Puig Antich, Salvador (1948-1974)
Au moins 5 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
Au moins 1 ouvrage recensé dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
18 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (dactylographié, hors les titres)
- texte :
Gangsters ou révolutionnaires ?
L’État espagnol a arrêté fin septembre une dizaine de révolutionnaires, les faisant passer pour des “gangsters”. Trois risquent la mort. Ils peuvent être jugés par un tribunal militaire, et exécutés 48 heures après.
Si certains d’entre eux ont effectivement attaqué des banques, c’était pour financer le tirage de textes qui circulent dans le mouvement ouvrier radical de Barcelone. Si un policier est mort c’était au cours d’une embuscade tendue par la police politique.
Il s’agit de comprendre ce que certains prolétaires sont historiquement contraints de faire. La violence est toujours le moyen de satisfaire une revendication : en Espagne, où l’État fait tirer sur les grévistes désarmés, elle surgit immédiatement du rapport social.
La démocratie étouffe les luttes ouvrières par la politique et le réformisme. Le fascisme prend moins de précaution et les écrase par la force. Reconnaitre à l’État le monopole de la violence, c’est nier aux prolétaires le droit d’abolir leur condition : le salariat.
Ceux qui ont pu s’enfuir sont maintenant recherchés par INTERPOL comme criminels. Les États démocratiques et les États fascistes s’entraident : les mandats d’arrêt internationaux permettent de les livrer à la police espagnole. Ils risqueraient la peine de mort.
Pour les sauver, il faut faire éclater la vérité sur la nature réelle — révolutionnaire — de leurs activités.
Ne pas dénoncer ce mensonge, c’est être complice, non seulement de l’État espagnol, mais aussi de l’État français, et des autres.
La vérité est révolutionnaire
(On peut lire et diffuser dans ce but la brochure Gangsters ou révolutionnaires ?, publiée par le comité “Vérité pour les révolutionnaires espagnols”, que l’on peut trouver en librairie).
Voir aussi d’autres textes qui existent autour de cette affiche de décembre 1973 visibles au CRAS de Toulouse :
- brochure (octobre 1973) : « Gangsters ou révolutionnaires ? - (La vérité sur les emprisonnés de Barcelone) »
- tract (5 mars 1974) : « Gangsters ou révolutionnaires ? Fausse question pour fausse conscience »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (portraits des inculpés) ; BD détournée ]
- texte :
Juicios sumarísimos en el tribunal militar de Barna
S. Puig Antich. — O. Sole Sugrañes — J.L. Pons Llobet
Militantes revolucionarios en peligro de pena de muerte o de largas penas de prisión. Ellos como tu defienden la libertad, luchan contra la explotación. Tu puedes, como ellos, combatir por la libertad, contra la explotación, contra las penas de muerte, por su liberación. Todos a la calle. Evitemos el eterno crimen facista.
Comité de solidaridad presos MIL
Couleurs ?
Paru en novembre 1973 d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes (CRAS, 2013) : « La maquette vient du copité d Solidaridad presos MIL. Elle a été imprimée à Toulouse à 1 500 ou 2 000 exemplaires. C’est la première affiche du cimoté placardée à Barcelone, dans les quartiers de Gracia et de Santz. Juste avant, nous avions tiré le premier “Dossier MIL” à 600 exemplaires et le deuxième à 800. » (p. 331).- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (garrot ensanglanté et croix gammée ; main soulevant une tête)
- texte :
Sauvons du garrot 3 révolutionnaires espagnols
Comité de soutien — 33, rue des Vignoles - Paris 20e
Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Juin 1974. Texte ; photos. Les mots "condamné à mort" sont biffés et on a écrit en surcharge "garrotté". ]
Front libertaire
Comité Soutien et vérité pour les emprisonnés de l’ex-MIL
- texte :
Après Puig Antich garrotté par l’État espagnol, deux révolutionnaires risquent la peine de mort :
Oriol Sole Sugranyes, 25 ans, typographe, membre de l’ex-MIL
Jesé Luis Pons LLobet, 18 ans, étudiant, membre de l’ex-MIL
Solidarité !
