trois

 

 
 

Affichage par année

426 affiches :

 






    [¡Kultur ! : la barbarie fasciste à Madrid]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    ¡Kultur ! : la barbarie fasciste à Madrid] / Juan Perez del Muro. — [S.l.] : CNT_ (España), (Lit. S. Dura (València)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois ) ; 100 × 70 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine : Musée d’histoire contemporaine)
    • Liste des thèmes  :
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Espagne : histoire : 1936-1939
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : exposition
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photomontage (immeubles bombardés et victimes de bombardements) sur fond d’avions de guerre par Muto ? ]

    texte :

    ¡Kultur !

    La barbarie fasciste à Madrid

    1) Place de l’opéra sous le Cinéma de l’Opéra et quelques maisons après le bombardement
    2) Les bombes des factieux sont principalement contre les enfants innocents […] par la mitraille aérienne
    3) Voici ce qu’il reste de la […] église de Saint-Sébastien (calle […]) par les efforts du bombardement aérien des [« salauds » ?] qui s’intitulent les « défenseurs de l’Église » ?
    4) La très populaire Pharmacie du Globe sur la place […] Martin, démolie par le barbare bombardement aérien
    5) Encore des bébés avec leurs inoffensifs parents, en dépôt de […]
    6) Un autre aspect de la calle […], avec le Cinéma [Pleyel ?]
    7) Des maisons démolies par les bombes des pirates de l’air […]
    8) Voici un autre aspect de la Pharmacie du Globe avec la calle […] à droite
    9) Effets du bombardement aérien sur la calle des […] à l’angle de la Puerta del Sol […]
    10) Les brutes [fusillades ?] ne reconnaissent pas d’âge : il s’agit, pour eux, de tuer des gens … même des enfants !
    11) Détail du Marché de la place du [Carmen ?], démoli par les bombes aériennes

    CNT — AIT

    Comité nacional (Sección Propaganda)

    UT. S. Dura-Valencia


    sources :

    http://argonnaute.u-paris10.fr/resource/a011403268185hFnuWq

    La version originale est sous-titrée « La barbarie fascista en Madrid ». Il existe aussi une version en norvégien.






    [Kunst is voortaan non objekt kunst]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Kunst is voortaan non objekt kunst]. — Maastricht Maastricht / Maëstricht : Luuks : Ontbijt op Bed, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois  : rouge , orange , magenta , papier blanc ) ; 88 × 31 cm.

    • Affiches par pays  : Pays-Bas
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art (généralités)  ; provo
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Graaf, Kees  ; Moholy-Nagy László (1895-1946)
    • Presse citée  : Ontbijt op Bed (Maastricht : 1966-1967)
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (l’affiche supporte des brochures à emporter) ]

    texte :

    In an industrial age, the distinction between art and non-art, between manual craftmanship and mechanical technology is no longer an absolute one.
    / László Moholy Nagy

    Vanaf 25 januari 1967 is kunst uitsluitend het bieden van informatie op effektieve wijze

    Kunst is sociale kommunikatie

    Kunst is effekt, niet objekt

    Kunst is voortaan non objekt kunst

    Kunst is indoktrinasie van de werkelijkheid

    Kunst is een legitieme aantasting van de bestaande orde

    De strategie van de kunst beweegt tot maximale mobiliteit en tast statiese strukturen aan

    kunst is

    openbaar


    sources :

    http://provo-images.info/ontbijtopbedposters.html :

    Kunst is voortaan non objekt kunst (Art is from now on non object art)

    Manifest on the no longer existing distinction between art and non-art

    The poster, made for an event at the Gemeentemuseum The Hague, contains take-away pamphlets with texts on art by Marshall McLuhan, Henk Peeters, Laszlo Moholy Nagy, Lab. Instant ART Maastricht, Paul B.M. Panhuysen and W. Sargant

