nucléaire

 

 

Affichage par année

206 affiches :

 

    [Plogoff 1980]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Plogoff 1980]. — Nancy : Comité anti Cattenom (Nancy), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une  : rouge , papier blanc ) ; 57 × 39 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : nucléaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    dessin (CRS avec grenade et matraque, sur fond de carte de Bretagne ; logo nucléaire et flèche indiquant l’emplacement de la commune de Plogoff)

    texte :

    Giscard : « Les centrales nucléaires ne seront pas imposées aux populations qui les refusent »

    1980

    Plogoff

    Comité Anti Cattenom de Nancy


    sources :

    Giscard : Valery Giscard d’Estaing, président de la France de 1974 à 1981.



















    [Appel ; Rassemblement - manifestation 29/30 mai 82 - Golfech - Tarn-et-Garonne]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Appel ; Rassemblement - manifestation 29/30 mai 82 - Golfech - Tarn-et-Garonne]. — Golfech ; Toulouse : CANT (Comité anti-nucléaire de Toulouse), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : nucléaire  ; procès
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :


    [ texte : appel à une manifestation ]

    texte :

    Appel

    Rassemblement - manifestation

    29-30 mai 82 - Golfech - Tarn-et-Garonne

    Contre le nucléaire civil et militaire !

    « Un an après l’élection de Mitterrand nous constatons amèrement qu’aucune promesse n’a été tenue en ce qui concerne le programme nucléaire. Mieux, le Pouvoir s’est livré à une manipulation, véritable tour de passe-passe, qui voudrait nous faire prendre pour de la “démocratie” ce qui n’a été que la servile obéissance aux exigences capitalistes.

    À Golfech, comme à Chooz, Le Carnet, Malville, La Hague, etc., la preuve est faite que comme sous Giscard on tente d’imposer le même programme nucléaire avec la même brutalité policière pour essayer de casser le mouvement antinucléaire.

    Le Conseil Régional Midi-Pyrénées est l’exemple sordide de la pseudo-régionalisation : par deux fois alors qu’il était dans l’opposition il refusa la nuctéarisation de Golfech, aujourd’hui il se plie aux ordres du Gouvernement en acceptant la modique somme de 10 M de F/an pour masquer ses scrupules face à sa trahison.

    En dépit des revirements de nos “ex-alliés”, la Résistance antinucléaire ne faiblit pas dans la région de Golfech.

    En réponse à la forfaiture du Conseil Régional, manipulé par le Gouvernement, la Coordination Régionale antinucléaire de Golfech et la Coordination Nationale antinucléaire organisent le week-end de la Pentecôte à Golfech un rassemblement-manifestation auquel elles appellent toutes les populations concernées et tous les antinuclaires de France et d’ailleurs à participer activement. »
    Golfech - le 25 avril 82

    Samedi 29 mai
    14 h : Fête - débats - film vidéo, etc.
    Soirée : concerts.

    Dimanche 30 mai
    10 h : tournée dans les villages autour de Golfech, discussion avec la population.
    15 h : manifestation offensive sur des objectifs concernant la centrale nucléaire de Golfech (protection du lieu de la fête assurée, camping, etc. Repli, départ et protection de la manifestation assurés).

    CAN-Golfech - 33, bd Victor-Guilhem 82400 Valence-d’Agen (contacts, informations, affiches, programme, etc.).
    CAN-Toulouse - J.-Rémy - BP 208 - 31004 Toulouse Cedex.

    Important : vendredi 7 mai - 14 h : Tribunal de Montauban, procès de 3 copains, arrêtés, tabassés, le soir du 29 nov. à Golfech. Soyons nombreux.

    Imprimerie spéciale du CAN


    sources :
     












    [Mathais assassiné]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mathais assassiné]. — Toulouse : CANT (Comité anti-nucléaire de Toulouse), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : nucléaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mathais, Claude-Henri (ca1948-1982)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (article de C.-H. Mathais) ; filigrane (photo de Mathais) ]

    texte :

    Mathais assassiné

    Claude-Henri Mathais était un des porte-parole de la Coordination Régionale Anti-Nucléaire.

    Sa mort nous interpelle, nous renvoie à notre propre peur, à nos propres désirs de vie et de lutte.
    Quelles que soient les causes du meurtre, elles font partie d’un système de production et de pensée qui ne peut accepter les différences.
    Le combat antinucléaire est un des aspects de notre révolte contre toutes les oppressions. C’est ce que défendait Claude Henri Mathais dans ses articles pour le Géranium Enrichi (journal antinucléaire de Golfech). En voici un écrit le lendemain du 10 Mai 1981 :

    « PÊLE-MÊLE, QUE MA JOIE DEMEURE...
    GOLFECH, ROTONDE,
    le 11 mai 81, 7 h 30.

    Dans ma tête, peu à peu, les vapeurs de l’alcool se dissipent et laissent éclater l’Hymne à la joie : on a gagné !

    On a gagné, voilà bien ce que tous gueulaient en arrivant à la Rotonde cette nuit, qui avec sa bouteille de champ, qui les bras grand ouverts, la face rubiconde et hilare, qui les larmes aux yeux à l’idée que ce soir peut-être, des années de lutte à Golfech connaissaient un tournant capital vers la victoire complète et totale. Quelle envie de vous serrer dans mes bras, ceux qui, toujours m’ont fait confiance comme ceux qui, un jour, m’ont jeté des pierres...

    NOSTALGIE

    C’est qu’en effet, ce soir, toutes les rancœurs s’effacent : on a gagné. L’accès à la Rotonde semble une voie royale, mieux, la Rotonde redevient le centre de gravité. Ce modeste témoin de la volonté d’hommes libres prend ce soir tout son sens. Face aux Cassandres qui nous criaient “à quoi bon” et nous promettaient le suicide du fond de leur fauteuil, face à tous ceux qui ricanaient, face aux vautours qui attendaient notre agonie pour se partager les dépouilles, nous n’avons pas lutté en vain !

    Parfois, pot de terre contre pot de fer, l’espoir s’amenuisait mais l’ardeur combative restait là !

    VENT DE LIBERTÉ

    Partant battus d’avance, nous avons continué de marcher sous un ciel noir et bouché et voilà que, d’un coup, au plus fort de la tempête, l’horizon se dégage et qu’un franc soleil darde une chaleur bienfaisante.

    Ce soir il souffle un vent de liberté... Mitterrand président, ça n’est peut-être pas le Pérou, mais c’est la certitude qu’on va pouvoir essayer. Sécurité et liberté, la loi scélérate de Peyrefitte, abrogée ; les 35 heures et la 5e semaine à négocier ; la censure royale sur les médias supprimée ; le droit à choisir quand et comment on aura son enfant ; le droit de vivre différemment sa sexualité par l’abrogation de l’article 331 du Code pénal imposé par Pétain en 42, conservé par De Gaulle en 46 et confirmé par Giscard en 1980 ; la suppression de la Cour de-Sûreté de l’État ; la promotion de la démocratie locale et directe, les femmes ayant le droit d’être pleinement elles-mêmes...

    Que de choses, que de possibilités ! Je crois qu’il nous appartient de faire ressurgir toutes nos latences. Ce matin j’ai envie plus que d’habitude, de cultiver ce que je sens en moi, de goûter à tout, de vivre intensément, de vivre, de vivre...

    VIGILANCE

    Bien sûr, je sais que c’est à moi qu’il revient de marcher, nul n’avancera pour moi, mais je n’ai pas signé un chèque en blanc. Je crois que nous avons chassé un roi, profiteur et répugnant, pour un président sincère et intègre. Il nous faut rester vigilants, non pas pour lui forcer la main, seulement pour lui rappeler que nous sommes là, qu’il peut et qu’il doit résister aux pressions de toutes natures qui ne vont pas manquer de se multiplier. à tous les coups bas.

    3e TOUR

    La prochaine étape sera rude, il faut que la Chambre des députés corresponde au succès populaire d’aujourd’hui, qu’elle permette de poser les fondations de la société nouvelle que nous appelons de nos vœux.

    QUE MA JOIE DEMEURE !

    Alors, viens, n’hésite pas, même si d’aucuns prétendent que tu voles au secours de la victoire, même si c’est vrai d’ailleurs, je t’invite à la fête. La vraie fête, celle qui vient du cœur du peuple, franche et joyeuse, pas celle qui sort en corsert des salons des princes.

    Viens, on va chanter et danser, viens rêver avec moi, prenons le temps de nous aimer... Que ma joie demeure, on a gagné ! »

    C’était Mathais.
    Le reconnaissez-vous dans les paroles et les écrits de ceux qui ajoutent à la mort physique du militant le dépeçage de l’individu ?
    Ce flot de ragots nous écœure.
    L’histoire de notre lutte contre la centrale nucléaire de Golfech continue.


    sources :

    Sur l’assassinat : http://www.sudouest.fr/2010/08/01/-151386-4583.php


    1982
    Affiche liée



    [Mercat Pagès a l’antic escorxador]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mercat Pagès a l’antic escorxador]. — Tarragona Tarragone : Taula antinuclear i ecologista, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : rouge ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : nucléaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (paysan [faucheur/segador] faucillant une centrale nucléaire) ]

    texte :

    Mercat Pagès a l’antic escorxador

    Dia 6 de març a les 10 del matí

    Productes portats per la Unió de pagesos

    vi, ametlles, avellanes, olives, llet, llonganissa, botifarra, verdura…

    Amenitzat per « Els Grallers » de Gràcia

    amb degustació de vins de la Terra Alta i del Priorat

    Campanya per a la paralització d’Ascó

    Taula antinuclear i ecologista

    Imprimeix : CopiArt, S.A. - Villarroel, 81 - Barcelona-11 / diposit legal : B. 11.153/82


    sources :
     


    [No agli esperimenti nucleari a Spezia !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    No agli esperimenti nucleari a Spezia !]. — La Spezia : Radio Popolare, (Tipolitografica, stampa la Coop (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc. ) : n. et b. ; 85 × 60 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : Biblioteca Archivio Germinal (Carrara)
    • Liste des thèmes  : armement  ; contestation  ; nucléaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Tomasi
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : protesta
    notes :
    descriptif :


    testo

    texte :

    No agli esperimenti nucleari a Spezia !

    Dal 1 al 23 agosto verranno effettuati da parte della marina militare esperimenti atomici nel golfo di La Spezia. questi esperimenti vengono ad aggravare ulteriormente una situazione estremamente allarmante rispetto alla difesa dell’ambiente e della nostra salute ; ricordando che La Spezia è la seconda città in Italia per morti da tumore dovute all’inquinamento atmosferico (ricordiamoci che abbiamo industrie come tipo Enel, IP, SNAM, ecc.). ciò accade nel momento in cui i governo dà un taglio alla spesa pubblica, in primo luogo a quella riguardante l’assistenza sanitaria, mentre mentre vengono aumentati i finanziamenti alle spese militari e alle fabbriche di armi, produttrici di morte. questa esercitazione non viene fatta a caso, rientra nella folle corsa al riarmo dei paesi europei della nato ; infatti il governo italiano si è impegnato ad accettare entro il 1983 l’installazione di missili a testata nucleare (Pershing e Cruise) che di fatto porterà l’Italia e l’Europa a diventare il campo di battaglia fra le due superpotenze. Rifiutiamo l’uso che viene fatto della scienza e della tecnologia per fini che rientrano nella logica della guerra o comunque per un uso non finalizzato al miglioramento della qualità della vita e del benessere sociale. Non crediamo minimamente alle loro storie ipocrite sui "limiti di nocività". Non siamo disposti ad accettare pacificamente il ruolo di cavie umane né tantomeno di trasformarci in bersagli in un futuro conflitto. Invitiamo pertanto la popolazione a discutere nei quartieri e nelle fabbriche per organizzare la creazione di comitato cittadino per la difesa dell’ambiente e a mobilitarsi al più presto per impedire che venga effettuato nel nostro golfo l’esperimento nucleare.

    Radio Popolare 92MHz

    via Lunigiana, 23 telefono 51 27 11

    tutti i lunedì, mercoledì e venerdì dalle 14 alle ore 15 e in replica dalle 19 alle 20 trasmissioni sull’energia nucleare e sulla sua applicazione in campo militare

    […]


    sources :
     

















    [Heureux qui comme Ulysse a les oneilles sauves]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Heureux qui comme Ulysse a les oneilles sauves]. — Genève : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 44 × 31 cm.

    • Affiches par pays  : Suisse
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : nucléaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Firmann, Jean
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (contre les exercices de protection civile) par Jean Firmann ; dessin (masque africain surmonté de cloches d’un réveil et orné d’un sigle antinucléaire) ]

    texte :

    Heureux qui comme Ulysse a les oneilles sauves

    Laboratoire général

    La survie artificielle est en passe d’entrer dans les mœurs helvétiques (mais non seulement) à grande échelle. L’hypothèse d’un maintien mécanique des apparences humaines de la société semble bien acceptée par la population. Essais d’asservissement et /ou d’anéantissement général suivront. Exercices pratiques formelle-ment conseillés. Que faire, d’ailleurs si vous êtes en voie de disparition ? 1. Écouter les sirènes. 2. Identifier le signal d’alarme. 3. Brancher la radio. 4. Regarder la télévision. 5. Se rendre aux abris. 6. Se rendre à l’évidence. 7. À l’évidence, vous êtes faits. 8. Vous êtes faits comme des rats. 9. Que personne ne bouge, toutes les voies sont sans issues, toutes les issues sont gardées, tous les gardes sont armés, toutes les armes sont chargées. 10. Dératisation générale. 11. Mettre une musique douce. 12. Attendre les directives des autorités. 13. Choisir la version qui vous convient : la vie était a) une vallée de larmes ; b) une aberration statistique. c) une solution de facilité. 14. Ne pas oublier d’éteindre le gaz pour économiser les lumières avant de crever du cancer. 15. Essayez de vous rappeler le titre de ce mauvais film dans lequel vous avez joué votre vie. 16. Il est contre-indiqué de se révolter. 17. Attendez-vous au pire. 18. N’attendez plus. 19. En cas de malaise, faites une croix sur votre avenir dans la case correspondant à la mention inutile. 20. Que les morts enterrent les survivants ❑ Vivre aujourd’hui ce que nous voulons pour demain, c’est bien plus qu’une politique, c’est un désir singulier, une volonté collective. Avant que, pour tout paysage d’arbres, il nous soit organisé un décor de gigantesques poteaux électriques, spots pour terrains de foot, feux et panneaux de circulation, sirènes montées sur mâts. Avant que pour toute allure humaine, il nous soit livré, pieds et poings liés, un robot obéissant, un mannequin de cire, un civil protégé.

    contrepets petites ânonnées rumeurs & pancartes
     
    comme les vampires
    c’est par les tempes
    que les sirènes montent au cerveau
     
    Genève :
    une jeune saxophoniste abat
    six sirènes
    avec son saxe soprano
     
    après l’attaque en piquée des sirènes
    l’oreille de la population
    sera rincée gratuitement
    aux bains payants des pâquis
    jeune Ève, ses leaders, ses dealers
     
    nous les sirènes
    on les saute
    comme les morues au beurre
    et au petit cresson
     
    s’ils mettent des wc secs
    c’est que ça va chier mouillé
     
    allo chef d’ilôt !
    au sommet du salève
    on s’est foutu les boules
    [[[(((quiès)))]]]
    nous-mêmes
    on t’a pas entendu
     
    lâcheront-ils leurs sirènes
    chaque mois
    à la pleine oreille ?
     
    le joug n’humilie que l’ossature
    les sirènes soumettent
    la tessiture des nerfs
     
    on va vous avertir
    tendez l’oreille
    on va vous asservir
     
    il est interdit
    de jeter des oreilles
    aux sirènes
     
    car la protection civile a dit
    si tu me prêtes une oreille
    tu me donnes les deux
    Van Gogh
     
    ça entre par une oreille
    ça sort par une autre
    qui rebouche ?
    c’est si long
     
    depuis l’école
    qu’ils vous l’annoncent
    • tu vas te faire tirer les oreilles•
    elles sont tirées maintenant

    sources :
     



    [L’Ardennais, quotidien de contre-information, 28 janvier 1984]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    L’Ardennais, quotidien de contre-information, 28 janvier 1984]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir ) ; 60 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : économie : industrie  ; luttes ouvrières  ; nucléaire  ; presse
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : autre presse
    • Vie des mouvements  : journal mural
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ Journal mural ]

    texte :

    L’Ardennais

    Rendez-vous du dernier samedi du mois : samedi 28 janvier 1984

    Gratuit (Belgique aussi). 2e année de lutte. Quotidien de contre-information

    Pour une coordination des luttes et une solidarité active !

    Rencontre au sommet : ouvriers de la Chiers et "antis" […]

    Histoires de gros sous ! […]

    Quoi de nouveaux à la Chiers ? […]

    Le vrais scandale : vireux vivra ! Chooz II sautera ! […]

    Ce qui n’est pas un scandale […]

    Oser lutte ! oser vaincre ! […]

    Jean Rosenwald [magistrat] : monsieur sidérurgie […]

    Jeu concours. Lequel des trois est un infiltré néo-nazi qui a reçu l’Ordre de la Francique [photo de François Mitterrand, Lionel Jospin, Laurent Fabius]

    Jeu de Noël. Attention limite des envois, samedi 28 janvier 1984. C’est simple Noël : 1 cagoule, 1 fronde, des billes d’acier, des cocktails, etc.


    sources :