Jouhaux, Léon (1879-1954)
http://maitron.fr/?article155022
Au moins 5 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 19 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
Au moins 2 cartes postales anarchistes parues avec ce nom. Voir sur Cartoliste.
4 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Confédération générale du travail
Contre la guerre
À l’occasion de la Conférence internationale des secrétaires d’organisations centrales [syndicats « réformistes »] qui se tiendra à Paris aux Salons du Gobe, les 30 et 31 août, la Confédération Générale du Travail organise pour le mercredi 1er septembre, 8 heures et demie précises du soir, grande salle Wagram, un
Grand meeting international
Présidé par le camarade Bourderon, de la Fédération du Tonneau, assisté des camarades Péricat, du Bâtiment, et Thuillier, de l’Union des Syndicats de la Seine
à cette importante
Manifestation ouvrière
Prendront la parole :
Allemagne : C. Legien
Angleterre : A. Appleton
Autriche : A. Hueber
États-Unis : Samuel Gompers
Espagne : Vicente Barrio
Italie : Rinaldo Rigola
France : Léon Jouhaux, Georges YvetotAvis important. — Les ouvriers syndiqués sont invités à assister très nombreux à cette imposante et significative démonstration internationale et à se munir, pour l’entrée, de leur carte ou livret de syndiqué ou, à leur défaut, de la circulaire-convocation.
[Le Comité confédéral]
Affiche de 1909 annonçant, à Paris, un meeting international contre la Guerre (d’après Rapports des comités & des commissions pour l’exercice 1908-1910, présentés au XVIIe congrès corporatif, XIe de la CGT, tenu à Toulouse, du 3 au 10 octobre 1910, p. 27-30).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Confédération générale du travail
Contre la guerre !
Pour protester contre les manœuvres dangereuses des bandits coloniaux du Maroc, la CGT organise pour le vendredi 4 août un grand meeting de protestation Contre la Guerre.
Après les incidents d’Agadir avec l’Allemagne, après ceux d’El-Ksar avec l’Espagne, il est nécessaire que la volonté ouvrière se manifeste.
Ces incidents peuvent demain se renouveler avec des conséquences plus tragiques.
Devant cette situation trouble, devant l’imminence du danger menaçant la paix du monde, rester indifférent serait lâche et dangereux.
En face de la coupable apathie du Parlement et la servilité gouvernementale, la classe ouvrière doit réagir.
Une guerre n’est possible qu’avec le consentement du peuple ; avec nous, avec les délégués, représentants les peuples frères, vous viendrez clamer votre volonté de vous opposer, par tous les moyens, à toutes les possibilités de guerre.
Pour faire cesser les agissements criminels des requins de la colonisation, vous assisterez à la
Grande manifestation ouvrière
qui aura lieu le vendredi 4 août, à 8 heures du soir, salle Wagram, 39.
Prendront la parole pour la France : L. Jouhaux, G. Yvetot, secrétaires de la CGT ; Merrheim, de la Métallurgie ; Savoie, de l’Union des syndicats de la Seine ; Péricat du Bâtiment.
Pour l’Allemagne : Robert Schmidt, député au Reichstag, de la General Komission ; Bauer des Employés de Berlin ; Silberschmidt, de la Fédération allemande du Bâtiment.
Pour l’Angleterre : Tom Mann, des Organisations syndicales anglaises.
Pour l’Espagne : Nègre, de la Conféderacion Nacional del Trabaja ; Vicente Barrio, de l’Union générale des Trabajadores.
Pour la Hollande : Koltkeck du Secrétariat du travail de Hollande.
[…]
Affiche contre la guerre au Maroc [1] (d’après Rapports des comités & des commissions pour l’exercice 1910-1912, présentés au XVIIIe congrès corporatif (XIIe de la CGT), tenu au Havre, du 16 au 21 septembre 1912, p. 12-15). Savoie = Auguste Savoie (1876-1949), secrétaire de l’Union des syndicats de la Seine de 1908 à 1913. Bauer = Gustav Bauer, vice-président de la GGD (futur chancelier, en 1919). Tom Man, délégué par l’ISEL. Koltkeck = Harm Kolthek, du NAS (Nationaal Arbeids-Secretariaat).