    Design : Kees Graaf

    parue pour le 25 janvier 1967





    [Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon]. — Milano Milan : 912 (ed.), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois  : rouge , bleu , vert , couleur en dégradé , papier kraft ) ; 70 × 33 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : France : histoire : 1968
    • Noms cités (± liste positive)  : Living Theatre
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ Texte surmonté d’une étoile rouge et de guérilleros asiatiques ]

    texte :

    Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon

    Le Festival d’Avignon se présente cette année comme un « Festival pas comme les autres » : on y invite, on y programme la contestation au sein des Assises du Théâtre et, en même temps qu’une violente campagne de presse (*) prend pour cible la troupe du Living Théâtre, hôte officiel, de nombreux jeunes font déjà l’objet d’interpellations, de contrôles de la part de la police dans les rues de la ville. L’ambiguité règne. Dans ces conditions il nous a paru utile de proposer à la réflexion des participants comme des organisateurs — car il va sans dire que le débat est d’ores et déjà élargi à tous ceux qui se sentent concernés par l’impact que les « événements de mai » ont eu et continuent d’avoir sur le fonctionnement « normal » des institutions qu’elles soient culturelles ou politiques — les questions que voici :

    S’appuyant sur des enquêtes sociologiques, certains déplorent que le Festival d’Avignon soit bourgeois : c’est à dire que, seul un pourcentage dérisoire de travailleurs s’y rende. De fait, son public est en grande majorité composé de touristes et de membres des classes moyennes ou dirigeantes, comme c’est le cas d’ailleurs pour les Maisons de la Culture. Il s’agit donc d’une culture de classe sur laquelle les problèmes politiques et économiques des travailleurs urbains ou ruraux n’ont pas ou très peu d’incidence. En établissant un rapport mercantile avec leur public les producteurs et les propriétaires de cette culture servent automatiquement les intérêts d’une catégorie sociale au détriment d’une autre ; mais ce n’est pas tout, la culture industrielle qu’elle soit de « droite » ou de « gauche » agit dans le sens de la contrerévolution permanente puisqu’elle transforme forcément sa clientèle en une masse de robots amor-phes bons à consommer du tout-cuit culturel et à tomber dans le panneau des loisirs organisés. L’université en crise, la culture en crise sont indissociables du capitalisme. Elles disparaîtront avec lui. Que peut-on faire pour hâter cette disparation ?

    La contestation effective de la fonction coercitive assumée par la culture dans le cadre légal de la société d’exploitation ne commencerait-elle pas par la mise en cause directe et radicale de l’existence même d’une industrie du spectacle ? Toute contestation intégrée dans le circuit officiel ou commercial n’est-elle pas a fortiori Institutionnalisée, châtrée et récupérée par le Pouvoir ? Tant que l’Infrastructure aliénante et répressive sur laquelle repose la culture n’est pas AVANT TOUT globalement contestée, peut-il s’agir d’autre chose que d’une contestation elle-même aliénée, limitée, symbolique ?

    Les contrôleurs de la culture (officielle ou officieuse) en exerçant leur monopole sur les moyens de création et de diffusion, ne renforcent-ils pas l’appareil répressif de l’état policier au même titre qu’un gouvernement faisant réoccuper la Sorbonne ou l’Odéon par CRS et Préfet de Police interposés ?

    Dans toute perspective autre que conservatrice et réformiste, le rôle joué par les intermédiaires et les contrôleurs (producteurs, directeurs de musées, de théâtres, de galeries, de maisons d’éditions, ministres des affaires culturelles, etc.) n’est-il pas à abolir purement et simplement ? Toute conception de la culture en tant que domaine réservé à des spécialistes rémunérés n’est-celle pas, en fait, repressive et autoritaire ?

    Toute éventuelle mise en marche d’un processus de création collective et permanente — non reservée à une « élite » — ne poserait-elle pas a priori la nécessité d’en finir avec tout divorce entre « l’art » et « la vie », toute distinction entre les activités artistiques et les activités politiques et sociales quotidiennes ? L’acte créateur étant enfin déba-rassé de la censure qui l’annule ? L’inconscient enfin dégagé du régime policier qui le nie ?

    La culture industrielle, de même que l’université bourgeoise, ne constitue-t-elle pas un écran de fumée destiné à rendre impossible, à interdire toute prise de conscience et toute activité politique libératrice ? Le théâtre qu’il soit conventionnel ou d’avant-garde, ne véhicule-t-il pas cet interdit du fait qu’il substitue la représentation à l’action directe ?

    Le théâtre idéologique, en particulier, quelles que soient ses intentions et son « contenu », n’est-il pas respon-sable de la situation aliénante et sous-développante où il place ses spectateurs ?

    Le théâtre et le cinéma de grande consommation ne secondent-ils pas l’appareil repressif de la classe dirigeante en ceci qu’ils contrôlent et determinent l’image que les consommateurs se font d’eux-mêmes ?

    Est-il possible de contester efficacement le système capitaliste sans mettre d’abord en question le rôle que l’on joue soi-même dans ce système ? Les intellectuels et les artistes (acteurs, peintres, écrivains, etc.) qui ont pris en marche le train du « mouvement de mai » et qui se sont contentés d’exprimer des revendications corporatistes quan-titatives n’ont-Ils pas, de ce fait, exploité la dynamique de ce mouvement aux mêmes fins que l’Etat et que les partis ?

    Les différentes forces de l’ordre (des gardiens de la paix à la DST) qui ont joué sur le théâtre des opérations de mai le rôle que l’on sait, interviendront-elles dans la crise de la culture de la même manière qu’elles sont interve-nues dans la crise universitaire, c’est à dire avec des gaz asphyxiants, des grenades offensives, des matraquages intensifs, des ratonnades, des arrestations, des perquisitions, etc. ? Quel peut-être le rôle des nombreux gardes mobiles, CRS, inspecteurs en civil actuellement en service dans la ville d’Avignon ? Quel rôle l’administration du Festival, le Préfet du Vaucluse ou le Ministère des Affaires Culturelles envisageraient-ils de leur faire Jouer si un mouvement se dessinait parmi les participants au Festival qui tendrait non pas à moderniser ni à améliorer la culture Industrielle d’État (subventionnée) mais à l’abolir et à la remplacer ?

    Comment, alors qu’en Avignon, l’industrie du spectacle s’est intégrée à l’industrie du tourisme au point d’y être complètement soumise est-il possible de prétendre à une réelle liberté d’expression et d’action ? La mise en condi-tion est-elle plus tolérable lorsqu’elle porte un masque « artistique » ?

    Quand, à travers le monde un important courant créateur agit depuis plusieurs années dans le sens du théâtre de rue, gratuit et libre, préoccupé prloritairement par l’action politique, comment peut-on à la fols lui interdire les rues d’Avignon et prétendre organiser un « Festival de la Contestation » ?

    Quels seraient les problèmes posés par la constitution, à l’occasion du Festival d’Avignon, d’un double pouvoir face à celui de l’État et des « autorités », qui répondrait à un désir collectif et qui ne se limiterait pas aux bavardages entre spécialistes de la culture soucieux de conserver leurs rôles privilégiés ?

    En cette période de reflux et de répression, la question qui se pose à nous n’est-elle pas encore et toujours celle de l’exercice par TOUS du droit de l’homme à disposer psychiquement et socialement de lui-même ?

    Le Comité d’Action, juillet 1968

    (*) Cf. Le Méridional des 28 juin et 10 juillet. Les acteurs du Living Théâtre y sont présentés comme des « énergumènes en haillons », des « primates » et on parte de « commandos » chargés de les corriger.

    Ed912 Milano (printed in Italy)


    sources :
     


    [Le petit train de monsieur Kamode, pièce d’André Benedetto]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Le petit train de monsieur Kamode, pièce d’André Benedetto]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois  : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 106 × 44 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Benedetto, André
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (une personne rouge, debout avec une clé plate à la main ; une personne bleue [en manteau ?], ramassée, levant les bras pour se protéger) ]

    texte :

    13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 23 mai, 21 h, 7 F

    Pièce d’André Benedetto ; création de la Nouvelle Compagnie, Théâtre des Carmes, Avignon

    Le Petit train de monsieur Kamode

    grand jeu politique sur le kapitalisme monopoliste d’État dans un style de participation environnement sur une France tricolore en polystyrène expansé en prenant pour exemple le démantèlement des voies ferrées


    sources :
     


    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag] / James Hodges. — Paris : Mystag, [ & ante] (Harfort, impr.). — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois  : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; 120 × 80 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ image : tête du magicien entourée de flammes rouges (sur fond noir) dans lesquelles sont dessinés des extraits du spectacle ; titre en jaune ] affiche publicitaire pour les spectacles de Mystag.

    texte :

    J. Hodges

    Mystag

    Imp. Harfort — Paris


    sources :
     

    [ 1969 & ante]
    Affiche liée


    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag] / James Hodges. — Paris : Mystag, [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , jaune ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ image : tête du magicien entourée de flammes rouges (sur fond noir) dans lesquelles sont dessinés des extraits du spectacle ; titre en jaune et noir avec effets de diaphragme ] affiche publicitaire pour les spectacles de Mystag.

    texte :

    J. Hodges

    Mystag

    [ Imp. … ]


    sources :

    Variation d’une autre affiche, sans le jeu sur le caractère.


    [ 1969 & ante]
    Affiche liée




    [Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]. — Paris : Mystag, [ca ] (Harfort, impr.). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 120 × 80 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre  ; ésotérisme  ; religion et spiritualité (en général)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ Texte. 10 grands numéros, 50 expériences. slnd ]

    texte :

    Récital de magie

    Mystag

    présente

    Tout l’occultisme dévoilé

    10 gds numéros [étoile] 50 expériences

    Magie moderne : le créateur de l’impossible

    Fakirisme : l’homme qui joue avec la mort

    Transmission de pensée et voyance : le radar humain

    Suggestion, magnétisme et hypnotisme : puissance du regard et de la volonté

    Unique, les prodiges de la radiesthésie

    Sensationnel, la vérité sur le spiritisme : reconstitution et description des expériences des plus fameux médiums comme E. Palladino, Guzik, Home, Kalm, Kluski qui ont étonné des hommes de science tels que Crockes, Flammarion, Lombroso, Richet

    Raps, table tournante, messages de l’au-delà, apportes, souffles, image d’esprit, apparition de fantômes, etc… etc…

    La marérialisation de Ramsès II

    La main spirite de Bénévol

    Anticipation, la radio quadri-dimensionnelle : ce que Jules Verne et Wells auraient voulu voir


    sources :

    Existe aussi en version 159× 118 cm.


    [ca  1970]
    Affiche liée


    [Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]. — Paris : Mystag, [ca ] (Harfort, impr.). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 159 × 118 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre  ; ésotérisme  ; religion et spiritualité (en général)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (important) ]

    texte :

    Récital de magie

    Mystag

    présente

    Tout l’occultisme dévoilé

    10 gds numéros [étoile] 50 expériences

    Magie moderne : le créateur de l’impossible

    Fakirisme : l’homme qui joue avec la mort

    Transmission de pensée et voyance : le radar humain

    Suggestion, magnétisme et hypnotisme : puissance du regard et de la volonté

    Unique, les prodiges de la radiesthésie

    Sensationnel, la vérité sur le spiritisme : reconstitution et description des expériences des plus fameux médiums comme E. Palladino, Guzik, Home, Kalm, Kluski qui ont étonné des hommes de science tels que Crockes, Flammarion, Lombroso, Richet

    Raps, table tournante, messages de l’au-delà, apportes, souffles, image d’esprit, apparition de fantômes, etc… etc…

    La marérialisation de Ramsès II

    La main spirite de Bénévol

    Anticipation, la radio quadri-dimensionnelle : ce que Jules Verne et Wells auraient voulu voir


    sources :

    Existe aussi en version 120 × 80 cm.


    [ca  1970]
    Affiche liée


    [Sacco e Vanzetti]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Sacco e Vanzetti]. — Roma Rome : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois ) ; 70 × 33 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : cinéma
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Sacco, Nicola (1891-1927)  ; Vanzetti, Bartolomeo (1888-1927)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ affichette de cinéma pour la sortie du film Sacco e Vanzetti de Giuliano Montaldo ]

    texte :

    Ital Noleggion Cinematografico presenta

    Gian Maria Volonté, Riccardo Cucciolla, Cyril Cusack, Rosanna Fratello, Geoffrey Keen e Milo O’Shea nel ruolo di “Moore”, William Prince, Claude Mann

    Sacco e Vanzetti

    un film di Giulano Montaldo
    prodotto da Arrigo Colombo, Giorgio Papi

    La ballata di “Sacco e Vanzetti” di Baez-Morricorne è cantata da Joan Baez ed è incisa su dischi RCA
    Realizzazione Yolly Film. Una coproduzione italo-francese Unidis France - Théâtre Le Rex Parigi
    Technicolor

    Printed in Italy by Poligrom S.p.A. — Roma - Via Tiburtina Km. 14,500 - 1971

    Anni di edizione 1971


    sources :
     




    [Stop the rape of Southeast Asia]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Stop the rape of Southeast Asia] / Juan Carlos. — [S.l.] : Gay men against the war, [ & post]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , vert , papier blanc ) ; 36 × 22 cm.

    • Affiches par pays  : États-Unis
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : répression  ; sexualité et genre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : guerres : Guerre du Vietnam *  ; Vietnam
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (poème contre la guerre au Vietnam et contre Nixon) ; dessin (avions bombardant des collines) signé Juan Carlos 73 ]

    texte :

    What gay freedom can there be while
    the bombs destroying Viet Nam
    the bombs that spread an American Empire of Destruction
    the bombs that empower Nixon’s Empire of Repression
    the bombs whose explosion is the sound of straight male power that would destroy gay life, leave Christopher Street in the same rubble it has left Hanoi
    The bombs which announce an era of increased persecution, arrest, imprisonment of gays
    What gay freedom can we hope for as long as we hear the bomb fall.

    Stop the rape of Southeast Asia

    Gay men against the war


    sources :
     







    [Defiende tu tierra. Aragon]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Defiende tu tierra. Aragon]. — Zaragoza Saragosse : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : nationalisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (deux pattes armées de serrres [l’aigle espagnol ?] déchirent la cate de l’Aragon) ; fond (couleurs du drapeau aragonais) ]

    texte :

    Defiende tu tierra

    Aragon

    Posters “Esfuerzo Comun” nº 1
    Edita e imprime Graficas Alcor
    Ctrs. Logrño, Km. 6,600 — Tel. 34 75 54 - Zaragoza-11
    Dpto. Legal Z-852-76


    sources :
     


    [Imprimerie 34 : c’est reparti !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Imprimerie 34 : c’est reparti !]. — Toulouse : [s.n.], (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; 60 × 45 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : presse  ; terrorisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : soutien à militants …
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (caricature des membres de l’Imprimerie 34) par Didier De Jaeger ]

    texte :

    Imprimerie 34

    c’est reparti !

    Il y a plusieurs façons de faire taire les gens.
    — en parlant à leur place, c’est le rôle des élus ;
    — en disant n’importe quoi sur eux, c’est le rôle de la presse ;
    — en les empêchant de s’exprimer, c’est le rôle des barbouzes.

    Ainsi tous ceux qui se sont imaginés qu’à coup de mensonges, de faux-bruits ou de plastic, ils pouvaient y parvenir, se sont lourdement trompés.

    Quitte à tuer, ils ont cassé du matériel, c’est vrai. Mais ils n’ont pas entamé la volonté d’expression que nous avons, et souligné à tous la nécessité d’en garder les moyens.

    Alors, la fumée s’est dissipée, les gravas ont été déblayés, les fachos se sont tirés, et nous repartons…

    Typo offset, sérigraphie

    Affiche éditée en solidarité avec l’Imprimerie 34 - 34, rue des Blanchers, 31000 Toulouse. Tél. : 23.00.38


    sources :

    Redémarrage de l’imprimerie après un attentat.





    [Vladimir Boukovski : un an deux mois et 3 jours]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Vladimir Boukovski : un an deux mois et 3 jours] / Raymond Moretti. — Saint-Nazaire : le Canard qui volait contre le vent : Canard sauvage, [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois  : noir , rose , blanc , papier blanc ) ; 70 × 52 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : psychiatrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : URSS
    • Noms cités (± liste positive)  : Boukovski, Vladimir
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : portrait
    notes :
    descriptif :


    peinture (portrait et texte) par Raymond Moretti

    texte :

    un an deux mois et 3 jours

    ils sont démunis de tout, sauf de la force étonnante des hommes qui ont vaincu leur peur

    Canard sauvage

    Boukovski


    sources :

    https://www.archives-gatti.org/creation-experience-collective/ :
    Le Canard Sauvage Boukovski
    Annonce – Portrait
    Auteur : Raymond Moretti.
    Date : 1976-1977
    Publication : France, Paris : Les Voyelles.
    © : France, Montreuil : La Parole errante.
    Description matérielle : Ekta : coul. – Papier : sérigraphie coul. ; 51 x 70 cm.
    Notes : L’affiche se trouve Gatti, journal illustré d’une écriture, catalogue édité pour l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti (Montreuil, 1987) de Stéphane Gatti et Michel Séonnet, édition Artefact, p. 237 (voir notice nº : LPE-FAG-ED/0114).
    Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0070
    Affiche pour l’expérience Le Canard sauvage qui lutte contre le vent, à Saint-Nazaire, en 1976-1977. Portrait dessiné de Boukovski.

    Le Canard Sauvage Boukovski
    Annonce – Portrait
    Auteur : Raymond Moretti.
    Date : 1976-1977
    Publication : France, Paris : Les Voyelles.
    © : France, Montreuil : La Parole errante.
    Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. recto-verso ; 49,5 x 70,5 cm. – Papier : Tirage photographique : n&b. ; 18 x 24 cm.
    Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0164
    Affiche pour l’expérience Le Canard sauvage qui lutte contre le vent, à Saint-Nazaire, en 1976-1977. Portrait dessiné de Boukovski sur les deux côtés.
    Recto : « Le Canard Sauvage Boukovski ».
    Verso : « Une ville ouvriere peut-elle se donner la possibilité de changer le sens de l’histoire ? Oui. Boukovski est libre ! ».










    [Charge the skunks… Not the ferrets !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Charge the skunks… Not the ferrets !]. — London Londres : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , vert , papier blanc ) ; 59 × 42 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : armée  ; contrôle social  ; répression
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Aubrey, Crispin  ; Berry, John  ; Campbell, Duncan
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : soutien à militants …
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photos (en haut gauche, photos de Rees, Silkin et du Colonel B sur fond de policiers et militaires en action de répression ; en bas droite, photos de Duncan Campbell, Crispin Aubrey et de John Berry (un ancien soldat et deux journalistes en procès pour avoir possédé et révélé des informations confidentielles de la "Signals Intelligence" [SIGINT] à Londres en 1977-1978) sur fond de manifestations de soutien ]

    texte :

    Charge the skunks…

    [photos] Rees — Silkin — colonel B

    If Aubrey, Berry and Campbell are convicted knowledge of many other illegal and repressive actions will be supressed. Fight for ther right to speak and our right to know !

    [photos] Aubrey — Berry — Campbell
    Two journalists and an ex-soldier face trial in September under the Official Secrets Act for investigating and discussing the Army’s information gathering activities.

    Not the ferrets !

    Aubrey / Berry / Campbell defence committee c/o Time Out, 374 Gray’s Inn Road, London WCI, 01-278 2377.

    Hammer Designs (TU). Printing by Anvil Printers Ltd (TU)

    Photos : Chris Davies, Mike Wells, Andrew Wiard (Report), Angela Phillips ; Steve Henstridge, Anthony Jones, PA, The Leveller.


    sources :