photocop.
857 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
bande dessinée muette (engueulade hiérarchique en chaine de réaction descendante depuis le roi jusqu’à l’animal domestique) par ? [illisible]
- texte :
Ni dominants ni dominés
contre l’organisation sociale autoritaire :
Ni dieu ni maitre
l’anarchie est un projet de société !
[logo « chat noir cerclé »] Jeunes libertaires
Jeunes libertaires
c/o CNT, 7 rue St Rémésy, 31000 Toulouse[logo « A cerclé »]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (manuscrit) ; dessin (cercueil/urne électorale) ]
- texte :
Esta es la urna en la que Vd. votará que los presos sigan en las cárceles
CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte (en partie manuscrit)
dessin (hiérarchie de l’ouvrier portant un contremaitre, portant un ingénieur, portant un directeur, portant un patron ?)
photo de couv. du journal Le Postier affranchi nº 9 (mai 1978)
- texte :
après la défaite électorale de la gauche,
- Pas de trêve sociale !
- imposons nos solutions en frappant ensemble et fort le patronat et l’État.
- imposons la démocratie directe !
UTCL
Travailleurs des PTT lisez Le Postier affranchi
Adresse : Édition L, BP 51902, 75067 cedex 02
UTCL Nancy
c/o Le Temps de cerises
8 bis, rue G.-Simon, 54000 Nancyimp. spéc.
Supplément à Tout le pouvoir aux travailleurs
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (appel à manif) ; dessins (ballons-têtes de morts, soldat en tenue de foot et tête de mort en main) ]
- texte :
Argentine la coupe des morts
Contre la dictature en Argentine
Pour :
• l’arrêt des tortures,
• la libération des prisonniers et des disparus,
• le rétablissement des droits démocratiques.Manifestation
vendredi 9 juin, place Arago, 18 h 30
Solidarité avec le peuple argentin
Plus d’armes françaises contre le peuple argentin !
Manifestation et soirée soutenue par :
Ligue des droits de l’homme, MRG, CFDT, PS, MJS, PSU, École émancipée, Mouvement écologique catalan, OCT, MAS, LCR, SCTCollectif pour le boycott de l’organisation par l’Argentine de la Coupe du monde de football
14, rue de Nanteuil, Paris, 75015
COBA, 30, rue des Calanques, Perpignan- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (« pervers pépère » personnage de Gotlieb présentant un cadre à inscrire, accompagné d’une souris et d’un oiseau)
- texte :
Le Postier affranchi
Union des travailleurs communistes libertaires des PTT
Lutter ! Lutter !
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ portrait (Tolstoï) signé CMA ou CHA ? ; texte ]
- texte :
La Maison de l’Étranger
Exposition
Léon Tolstoï
1828-1978
exposition préparée par Christiane Mourey-Aguitton
présentée le samedi 10 février 1979 à 19 heures
par René Bianco, historien
ouverte du 12 au 28 février 1979 (sauf samedi et dimanche)La Maison de l’Étranger, 16, rue Antoine Zattara, 13003 Marseille ? Tél. (91) 95.90.15
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (hors titraille, style capitales machine à écrire) ; photo (affiche souvent reprise « vieil homme et enfant » par 22 mars (« une » du Bulletin information liaison nº38 de janvier 1982 et article du nº 34 d’octobre 1981), dès avant 1984 et en « une » du Monde libertaire nº 434 du 4 mars 1982).]
La photo a aussi été reprise en dessin (Nicolas Boucherit-Dessin-Le Vieil homme et l’enfant)
- texte :
Mort aux chefs
Le chef a tort
Le chef a toujours tort, c’est une crapule.
Même s’il a raison, il a encore tort, car le tort du chef est qu’il soit chef. Son rôle et sa position sociale font qu’il ne peut avoir que tort dans ses décisions, tort dans sa réalité, tort dans sa raison d’existence, tort dans sa vie. Donc les articles 1 et 2 s’appliquent inévitablement.
Le chef ne boit pas, il nous pompe l’air et nous suce le sang.
Le chef ne mange pas, il nous bouffe notre vie, notre temps, notre espace, avec sa misérable parcelle de pouvoir sur les hommes et sur les têtes. Pouvoir qu’il croit ridiculement immuable.
Le chef se repose sur nous. Son rôle n’est pas de travailler lui-même, mais avant tout de faire travailler les autres. Et cet ustensile est encore satisfait de son rôle de clébard.
Le chef n’est jamais en retard, il est retenu. Qu’importe ! il n’est et ne sera jamais à l’heure. Quoi qu’il fasse, seule l’heure de sa disparition approche, sans aucune retenue et avec aucun retard. Nous saurons être à l’heure quand il le faudra.
Le chef "n’existe pas", seule la pesante réalité du travail existe ! Il n’est là que pour faire respecter cette réalité. Il faudra bien commencer à s’en prendre au travail lui-même.
L’idée qu’il y a de bons et de mauvais chefs est une de ces conneries qu’il faut foutre aux poubelles. Il n’y a que "des" chefs. Il faut démasquer cette pseudo-sympathie derrière laquelle se cache le chef.
Le chef n’a pas d’idées, amusante évidence ! Lui qui croit penser ce qu’il dit, il le vomit. Sa tête n’est qu’une image, sa bouche, la chambre d’échos de mille et un pets. Pets hiérarchiques, hiérarchisés, supérieurs, pets frénétiques et incontrôlés ; il a la parole, elle ne lui appartient pas. On rentre dans le bureau du chef avec les idées du chef, on en ressort avec ses idées personnelles. On n’a vu personne, sinon un presse-papier, un presse-temps, un presse-sang.
Le chef n’a aucune relation humaine. Bien sûr, ce misérable s’imagine qu’il peut faire travailler plus encore et reproduire, justifier et perpétuer son rôle avec son charme personnel. Et quand il essaie lamentablement d’être autre chose que la chose qu’il est, il ne trouve rien d’autre que sa plus basse vulgarité ; il ne cherche qu’une bête à baiser.
Plus on critique le chef, plus il se dégonfle comme une vieille baudruche et une vieille trique en papier. Plus apparait derrière le chef la vieille crapule lamentable, sans intelligence, sans humanité.
Ne dites plus "Monsieur le chef", mais dites "Crève salope".
Le chef est un emmerdeur. Il n’est en fait qu’un triste pion. Ses règles de jeux sont à détruire. Pour quelques chefs à perdre, nous avons un monde à gagner.
L’humanité ne sera heureuse que le jour où le dernier capitaliste aura été étranglé avec les tripes du dernier chef
les riches moins riches, les pauvres moins pauvres, c’est pour quand ?
Il s’agit, ici d’une parodie des 10 commandements du texte « Le chef a toujours raison ». On retrouve ce texte, avec la même mise en page ici : « Mort aux chefs ». Paru vers 1980 (d’après cette autre affiche) ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (chevaux) ]
- texte :
Lisez
Contre vents et marées
journal d’humeur anarchiste de Bourgoin
Contact : “Contre courants” La Ladrière, St-Alban-de-Roche, 38300 Bourgoin-Jallieu
Affichette de vente, sur papier recyclé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte : appel à une manifestation ]
- texte :
Appel
Rassemblement - manifestation
29-30 mai 82 - Golfech - Tarn-et-Garonne
Contre le nucléaire civil et militaire !
« Un an après l’élection de Mitterrand nous constatons amèrement qu’aucune promesse n’a été tenue en ce qui concerne le programme nucléaire. Mieux, le Pouvoir s’est livré à une manipulation, véritable tour de passe-passe, qui voudrait nous faire prendre pour de la “démocratie” ce qui n’a été que la servile obéissance aux exigences capitalistes.
À Golfech, comme à Chooz, Le Carnet, Malville, La Hague, etc., la preuve est faite que comme sous Giscard on tente d’imposer le même programme nucléaire avec la même brutalité policière pour essayer de casser le mouvement antinucléaire.
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées est l’exemple sordide de la pseudo-régionalisation : par deux fois alors qu’il était dans l’opposition il refusa la nuctéarisation de Golfech, aujourd’hui il se plie aux ordres du Gouvernement en acceptant la modique somme de 10 M de F/an pour masquer ses scrupules face à sa trahison.
En dépit des revirements de nos “ex-alliés”, la Résistance antinucléaire ne faiblit pas dans la région de Golfech.
En réponse à la forfaiture du Conseil Régional, manipulé par le Gouvernement, la Coordination Régionale antinucléaire de Golfech et la Coordination Nationale antinucléaire organisent le week-end de la Pentecôte à Golfech un rassemblement-manifestation auquel elles appellent toutes les populations concernées et tous les antinuclaires de France et d’ailleurs à participer activement. »
Golfech - le 25 avril 82Samedi 29 mai
14 h : Fête - débats - film vidéo, etc.
Soirée : concerts.Dimanche 30 mai
10 h : tournée dans les villages autour de Golfech, discussion avec la population.
15 h : manifestation offensive sur des objectifs concernant la centrale nucléaire de Golfech (protection du lieu de la fête assurée, camping, etc. Repli, départ et protection de la manifestation assurés).CAN-Golfech - 33, bd Victor-Guilhem 82400 Valence-d’Agen (contacts, informations, affiches, programme, etc.).
CAN-Toulouse - J.-Rémy - BP 208 - 31004 Toulouse Cedex.Important : vendredi 7 mai - 14 h : Tribunal de Montauban, procès de 3 copains, arrêtés, tabassés, le soir du 29 nov. à Golfech. Soyons nombreux.
Imprimerie spéciale du CAN
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Ça va saigner !
Été 81, les gens de l’Est lyonnais-ont montré comment gagner ils ont fait exemple. La dimension collective du jeu avec les voitures volées donne l’ampleur du scandale. Hors-course les flics ! Combien de fois l’excitation publique a tenu la rue quand les rodéos se terminaient en incendies à la barbe des flics ! Désormais, la police ne peut plus y intervenir sans que le public se lève contre elle.
En ce début d’été 82, l’État est décidé à étouffer ce scandale. Il a lancé une opération d’extermination massive contre les jeunes prolétaires de l’Est lyonnais. Tous les moyens, CRS et Trigano, sont conjugués pour que plus rien n’apparaisse.
Toute une population est mise au secret afin d’être anéantie. Dans la masse anonyme des prolétaires sans banderoles ni chefs, les flics arrêtent ce qu’ils peuvent : des otages, pris au hasard des occasions et des prétextes (créés sur mesure, torture à l’appui). La justice fait le reste : mettre le maximum de gens hors circulation pour cet été.
Pendant ce temps, les menteurs spécialisés nous annoncent que tout est calme sur place. Ils l’ont en effet mis au calme, le mec qui faisait un rodéo voici un mois, et qui s’est écrasé contre un poteau après que les porcs-bâtards lui aient logé une balle dans la nuque — et qui est toujours à l’hosto. Comme ils ont mis au calme plusieurs jeunes de la Zup des Minguettes (Vénissieux) emprisonnés plusieurs mois pour des affaires d’auto-défense anti-flic.
L’intensité de la répression et du quadrillage nous contraint à mettre toujours plus de méthode dans notre furie. De toutes façons, le goût du rodéo est entré dans les mœurs d’une époque, comme celui des incendies. Chaque nuit, dans l’Est lyonnais, voit des flammes. Dans la Zup de Vénissieux, les flics sont toujours aussi bien reçus... Tous les espoirs sont permis.
Parmi les beaux excès qui agitent les nuits de l’Est lyonnais, il nous plaît de signaler celui-ci :dans la nuit du 25 au 26 juin, 10 voitures ont été incendiées sur le parking d’une résidence pour cadres de Villeurbanne, à proximité du domicile de Charles Hernul. Sur les murs de la surface commerciale en face, des phrases pleines d’esprit : « Aux rodéos-boys emprisonnés », « Les flics nous exterminent en banlieue, soyons cruels », « Ça va saigner », « Un bon flic est un flic mort », « Feu ! contre la rouille » et sur les murs d’une ANPE voisine « Nous ne travaillerons jamais ».
Pendant ce temps, Mauroy veut mettre au travail obligatoire tous les jeunes de 16 à 18 ans. Cette belle jeunesse n’attend plus l’usine pour foutre le feu aux voitures de contremaîtres. Defferre demande à Trigano de nous préparer des petits divertissements pour l’été ! Et ces limaces d’éducateurs qui veulent nous « animer » ! Saviez-vous, à propos, que des moniteurs de la police veulent donner des cours de conduite aux jeunes des Zup cet été...
Tout ce qui rampe sur la terre est gouverné par les coups.
À nous de les donner.
Tampon : « 30 juin 1982 ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (français, turc et arabe) ]
- texte :
Contre l’impérialisme, contre Reagan
L’impérialisme, c’est le capitalisme mondial, exploitation, oppression, injustice. C’est la domination planétaire et de tous les jours, la domination des exploiteurs sur notre quotidien comme sur les continents, la domination des individus comme des peuples.
L’impérialisme est mondial, il est français tout autant qu’américain ou mais le chef de file de l’impérialisme est le capitalisme américain. Celui-ci représente tous les impérialismes réunis ! Le terroriste REAGAN est le commis voyageur de l’impérialisme américain ; ennemi des peuples du monde entier, il doit être accueilli par la haine de tous les prolétaires, il ne doit voir que des poings dressés et des armes chargées !
• contre le porc REAGAN, contre l’impérialisme américain et ses représentants de toutes nationalités, contre la dictature mondiale des exploiteurs,
• pour la libération de tous les prolétaires,
• pour la révolution,
• pour le communisme,
Combattons l’impérialisme par l’action armée et unitaire de tous les révolutionnaires ! Solidarité offensive des peuples du monde ! Fraternité internationale de tous les prolétaires dans l’ACTION DIRECTE !Emperyalizm ; dünya kapitalizmidir, sömürüdür, baskıdır, eşitliksizdir, her gün dünyanın üstündeki, günlük yaşamda ve kıtalar üzerinde sömürenlerin egemenliğidir, kişilerin ve halkların ezilmesidir.
Emperyalizm bir dünya sistemidir, fransız, amerikan veya bir başka ülkenin ama emperyalizmin başı amerikankapitalizmidir bütün emperyalistlerin toplamıdır.
Terörist Reagan amerikan emperyalizminin gezici uşağıdır. Tüm dünya halklarının düşmanıdır. Tüm proleterlerin kiniyle karşılanmalıdır.
Geldiğinde önünde kalkmiş yumruklar, dolu silahlar görmelidir !
• Reagan domuzuna karşı, amerikan emperyalizmine karşı ve onun tüm milliyetlerden temsilcilerine karşı, uluslararası sömürücüler diktatoryasına karşı,
• tüm proleterlerin kurtuluşu için,
• devrim için,
• kominizm için,
Emperyalizme karşı silahlı mücadele verelim ve tüm devrimciler birleşelim.
Yaşasın dünya halklarının aktif dayanışması yaşasın dünya proleterlerinin enternasyonal kardeşliği ACTION DIRECTE[complètement faux. À corriger un jour : يالبظ حي ارسماليت الحعالي تت بالإمنتغدرل ’
د. الراظل + )!ارستعا العلل ىاليريع؛
و بمفحة ها ليبح , ا محرا ,الك فاه
. !4 اد مرا لبك عالية . فظرب
ف رفسي ها الى مسيفيدك وى
زاهقف حي اعررتكاءا مأس الذى) تمزع :
8 امد لراس) الذي بمثل عسيعم
2 1 لهج “بخان + ص الممثل المتول للك سيريا ليه
ا ه ريكيحز شان شرب ب راسي لس لي
مكان » ركذم ررح ف رنسا , بالضؤصر ر١لغظب
هما و2 ١ لحييت العاملءت , "فت أن لعفي أمابه
421 الرفوعة غضبا والمرضت الرمهع ناء !!
ديد ادنر ير ٠ ريخأن". حير ل برابة ال مركي” وممفليمادر
ا الستغلين الحالييخ عقن 0
بر جميح اللاء حبنر» جىا الزر وال شتمرا كحك
لتقارس الأحبرياليم بريه لوخ ل اريت ِ
واخياض شعوب الإجالم ١ ود امت الغو قا (ممبخك
العالبخ ي فرظ لوي !]action ★ directe
DOCOM éditions internationales de contre information
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photocopie de journal ]
- texte :
Gambín fue reclutado en la cárcel por el policía José Marín y trabajó para el inspector de la Brigada anti-anarquista conocido como « El Escobi ». Horas después de cometido el atentado contra el « Scala » ambis se entrevistaron en el El Prat. Después vendrían las detenciones.
Caso “Scala” : Gambin reconoce que la policía le manipulo
[…]
Después de participar en el caso « Scala », desmanteló el ERAT
[…]
Seis inculpados para una pena de cincuenta y ochos años
[…]
Diario de Barcelona (17/11/1983) « Mirador ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
testo e grafica
- texte :
venerdì 25 febbraio alla sala s.chiara in piazza del gesù per discutere su :
“Spesa pubblica e mercato del lavoro in italia”
inizio lavori : mattina ore 9.30 /pomeriggio ore 16.00
aderisce il collettivo studentesco anarchico Franco serantiniLeggi e diffondi settimanale anarchico Umanità Nova
Organizzazione AnarcoComunista napoletana- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte plus dessin (oiseaux et poissons de Escher) ; oct. 1980 !!! ou nov. 1984 ]
- texte :
Bookchin à Montpellier
Pour une écologie libertaire, conférence débat présentée par le CEREL
La Gerbe - 19, rue Chaptal, à 20 h 30, vendredi 16 novembre 1984
[image]
CEREL : Centre d’Études et de Recherche sur l’Expression Libre)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (ouvriers portant un drapeau en berne et levant le poing) ]
- texte :
Debate
La lucha de los trabajadores de Michelin en Vitoria.
Día : martes 3 a las 8 de la tarde en la AISS
Organiza : secretaria de formación de CNT Almeria
CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (éleveur [caricature de quelqu’un ?] avec fouet — et cravate ! — menant des moutons blancs ; des moutons noirs rassemblés autour du « A cerclé » de la LWSS) ]
- texte :
Don’t vote !
“Democracy means self-management, not parliamentary rule !”
Equal power - Equal wages
Libertarian Workers for a self-managed society
PO Box 20. Parkville 3052. Melbourne, Victoria. Australia.[logo] LW
Un détail de l’affiche apparait dans Le Monde libertaire nº 565 (7 mars 1985).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (manifeste) ]
- texte :
Kapos matons
Une société sans prison, sans enfermement n’est pas une revendication, c’est une des visions de la vie sur laquelle nous ne voulons pas faire de concession.
L’aménagement de la réclusion et de l’enfermement en général peut être revendiqué par les deux parties qui s’affrontent :
— Par le pouvoir représenté par les différentes instances ministérielles, administratives, patronales et syndicales. Les revendications prennent alors la forme de campagnes réformistes occasionnelles de type sécuritaire, humaniste, culturelle, sportive, etc. Elles sont menées à bien afin de perpétuer le cycle infernal, le système.
— Par les détenus baillonnés, obligés de monter sur les toits, pour y chanter, danser, s’exprimer et revendiquer leur dignité au risque de leur vie et qui voient leurs actes de révolte déformés, réprimés et récupérés alors qu’ailleurs des fonctionnaires s’affairent à la réhabilitation de l’image de marque de l’univers carcéral.La parole est aux gens concernés.
« Quand on lit le compte rendu des révoltés de Fleury, on est surpris de la volonté de l’administration pénitencière, relayé en cela par les médias de faire :
1 - Des boucs émissaires
2 - De nier une quelconque revendication.Pas de revendication il faut être sourd et aveugle pour ne pas les voir et les entendre. Elles ont été amenées depuis 15 ans par les détenus régulièrement, des refus de plateaux aux mutineries. Elle concernait l’ensemble du système pénitencière, de la lourdeur du verdict, jusqu’au changement de vie dans les prisons, en passant par la conditionnelle et la suppression du QHS. »
« Nous réclamons la conservation de nos droits civils et politiques et la possibilité de les affirmer en toute circonstance. La suppression du casier judiciaire et de toute juridiction d’exception tel que le prétoire et ce qui en découle, le mitard. Nous exigeons la suppression de toute censure de notre expression écrite ou orale, la suppression des fouilles à corps. Nous revendiquons le droit à notre intégrité physique ce qui doit impliquer le droit d’accès libre à tous les services que la médecine moderne propose. Nous réclamons conformément aux lois administratives en vigueur, le droit d’accès à tous les documents et dossiers nous concernant. Nous exigeons le droit de visite avec toutes personnes, le droit’ d’orienter librement nos relations avec celles-ci, qu’elles soient affectives, et (ou) sexuelles. Nous exigeons pour tous les détenus occupant un emploi le statut normal reconnu aux travailleurs, ce qui implique la reconnaissance des droits et garanties et la réévaluation des rémunérations. Nous exigeons la mise en place immédiate des Tribunaux d’application des peines, la transformation radicale des services sociaux et éducatifs avec l’élaboration d’un statut particulier, permettant notamment l’indépendance vis-à-vis de l’appareil répressif. Nous réclamons plus généralement la révision promise du Code pénal et de procédure pénale avec la suppression de toute loi sécuritaire et d’exception émanant de Peyrefitte. »
« Imposer à tout préalable de réformes (réformettes plutôt), « l’ordre et la sécurité » dans les prisons, comme le fait Ezraty (directrice de l’administration pénitenciaire) c’est nous priver de tout espoir d’évolution de notre vie quotidienne dans les mois qui viennent et surtout nous pousser aux mouvements les plus extrêmes ; aussi bien physiques et personnels (automutilation, prise de médicaments) que généraux (prise d’otage sur les gardiens, destruction sur les quartiers). On dirait qu’ils le veulent d’ailleurs ; trouver des boucs émissaires, tel est la volonté du système pénitencière. Quand ce n’est pas AD, c’est un ancien compagnon de cellule de Mesrine (incubation du microbe révolte durant 6 ans). Surtout pour Ezraty qu’il n’y ait pas de volonté collective, de désir commun. Ça serait briser le mythe du leader, du responsable, mythe nécessaire dans la répression, dans l’isolement. Ce serait nier à chacun, ce pouvoir d’une révolte personnelle et consciente. Il n’y a pas de leader, il y a seulement des individus qui dans un ras-le-bol commun ne supportent plus l’insupportable et éclatent.
Leur responsabilité est commune dans notre misère actuelle, à tous les niveaux (bien que l’on soit paraît-il “gâtés, repus, pourris” et “qu’un tour de vis soit nécessaire”)
— Physique (comme ici à St Michel, ou le terrain de sport est impraticable depuis 1 an)
— Pratique (non distribution de courrier le samedi)
— Intellectuelle et d’échange (aucun lieu pour discuter, pour avoir des rapports humains, tout simplement pour ne pas se trouver dans une situation d’isolement 22 h sur 24)
— Sentimentaux (parloirs mesquins et court qui nous réduisent à voir le corps de l’autre dans un rectangle de 40 cm
— Humains (avec les fouilles avilissantes)
— Financières (exploitation de notre survie par la multiplication par 2 ou 3 des prix du cantinage)
— Hygiénique, etc.Responsabilité du pouvoir, le gouvernement socialiste aura fait pire que la droite. Responsabilité de la chancellerie, de l’administration pénitencière (régionale), des matons... La principale chose que l’on voit, que l’on ressente ce sont nos rapports permanents avec ceux qui nous gardent. Leur étiquette, qu’ils soient CGT, FO n’a aucune importance, la seule chose qui compte c’est l’attitude corporatiste et négative qu’ils ont dans l’ensemble. Leur agressivité, leurs provocations grossières ; larves d’un système, qui n’ont comme autorité que l’uniforme qui la leur confère. Le discours avancé par les matons, discours ultra sécuritaire, est qu’il ne passerait rien s’ils avaient plus d’avantages (recrutements, statuts), s’ils étaient plus nombreux.
Des conditions des détenus : rien. La révolte dans les prisons se fait par personne interposée. Il est important de s’attacher au rôle de maton, c’est lui qui tient la laisse du pouvoir et qui juge selon ses intérêts de l’allonger ou de le la raccourcir. C’est lui qui nous fait tirer la langue, qui nous excite, se créant ses propres lois internes, ses propres réglements. La taule est faite pour engraisser cette bureaucratie, qui pratique la politique du moindre effort, qui remplace le dialogue par la matraque. Les CRS et les mobiles devraient, si la logique était respectée, casser la gueule à ces dangereux meneurs-manipulateurs en uniforme. Ignares, feignants, esclaves de la justice et futurs Kapos. Qui garde l’autre.
Nous leur préparons un été chaud. Les journalistes, pisse vinaigre en mal de copie n’attendent que ça, du sang, des morts à la une, ils frapperont, tous encore sur notre dos, si comme c’est parti : colère, haine, provocations, conditions détestables de détention, se poursuivent.
Tout expliquer par la surpopulation, est un prétexte bidon. Promiscuité, espace vital hyper limité, c’est vrai, mais c’est par leur volonté délibérée qu’ils en sont arrivés là, et qu’ils continuent en construisant de nouvelles centrales. Qu’on soit 1, 2, 3, par cellule, c’est surtout l’absence de perspectives humaines qui nous révolte. »
Des Détenus de la Maison d’Arrêt de Saint-Michel et du Centre de Détention de Muret
La directrice de l’administration pénitentiaire citée a été en poste de 1983 à 1986.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (2 mutins poing levé)
- texte :
La révolte Fleury
Oser lutter, oser vaincre !
Les taulards nous montrent le chemin
DIMANCHE 5 mai : le matin au D4 de Fleury, les détenus refusent de réintégrer les cellules, s’approprient les clefs et détruisent une partie du bâtiment. Les flics rentrent et massacrent avec la douceur qui les caractérise. Bilan : 21 blessés que les medias transformeront en drogués, terroristes, etc., s’ensuivent transferts, mitards…
LUNDI : Suppression des parloirs au D2 et D4 qui suscite la révolte du D2. Rebelotte, entrée, des flics le matin, nouveaux cris. Le D1 et le D5 s’y mettent l’après-midi, réintervéntion des flics.
MARDI : Bois d’Arcy : 15 adolescents montent sur le toit de leur bâtiment à la suite de la mort d’un détenu, et y restent 2 jours et 2 nuits sous la pluie. Les détenus plus âgés tentent de les rejoindre et sont repoussés par l’intervention des flics.
MERCREDI : À Lille, Nice, Metz… les détenus s’affrontent avec les forces de l’ordre.
JEUDI : À Fresnes, 80 détenus montent sur les toits et ne réintègrent leurs cellules qu’après intervention des flics et la mort d’un des leurs. Agitation à la Santé et à la prison de Bastia.Qui sont les taulards ?
Jeunes, immigrés, chômeurs, délinquants : la faute à qui ? Qui est né voleur ? assassin ? terroriste ? PERSONNE !
Chômage, racisme, exploitation, misère, voilà ce qui crée la prison.
Des cités casernes, à l’usine, de l’ANPE à la prison, voilà bien l’itinéraire classique tracé par la bourgeoisie mondiale pour les prolétaires. Il n’y a pas d’alternative à la prison, que la des-truction de ce qui l’engendre.
C’est sûr, les maris, les frères et les sœurs, les femmes qui sont derrière les murs vivent déjà l’enfer. C’est vrai aussi que c’est dans la lutte que l’enfer commence à se briser, que les tau-lards se rencontrent, se parlent et fraternisent. Il faut que les familles et amis sachent que si tous les leurs sont dans la lutte, l’administration pénitentiaire et les flics ne pourront plus en isoler quelques uns (ceux qu’ils appellent les « meneurs ») et les briser.
Les parloirs libres, la tenue pénitentiaire, les draps, la coupe des cheveux, la radio, les journaux, les lettres, tout cela a été conquis par la lutte en 1974 et depuis. Sachons saluer et encourager leur lutte. Dedans et dehors. Sachons faire vivre leurs revendications jusqu’à la fin de la barbarie.
— destruction des QHS (déguisé en QI)
— de vrais parloirs libres pour toutes et tous
— possibilités d’être a son choix, seul ou avec d’autres détenus.
— suppression du prétoire et du mitard
— délai limite de détention préventive et plus de libérations conditionnelles quelque que soit le delit ou le crime !Soyons présents devant les taules à chaque mouvement, à l’heure des parloirs (même et surtout s’ils sont supprimés). Desserons l’étau, brisons l’isolement, nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Préparons des initiatives à l’extérieur (grève de la faim, manifestations, etc.) et tout ce qui peut nous ras-sembler.
ÉCOUTER "PARLOIR LIBRE", tous les dimanche de 22h30 à 24 h sur Fréquence Montmartre 98.8. Téléphoner au 223.39.39 ou écrivez au 18, rue La Vieuville 75018 Paris vos témoignages, vos propositions et discuter des initiatives de soutien aux détenus en lutte…
L’ÉQUIPE DE PARLOIR LIBRE
DES PROLÉTAIRES !
Paris, le 11 mai 1985- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (visage enragé) ] bricolage photocopié
- texte :
Tutta mia la città... Difendiamo i nostri spazi conquistiamone mille altri da autogestire
Pas d’image disponible.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte avec un gros A cerclé en soleil levant : série avec diverses couleur de fond (fond dactylographié) ]
- texte :
“Anarchy is order - government is chaos”
Australian anarchist centenary celebrations
Melbourne, Australia, 1st-4th May, 1986.
Address — AACC _ P.O. Box 20 Parkville 3052 [logo celebrations]
Melbourne, Australia ;
traduction :« L’anarchie, c’est l’ordre ; le gouvernement, c’est le chaos »
Commémoration du centenaire de l’anarchisme en Australie- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (annonce de concert) ; photomontage ]
- texte :
Concerto in solidarieta con Mario e Saverio per l’occupazione della casa dei Giardini reali del giugno ’86
Da Cerignola (FG) :
Da Collgno.
The Voice of the Oublia - BarotsIl Tacco all’attaco
Venerdì 12, ore : 21.30
El Paso, via Passo Buole 47, Torino
ATM 1-18-14-34-35
Fatt in propr. V. Pinchia 69
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (ajout manuscrit : « Chocolate, churros + cotillones)) ; dessin (personnes dansant, fête de nouvel-an) ]
- texte :
Fiesta libertaria
Fin de año
Discoteca Mónaco, c/ Fundadores 9
[Metro] Manuel BecerraEntrada + consumición : 1000 ptas
//2 botella de cava
de 00’15 en adelante- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (tête de marteau écrasant le « C » de Continente) ]
- texte :
No mas despidos en Continente
Boicot
CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Photo et annonce d’un concert le 1er mai 1987 ]
- texte :
Vendredi 18 avril 1987, à 21 h
chanson, folk, blues
Fabienne Elkoubi
maison de quartier Champfleuri, Bourgoin
entrée 40 F
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (visage d’homme baîllonné) ]
- texte :
Llibertat sindicalistes Vitoria
prou repressió patronal
fora la llei anti-terrorista
Acte informatiu
dia : 28 novembre
hora : 20 h.
lloc : Associació Veïns/es Prosperitat - c/. Argullos, 92Organitza : [logo "mains reliées"] CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (singe ivre assis, parlant en catalan avec badge « monos fora », sur un policier et des tracts de vote, armoiries) ]
- texte :
Para vivir alegre y contento :
Copito de nieve
al ayuntamiento
[parola :] ¡Vine a botar amb nosaltres!
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (cheminot agitant un drapeau ?)
- texte :
Pas touche aux cheminots
Non aux sanctions contre les grévistes !
Solidarité
Union des Travailleurs Communistes Libertaires
Contact : Le Fil du Temps, BP 602 75530 Paris cedex 11
imp. spec.
Affiche de début 1987 contre les sanctions à la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) suite à une grève de décembre 1986.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (collage) ; college (extraits de bandes dessinées) ]
- texte :
Réfugiés en France = Une vie de chien !!
Qu’en est-il du « droit d’asile » en France ?
— Alors que chaque cas d’extradition ou d’expulsion est un marchandage politique et économique entre États (Klaus Kroissant en 1976, 3 basques échangés et 4 expulsés en 1984…).
— L’idéologie sécuritaire déversée par les médias (appareils d’États), a entraîné avec elle la criminalisation forcenée du statut de réfugié et la mise hors-la-loi de la présence d’étrangers.
Ne parlons plus d’un quelconque statut de réfugié :
— L’acharnement judiciaire transforme les réfugiés en « individus à abattre »,
— Les procédures administratives leur rend la vie suffisamment impossible pour que le recours à l’illégalité ne soit plus un choix mais une nécessité immédiate (refus d’octroi de la carte de travail, de la carte de séjour de « longue durée »…),
— Le recours à toutes formes de menaces (lettres anonymes, surveillances policières incessantes, assassinats…), démontre la volonté de l’État d’éliminer les réfugiés.
Nous voulons en finir avec le mythe du « droit d’asile » en France…
Alfonso Portilla, réfugié basque, est détenu sous écrou extraditionnel depuis le 26 avril à Pau. Il risque aujourd’hui l’expulsion, ou au mieux une assignation à résidence qui peut aboutir à une extradition (l’Espagne ayant une durée illimitée pour en faire la demande).
…Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions.
Imprimerie spéciale
[1985-1987]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce d’un concert) ; dessin ]
- texte :
Un altra favolosa antiproduzione
El Paso
Sabato 6 feb. H.22
Ifix-Tcentcen & sa Pisa, Senzasterzo in concert-V. Passo Buole 47
Trambust 1-2-14-18-74
cklimprop
V.S. Ninio 99- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (panneau routier) ]
- texte :
Bytesdagen
pengar
Söndag den 7:e juni - klockan 12
Björns trädgård — T-Medborgarplatsen
Ta med saker att byta ; kläder, böcker, husartiklar, skivor osv. Alla byten kommer att ske utan pengar.
Åt var och en efter Behov.
1980, 1986, 1997 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Ni dominants ni dominés]
[Ni dominants ni dominés]. — Toulouse : Jeunes libertaires (Toulouse), [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Esta es la urna en la que Vd. votará que los presos sigan en las cárceles]
[Esta es la urna en la que Vd. votará que los presos sigan en las cárceles]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 43 × 60 cm.
sources :
![]() 1968 |
![]() 2002 |
[Après la défaite électorale de la gauche : pas de trêve sociale !]
[Après la défaite électorale de la gauche : pas de trêve sociale !]. — Nancy : Éditions L___ : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 2003 |
[Argentine la coupe des morts]
[Argentine la coupe des morts]. — Perpignan : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le Postier affranchi : Union des travailleurs communistes libertaires des PTT]
[Le Postier affranchi : Union des travailleurs communistes libertaires des PTT] / Gotlib. — Paris : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Exposition Léon Tolstoï]
[Exposition Léon Tolstoï]. — Marseille : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[Mort aux chefs ; les riches moins riches, les pauvres moins pauvres, c’est pour quand ?]
[Mort aux chefs ; les riches moins riches, les pauvres moins pauvres, c’est pour quand ?]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2013 |
![]() 2009 |
![]() [ca 1984] |
![]() [ 1991 & ante] |
![]() 1986 |
![]() [s.d.] |
![]() [ca 1990] |
![]() 1997 |
![]() [ca 1980] |
![]() [s.d.] |
[Lisez Contre vents et marées ; journal d’humeur anarchiste de Bourgoin]
[Lisez Contre vents et marées ; journal d’humeur anarchiste de Bourgoin]. — Bourgoin-Jallieu : Contre vents et marées (1982-1996) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Bourgoin-Jallieu, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Appel ; Rassemblement - manifestation 29/30 mai 82 - Golfech - Tarn-et-Garonne]
[Appel ; Rassemblement - manifestation 29/30 mai 82 - Golfech - Tarn-et-Garonne]. — Golfech ; Toulouse : CANT (Comité anti-nucléaire de Toulouse), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Ça va saigner !]
[Ça va saigner !]. — Lyon : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Contre l’impérialisme, contre Reagan]
[Contre l’impérialisme, contre Reagan]. — [S.l.] : Action directe, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1982 |
[Caso Scala : Gambin reconoce que la policía le manipulo]
[Caso Scala : Gambin reconoce que la policía le manipulo]. — Barcelona Barcelone : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 59 cm.
sources :
[Spesa pubblica e mercato del lavoro in italia]
[Spesa pubblica e mercato del lavoro in italia]. — Napoli Naples : Organizzazione anarco comunista napoletana, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.
sources :
[Bookchin à Montpellier ; Pour une écologie libertaire]
[Bookchin à Montpellier ; Pour une écologie libertaire] / Maurits Cornelis Escher. — Montpellier : CEREL (Centre d’études et de recherches sur l’expression libre), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1977 |
[Debate : la lucha de los trabajadores de Michelin en Vitoria]
[Debate : la lucha de los trabajadores de Michelin en Vitoria]. — Almería : CNT_ (España), [ & ante]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 32 × 22 cm.
sources :
[Don’t vote !]
[Don’t vote !]. — Melbourne : LWSS (Libertarian Workers for a Self-managed Society), [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Kapos matons ; une société sans prison]
[Kapos matons ; une société sans prison]. — Toulouse : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[La révolte Fleury]
[La révolte Fleury]. — Paris : Parloir libre, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Tutta mia la città... Difendiamo i nostri spazi conquistiamone mille altri da autogestire]
[Tutta mia la città... Difendiamo i nostri spazi conquistiamone mille altri da autogestire]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Anarchy is order - government is chaos australian anarchist centenary celebrations]
[Anarchy is order - government is chaos australian anarchist centenary celebrations]. — Melbourne : AACC (Australian Anarchist Centenary Celebrations), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1990 |
[Concerto in solidarieta con Mario e Saverio per l’occupazione della casa dei Giardini reali del giugno ’86]
[Concerto in solidarieta con Mario e Saverio per l’occupazione della casa dei Giardini reali del giugno ’86]. — Torino Turin : Paso (el), [ca ] ([…] in proprio). — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Fiesta libertaria Fin de año]
[Fiesta libertaria Fin de año]. — Madrid : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier vert ) ; 32 × 43 cm.
sources :
[No mas despidos en Continente : Boicot]
[No mas despidos en Continente : Boicot]. — [S.l.] : CNT_ (España), [ & ante]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Fabienne Elkoubi à 21 h, chanson, folk, blues]
[Fabienne Elkoubi à 21 h, chanson, folk, blues]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1987 |
[Llibertat sindicalistes Vitoria, prou repressió patronal... : Acte informatiu]
[Llibertat sindicalistes Vitoria, prou repressió patronal... : Acte informatiu]. — Barcelona Barcelone : CNT_ renovada/congreso Valencia, [ & ante]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() [ 1987 ?] |
![]() 1986 |
[Para vivir alegre y contento : Copito de nieve]
[Para vivir alegre y contento : Copito de nieve]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Pas touche aux cheminots]
[Pas touche aux cheminots]. — Paris : Fil du temps (le) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Réfugiés en France = Une vie de chien !!]
[Réfugiés en France = Une vie de chien !!]. — Pau_ ; Toulouse : [s.n.], [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Un altra favolosa antiproduzione]
[Un altra favolosa antiproduzione]. — Torino Turin : Paso (el), [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Bytesdagen [inte] pengar]
[Bytesdagen [inte] pengar]. — Stockholm : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[État ? Qu’est-ce que cela ?]
[État ? Qu’est-ce que cela ?]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.