France
Voir aussi : France ** (9 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1789-1848 (12 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (77 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1880-1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894 (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894-1914 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1914-1918 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1940-1945 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1945-1968 (7 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968 (50 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
4178 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ photo d’un homme âgé confronté à la police et enfant avec lance-pierres (en surimpression : 3 exemplaires de taille décroissante) ; texte ]
- texte :
…Basques…
Non aux expulsions
Comité Euskadi - Toulouse - oct. 87 - Imprimerie Spéciale
[Basques, non aux expulsions]
[Basques, non aux expulsions]. — Toulouse : Comité Euskadi, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 87 × 63 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (vœux de bonne année de la part d’un cheminot) ]
- texte :
Bonne année à la population
une réponse aux vœux du président aux Français
Mes chers compatriotes et immigrés de toutes nationalités,
Je remercie la tradition qui me vaut de vous souhaiter la bonne année et d’adresser un signe d’amitié à ceux qui luttent contre la société de classes et son cortège de pollutions, de répression, d’exploitation et d’aliénation, de pauvreté et de misère, d’inégalité et d’injustice...Les vœux que je forme pour vous ne varient pas avec le temps bien que les temps soient changeants et, je l’espère, porteurs d’un vrai changement. Je souhaite que la population exploitée, et celle en voie de l’être, sache s’unir quand il faut. Je souhaite qu’elle sache réaliser son autonomie vis-à-vis des partis politiques et des syndicats, vis-à-vis de toute représentation quelle qu’elle soit, tant il est vrai que celle-ci a toujours fait le jeu de l’ordre établi : les lycéens et étudiants d’une part, les cheminots d’autre part ont déjà commencé partiellement à tracer cette voie de l’autonomie et des assemblées autonomes, sans laquelle aucune émancipation sociale réelle n’est possible. Je souhaite enfin qu’elle parvienne à gagner la guerre de la liberté par une révolution moderne porteuse de la démocratie directe.
Qu’elle sache s’unir quand il faut. Les événements de 86 ont montré que la nécessité de faire front, sans hésiter, contre la société de classes inégalitaire et répressive, aliénante et sélective, s’imposait. Ils ont montré, plus que jamais, que le terrorisme, par le réflexe défensif d’identification à l’État qu’il provoque, sert les intérêts du capitalisme moderne — qui d’ailleurs ne se prive pas de l’utiliser — aussi bien que l’action falsificatrice et mensongère de tous les syndicats et partis ; ils ont montré, avec la catastrophe de Tchernobyl, qui aurait pu être pire, que la pollution dévastatrice par le nucléaire civil était l’épée de Damoclès suspendue au-dessus du monde, et que les dirigeants sont prêts à détruire toute vie sur la planète plutôt que de remettre en cause là société qui légitime une telle monstruosité , ils ont montré qu’une importante partie de la jeunesse refuse l’iniquité, l’inhumanité, la répression inhérentes à la « démocratie » bourgeoise ; ils ont montré, à la lumière du mouvement lycéens-étudiants et des grèves ouvrières sauvages qui l’ont suivi, que les fractions de la population devaient s’unir par delà les corporatismes dans lesquels partis et syndicats désiraient les enfermer, si elles ne voulaient pas que leurs « victoires » remportées dans l’isolement et la séparation, sur le terrain de l’économie, se transforment insidieusement avec le temps en totale défaite ; ils ont montré, enfin, la peur de tous les défenseurs du capitalisme devant la perspective d’une généralisation de la lutte autonome des masses. de Maire à Bergeron et Chirac en passant par Mitterrand et Marchais, et, a contrario, la nécessité pour celles-ci de persévérer dans leur contestation théorique et pratique de la société marchande : voilà une grande cause internationale autour de laquelle se rassembler.
Mais il est d’autres raisons encore au mécontentement. La politique en général et les politiciens en particulier, avec leurs occultations diverses et leurs mensonges maladroits, leurs affairisme inhumain et leur arrivisme égoïste, engendrent dans la population un vaste et sain mouvement de méfiance, qu’il s’agisse de soi-disant défendre « les intérêts » des lycéens et étudiants ou des salariés, de « libéraliser » ou « nationaliser » les entreprises pour sortir de la « crise économique et du chômage » (chantage destiné à s’opposer aux grèves et à maintenir l’ordre), ou d’en appeler sans arrêt à la « paix sociale » pour que la « France gagne » et que les salariés, bien sûr, perdent leur vie à la gagner... Le résultat en est que la base recommence de plus en plus à penser, et avec raison, qu’elle doit prendre en main ses propres affaires pour ne pas être plus longtemps trompée, manœuvrée, contrôlée...
Je n’insisterai que sur un point. L’émancipation du salariat ne se réalisera pas toute seule. Elle devra livrer, dans les temps qui viennent, de rudes assauts. Elle a besoin qu’on l’aide et que l’on y croie, elle a surtout besoin que l’ensemble des populations prolétarisées du monde s’en mêlent. En France, c’est déjà commencé, en Europe et dans le monde aussi, qui regardent vers cet avenir. Ne manquons pas ce rendez-vous.
Mon autre souhait, je l’ai dit, est que la population salariée, et celle en voie de l’être, sache conquérir son autonomie et réalise la démocratie directe.
Les élections législatives du 16 mars ont posé un problème nouveau. Nous avions passé près de 5 ans avec une majorité qui s’était distinguée entre toutes par son machiavélisme et comme étant, sous des couleurs « d’humanisme », franchement anti-ouvrière : licenciant les travailleurs par centaines de milliers au nom de la sacro sainte économie en crise ; faisant donner la police probablement « populaire » dans maints conflits du travail ; visant, sous couvert de « changer la vie », à adapter la survie aux impératifs de la modernisation de l’économie ; encourageant par tous les moyens la contestation de détails et non de l’ensemble du système, la fausse contestation qui, par exemple, dénonce le cynisme de la droite pour mieux masquer le sien ; pratiquant en coulisses le terrorisme occulte d’État dans le même moment où elle dénonçait à grands cris la monstruosité du terrorisme ; se comportant en fait, en tout cela, en fidèle et rigoureuse gestionnaire de l’économie marchande, en défenseur de l’État. Et, comme digne appendice de cette belle majorité, les « communistes » du PC et de la CGT ne furent pas en reste pour se distinguer dans de nombreuses luttes par leurs manœuvres et leurs mensonges anti-prolétariens. (Talbot, Longwy, chantiers navals, etc.). Nous avons commencé l’année avec cette majorité et cette politique. Nous l’avons continuée avec une autre majorité faisant grosso modo la même politique — bien que plus caricaturale — soulevant un même mécontentement. Dans cette situation, la stratégie de Mitterrand est claire : d’une part, porter jusqu’au sommet de l’État la Sainte Alliance répressive de la domination de classe et sa division du travail, l’opposition spectaculaire entre la gauche et la droite ; et, d’autre part, s’efforcer de récupérer politiquement, avec ses amis de la gauche, ou en son nom (les présidentielles ne sont pas loin), les mouvements de contestation, tenter de les contenir sur le terrain légaliste de l’économie et de l’opposition réformiste afin d’« éviter à la France une crise inutile » (cf. Mitterrand).
« inutile » car dangereuse pour l’existence même d’un capitalisme déjà grandement éprouvé, dangereuse pour le maintien de la domination de classe défendue de longue date par tous les gouvernements. Mitterrand assure la continuité de l’hégémonie de la bourgeoisie et de son État, et il espère bien, même au milieu de la tempête, pouvoir maintenir ce cap. À certains d’exercer leur vile tâche, la répression des combattants de la liberté, dont le but louable est la rupture des freins sociaux qui entravent le bonheur public, la suppression de la misère et de ce qui l’engendre, la marchandise, les classes, l’État. Et pour y parvenir, ceux-ci ne peuvent qu’employer les moyens contenant en germe leur but : l’autonomie par rapport aux forces de maintien du capitalisme, la démocratie directe antihiérarchique.
Mon troisième vœu, enfin, pour 1987, me servira de conclusion. Il est que la population exploitée, et celle en voie de l’être, gagne sa lutte pour la liberté.
Elle y parviendra d’autant mieux qu’elle aura écarté de sa route tous les syndicats et partis, notamment les staliniens du PC et de la CGT, et les gauchistes (cf. leur rôle manipulateur dans la coordination nationale étudiante), qui la manœuvrent et la divisent dès lors qu’elle se lève contre l’oppression. Elle y parviendra d’autant mieux qu’elle aura su déchirer le voile de la « paix sociale » factice, qui masque la guerre quotidienne que lui livre la bourgeoisie par l’intermédiaire de ses officines idéologiques et de ses hommes armés, à seule fin de perpétuer son esclavage.
Mais dans les conflits de cette sorte, le refus de l’aliénation, de la servitude, la volonté de s’émanciper des chaînes du salariat doivent l’emporter sur le désir morbide de demeurer esclave du capital et de la marchandise. Et puisqu’il s’agit d’une lutte pour la vraie vie, mieux vaut résolument la mener plutôt que de continuer à patauger dans la boue et le néant du royaume des morts.
Mes chers compatriotes, et immigrés de toutes nationalités, quand je vois ce dont sont capables les foules esclaves marchant contre l’injustice et l’inégalité, quand je vois la détermination et la générosité des salariés dans maints conflits, quand je constate le rôle du prolétariat international dans les progrès de la lutte pour la liberté, je suis sûr de nos moyens et de nos chances pour parvenir à véritablement changer la vie. Encore faut-il y ajouter la volonté de réussir et de réussir tous ensemble.
Bonne Année 1987, et que vivent les assemblées autonomes anti-capitalistes, la démocratie directe, la liberté totale. Car « ça fait trop longtemps qu’on nous considère comme des machines, pas comme des hommes » (un cheminot).
Imprimerie spéciale
La marque « Imprimerie spéciale » semble la même qu’une autre affiche issue de Toulouse : « Le Miracle de la Sainte Mèche ».
[Bonne année à la population ; une réponse aux vœux du président aux Français]
[Bonne année à la population ; une réponse aux vœux du président aux Français]. — Toulouse : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
Poster sur papier glacé [ texte ; photo (portait d’un homme en costume [présentateur TV ?], les yeux creusés) ]
- texte :
Conférences, librairie, mouvements sociaux, anarchisme, écologie
Centre culturel libertaire
1/2, rue Denis-du-Péage, 59800 Lille. Tél. 20.47.62.65
Tous les samedis de 15 h à 19 h
Affiche du groupe benoît-Broutchoux de la Fédération anarchiste, parue en septembre 1987 pour l’inauguration du CCL le 10 octobre suivant. Annoncée dans Le Monde libertaire n° 673 (17 septembre 1987).
[Centre culturel libertaire : conférences, librairie, mouvements sociaux, anarchisme, écologie]
[Centre culturel libertaire : conférences, librairie, mouvements sociaux, anarchisme, écologie]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Benoît-Broutchoux (Lille : 1982-1990), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu , papier blanc ) ; 45 × 34 cm.
sources :
![]() 2018 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (portrait du général Pinochet — en train de s’effriter — tournant le dos à une foule en colère avec drapeau et poings levés : slogans en espagnol) ]
- texte :
Chili, 14 ans de terreur !
pan, trabajo y libertad
¡abajo la dictatura !
dictadura de los patrones : hambre para el pueblo
unamos nuestras fuerzas
preparamos la resistencia
la resistencia popular contra la dictadura es el camino
Bientôt la fin
[… impr. ?]
Affiche de la FA ? Alors, parue vers 1987 d’après Le Lien : bulletin intérieur, n° 245 (sept.-nov. 1987).
Cette affiche — sans le bandeau du bas — illustre un article du Monde libertaire n° 654 (12 mars 1987).
[Chili, 14 ans de terreur ! bientôt la fin]
[Chili, 14 ans de terreur ! bientôt la fin]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Chronique syndicale sur Radio libertaire 89.4]
[Chronique syndicale sur Radio libertaire 89.4]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 60 cm.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (traineau à chines sur fond de plan électronique, étoile taillée noire et rouge, bouclier africain avec sagaies) ]
- texte :
Concert à Lyon = Konzert in Lyon
Sa.18.4. — Wollnitza - 42 rue Burdeau - 69001 Lyon
Swinging Zombies - punkrock - Winterthur
Achmedh - flamenco - Zuerich + Trummi Kaputt W-thur
Concert à Lyon (groupes de Winterthur et Zurich).
Konzert in Lyon">[Concert à Lyon = Konzert in Lyon]
[Concert à Lyon = Konzert in Lyon]. — Lyon : Wollnitza, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , couleur en dégradé , papier bleu ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
concert
Véronique Pestel, auteur compositeur
organisé par Contre-courants
vendredi 4 décembre 1987, 20 h 30
Entrée 50 F
Maison de quartier à Champfleuri, Bourgoin
Pianos J.-C. Peyron - 6, rue des Moulins, tél. 74.4.92.72, Bourgoin-Jallieu
imp. ISA-Lyon
[Concert Véronique Pestel vendredi 4 décembre 1987, Bourgoin]
[Concert Véronique Pestel vendredi 4 décembre 1987, Bourgoin]. — Bourgoin-Jallieu : Contre-courants (Bourgoin-Jallieu) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Bourgoin-Jallieu, (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (tirée du film « Le Kid ») ]
- texte :
Conférence-débat
Situation des réfractaires en France
[affiche reproduite en encart :
Derrière les barreaux, bonjour la tristesse…500 réfractaires à l’armée passent l’été dans les prisons françaises. Aidez-nous à les soutenir.]
avec Pierre Martial
écrivain-journaliste aux éditions Avis de Recherche
BP 53. 75861 Paris Cedex 18Vendredi 6 novembre 1987, 20 h 30
Maison de quartier de Champfleury, Bourgoin
Entrée gratuite
organisée par le Collectif anarchiste
Imp. ISA
[Conférence-débat : situation des réfractaires en France]
[Conférence-débat : situation des réfractaires en France]. — Paris : Avis de recherche : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 47 × 35 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() 1987 |
![]() [ 1980 & post] |
![]() [ 1980 ?] |
![]() [ca 1980] |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Samedi 17 janvier 1987 à 20 h 30
Conférence-débat
avec J. Toublet de la Fédération anarchiste
« Le libéralisme n’est pas la liberté »
à la Maison de quartier de Champfleury
organisée par le Collectif Anar de Bourgoin
Imp. ISA
[Conférence-débat : « Le libéralisme n’est pas la liberté »]
[Conférence-débat : « Le libéralisme n’est pas la liberté »]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; vignettes (grenouille en frac, homme avec mégaphone) ]
- texte :
Conférence-débat
« Le syndicalisme révolutionnaire »
avec des représentants lyonnais et parisiens de la Confédération Nationale du Travail
Vendredi 20 mars 1987, 20 h 30
Maison de quartier de Champfleury
Bourgoinentrée gratuite
organisée par le collectif anarchiste
[Conférence-débat : « Le syndicalisme révolutionnaire »]
[Conférence-débat : « Le syndicalisme révolutionnaire »]. — Bourgoin-Jallieu : CNT_ (France) : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; vignette (homme ou enfant, à tête « A cerclé », qui chie dans un casque militaire) ]
- texte :
Conférence-débat
Samedi 11 avril 1987, 20 h 30
« Pour une éducation libertaire »
avec J.-M. Raynaud, de la Fédération anarchiste
d’après son livre T’are ta gueule à la révo, aux éditions du Monde libertaireMaison de quartier de Champfleury
Bougoinorganisée par le Collectif anarchiste
imp. ISA
[Conférence-débat : « Pour une éducation libertaire »]
[Conférence-débat : « Pour une éducation libertaire »]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier bleu ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (aigle en vol) ; trait rouge ? ]
- texte :
Contre l’étatisme et le libéralisme, la troisième voie :
l’Anarchisme
Soirée débat film vidéo
May Picqueray : les luttes d’une militante libertaire
Montélimar
mercredi 15 avril, à 20 h 30 — Centre culturel Gérard Philippe
[ …] Fédération Anarchiste […]
1981 ou 1987 ou 1992
[Contre l’étatisme et le libéralisme, la troisième voie : l’anarchisme]
[Contre l’étatisme et le libéralisme, la troisième voie : l’anarchisme]. — Montélimar : FA__ (groupe de la FA) [à déterminer] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (tours du château d’Angers) signé Citi ? ]
- texte :
Contre le libéralisme
Vers le socialisme libertaire
6-7-8 juin 1987
Angers - 43e congrès
Fédération anarchiste
siège à Angers : c/o MAMA - 8, rue Buffon
Sérigraphie ?
[Contre le libéralisme, vers le socialisme libertaire 6-7-8 juin 1987, Angers, 43e congrès Fédération anarchiste]
[Contre le libéralisme, vers le socialisme libertaire 6-7-8 juin 1987, Angers, 43e congrès Fédération anarchiste]. — Angers : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Angers, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte manuscrit
dessin (caricature de la tête du ministre Monory dans un chaudron sur le feu)
vignettes (danseurs et danseuses) par Gotlib
- texte :
Coordination des instits en lutte contre le décret Monory
Bal folk le 10 avril
19 h à Vitry, salle Montesquieu
angle des rues Pasteur et Charles-Fourier (gare de Vitry)Entrée 10 Frs
buffet - buvette
tel. 48-80-24-44
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam 75020 Paris - tél. 46-36-89-09
Affiche parue en avril 1987.
[Coordination des instits en lutte contre le décret Monory : bal folk]
[Coordination des instits en lutte contre le décret Monory : bal folk] / Gotlib. — Vitry-sur-Seine : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 44 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photomontage (les candidats Mitterant et Chirac dansent en chapeau melon et parapluie) d’après les personnages Dupont & Dupond d’Hergé ]
- texte :
Dupond ou Dupont ?
Chirant… ou Mitterac ?
Seule la lutte quotidienne peut changer notre vie
Agir au lieu d’élire
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Affiche, du groupe Les Temps nouveaux (Brest) de la Fédération anarchiste, annoncée dans Le Monde libertaire n° 667 (11 juin 1987).
[Dupond ou Dupont ? Chirant… ou Mitterac ? Agir au lieu d’élire]
[Dupond ou Dupont ? Chirant… ou Mitterac ? Agir au lieu d’élire]. — Brest : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe les Temps nouveaux (Brest), (Autographe (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 70 × 100 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Photo et annonce d’un concert le 1er mai 1987 ]
- texte :
Vendredi 1er mai 1987, à 20 h 30
Fabienne Elkoubi
chanson, folk, blues
maison de quartier Champfleuri, Bourgoin
entrée 50 F
organisé par la collectif anarchiste
Imp. ISA
[Fabienne Elkoubi à 20 h 30, chanson, folk, blues]
[Fabienne Elkoubi à 20 h 30, chanson, folk, blues]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1987 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Photo et annonce d’un concert le 1er mai 1987 ]
- texte :
Vendredi 18 avril 1987, à 21 h
chanson, folk, blues
Fabienne Elkoubi
maison de quartier Champfleuri, Bourgoin
entrée 40 F
[Fabienne Elkoubi à 21 h, chanson, folk, blues]
[Fabienne Elkoubi à 21 h, chanson, folk, blues]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1987 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[Gorille et Charles Pasqua en images]
- texte :
Gare au gorille !
25 avril, 16 h-23 h
Concert gratuit, salle Cerdan — Brest
Fédération anarchiste […]
D’après Le Monde libertaire, n° 658 (9 avril 1987).
Concert avec les groupes Z Derns, Liquid, Rêves de Gosses, les Insurgés, Epygon’s music ; « sensibiliser et dénoncer toutes les mesures sécuritaires mises en place par les dangereux individus du gouvernement Chirac »
[Gare au gorille !]
[Gare au gorille !]. — Brest : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe les Temps nouveaux (Brest), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (portrait de Jean Guidoni) ]
- texte :
Jean Guidoni
chante pour
Radio Libertaire 89.4 FM
1er mai - 20 h 30
Gala de soutien
avec en première partie France Léa
TLP-Déjazet
41, bd du Temple - Paris 3e (place de la République)Places : 130 F et 80 F (carte RL)
Information immédiate au TLP
et à Publico : 48 05 34 08
145, rue Amelot - Paris 11e[… impr. ]
Affiche vue dans Le Monde libertaire n° 657 (2 avril 1987).
[Jean Guidoni chante pour Radio Libertaire 89.4 FM, TLP-Déjazet]
[Jean Guidoni chante pour Radio Libertaire 89.4 FM, TLP-Déjazet]. — Paris : Radio libertaire : TLP_ (Théâtre libertaire de Paris : 1986-1992), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
L’État investit pour son avenir
Le choix d’un programme nucléaire n’est pas une erreur de l’État. C’est le moyen central d’une militarisation de la vie sociale dont nous voyons partout la mise en place.
Dans cette société de tous les chantages, ce sont les mêmes qui organisent les dangers et qui prétendent nous en protéger. Les nucléaristes justifient l’éternité de leur pouvoir par l’éternité de leurs déchets. Ne pouvant plus nous rassurer, ils voudraient que l’on se résigne à survivre et à mourir selon leurs mesures.
On cesse partout de croire à leurs mensonges, il s’agit maintenant de les démentir. Ce que Plogoff a fait, Paris n’a pas su le faire. Paris se laissera-t-il terroriser en laissant rôder à ses portes le spectre de Tchernobyl ?
Les mouvements sociaux de l’hiver dernier ont montré comment il était possible de briser la résignation et de s’opposer à l’arbitraire étatique. Pour que le refus de Nogent-sur-Seine ne dégénère pas en mascarade entérinant le méfait accompli, rendez vous à la manifestation internationale du 20 juin 1987. 14 h 30 à Montparnasse.
Comité irradiés de tous les pays unissons-nous
[L’État investit pour son avenir]
[L’État investit pour son avenir]. — Paris : Comité irradiés de tous les pays unissons-nous, (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (yeux (de loup ?) au-dessus d’une fourgonnette (J7) de police, la nuit) ]
- texte :
L’insécurité, c’est le pouvoir
qui matraque la jeunesseL’insécurité, c’est le pouvoir
qui donne la chasse aux immigrésL’insécurité, c’est le pouvoir
qui criminalise les luttes des travailleursL’insécurité, c’est le pouvoir
qui vent des armes aux mercenaires du monde entier et s’étonne des prises d’otages et des attentats terroristesLe pouvoir, c’est l’insécurité
qui sème l’orage pour mieux diviserLe pouvoir, c’est l’insécurité
qui récolte la tempête pour mieux gouvernerLe pouvoir, c’est l’insécurité
L’insécurité, c’est le pouvoir
L’insécurité au pouvoir
Contre tous les pouvoirs. Pour une société libertaire. — Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Imprimerie Autographe 43.58.26.36
D’après Le Monde libertaire, n° 680 (5 novembre 1987).
[L’insécurité au pouvoir]
[L’insécurité au pouvoir]. — Antony ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Fresnes-Antony, (Autographe (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 70 × 50 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Vendredi 9 janvier 1987
Salle Mozart, Toulon, 20 heures 30
Réunion-débat avec projection de films vidéo
« Le CORAL et les lieux de vie »
avec Claude Sigala qui dédicacera son livre Vivre avec le CORAL
orga : CECL - GART (FA)
[… impr. ?]
[le CORAL et les lieux de vie, réunion-débat avec Claude Sigala]
[le CORAL et les lieux de vie, réunion-débat avec Claude Sigala]. — Toulon : CECL (Centre d’étude et et de culture libertaire : Toulon) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste Région toulonnaise (GART), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
Depuis un siècle, les anarchistes ont leur journal. Depuis dix ans, il est hebdomadaire.
Le Monde libertaire
Chaque jeudi dans les principaux kiosques
Chaque semaine, des informations exclusives !
…Et le point de vue des anarchistes.
Abonnez-vous !
Jusqu’au 28 février, tarif de 1987
Fédération anarchiste
D’après Le Monde libertaire, n° 685 (10 décembre 1987).
[Le Monde libertaire : chaque semaine des informations exclusives !]
[Le Monde libertaire : chaque semaine des informations exclusives !]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 102 × 70 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (typo dactylographiée) ; image (photo [André Néraudan] basculée de Louise Michel) ]
- texte :
Le Monde libertaire hebdo
Chaque jeudi, dans les kiosques et dans les gares, le point de vue des anarchistes sur l’actualité hebdomadaire.
Le Monde libertaire, hebdo de la Fédération anarchiste.
145, rue Amelot - 75011 paris
Vers 1987 d’après Le Lien : bulletin intérieur, n° 245 (sept.-nov. 1987).
Affiche déclinée est autocollant en 1988 (10 × 15 cm)) : d’après Zvonimir Nivak (La Lutte des signes : 40 ans d’autocollants politiques, Éditions libertaires, 2009).
[Le Monde libertaire hebdo]
[Le Monde libertaire hebdo] / André Néraudan. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 1977 ?] |
![]() 1980 |
![]() [ 1978 & ante] |
![]() 1980 |
![]() 1983 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (portrait de Bakounine faisant un clin d’œil) ]
- texte :
Les après-midi libertaires
Imprimerie Primavera
Imprimerie Primavera. Le CIRA Lausanne la date de 1987, après l’avoir datée précédemment de 1981 comme l’affiche « 3e fête des acharnistes ».
[Les après-midi libertaires]
[Les après-midi libertaires]. — Paris : [s.n.], [ca ] (Primavera, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() 1980 |
![]() 1982 |
![]() 1983 |
![]() 1983 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (deux regards) ]
- texte :
Salle Battant, 1er février, 20 h 30
Les lieux de vie : alternative à l’enfermement
Réunion publique,
en soutien aux inculpés du CORAL avec la participation d’un de ses animateursOrganisée par le groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste
lisez et abonnez-vous à Drapeau Noir
groupe Proudhon 77, rue Battant
[… impr. ?]
Débat avec Claude Sigala ?
[Les lieux de vie, alternative à l’enfermement]
[Les lieux de vie, alternative à l’enfermement]. — Besançon : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Pierre-Joseph Proudhon (Besançon : 1974-....), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (émeutiers/mutins sur le toit d’une prison) ]
- texte :
Les prisonniers ont raison de se révolter
• abolition des quartiers d’isolement
• amnistie des mutins
• suppression des mitards et prétoires
• l’octroi systématique des RPS, grâces, permissions et conditionnelles
• les parloirs intimes
• le SMIG pour tous les travailleursUne autre photo de cette mutinerie est parue dans Le Monde libertaire n° 672 (10 septembre 1987).
[Les prisonniers ont raison de se révolter]
[Les prisonniers ont raison de se révolter]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1989 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
Libérez Éric Hébert
insoumis depuis le 5 février 86
Il dit non à la guerre, l’État l’emprisonne
Comité de soutien
145, rue Amelot - Paris 11e
[... impr. ?]
La même affiche (sans le « \ » entre « Eric » et « Hebert » est décrite [in Le Monde libertaire, n° 667 (11 juin 1987)] ainsi : 44*56 cm, de nouveau disponible. La 1re apparition se fait dans Le Monde anarchiste n° 660 (23 avril 1987).
Le Monde libertaire n° 667 annonce aussi un autocollant « Libérez Éric Hébert : prisonnier d’opinion, otage de l’armée française » (6,5 × 12 cm) qui reprend le visuel de buste devant les barreaux.
[Libérez Éric Hébert]
[Libérez Éric Hébert]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 56 × 44 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() 1989 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Manifestation, 10 avril 1987, contre la militarisation et la répression contre les réfractaires
Place de la République, 18 h 30
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
[Manifestation, 10 avril 1987, contre la militarisation et la répression contre les réfractaires]
[Manifestation, 10 avril 1987, contre la militarisation et la répression contre les réfractaires]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (rouge) ]
- texte :
MANIFESTE POUR LA GARANTIE DES MOYENS D’EXISTENCE POUR TOUS
CONFORMÉMENT à l’article 21 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : les secours publics sont une dette sacrée. La société doit subsistance aux citoyens malheureux soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’existence à ceux qui sont hors d’état de travailler ; à la Charte de la Résistance qui prévoit dès le 15 mars 1944 un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail ; à l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ratifiée par la France en 1948 : toute personne à droit à un niveau de vie suffisant (...), (alimentation, habillement, logement, soins médicaux, services sociaux). Elle a droit à la sécurité en cas de chômage (..) et dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance (...) ; au préambule de la Constitution française de 1946 auquel réfère celle de 1958 : tout être humain, qui (...) se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.
NOUS EXIGEONS QUE SOIENT INTRODUITS DANS LA LOI FRANÇAISE LES TEXTES SUIVANTS :
SALAIRE SOCIAL
Afin de garantir un revenu équivalent au salaire minimum légal, couvrant les dépenses nécessaires à un niveau de vie décent : alimentation, habillement, logement, chauffage, santé, besoins culturels minimaux (1), toute personne qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance ou de rassurer totalement par ses propres moyens (2) a droit au salaire social.INDIVIDUEL
Que la reconnaissance de ce droit économique soit individuelle (2) (3), de façon à permettre la reconstitution de l’autonomie des personnes (5), et qu’égal au SMIC le salaire social en ait le même taux de croissance (indexation).MENSUEL
Qu’il soit mensuel, non imposable, non remboursable (sauf fausse déclaration), versé régulièrement et sans délai.COMPLÉMENTAIRE
Lorsqu’il existe déjà d’autres ressources (mi-temps, temps partiel, TUC, allocations, pensions, indemnités de formation, bourses, retraite, etc.) qu’il prenne la forme d’un complément de salaire amenant les ressources mensuelles au niveau du SMIC (4).POUR TOUS
Qu’en soient bénéficiaires tous les résidents français et étrangers (ayant travaillé ou travaillant, et vivant en France), apatrides et réfugiés compris, de plus de 16 ans (3) (5) (8).DÈS 16 ANS
De façon à diminuer les inégalités d’accès aux études (5) (8) que le versement du salaire social ne soit pas interrompu de 16 ans jusqu’à la fin des cycles d’enseignement scolaire ou universitaire.EN NUMÉRAIRE
Que le salaire social ou le complément de solaire soient versés en numéraire (6). Le recours à des bons d’achat ne pouvant être qu’exceptionnel (lorsque le bénéficiaire est jugé incapable pour des raisons de dépendance — alcool, drogue — ou psychiatriques graves) et tranché par une commission mixte.LOGEMENT AUX NORMES HLM
Que le montant du loyer ne puisse pas excéder 25% du salaire social, la différence étant payée par le Fonds d’aide sociale (ou tout autre organisme gouvernemental) au propriétaire ou gérant (7), le logement répondant aux normes HLM en vigueur (montant du loyer et nombre de pièces).COMMISSION MIXTE
Que soit créée une commission mixte État/représentants des ayants droit, pour la mise en place des mesures, le traitement des dossiers et des recours.CONDITIONS
En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à accepter toute proposition d’emploi respectant le SMIC, la législation du travail, la réglementation de l’ANPE et les conventions collectives, à l’exception des périodes d’études, de formation et des cas d’incapacité.NOTES
(1) : 10 "Atgemenen noodzakelijke bestaankosten" de1983 en vigueur aux Pays-Bas. (2) : Loi "Bundessajialhilfegesetz" de 1961 en vigueur en RFA (3) : Loi du 7-8-1974 en vigueur en Belgique relative au "Minimex" (4) : Loi "Family income supplement" en vigueur en Grande-Bretagne. (5) : Loi en vigueur en Norvège. depuis 1967 (6) : Comme pratiquement dans tous les pays occidentaux (7) : Loi "Housing Assistance", créée en 1937 aux USA et réformée en 1974. (8) : Loi "Domestic Purpose Benefit" (prisonniers compris) et "Emergency Benefits" en Nouvelle-Zélande.PREMIERS SIGNATAIRES
• comité tournon-tain de lutte contre le chômage 2, place st-julien hôtel de la tourette 07300 tournon • association indépendante des chômeurs du canton de nouzonville hôtel de ville place gambetta 08700 nouzonville • association ariégeoise de personnes en recherche d’emploi (aapre) 14, rue des chapeliers 09000 foix • comité des entras école élysée reclus 11100 narbonne • maison du chômeur 18, rue pierre-loti 17000 la rochelle • union solidaire des sans emplois (usdse) 12, rue chaveau-lagarde 28000 chartres • association des chômeurs et précaires de l’agglomération drouaise 38-24, bd de l’Europe 28100 dreux • comité des chômeurs de saint-pierre 25, rue victor-euzen 29200 brest • fédération bretonne des associations de défense des chômeurs 36, rue de l’église 29720 carhaix • association des chômeurs d’alès 8, rue Finiels "les cévennes" 30100 ales • collectif chômage col 34-42, rue lalande 33000 bordeaux • association des demandeurs d’emploi et rennais solidaires (aders) 82, rue dupont-des-loges 35000 rennes • association d’aide et d’intervention en faveur des demandeurs d’emploi (aide) 1, rue du tribunal 35600 redon • association solidaire chômeurs loire 27, rue l.-nautin 42000 st-étienne • action et solidarité de soutien aux sans-emploi (asse) 47, rue primevère 49000 bouchemaine • collectif des travailleurs sociaux en formation 22, boulevard maréchal-vaillant 59000 lille • association de l’antenne locale du syndicat des chômeurs bp 170 51305 vitry-le-françois • association syndicale des chômeurs 1. rue neuve 59390 lys-les-lannoy • association des chômeurs non indemnisés et en difficulté (acid) cité des jeunes, route de valenciennes 59600 maubeuge • comité chômeurs et précaires 1, rue pierre-blanc 69001 iyon • collectif étudiants pas mendiants c/o cash, 53, avenue des gobelins 75013 paris • comité pour une fédération des chômeurs et des précaires c/o jean-claude deudon 40, rue de la voûte 75012 paris • association des chômeurs et des précaires (acp) 53, avenue des gobelins 75013 paris • association syndicale indépendante des chômeurs du thouarsais (asict) 6, rue de brouettes, apt. n° 12 79100 thouars •Contact CASH, ACP 53, avenue des Gobelins 75013 Paris
Le 17 février 1987
Imp/ spéciale CASH
[Manifeste pour la garantie des moyens d’existence pour tous]
[Manifeste pour la garantie des moyens d’existence pour tous]. — Paris : CASH, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge ) ; 88 × 64 cm.
sources :
![]() [ 1987 ?] |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[N’attends pas d’être au pied du mur !]
[N’attends pas d’être au pied du mur !]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (visage de femme) ; cadre décoré }
- texte :
Non au nouveau code de nationalité
Contre la ségrégation et la haine.
Pour une société libertaire, égalitaire, fraternelle.
Fédération anarchiste. 145, rue Amelot, 75011 Paris. Tél. : 48.05.34.08.
Imprimerie Autographe 43.58.26.36
Affiche du groupe de Fresnes-Antony de la Fédération anarchiste annoncée dans Le Monde libertaire n° 680 (5 novembre 1987).
[Non au nouveau code de nationalité]
[Non au nouveau code de nationalité]. — Antony ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Fresnes-Antony, (Autographe (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 70 × 50 cm.
sources :
![]() 1985 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (visage de jeune homme avec bâillon « Procès ») signature illisible (COT81 ?) ]
- texte :
Non au service civil
mardi 3 novembre, 8.00 h
tribunal de Toulouse
objecteur-insoumisSolidarité contre la répression
Pour la liberté d’opinionImpr. spéc. APEL
COT (Collectif des objecteurs tarnais) ?
[Non au service civil : procès, mardi 3 novembre, tribunal de Toulouse, objecteur-insoumis]
[Non au service civil : procès, mardi 3 novembre, tribunal de Toulouse, objecteur-insoumis]. — Albi : COT_ (Collectif des objecteurs du Tarn), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.] ; APEL (imp. spé)). — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1987 |
![]() [ca 1986] |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (sur l’attentat à l’Ateneo libertaire, 8 rue de l’Ange à Clermont-Ferrand, en juin 1987) ; filigrane (partition musicale) ]
- texte :
Nous aussi on connaît la musique…
(sur l’air de : « Encore un carreau de cassé ! »)
1er couplet :
Encore une vitrine cassée —> 12 juin 86 <=> an 1 PasquaV’la les fachos qui passentUne deuxième vitrine cassée —> 15 juin 86Ces salauds sont r’passés.2e couplet :
Encore un local dévasté —> 18 juin 87 <=> an 2 PasquaV’la les fachos qui passentToutes les archives saccagéesCes salauds sont r’passésEn effet, dans la nuit du 18 au 19 juin 1987, une fois de plus, le local de l’Aténéo (8, rue de l’Ange) a été dévasté.
Jamais, jusqu’à présent, les agressions n’avaient atteint de telles proportions :
— des archives du mouvement social rassemblées depuis 1936,
— des documents irremplaçables
— une partie de la bibliothèque
on été détruits…Si le simple fait de se réunir dans ce lieu de rencontre et de réflexion libertaires qu’est l’Aténéo provoque de telles exactions, alors il est urgent de réagir.
Ces actes s’inscrivent dans un climat général de remise en cause de la simple liberté d’expression.
— pour dénoncer ces méthodes fascistes
— pour défendre la liberté d’expression… Nous vous invitons à un rassemblement, mardi 23 juin, 18 h 30 au 8, rue de l’Ange (Aténéo)Si vous ne réagissez pas :
Demain la musique ne vous fera plus danser, elle vous fera marcher au pas
Groupe d’Actions et d’Études Libertaires — Aténéo, 8, rue de l’Ange, 63000lermont-Fd
« Ils courent, ils courent les fachos…
Ils sont passés par ici, ils repasseront par là ! … »Imp. spé.
[Nous aussi on connaît la musique... Demain la musique ne vous fera plus danser, elle vous fera marcher au pas]
[Nous aussi on connaît la musique... Demain la musique ne vous fera plus danser, elle vous fera marcher au pas]. — Clermont-Ferrand : GAEL (Groupe d’action et d’études libertaires), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 38 × 25 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (rafle de Varsovie avec enfant à casquette) du SS Jürgen Stroop (1943)
- texte :
Racisme… répression… ordre moral…
On sait où celà mêne
dans les quartiers, dans les entreprises
Luttons contre l’extrême droite
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, Paris 11e
D’après Le Monde libertaire, n° 676 (8 octobre 1987) : affiche du groupe d’Angers de la Fédération anarchiste. Affiche fédérale tirée à 3000 exemplaires en octobre 1987 (Le Lien : bulletin intérieur, n° 250, avril 1988, p. 20).
Voir aussi :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stroop_Report_-_Warsaw_Ghetto_Uprising_06b.jpg
https://www.nouvelobs.com/photo/20160811.OBS6203/l-enfant-juif-de-varsovie-symbole-universel-de-la-shoah.html
[On sait ou celà mêne, luttons contre l’extrême droite]
[On sait ou celà mêne, luttons contre l’extrême droite]. — Angers ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Angers, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [61 ?] × [44 ?] cm.
sources :
![]() [ca 2004] |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (cheminot agitant un drapeau ?)
- texte :
Pas touche aux cheminots
Non aux sanctions contre les grévistes !
Solidarité
Union des Travailleurs Communistes Libertaires
Contact : Le Fil du Temps, BP 602 75530 Paris cedex 11
imp. spec.
Affiche de début 1987 contre les sanctions à la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) suite à une grève de décembre 1986.
[Pas touche aux cheminots]
[Pas touche aux cheminots]. — Paris : Fil du temps (le) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Pour un avenir sans nucléaire, rassemblement européen à Paris le 20 juin 1987]
[Pour un avenir sans nucléaire, rassemblement européen à Paris le 20 juin 1987]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quatre ou plus ) ; x × y cm.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (visage de jeune homme avec bâillon « Procès ») signature illisible (COT87 ?) ]
- texte :
Non au service civil
mardi 3 novembre, 8.30 h
tribunal de Toulouse
objecteur-insoumisSolidarité contre la répression
Pour la liberté d’opinionimp spé APEL
COT (Collectif des objecteurs tarnais) ?
[Procès, mardi 3 novembre, tribunal de Toulouse, objecteur-insoumis]
[Procès, mardi 3 novembre, tribunal de Toulouse, objecteur-insoumis]. — Albi : COT_ (Collectif des objecteurs du Tarn), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.] ; APEL (imp. spé)). — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1987 |
![]() [ca 1986] |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
« Qu’est-ce que l’anarchie ? »
Réunion publique, organisée par la Fédération anarchiste, suivie d’un débat animé par Gaetano Monfredonia [sic]
Maison des associations
samedi 17 octobre 87, 20 30
IPNS
[Qu’est-ce que l’anarchie ?]
[Qu’est-ce que l’anarchie ?]. — [S.l.] : FA__ (groupe de la FA) [à déterminer] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (ipns). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
Visuel (dessin : « souris masquée au micro ») réédité en autocollant en 1993 (un second autocollant représente alors un « chat au micro »).
- texte :
La plus rebelle des radios
La radio des anarchistes de tous poils et de toutes nationalités
Radio libertaire 89.4 FM
Radio libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris. Tél. 48.05.34.08
Parue en octobre-novembre 1987 et annoncée dans Le Monde libertaire n° 680 (5 novembre 1987).
[Radio Libertaire 89.4 FM, la plus rebelle des radios]
[Radio Libertaire 89.4 FM, la plus rebelle des radios]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : Radio libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 70 × 102 cm.
sources :
![]() 1990 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (collage) ; college (extraits de bandes dessinées) ]
- texte :
Réfugiés en France = Une vie de chien !!
Qu’en est-il du « droit d’asile » en France ?
— Alors que chaque cas d’extradition ou d’expulsion est un marchandage politique et économique entre États (Klaus Kroissant en 1976, 3 basques échangés et 4 expulsés en 1984…).
— L’idéologie sécuritaire déversée par les médias (appareils d’États), a entraîné avec elle la criminalisation forcenée du statut de réfugié et la mise hors-la-loi de la présence d’étrangers.
Ne parlons plus d’un quelconque statut de réfugié :
— L’acharnement judiciaire transforme les réfugiés en « individus à abattre »,
— Les procédures administratives leur rend la vie suffisamment impossible pour que le recours à l’illégalité ne soit plus un choix mais une nécessité immédiate (refus d’octroi de la carte de travail, de la carte de séjour de « longue durée »…),
— Le recours à toutes formes de menaces (lettres anonymes, surveillances policières incessantes, assassinats…), démontre la volonté de l’État d’éliminer les réfugiés.
Nous voulons en finir avec le mythe du « droit d’asile » en France…
Alfonso Portilla, réfugié basque, est détenu sous écrou extraditionnel depuis le 26 avril à Pau. Il risque aujourd’hui l’expulsion, ou au mieux une assignation à résidence qui peut aboutir à une extradition (l’Espagne ayant une durée illimitée pour en faire la demande).
…Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions.
Imprimerie spéciale
[1985-1987]
[Réfugiés en France = Une vie de chien !!]
[Réfugiés en France = Une vie de chien !!]. — Pau_ ; Toulouse : [s.n.], [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (homme avalant un rat) ]
- texte :
Avec ou sans travail, il nous faut vivre
Revenu garanti pour tous
Pour un mouvement des chômeurs
produit par : l’Association des chômeurs et des précaires
53, avenue des Gobelins, Paris 75013
en collaboration avec : l’Association syndicale indépendante des chômeurs du Thouarsais et l’Association des chômeurs de Lys-les-Lannoy[… impr. ]
[Revenu garanti pour tous]
[Revenu garanti pour tous]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1987 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Semaine du cinéma libertaire
29 avril au 5 mai 1987
Cinéma Utopia, Toulon
Vendredi 1er mai, 20 h 30
projection-débat sur le thème
Anarcho-syndicalisme d’hier et d’aujourd’hui
renseignements : 94 62 39 13
orga : Centre d’étude et de culture libertaire - GART (FA)
[Semaine du cinéma libertaire]
[Semaine du cinéma libertaire]. — Toulon : CECL (Centre d’étude et et de culture libertaire : Toulon) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste Région toulonnaise (GART), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1986 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (portrait de Proudhon d’après photographie) ]
- texte :
L’Atelier Proudhon de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
La Société Pierre-Joseph Proudhon
L’Université de Franche-Comté (Besançon)
organisent, avec le concours des ;
— Centre de philosophie politique et l’UER Droit et Sciences économiques de l’Université de Reims,
— Groupe d’études sur les représentations du social (CNRS Sciences du politique/Université Parus VIII)
— Laboratoire de sociologie de la connaissance et de l’imaginaire de l’Université Paris VII.À Paris
les jeudi 22 et vendredi 23 octobre 1987, à la Maison de la Recherche, 54, rue de Varenne, 75007 ParisÀ Besançon
le samedi 24 octobre 1987, au KursaalUn colloque international Proudhon :
Pouvoirs et libertés
Programme
[…]
Entrée libre et gratuite.
Le programme […]
[Un colloque international Proudhon : Pouvoirs et libertés]
[Un colloque international Proudhon : Pouvoirs et libertés]. — Besançon ; Paris : Société Pierre-Joseph Proudhon (1982-....) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (manifestation)
- texte :
Un nouveau journal
Clash
Mensuel du Collectif jeune libertaire
[Un nouveau journal : Clash, mensuel du Collectif jeune libertaire]
[Un nouveau journal : Clash, mensuel du Collectif jeune libertaire]. — Paris : CJL_ (Collectif jeune libertaire : 1987-1991) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (clé de mécanique marquée : « Le Monde libertaire ») ]
- texte :
Un outil
pour lutter, pour construire
Le Monde libertaire
organe de la Fédération Anarchiste […]Lisez chaque jeudi le point de vue des anarchistes dans Le Monde libertaire
En vente dans les gares et les principaux kiosques
Fédération anarchiste
145, rue Amelot - 75011 Paris - Tél. : 16 1 48 05 34 08[… impr. ?]
Vers 1987 d’après Le Lien : bulletin intérieur, n° 245 (sept.-nov. 1987).
[Un outil pour lutter, pour construire : Le Monde libertaire]
[Un outil pour lutter, pour construire : Le Monde libertaire]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1983 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
papier glacé.
[A cerclé dans globe terrestre à fermeture à glissière]
- texte :
Vivement demain !
D’après Le Monde libertaire, n° 676 (8 octobre 1987) : poster sur papier glacé par le groupe Emma-Goldman (Bordeaux) de la Fédération anarchiste.
[Vivement demain !]
[Vivement demain !] / P. [Patrick Adriaens]. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Emma-Goldman (Bordeaux), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() 1984 |
![]() 1985 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (manifestation avec panneau « 150 blessés dont 6 grièvement. Il bous fallait aussi 1 mort ! Pasqua-Monory assassins ! ») ]
- texte :
Vous faisiez grève, le pouvoir tremblait…
Vous votez, il se rassure.
L’urne, cercueil de vos illusions !!!
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Supplément au Monde libertaire
[… impr. ?]
[Vous faisiez grève, le pouvoir tremblait… Vous votez, il se rassure]
[Vous faisiez grève, le pouvoir tremblait… Vous votez, il se rassure]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Voline (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 65 × 90 cm.
sources :
![]() 1968 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (portrait d’un amérindien du 19e siècle (?), peut-être Tatanka Totanka)
- texte :
« Vous me croyez dupe, mais vous l’êtes bien plus encore que moi. »
Paroles de Tatanka Totanka au gl Terry venu le chercher au Canada et lui demandant de vivre dans une réserve américaine (1878)
Nitassinan
Ce poster a été imprimé le 12 octobre 1987 à l’occasion des “3 ans” de la revue trimestrielle Nitassinan (Abnt : 100 F à CSIA - BP 101 - 75623 Paris cedex 13)
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - ✆ (1) 46.36.89.09
[Vous me croyez dupe, mais vous l’êtes bien plus encore que moi]
[Vous me croyez dupe, mais vous l’êtes bien plus encore que moi]. — Paris : CSIA (Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques-Nitassinan : 1978-....), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 63 × 45 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (rhinocéros-hélicoptère et oiseau-en cage) ]
- texte :
Le libéralisme, ce n’est pas la liberté
Il reste des bastilles à prendre !
1989
[…]
Sur papier couché mat. Annoncé dans Le Monde libertaire n° 730 (15 décembre 1988).
[1989 : il reste des bastilles à prendre !]
[1989 : il reste des bastilles à prendre !]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Athénée (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; 42 × 30 cm.
sources :