Comité de soutien et vérité pour les prisonniers de l’ex-MIL
Le Mouvement Ibérique de Libération
Le MIL s’était constitué en 1971 comme groupe de soutien aux luttes radicales du mouvement ouvrier révolutionnaire de Barcelone. Le type d’action directe choisi par le MIL (attaque de banque, agitation armée) permettait l’aide financière aux comités de grève, aux licenciés, aux groupes ouvriers autonomes, ainsi que la constitution d’un appareil de propagande autonome au service exclusif des groupes de base (éditions Mai 37).
Le MIL s’est autodissout en novembre 73 après la constatation suivante :
- Danger de dégénérescence en une organisation politico-militaire, coupée de la réalitée de la lutte des classes. la majorité des gains étant destiné à la survie en clandestinité.
- Évolution vers un affrontement direct entre un grou[pe] d’individus et l’État.
- -* Demande de contacts ouvriers pour arrêter momentanément les attaques de abnque, et reporter les activités aux éditions clandestines Mai 37, autofinancées par les groupes de base.
Le MIL s’est autodissout pour se reconstituer sous la forme de GAC (Groupes Autonomes de Combat), et continuer l’activité pratique et théorique sous de nouvelles formes. L’agitation armée n’étant pour eux qu’un moyen parmi d’autres, répondant à une situation précise.
« Les Imprimeurs libres » — 16, passage des Soupirs - 75020 - 366-91-53
Supplément à Front libertaire
Supplément à Front libertaire. Paru en mars-avril 1974. Certains exemplaires de l’affiche ont été surchargés "Garroté" sur "Condamné à mort".
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos des trois personnages ]
- texte :
Après Puig Antich garrotté par l’État espagnol, deux révolutionnaires risquent la peine de mort !
Oriol-Sole-Sugranyes, 25 ans, typographe
Jose-Luis-Pons-Llobet, 18 ans, étudiant
procès vers mi-avril (16 ?)
Solidarité !
Mouvement ibérique de libération s’est formé en 1971
Le groupe initial participa à la grève de l’usine Harry Walker, de Barcelone, début 71, où elle rompt avec les Commissions ouvrières pour former des Groupes ouvriers autonomes (GOA). En mars 71 apparait le sigle « 1000 » à côté de celui des GOA. Le groupe détermine sa ligne politique en fonction des Communistes de conseils de Pannekoek : « Parti et classe ouvrière ». En 72, le MIL devient une organisation clandestine des Groupes autonomes de combat (GAC) ; ses actions : expropriations de banques pour financer des activités révolutionnaires ; soutien aux luttes ouvrières radicales ; éditions « Mayo 37 », etc.
Mais en août 73, le congrès du MIL décide de la dissolution, après une sévère autocritique :
— Les risques de dégénérescence en une organisation politico-militaire coupée de la réalité quotidienne de la lutte des classes, évoluant vers un affrontement direct avec l’État ;
— C’est alors que des groupes ouvriers de base proposent un financement « légal » des Edit. « Mayo 37 ».Malgré cela un GAC continue la même action qui échoue le 15 septembre 73 entraînant 12 arrestations.
La situation politique en Espagne rend inévitable l’organisation clandestine des révolutionnaires. la répression est une réalité quotidienne entraînant des arrestations en chaîne et des procès où les peines vont de 5 à 40 ans de prison ! Après l’assassinat de Puig, Sole Sugranyes et Pons Llobet risquent la peine de mort ! La solidarité envers eux : d’abord briser la conspiration du silence ; faire la vérité sur leur combat ; informer sur leur situation. Mais plus que jamais nos camarades espagnols ont besoin d’une solidarité active dans le combat commun contre le capitalisme international ! Développons nos luttes contre le capital et l’État là où nous sommes ; dénonçons le Pouvoir espagnol dans ses banques, ses consulats, son tourisme, etc.
Le sort de Sugranyes et de Llobet dépend de nos luttes !