Voir aussi une précédente affiche de la CGT : « Contre la guerre » (1909).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Le calvaire de Sacco et Vanzetti
À la veille de la mort
Le 10 août, Sacco et Vanzetti doivent être électrocutés. Ainsi, après avoir attendu la mort pendant six ans, ils seront assassinés dans quelques jours, malgré les preuves de leur innocence accumulées par leurs détracteurs.
Que faire, maintenant ?
Nous pouvons encore les sauver si, dans toutes les capitales du monde, tous les hommes de cœur comprennent le devoir de solidarité qui leur incombe.
Toi, Paris généreux, qui ne demeuras jamais insensible devant les grands crimes de l’histoire, donne une fois de plus… le bel exemple.
Toi, Paris si juste, fais savoir à l’Amérique que tu ne veux pas qu’elle tue Sacco et Vanzetti.
Et accoure, tout vibrant, Paris à la
grande démonstration du Cirque de Paris
16, avenue de la Motte-Picquet
samedi 23 juillet, à 20 h 30sous la présidence effective de Séverine
Les orateurs suivants — hommes de toutes les opinions et militants de tous les partis — démontreront l’innocence de Sacco et Vanzetti et la culpabilité de leurs tortionnaires :
Malvy, député, ancien ministre — Marc Sangnier, directeur de La Démocratie — Turatti, député et proscrit italien — Jouhaux, secrétaire de la CGT — Georges Pioch, homme de lettres — Sébastien Faure, du Comité Sacco-Vanzetti — pasteur J. Jézéquel — Durafour, député, ancien ministre — Frossard, directeur du Soir — Torrès, avocat
Le Comité Sacco-Vanzetti
Nota. — Pour éviter l’affluence à l’entrée, ouverture des portes à 19 h 45. — Métro École Militaire et La Motte-Picquet
Imp. 72, rue des Prairies, Paris.
https://ark.digitalcommonwealth.org/ark:/50959/5q47t027j (CC BY-NC-ND).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Peuple ouvrier !
Une fois encore la guerre est à nos portes.
Et les mêmes chefs qui t’ont trahi en 1914 : les Jouhaux, les Cachin, sont encore à la tête de tes organisations.
Léon Blum a déclaré que pas un seul ouvrier ne se refuserait à marcher contre Hitler.
Et les chefs communistes — qui acceptent le paix — par un bourrage de crânes méthodiques, te préparent à accepter la guerre.
Union sacrée comme en 1914 !
Les socialistes anglais votent l’application des sanctions militaires contre l’Italie. Or, les sanctions militaires c’est la guerre. Et la guerre contre l’hitlérisme ou le fascisme ne tuera pas Hitler ou Mussolini mais des prolétaires français, allemands, anglais ou italiens.
Il ne faut pas que 1914 recommence !
Peuple, comprends enfin et ne te laisse pas duper à nouveau.
Ouvriers !
Refusez de participer aux querelles entre impérialistes.
Refusez de livrer à l’Italie et à l’Éthiopie les moyens de faire la guerre.Et soyez avec les anarchistes, dont le mot d’ordre est :
Grève générale - Insurrection
Contre la guerre
contre toutes les guerres
Lire chaque mois : Terre libre ; chaque semaine : Le Combat syndicaliste
Imprimerie Reix, Clermont-Ferrand
[Contre la guerre]
[Contre la guerre]. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Contre la guerre ! Grande manifestation ouvrière]
[Contre la guerre ! Grande manifestation ouvrière]. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :Notes
[1] Celle placardée à Paris le 27 juillet 1911 citée (in : Guillaume Davranche, Trop jeunes pour mourir : ouvriers et révolutionnaires face à la guerre, 1909-1914, L’Insomniaque, Libertalia, 2014, p. 181). ?
[Le calvaire de Sacco et Vanzetti à la veille de la mort]
[Le calvaire de Sacco et Vanzetti à la veille de la mort]. — Paris : Comité central Sacco-Vanzetti, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 120 × 80 cm.
sources :
![]() 1927 |
[Peuple ouvrier ! Contre la guerre, contre toutes les guerres]
[Peuple ouvrier ! Contre la guerre, contre toutes les guerres]. — Nîmes : le Combat syndicaliste : Terre libre, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 83 × 63 cm.
sources :
![]() 1935 |
![]() 1935 |