lithogr.
67 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (soldat cavalier sur un champ de bataille couvert de cadavres) par Maximilien Luce]
- texte :
Psychologie du militaire professionnel
volume in 16
Prix 3fr50
En vente au bureau de la revue socialiste
10, rue Chabanais, Paris[…]
Affiche de vente pour le livre Psychologie du militaire professionnel d’Augustin Hamon, 1894 (éd. Rozez) ou 1895 (A. Savine, éd. augm.).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ teste ; dessin (Zo d’Axa et gendarme devant personnage assis [juge ?]) ]
- texte :
Le Grand trimard par Zo d’Axa
H. Kistemaeckers, éditeur, Bruxelles
[signature :] Sylvestre 95
lithographie publicitaire pour un livre de Zo d’Axa.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ imagerie en 13 vignettes : dessin de Lapiz, texte de Jean Grave ]
- texte :
Imagerie des Temps nouveaux — Planche n° 1
Chauvinard
[vignettes numérotées]
1. Chauvinard tire au sort. — 2. Le jour du départ arrivé, les parents commencent à s’apercevoir que la Mère-Patrie prend plus qu’elle ne donne. — 3. Chauvinard commence à prendre un avant-goût du troupeau. — 4. I1 s’initie aux intelligentes manœuvres et à la politesse militaire. — 5. Il s’habitue de plus en plus à être mené en troupeau comme le bétail. 6. Et aux longues stations stupides. — 7. L’État lui sert généreusement la pâtée. — 8. Mais la cantine est là pour aider à l’abrutissement. — 9. Aux colonies, il est un héros ! — 10. Mais le nègre est un animal méchant qui, parfois, se défend. — 11. Sa maigre pension étant insuffisante, il mendie. — 12. Les gendarmes l’arrêtent. 13. Emprisonné, il commence à comprendre que l’organisation sociale ne profite aux uns qu’au détriment des autres.
J. GRAVE, Imprimeur-Éditeur, 140, rue Mouffetard, Paris.
Affiche parue insérée dans Les Temps nouveaux, 4e année, n° 15 (6-12 aout 1898).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ images d’Épinal sur l’affaire Dreyfus ]
- texte :
Histoire d’un innocent
Imprimerie Pochy, Paris ?
[…]
Bernard Lazare, cité.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (« Les Trimardeurs » ou « Les Sans-gîte » : famille sur la route) par Camille Pissarro ]
- texte :
C. Pissarro
Dessin de 1896, imprimé en lithographie pour l’Album des Temps nouveaux, n° 9 (2 avril 1898).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ images d’Épinal sur les attentats anarchistes ] signé G. Angeli
- texte :
Pellerin & Cie imp.-édit. — Imagerie d’Épinal, n° 4031
Une bombe anarchiste
M. Réaux-Beurnouard, vieux bourgeois riche, en train de dormir dans un compartiment de 1re classe, ne s’aperçut pas qu’un anarchiste déposait une bombe dans sa sacoche.
L’homme une fois son coup fait, se sauva par la portière avec une vitesse de 80 kilomètres à l’heure.
À la station suivante, un autre anarchiste pénétra, lui aussi, dans le compartiment de M. Réaux-Beurnouard. Il ne mit pas de bombe dans la sacoche de ce dernier et se contenta de la voler.
Puis il s’esquiva aussi rapidement que son prédécesseur. Mais M. Réaux-Beurnouard, se réveillant au même instant, cria au voleur !
On se mit à sa poursuite.Presqu’aussitôt la bombe éclatait et l’anarchiste fut mis en miettes. M. Réaux-Beurnouard rentra en possession des débris de sa sacoche, mais fut condamné à 20,000 francs d’amende pour port illicite d’engins explosifs.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (allégorie : ouvriers, torse nu, démolissant une bâtisse) par Paul Signac ]
- texte :
P. Signac 96
Lithographie (57 × 46 cm ?) de soutien à la revue Les Temps nouveaux, parue aussi dans l’un des « albums » des Temps nouveaux. 250 expl. (tirés par André Tailliardat ?), dont 50 (50 × 31 cm ?) pour l’Album [1]. Dessin daté de 1896 imprimé ici en 1903.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
1904 1 affiche litho coul (très mauvais état) COUTÉ Gaston BOUKAY Maurice CLÉMENT Jean-Baptiste LEGAY Marcel des chansonniers populaires Maurice Boukay, JB Clément, Gaston Couté, Marcel Legay, etc.
[ Dessin : « L’aurore sociale », un ouvrier et un paysan avec leurs familles sous les yeux de la justice, avec 4 portraits et paroles de chansons (recto et verso). Novembre 1904. Le verso porte Les chansons pour le peuple. ]
- texte :
[N° 19 ?] Paris-chansons — Numéro spécial [N° 19 ?]
Les refrains du peuple
chansons socialistes et humanitaires
des chansonniers populaires
Maurice Boukay, J.-B. Clément, Gaston Couté, Marcel Legay, etc.[image :« L’Aurore sociale »]
Chansons socialistes de J.-B. Clément […]
« Les Conscrits » […]
« Femme si tu fais un enfant » […]Les Chansons rouges de Maurice Boukay [musique par … ?] Marcel Legay […]
« Tu t’en iras » […]
« Le Soleil rouge » […]
« Chanson du laboureur » […]
« La Chanson de misère » […]Chansons d’un Gâs qu’a mal tourné de Gaston Couté […]
« Le Gâs [… ?] » […]
« Le Christ en bois » […][…]
[autres chansons au verso]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte Charles Malato ; dessin (image d’Épinal) Jules Hénault ]
- texte :
Propagande aux enfants
Éditée par l’Union ouvrière de l’ameublement - 4, passage Davy - Paris […]
La vie de Louise Michel
Bonne culture […] Bonne récolte […]
[…]
[…] Texte de Malato - Imprimerie Pernot […]
Affiche (impression en chromotypographie ; Épinal : Pernot, 1905))
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Images d’Épinal avec histoire en 9 vignettes légendées ]
- texte :
L’histoire vraie de Croc-mitaine
Texte de Paul Robin — Dessin de F. Lochard
édité par la Ligue de la régénération humaine,
27, rue de la Duée6, rue d’Alsace [?], Paris (XXe). — Prix : 5 centimes
1. — Il était une fois un bon diable de chiffonnier qui ramassait au bout de son CROC les lambeaux de chiffons qu’il trouvait, et qu’un plaisant compara à des mitaines. De là, le brave homme était familièrement appelé CROC-MITAINE. On ne lui connaissait pas d’autre nom.
2. — La digne compagne qui l’aidait dans son rude et utile métier avait accepté en souriant le nom de Madame Croc-Mitaine. Ces deux humbles, quoique se trouvant heureux parce que bons, avaient eu la grande sagesse de ne point avoir d’enfants, jugeant qu’au lieu d’en faire naitre imprudemment un grand nomhre d’autres, il était préférable de mieux soigner les malheureux déjà nés.
3. —Dans ce temps-là, les pauvres gens qui avaient eu l’imprudence de procréer plus d’enfants qu’ils n’en pouvaient convenablement nourrir et élever, se trouvaient forcés de les abandonner, et leurs mères infortunées les déposaient la nuit en pleurant dans quelque coin, où ils mouraient souvent de faim et de froid. Bien des gens le font encore aujourd’hui.
4. — Dans leurs tournées matinales à la recherche des débris jetés par les insouciants, et encore utilisables, dont le commerce entretenait leur humble existence, les époux Croc-Mitaine trouvaient souvent de ces pauvres petits. Quand ceux-ci étaient encore vivants, ils les réchauffaient sur leur sein, les couvrient de leurs meilleurs chiffons, et les rapportaient chez eux.
5. — C’était dans la hotte de sol cher compagnon que Mme Croc-Mitaine plaçait comme dans un berceau, sur des tas de chiffons, leurs petites trouvailles vivantes, pour les transporter dans leur cité, et les donner à soigner aux vieilles gens et aux enfants qui n’allaient plus ou n’allaient pas encore à la recherche des chiffons.
6. — Dans ce petit monde, grâce à l’influence de Croc-Mitaine, régnaient la joie, le bonheur et le plus bel esprit familial ; jamais la moindre brutalité d’actes ou de langage. Les petits aimaient à aider leurs aînés dans leurs travaux, à les consulter ; ceux-ci leur répondaient et les guidaient avec amabilité et tendresse. C’était un splendide embryon d’éducation intégrale !
7. —Il y a toujours eu des imbéciles pour inventer des atrocités, des coquins pour exploiter l’imbécilité. On faisait courir le bruit que le chiffonnier volait les enfants pour les manger. De sottes maman, pour effrayer leurs petits qu’elles jugeaient méchants, les menaçaient de Croc-Mitaine. Ainsi, du cœur compatissant, du père adoptif des enfants abandonnés, on faisait l’épouvantail des autres !
8. — Comme M. ni Mme Croc-Mitaine n’allaient pas perdre leur temps et s’abrutir à fréquenter les imposteurs religieux, ceux-ci, qui sont les vrais voleurs, exploiteurs, tortureurs et assassins des enfants et de tous les faibles, étaient au premier rang parmi les calomniateurs de ces braves gens, pour détourner l’attention publique de leurs propres et innombrables méfaits.
9.— Aujourd’hui c’est l’Assistance publique qui ramasse les petits abandonnés ; malgré ses millions, elle est loin de rendre les enfants aussi heureux que les rendaient les époux Croc-Mitaine. — Les successeurs de ces braves gens [homme - ressemblant à Paul Robin — montrant une affiche de la « Ligue de la régénération humaine »] font mieux maintenant : ils enseignent aux gens, sans qu’ils se privent d’amour, à ne pas procréer des enfants qu’ils ne pourraient pas nourrir et élever,
Épinal. — imprimerie Nouvelle, 10, rue Aubert. — 12-06.
Peut-être l’image d’Épinal offerte avec le journal Régénération en janvier 1907)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; citation (de 1899, par Aristide Briant, 1862-1932) ; dessin (cavaliers — entourant le ministre de la justice en juge [A. Briant] — sabrant et fusillant des manifestants) par Jules Grandjouan ]
- texte :
Allez à la bataille avec des piques, des pioches et des pistolets, des fusils : loin de vous désapprouver, je me ferai un devoir, le cas échéant de prendre une place dans vos rangs. !!!
Aristide Briand
décembre 1899Les victoires de la IIIe République !!!
Villeneuve-Saint-Georges
Édité par l’Union des syndicats du département de la Seine.
[Sous l’égide de la Grève Générale et des 8 heures]
[Imprimerie spéciale à l’Union des Syndicats ?]
Affiche publié après les massacres de juillet 1908, à Villeneuve-Saint-Georges, contre les grévistes.
Le Libertaire, 15e année, n° 3 (Paris, 15 novembre 1908) a reproduit une vignette de cette affiche dans un articulet :
Une Affiche de Grandjouan
L’Union des syndicats de la Seine vient d’éditer une remarquable affiche de notre collaborateur Grandjouan.
C’est la première fois, à part quelques affiches de journaux que les révolutionnaires se servent de cet admirable moyen de propagande qu’est l’affiche.
Ce ne sera pas la dernière.
Cette affiche de 1 m 10 sur 0 m 75, tirée en quatre couleurs doit figurer dans toutes les salles de réunion, syndicats, coopératives, restaurants, groupes socialistes ou révolutionnaires.
En vente au bureau de La Guerre Sociale : 0 fr. 90, franco 0 fr. 60.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (deux foules de personnages sortent de la gare de « la Sainte-Touche », celle des directeurs en grosses bourses jaunes ventrus avec de gros salaires, celle des cheminots miséreux) par Jules Grandjouan ]
- texte :
[tampon syndical]
Syndicat national des chemins de fer
Est-il juste que ceux qui ne risquent rien aient tout et que ceux qui risquent tous les jours, leur vie, n’aient rien ?
Cheminots, syndiquez-vous
[signature] Grandjouan
Imprimerie du Syndicat - 20, rue N.D. de Nazareth, Paris
Placement gratuit
Affiche publiée pour la campagne de propagande de 1910 (congrès de décembre 1909 du syndicat national affilié à la CGT) en préparation d’une la grève générale.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (« Pour le retour du corps d’Aernoult » : 4 compagnons d’Aernoult devant son corps et une statue de la République Française assise sur un trône avec « Hommage à Rousset pour son courage ») par Grandjouan ]
- texte :
Contre Bibibi
Celle qui envoie crever en Afrique, ses fils les plus pauvres et les plus déshérités n’est pas une mère. C’est une marâtre.
À bas Biribi
Hommage à Rousset pour son courage
Pour le retour du corps d’Aernoult.
Grandjouan
Affiche annoncée dans Le Libertaire du 14 aout 1910 (16e année, n° 42).
Cette affiche est aussi parue en carte postale, Voir : : https://cartoliste.ficedl.info/article3144.html
Pour Les Temps nouveaux, « Contre Biribi » a été illustré par Delannoy, Grandjouan, Luce, Maurin, Raïeter, Rodo, Signac et Steinlein sous forme de lithographie de propagande.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (cheminots — métier et salaire affiché, dont l’un tien un drapeau rouge SNTCF (Syndicat national des travailleurs des chemins de fer) —au bas d’un wagon, listant la liste des compagnies de chemins de fer, occupé par des cadres aux gros traitements affichés sur les vitres) par Jules Grandjouan ]
- texte :
Dans les chemins de fer
[…]
Dans les chemins de fer, comme partout, les gros se roulent…, mais les petits sont roulés.
[signature] Grandjouan 1910
Parsi. — Imp. Louchet Picard […]
Affiche publiée pour la campagne de propagande de 1910 (congrès de décembre 1909 du syndicat national affilié à la CGT) en préparation d’une la grève générale.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (ballon dirigeable « Palais Bourbeux » [Balais Bourbon] où essayent de s’accrocher quantité de monde) ]
- texte :
Comité Révolutionnaire Antiparlementaire
Le Vol des quinz’mill’
Palais Bourbeux. 41 fr. par jour pour duper la classe ouvrière
S’ils ne volaient que leurs 15.000 balles, il n’y aurait que demi-mal mais ils enlèvent au peuple la confiance en son propre effort et ainsi le renfoncent plus profondément dans la misère.
Adressez les adhésions, souscriptions, demandes de brochures et affiches à Grandjouan, 34 rue Lhomond, Paris (Ve)
Vu, le candidat
-
Comité révolutionnaire antiparlementaire Le Vol des Quinz’mill’. Palais Bourbeux. 41 fr par jour pour duper la classe ouvrière... [Image fixe] : [affiche] / [Jules-Félix Grandjouan]. - [S.l.] : [s.n.], [ca 1910]. - 1 est. : lithogr. en coul. ; 75 x 51 cm.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (cheminots emportant un des leurs sur une civière ; un des leurs montrant d’un doigt accusateur des bourgeois rigolards) par Jules Grandjouan ]
- texte :
[tampon syndical]
Syndicat national des chemins de fer
« Public, apprends que chaque semaine les accidents de travail tuent trois des nôtres et en blessent quinze
[signature] Grandjouan
Et la chair à tampon est pour rien car nous avons des salaires dérisoires aussi, public, sois sympathique à tout ce que nous pourrons tenter pour améliorer notre sort et, par là même, assurer ta sécurité. »
Imprimerie du Syndicat - 20, rue N.D. de Nazareth, Paris (3e). Placement gratuit
Affiche publiée pour la campagne de propagande de 1910 (congrès de décembre 1909 du syndicat national affilié à la CGT) en préparation d’une la grève générale.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Groupe de propagande éducative DEMAILLY
[ jeu de l’oie. Voir répertoire Bianco 1235 ]
- texte :
Jeu de la fraternité
“Éduquer, c’est évoluer.” : Édité par le Groupe de propagande éducative de l’enfance : “Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple.” Danton.
[« Jeu de l’oie »] :
[Case 1 : Écolier — Case 2 : Mère de Famille — Case 3 : Enfant Studieux — Case 4 : Laboureur — Case 5 : GUTENBERG (Découverte de l’imprimerie, 1450) — Case 6 : Jeu du Cerceau — Case 7 : La paresse — Case 8 : Caserne — Case 9 : PAPIN (Découverte de la vapeur, 1647-1714) — Case 10 : Sauvetage — Case 11 : Charité — Case 12 : Jeu de Saut-de-Mouton — Case 13 : Aéroplane — Case 14 : VOLTA (Découverte de la pile électrique, 1754-1827) — Case 15 : Instituteur — Case 16 : Hôpital — Case 17 : Jeu de la Poupée — Case 18 : JACQUART (Invention du Métier à tisser, 1804) — Case 19 : Locomotive — Case 20 : Accident du travail — Case 21 : Jeu de barres — Case 22 : Asile d’Aliénés — Case 23 : THIMONNIER (Invention de la machine à coudre, 1830) — Case 24 : Soldat — Case 25 : Natation — Case 26 : Deux Dés — Case 27 : NIEPCE (Découverte de la photographie) — Case 28 : Misère au logis — Case 29 : Verre d’Absinthe — Case 30 : Marin — Case 31 : Jeu de la corde — Case 32 : LEBON (Découverte du gas d’éclairage, 1802) — Case 33 : La Bicyclette — Case 34 : Cabaret — Case 35 : Mineur — Case 36 : SAUVAGE (Invention de l’hélice 1785-1857) — Case 37 : Jeu de Colin-Maillard — Case 38 : Forgeron — Case 39 : Gymnastique — Case 40 : Jeu de Quilles — Case 41 : PALISSY (Découverte de la céramique, 1510-1589) — Case 42 : Rentier — Case 43 : Terrassier — Case 44 : Jeu de billes — Case 45 : STEPHENSON (Inventeur de la machine a vapeur, 1781-1848) — Case 46 : Amour des animaux — Case 47 : Patinage — Case 48 : Couvreur — Case 49 : Jeu du ballon — Case 50 : JENNER (Découverte du vaccin, 1749-1828) — Case 51 : Canotage — Case 52 : Moissonneur — Case 53 : Deux Dés — Case 54 : EDISON (Invention du phonographe, 1878) — Case 55 : Skating — Case 56 : Boulanger — Case 57 : Jeu du Traineau — Case 58 : La guerre — Case 59 : ROENTGEN (Découverte des Rayons X, 1895) — Case 60 : Travailleur conscient — Case 61 : Famille heureuse — Case 62 : Semeur — Case 63 : Allégorie LA PAIX.]
Pour la vente des images et la Propagande éducative, s’adresser au secrétaire du Groupe, Demailly, 36, rue Sedaine, Paris-11e
Voir Bianco Bi 1235 : https://bianco.ficedl.info/spip.php?article1235
Voir : http://www.giochidelloca.it/scheda.php?id=127 (vu le 29/12/2012).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ image (Sacco et Vanzetti au milieu d’une foule de gens, avec drapeaux rouges, au port de New York saluant avec la main, une chaise électrique est brisée et renversée [avec ses bourreaux ?]) texte bilingue (italien, français) ]
- texte :
Voglio un tetto per ogni famiglia, il pane per ogni bocca, l’educazione per ogni cuore, la luce per ogni intelligenza. Vanzetti
Je veux un toit pour chaque famille, du pain pour chaque bouche, de l’éducation pour chaque cœur, de la lumière pour chaque intelligence. Vanzetti
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (miliciens et miliciennes en barricade derrière le signe CNT-FAI, sur fond d’usine et d’immeubles) par Toni Vidal ]
- texte :
19 julio 1936
CNT-FAI
[…]
http://argonnaute.u-paris10.fr/resource/a011403268185bRMSWQ
Affiche reprise en C.P. :
https://cartoliste.ficedl.info/article2096.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (visage de milicien, casque resplendissant au soleil, regardant vers le haut à droite) par Carlos Fontserè ]
- texte :
Fontserè
Al front !
CNT • FAI
[…]
http://argonnaute.u-paris10.fr/resource_context/a011403268186T6jFCO/a011403268185hFnuWq
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; image (avant // après : enfants en loques mendiants // enfants bine habillés jouant) par Arturo Ballester Marco ]
- texte :
Ministerio de propaganda
Antes del 19 de julio
caridad
después del 19 de julio
solidaridad
[firma] Arturo Ballester
Ortega Intervenido - UGT-CNT - Valencia
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (char d’assaut franchissant des barbelés) par Carlos Fontserè ]
- texte :
El 19 de julio de 1936
y siempre nuestro comun objetivo
Aplastar al fascismo !
Oficinas de propaganda CNT FAI JJLL
Fontserè
[imp. …]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; image (paysan, debout, aux chaines brisées) par Arturo Ballester Marco ]
- texte :
CNT — AIT
Comité nacional
Oficina de información, propaganda y prensa[firma] Arturo Ballester
Campesino : trabaja para el pueblo que te ha liberado
Gráficas Valencia Intervenido - UGT-CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : usine — drapeau rouge et noir ⚐/⚑ — drapeau noir et drapeau rouge ⚑ ⚐ /B_tout>
[ dessin (drapeau rouge et noir signé CNT et drapeau rouge siglé UGT noués ensemble, sur fond de champ labouré et d’usines fumantes) ; texte ]
- texte :
Gallo
CNT - UGT
Campos y fabricas, para los sindicatos !
Información y propaganda del Comité nacional del CNT
lit. J. Aviño - València - Intervenido - UGT-CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : usine — drapeau rouge et noir ⚐/⚑ — drapeau noir et drapeau rouge ⚑ ⚐ /B_tout>
[ dessin (drapeau rouge et noir signé CNT et drapeau rouge siglé UGT noués ensemble, sur fond de terre travaillé par un paysan et d’usines fumantes, de port) ; texte ]
- texte :
Gallo
CNT - UGT
Campos y fabricas, para los sindicatos !
Oficina Información propaganda y prensa CNT FAI JJLL de Asturias León y Palencia
Control lit. artes gráficas Gijón
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (fille et garçon assis en train de lire un livre) par Millà ]
- texte :
Millà
CENU
Escola nova - Poble Lliure
I. G. Seix i Barral Germs - Barcelona
http://argonnaute.u-paris10.fr/resource_context/a011403268186JlxzOG/a011403268185hFnuWq
Édité par « Commissariat de Propaganda - Generalitat de Catalunya », Consell de l’Escola Nova Unificada (CENU).
Existe aussi en carte postale :
https://cartoliste.ficedl.info/?article1817Affiche rééd. en 1977 (Barcelona, Lumen), 54 × 38 cm [1].
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (deux miliciens brisant des chaines autour d’un boulet) ; texte ]
- texte :
Columna de Hierro
¡Por una humanidad libre !
¡¡Por la anarquía !!
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessin (deux miliciens sur un champ de bataille, avec une caisse vide de munitions, et arrivées de renforts : fusils, char d’assaut et avions) ; texte ]
- texte :
Columna de Hierro
Aguinaldo
Nuestra aguinaldo,
¡Armas y municiones !
[firma] Bauset
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessin (milicien debout sur la carte d’Espagne embrochant le monstre capitalisme, couteau en main et crocs acérés, avec la baïonnette de son fusil) par Bauset ; texte ]
- texte :
Columna de Hierro
¡Campesino.
la revolución te dara la tierra
[firma] Bauset - AIDC
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; image (visage de femme détriplé, roue dentée, fruuits (raisin et orange), livre ouvert sur une page : « Cultura es llibertat, Feixisme es esclavitud ») par Arturo Ballester Marco ]
- texte :
[firma] Arturo Ballester
El país valència a l’avantguarda d’Ibèria
Conselleries de cultura i propaganda [armes]
Ortega Intervengut - UGT-CNT - València
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Psychologie du militaire professionnel]
[Psychologie du militaire professionnel] / Maximilien Luce. — Paris : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 82 × 59 cm.
sources :
[Le Grand trimard par Zo d’Axa]
[Le Grand trimard par Zo d’Axa] / Sylvestre. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 55 cm.
sources :
[Chauvinard]
[Chauvinard] / Lapiz. — Paris : les Temps Nouveaux, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 65 × 32 cm.
sources :
[Histoire d’un innocent]
[Histoire d’un innocent]. — Paris : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 38 × 28 cm.
sources :
[Les Trimardeurs ou Les Sans-gîte]
[Les Trimardeurs ou Les Sans-gîte] / Camille Pissarro. — Paris : les Temps Nouveaux, . — 1 affiche (lithogr. ) : n. et b. ; 57 × 46 cm.
sources :
[Une bombe anarchiste]
[Une bombe anarchiste] / G. Angeli. — Épinal : [s.n.], . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 19 × 29 cm.
sources :
[Les Démolisseurs]
[Les Démolisseurs] / Paul (1863-1935) Signac. — Paris : les Temps Nouveaux, . — 1 affiche (lithogr. ) : n. et b. ; 57 × 46 cm.
sources :Notes
[Les refrains du peuple, chansons socialistes et humanitaires]
[Les refrains du peuple, chansons socialistes et humanitaires]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 90 × 65 cm.
sources :
[La vie de Louise Michel : propagande aux enfants]
[La vie de Louise Michel : propagande aux enfants] / Jules Hénault. — Paris : Union ouvrière de l’ameublement, . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois : rouge , noir , bleu ) ; 43 × 26 cm.
sources :
[L’histoire vraie de Croc-Mitaine]
[L’histoire vraie de Croc-Mitaine] / Félix Lochard. — Paris : Ligue de la régénération humaine, . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 42 × 27 cm.
sources :
[Les victoires de la IIIe République : Villeneuve-Saint-Georges]
[Les victoires de la IIIe République : Villeneuve-Saint-Georges] / Jules Grandjouan. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 110 × 75 cm.
sources :
[Cheminots, syndiquez-vous]
[Cheminots, syndiquez-vous] / Jules Grandjouan. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1910 |
![]() 1910 |
[Contre Biribi]
[Contre Biribi] / Jules Grandjouan. — Paris : les Temps Nouveaux, . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (deux : noir , jaune , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Dans les chemins de fer]
[Dans les chemins de fer] / Jules Grandjouan. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1910 |
![]() 1910 |
[Le vol des quinz’mill’]
[Le vol des quinz’mill’] / Jules Grandjouan. — Paris : Comité révolutionnaire antiparlementaire (CRA_), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 76 × 50 cm.
sources :
[Public, apprends que chaque semaine les accidents de travail tuent trois des nôtres et en blessent quinze]
[Public, apprends que chaque semaine les accidents de travail tuent trois des nôtres et en blessent quinze] / Jules Grandjouan. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1910 |
![]() 1910 |
[Jeu de la fraternité]
[Jeu de la fraternité]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 55 × 42 cm.
sources :
[Voglio un tetto per ogni famiglia, il pane per ogni bocca, l’educazione per ogni cuore, la luce per ogni intelligenza]
[Voglio un tetto per ogni famiglia, il pane per ogni bocca, l’educazione per ogni cuore, la luce per ogni intelligenza]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 48 × 62 cm.
sources :
![]() [ 1927 ?] |
![]() 1927 |
[19 julio 1936 — CNT-FAI]
[19 julio 1936 — CNT-FAI] / Toni Vidal. — [S.l.] : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 70 × 52 cm.
sources :
[Al front !]
[Al front !] / Carles Fontserè Carrió. — [S.l.] : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 32 × 22 cm.
sources :
[Antes del 19 de julio : caridad - después del 19 de julio : solidaridad]
[Antes del 19 de julio : caridad - después del 19 de julio : solidaridad] / Arturo Ballester Marco. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), (Ortega (UGT-CNT - València)). — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 110 × 161 cm.
sources :
[Aplastar al fascismo !]
[Aplastar al fascismo !] / Carles Fontserè Carrió. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….) : FIJL (Federación Ibérica de Juventudes Libertarias : 1932-1969-….), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Campesino : trabaja para el pueblo que te ha liberado]
[Campesino : trabaja para el pueblo que te ha liberado] / Arturo Ballester Marco. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois ) ; 160 × 110 cm.
sources :
[Campos y fabricas, para los sindicatos !]
[Campos y fabricas, para los sindicatos !] / Luis García Gallo ‘Coq’. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() [ca 1936] |
![]() [s.d.] |
[Campos y fabricas, para los sindicatos !]
[Campos y fabricas, para los sindicatos !] / Luis García Gallo ‘Coq’. — Gijón : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….) : FIJL (Federación Ibérica de Juventudes Libertarias : 1932-1969-….) : UGT_ (Unión general de trabajadores), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() [ca 1936] |
![]() [s.d.] |
[CENU - Escola nova - Poble Lliure]
[CENU - Escola nova - Poble Lliure] / Carme Millà. — Barcelona Barcelone : CENU (Consell de l’Escola Nova Unificada), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 100 × 70 cm.
sources :Notes
[1] Voir aussi : http://ddd.uab.cat/record/66366/
[Columna de Hierro]
[Columna de Hierro] / Eleuterio Bauset [Bausset] Rives. — València Valence : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois ) ; x × y cm.
sources :
[Columna de Hierro]
[Columna de Hierro] / Eleuterio Bauset [Bausset] Rives. — València Valence : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (deux ) ; 48 × 35 cm.
sources :
[Columna de Hierro]
[Columna de Hierro] / Eleuterio Bauset [Bausset] Rives. — València Valence : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (deux ) ; 33 × 25 cm.
sources :
[El país Valencia a l’avantguarda d’Ibèria]
[El país Valencia a l’avantguarda d’Ibèria] / Arturo Ballester Marco. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), (Ortega (UGT-CNT - València)). — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois ) ; 31 × 21 cm.
sources :
[FETE UGT]
[FETE UGT] / Arturo Ballester Marco. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois ) ; 103 × 70 cm.