Paru à Toulouse en mars-avril 1974.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Barcelone 1 et 2 juillet
Tribunal militaire, procès de deux compagnons de S. Puig Antich (exécuté ce 2 mars 74)
Oriol Solé Sugranyes (âgé de 28 ans) risque au moins 64 ans de prison
José Luis Pons LLobet (âgé de 18 ans) déjà condamné à 30 ans au même procès que Puig Antich risque 21 ans de prison en plus.
Période défavorable au soutien ? Bien sûr on l’a choisi exprès !
Par solidarité où que nous soyons, prenons nos responsabilités, répandons la nouvelle !
Agissons ! Par tous les moyens possibles et imaginables
Comité de solidarité
[impr. …]
Couleurs ?
Paru en juin 1974 à Toulouse d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes (CRAS, 2013).- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (manuscrit) ; vignettes ]
- texte :
De la démocratie au fascisme
en réponse aux luttes :
révolte dans les prisons
Foulquemont, PTT, SEAT Barcelone, FASA-Renault Valladilid, etc.
le capital envoie ses flics, torture, emprisonne, garrotte…
pour avoir répondu à la violence du capital : séquestration de membres du MIL, assassinat d’Antich et Chez,
sachons qu’en luttant pour la libération des prisonniers politiques : Éva Forest, Duran et leurs camarades, on se doit de lutter pour ceux qui en France ou ailleurs (GARI, Baader, Fraction Armée Rouge, Brigade de la colère) sont en prison pour être intervenus en révolutionnaires.
le soutien aux emprisonnés passe par la recherche de la destruction du capital sous toutes ses formes (fasciste, pseudo-démocratique, étatique-
Par la violence révolutionnaire
pour avoir osé lutter contre l’exploitation et l’oppression en s’attaquant aux liens économiques entre la France et l’Espagne
• en séquestrant un représentant du franquisme, B. Suarez
• en expropriant des banques (soutien aux luttes)
• en transportant des armes,
des camarades des GARI sont inculpés d’atteinte à la sûreté de l’État et se voient refuser la statut politiqueGAL
[… impr. ?]
Couleurs ?
Paru en novembre 1974 d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes (CRAS, 2013).
Peut-être de l’Imprimerie 34 et/ou AAEL, d’après Affiches contre… de 68 à nos jours (AAEL, 2010), p. 138- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (portrait de Puig Antich)
- texte :
Imprimerie CEDIPS - Lausanne
L’État espagnol a assassiné Puig Antich !
Halte aux crimes du fascisme !
Seule notre lutte empêchera de nouveaux meurtres :tous à la manifestation de protestation
mercredi 6 mars 74, 18h 30, Place Chauderon
https://museris.lausanne.ch/SGCM/Consultation.aspx?id=120509&Source=search_result.aspx#
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ bande dessinée (en deux affiches) de Willem ? ]
- texte :
Pour avoir refusé d’être des esclaves silencieux pour le profit de quelques-uns…
…Pour avoir compris que, dès aujourd’hui, dans leurs luttes contre le système, les hommes ne peuvent et ne doivent compter que sur eux-mêmes…
…Pour avoir nié à des bureaucrates patentés le droit de parler en leur nom…
…Et de réclamer le droit à une mort décente là où nous réclamons le droit à une vie fondée sur la jouissance créatrice et non sur le sacrifice au profit
…Refusé qu’on assassine un anarchiste à Barcelone… [Puig Antich]
…Et souligné que sous le masque de ses déclarations, la démocratie, cette vieille pute, à un visage de comptable sans âme, débit, crédit, profit, visage de capital…
…Pour avoir interrompu ce qui, plus que la vie humaine, compte pour lui, le trafic économique… [GARI]
…On nous a embastillé et inculpé, d’atteinte à la sureté
du profitde l’État……Accusé d’être de dangereux terroristes
…Sans autre but que la destruction pour elle-même
[un capitaliste :] « Tous ceux qui menacent notre pouvoir et la bonne marche de notre société sont des terroristes, des délinquants ou des fous… Et notre justice se doit de les écarter d’un milieu que leur mal pourrait contaminer… »
[un militaire :] « Inculpés par le Cour de sureté de l’État, tribunal politique d’exception. Cela nous permet de prolonger 6 jours durant la garde à vue. Mais privés des possibilités qu’ils devraient avoir pour se défendre »
Kolossale finesse…
Les marins de Cronstadt au musée de la marine… …manquait plus que ça
Ils font la grève de l’instruction depuis le début de leur arrestation, ça fait cinq mois…
…Et la grève de la faim, depuis le 25 décembre 1974
Pour pourvoir se défendre et affirmer ce pourquoi ils luttent, ils exigent… le statut politique
[des politiciens ou des journalistes :] « Et ensuite que voudront-ils ? Je me le demande… J’ai peur… »
Impr. AAEL
BD sur les GARI, parue en novembre 1974, d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes (CRAS, 2013) pour les procès de janvier et mars 1981.
Dessin de Willem ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (Puig Antich) ]
- texte :
Sauvons Puig Antich, condamné à mort
par le régime franquiste
tous à la manifestation
Vendredi 18 janvier, à 19 h
place de la République - Paris
À l’appel de :
Comité de soutien aux militants de l’ex-MIL — Comité contre la répression en Espagne — Comité de Vincennes contre la répression en Espagne — Equipo pro “CIL” — FRAP — LCR ETA VI — CERAP — Cause du peuple — ORA Front libertaire — PSU — “Révolution !” — RougeSupplément à Front libertaire
Supplément à Front libertaire des luttes de classes.
[signatures :
Révolution ! : hebdomadaire communiste révolutionnaire
Ligue Communiste Révolutionnaire (France)
La cause du peuple : journal communiste révolutionnaire prolétarien
Organisation Révolutionnaire Anarchiste (France)
Comité de soutien aux militants de l’ex-MIL
Comité contre la répression en Espagne
Comité de Vincennes contre la répression en Espagne
Equipo pro Cil
FRAP (España)
PSU (France)
CERAP (Paris)
Rouge ]- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (portraits des inculpés) ]
- texte :
Los compañeros del ex-MIL (Movimiento Ibérico de Liberación)
José-Luis Pons LLobet (18 años) — Oriol Solé Sugranyes (26 años)
LLobet condenado a 30 años de cárcel en el mismo proceso de Puig Antich (asesinado) corre el riesgo de ser condenado a 21 años más.
Sugranyes corre el riesgo de ser condenado a 64 años de cárcel.
¡Hay que impedirlo !
¡Solidaridad !
Couleurs ?
Paru en mai-juin 1974 d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes (CRAS, 2013).- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte manuscrit ; dessin : poing levé serrant un coffre-fort contenant un militaire bras tendu et des sacs avec $ dessus ]
- texte :
Espagne
— la mort pour Puig Antich
— la prison pour ses camarades du Mouvement ibérique de libération]Pourquoi ?
Ils opposent la violence révolutionnaire à la violence du capital et de tout État.
La lutte autonome du prolétariat vivra !
Groupe information Espagne
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte en trois parties (60 × 40 cm, chaque) noir sur rouge ou jaune (dans l’ordre du drapeau espagnol) ; filigrane (aigle espagnole) ]
- texte :
Franco assassine, les démocraties en profitent
Après l’assassinat de Puig Antich, quelques mois se sont écoulés, avant que Franco remette ça.
Alors, la première émotion passé, les gouvernements des démocraties européennes se mettaient à traquer les révolutionnaires qui continuaient la lutte contre la franquisme et le capitalisme international.
Sous l’œil serein des partis de « gauche », Poniatowski expulsait en Espagne les étrangers soupçonnés d’antifranquisme. Juan Carlos venait en France chasser le lapin avec Giscard.
Lecanuet organisait avec ses collègues européens la lutte contre le terrorisme, prévoyant le refus de droit d’asile, demandant ou conseillant des peines de mort pour certains actes.
L’Europe a bien préparé le terrain à Franco.
Les 5 exécutions sont la conclusion des lois anti-révolutionnaires du Comité européen des problèmes criminels dépendant du Conseil de l’Europe en mai 1975.
Le Caudillo n’est que l’exécuteur des basses œuvres de l’Europe !!!
Les démocraties ont bonne mine de s’offusquer…
La RFA qui a laissé mourir Holger Meins, qui crée des lois en cours de procès (loi anti-terroriste pour la « Fraction Armée Rouge ») et qui proteste contre les entraves faites à la défense en Espagne, mais fourre ses avocats en prison… (Va-t-elle envoyer Baader et ses camarades se faire exécuter en Espagne pour éviter de se salir les mains ?)
Et les Italiens, qui ont fait la loi liberticide en Août 1974, qui font passer les militants révolutionnaires par la fenêtre, qui condamnent lourdement Marini après l’avoir torturé, pour s’être défendu contre un fasciste !
Et en France, on se gargarise de démocratie et de justice bien faite alors que Lecanuet et « madame France » réclament plus de condamnations à mort, froidement, devant tous les téléspectateurs béats, alors que le prétendu « bon peuple républicain » veut assassiner effectivement un jeune de 17 ans, alors aussi que par le biais de la Cour de sûreté de l’État on détient depuis plus d’un an des révolutionnaires français et espagnols des GARI, qui après l’assassinat de leur camarade Salvador Puig Antich ont agi pour empêcher qu’il n’y en ait d’autres.
Maintenant on détient ceux-là et en même temps on fait mine de pleurer sur le sort des 5 exécutés de Madrid que personne n’a pu sauver.
Maintenant ou très bientôt les raisons économiques reprendront le dessus : oranges et Mirages se croiseront aux frontières. Les touristes de « gauche » rangeront leurs banderoles pour aller se dorer au soleil de Malaga ou de la Costa Brava. Les révolutionnaires seront à nouveau pourchassés et leur action détournée, falsifiée, crapulisée : tout sera rentré dans l’ordre jusqu’au prochain assassinat…L’Espagne de Franco, si elle est odieuse ne nous fera pas aimer la France de Giscard…
Le boycott de l’Espagne ne se fera pas en 24 heures ni du bout des lèvres, mais sur le terrain même où les complicités se manifestent, donc aussi dans ces démocraties qui (soi-disant) rejettent politiquement, mais accueillent économiquement !
Sabotons leur sale commerce
Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Solidarité avec les inculpés des GARI
Déclaration des GARI
« Après l’assassinat de Puig Antich est apparue l’inefficacité de toutes les protestations pacifiques. (…) Notre action s’inscrit dans un programme de développement d’une lutte révolutionnaire continue, dépassant toute considération d’ordre nationaliste, contre toute forme d’oppression et d’exploitation.
Nous sommes convaincus que, face au terrorisme du pouvoir, une des formes de lutte les plus efficaces est l’action directe révolutionnaire et nous exprimons notre ferme décision de développer notre lutte pour le libération de l’Espagne, de l’Europe et du Monde. »L’action directe : c’est aussi, grève, occupation, séquestration, sabotage, expropriation, insoumission, etc.
Pour l’abolition du capital, de l’État & du salariat !
Liberté pour tous les inculpés en France et en Espagne
Coordination des comités d’entraide
imp. spéciale
Parue en 1976, d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes (CRAS, 2013).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (déclaration du GARI et prise de position de la coordination anarchiste) ; illustration (visage de Franco et bras sur fond de carte de France et Espagne, le bras vient de France et tourne le garrot d’une exécution capitale ) ]
- texte :
Procès du GARI
20 révolutionnaires passent en procès pour avoir lutté contre la dictature franquiste, contre le capitalisme, contre l’État
Déclaration du GARI :
« Après l’assassinat de Salvador Puig Antich est apparue l’inefficacité de toutes les protestations pacifiques. Notre action s’inscrit dans un programme de développement d’une lutte révolutionnaire continue, dépassant toute considération d’ordre nationaliste contre toute forme d’oppression et d’exploitation. Nous sommes convaincus que face au terrorisme du pouvoir, une des formes de lutte les plus efficaces est l’action directe révolutionnaire et nous exprimons notre ferme décision de développer notre lutte pour la libération de l’Espagne, de l’Europe et du Monde. » GARI
Parce que nous voulons rétablir la vérité sur les objectifs politiques du GARI
Parce que nous devons dénoncer la collusion franco-espagnole que révèlent ces procès.
Parce que la lutte contre la dictature franquiste ne se prépare pas la veille des assassinats (Puig Antich, Hein Chez)
Parce que la violence révolutionnaire peut être une réponse au capitalisme et à l’État.
Notre soutien aux inculpés des GARI sera total
Coordination anarchiste - CA
Imp. 34, rue des Blanchers, Toulouse
Paru en décembre 1980, d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes (CRAS, 2013) pour les procès de janvier et mars 1981.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (tête de mort avec calot à pompon — les yeux sont occupés par des barreaux de prison auxquels deux mains s’agrippent, le crane est graffité avec une croix celtique, une croix gammée et une potence —, sur fond tricolore (du drapeau français) de barbe, encadré des couleurs de l’Espagne ]
- texte :
1974 - Assassinat de Puig Antich, intervention des GARI
1975 - Mort de Franco
1981 10 antifranquistes aux assises à Paris
[dessin de Barbe]
du 19 au 30 janvier
Supplément à « Basta » N° 19 Imprimerie 34 : 34, rue des Blanchers - 31000 Toulouse
Affiche signalée in : Espagne 1936-1975 : les affiches des combattant-e-s de la liberté : tome 2. Éditions libertaires, 2007. p. 115. Le dessin de Barbe daterait de 1970 (d’après 100 años de anarcosindicalismo, CGT et FSS, 2010) et a été offerte pour les GARI en 1975 ( d’après Les GARI, 1974 : la solidarité en actes, CRAS, 2013).
Parue en supplément à Basta.
Ce dessin est aussi paru en Une d’Alternative libertaire (nouvelle série, n° 11, janvier 1981). Il est aussi en couverture du livre Les GARI : Groupes d’action révolutionnaires internationalistes, 1974, la solidarité en actes : enlèvement du banquier Suarez… du CRAS (Toulouse) (avril 2013, https://cgecaf.ficedl.info/article7...).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (portraits) ]
- texte :
[fotos :] Franciso Granado — Joaquín Delgado — Ramón Vila Capdevila — Antonio Miracle Guitart — Rogelio Madrigal Torres — Martín Ruiz Montoya — Salvador Puig Antich
¡Si, sé contar !He contado mis muertos.Los he contados todos.Los he contado uno por unoLos he contado en Madrid,Los he contado en Málaga…Los he contado en todas las trincherasLeón Felipe
Asociación Pro-Revisión Proceso Granado-Delgado
L’association a été fondée en 1998.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (portrait) ]
- texte :
Cineclube Terra Livre
Biblioteca Terra Livre & Centro de cultural social
bibliotecaterralivre.noblogs.orgapresentam : Salvador Pug Antich ([2006] - 134 min)
Anarquistas
Dia 27/05, domingo, 18h
Onde :
Rua General Jardim, 253
Sala 22
Vila Buarque
São Paulo — SP
(Metrô Republica)Salvador Puig Antich (2006), Manuel Huerga, 134 min (história de Salvador Puig Antich, anarquista expropriador de bancos, que foi assassinado em 1974 pelo governo do ditador de extrema direita Francisco Franco, na Espanha, pouco antes da transição do país para a república).
[Gangsters ou révolutionnaires ? La vérité est révolutionnaire]
[Gangsters ou révolutionnaires ? La vérité est révolutionnaire]. — Toulouse : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
[Juicios sumarísimos en el tribunal militar de Barna]
[Juicios sumarísimos en el tribunal militar de Barna]. — [S.l.] : Comité de solidaridad presos MIL, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1974 |
![]() 1974 |
[Sauvons du garrot 3 révolutionnaires espagnols]
[Sauvons du garrot 3 révolutionnaires espagnols]. — Paris : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 50 × 32 cm.
sources :
[Après Puig Antich condamné à mort par l’État espagnol, d’autres révolutionnaires risquent la peine de mort]
[Après Puig Antich condamné à mort par l’État espagnol, d’autres révolutionnaires risquent la peine de mort]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Imprimeurs libres (Paris), les). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 56 × 76 cm.
sources :
![]() 1974 |
![]() 1974 |
[Après Puig Antich garrotté par l’État espagnol, deux révolutionnaires risquent la peine de mort !]
