre
Plus de 80 jours
Réunion publique : mercredi 24 février
127, rue Marcadet, Paris 18e à 20 h
— fermeture immédiate des mitards et des quartiers d’isolement !
— non à la différenciation !
— droit au regroupement pour tous !Détruire les individus pour détruire les idées mais les maintenir« en vie » par la torture de l’alimentation forcée
Il est temps d’agir !
[photo :] Holger Meins, militant de la RAF, assassiné par la RFA après 52 jours de grève de la faim.
Depuis 80 jours, quatre militant(e)s d’Action directe sont en grève de la faim illimitée pour exiger :
- Le regroupement par le statut de prisonnier politique.
- La fermeture immédiate des Quartiers d’Isolement de Sécurité Renforcée.Rappelez-vous, depuis des années, et particulièrement cet été, les détenu(e)s se révoltent contre l’isolement sous toutes ses formes.
Quelle justice a donc cours en France ?
Justice, qui, aux militant(e)s politiques d’Action Directe refuse le regroupement par l’obtention du statut de prisonnier politique, qui relaxe les assassins des militants Kanaks de Hienghiene, qui libère, avec ou sans les formes, les flics meurtriers de jeunes et/ou d’immigrés, qui protège Michel Droit, qui se refuse à inculper Chalandon, qui n’a toujours pas inculpé les assassins de Malik Oussekine…
Au nom de qui ce pouvoir et cette justice de classe refusent-ils les revendications des militant(e)s d’Action Directe ?
Au nom de l’État terroriste responsable du plasticage du Rainbow Warrior, au nom de l’État des "affaires" en tous genres Boulin, Chalier, Gordji, Luchaire … ? Au nom de l’État assassin du militant syndicaliste et politique Lucien Barbier ?
Et, est-ce encore au nom de cet État que des pressions sont exercées sur les témoins appelés au procés ? La grève de la faim des militant(e)s d’Action Directe pour la satisfaction de leurs revendications est légitime.
Ces militants sont déterminés à la conduire jusqu’à ses ultimes conséquences.
Ceux et celles qui, aujourd’hui, luttent pour une transformation de la société, ne peuvent pas rester passifs devant l’anéantissement physique et moral des militant(e)s d’Action Directe. Rappelons-nous de Bobby Sands et de Holger Meins !
Pour la fermeture immédiate des Quartiers d’Isolement et de Sécurité Renforcée !
Pour le droit au regroupement !
Collectif d’Information sur la Grève
Imp. spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
journal mural (parodie du quotidien France-soir) :
texte
photos (policier armé ; Joëlle Aubron ; cadavre de Holger Meins) - texte :
France-noir
n° 13.505 […] Samedi 30 janvier 1988 ; sainte Martine
exclusif Procès d’Action directe
[photo] Joëlle Aubron, après 60 jours de grève de la faim, se défend avec une énergie remarquable…Chaque accusé a été enfoncé
Météo [photo] aujourd’hui : prison-répression
Fermeture immédiate des mitards et des quartiers d’isolement ! Non à la différenciation ! Droit au regroupement pour tous !
Grève de la faim : 10e semaine
Détruire les individus pour détruire les idéesIl est temps d’agir !
Depuis 60 jours, quatre militant(e)s d’Action directe sont en grève de la faim illimitée pour exiger :
- Le regroupement par le statut de prisonnier politique.
- La fermeture immédiate des Quartiers d’Isolement de Sécurité Renforcée.Rappelez-vous, depuis des années, et particulièrement cet été, les détenu(e)s se révoltent contre l’isolement sous toutes ses formes.
Quelle justice a donc cours en France ?
Justice, qui, aux militant(e)s politiques d’Action Directe refuse le regroupement par l’obtention du statut de prisonnier politique, qui relaxe les assassins des militants Kanaks de Hienghiene, qui libère, avec ou sans les formes, les flics meurtriers de jeunes et/ou d’immigrés, qui protège Michel Droit, qui se refuse à inculper Chalandon, qui n’a toujours pas inculpé les assassins de Malik Oussekine…
Au nom de qui ce pouvoir et cette justice de classe refusent-ils les revendications des militant(e)s d’Action Directe ?
Au nom de l’État terroriste responsable du plasticage du Rainbow Warrior, au nom de l’État des “affaires” en tous genres : Boulin, Chalier, Gordji, Luchaire … ? Au nom de l’État assassin du militant syndicaliste et politique Lucien Barbier ? Et, est-ce encore au nom de cet État que des pressions sont exercées sur les témoins appelés au procès ?
La grève de la faim des militant(e)s d’Action Directe pour la satisfaction de leurs revendications est légitime.
Ces militants sont déterminés à la conduire jusqu’à ses ultimes conséquences.
Ceux et celles qui, aujourd’hui, luttent pour une transformation de la société, ne peuvent pas rester passifs devant l’anéantissement physique et moral des militant(e)s d’Action Directe.
Rappelons-nous de Bobby Sands et de Holger Meins !
Pour le fermeture immédiate des Quartiers d’Isolement et de Sécurité Renforcée !
Pour le droit au regroupement
[photo] Holger Meins, militant de la RAF, assassiné par la RFA, après 52 jours de grève de la faim.
France-Noir — parodie du quotidien France-Soir — a connu au moins un autre numéro, comme « Quotidien irrégulier », n° 1 le 14 juillet 1975, 6 pages.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (cavalière, drapeau à la main, fusil au dos, [masquée ?,] en partie dénudée, sur cheval noir) ; texte ]
- texte :
Hier l’Allemagne, l’Irlande, aujourd’hui l’Espagne
Holger Meins ; Bobby Sands ; Sevillano, José Manuel
Agissons !
Solidarité avec les prisonnier(e)s politiques espagnols en lutte
José Manuel Sevillano, membre des GRAPO, est mort en prison le 25 mai 1990, au 175e jour de grève de la faim .
[Franco assassine, les démocraties en profitent : sabotons leur sale commerce]
[Franco assassine, les démocraties en profitent : sabotons leur sale commerce]. — [S.l.] : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 120 × 60 cm.
sources :
[Accusiamo l’imperialismo multinazionale]
[Accusiamo l’imperialismo multinazionale]. — Livorno Livourne : Collettivo anarchico "Niente più sbarre"- Livorno, (Tipografia Benvenuti Livrono). — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[L’Espagne et la CEE : conditions politiques remplies ?]
[L’Espagne et la CEE : conditions politiques remplies ?]. — Perpignan : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 32 × 45 cm.
sources :
[Dans les prisons socialistes il reste des prisonniers politiques]
[Dans les prisons socialistes il reste des prisonniers politiques]. — Paris : [s.n.], (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() 1988 |
![]() 1988 |
[Action directe : grève de la faim depuis le 1er décembre]
[Action directe : grève de la faim depuis le 1er décembre]. — Paris : Action directe, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 55 × 39 cm.
sources :
![]() 1988 |
![]() 1981 |
[France-noir. Procès d’Action directe]
[France-noir. Procès d’Action directe]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 55 × 39 cm.
sources :
![]() 1988 |
![]() 1981 |
[Hier l’Allemagne, l’Irlande, aujourd’hui l’Espagne : solidarité avec les prisonnier(e)s politiques espagnols en lutte]
[Hier l’Allemagne, l’Irlande, aujourd’hui l’Espagne : solidarité avec les prisonnier(e)s politiques espagnols en lutte]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :