Suisse
Voir aussi : Suisse (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : Suisse : histoire (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : Suisse : histoire : —>1899 (4 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : Suisse : histoire : 1900-1947 (5 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : Suisse : histoire : 1948-1967 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : Suisse : histoire : 1968—> (0 affiche) – Géographie, géopolitique et Histoire
411 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (texte — noir et violet —du verso signé Hors Service) ; dessin (cage thoracique au-dessus d’un plan de centrale nucléaire : « coupe longitudinale de la centrale de Creys-Malville ») ]
- texte :
J’ai Malville
Pour un entreposage définitif de la classe dirigeante
Recto/Verso.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte de Stig Dagerman (1950), en calligramme (ici, un disque) ]
- texte :
Parler de l’humanité, c’est parler de soi-même. Dans le procès que l’individu intente perpétuellement à l’humanité, il est lui-même incriminé et la seule chose qui puisse le mettre hors de cause est la mort. Il est significatif qu’il se trouve constamment sur le banc des accusés, même quand il est juge. Personne ne peut prétendre que l’humanité est entrain de pourrir sans, tout d’abord, constater les symptômes de la putréfaction sur lui-même, sans avoir lui-même commis de mauvaises actions. En ce domaine, toute observation doit être faite in vivo. Tout être vivant est prisonnier à perpétuité de l’humanité et contribue par sa vie, qu’il veuille ou non, à accroître ou à amoindrir la part de bonheur et de malheur, de grandeur et d’infamie, d’espoir et de désolation, de l’humanité.
C’est pourquoi je puis oser dire que le destin de l’homme se joue partout et tout le temps et qu’il est impossible d’évaluer ce qu’un être humain peut représenter pour un autre. Je crois que la solidarité, la sympathie et l’amour sont les dernières chemises blanches de l’humanité. Plus haut que toutes les vertus, je place cette forme que l’on appelle le pardon. Je crois que la soif humaine de pardon est inextinguible, non pas qu’il existe un péché originel d’origine divine ou diabolique mais parce que, dès l’origine, nous sommes en butte à une impitoyable organisation du monde contre laquelle nous sommes bien plus désarmés que nous pourrions le souhaiter.
Or, ce qu’il y a de tragique dans notre situation c’est que, tout en étant convaincu de l’existence des vertus humaines, je puis néanmoins nourrir des doutes quant à l’aptitude de l’homme à empêcher l’anéantissement du monde que nous redoutons tous. Et ce scepticisme s’explique par le fait que ce n’est pas l’homme qui décide, en définitive, du sort du monde, mais des blocs, des constellations de puissances, des groupes d’États, qui parlent tous une langue différente de celle de l’homme, à savoir celle du pouvoir.
Je crois que l’ennemi héréditaire de l’homme est la macro-organisation, parce que celle-ci le prive du sentiment, indispensable à la vie, de sa responsabilité envers ses semblables, réduit le nombre des occasions qu’il a de faire preuve de solidarité et d’amour, et le transforme au contraire en co-détenteur d’un pouvoir qui, même s’il paraît, sur le moment, dirigé contre les autres, est en fin de compte dirigé contre lui-même. Car qu’est-ce que le pouvoir si ce n’est le sentiment de n’avoir pas à répondre de ses mauvaises actions sur sa propre vie mais sur celle des autres ?
Si, pour terminer, je devais vous dire ce dont je rêve, comme la plupart de mes semblables, malgré mon impuissance, je dirais ceci : je souhaite que le plus grand nombre de gens possible comprennent qu’il est de leur devoir de se soustraire à l’emprise de ces blocs, de ces Églises, de ces organisations qui détiennent un pouvoir hostile à l’être humain, non pas dans le but de créer de nouvelles communautés, mais afin de réduire le potentiel d’anéantissement dont dispose le pouvoir en ce monde. C’est peut-être la seule chance qu’ait l’être humain de pouvoir un jour se conduire comme un homme parmi les hommes, de pouvoir redevenir la joie et l’ami de ses semblables.
Le destin de l’homme se joue partout et tout le temps
Stig Dagerman 1950
Affiche — MA ! revue anarchiste n° 12
Traduit du suédois — Paru dans Plein-Chant 1986.« Publié en 1950 dans les colonnes de l’hebdomadaire Vi (Nous), organe de presse des coopératives suédoises, cet article répond à une enquête sur le thème “Croyons-nous en l’être humain ?” […] ; traduit du suédois par Philippe Bouquet. », d’après : http://1libertaire.free.fr/dagerman.html
Également imprimée par Alternative libertaire n° 92 (septembre 1987), …
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ reproduction d’une œuvre de Wölfli (montre ou horloge) ; texte ]
- texte :
Le devisement du monde d’Adolf Wölfli
du 3 juillet au 28 aout 87
Avec l’aide du Musée cantonal
Espace Noir - Saint-Imier, tous les jours, de 10 h à 21 h - sauf lundi
[logo Espace Noir :] Espace Noir, 29 Francillon 039 413535 - 2610 St-Imier
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
affiche n/b
[ Dessin de trois bonshommes dansant devant des immeubles ]
- texte :
MA!
revue anarchiste, n° 15, hiver 1987-1988
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin par Mario Carrión ]
- texte :
Attention à la fermeture automatique des paupières
Que l’avenir soit notre butin !
Genève, automne 1988 — édition Atelier l’Atalante
Un exemplaire du CIRA Lausanne porte en suscription manuscrite : « Exposition Atelier Biblio, 23 Montbrillant, 17-20 h ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; logos (« miroir de Vénus au poing levé ») ]
- texte :
Une occasion de se revoir, une occasion de faire connaissance, de s’informer des luttes en cours ici et ailleurs, de faire le point, une occasion de se (re)mettre en mouvement…
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 1988
Samedi 5 mars, Maison des Jeunes de St-Gervais (5, r. Temple)
14 h • La naissance, d’hier à aujourd’hui, ici et au Nicaragua
Avec Josianne Ferrari, auteure du livre “Marguerite, sage-femme vaudoise” et Lorenza Bettoli, sage-femme.15 h • Dans la lutte de libération et dans le quotidien…
Les femmes sahraouies construisent leur avenir
Avec Christiane Perregaux, auteure du livre “L’École sahrahouie de la caravane à la guerre de libération”.16 h à 18 h • Femmes et féminisme aujourd’hui, que faire ?
Débat animé par Sylvia Ricci-Lempen, rédactrice de “Femmes Suisses”, avec Claire Massnata-Rubattel, auteure de “De peur que femme oublie” et Thérèse Thévenaz, syndicaliste féministe.Et des stands d’information où vous pourrez rencontrer les associations féministes de Genève…
et pour les enfants — petits et grands — des jeux, du théâtre, des histoires à inventer et à écouter, avec Françoise Zimmermann et Kathia Marquis, comédiennes.
20 h 30 La Vision Christine (Entrée payante)
Lecture-spectacle autour de la vie et de l’œuvre de Christine de Pizan, poétesse, historienne et moraliste (1364-1429), avec Sima Dakus, Heidi Kipfer, Thérèse Moreau, Liliane Maret, Christine Delage, Lulu Croquelois.Alors, d’accord, on se téléphone pas, on se fait pas une bouffe, on se retrouve toutes* samedi 5 mars à Saint-Gervais !
Comité 8 mars
*Même si certaines iront à Berne, où a lieu une manifestation nationale le même jour.
Comité 8 Mars : des femmes membres de l’Association des Femmes d’Origine Africaine, des Commissions Femmes du SSP-VPOD, du PSO, du PDT, de l’USCG, de Féministes Contre la Guerre, de Femmes-Féminisme-Recherche, de Femmes Suisses, d’ISIS, de Radio Pleine-Lune, de Sofie et de Viol-Secours.
Édit. resp. Commission femmes SSP-VPOD
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (sandale tranchée) ; sigle intersquat ]
- texte :
La maison frontière
Une pièce de S. Mrozek
Interprétée par la Bande à Bruno
Mise en scène de Bruno Corthésy« Passport ou pièce d’identité obligatoire. »
du 8 au 11 octobre
Jeudi-samedi : 21 h 00. Dimanche : 20 h 00Le samedi 10, la pièce sera suivie d’une discussion sur l’actualité de la politique d’asile, avec C. Tafelmacher, membre de SOS-Asile Vaud.
[sigle intersquat] Espace autogéré
Av. de Morges 60, 1004 Lausanne
Bus 7 arrêt Prémaz. Tél. 021 - 311 50 74. Entrée 5.-- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (bidons et autres pollutions) par Alain Devanthéry ]
- texte :
Tu honoreras ton père et ta mère
Revue de la Tempresse — Genève 1988 — Photographie Alain Devanthéry
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (programme) ; photo (carte d’iidentité d’immigrant) ]
- texte :
Eine ergänzende Ausstellung zu der Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung
Über die Grenzen
Alltag und Widerstand im Schweizer Exil
im Quartierzentrum
Kanzlei
Zürich Aussersihl, Kanzleistrasse 56
10. Juno - 3. Juli 88
Mo - Fr — 14.00 - 20.00
Sa/So — 14.00 - 18.00- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (femmes musiciennes de différentes époques et cultures) ]
- texte :
Fête des femmes
samedi 11 novembre
dès 20 hMusique
Danse
…Centre de loisir de Carouge
31, rue Jacques Grosslin- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin d’après xylogravures d’Alexandre Mairet ]
- texte :
Immeubles à désinfecter et désaffecter et locataires à déloger
Ces déguerpissements opérés, chacun pourra ainsi bien se loger
Alexandre Mairet - Gravures sur bois parues dans Le Réveil anarchiste en 1929 - Affiche éditée par la coordination anarchiste de la région genevoise - Case 97, 1211 GE 9 -
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; petits dessins de maisons ; sept. 1989 ]
- texte :
Volkszeitung
Die Stadt als Lebensraum wiedererobern
Das Zaffaraya bleibt in dieser Stadt.
[…]Zaffaraya lebt !!!!!!!!!!!!!!!
Hände weg von der Lorraine
[…]Murifeld
[…]Lebensräume statt Angstträume für Frauen
[…]Frauenwiderstand hier und überall
Stopp der Hortung von Boden als Kapitalanlage
[…]Stopp der Wohnungsnot
[…]Wohnungsbestand gering erhöht
135 Wohnungen mehr
[…]Schüllerinnenkoordination
Am 28. Oktober 1989 findet um 14 Uhr in Bern (Neuengasse) eine Demo gegen die Wohnungsnot statt.
Wir fordern :- ein Recht auf Wohnen
- Sanierungen nur mit Bewilligung der Mieterinnen
- Räumungsstopp für Besetzerinnen
- kein Besitz am Boden Stopp der Spekulation
- die Wohnungen denen die drin wohnen
- Selbstbestimmung der Quartiere, Stopp der Quartierzerstörung
- Gelände für Zaffaraya
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo (clairière, cible) ; texte (programme de la manif) ] bordeaux vert noir
- texte :
40 places d’armes, c’est assez
Neuchlen - AnschwilenRassemblement national
Samedi 23 juin 1990 à 13 h 30 à Gossau (SG)
Marche de protestation à travers le terrain prévu pour la place d’armes (2 h 30)
Départ Gossau CFF 13 h 30
Point de ralliement avec la participation de
• Gret Haller (SP, BE)
• Reto Pedoiti (SP, FTAN)
• Tobia Schnebli (GSSA)
• Gabriel Roy [Delémont)
• cabaret @ Bierkenmeier
• concert @ Escola de sambaHoraires de train :
Berne 10.46
Delémont 10.04
Fribourg 10.20
Genève 9.00
Lausanne 9.39
Neuchâtel 10.01Plis d’informations chez : ARNA, Case postale 39 / 9202 Gossau
Tél. - 071 / 22 45 11
C.C.P. - 90 - 15661 - 6Ne pas coller S.V.P.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (sur la condamnation pour refus de la taxe militaire) ; photo (étudiants sur la place Tien an Men en 1989) ]
- texte :
aktion “total”
ich hab mich schon•immer darüber genervt das ich als kriegsdienstverweigerer über das bezahlen des militärpflichtersatzes & den bundessteuern diese institution weiterhin unterstütze.ich hab den auch einmal den pflichtersatz nicht bezahlt & bin dafür einige tage in den knast. so weit so schlecht.
ich hätte auch ertragen das der damalige bezirksanwalt schoch meine argumentatiun als anarchopazifist lächerlich machte. (sie fahren auch nicht auf der 14iken strassenseite velo,wenn ihnen andere ent gegenkommmen....)
was ich jedoch nicht einfach so hinnehmen kann ist ,das ich da sechs tage knast absitze mit dem freudigen bewusstsein,dass sich das nun alle jähre so abspielen wird/werde ohne das sich auch nur irgendwas an dieser scheisse sich ändere (wobei mir dann noch der betreibungsbeamte zur hilfe kam,indem er den stutz bei meinen eltern einsammelte ....clever was ?!)
die zeit ist günstig sagt man sich allent halben in der "entmilitarisierungsszene". & wenn dem so ist hab ich mir gedacht, dann werd ich meinen teil dazu beitragen. ich möchte nun meine diesjährige ersatz verweigerung in die öffentlichkeit tragen. & zwar will ich sie in einer gewissen per manenz durchführen,d.h. eine aktionsform wählen die es mir ermöglicht lo bis 15 tagen present zu sein.(details werd ich schon vermitteln).
mein "endziel" ist es den militärpflichtersatz ersatzlos abzuschaffen & damit auch einen der wichtigen pfeiler des militarismus zu treffen/zerstören.wobei ich mir bewusst bin dass das nicht in einem anlauf, erreicht werden kann.
als erstes will ich meine vorstellungen mi an einer aktion/diskussion interessierten menschen diskutieren.wer sich also dafür angesprochen fühlt etc. soll mich doch anquatschen oder auf mein postfach schreiben
hans marchetto - postfach 358 - 84o2 w’thur
Studentinnen auf dem Tienanmen-Platz in einer Zeit vor der Niederschlagung der Massenbewegung 89 (Foto : Kommune)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (blanc ou rouge sur noir) ; graphisme (lettres de « John Cage » découvrant des barreaux de prisons tordus) ]
- texte :
9. November 1990 - 21.00 Uhr
Anarchie in der Musik
Musik & politische Texte des amerikanischen Avantgarde-Komponisten
John Cage
Erika Radermacher, Sopran
Ueli Häsler, Oboe
Urs Peter Schneider, Klavier
Meret Matter, textMusig Bar
Bern
Reithalle
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (programme) ; peinture (visage en fond d’affiche) ]
- texte :
Anarchismus
Anarchismus-Filme in der Reithalle
Donnerstag, 30. August
Buenoventura Durutti
« Der kurze Sommer der Anarchie »
Hans-Magnus Enzensberger, BRDFreitag, 31. August
« Schweizer im Spanischen Bürgerkireg »
Richard Dindo, CH 1974Donnerstag, 6. September
« Malatesta »
Peter Lilienthal, BRD 1970Freitag, 7. Septembre
« Charles mort ou vif »
Alain Tanner, CH 1969Donnerstag, 13. September
« Die Auslieferung »
Peter von Gunten, CH 1974Freitag, 14. September
« Der Tod Flohzirkusdirektors oder Ottocaro Weiss reformiert seine Firma »
Thomas Koerfer, CH 1973Donnerstag, 20. September
« Sacco und Vanzetti »
Giuliano Montaldo, I 1971Freitag, 21. September
« Themroc »
Claude Feraldo [Faraldo], F 1972Kino
in der Reithalle
1984 ou 1990 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (homme avec masse, charpente avec ouvriers) ]
- texte :
Baufest ‘90
24./25./26. August
Freitag 24., 20 h bis …
Theater :
Männertheater
Blechtheater
Caravana Puppets
Theater presents «Taina-Legend of the night»
SpontantheaterKino :
Info über Schützenmatte
« Monty-Phytons »-Videos nonstopKonzerte :
Double Nelson
Pull my daisyTanz :
fufuruSamstag 25., 10 h bis …
Flohmarkt und Zmorgebuffet im Hof
Führung :
Historischer Rundgang am 14 h. vor der grossen HalleTheater :
Puppentheater « Taina »
BlechtheaterKino :
« Monty Phytons » nonstopKonzerte :
So nicht
Stop the shoppers
Plattentaufe
Drop Dead
Schwestern berühmter BlondinenFrauen :
Bar im FrauenzimmerSonntag 26., 10 h bis …
Zmorgebuffet + Matinee
Führung :
Historischer Rundgang im 11 h. vor der grosse HalleRennen :
Wettlauf/flüg in grosser HalleReithalle
Bern
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte, dessin (main en forme d’Amérique du Sud tenant une guitare ]
- texte :
Carlos Molina
« payador », troubadour uruguayen
à l’Estrée, Ropraz
le jeudi 6 décembre 1990, à 20 h 30
Organisation : AIT / Réflexions sociales, Case 213, 1000 Lausanne 6,
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ recto : reproduction d’une œuvre de Zeimert (« Cor à cor », cors au sol, sur fond de barbelés) et texte / verso : texte (présentation de Zeimert et de l’expo) ]
- texte :
Christian Zeimert
du 19 octobre au 25 novembre 1990
“Cor à cor”
[logo Humus] Galerie Humus — Rue des Terreaux 18bis CH-1003 Lausanne
Mardi à vendredi : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. Samedi : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (dialogue) ; dessin („Penseur“ de Rodin et cafétéria en ruine) ]
- texte :
Kogito ergo sum *
Denkpause
— „ Lu, ist die Cafeteria offen ?“
— „ Nein, die Cafeteria ist zu“
— „ Wieso, wegen dem Ozon ?“
— „ Nein, wir machen eine Denkpause.“
— „ Warum ?“
— „ Na ja, das braucht mensch halt mal.“
— „ Häh !?! Das ist doch keine Antwort !!!“
— „ Hmmm... Weisst du, mit der Zeit hängt einem die ganze Schufterei hier zum Hals raus, du hast kaum noch eine Perspektive i.S. Zukunft der Cafeteria, der Reitschule.. Du weisst plötzlich nicht mehr warum und was du hier eigentlich machst, siehst keine Resultate deiner Arbeit.“
— „ Und was macht ihr in dieser Denkpause ? Wie lange geht die überhaupt ?“
— „ Bis Ende August. Was wir machen ? Naja, wir diskutieren.“
— „ Ueber was denn ?“
— „ Aehm...z.B. über unsere Situation jetzt, was wir erreichen wollen, wie wir das erreichen, über unsere Geschichte d.h. über unsere Vorstellungen und Strukturen damals und die Realität heute, über Tabus, Probleme usw etcetc.“
— „ Und was soll das bringen ?“
— „ Puhh, diese Frage habe ich befürchtet...ähm...dass wir alle miteinander überhaupt mal über das reden, was wir schon jahrelang hier machen, uns näher kennenlernen, und mit anderen diskutieren z.B. mit denen, die hier ausgestiegen sind oder, was schon lange nötig ist,mit den Konsumentlnnen.“
— „ Wieso denn das ?“
— „ Was , mit Konsumentinnen ?“
— „ Ja.“
— „ Viele von uns haben das Jefühl, das die Reitschule langsam zum Konsumtempel der Stadt verkommt. Schau sie dir doch mal an, die lieben Leute am Wochen ende. Saufen, kiffen, möglichst billig das Konzert reinziehen. Die interessiert doch einen feuchten Uhu, was hier sonst läuft.“
— „ Jetzt übertreibst du aber !“
— „ Ich wieso ?“
— „ Natürlich interessieren sich einige Leute, möchten ev. auch mitmachen. Aber das ist hier sauschwierig…weil …du weisst nicht genau, wie das hier läuft, wen du ansprechen sollst usw. Die meisten geben’s dann auf.“
— „ Hmm… Ist wohl auch ein Funkt, über den wir reden müssen. Ich werd’s mir merken.“
— „ Ist eigentlich der Rest der Reitschule auch bis Ende August zu ?“
— „ Nein, nur an den Samstagen.“
— „ Waaas !?! An den Samstagen läuft nichts ????“
— „ Naja, fast nichts. Am Samstagabend gibts ein Essen, wo sich die Leute, die hier arbeiten, treffen und diskutieren. Kannst ja mal vorbeikommen, wenn du willst.“
— „ Mal schauen. Sag mal...wann habt ihr eigentlich Cafeteria-Sitzung ?“
— „ Jeden Montag, 19.00 Uhr. Willst du auch mitmachen ?“
— „ Ich denk mal darüber nach.....“* Ich denke, also bin ich…
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos ]
- texte :
EG’92 und Autonomes Kulturzentrum Reitschule
[image manquante]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (comment saboter les formulaires de recensement) ; dessins ]
- texte :
Face à ce qui se passe
_/ Vous êtes dissident, mécontent, révolté !
_/ Vous avez été fiché, vous n’avez toujours pas reçu votre fiche !
_/ Vous avez reçu votre fiche, elle est censurée au feutre !
_/ Vous ne pouvez avoir accès ni aux fiches cantonales ni aux dossiers !
_/ Vous êtes décidément mécontent de l’État !Ne vous vengez pas sur le recensement fédéral
Vous n’êtes pas obligés :
… de jouer au chat et à la souris avec le recenseur
… de garder fermée la porte d’entrée par peur des cambrioleurs
… de faire une farce au recenseur en lui disant qu’un collègue est déjà passé
… d’envoyer votre questionnaire caviardé au feutre noir à Walter (pas)Gut, délégué aux fiches à Berne
… de faire d’innombrables ratures sur votre questionnaire parce que vous êtes énervé
… de remplir le questionnaire au feutre bleu ciel
… d’avoir la maladresse de renverser une tasse de café sur les formulaires
… de poser à votre tour, dans les espaces réservés aux réponses des questions à l’État
… de laisser libre cours à votre vocation contrariée de romancier, sous prétexte que l’on n’est jamais assez précis.OSL / Vaud CP 289, 1000 Lausanne 9
OSL / Genève, c/o CRAC, bd Carl Vogt 7, 1205 Genève
OSL / FLM CP 621, 2300 La Chaux-de-Fonds
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin ( grand « A cerclé ») ]
- texte :
[tampon] Fédération libertaire des montagnes - BP 621 - 2300 La Chaux-de-Fonds — [logo « chat noir cerclé »]
Halte
aux renvois massifs des réfugiés
Notre patrie c’est le monde
Ⓐ
Notre loi c’est la libertéC’est à coup d’expulsions que la raison d’État chasse la raison
OSL, Organisation Socialiste Libertaire — Lausanne / Genève / La Chaux-de-Fonds
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (dessiné) ; dessin (deux personnes avec flêche bleue et flèche rouge) ]
- texte :
Kulturraum international
Bern
14. So. — Podiumsgespräch - Auftakt — Dojo - Reitschule —> 20.00
15. Mo. — Theater aus dem Hut — Zirkusprogramm — Dojo - Reitschule —> 21.00
16. Di. — Performance — Kunstmuseum —> 20.00 — Anschliessend Jazz in der Reithalle —> 22.00
17. Mi. — Theater Trauzucker — Dojo - Reitschule —> 21.00
18. Do. — Thomas Kunst — Lyrik — Lesung in der Cafetaria/Reitschule —> 20.00
Performance — Galerie Catherine Maurer —> 20.30 — Nydeggstalden 2419. Fr. — Connevitzer Alternative Kanal X — Video & Diskussion im Reitschullkino —>20.30
20. Sa. — Abschlussfest in der Reitschule — Surprise — Thomas Kunst —> Lesung
Bern
Permanent
Fotoausstellung — Cafeteria in der Reitschule
Installation — Carsten Busse & Thomas Blaser - Grosse Halle Reitschule
Ausstellung —> Malekei — Thomas Kaeseberg & Andreas Hanske - Ausstellungsraum Reitschule
Minnesänger — in Berns Gassen
Fest
24. November - Reitschule
Solidaritätsfest zur Deckung der Unkosten Berner Kulturschaffende die zum Austausch nach Leipzig fahren-werden. Stellen sich vor.
Bern-Leipzig 14.-20. Oktober 1990
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (caricature de Thatcher) ]
- texte :
Manifestation nationale contre la visite officielle de Maggie Thatcher
Brits out of Northern Ireland
No Poll-Tax
Le 1er avril 1990, la “poll-tax” (impôt par tête), déjà en vigueur en Écosse depuis un an, a été introduite en Angleterre et eu Pays de Galles. Cela signifie une énorme augmentation d’impôts pour les couches de la population défavorisées, alors que les riches paient moins qu’auparavant.
Un vaste mouvement de résistance s’est formé de part et d’autre de Grande-Bretagne, refusant de payer le nouvel impôt.
Nous exigeons le retrait immédiat de la Poll-Tax ainsi que la suspension de toutes les procédures en justice envers les opposant(e)s de la Poll-Tax !
L’Irlande est occupée depuis 800 ans par l’Angleterre. Les irlandais(es) sont toujours opprimé(e)s et l’Irlande du Nord n’est toujours pas libre.
depuis que Margret Tharcher a pris le pouvoir en 1979, rien ne s’est arrangé. La minorité catholique-irlandaise n’a toujours pas les mêmes droits que la majorité protestante pro-britannique. Depuis 1969, lorsque les troupes britanniques furent stationnées en Irlande du Nord, la violence, la torture et la mort sont là-bas à l’ordre du jour.
Nous exigeons le retrait immédiat des troupes britanniques de l’Irlande du Nord ainsi que la libre disposition de lui-même pour le peuple irlandais !
Jeu. 20. septembre, 19 h, Bärenplatz Berne
Ne pas coller
L’affiche existe aussi en français.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte bilingue (appel à manifester) ; dessin (véhicules blindés ABB au dessus d’une photo d’une danse de Kurdes) ]
- texte :
Nationale Demo
Kampf der rassistischen/sexistischen AusländerInnenpolitik !
NATO raus aus Kurdistan-Türkei, raus aus dem Arabischen Raum !
Pas de Comptoir pour les assassins !
An der Comptoir (Ehrengast : Türkei) keine Mörder !
Lausanne / Samstag 8. Sept., 13.30 h / Place de la Gare
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (caricature de Thatcher) ]
- texte :
Nationale Demonstration gegen des Staatsbesuch von Maggie Thatcher
Videoveranstaltungen in der Reithalle :
7.9 — Zwei Filme über Nordirland und Bar (im Hof)
15.9 — Zwei weitere Filme über Nordirland (Cafeteria)
19.9 — Ein Film über die Poll-Tax in England (im Kino)
Die Veranstaltungen beginnen jeweifs um 21 Uhr.Brits out of Northern Ireland
No Poll-Tax
Am 1. April 1990 wurde in England und Wales, die in Schottland schon ein Jahr bestehende Poll-Tax (Kopfsteuer) eingeführt. Dies bedeudet eine enorme Steuererhöhung für die armen Bevölkerungsschichten, während die Reichen weniger bezahlen als bisher.
In ganz Grossbritannien hat sich eine starke Widerstandsbewegung gebildet, die sich weigert die neue Steuer zu bezahlen.
Wir fordern die sofortige Aufhebung der Poll-Tax und die Einstellung aller Gerichtsverfahren gegen Poll-Tax Gegner/Innen !
Seit 800 Jahren ist Irland von England besetzt. Die Iren werden immer noch unterdrückt und Nordirland ist immer noch nicht frei.
Seit dem Regierungsantritt von Margret Thatcher, 1979, hat sich nichts zum Besseren gewendet. Die Irisch-katholische Minderheit hat immer noch nicht gleichen Rechte wie die pro-britisch protestantische Mehrheit. Seit 1969, als britische Truppen in Nordirland stationiert wurden, gehören, Folter und Tod zum nordirischen Alltag.
Wir fordern den sofortigen rueckzug aller britischen Truppen aus Nordirland und Selbstbestimmung fuer das irische Volk !
Do. 20. September 19 Uhr, Bärenplatz Bern
Nicht kleben
L’affiche existe aussi en français.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (cheminée de centrale nucléaire) ]
- texte :
Ne laisserons-nous aux enfants
qu’un monde inhabitable ?
« Décharger les cœurs », Revue de la Tempresse, Pan 86, 10 août 1990 - d’après une photographie de JJK - Éd. resp.Jean Firmann - 55, rue de Montchoisy - 1207 Genève.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (soleil noir au poing levé sur le toit de la Reitschule) ; « NA » décoré d’une croix gammée ]
- texte :
Reithalle bleibt autonom
Nein zur NA Initiative
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (appel à voter non à la 9e votation) blanc et organe sur bleu ; photos (archives d’un lieu militant : cinéma et bibliothèque ?) sépias ]
- texte :
Reitschule Abbruch nein
2. Dez
Nicht kleben !
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[J’ai Malville. Pour un entreposage définitif de la classe dirigeante]
[J’ai Malville. Pour un entreposage définitif de la classe dirigeante]. — Genève : Revue de la Tempresse, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : violet ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le destin de l’homme se joue partout et tout le temps]
[Le destin de l’homme se joue partout et tout le temps]. — Lausanne : MA__ ! : revue anarchiste, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1987 |
![]() 1990 |
[Le devisement du monde d’Adolf Wölfli]
[Le devisement du monde d’Adolf Wölfli] / Aldolf Wölfli. — Saint-Imier : Espace noir, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 59 × 43 cm.
sources :
[MA ! revue anarchiste, n° 15, hiver 1987-1988]
[MA ! revue anarchiste, n° 15, hiver 1987-1988] / Brndl. — [S.l.] : MA__ ! : revue anarchiste, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 59 × 42 cm.
sources :
[Attention à la fermeture automatique des paupières]
[Attention à la fermeture automatique des paupières] / Mario Carrión. — Genève : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 58 cm.
sources :
[Journée internationale des femmes 1988]
[Journée internationale des femmes 1988]. — Genève : Comité 8 mars, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier bleu ) ; x × y cm.
sources :
[La maison frontière ; Une pièce de S. Mrozek]
[La maison frontière ; Une pièce de S. Mrozek]. — Lausanne : Espace autogéré (Lausanne), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : noir , bleu , papier blanc ) ; 47 × 30 cm.
sources :
[Tu honoreras ton père et ta mère]
[Tu honoreras ton père et ta mère]. — Devanthéry, Alain ; Genève : Revue de la Tempresse, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 41 × 61 cm.
sources :
[Über die Grenzen : Alltag und Widerstand im Schweizer Exil]
[Über die Grenzen : Alltag und Widerstand im Schweizer Exil]. — Zürich Zurich : Stiftung Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 69 × 21 cm.
sources :
[Fête des femmes, samedi 11 novembre]
[Fête des femmes, samedi 11 novembre]. — Genève : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier violet ) ; x × y cm.
sources :
[Immeubles à désinfecter et désaffecter et locataires à déloger]
[Immeubles à désinfecter et désaffecter et locataires à déloger] / Alexandre (1880-1947) Mairet. — Genève : CARG (Coordination anarchiste de la région genevoise), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 30 cm.
sources :
[Volkszeitung ; Die Stadt als Lebensraum wiedererobern]
[Volkszeitung ; Die Stadt als Lebensraum wiedererobern]. — Bern Berne : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[40 places d’armes, c’est assez ; rassemblement à Gossau]
[40 places d’armes, c’est assez ; rassemblement à Gossau]. — Gossau : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Aktion total]
[Aktion total] / Hans Marchetto. — Winterthur Winterthour : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
[Anarchie in der Musik des amerikanischen Avantgarde-Komponisten John Cage]
[Anarchie in der Musik des amerikanischen Avantgarde-Komponisten John Cage]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 40 × 29 cm.
sources :
[Anarchismus : Anarchismus-Filme in der Reithalle]
[Anarchismus : Anarchismus-Filme in der Reithalle]. — Bern Berne : Reithalle, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , jaune , papier blanc ) ; 40 × 29 cm.
sources :
[Baufest ‘90 : 24.-25.-26 August]
[Baufest ‘90 : 24.-25.-26 August]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 59 cm.
sources :
[Carlos Molina, payador, troubadour uruguayen à l’Estrée à Ropraz]
[Carlos Molina, payador, troubadour uruguayen à l’Estrée à Ropraz]. — Lausanne : Réflexions sociales AIT, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier vert ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Christian Zeimert du 19 octobre au 25 novembre 1990]
[Christian Zeimert du 19 octobre au 25 novembre 1990] / Christian Zeimert. — Lausanne : Humus (galerie), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Denkpause : Kogito ergo sum]
[Denkpause : Kogito ergo sum]. — Bern Berne : Reithalle, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[EG’92 und Autonomes Kulturzentrum Reitschule]
[EG’92 und Autonomes Kulturzentrum Reitschule]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : bleu , rose , papier blanc ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[Face à ce qui se passe...Ne vous vengez pas sur le recensement fédéral... ]
[Face à ce qui se passe...Ne vous vengez pas sur le recensement fédéral... ]. — Lausanne : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Halte aux renvois massifs des réfugiés. Notre patrie c’est le monde, notre loi c’est la liberté]
[Halte aux renvois massifs des réfugiés. Notre patrie c’est le monde, notre loi c’est la liberté]. — Genève ; La Chaux-de-Fonds ; Lausanne : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 60 × 42 cm.
sources :
[Kulturraum international]
[Kulturraum international]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , blanc , papier blanc ) ; 42 × 58 cm.
sources :
[Manifestation nationale contre la visite officielle de Maggie Thatcher]
[Manifestation nationale contre la visite officielle de Maggie Thatcher]. — Bern Berne : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1990 |
[Nationale Demo : pas de Comptoir pour les assassins !]
[Nationale Demo : pas de Comptoir pour les assassins !]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 62 × 43 cm.
sources :
[Nationale Demonstration gegen des Staatsbesuch von Maggie Thatcher]
[Nationale Demonstration gegen des Staatsbesuch von Maggie Thatcher]. — Bern Berne : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1990 |
[Ne laisserons-nous aux enfants qu’un monde inhabitable ?]
[Ne laisserons-nous aux enfants qu’un monde inhabitable ?]. — Genève : Revue de la Tempresse, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 62 × 45 cm.
sources :
[Reithalle bleibt autonom]
[Reithalle bleibt autonom]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Reitschule Abbruch nein]
[Reitschule Abbruch nein]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : texte en défonce ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Semaine libertaire à l’Usine]
[Semaine libertaire à l’Usine] / Simon Tschopp. — [S.l.] : OSL_ (Organisation socialiste libertaire) : Zombie, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.