délégation de pouvoir (élections)
530 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
journal mural
- texte :
Journal révolutionnaire contre la récupération électorale
Le Pavé
Ils sont « monsieur et madame tout le monde », « le payeur de taxe » et « les gens des régions » et, en dépit de leur anonymat, ils savent que le pouvoir corrompt, que les boss s’en mettent plein les poches, que la planète se meurt, qu’ils travaillent trop. Ils savent que des élections vont reconduire l’apparence de légitimité qu’il faut au pouvoir pour continuer à les exploiter
LEURS LOIS, SPÉCIALES OU PAS, ON S’EN CRISS !
Sans surprise, on constate qu’une nouvelle échéance électorale s’annonce.Voilà une stratégie d’envergure de l’État pour récupérer la grève,parce qu’elle pourrait devenir de plus en plus féroce, voire révolutionnaire ! On fait croire habilement à l’électorat que c’est lui qui choisira l’issue de la crise. C’est bien le moment pour les politiciens de ressortir leurs grands discours, de s’annoncer comme les sauveurs-gestionnaires de la crise et de gagner du capital politique. Ceux-là prétendent représenter les aspirations des gens en les dictant.
Soyons sincères : aucun politicien ne pourra jamais rendre même le centième de la liberté et de la solidarité vécues durant un mouvement de grève. Les compagnon.nes commencent à peine à se reconnaître, à partager la complicité qui leur permet enfin de se rencontrer et de se questionner pour devenir maîtres de leurs propres vies. Plusieurs camarades, refusant de se soumettre, ont choisi un destin qui ne s’accorde pas avec les désirs de richesse, de domination et de contrôle des ennemis. Comme d’habitude, les politiciens lancent des messages insécurisants et ils sèment le doute quant à la capacité des rêveurs à produire leur existence autrement, ou quant à l’habileté à créer d’autres formes d’éducation qui ne passeraient pas par l’État, par exemple.
Retourner en classe n’a tout de même aucun sens. Arrêter de produire ou saboter la circulation du capital et des marchandises, simplement parce qu’on n’y croit plus, répond d’un désir partagé de réappropriation des espaces et des modes de vie. On veut plus de liberté, plus de rencontres, plus de combats contre les flics, et cela même si ce n’est que dans le but de mettre en jeu, d’évaluer et d’améliorer les forces et potentiels révolutionnaires. La solidarité dans l’action se construit par l’expérience.
Alors que leurs lois fascistes illégallisent la grève et que les syndicats sont vendus, rien ne doit empêcher les complices de se retrouver afin que ceux et celles-ci s’organisent en transformant leurs quotidiens et en mettant la main à la pâte : les travailleur.euses, les étudiant.es, les BS, les mères, les enfants et tous les autres qui sont à boutte. Issues de la popularisation du mouvement de grève et de l’élargissement de la contestation dans la rue contre la loi et l’ordre, les assemblées populaires autonomes s’organisent maintenant dans les quartiers. Celles-ci pourraient se répandre dans les milieux de travail et dans les écoles afin de repousser les limites légales, institutionnelles, autoritaires, médiatiques et associatives qui sont imposées partout. Lorsque la grève devient illégale, la grève sauvage, autonome et hors-la-loi s’organise !
Aucune élection ne pourra jamais nous donner la liberté. C’est à ceux et celles qui la veulent d’aller la prendre. Les urnes sont de ces dispositifs qui font croire aux gens qu’ils ont un pouvoir de décision. Il y a celles et ceux parmi nous qui sont d’avis qu’il faut les brûler parce qu’elles nous aliènent, reprendre les rues, occuper les espaces, bloquer les écoles et continuer la grève par tous les moyens, se réappropriant nos vies, nos corps et notre dignité.
Grève Sauvage et révolution.
UN PIED DANS L’URNE
Le problème ce n’est pas tant les élections que la signification qu’on prétend leur donner. Ne visent-elles pas à ménager une sortie de « crise » en pacifiant la lutte ?
Mais de quelle crise parle-t-on ?
La crise financière et les méga subventions aux banques ? La crise écologique et les méga subventions aux compagnies pour laver leur image ? Les guerres perpétrées au nom de cette même démocratie ? La « crise » actuelle est la manifestation d’un mouvement populaire qui refuse haut et fort, à travers le monde, les dictats du capitalisme. Aucune élection ne résoudra ça ... et c’est tant mieux !
Ayant adopté le projet de loi 78, la très spéciale loi 12, l’État montre sa véritable nature : aménager les conditions pour que les intérêts des puissants ne connaissent plus d’entraves à leur déploiement, conditions appuyées sur la peur auto-entretenue. Les gouvernements règnent et sévissent pour défendre les intérêts de leurs copains des multinationales et du capital financier.
À la question sociale, pas de solution électorale.
LE 4e POUVOIR
es médias. Ce n’est pas qu’ils mentent, c’est qu’ils relaient une vérité mise en boîte, douteuse ou sensationnaliste. Ils reproduisent un monde qui carbure aux élections, à l’exploitation, au sexisme et au racisme. Pendant 5 mois de grève, ils ont pris soin de présenter quelques instants choisis pour leurs effets de reproduction de la peur et de la misère, laissant de côté la diversité des expériences et des engagements. Tout le monde n’y a pas cru. Dans la rue, nous étions de plus en plus nombreux.se.s. Les médias vont maintenant mettre en scène une fausse concurrence sur le marché des idées politiques et relayer le discours de la pacification comme si le véritable enjeu de l’autonomie pouvait se cantonner à la concurrence pour la moins pire équipe. Médias et politiciens, main dans la main pour le beurre et l’argent du beurre.
PARCE QUE LA LUTTE EN FAIT QUE COMMENCER
Manifs et contingent anti-capitaliste / anti-électoraliste
• Dans la manif de soir : mercredi le 1er août (Place Émilie-Gamelin 20h30)
• Dans la manif du 22 août
• Manif lors du débat des chefs
• Manif le jour des électionsPlus d’infos à venir :
www.contreleselections.wordpress.com1/2
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2012/08/journal-antielec61.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
journal mural
- texte :
LE PLAN NORD ET LA POURSUITE DU COLONIALISME
Au début de la grève en février, Le Devoir publiait une affirmation de la CLASSE (Coalition Large de l’ASSÉ), via son porte parole G. Nadeau Dubois : « La Coalition affirme qu’elle a une ‘panoplie d’alternatives’ à proposer au gouvernement pour financer l’éducation, comme le Plan Nord, par exemple. Le Plan Nord, comme de plus en plus d’intervenants le disent, est un « bar ouvert » pour les compagnies minières étrangères. Pourquoi ne pas aller chercher de l’argent en redevances ? ». Comme s’il était évident que les redevances minières était une option pour le financement de l’éducation. Ces déclarations ont fait réagir et ont amené des assemblées étudiantes à faire le lien en tre leurs revendications et celles des communautés affectées pas les méga projets d’exploitation.
Le Plan Nord est un projet de développement économique visant à enrichir les corporations en soutenant l’exploitation industrielle non-durable des ressources naturelles des territoires nordiques et, d’autre part, le Plan Nord n’est que la continuité du projet d’assimilation des autochtones au sein des institutions québécoises.
Les grévistes, tellement épris de justice sociale, ne peuvent pas proposer de passer sur le corps des Cris, de saccager la forêt boréale, d’ouvrir le ventre du Nunavik pour en extraire de l’uranium et des diamants, de coloniser les Abitibien-ne-s, les Nord-Côtoi-se-s, de scrapper le golfe du St-Laurent en harnachant les dernières grandes rivières de la Côte-Nord, de piler sur les Innus, de massacrer les caribous des bois, et tout le reste, pour financer l’éducation. Pour toucher des redevances sur l’exploitation, il faut exploiter. Or, cette dynamique impliquerait une désolidarisation du mouvement étudiant d’avec les luttes autochtones, d’avec la réalité des régions. Elle supposerait une prise de position favorable au discours capitaliste de destruction de la nature et au discours colonialiste opposé aux luttes de libéra tion sociale des communautés touchées par le Plan Nord.
La CLASSE ne s’est toujours pas positionnée sur le sujet des redevances minières.
RETOUR À L’ANORMALE
L’État s’est accaparé le monopole de la démocratie. Et cette vision s’est répandue jusque dans les cercles bien pensants de la gauche, récupérateurs en chef de la grève étudiante et de la tension sociale qui en a résultée. Le gouvernement délégitime depuis des mois les formes de démocratie étudiante, tandis que la gauche socialement acceptable va essayer de convaincre les grévistes que la victoire est au fond des urnes.Comment un changement au parlement peut-il conduire à une victoire dans la lutte contre la hausse des frais de scolarité ? Dans la hâte frénétique d’un retour à l’ordre, les sermons sur la responsabilité d’aller voter et l’inutilité de poursuivre la grève pendant et après la campagne électorale sont autant de tentatives pour noyer les revendications étudiant-es dans un retour à la normale.
Ce qu’on nie aux étudiant.es à travers ces « conseils » paternalistes, c’est le pouvoir qu’ils et elles se sont donné pendant la grève. Celui de perturber, de déranger, de lutter. Ce qu’on veut leur enlever, c’est la souveraineté que les étudiant.es ont affirmé sans en demander la permission.
Le mouvement de grève a intégré à ses actions et à ses analyses une compréhension plus globale du conflit social – inégalités, sexisme, racisme, pauvreté – il ne va pas s’arrêter sur cette lancée. Avec la loi 78, le Règlement P-6 et la répression toujours plus violente, le gouvernement essaie de tuer le mouvement. Ils ont peur. Efforçons-nous de leur donner raison. Pas de trêve pour l’État.
Il ne s’agit pas ici de proposer une alternative précise mais simplement de détruire l’idée que l’État possède le monopole de la démocratie et de la souveraineté. La grève doit continuer.
www.contreleselections.wordpress.com
Le PQ c’est comme le PLQ, mêmes politiques pro-capitalistes, moins la Lutte
NE PASSONS PAS DANS LA SOUPAPE, MAINTENONS LA PRESSION !
L’élection, la voie légale de la contestation, suppose que le vote est le seul moyen acceptable d’obtenir un changement, si minime soit-il. Cette supposition implique la criminalisation de toutes les autres méthodes de contestation. Le vote permet de jouer un rôle de soupape face à la grogne populaire donnant un vague sentiment de participation à la vie politique.
Le cirque des élections permet aux politicien.ne.s de restaurer leur autorité et de légitimer l’emploi de la force pour la faire respecter. Élire des politicien.ne.s qui votent les lois qui nous enferment ne fait pas rêver. Changer la couleur de la matraque ne va pas attendrir les hordes d’anti-émeutes, ni atténuer le bruit de fond des sirènes policières et des hélicoptères, disperser les gaz ou empêcher les arrestations.
Journal révolutionnaire contre la récupération électorale
Le Pavé
2/2
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2012/08/journal-antielec61.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (urne électorale avec mécanismes horlogers : « La démocratie c’est toujours le capitalisme qui s’engraisse »)
- texte :
Le Rémouleur
Local auto-organisé de lutte et de critique sociale
Programme avril 2012
LE RÉMOULEUR est un lieu ouvert pour se rencontrer, échanger et s’organiser. On peut s’y réunir, boire un café et discuter, lire, écrire des tracts, trouver des infos… S’organiser collectivement, hors des syndicats, des partis et des structures hiérarchiques. Pouvoir se donner des armes pour le futur par la diffusion d’idées et de pratiques, en discutant et en confrontant nos positions politiques. Apporter force et consistance aux luttes présentes et à venir. Parce que, nous voulons transformer radicalement cette société, ni plus ni moins ! Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans État ni frontière, sans argent ni propriété privée…
Le local est ouvert les lundi et mercredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 18h
En plus des soirées où il y a des projections et des discussions, ces après-midis sont des occasions de se rencontrer, de partager des informations sur les luttes en cours (tracts, affiches, agenda), de lire et emprunter des livres de la bibliothèque, d’avoir accès à des documents concernant les discussions à venir, de consulter (et pourquoi pas venir enrichir) le fond d’archives.
106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet
Métro Robespierre ou Gallieni
leremouleur@riseup.net
http://infokiosques.net/le_remouleur[dessin :] « La démocratie c’est toujours le capitalisme qui s’engraisse »
Local auto-organisé de lutte et de critique sociale
LUNDI 2 AVRIL - 16H30
RENDEZ-VOUS DU COLLECTIF « PRENONS LA VILLE »VENDREDI 6 AVRIL - 16H30
CAFÉ DES CAFARDSSAMEDI 7 AVRIL-14H
PERMANENCE SANS-PAPIERSMERCREDI 11 AVRIL - 19H30
SOIRÉE « CONTRE LES ÉLECTIONS »
La démocratie c’est toujours le capitalisme qui s’engraisse. Face au spectacle électoral, discutons sur le thème des élections et de la démocratie en général. Nous vous invitons à apporter des textes qui vous plaisent afin de les lire ensemble et d’en débattre. Voter bien, voter rien !LUNDI 16 AVRIL - 16H30
RENDEZ-VOUS DU COLLECTIF « PRENONS LA VILLE »DIMANCHE 22 AVRIL - 16H
CINÉ CLUB « CHAROGNES POLITICIENNES »
1ÈRE SÉANCE À 16H : SUCRE AMER, UN FILM DE YANN LE MASSON (1963, 24 MIN)
En 1963, à la Réunion, Michel Debré, Premier ministre du général De Gaulle, vise le poste de député. Yann Le Masson suit sa campagne mouvementée. Son film restera interdit en France pendant 10 ans.
ENTRACTE : FILM SURPRISE D’ÉDUCATION CIVIQUE ANIMÉE... 2ÈME SÉANCE À 17H30 : MAMAN KUSTERS S’EN VA AU CIEL, UN FILM DE RAINER WERNER FASSBINDER (1975, 105 MIN)
M. Kuster, ouvrier, tue un dirigeant de son entreprise et se suicide. Délaissée par ses enfants, sa femme affronte seule les humiliations de la presse a scandale et les tentatives de récupération politique.JEUDI 26 AVRIL - 19H
PERMANENCE « CONTRE LA PSYCHIATRIE » MONTAGE AUDIO « LA FABRIQUE DU PATIENT » (S4MN), SUIVI D’UNE DISCUSSION.
Témoignages, paroles croisées sur l’hospitalisation psychiatrique (l’admission, le traitement, le rapport soignants-soignés, la sortie).SAMEDI 28 AVRIL - 18H
APÉRO DE SOUTIEN AU LOCAL
C’est l’occasion de se rencontrer et pour ceux qui le souhaitent, de contribuer matériellement au local. Nous avons besoin d’argent pour les frais de fonctionnement (loyer, électricité, internet, photocopies, etc.) et nous cherchons toujours des archives sur les luttes passées ou présentes, des livres de critique sociale pour la bibliothèque… N’hésitez pas à apporter à boire et à manger !LUNDI 30 AVRIL - 19H30
PRÉSENTATION/DISCUSSION AUTOUR DU LIVRE « OUBLIER FUKUSHIMA », SUR LA GESTION DE LA CATASTROPHE NUCLÉAIRE EN COURS DEPUIS LE 11 MARS 2011. EN PRÉSENCE DES AUTEURS.
« Je ne veux plus y retourner. Là-bas, la vie a été effacée », explique une grand-mère japonaise qui a fui la zone contaminée. La catastrophe dans laquelle se débattent les Japonais n’est pas seulement un aperçu de ce qui nous attend partout ailleurs, c’est aussi le miroir grossissant de notre condition présente, celle de prisonniers d’un monde clos. Quelle existence reste-t-il à mener avec un dosimètre autour du cou ? De Tchernobyl à Fukushima, du Japon à la France, des textes, des récits, des documents. Pour contribuer à l’histoire immédiate du désastre nucléaire. Pour nourrir quelques esprits qui refusent de se résigner.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (Rubik’s cube avec les logos des partis électoraux [dont case « Vote blanc »]) ]
- texte :
Les élections… ça vous amuse encore ?
Absention ! Révolution ! Autogestion !
Fédération anarchiste
www.federation-anarchiste.org
Affiche parue dans Le Monde libertaire nº 1663 (8-14 mars 2012).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (galère « La Démocratie » où les galériens déposent un bulletin dans l’urne électorale) ]
- texte :
Ne choisissons pas nos maîtres… Renversons le système !
Depuis des siècles, les élections se succèdent et légitiment la protection des grands et l’écrasement des petits. Nous avons voté hier et nous voterons demain, comme les moutons se rendent à l’abattoir.
Des hommes et des femmes se sont battu pour conquérir ce « droit de vote », mais qu’en est-il réellement ? En vertu de l’ordre public, nous acceptons tous les règlements qui restreignent nos volontés et cadenassent notre liberté. Notre quotidien, planifié par la course à l’argent, nous enlève le temps de décider nous-mêmes de nos propres aspirations : la représentativité apparait comme la seule voie à suivre. Mais c’est toujours nos maîtres que nous élisons : nous créons notre propre servitude. Et les candidats ne représentent que leurs propres intérêts et alimentent le système d’oppression.
Ne nous résignons pas au « choix démocratique » d’un parti.
C’est à nous qu’il appartient de vivre à notre guise. Arrêtons d’obéir, détruisons le pouvoir et les autorités, et libérons-nous des jougs que nous subissons, plutôt que de nous les imposer.
FatiguéEs de nous soumettre à des maîtres, fatiguéEs de supporter la pacification sociale, nous appelons à la réflexion et à l’action contre toutes les oppressions.
Parce que la démocratie est une galère, révoltons-nous contre les élections et ses jeux de pouvoir.
Affiche parue à Lille ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos du resto trottoir ]
- texte :
Resto Trottoir
collectif Food not bombs, Besançon
blog : restotrottoir.blogspot.comDim. 29 avril 2011
Repas gratuit pour tous et toutes !
En raison de la braderie Battant
dès 12 h 30 quai VaubanRepas végétalien issu de récupérations
+ zone de gratuité : vêtements, chaussures, objets, libres, jouets…
+ infokiosque : tracts et brochures… discussions, échanges…
+ venez avec des jeux, des instruments, des animations !Que l’on vote ou non, agissons au quotidien !
Rejoignez-nous !
Nous rejoindre : place Marulaz : participer à l’installation (11 h 30) et au repas…
Participer librement : venir à la réunion d’organisation (pour participer à la diffusion de l’information, à la collecte, à la cuisine) : chaque premier mercredi de chaque mois à 19 h à la librairie L’Autodidacte au 5 de la rue Marulaz.
Nous contacter : par mail : resto-trottoir@herbesfolles.org
Papier recyclé le plus qu’on peut. Imprimerie spéciale. À coller où on peut ! À ne pas jeter sur la voie publique.
https://restotrottoir.blogspot.com/2012/04/resto-trottoir-du-29-avril-2012.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond taillé noir et rouge ]
- texte :
Du 28 novembre au 12 décembre
Élections dans les très petites entreprises et pour les salariés du particulier
Votez CNT, pour un syndicalisme de lutte !
[chat cerclé CNT]
Renseignez-vous et contactez un syndicat CNT près de chez vous
www.cnt-f.org — cnt@cnt-f.org
33, rue des Vignoles, 75020 Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (mur tagué et collé — affiches du GAB — rue Louise-Michel (Douarnenez), avec mouton bêlant avec arbre « life », …) ]
- texte :
École Beaux-Arts
GAB
Votteeeeeer
Ce que le peuple prend il l’obtient ! Louise Michel
https://gabx.noblogs.org/post/2012/12/17/murs-murs/
https://gabx.noblogs.org/files/2012/12/louise-mur-bretagne.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (John Belushi et Dan Aykroyd dans le film « The Blues brothers ») ]
- texte :
I nostro candidati non hanno trovato posto in alcuna lista
I sovversivi non votano
Ristampato nel gennaio 2013, a cura dei Gruppi Anarchici Imolesi, via Fratelli Bandiera, 19 - Imola
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (« cena di Cristo » avec policiers, militaires, politiciens et grands de l’Église, autour d’un Christ effaré) per Altan ]
- texte :
Noi anarchici pensiamo che tutti i governi siano nocivi perché contrari ai reali interessi del popolo. Attivi nelle lotte sociali e nelle organizzazioni non gerarchiche
Noi non votiamo
chi vota sceglie i propri padroni
azione diretta e autogestione per la rivoluzione socialeGruppi anarchici imolesi — Via Elle Bandiera - 19, Imola, febbraio 2013
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Perché noi anarchici non votiamo ?
Da tempo, ormai, lo spettacolo offerto dalla politica è arrivato al gradino più basso dello sfacelo morale, fornendo un’immagine di degrado mai raggiunta in precedenza. Governi sempre più corrotti e collusi con le varie organizzazioni mafiose, politici di destra e, purtroppo, anche di sinistra, che intascano illegalmente soldi pubblici, approfittando di tutte le agevolazioni concesse loro dal sistema.
Da sempre gli anarchici ribadiscono di non volere essere né eletti né elettori. Nessuno aspirerebbe al potere se questo non favorisse vantaggi morali, politici ed economici.
I mali sociali si eliminano eliminando le cause che li generano.
Quindi non legittimiamo lo Stato e la classe politica, non abbiamo bisogno di loro per fare andare avanti il paese. Loro vogliono solo scalare le vette del potere con il consenso degli elettori, per cui non lamentiamoci se quelli che vengono eletti possono essere disonesti e non onorano le promesse fatte in campagna elettorale.Come sempre ci dicono che l’ultimo governo era il peggiore e che il prossimo sarà molto meglio : ci ingannano perché per loro siamo solo dei frutti da cogliere, ci adulano, ci dicono che tutto dipende da noi, che siamo belli e intelligenti, che l’ultima parola sarà sempre la nostra, ma in effetti vogliono solo il nostro voto.
Astenersi per noi anarchici significa non essere governati, non essere corresponsabili dello sfruttamento e dell’oppressione ma creare una rete di libere associazioni federate.
Siamo convinti della necessità dell’indipendenza dei singoli individui, tale da permettere lo sviluppo di ogni ramo d’attività, senza il fardello di una dannosa burocrazia. Per non permettere a un uomo di diventare padrone di un altro uomo.
Vogliamo far trionfare la libertà e la giustizia sociale, per questo non vogliamo eletti e non vogliamo essere elettori.
Stampato in proprio, 4 febbraio 2013
Gruppi anarchici imolesi
Via F.11i Bandiera, 19 Imola- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; filigrane (« A cerclé ») ]
- texte :
1er Mai libertaire
Agir ! au lieu d’élire
10 h : manifestation
Place de la Révolutionrejoignez le cortège libertaire !
à partir de 12 h : apéro-repas
place Marulaz
Ni dieu ni maire, vive la Commune !
CNT 25 — FA Groupe Proudhon — Libertaires
https://cntbesancon.wordpress.com/2014/04/24/1er-mai-libertaire/
https://cntbesancon.files.wordpress.com/2014/04/aff-1mai2014.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
tekst
- texte :
Bericht aan de bevolking
Wees niemands knecht, niemands meester.
Wie zijn eigen mesters aanduidt maakt zichzelf tot slaaf.Weiger langer deel uit te maken van dit circus ! treed uit de kudde en
stem niet denk zelf
Ga over tot actie ! Saboteer de verkiezingspropaganda. Verscheur de affiches die ons proberen te bedriegen. Beklad de tronie van de politiekers die ons uitlachen !
De anarchisten
traduction :Message au peuple
Ne soyez le serviteur ni le maître de personne.
Ceux qui désignent leurs propres maîtres s’asservissent eux-mêmes.Refusez de faire partie de ce cirque plus longtemps ! Sortez du troupeau et ne votez pas, pensez par vous-même.
Agissez ! Sabotez la propagande électorale. Détruisez les affiches qui tentent de nous tromper. Dégradez les tronies des politiciens qui se moquent de nous !
Les anarchistes
België of Nederland.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : chat noir — drapeau rouge et noir ⚐/⚑ — fond : drapeau rouge et noir ⚐/⚑ /B_tout>
[ texte ; photomontage (bustes d’hommes en veston avec visage couvert par un ovale « bleu blanc rouge ») ; photo (manifestation avec drapeau CNT) ]
- texte :
Face au gouvernement Valls
comme à tout autre gouvernement,
ne comptons que sur nos luttes !
Union des syndicats CNT du Nord Pas de Calais ) www.cnt-f.org/56-62 [logo CNT (taillé rouge et noir) ]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (Marine Le Pen devant l’ombre d’une statue de Jeanne d’Arc) ]
- texte :
Le « parti ouvrier » ?…
Qui veut baisser les salaires,
augmenter le temps de travail,
interdire le droit de grève,
faire des cadeaux supplémentaires au patronat,
limiter le droit à l’IVG,
casser le système de retraites par répartition au profit d’un système par capitalisation…le FN… le pire ennemi des travailleurs !
Pour la défense des salariés et contre l’extrême droite - Confédération nationale du travail - www.cnt-f.org/59-62 CNT [logo CNT sur fond drapeau taillé rouge et noir ]
http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/affiche-anti-FN-de-la-CNT-59-62-format-A4.pdf
Affiche parue entre les deux tours des élections municipales de 2014.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin de fond (scène de meeting en silhouette) ]
- texte :
Les élus ne représentent qu’eux-mêmes
[logo roue dentée :] AL Alternative libertaire
Démocratie directe
alternativelibertaire.org ★ anarkismo.net
http://boutique.alternativelibertaire.org/produit.php?id_produit=215&id_rubrique=1#
http://boutique.alternativelibertaire.org/imgpop.php?ref=Affiche_les%C3%A9lusnerepr%C3%A9sententqueuxm%C3%AAmes&id_image=515Imprimé au format A1 ou A2
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Avec ou sans papiers : solidarité entre les travailleurs/ses
CNT
[logo chat cerclé]
Confédération nationale du travail
www.cnt-f.org/59-62Édition : Union régionale CNT du Nord Pas-de-Calais
http://www.cnt-f.org/59-62/antifascisme/
http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/AFF-ANTIFA-CNT-NP2C-SOLIDARITE-ENTRE-TRAVAILLEURS.jpgSérie de trois affiches publiées en octobre 2015 à l’approche des élections régionales de décembre (fusion des régions Nord-Pas de Calais & Picardie).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — drapeau noir ⚑ — squelette humain / crâne — tête de mort ☠ /B_tout>
[ texte ; dessin à dominante noir et rouge foncé (famille avec drapeau, hydre politicienne avec cranes humains ; « A cerclé » assis lisant un livre ; cadres avec symboles : arbre mort, rose brisée, oiseau mort, Pound dans WC, fleur ☣ [U+2623] „danger biologique“) ]
- texte :
Never mind the ballots…
It’s the 7th Bristol Anarchist Bookfair !
Saturday 25 April 2015 — 11am - 6pm
Trinity Centre - Trinity Road - Bristol BS2 0NWStalls / Workshops / Permaculture / Vegan cafe • Kids’ space / Soap-box / Radical history zone / Free entry / Fully accessible
Building an Anarchist Future
[logo FaceBook] [logo Twitter] — www.bristolanarchistbookfair.org - @bristolbookfair
http://www.bristolanarchistbookfair.org/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/2015-bookfair/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/wp-content/uploads/2014/11/2015_poster_med.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — drapeau noir ⚑ — squelette humain / crâne — tête de mort ☠ /B_tout>
[ texte ; dessin à dominante noir et rouge foncé (famille avec drapeau, hydre politicienne avec cranes humains ; « A cerclé » assis lisant un livre ; cadres avec symboles : arbre mort, rose brisée, oiseau mort, Pound dans WC, fleur ☣ [U+2623] „danger biologique“) ]
- texte :
Never mind the ballots…
It’s the 7th Bristol Anarchist Bookfair !
Saturday 25 April 2015 — 11am - 6pm
Trinity Centre - Trinity Road - Bristol BS2 0NWStalls / Workshops / Permaculture / Vegan cafe • Kids’ space / Soap-box / Radical history zone / Free entry / Fully accessible
Building an Anarchist Future
[logo FaceBook] [logo Twitter] — www.bristolanarchistbookfair.org - @bristolbookfair
http://www.bristolanarchistbookfair.org/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/2015-bookfair/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/all-publicity-for-the-2015-bristol-anarchist-bookfair/2015_posterbnw_med/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/wp-content/uploads/2015/02/2015_posterbnw_med.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — drapeau noir ⚑ — squelette humain / crâne — tête de mort ☠ /B_tout>
[ texte ; dessin à dominante noir et rouge foncé (famille avec drapeau, hydre politicienne avec cranes humains ; « A cerclé » assis lisant un livre ; cadres avec textes : Think, Outside, The, Ballot, Box — remplaçant les symboles d’une autre version) ]
- texte :
Never mind the ballots…
It’s the 7th Bristol Anarchist Bookfair !
Saturday 25 April 2015 — 11am - 6pm
Trinity Centre - Trinity Road - Bristol BS2 0NWThink outside the ballot box
Stalls / Workshops / Permaculture / Vegan cafe • Kids’ space / Soap-box / Radical history zone / Free entry / Fully accessible
[logo FaceBook] [logo Twitter] — bristolanarchistbookfair.org - @bristolbookfair
http://www.bristolanarchistbookfair.org/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/2015-bookfair/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/all-publicity-for-the-2015-bristol-anarchist-bookfair/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/all-publicity-for-the-2015-bristol-anarchist-bookfair/2015poster_cable_box/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/wp-content/uploads/2015/02/2015poster_cable_box.png- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (carte de France des nouvelles régions administratives de 2016 avec paire de ciseaux) ]
- texte :
Conférence-débat
Démocratie ou permis de gouverner ?
Réforme territoriale et démocratie locale
Débat animé par Paul Boino, professeur d’urbanisme et d’aménagement à l’université Lumière Lyon 2.
Jeudi 3 décembre 2015 — Laon, à 20 h
Bourse du travail - Maison des syndicats
37, avenue Aristide-Briand (ville basse)Cette conférence s’inscrit dans le projet de création d’une université populaire dans l’Aisne, initiative portée entre autres par des militant-e-s de la Fédération anarchiste, de la CGT et de Philopolis (association politique et culturelle de Villers-Cotterêts).
Renseignements - Tél. : 03 23 80 17 09
IPNS
[… ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte sur 3 affiches ; dessin ; photos d’Alain Juppé (maire de Bordeaux, ancien ministre, ancien Premier ministre, …) ]
- texte :
Droit dans l’mur !
C’est vrai il est grand, beau intelligent et surtout très bien coiffé. Mais il a quand même quelques défauts.
1986-1997 Le meilleur d’entre nous ! Un homme d’État d’avant-garde : réformes antisociales, chasse aux immigré.es, délinquance financière…
1986 : Ministre délégué au budget, il organise la suppression de l’Impôt sur les Grosses Fortunes.
1994 : Ministre des affaires étrangères lors du génocide rwandais, durant lequel la France a soutenu les génocidaires hutus et monté l’opération « humanitaire » Turquoise pour leur éviter la débâcle totale. Aujourd’hui, il soutient toujours la politique de la France d’alors et notamment le bien-fondé humanitaire de cette mission. Il parle alors d’une action « à l’honneur de l’armée française » qui aurait sauvé « des centaines de milliers de vies ».
1995 : Premier Ministre, il tente d’imposer un plan de casse de la sécurité sociale, générant les plus grandes grèves depuis 68. Et il appelle au gouvernement une flopée d’anciens d’extrême-droite : Alain Madelin (co-fondateur du mouvement d’extrême-droite Occident), Claude Goasguen (partisan de l’Algérie française et soutien du candidat d’extrême-droite Jean-Louis Tixier-Vignancourt en 1965) et des proches des milieux cathos fachos (Colette Codaccionni et Hervé Gaymard, gendre de l’activiste d’Opus Dei Jérôme Lejeune). Comme par hasard, on assiste alors à une multiplication des actions des commandos anti-IVG.
Toujours en 1995, Juppé loge sa famille dans des “HLM” de la ville de Paris. Aucune poursuite… (20 ans plus tard, Bordeaux n’a toujours pas atteint le seuil de 20% de logements sociaux prévus par la loi de 2001).
23 août 1996 : la porte de l’église St Bernard à Paris est défoncée à la hache pour en déloger les occupant.es sans-papier.es, summum de la politique anti-immigré.es menée par le gouvernement Juppé.
Veste, mise en examen, exil
1997 : Loi Debré permet la confiscation des passeports des étranger.es en situation irrégulière, ainsi que la mémorisation des empreintes digitales des étranger.es qui demandent un titre de séjour.
Fin d’année beaucoup plus drôle avec la dissolution de l’assemblée et une veste mémorable. Faut bien rigoler un peu !
999 : Il est mis en examen pour organisation de jeux d’argent clandestins et recel de cadavres - OK, c’est une blague…
En réalité, il est mis en examen pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt » c’est-à-dire pour avoir, alors qu’il était à la fois secrétaire général du RPR et adjoint aux Finances à la mairie de Paris, fait financer sept permanents du RPR par la Ville de Paris et des entreprises privées qui voulaient passer des contrats publics.2002 : Enfin la retraite ! Juste avant la réforme de 2003, Juppé fait valoir ses droits à la retraite à 57 ans (comme inspecteur des finances, fonction qu’il a exercée de 1972 à 1976, trop dur…). Il gagnait 7 775 €. Faut dire qu’il l’avait méritée, lui qui cumulait la mairie de Bordeaux, la présidence de la CUB, la députation, la fonction de 1er ministre de 1995 à 1997, sans oublier la direction du RPR puis la présidence de l’UMP de 2002 à 2004.
2004 : Les charges les plus lourdes de l’affaire des emplois fictifs sont abandonnées, il ne reste “que” prise illégale d’intérêt. Verdict : 18 mois de prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité. Mais la justice de classe reconnaissant les siens, en appel sa condamnation est réduite à 14 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité. Il devient conférencier à Québec…
Et prise de conscience écologique, Il écrit un livre sur les cerises.2006 : Fin de l’intérim et retour triomphal à Bordeaux. Merci à Hugues Martin de lui avoir gardé la place au chaud !
Mais heureusement, pendant ce temps-là les bordelais.es continuent de l’aimer, et il l’a bien mérité :
1995 : Parachutage réussi depuis Paris.
2000 : Scandale du village andalou. De jeunes “gitan.es sédentarisé.es” sont atteintes de saturnisme dans ce bidonville qu’illes louent à la municipalité. Il aura fallu un an et demi de lutte et de solidarité pour les “reloger”.
En janvier 2002 : Arrêté anti-bivouac ou comment nettoyer le centre-ville. La justice donne raison à deux ans de lutte et annule l’arrêté en 2004.
Il attribue l’église St Éloi aux catholiques intégristes de la fraternité St Pie X. Justification de Sa Sainteté Alain Juppé qui considère le cinéma Utopia comme “foyer d’animation trotskiste, anarchiste” : “C’est ce-la l’équilibre démocratique”.
Avec Alain Juppé, Bordeaux est devenue une sacrée ville d’accueil pour les catholiques Intégristes (tous les ans, nous avons les manifs pro-vie, manif pour tous et prières publiques contre l’avortement).
En 2002 toujours : l’ancienne Bourse du travail, classée monument historique, est bradée à un promoteur, chouchou de la municipalité. Il débourse 350 000 et en perçoit 2 millions pour restaurer le bâtiment. Celui-ci est finalement partiellement détruit dans un incendie, ce qui simplifie les travaux…
En 2003, le Tram est construit grâce à l’embauche massive de sans papier.es. Et l’inauguration du dit tramway se fait en plein délire policier avec rafle et emprisonnement des militant.es à ciel ouvert pendant 5 heures.
Sans oublier une aseptisation de la ville avec la suppression des bancs sur les places, les rafles de sans-papier.es et les contrôles au faciès, les expulsions violentes de squats, la vidéosurveillance qui croît qui croît, l’affichage libre qui disparait.Et une politique de gentrification à outrance avec le ravalement général des façades (une obligation faite aux propriétaires qui permet notamment d’exproprier les plus modestes d’entre eux/elles), qui se traduit par une hausse des loyers. Le centre historique devient ainsi de plus en plus inaccessible pour les classes populaires et se transforme en quartier réservé aux classes aisées, au tourisme et au commerce superflu. Cette politique culmine aujourd’hui au niveau de la CUB avec le projet Euratlantique avec, entre autre, l’extension de la LGV : trop pratique les ami.es ! De Bordeaux, on pourra être à Paris en 2h10, à Toulouse en 1h, à Bilbao en 1h45, à Madrid en 3h40… à condition bien sûr d’avoir un porte-monnaie bien replet !
La CUB attend 100 000 nouveaux et nouvelles habitant.es d’ici 20 ans. Il y en a déjà pas mal — avant-gardistes ? aventurier.es ? — et certain.es ont déjà leur blog ; on y trouve le « communicant », la « directrice », le « responsable marketing », le « journaliste », l’« étudiante en médecine », l’« entrepreneur », etc. Il.les trouvent les bars des Capus drôlement pittoresques et ad0000rent manger des huîtres au Cap Ferret !
On l’aura deviné : les riches, par le fameux « art de vivre » alléché.es, trouvent leur bonheur dans le Bordeaux Imaginé par le meilleur d’entre nous, avec ses belles façades, son miroir d’eau, son futur pôle d’affaires européen…
Les chômeur.es, par contre, déchantent assez vite, qui arrivent dans une région sinistrée. Pas de blog émerveillé pour elleux, ça doit être ça la fracture numérique…
Bordeaux capitale du spectacle mainstream et des jeux : en 2012, Alain Juppé fait un beau cadeau d’anniv’ à Johnny Halliday en mettant à sa disposition le stade Chaban-Delmas. Bientôt, s’il se donne la peine de revenir, Johnny aura peut-être droit à THE grand stade mythique, un peu ex-centré certes, mais ÉN000RME.
Votez bien, votez rien !
Journal mural Droit dans l’mur (Bordeaux, vers mars 2015).
https://gabx.noblogs.org/post/2015/03/18/droit-dans-le-mur-le-meilleur-dentre-nous/
https://gabx.noblogs.org/files/2015/03/ddlm-j-1.jpg (p. 1/3)
https://gabx.noblogs.org/files/2015/03/ddlm-j-2-.jpg (p. 2/3)
https://gabx.noblogs.org/files/2015/03/ddlm-j-3.jpg (p. 3/3)- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
L’extrême droite : le pire ennemi des travailleurs
CNT
[logo chat cerclé]
Confédération nationale du travail
www.cnt-f.org/59-62Édition : Union régionale CNT du Nord Pas-de-Calais
http://www.cnt-f.org/59-62/antifascisme/
http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/AFF-ANTIFA-CNT-NP2C-PIRE-ENNEMI.jpgSérie de trois affiches publiées en octobre 2015, à l’approche des élections régionales de décembre (fusion des régions Nord-Pas de Calais & Picardie).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Le Nord - Pas-de-Calais ne sera jamais fasciste : non à l’extrême droite
CNT
[logo chat cerclé]
Confédération nationale du travail
www.cnt-f.org/59-62Édition : Union régionale CNT du Nord Pas-de-Calais
http://www.cnt-f.org/59-62/antifascisme/
http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/AFF-ANTIFA-CNT-NP2C-NON-A-EXTREME-DROITE.jpgSérie de trois affiches publiées en octobre 2015 à l’approche des élections régionales de décembre (fusion des régions Nord-Pas de Calais & Picardie).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Avril 2017
Blasphegme 4
Bulletin mural anarchiste
Ils nous ont menti, il y a une vie avant la mort, une vie de révolte, et il n’y a pas d’ailleurs où guérir d’ici.
Main de fer ou gant de velours ?
« La tyrannie la plus redoutable n’est pas celle qui prend figure d’arbitraire, c’est celle qui vient couverte du masque de la légalité. » (Albert Libertad)La police, le bras armé de l’État, viole, mutile et tue. Des tragédies s’enchaînent les unes après les autres, et pour y répondre des demandes sont faites à « l’État de droit » contre ces mauvais éléments qui seraient présents dans les rangs de la police (désarmer la police, que la justice juge et punisse les policiers assassins, que la police des polices punisse ses mauvais éléments, qu’il n’y ait plus de bavures, qu’il n’y ait plus de « morts pour rien » … ). Comme si c’était un problème individuel, une poignée de personnes qui agiraient mal et empoisonneraient cette institution de l’État.
Le policier quand il tabasse, viole, tue quelqu’un dans le cadre de son travail, il ne fait que son boulot. Ce ne sont pas des gens nés sadiques, mais bien évidemment que le pouvoir qu’ils ont et qui leur monte à la tête contribue à un certain sadisme. C’est la fonction même de policier qui peut, dans certaines situations, nécessiter qu’ils soient violents, sadiques. Si les gens ne se laissent pas humilier quotidiennement (contrôles d’identités, insultes, etc.) il faut bien que ces fonctionnaires mènent à bien leur sale boulot. Et sans aucun doute qu’ils ont envie de se venger quand ils se sentent humiliés à leur tour, parce que c’était pas forcément leur rêve d’enfance de devenir larbin de l’État, mais pour pouvoir se regarder dans la glace il faut bien qu’ils s’imaginent qu’ils sont tout puissants.
La justice et la police sont de simples gardes-fous, qui veillent à ce que personne ne mette de sable dans les rouages de la machine étatique, et lorsque malgré tout cela arrive, la police est là pour rétablir les choses, pour protéger l’État à tout prix, empêcher que le contrôle sur la société ne soit perdu, même momentanément. Car le plus grand danger pour l’État c’est que les petits gestes de rébellion se diffusent socialement, alors il faut les couper à la racine, de façon radicale parfois, quitte à inventer des histoires pour se justifier lorsque la méthode répressive a dépassé les limites des lois qu’ils créent.
Une police gentille, non-violente, ce n’est pas une utopie, c’est tout à fait réalisable. Mais une telle situation ne pourrait se passer que dans une société totalement pacifiée, où le moindre petit éclat de colère n’existerait pas, où les passions seraient éteintes, la stabilité de la société devenant la valeur suprême, la communauté devenant tout, et l’individu rien.
Pour avoir une police gentille il faudra sacrifier nos individualités à un bien commun et un monde de valeurs qui ne laissent pas de place aux passions ; une société basée sur la médiation, la pacification, le sacrifice, l’accommodation et le compromis. Dans ce meilleur des mondes la plus grande punition serait le bannissement, et chaque citoyen revêtirait la responsabilité de défendre l’ordre existant. Et quel rôle aurait alors la police ? Elle aurait toujours le même rôle, celui de veiller à ce que la société fonctionne bien, de débusquer les réfractaires et les empêcher d’inciter les autres à ne pas respecter les règles du jeu. Bien sûr que pour remplir son rôle elle aurait toujours tout un panel de méthodes, mais parfois il y a bien plus efficace que la violence physique.
Nous ne voulons pas de cette société qui engendrerait une police non violente, ni de celle qui produit des flics violents, nous ne voulons pas d’une société qui produit des flics tout court, y compris celui dans notre tête. S’il y a des flics c’est pour protéger ce système capitaliste, ce monde d’exploitation et de misère, et nous empêcher de nous réaliser pleinement en tant qu’individus.
Peu importe que la clôture qui nous entoure ait des barbelés, qu’elle soit électrifiée ou plus ou moins haute. Le problème c’est que nous soyons enfermés, et pas comment nous sommes enfermés. Des flics gentils, des maîtres gentils, cela restera une autorité au dessus de nos têtes, des normes sociales qui dictent nos vies, qui les atrophient ; cela restera un État qui contrôlera chaque parcelle de notre existant. Alors que nos rêves sont bien trop grands pour les limites étroites de n’importe quel État, et que la résignation n’est pas une option.
Nous ne voulons ni de la main de fer ni du gant de velours. Nous préférons couper cette main étatique, quelle qu’elle soit, qui ne peut servir qu’à nous étrangler.
Car nous voulons détruire le pouvoir, ceux qui le détiennent, et ceux qui le défendent !
Je ne vote pas !
Je ne vote pas. Parce que je ne veux pas choisir un maître, choisir celui qui décidera à ma place de ce qui est bien pour moi, et me forcera à respecter ses choix, qu’il fera passer pour les miens. Je ne veux pas que la majorité détermine ma servitude, que le bétail construise les barrières qui le parquent et nomme ceux qui me dirigeront moi aussi, quoi que j’en pense.Je ne vote pas car je ne veux pas du monde qu’ils m’imposent, je ne reconnais pas l’idée de nation, de peuple, de citoyenneté, considérant que les États s’arrangent toujours pour fabriquer des identités qui donnent l’illusion d’une unité dans une population. Ni ma nationalité, ni la langue que je parle, ni ma couleur de peau ne déterminent ce que je suis, et je ne reconnais pas les frontières de l’État dans lequel le hasard de la vie m’a fait naître. De même, je ne veux rien savoir d’un quelconque « bien commun », car je ne veux faire partie d’aucune communauté, je ne veux avoir aucun devoir envers personne, et je veux choisir ceux avec qui je construis ma vie.
Je ne vote pas parce que je ne veux pas donner de pouvoir à ces hypocrites qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, essayant de nous bercer d’illusions, jusqu’à ce que le réveil soit douloureux. Je ne veux pas d’un monde où je ne suis qu’un pion dans la partie d’échec de quelques fins stratèges qui utiliseront ma crédulité pour piétiner mon individualité afin de servir leurs intérêts mesquins, dans leur quête frénétique de pouvoir et de domination.
Je ne vote pas parce que je veux vivre dans un monde sans maître ni esclave. Et un tel désir ne pourra jamais rentrer dans un bulletin de vote. Au lieu de cela je veux prendre ma vie en main, et m’efforcer de la créer en me révoltant contre l’ordre existant et la misère qu’il impose partout à la vie.
Je n‘abdiquerai jamais ma liberté !
La révolte plutôt que la passivité du vote !
Échauffements
Tout comme aller citoyennement tous les cinq ans déposer son bulletin dans l’urne est une tradition chez certains, il y a une tradition qui perdure, c’est celle de l’attaque contre le triste cirque électoral. En voici un échantillon :
• Talence : L’espace Médoquine où était attendu Emmanuel Macron le 9 mars a été vandalisé dans la nuit. Plusieurs vitres, notamment à l’entrée du bâtiment, ont été détruites. Les dégâts sont importants, et des inscriptions ont été apposées sur les murs de la salle de spectacle.
• Alençon : Le 18 mars, à la permanence du Front National, la vitrine a été brisée à l’aide d’une barrière métallique, habituellement utilisée pour « contenir la foule » et le local a été « gravement endommagé » par un incendie.
• Grenoble : La permanence du parti Les Républicains a reçu une petite visite nocturne le 21 mars. Les vitres de sa devanture ont été brisées, le mobilier et le matériel informatique dégradés et des inscriptions ont été peintes en rouge sur les murs. Le 21 janvier c’est la permanence Socialiste qui avait reçu une visite nocturne.
• Montpellier : fin mars ce sont les permanences du Parti Socialiste et du Front National qui ont reçu quelques marques d’antipathie.
• Nantes : L’hôtel de région a été repeint en gris le 27 mars, par le Réseau des Peintres Rieurs, pour la visite de Fillon.
• Rennes : Lors d’une réunion politique des Républicains dans un bar le 30 mars, les participants ont été aspergés d’urine et de soupe de poisson.
• Bordeaux : En réponse au meeting du Front National une manifestation a lieu le 2 avril. Des vitrines seront cassées sur le passage, et les murs tagués. On retiendra un tag annonciateur :« 23 avril émeute partout »
https://blasphegme.noblogs.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (panneau d’interdiction avec urne électorale barrée) ]
- texte :
La classe politique ne représente qu’elle…
Boycot des élections !
[logo ALR dans une couronne de laurier] ALR Action libertaire ruthénoise
refractairejournal.noblogs.orgAffiche annoncée dans Réfractaire : journal de l’Action libertaire ruthénoise nº 7 (septembre 2017) : « L’affiche de campagne de l’ALR pour 2017 est déjà prête »
https://refractairejournal.noblogs.org/files/2016/09/Refractaire-n%C2%B07.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (petits poissons unis un gros poisson) ]
- texte :
Élections dans les très petites entreprises et pour les salarié-e-s des particuliers
du 28 novembre au 12 décembre 2016
votez CNT
pour un syndicalisme de lutt !
Confédération nationale du travail — [Logo chat cerclé ] — cnt-f.org/tpe
http://www.cnt-f.org/affiche-de-la-cnt-pour-l-election-tpe-2016.html?utm_source=nlConf&utm_medium=e-mail&utm_campaign=nouveautes
http://www.cnt-f.org/affiche-de-la-cnt-pour-l-election-tpe-2016.html?utm_source=nlConf&utm_medium=e-mail&utm_campaign=nouveautes- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (manifestation avec drapeaux)
vignette (urne électorale en flamme)
- texte :
Boycott 2017
Lutte de classe
Nos voix ne rentrent pas dans leurs urnes !
boycott-2017.fr
facebook/boycott2017campagne — @ contact@boycott-2017-fr — twitter #boycott2017
3
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (femme, en robe orangée, dansant dans la rue + ajout de papiers déchirés)
- texte :
Le 1er avril, apporte ta carte électorale pour faire des confettis !
Carnaval des sauvages contre les élections !
Pour + d’infos : lilleausauvage.noblogs.org
https://lilleausauvage.noblogs.org/ : « Un carnaval aura lieu le samedi 1 avril à Lille contre la mascarade des élections présidentielles. Ca sera à 17 heures, devant les halles de Wazemmes. Viens déguisé ! »
https://lilleausauvage.noblogs.org/post/2017/03/18/appel-au-carnaval-du-1-avril/- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (urne électorale) ]
- texte :
Ceci n’est pas la démocratie
Ⓐ Fédération ★ Anarchiste
s’organiser et lutterwww.cecinestpaslademocratie.org — [QRcode]
https://www.federation-anarchiste.org/?g=MAT_prop
https://www.federation-anarchiste.org/PROP/Affiche_FA_ceci_nest_pas_la_democratie_001.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Le Pavé : journal révolutionaire contre la récupération électorale, page 1/2]
[Le Pavé : journal révolutionaire contre la récupération électorale, page 1/2]. — Montréal : le (Montréal) Pavé, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2012 |
[Le Pavé : journal révolutionaire contre la récupération électorale, page 2/2]
[Le Pavé : journal révolutionaire contre la récupération électorale, page 2/2]. — Montréal : le (Montréal) Pavé, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 28 cm.
sources :
![]() 2012 |
[Le Rémouleur : programme avril 2012]
[Le Rémouleur : programme avril 2012]. — Bagnolet : le Rémouleur (2011-2019), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Les élections… ça vous amuse encore ?]
[Les élections… ça vous amuse encore ?]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, (3A (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 45 × 32 cm.
sources :
[Ne choisissons pas nos maîtres… Renversons le système !]
[Ne choisissons pas nos maîtres… Renversons le système !]. — Lille : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 29 avril 2012]
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 29 avril 2012]. — Besançon : Food not bombs : Resto Trottoir (Besançon), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Votez CNT, pour un syndicalisme de lutte !]
[Votez CNT, pour un syndicalisme de lutte !]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Votteeeeeer]
[Votteeeeeer]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 2017 & ante] |
![]() [ 2017 ?] |
![]() [ 2011 & ante] |
[I nostro candidati non hanno trovato posto in alcuna lista]
[I nostro candidati non hanno trovato posto in alcuna lista]. — Imola : Gruppi anarchici imolesi, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1987 |
![]() 1987 |
[Noi non votiamo]
[Noi non votiamo] / Altan (1942-....). — Imola : Gruppi anarchici imolesi, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Perché noi anarchici non votiamo ? ]
[Perché noi anarchici non votiamo ? ]. — Imola : Gruppi anarchici imolesi, ([…] in proprio). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[1er Mai libertaire, agir ! au lieu d’élire : manifestation]
[1er Mai libertaire, agir ! au lieu d’élire : manifestation]. — Besançon : CNT_F (France : ≥1993) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Pierre-Joseph Proudhon (Besançon : 1974-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; [30 ?] × [21 ?] cm.
sources :
![]() 2012 |
[Bericht aan de bevolking]
[Bericht aan de bevolking]. — [S.l.] : [s.n.], [ & ante]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Face au gouvernement Valls, comme à tout autre gouvernement : ne comptons que sur nos luttes !]
[Face au gouvernement Valls, comme à tout autre gouvernement : ne comptons que sur nos luttes !]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 30 × y cm.
sources :
[Le « parti ouvrier » ?… : le FN… le pire ennemi des travailleurs !]
[Le « parti ouvrier » ?… : le FN… le pire ennemi des travailleurs !]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[Les élus ne représentent qu’eux-mêmes : démocratie directe]
[Les élus ne représentent qu’eux-mêmes : démocratie directe]. — Paris : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : Anarkismo, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 60 × 42 cm.
sources :
[Avec ou sans papiers : solidarité entre les travailleurs/ses]
[Avec ou sans papiers : solidarité entre les travailleurs/ses]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; [x ?] × [y ?] cm.
sources :
![]() 2015 |
![]() 2015 |
[Bristol Anarchist Bookfair, 7th, 2015]
[Bristol Anarchist Bookfair, 7th, 2015]. — Bristol : Bristol Anarchist Bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2015 |
![]() 2015 |
[Bristol Anarchist Bookfair, 7th, 2015]
[Bristol Anarchist Bookfair, 7th, 2015]. — Bristol : Bristol Anarchist Bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 2015 |
![]() 2015 |
[Bristol Anarchist Bookfair, 7th, 2015]
[Bristol Anarchist Bookfair, 7th, 2015]. — Bristol : Bristol Anarchist Bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2015 |
![]() 2015 |
[Démocratie ou permis de gouverner ? : conférence-débat]
[Démocratie ou permis de gouverner ? : conférence-débat]. — Laon ; Merlieux-et-Fouquerolles : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Pierre-Kropotkine (Merlieux) ; [et al.], (ipns). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Droit dans l’mur ! « Le meilleur d’entre nous ! »]
[Droit dans l’mur ! « Le meilleur d’entre nous ! »]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
[L’extrême droite : le pire ennemi des travailleurs]
[L’extrême droite : le pire ennemi des travailleurs]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; [x ?] × [y ?] cm.
sources :
![]() 2015 |
![]() 2015 |
[Le Nord - Pas-de-Calais ne sera jamais fasciste : non à l’extrême droite]
[Le Nord - Pas-de-Calais ne sera jamais fasciste : non à l’extrême droite]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; [x ?] × [y ?] cm.
sources :
![]() 2015 |
![]() 2015 |
[Blasphegme numéro 4]
[Blasphegme numéro 4]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Boycot des élections !]
[Boycot des élections !]. — Rodez : ALR_ (Action libertaire ruthénoise), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Élections dans les très petites entreprises et pour les salarié-e-s des particuliers : votez CNT]
[Élections dans les très petites entreprises et pour les salarié-e-s des particuliers : votez CNT]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Boycott 2017 : nos voix ne rentrent pas dans leurs urnes !]
[Boycott 2017 : nos voix ne rentrent pas dans leurs urnes !]. — [S.l.] : Boycott 2017, . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[Carnaval des sauvages contre les élections !]
[Carnaval des sauvages contre les élections !]. — Lille : Lille aux sauvages, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 30 × 21 cm.
sources :
![]() 2017 |
[Ceci n’est pas la démocratie]
[Ceci n’est pas la démocratie]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
[En colère ! : carnaval, 1 avril 2017, 17 heures]
[En colère ! : carnaval, 1 avril 2017, 17 heures]. — Lille : Lille aux sauvages, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 21 × 30 cm.