[Après Puig Antich garrotté par l’État espagnol, deux révolutionnaires risquent la peine de mort !]. — Toulouse : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 47 × 67 cm.
sources :
![]() 1974 |
[Barcelone 1 et 2 juillet : tribunal militaire, procès de deux compagnons]
[Barcelone 1 et 2 juillet : tribunal militaire, procès de deux compagnons]. — Toulouse : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 54 × 70 cm.
sources :
![]() 1974 |
[De la démocratie au fascisme]
[De la démocratie au fascisme]. — Toulouse : Groupe autonome libertaire (Toulouse), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 57 × 45 cm.
sources :
[L’État espagnol a assassiné Puig Antich !]
[L’État espagnol a assassiné Puig Antich !]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 44 × 31 cm.
sources :
![]() 1973 |
[Pour avoir refusé d’être des esclaves silencieux…on nous a embastillés et inculpés d’atteinte à la sûreté de l’État]
[Pour avoir refusé d’être des esclaves silencieux…on nous a embastillés et inculpés d’atteinte à la sûreté de l’État] / Willem (1941-....). — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , bleu , papier blanc ) ; 63 × 45 cm.
sources :
![]() 1975 |
[Sauvons Puig Antich, condamné à mort]
[Sauvons Puig Antich, condamné à mort]. — Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976) ; [et al.], . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 30 × 40 cm.
sources :
[¡Solidaridad ! los compañeros del ex-MIL]
[¡Solidaridad ! los compañeros del ex-MIL]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 39 × 53 cm.
sources :
![]() 1973 |
[Espagne, la mort pour Puig Antich, la prison pour ses camarades du Mouvement ibérique de libération]
[Espagne, la mort pour Puig Antich, la prison pour ses camarades du Mouvement ibérique de libération]. — [S.l.] : Groupe information Espagne : MIL_ (Espagne), [ ?]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Franco assassine, les démocraties en profitent : sabotons leur sale commerce]
[Franco assassine, les démocraties en profitent : sabotons leur sale commerce]. — [S.l.] : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 120 × 60 cm.
sources :
[Solidarité avec les inculpés des GARI. L’action directe c’est aussi : grève, occupation, sabotage,...]
[Solidarité avec les inculpés des GARI. L’action directe c’est aussi : grève, occupation, sabotage,...]. — Toulouse : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : violet , papier blanc ) ; 63 × 45 cm.
sources :
[Procès du GARI, 20 révolutionnaires passent en procès pour avoir lutté contre la dictature franquiste, contre le capitalisme, contre l’État]
[Procès du GARI, 20 révolutionnaires passent en procès pour avoir lutté contre la dictature franquiste, contre le capitalisme, contre l’État]. — Toulouse : CA__ (Coordination anarchiste : 1972-1976), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 62 × 45 cm.
sources :
[10 antifranquistes aux assises à Paris]
[10 antifranquistes aux assises à Paris] / André-François Barbe. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 65 × 46 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() 1977 |
![]() 1980 |
[¡Si, sé contar ! He contado mis muertos. Los he contados todos…]
[¡Si, sé contar ! He contado mis muertos. Los he contados todos…]. — [S.l.] : Asociación Pro-Revisión Proceso Granado-Delgado (1998-....), [ & post]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() [ 1998 & post] |
![]() [ 1998 & post] |
[Cineclube Terra Livre, Biblioteca Terra Livre & Centro de cultural social apresentam : Salvador Puig Antich]
[Cineclube Terra Livre, Biblioteca Terra Livre & Centro de cultural social apresentam : Salvador Puig Antich]. — São Paulo : Centro de cultura social São Paulo (CCSSP) : Terra livre (biblioteca), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :