photocop.

 

 
 

Affichage par année

686 affiches :

 

    [Appel à la manifestation antifasciste du samedi 27 avril]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Appel à la manifestation antifasciste du samedi 27 avril]. — Strasbourg : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Strasbourg, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : fascisme et antifascisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; dessins (croix nazi jetée à la corbeille ; croix nazi brisé dans un poing levé) ]

    texte :

    Chirac, c’est : “le bruit et l’odeur”
    Le Pen, c’est : “le bruit et le führer”

    Le fascisme ne se détruit pas dans les urnes mais dans les luttes !

    Dimanche soir, le fascisme pour beaucoup était subitement réapparu. Pourtant, les partisans du fascisme étaient à côté d’eux. C’était leurs voisins, leurs collègues… Beaucoup ont eu comme réaction de dire “J’ai honte” et de manifester. Mais qu’ont-ils fait avant ?C’est tous les jours qu’il faut lutter contre ces idées-là, c’est tous les jours qu’il faut se battre pour une société plus juste, réellement démocratique pour que les causes profondes de la montée de l’extrême-droite disparaissent. Ce n’est pas en soutenant ceux-là même qui ont nourri le fascisme et qui s’en servent que l’on va y réussir. L’important, ce n’est pas le vote du 5 mai, c’est la lutte quotidien.

    Manifestation : samedi 27 à 14 h place Gutenberg, pour le cortège libertaire

    Apportez de quoi faire du bruit : casseroles, sifflets, boîtes de conserves… Venez nombreux et faites passer le message.


    sources :

    Manifestation entre les deux tours des élections présidentielles.

    http://fastrasbg.lautre.net/?Appel-a-la-manifestation


    2002
    Affiche liée


    [Bilan : 2 morts !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Bilan : 2 morts !]. — Strasbourg : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Strasbourg, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : alimentation  ; capitalisme et anticapitalisme  ; pauvreté  ; Tiers-monde
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; dessin (3 hommes souriants et un enfant : un capitaliste avec deux gros sac de dollars, un militaire mains dans les poches, un capitaliste offrant un petit sac de riz à un enfant malnutri assis) ]

    texte :

    Bilan : 2 morts !

    Pendant les 5 secondes que vous avez mis à lire le début de cette affiche, deux enfants sont morts de faim ou de maladies parfaitement évitables.

    Plus de 17 millions d’enfants meurent chaque année de faim ou de maladies facilement évitables. Plus de 4 milliards de personnes vivent avec un revenu quotidien inférieur à 2 euros par jour. Un tiers de la population de l’hémisphère sud n’atteindra pas l’âge de 40 ans. 250 millions d’enfants travaillent comme esclaves pour des multinationales. Dans l’union européenne, 50 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, et 5 millions sont SDF.

    Ce n’est pas une fatalité : c’est la conséquence d’un système.
    Un système qui ne survit que grâce à la passivité d’une majorité.

    Celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel

    [logo : planète avec chaines brisées]
    [log A cerclé] Fédération anarchiste - Strasbourg — http://fastrasbg.lautre.net


    sources :

    http://fastrasbg.lautre.net/?2-Morts
    http://fastrasbg.lautre.net/IMG/pdf/doc-93.pdf






    [La Marmite]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    La Marmite] / Quino. — [S.l.] : La Marmite, [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 60 × 42 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : autogestion  ; délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Bakounine, Michel (1814-1876)  ; Brecht, Bertold (1898-1956)
    • Presse citée  : No pasaran (France)
    • Vie des mouvements  : journal mural
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte (journal mural) ; dessins et photos (marmites ; toilettes « Bureau de vote. En prime : le papier pour pleurer » ; chat noir cerclé ; manifestation ; échiquier par Quino « Si personne ne travaille à ta place… Que personne ne décide pour toi ! ») ]

    texte :

    La Marmite

    « La seule fonction légitime du gouvernement (..) est /a défense des riches contre /es pauvres, ou de ceux qui ont quelque propriété contre ceux qui n’en ont pas du tout » Adam Smith, 1776.

    Abstention

    Aux dernières élections françaises, les abstentionnistes ont été traînés dans la boue et assimilés aux gens qui faisaient le jeu de l’extrême droite. Suite à l’appel à voter pour les moins pires, les gens sont descendus dans la rue pour clamer leur indignation. Seulement voilà, le manque de projet généralisé qui règne chez les politiques, toutes tendances confondues, si ce n’est le maintien en place d’un système qui ne nous a montré que son côté inopérant, n’a pas fait de cet engagement un levier suffisant pour changer les choses et surtout, pour paraphraser Rimbaud, pour changer la vie.

    Au contraire c’est une réaction de peur qui a guidé les foules en leur donnant l’illusion de faire une vaste opération citoyenne et qui a laissé un sentiment de honte et de compromission en faisant la part belle aux libéraux. En bref, la bourgeoisie, la propriété et la misère intellectuelle restent au pouvoir. Plutôt que de faire une force de ce choix pourtant très clair, qu’est ne pas souscrire à la mascarade électorale, on a traité les abstentionnistes d’indécis et d’apolitiques... alors que ce geste peut être le seul politiquement fort et nécessaire aujourd’hui.

    Actualité de l’autogestion

    Alors que l’autogestion paraît utopiste aux yeux de beaucoup, les exemples historiques sont là : l’Espagne de 1936, pour n’en citer qu’un, lorsque la CNT, la FAI(*) et les masses ouvrières opposèrent la révolution sociale au fascisme et collectivisèrent terres et usines. Mais plus proche de nous existent des expériences autogestionnaires sur base assembléaire sans chef ni élu.Le cas de l’Argentine lors du soulèvement de décembre 2001 est intéressant.

    À partir de ces évènements, des assemblées de quartier ont vu le jour. Chaque quartier ou presque en a organisé de manière hebdomadaire. Ces assemblées sont ouvertes à tous et sont "annoncées" en permanence grâce à des banderoles donnant le jour et le lieu de la réunion.

    Chaque assemblée envoie des délégués, plus ou moins tournants pour l’assemblée inter-quartier. Toutes ces assemblées semblent tenir fermement au principe de mandats impératifs (limité à une ou plusieurs tâches bien précises), de délégués tellement révocables (si ils ne remplissent pas leurs tâches) qu’ils/elles sont élus parfois à chaque réunion... A l’inter-quartier, des thèmes nombreux et variés ont été évoqués. Les questions posées l’ont été au préalable dans chaque assemblée et chaque délégué est censé voter en fonction de l’avis de son quartier. Si de nouvelles questions se posent, il est dit qu’elles "redescendent en bas" aux assemblées. A côté de ces assemblées, il y a aussi les occupations d’usines.

    L’usine de textile Bruckmann par exemple, est une usine occupée à Buenos Aires depuis janvier 2002. Après la révolte de décembre, les patrons sont partis sans rien dire. Les salariés ont décidé de continuer la production. Là aussi, les employés se réunissent régulièrement afin de décider de la marche à suivre et de régler les problèmes qui se présentent. En Argentine, l’assemblée a été adoptée comme forme de discussion, de coordination et de pensée collective pour tous ceux qui ont décidé de s’organiser au-delà des formes classiques de la politique. Ici, c’est donc le discours de la soi-disant "complexité" des choses qui est attaqué. Ce discours qui réserve "la chose publique" aux experts, aux techniciens ; qui nous condamne à la passivité. Le processus assembléaire ouvre la possibilité d’abandonner cette passivité.

    Aujourd’hui, les assemblées, les occupations d’usines, les piquétéros (mouvement de chômeurs) et toutes les autres luttes de base poussent les changements et commencent à créer de nouvelles formes de sociabilité. Elles existent en tant que contre pouvoir effectif.

    D’après un article de NO PASARAN Nov 2002 et un texte du colectivo situaciones publié sur le site de NO PASARAN nopasaran.samizdat.net/

    (*) C.N.T. : confédération Nationale du Travail F.A.I. : Fédération Anarchiste Ibérique

    Aux urnes citoyens

    On se sent bien isolé, près de l’urne. Un sentiment citoyen nous prend à la vessie. Et sous la lanterne de la responsabilité, se souvenant du mot d’ordre : cordon sanitaire contre les extrêmes en chemises brunes, ne soyez pas trop populiste, exprimez vous avec votre raison, rien ne changera nous sommes là pour ça. Glissez votre billet doux dûment rempli dans la fente, et attendez fébrilement devant votre téléviseur le dépouillement qui suivra. Peut être gagnerez vous ? Pour tromper l’attente, faites des paris : il n’y a pas de sot profit.

    « sombre est l’époque où les gens demandent à être déchargés du souci de défense de leurs intérêts réels et de leur liberté » Bertold Brecht

    L’abstention au vote n’est pas de la passivité, il y a d’autres moyens de luttes

    La réalité est que quand on est au pouvoir, les belles idées s’effacent devant un seul et unique but : le maintien du capitalisme sous toutes ses formes (capitalisme d’État ou privé, démocratie bourgeoise, dictature communiste et fasciste). La démocratie véritable est celle ou il y a une véritable liberté, celle ou les individus s’organisent ensemble et ne délèguent plus leur pouvoir sans contrôle. La démocratie directe et l’autogestion sont, par le biais d’assemblées générales, sans chef, seules porteuses de libertés (individuelle et collective). Seule une égalité sociale, économique et politique aboutira à l’éradication du fascisme une fois pour toute !

    Extrait d’un texte paru sur le site de la CNT-AIT (http://cnt-aitinfo/)

    Ne votez pas pour nous !

    "L’État a toujours fait partie du patrimoine des classes dominantes : le clergé, la noblesse, la bourgeoisie. À la fin arrive la bureaucratie quand l’État, ayant épuisé toutes les classes, tombe ou s’élève, comme on veut au rang de machine." M. Bakounine

    Nous défendons un monde où l’État n’intervient pas en cogestionnaire des existences humaines, mais où la vie se réalise pleinement contre les logiques de survie insufflées par cette civilisation post-industrielle.

    Nous ne voulons plus d’hommes politiques qui exercent leur métier comme médiateur entre les marchands et les gens. Nous voulons développer nos existences en toute autonomie. Nous voulons un retour à la générosité qui fait peu de cas de la représentativité. Nous voulons la fin de cette politique de stérilisation massive du vivant et le déploiement des idées, défendant l’homme vivant avec la nature en symbiose, l’impossibilité de s’approprier le bien commun par quiconque, la reconstruction par l’échange.

    Une marche à contre courant. Nous sommes opposés à toute conception du citoyen sur-informé, formaté plutôt, et à toutes sortes de consolations médiatiques. L’État agit en paralysant toute action de la pensée en sclérosant toute opposition de quelque manière que se soit. Nous sommes contre la domestication de l’individu, grâce à l’extension de la précarité et l’agitation du spectre de la peur. Cette société ambiguë qui agite le mouchoir du progrès en même temps qu’elle désire plus que tout le maintien au pouvoir des anciennes formes de domination.

    http://alternative.lautre.net/
    http://collectiflibertaire.free.frapa/
    http://www.ainfos.ca/

    Si personne ne travaille à ta place… Que personne ne décide pour toi !

    ni État, ni patron, autogestion

    Ne votez pas pour eux non plus

    Voyez ces Écolos marrons, anciens pourfendeurs de missiles Pershing qui proposent l’instauration d’une force de frappe européenne. Voyez d’autres réformateurs qui s’agitent dans tous les coins du globe, pseudo défenseurs de la veuve et de l’orphelin et qui se couchent dès que cela sent un peu trop le souffre, pour ne jamais aboutir qu’au maintien de la situation précédente.

    Ce sont des brasseurs de vents, qui n’ont même pas le charme romantique d’un Don Quichotte. Leur but : séduire, séduire, séduire.

    Finalement, ils fonctionnent exactement comme l’extrême droite, ils utilisent des slogans accrocheurs, vides ou embrassant une large possibilité de signifiants (le progrès, en marche, humanisme, nation, unité du pays, etc.) afin d’occulter

    Le pire serait que cela marche, que les gens soient assez bêtes pour être rassurés par ces ventripotents impotents du bulbe cérébral.

    contactez la Marmite : abstinent@no-lo.org


    sources :

    Affiche formée des deux parties A3 à coller ensemble.








    [Paix]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Paix]. — Strasbourg : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Strasbourg, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  :
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Israël  ; Palestine
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte : logos (fusil brisé ; A cerclé) ]

    texte :

    Paix

    Parqués dans l’immense prison à ciel ouvert que sont les territoires occupés, la vie quotidienne des Palestiniens est, depuis 50 ans, un enfer. Chômage massif, harcèlement permanent, checkpoints, répression, camps de réfugiés. Tout développement économique, tout avenir, leur est interdit. Dans ces conditions, les révoltes se succèdent, les représailles s’accentuent, le désespoir aussi.

    Mais les médias persistent à vouloir renvoyer israéliens et palestiniens dos à dos. C’est aberrant, d’un coté une puissance économique(1) et militaire(2), de l’autre une économie de survie(1), et des armes rudimentaires. C’est une situation similaire à celle de la France en Algérie : un rapport colonial. À terme une seule solution pourra amener la paix : que chacun puisse librement déterminer son propre avenir.

    Aujourd’hui, la fuite en avant de l’extrême droite au pouvoir en Israël fait replonger la région dans l’horreur. La confrontation ne pourra amener que souffrance aux populations des deux cotés. Rien ne peut justifier le massacre de civils.

    De part et d’autre, des femmes et des hommes courageux, juifs, arabes, et volontaires internationaux, osent se lever pour s’opposer à la loi du plus fort, et exiger une paix juste, sans domination, loin de tout fanatisme religieux.

    1 PIB/habitant : Israël 17 500 $ (entre la France et l’Espagne). Palestine 1 500 $ (chiffres 1997)
    2 Dépenses militaires israéliennes : 11 % du PIB (France : 2,5 % USA : 3 %)

    [logo “fusil brisé”] — [logo : A cerclé] Fédération Anarchiste — Strasbourg
    http://www.fa-strasbourg.fr.st


    sources :

    http://fastrasbg.lautre.net/?Paix
    http://fastrasbg.lautre.net/IMG/jpg/doc-76.jpg




    [Tuez-la !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Tuez-la !]. — Strasbourg : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Strasbourg, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : communication : radio & audiovisuel*
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; vignettes ; logo (A cerclé) ]

    texte :

    Tuez-la !

    Elle vous bouffe 70 % de votre temps libre (1),
    Elle vous prend 3h30 par jour (2),
    Elle vous transforme en consommateur passif,
    La télévision est une drogue dure.
    Arrêtez. Maintenant.

    La télévision occupe un rôle central dans nos vies. Pourquoi ? Quelles conséquences ça a sur nous, sur nos enfants ? La télévision dépeint un monde artificiel ou chaque personnage, chaque thème, chaque mouvement, sont choisis pour attirer le plus de téléspectateurs possibles, et cela au moindre coût. Le but est de vendre. La pub marche. Sur vous, comme sur tout le monde. Les milliards brassés par la télé viennent de votre poche. L’impact sur l’éducation des enfants est énorme. Les stéréotypes martelés par la télévision imprègnent notre vie quotidienne. Les émissions réellement éducatives sont rarissimes, mais même elles, favorisent un rôle passif, nous font ingurgiter des informations prémâchées, et nous incitent que peu souvent à une réflexion autonome.

    Alors, devenez un acteur de votre vie, prenez-vous en main ! Éteignez la télé.

    
    (1) Syndicat National de la Publicité Télévisuelle – enquête INSEE « emploi du temps » 1986-1999
    (2) Les chiffre varient : 3h50 (Médiamétrie 01/2001) ; plus de 3h (Ministère de la culture 1997)
    
    [logo] — [logo : A cerclé] Fédération anarchiste - Strasbourg — [logo]


    sources :

    http://fastrasbg.lautre.net/?Tuez-la
    http://fastrasbg.lautre.net/IMG/pdf/doc-74.pdf









    [La dernière babillarde]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    La dernière babillarde]. — Lille : la (Lille) Brèche, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre  ; prison
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; photo (mains au travers de barreaux de prison) ]

    texte :

    jeudi 24 avril 2003 - 20 h

    “La dernière balillarde”

    par la Cie « La Barbillarde » de Hem

    d’après des textes de détenu-e-s

    Théâtre

    Pièce suivie d’un débat sur les lois sécuritaires et la construction de nouvelles prisons
    par le collectif « La Brèche »

    salle des fêtes Wazemmes
    rue de l’abbé Arts • M° Wazemmes


    sources :

    Les textes sont tirés de deux ouvrages : Paroles de détenus (éd. Librio) et Pour en finir avec toutes les prisons (éd. L’insomniaque).
    https://lille.cybertaria.org/spip.php?article157







    [Anarchistische infotheek]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Anarchistische infotheek] / Puntos Raïmoundo. — Gent Gand : Infotheek (Gent), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : Belgique
    • Lieux d’archivages  : Anarchief (Gent)  ; infotheek (Gent)
    • Liste des thèmes  :
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : lieux — librairies...
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; dessin (main géante sortant d’une bibliothèque pour prendre un livre anarchiste des mains d’un lecteur) par Raïmoundo ? ]

    texte :

    Anarchistische infotheek

    Annonciadenstraat 16, 9000 Gent

    Elke woensdag van 17 tot 18 u.
    Elke zaterdag van 14 tot 17 u.

    boeken — tijdschriften — brosjures — dossiers — video’s — folders — cartoons

    over

    anarchisme — kraken — milieu — feminisme — antimilitarisme — mondialisering — economie — antifascisme — …

     !!! Steun ons op rekening 000-0874778-32 !!!


    sources :
     

    2004
    Affiche liée






    [Grande manifestation contre la vague fascisante et ultralibérale de l’UDC]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Grande manifestation contre la vague fascisante et ultralibérale de l’UDC]. — La Chaux-de-Fonds ; Saint-Imier : Espace noir : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : Suisse
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  :
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    avril 2004 [ Porte ouverte sur un mur avec l’inscription « UDC SVP » ; texte ]

    texte :

    Grande manifestation contre la vague fascisante et ultralibérale de l’UDC

    Samedi 15 mai à 15 h 00

    Place de la gare à La Chaux-de-Fonds

    La manifestation sera suivie de concerts et de diverses animations culturelles

    Réagissons maintenant, il sera peut-être trop tard pour la défense de la solidarité, la justice sociale et la convivialité multiculturelle, et pour combattre le racisme, le démantèlement social ; la loi du plus fort (riche), l’horreur économique

    Contacts :

    Mouvement des “Conviviales”
    Case Postale 569/2301 La Chaux-de-Fonds — 078/829.07.22
    Case Postale 94, Francillon 29 / 2610 Saint-Imier
    032/941.35.35 - 941.35.36 (fax), 078/829.07.22 info@espacenoir.ch
    Avec le soutien : Coopérative Espace Noir, Parti Socialiste du littoral neuchâtelois, Parti Ouvrier Populaire, Jeunesses Socialistes, les Colonies Libres Italiennes, Association Culturelle Kurde, « Yasananak Dunya » (Le Monde à Vivre) ; Fédération libertaire des Montagnes, ATTAC.

    sources :
     

    2004
    Affiche liée









    [La révolution qui s’offre à nous est une aventure humaine, la vie...]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    La révolution qui s’offre à nous est une aventure humaine, la vie...]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  :
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : révolte
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ Bricolage d’image et morceaux de texte manuscrits ]

    texte :

    La révolution qui s’offre à nous est une aventure humaine, la vie...

    Nos vies ne nous appartiennent pas, nos désirs nous échappent. L’existence se limite à une lutte pour une survie toujours plus éloignées des envies, nos routes sont la plupart du temps des déviations imposées.

    L’être humain a le pouvoir de vouloir et de faire autre chose… nous sommes humains, non ?

    Pourtant, nous nous bornons à choisir un patron, un maire, un président, un mari, un appartement ; celà s’appelle démocratie… Sous le signe de cette morbide liberté, nous ne faisons que choisir nos prisons et nos geôliers.

    Nous vous, nous nous proposons autre chose… une aventure, un saut, une rupture…

    Nous voulons réaliser nos rêves, nous voulons vivre nos idées, voir la possibilité de réussir, la liberté de nous tromper. Nous voulons tout, mais rien qui nous appartienne ; tout pour tous, rien pour nous.

    Là, les sociétés que nous voulons sont tout ce que l’école, l’école, l’usine ou l’armée nous ont amputé et tout le contraire de ce que la morale, la publicité ou la religion nous ont imposé. Nous voulons des gens avachis, des odeurs fortes, des noctambules, l’insoumission, l’inutilité, des rides, des poils et des souliers crottés.

    Nous voulons choisir ce qui nous plaît, mais cette fois, nous ne ferons pas notre choix dans le catalogue de la soumission et de la misère.

    C’est aux sources mêmes de la vie que se fera notre révolte.

    Nous allons prendre tout ce que nous pouvons porter et nous apprendrons à porter plus que nous ne l’avons jamais fait.

    Dès à présent, prenons la route, larguons les amarres, brisons les vieux engrenages.

    Demain ne nous sera pas hostile, si nous savons devenir les amis d’aujourd’hui…


    sources :