
chat noir
Le chat noir (sabocat, sab cat, sabo-tabby, sabbo-cat, tabby-cat) aurait été dessiné comme symbole des IWW par Ralph Hosea Chaplin (1887-1961) en 1918.
Un article de Jean-Louis Phan-van, « À propos d’un chat hérissé » paru dans L’En dehors (17 octobre 2013) raconte l’apparition du chat noir dans la CNT française [1].
Notes
[1]
À propos d’un chat hérissé
Ce chat apparait souvent cerclé (encerclé).
Je viens de lire l’article « Comment j’ai ramené le « chat » en France ! » signé de Papy, paru dans Le Combat syndicaliste nº 382 de septembre [2013] et ma foi, je suis fortement surpris. Je le suis dans la mesure ou je suis le « créateur » du logo CNT et que cet article propose une version ambiguë de la « postérité » du fameux chat !
Voici une autre version, je l’écris sans autre prétention que celle de préciser comment s’élabora le logo du chat hérissé.
Lorsque des camarades de la CNT-RP à la fin des années 80 ont parlé de trouver un logo spécifiquement CNT, j’ai tout de suite pensé à utiliser un chat !
Je venais de sortir d’une formation graphique dans laquelle j’avais été particulièrement « éclairé » sur l’utilisation de l’accroche, certes sous le signe publicitaire mais ma formation ne demandait qu’à être détournée pour une finalité militante.
Je connaissais déjà le fameux chat des IWW que j’avais très vite remarqué dans leur journal et sans doute, dans quelques livres en anglais sur cette organisation.
Comment j’ai fabriqué le logo ?
J’ai d’abord dans un premier temps décalqué sa silhouette que j’ai isolée. Ensuite, je l’ai inséré dans un cercle. La forme du chat — on peut le vérifier — n’a pas été modifiée sinon légèrement au niveau de la queue.
Précisons que ce chat de gouttière reposait sur une palissade et si ma mémoire est bonne, il n’était pas encore distinct de cet ensemble. C’est en retour du logo CNT que par la suite, les IWW l’ont, semble-t-il, repris !
Voilà de quoi je suis le protagoniste, celui d’avoir créé un logo en partant du chat hérissé qui illustrait la presse des IWW.
Pourquoi j’avais choisi ce chat ?
D’abord une inclinaison toute personnelle, j’aime beaucoup cet animal qui avait accompagné ma jeunesse et dont le comportement à la fois distant et parfois très familier me fascinait… mais bien sûr, ce qui prévalut c’était d’abord une identification avec le chat des wobblies : un chat de gouttière, non apprivoisé, sauvage et qui refuse la gamelle !
Comme chacun peut le constater, il n’y a aucun rapport entre la silhouette de ce chat et celui de l’OCL que propose le camarade Papy. Mais la filiation est directe pour celui que j’ai utilisé pour le logo CNT !
À Paris dans les années 70 et 80 — comme je l’ai dit ailleurs —, je n’ai aucun souvenir d’avoir vu un chat comme symbole et qui m’aurait inspiré à le reprendre.
Une seule fois, je me souviens d’avoir vu dans une manif, quand et où ? je ne sais plus… un chat sur un drapeau noir. (J’ai retenu que c’était des camarades allemands ou un seul individu qui le brandissait). En revanche, je n’ai aucun souvenir sur celui de l’OCL.
Par la suite, des années après, j’ai pu effectivement voir un chat sur une affiche ou un document de cette organisation. Mais ce chat demeura invisible et quelque soit la date où il apparut, il n’eut aucun impact dans le mouvement ni auprès de la population.
Quant à ce logo CNT, sur le moment il n’a pas fait tout de suite l’unanimité et certains camarades demandaient pourquoi un chat ?
C’est progressivement qu’il a fini par être admis surtout à partir de 95, pour la raison que les camarades constatèrent sa bonne visibilité et son succès. Ensuite, des milliers de tracts l’ont définitivement popularisé.
Dans son article du CS le camarade parle de l’année 1992 à partir de laquelle « la CNT s’empare du matou ». Ce qui n’est pas exact puisque au moins sur Paris il est déjà utilisé dès 1988 ! (voir les documents ci-joints)
On le retrouve dans le livre des éditions CNT-RP L’Éthique du syndicalisme de Pierre Besnard imprimé en 1990.
C’est pourquoi la version que donne Papy ne correspond pas avec celle du chat CNT !
Jusqu’à son article, je n’avais jamais publiquement revendiqué une quelconque responsabilité ou à de rares occasions, le plus souvent en privé lorsque des camarades demandaient l’origine de ce logo.
Même à la CNT, la plupart des militants ignorent cette histoire, seuls les vieux pourraient la confirmer mais beaucoup ont quitté cette organisation. Les autres se taisent car je l’ai moi aussi abandonné !
Mais soyons clairs et sachons relativiser les propos de cette contribution, on ne parle que de chat… pour autant ne sous-estimons pas les petites histoires qui parfois sont éclairantes !
De toute façon, c’est à travers mon activité militante que j’ai réalisé ce logo, au sein d’une démarche collective où l’apport individuel ne s’exerce qu’à cette condition . Celui-ci ne m’appartient donc pas. Les précisions que j’apporte sont donc anecdotiques.
Toute fois, à sa façon, la petite histoire éclaire la mémoire militante qui opère des oublis, des exagérations ou même propose des versions différentes de la réalité.
Mais au-delà de la paternité personnelle de Papy ou de ma pomme, je retiendrais que la symbolique du chat devait correspondre à une époque et à une sensibilité susceptible de bien l’accueillir…ce qui explique que plusieurs personnes — en même temps ou pas — ont eu la même idée !
Incontestablement la silhouette du chat hérissé a exprimé la rébellion et pendant un temps une organisation comme la CNT a pu l’incarner mais depuis c’est une autre histoire et même, surtout à la CNT région parisienne où il parait de plus en plus probable que ce chat a perdu son esprit rebelle et a fini par être domestiqué !
Phan-van jean-louis
399 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin au trait (musiciens de jazz années 50) ; vignettes (gravures 19e ou début 20e s.) ; dessin (Boris Vian avec trompette) ; cadre Art nouveau ]
- texte :
La CNT santé-social et le collectif NRV proposent
Débat-cabaret le 9 avril 2011
au 33, rue des Vignoles - 75020 Paris - Métro Avron ou Buzenval
Débat de 17 h-19 h
La fin du mirage expérimental, vers une normalisation des pratiques
Fermeture d’établissement, baisses de financements, résistance en travail social
Bouffe à prix libre — Bar — Zone de gratuité — Table de presse
À cette occasion le collectif NRV sort le premier numéro du fanzine Travail social perds son sang froid
À partir de 20 h
Et Vlan !
Cabaret Boris Vian joué par la troupe du Théâtre du Fil.
Entré libre, sortie au chapeau
Collectif NRV […] — Théâtre du Fil — Syndicat CNT santé - social & collectivités territoriales région parisienne [logo chat cerclé CNT]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
textes et chansons (Georges Brassens, Julien Zeppo, Léo Ferré, Keny Arkana, Zabriskie Point)
dessin (« A cerclé » musical)
- texte :
Le Chat déchaîné
Feuille d’agitation de la Fédération Libertaire des Montagnes #5
Chantons la révolte !
Dans le présent journal, nous avons choisi de diffuser quelques textes de chansons connues ou pas, des textes de tout temps mais toujours d’actualité, des textes parlants, reflets d’un système mortifère auquel nous souhaitons nous soustraire.
La mauvaise réputation
Au village, sans prétention / J´ai mauvaise réputation.
Qu´je m´démène ou qu´je reste coi /Je pass´ pour un je-ne-sais-quoi !
Je ne fais pourtant de tort à personne /En suivant mon ch’min de petit bonhomme. /Mais les brav´s gens n´aiment pas que / L´on suive une autre route qu´eux, / Non les brav´s gens n´aiment pas que / L´on suive une autre route qu´eux, / Tout le monde médit de moi, / Sauf les muets, ça va de soi.Le jour du Quatorze Juillet / Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas, / Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne, /En n´écoutant pas le clairon qui sonne. [...] Tout le monde me montre au doigt / Sauf les manchots, ça va de soi.Quand j´croise un voleur malchanceux, / Poursuivi par un cul-terreux,
J´lance la patte et pourquoi le taire, / Le cul-terreux s´retrouv´ par terre. / Je ne fais pourtant de tort à personne, / En laissant courir les voleurs de pommes. [...] Tout le monde se rue sur moi, / Sauf les culs-de-jattes, ça va de soi.Pas besoin d´être Jérémie, / Pour d´viner l´sort qui m´est promis,
S´ils trouv´nt une corde à leur goût, / Ils me la passeront au cou,
Je ne fais pourtant de tort à personne, / En suivant les ch´mins qui n´mènent pas à Rome, [...] Tout l´mond´ viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu.
Georges Brassens, 1953Lettre à mon frère, ma sœur
Regarde-nous, regarde cette déchéance. Regarde ou le système capitaliste nous emmène. A notre perte, irrémédiablement, sans faux pas. Il nous berce dans l’illusion d’un « monde parfait », tout en réduisant à l’esclavage une partie de l’humanité, chaque jour, l’ « holocauste » est vécu par nos cousins à poils, à plumes, les forêts sont dévastées pour y semer l’ « unique » génétiquement modifié. Le fourbe connait malheureusement bien l’adage : « Loin des yeux, loin du cœur ». Au moindre signe de réveil déstabilisateur, par le style arrogant dont seul il est le maître, il inverse la vapeur sans grand effort et obtient par la ruse la confiance du quidam. Si l’insatisfaction persiste, il divise pour mieux régner tout en prenant soin de garder la majorité à sa botte. Nous montons les uns envers les autres, il prend un malin plaisir à exalter la compétition. La coopération, à dessein, est passée dans l’oubli. A grands coups de théories, de statistiques mensongères, il étaye sa vision du « monde parfait », sans vague, mais surtout sans vie, car de la vie il se moque. Seul compte le profit, les rentrée immédiates, après lui le déluge, ou plus exactement la famine, la misère sociale, la souffrance de tout être et la mort, car c’est bien d’un système mortifère dont je te parle. Mon frère, ma sœur, demain il sera trop tard. Sache que le capitalisme à visage humain est un leurre, c’est un masque, un subterfuge visant à te faire taire. Sache que le système est sans scrupule et vit uniquement dans le présent. Le sens de ta vie ne serait-il pas plus juste s’il avait dans sa mire la sauvegarde de la planète, cette planète, mère des générations à venir ? Or, de son pillage, son exploitation, il ne résulte que le néant. Le paradis, c’est la Terre, à toi de faire en sorte qu’elle ne devienne pas l’enfer !
Julien Zeppo, 2008
Ni dieu ni maître
La cigarette sans cravate / Qu’on fume à l’aube démocrate
Et le remords des cous-de-jatte / Avec la peur qui tend la patte
Le ministère de ce prêtre / Et la pitié à la fenêtre
Et le client qui n’a peut-être / Ni Dieu ni maître
Le fardeau blême qu’on emballe / Comme un paquet vers les étoiles
Qui tombent froides sur la dalle / Et cette rose sans pétales
Cet avocat à la serviette / Cette aube qui met la voilette
Pour des larmes qui n’ont peut-être / Ni Dieu ni maître
Ces bois que l’on dit de justice / Et qui poussent dans les supplices
Et pour meubler le sacrifice / Avec le sapin de service
Cette procédure qui guette / Ceux que la société rejette
Sous prétexte qu’ils n’ont peut-être / Ni Dieu ni maître
Cette parole d’Evangile / Qui fait plier les imbéciles
Et qui met dans l’horreur civile / De la noblesse et puis du style
Ce cri qui n’a pas la rosette / Cette parole de prophète
Je la revendique et vous souhaite / Ni Dieu ni maître
Léo Ferré, 1964Désobéissance civile
Trop nombreux sont ceux qui ont oubliés le passé
L’histoire de l’homme, une honte, faut-il te le ressasser ? Le monde, une spirale ou les mêmes erreurs sont retracées. À force de côtoyer l’horreur, nos cœurs sont devenus glacés. Nous parlent que d’profits, la condition de l’homme effacé.
Mondialisation et concurrence sont leurs uniques phrasés. Les peuples unilatéralement écrasés.
La création menacée. Multinationales et croissance ont tracée. Leurs routes sur nos libertés.
Ils ont jurés, crachés qu’rien n’entravera la leur à l’heure ou les dictatures sont cachées. À cause de leurs profits, immédiat l’avenir est gâché. Cette bande d’ingrats ont réduit la planète à un grand marché.
La loi des plus riches et beaucoup crèvent avant d’être âgé. Protestations dîtes criminelles si tu les as outragés. Ils mentent lorsqu’ils disent que le mal-être n’est que passager. Puis s’étonnent quand la nature se rebelle comme un peuple enragé. Ils disent être transparent alors que de sang, leurs mains sont tachées. Déconseillent fortement d’avoir des idées trop engagées. Accélération d’leur plan depuis qu’des avions se sont crashés. Et toi, dis-moi dans quels sens au système es-tu attaché ? Ils prêchent le blasphème et la vraie lumière se fait lyncher. Tous nés la corde au cou, dans certains pays elle a lâchée. Parlent de justice alors qu’à la racine ils l’ont arrachée. Les plus gros s’engraissent sur la tête de ceux qui n’ont rien à mâcher. Voila le monde d’aujourd’hui. Parait qu’leur plan a marché. Nous vantent un progrès technique mais dans le fond à tout saccager. Parle d’évolution quand notre humanité s’est fait hachée. Notre cœur ne bat plus vraiment et notre inconscient est fâché.
Stress, angoisse, cancers, dépressions notre compte s’est chargé. Mais on ne cherche pas la cause et les effets qu’on aimerait chassés. « Philosophie fast-food » pour que nos consciences soient terrassées. Au nom de la dignité humaine, nous avons dis : « Assez ! », désobéissance civile !
Keny Arkana 2008Capital violence
Tous coupables ou tous victimes / c’est du pareil au même.
Votre classe commet des crimes et vous récoltez ce qu’elle sème.
La mécanique est si bien huilée rentrée dans la nature des choses.
Saloperie intériorisée. / L’inadmissible à petites doses.
Vous n’savez même plus ce que vous faites. / Vous n’connaissez même pas l’étendue de vos dégâts. / Obstinément vous niez ce que vous êtes
et vous tournez la tête quand on vous montre du doigt.CAPITAL VIOLENCE. / Vous avez inventé la guerre pour diminuer nos majorités naissantes / imaginé les syndicats pour contenir la colère croissante. / Vous avez inventé l’chômage pour nous détourner de nos cibles et les élections petit ravitaillement annuel de possible.
CAPITAL VIOLENCE. / Tout cela va mal tourner. / Contre vous se retourner. / Mine de rien vous continuez à sévir / à tout acheter sur vos chemins / Vous avez inventé le sourire / et nous nous sommes rendu compte de rien. / Mine de rien vous persistez nuire / tout tacheter sur vos routes. / Et vous êtes là tout sourire / ça nous perturbe ça nous déroute. / Vous nous poussez au pire. / Bientôt nos violences elles-mêmes n’auront plus de sens.
Zabriskie Point 1995
Fédération Libertaire des Montagnes (FLM)
CP 569 / 2301 La Chaux-de-Fonds / flm.osl@espacenoir.ch
Les personnes qui désirent afficher ce texte sont priées de le faire aux endroits autorisés- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (panneau routier “danger OGM“)
- texte :
Le Chat déchaîné
Feuille d’agitation de la Fédération Libertaire des Montagnes #6
Alerte aux OGM !
Dans ce numéro nous souhaitons attirer l’attention sur les dangers liés aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en publiant le texte d’appel de la « caravane cycliste contre les OGM et pour une agriculture autonome, paysanne et écologique » qui va parcourir la Suisse du 19 au 27 juin 2010.
Caravane cycliste contre les OGM et pour une agriculture autonome, paysanne et écologique, du 19 au 27 juin 2010
Suite à celle de l’année passée, une nouvelle caravane se forme cet été !
Le programme national de recherche « utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées » (PNR 59) continue, notre lutte aussi car nous refusons que les véritables enjeux de ce programme soient occultés. Dans le cadre de ce programme, des essais cultivés en plein champ ont lieu à nouveau à Reckenholz et à Pully (EPFZ, Université de Zürich, Agroscope Changins). Ils donnent lieu à plusieurs études portant sur un blé génétiquement modifié dans le but de le rendre résistant à l’oïdium. Pourtant, par d’autres pratiques agricoles, sans OGM, et en utilisant des variétés issues de la culture biologique déjà tolérantes à l’oïdium, celui-ci n’est pas vraiment un problème.
Le programme de recherche national PNR59 vise l’introduction des OGM en Suisse, nous le rejetons dans son ensemble !
Cette année, le moratoire de cinq ans, voté en 2005, interdisant l’introduction des OGM en Suisse arrivait à échéance et a été prolongé jusqu’en 2013. Qu’attendre d’un moratoire, alors qu’on sait qu’ils sont souvent utilisés par les autorités pour neutraliser les luttes menées par la population comme ce fut le cas pour le nucléaire ? Alors que le monde entier sert de laboratoire de culture et de consommation massive d’OGM, la Suisse sert de laboratoire politique. La prolongation du moratoire laisse le champ libre aux études sociologiques afin de faire « évoluer » l’opinion publique.
Les véritables questions que posent les OGM sont :
• L’appauvrissement des sols, disséminations, perte de la biodiversité, pollution des eaux etc.
• L’asservissement des paysan-ne-s aux multinationales de l’agrobusiness, perte du patrimoine paysan (savoirs-faire, semences,…), - brevetage du vivant et du bien commun, ceci dans le seul but de faire du profit.
• Ces clones brevetés ne servent que l’industrie agro-chimique qui veut vendre des pesticides.Pour une agriculture respectueuse du sol, de l’eau, de la biodiversité, du climat et de celles et ceux qui travaillent la terre !
Une agriculture écologique n’est possible que si elle reste locale. Il est essentiel de comprendre que les OGM font partie d’un type d’agriculture bien particulier : une agriculture totalement industrielle. Ce sont des exploitations gigantesques, entièrement mécanisées, qui cultivent de manière intensive et utilisent des pesticides de manière totalement irraisonnée… Système dont on sait qu’il nous mène droit au mur. À ce type d’agriculture démentielle s’oppose l’agriculture paysanne qui n’a pas attendu les OGM pour nourrir l’humanité depuis des millénaires ! De nombreux paysans et paysannes luttent pour préserver leur autonomie. De plus en plus de projets agricoles sont actuellement développés, dans le contexte de l’agriculture contractuelle de proximité (ACP) par exemple, permettant aux gens de se réapproprier leur consommation alimentaire tout en protégeant les producteurs/trices agricoles. La vente directe, l’utilisation de semences non-hybrides, la production biologique ou biodynamique, sont aussi des moyens de préserver une agriculture paysanne.
Cette caravane veut se montrer solidaire de ces démarches !
Pour une agriculture autonome, pour la liberté de cultiver, de ressemer, et d’échanger les semences sans restriction !
L’utilisation d’OGM soulève la question des brevets du vivant. Tout organisme modifié ne fut-ce que d’un seul gène peut être breveté d’où un intérêt commercial évident. Une fois le brevet déposé personne ne peut l’exploiter sans autorisation. Il est aisé de comprendre à qui profite ce système de brevetabilité. La firme Monsanto, par exemple, attaque en justice les exploitant-e-s agricoles qui sèment des graines contaminées à leur insu par des graines brevetées, pour « utilisation illégale de leur technologie ». Chaque brevet restreint le libre accès à un patrimoine génétique appartenant à l’ensemble de l’humanité.
Contre tout brevet sur les semences et les êtres vivants, contre le capitalisme qui veut tout transformer en marchandise pour faire du profit !
Cette année la caravane cycliste relie Pully (VD) à Reckenholz (ZH) du 19 au 27 juin. Elle est ouverte à quiconque veut y participer, soutenir l’agriculture paysanne et refuser en bloc ces clones pesticides brevetés que sont les OGM. Participe à la caravane en enfourchant ta bicyclette !
Viens nous rejoindre lors d’une étape près de chez toi ! Participe activement ! (flyers, affiches, exposés, débats, théâtre de rue, bouffe, apéro, film, pancartes, banderoles, stand d’info, etc.) Parles-en autour de toi ! Crée des liens avec des paysan-ne-s et d’autres gens qui veulent lutter contre les OGM ! Consulte le site Internet www.caravane-anti-ogm.ch
Nous sommes pour toute forme de résistance aux OGM, pour une diversité des modes d’action !
www.caravane-anti.ogm.ch
Fédération Libertaire des Montagnes (FLM)
CP 569 / 2301 La Chaux-de-Fonds / flm.osl@espacenoir.ch
Les personnes qui désirent afficher ce texte sont priées de le faire aux endroits autorisés- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte (chanson de Julien Zeppo) contre le démantèlement de l’assurance-chômage
dessin (oreille, œil et bouche déclinées en arobase = entourées d’un cercle fléché)
- texte :
Le Chat déchaîné
Feuille d’agitation de la Fédération Libertaire des Montagnes #7
Que la jeunesse et la vieillesse crèvent !
oui la révision antisociale de l’assurance chômage ???…
Les jeunes et les vieux ne doivent pas être mis sur le bas côté du système !
Non au démantèlement de la Laci !
En chanson :
Laci j’ me réveillais !
On vient en aide aux grosses entreprises du pays
Mais les premières victimes d’la crise on les oublie
Elles sont marginalisées délibérément
Des statistiques du chômage redorons l’ blason !- Débouche tes oreilles
Écarquille tes yeux
Haut et fort crie… Non !
Non au démantèlement de la laci ! (ref.)Tiens ! De nouveau, on stigmatise les jeunes, les vieux
En matière de rentabilité pas b’soin d’eux !
Le salaire minimum jeté aux oubliettes
À la chasse à l’argent c’est l’profit que l’on guette (ref.)On avance à reculons c’est une évidence
La solidarité est dev’nue déchéance
Le combat pour nos droits n’est pas gagné d’avance
Luttons avant que la faucheuse nous devance ! (ref.)Julien Zeppo 15.06.2010
En image :
http://www.youtube.com/results?search_query=laci+j%27me+r%C3%A9veillais&aq=fFédération Libertaire des Montagnes (FLM)
CP 569 / 2301 La Chaux-de-Fonds / flm.osl@espacenoir.ch
Les personnes qui désirent afficher ce texte sont priées de le faire aux endroits autorisés- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — étoile (noire …) ★ — chat noir — poing levé /B_tout>
[ texte ; dessin (lampe de bureau, projetant un « A cerclé » sur le mur, posée sur des livres aux titres formant le slogan « Ni dieux ; Ni maîtres ; Ni patrons ; Ni frontières ») ]
- texte :
Le Salon du libre anarchiste de Montréal
2010
Ni dieux, ni maîtres, ni patrons, ni frontières
Sam-dim 29+30, 10 h à 17 h, maintenant à deux jours
2515 rue Delisle
[logo Métro] Lionel-Groulx
Service de garde pour les enfants disponible sur place.Le rez-de-chaussée est accessible aux fauteuils roulants.
Contactez-nous pour tout besoin d’accessibilité supplémentaire.Pour les anarchistes et ceux/celles qui s’intéressent à l’anarchisme.
Avec des distributeurs de partout au Québec et en Amérique du Nord, des ateliers, des films, des discussions, des expositions, des activités pour les enfants et bien plus !
Bienvenue à toutes et tous
gratuit
www.salonanarchiste.ca
514-679-5800- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (montage dessin allégorique et photo avec « Une » de Le Réveil du bâtiment sur Sacco et Vanzetti) ]
- texte :
Le travail en coopérative, alternative ou intégration au système capitaliste ?
Conférence - Débat
Débat le 06 février à 14 h 30
Avec la participation :De Michel Rohart, directeur de l’Union régionale des SCOP, qui nous expliquera ce que sont les SCOP ainsi que leur réalité d’aujourd’hui. Il nous expliquera aussi quelle philosophie anime cette fédération des SCOP.
De Marc Bourgeois, travailleur à Ambiance Bois, Scierie-raboterie coopérative du Limousin fondée en 1989. Il nous expliquera, à travers cette entreprise, cette expérience d’émancipation.
D’un syndicaliste du SUB 69 qui reviendra sur le lien entre syndicalisme et coopératives. Et de vous camarades intéressés qui souhaitez apporter votre pierre au débat.
à la Marmite Colbert - 7 rue Diderot - 69001 Lyon
[logo SUB] Syndicat Unique du Bâtiment / CNT - SUB 69
44, rue Burdeau - 69001 LyonTél. : 04 78 27 05 80 - mél : sub69@cnt-f.org - www.cnt-f.org/sub69
[logo caisse à outils avec chat noir cerclé CNT] CNT
CNT Construction
[…]
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche_6_fevrierR.jpg
https://rebellyon.info/Le-travail-en-cooperative.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (petit personnage effrayé par son ombre monstrueuse) par ?(illisible) ]
- texte :
Réunion publique le 5 décembre 2010
de 15 h à 21 h au 33, rue des Vignoles - 75020 Paris - Métro Avron ou Buzenval
La travail social en question ?
projection - débat - apéro - restauration légère - zone de gratuité…
Collectif NRV
Syndicat CNT santé - social & collectivités territoriales région parisienne
[logo chat cerclé CNT]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — étoile (noire …) ★ — chat noir — poing levé /B_tout>
[ texte ; dessin (lampe de bureau, projetant un « A cerclé » sur le mur, posée sur des livres aux titres formant le slogan « No gods ; No masters ; No bosses ; No borders ») ]
- texte :
Montreal anarchist bookfair
2010
No gods, no masters, no bosses, no borders
May 29th+30th, Sat-Sun, 10ap-5pm, now tabling 2-days
2515 rue Delisle
[logo Métro] Lionel-GroulxWelcome to all !
Childcare on site. Bring your kids.Main floor is wheelchair accessible. Contact us for further accessibility needs.
For anarchists, and people curious about anarchism.
Booksellers, workshops, films, discussions, kids activities, art exhibits and more !
Free
www.anarchistbookfair.ca
514-679-5800- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (chat sur une pile de livres ; étoile noire, « A cerclé », chat noir hérissé) ]
- texte :
Opendeurdag Infotheek
Zaterdag 18/12/2010
Vanaf 14u.
In en boven café ’t Zwarte Gat — Annonciadenstraat 16 - Gent
Koffie - Hapjes - receptie
broodjes - anargenda’s…
Vanaf 20u.
Optreden & benefietcafé
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (salle de classe avec adultes et enfants qui préparent une manifestation : banderoles et panneaux : « égalitaire », « autogestionnaire », « anti-autoritaire », « autogérée », « CNT-AIT agissons ») ; logo chat cerclé avec crayon dans la gueule ]
- texte :
Fédération des Travailleurs de l’Éducation - CNT / AIT
…Pour une école émancipatrice
Pour une révolution sociale et pédagogique
CNT-FTE / 33, rue des Vignoles, 75020 Paris
Tél. - fax - répondeur : 01 43 56 84 36
Adresse Internet : http://cnt-f.org/fte/Avant 1993 d’après le signe CNT-AIT repris dans le titre et dans le dessin, mais le site cnt-f.org n’a été créé que vers mai 2000. L’affiche serait une réédition (vers 2010 ?).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (dying avec affichette « overdose de précarité ») ]
- texte :
Projection et débat organisés par la CNT 38
Il s’agit de ne pas se rendre
Un documentaire de Naïma Bouferkas et Nicolas Potin (2008, 1 h 07)
en présence des réalisateurs (à confirmer)
Le jeudi 28 janvier à 20 h 00
Au 102, rue d’Alembert à Grenoble (prix libre)
Printemps 2006. Toulouse. La rue déborde : grèves, cortèges, occupations et blocages. C’est le mouvement anti-CPE. Deux mois de routine brisée. C’est peu mais ça laisse du temps pour discuter, s’organiser, se confronter. Savoir terminer une grève ? Ne pas se rendre.
[logo chat cerclé] CNT
CNT 38 : 102, rue d’Alembert, Grenoble - ul38@cnt-f.org / Permanences 1e et 4e mercredi du mois 18 h
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche_28_janvier_2010_800x1135.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (théorie d’enfants assis sur une poutre de gratte-ciel en construction) ; dessin (frise en silhouette d’un défilé avec drapeau, début 20e s. ?) de style BD ]
- texte :
[logo chat cerclé CNT] Confédération nationale du travail
4 avril 2010, journée internationale de l’éducation
Résistances et alternatives : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique
débats - films - concert - bar y tapas
Samedi 3 avril
— 16 h : film - Éducation en résistance
— 16 h 30 : éducation et résistances au Chiapas. Débat avec Bruno Barronnet (chercheur)
— 18 h film - Un Alphabet pour nos paroles
— 20 h soirée festive. Dîner et concert. Groupe invité : Bistro-BistroDimanche 4 avril
— 16 h : débat « Pédagogies libertaires en Espagne ». Rencontre avec Ricardo Sosa (CGT - Espagne)Tout le week-end : table de presse sur les luttes en cours dans le monde
Chez Ramon et Pedro, 43 rue Duhamel - Rennes
[logo] CNT-FTE - Fédération des travailleurs de l’éducation
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (façon manuscrite) ; photo (homme d’une peinture début 19e s plus dessin d’une cravate et de ciseaux la coupant) ]
- texte :
Usines sans patron
Conférence
La réponse des classes populaires argentines face à la crise économique de 2001 : récuparation d’usines, assemblées populaires, manifestations, etc.Par un militant de l’organisation argentine Red Libertaria
Mardi 2 février 2010, 20 h
au café-bar l’AgitéE
(251 Dorchester)
Dans le cadre des Mardis de l’anarchie
[logo chat noir] Collectif anarchiste La Nuit
voixdefaits.blogspot.com[logo UCL à l’étoile rouge et noire ]
Organisée par l’Union communiste libertaire
www.causecommune.net
ucl@causecommune.nethttp://voixdefaits.blogspot.fr/2010/01/tournee-usines-sans-patron-une-premiere.html
L’affiche est recyclée d’une précédente pour la même conférence alors annulée : http://voixdefaits.blogspot.fr/2009/10/usines-sans-patron-une-tournee.html (un compagnon de Red Libertaria n’a pu être présent).- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; image (chat noir avec drapeau rouge sur la queue) ]
- texte :
Collettivo libertario fiorentino
5Ⓐ vetrina dell’editoria anarchica e libertaria
Firenze, 7/8/9 ottobre 2011
Teatro-Tenda (Saschall)
Via F. De André (angolo lungarno A. Moro)bookshop • concerti • teatro • mostre • video
pasti a prezzo sostenibile • ingresso agli spettacoli gratuito
https://www.autistici.org/ateneolibertariofiorentino/vetrina_archivio.htm
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; gravure (lecteur sur une échelle de bibliothèque) ]
- texte :
9 jaar Ⓐ Bieb
3 september zaterdag
Anarchistische bibliotheek
op het Plein, Bollox en Mez
Adres : Eerste Schinkelstraat 14-16
Amsterdam15.00 Opening met praatje/discussie waarom we de anarchistische bieb begonnen, over de successen en tegenvallers.
16.00 Bert Altena verteld over de geschiedenis en belang van bibliotheken en het gedrukte woord in de vroege Anarchistische beweging in Nederland.
19.00 Stevige maaltijd van de Mez woenstag groep (voor donatie)
20.00 Cris Clavin — One man punk-folk USA (Ghost Mice) www.myspace.com/chrisclavin
Tussen de activiteiten door opruiende gedichten van Nico van Apeldoorn en Surrealistische voordrachten van Jan BervoetsIn de OCCII
Adres : Amstelveenseweg 134 AmsterdamTussen de bands door DJ Pepper met RnB/Seul uit de 60s/70s
En presentatie van de Anarcho Bieb Zine, gemaakt voor en met de Anarcho Bieb
rap/gedichten van logiCA (positive female rap)
21.30 Holy Beggars uut Drente (Neil Young on Ritalin) www.labtones.com/artist/holubeggars
23.00 Sp aties (NL garage punk)
24.00 DJ Mic Zoot ut Grun, hip hop, dub step.
[logo "chat cerclé" ] — Anarchistische Groep Amsterdam — [logo] Vrije Bond anarchistische zelforganisatie
Postbus 16521, 1001 RA Amsterdam
www.agamsterdam.wordpress.com
agamsterdam@yahoo.comhttp://www.agamsterdam.org/wp-content/uploads/2011/08/posterbiebfeest2.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (postier CNT ligoté et bâillonné émergeant d’un colis « Adresse : Impasse du dialogue social », Code du Travail dans la corbeille à papier) par Babouse ]
- texte :
À la Poste… le nouveau droit syndical … c’est le syndicalisme de combat baillonné !
Organisons la résistance !
[logo chat noir cerclé CNT] Confédération Nationale du Travail
CNT PTT
36 rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux - Tél./fax/rép. : 05-57-89-21-72 www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — chat noir — poing levé — sabotage (clef) ** /B_tout>
[ texte typo ; dessin (clé de sabotage dans des engrenages) ]
- texte :
Bound together books presents
The 16th annual Bay Area anarchist bookfair
Free
Saturday April 9, 10 am - 6 pm
Sunday April 10, 11 am - 5 pman injury to one is an injury to all
SF County Fair Bldg Golden Gate Park, 9th avenue, @ Lincoln
2011
Café by Arizmendi bakery and other avenues food cooperative. Bike valet parking and kids space by UA in the bay. Art show.
Speakers : Rebecca Solnit, Jim Miller, Larry Bob Roberts, Ken Knabb, Jeff Conant, Penelope Rosemont, Andrej Grubacic, Sasha Lilley, David McNally, Dennis Cunningham, Michael Harris, Cal Winslow, Critical Resistance, Diane Di Prima, Christopher Hutchinson, Jeffrey St. Clair, Allan Ruff, Sin Soracco, Terry Bisson, Nick Mamatas, Crimething.
sfbookfair.wordpress.com
Poster art by Hugh D’Andrade — www.hughdandrade.com
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (tramway CNT) ; photo du film (groupe de miliciennes, poing levé) ; logo (chat noir CNT et symboles santé : croix rouge, seringue) ]
- texte :
Apéro — Proj —Discussions,
En toute camaraderie !Land and Freedom, de Ken Loach
Le vendredi 1er juillet à 19 h, dans les locaux de la CNT Lille, 32, rue d’Arras
Prix libre
Table de presse (avec sortie du nouveau numéro de La Sociale ! - journal fédéral santé social CNT),
bouffe et bar sur place
Organisé par le syndicat des travailleurs-euses de la santé et du social CNT 59/62
http://www.cnt-f.org/59-62/
sanso5962@cnt-f.orghttp://www.cnt-f.org/conf/IMG/pdf/affiche-cnt-sante-social-5962-1erJuillet2011.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — +O miroir de Vénus ♀ — étoile (noire …) ★ — drapeau noir ⚑ — chat noir — poing levé — croix noire — fusil brisé /B_tout>
[ texte ; dessin (tête d’homme avec zones du cerveau occupées par des symboles militants) ; logos (poing levant un livre Revolution avec « A cerclé » par Hugh D’Andrade, étoile noire avec « A cerclé » assis lisant un livre) ]
- texte :
Bristol Anarchist Bookfair
In the tradition of May Day…
Resistance & alternatives to cuts
Hamilton House, 80 Stokes Croft, Bristol, BS1 3QY
Saturday 7th May 2011, 10.30 - 6.30
Free entry, Workshops & Stalls, Accessible to all, Radical History Zone - Kids space - Vegan cafe, Indymedia room, Check the webside :
www.bristolanarchistbookfair.org
http://www.bristolanarchistbookfair.org/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/old-bookfairs/2011-bookfair-info/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/wp-content/uploads/2010/12/ahead_postersmall.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — +O miroir de Vénus ♀ — étoile (noire …) ★ — drapeau noir ⚑ — chat noir — poing levé — croix noire — fusil brisé /B_tout>
[ texte ; dessin (tête d’homme avec zones du cerveau occupées par des symboles militnats) ; logos (poing levant un livre Revolution avec « A cerclé » par Hugh D’Andrade, étoile noire avec « A cerclé » assis lisant un livre) ]
- texte :
Bristol Anarchist Bookfair
In the tradition of May Day…
Resistance & alternatives to cuts
Hamilton House, 80 Stokes Croft, Bristol, BS1 3QY
Saturday 7th May 2011, 10.30 - 6.30
Free entry, Workshops & Stalls, Accessible to all, Radical History Zone - Kids space - Vegan cafe, Indymedia room, Check the webside :
www.bristolanarchistbookfair.org
http://www.bristolanarchistbookfair.org/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/old-bookfairs/2011-bookfair-info/
http://www.bristolanarchistbookfair.org/wp-content/uploads/2011/03/ahead_posterbw.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (affiche) ; logo (chat cerclé) ]
- texte :
-
Capitalisme en crise = - de droits + de répression
alors
Capitalisme dégage
arrêtons de râler, chacun-e dans notre cuisine
Il y a 1000 raison de lutter
Le 1er Mai, toutes et tous ensembles, dans la rue
Manifestation, dimanche 1er mai, 11 heures, place Saint-François
Organisation socialiste libertaire
www.rebellion.ch
http://rebellion-osl.ch/uploads/affiches/1.pdf
2005, 2011 ou 2016 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (mains, noires et blanches, serrées entres elles) ; logos (chat noir, étoile taillée noire et rouge) ]
- texte :
26 mars 2011, concert de soutien aux travailleurs sans papiers en lutte !!!
Prix libre
Skuds and Panic People (street / punk / ska) Rennes
Protocol Rebel (street / pink / oi) Belley
Total Recup (punk / poubelle) Chambéry
— Projection, débat / 18 h 30
— Concert / 20 h 30Salle polyvalente du Vernet - 311, chemin du Vernet, 01300 Virignin
[logo chat noir cerclé] Confédération Nationale du Travail CNT ★ 73 - association Elefteria
ne pas jeter sur la voie publique
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche_concert_CNT_Savoie_26_mars_2011.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; logos ]
- texte :
[logo chat noir inversé] CNT 69 : s’unir pour résister
dimanche 21 juin 2009, concerts de rue
CNT du Rhône, 44, rue Burdeau, Lyon 1er
Protocol Rebel, punk-oi ! (Belley)
Les Maximum Porco, ska (Lyon)
Garuda’s Western Country Club, western rockstique (Lyon)
19 h - concerts
18 h - ouverture
Bar et barbecue
[logo main avec pinceau à encoller :] « Murs blancs, peuple muet ! »
http://www.cnt69.org/
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche_concerts_21_juin_09.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (manifestation) ; « A étoilé » ]
- texte :
4e édition du
festival pour un autre futur
du 30 novembre au 4 décembre 2011
Centre social du Petit-Bois, Metz-Borny + local de la CNT à Metz
ZEP ★ La Rumeur ★ PKRK
J’aurais voulu ★ La Place du Kif ★ Cheb Farid ★ Les Wad-Billys…
[logo chat cerclé] CNT
meeting international & manifestation, repas populaire, débat, concerts…
Prix par soirée en prévente : 7 ou 10 € sur place : 9 ou 12 €
Tarif unique le dimanche : 7 € ★ Pass 3 jours : 18 ou 23 €
★ www.cnt-f.org/ud57 ★ 03 54 44 59 78
5, place des Charrons - 57000 Metz- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (employés à buste de poisson, courant de droite à gauche, valise à la main) ]
- texte :
Fête de La Sociale !
Le journal de la fédération CNT des travailleur-se-s de la santé et du social
Évaluation, contrôle, objectif, performances…
Travail, quel sens ?
Projection-débat
14 h. Projection du film « J’ai (très) mal au travail » suivi d’une rencontre-discussion avec le réalisateur Jean-Michel Carré.
16 h 30. Débat autour des évaluations et de l’isolement au travail et ailleurs. Tout est mis en œuvre pour nous paramétrer, nous mesurer et capter notre imaginaire au service des normes gestionnaires, comptables et patronales. Comment sortir de ce conditionnement ?
Et aussi…
De 14 h à 18 h. Goûter pour les petit-e-s et les grand-e-s, espace enfants, tables de presse, restauration légère à prix libre, zone de gratuité (apportez les affaires dont vous ne voulez plus et prenez ce qui vous intéresse), buvette, vente d’artisanat syndical…
Accueil à partir de 13 h — Entrée à prix libre
Au local de la CNT — 33, rue des Vignoles 75020 Paris — Métro Avron ou Buzenval
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (enfant se cachant derrière/montrant ses mains sales) ]
- texte :
Fête de soutien aux six salariées de "People and Baby"
en mise à pied conservatoire pour leur engagement syndical
pour les petits et les grands…
le 28 mars
14 h-21 h
Au local de la CNT
33 rue des Vignoles, 20e
métro : Avron ou BuzenvalPrix libre - Caisse de solidarité à l’entrée
L’émancipation et l’autonomie, ça commence dès la naissance !
[char cerclé CNT] La question sécuritaire, l’hygiénisme, l’enfermement des enfants, la rentabilité, la précarité, la diminution des formations, la pression sur les salariées traversent aussi le secteur de la petite enfance.
Face à celà, des professionnels essaient de défendre d’autres pratiques pédagogiques dans les lieux de formation, les bibliothèques, les lieux d’accueil des tout-petits afin de donner la priorité à l’éveil et à l’émancipation des enfants.
Projection du film Les Livres, c’est bon pour tous les bébés (30 min) réalisé en 2009 par l’association ACCES à 14 h
Débat avec Emmanuelle Flouquet, bibliothécaire, coordinatrice lecture et jeunes enfants (CNT), Nicolas Munier, sociologue et formateur en travail social à l’EFPP Paris, les militantes de la section CNT « People and baby » à 14 h 30
Espace enfant de 14 h 00 à 18 h 00 avec atelier peintures, lectures, jeux, gouter…
Spectacle de clown avec Nono la patate à 17 h 30
Concert de Bruno Daraqui, interprétation de Gaston Couté, à 18 h 30
Repas végétarien et couscous à prix libre à 19 h
Et aussi vente de bijoux artisanaux, buvette, pâtisseries…
Tous les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés aux salariées mises à pied
Syndicat CNT santé social et CT — 33, rue des Vignoles - 75020 Paris — Tél. : 06 59 64 23 67 - courriel : sante-social.rp@cnt-f.org
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/afffetesoutienpetb.jpg
http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/fetesoutienpetb.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (plage peuplée) ]
- texte :
Samedi 2 juillet 2011
Fête du syndicat de l’informatique CNT — 15 h-00 h
16 h - Débats
« La management avec ou sans manageurs »
+ Alexandre des Isnards « Facebook m’a tuer », « L’Open space m’a tuer »
+ Nicolas Séné « Derrière l’écran, la révolution sociale »
20 h - Concerts
+ Paco, flamenco
+ Rue de l’Hagard, slam/fusion/indé
+ The Dark Side of Z, Zappa entre jazz et métal
Entrée libre
33, rue des Vignoles - 75020 Paris - Métro Avron ou Buzenval
repas, boissons
fajitas végé ou avec viande
tortillas et guacamole
sangria rouge et blanche
jus de fruitsweb : www.syndicat-informatique.fr / tél. : 06 74 52 03 22
mail : sii.tp@cnt-f.org[logo chat cerclé mordant une souris informatique] CNT-SII Syndicat de l’informatique
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche-fete-syndicat-informatique-cnt-2-juillet-2011.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (chaton noir sur fond d’étoile rouge) ]
- texte :
Journée de solidarité
le 9 mars 2011
avec la section CNT People & Baby
En lutte depuis un an déjà !
12 h - Rassemblement
… et merguez party devant le siège de la société People and Baby, 9 avenue Hoche - 75008 Paris, Métro Courcelles19 h - Repas de soutien
au local de la CNT, 33 rue des Vignoles - 75020 Paris, Métro Avron ou Buzenval
Au menu : goulash, avec ou sans viande, salade de fruits…20 h - Concert
B.Roy et sa bande http://broyetsabande.net/★ repas et concert à prix libre
Syndicat CNT santé social et collectivités territoriales région parisienne
33 rue des Vignoles - 75020 paris
Courriel : sante-social.rp@cnt-f.org
Tél. : 06 59 64 23 67- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (ouvriers maçons en échafaudage sur un mur de pierre) ]
- texte :
Journées du patrimoine
L’architecture et les métiers
Conférence/débat le 17 septembre à 16 h
avec diaporama, suivi d’un pot de l’amitié
Jean-Yves Quay (architecte urbaniste, professeur à l’ENSAL)
au CEDRATS, 27 montée Saint-Sébastien à Lyon 1er
L’architecture est un ensemble de formes construites, conservées ou révélées par l’histoire, à partir de matériaux issus de notre environnement et transformés pour le rendre habitable. L’extraction, la transformation et la mise en œuvre de ces matériaux, participent ainsi à l’économie tout comme à l’évolution de notre milieu ; ils constituent notre « cadre de vie » et nourrissent de leur présence les sentiments qui lient les hommes à leur environnement.
Historiquement, le projet architectural s’impose dans l’acte de construire, lorsque la commande fut identifiée clairement (le palais, à la Renaissance) : un constructeur parmi toutes les corporations prend le pouvoir sur les différents corps de métier, à la fois pour rationaliser cette production et pour en faire la promotion. Cet homme c’est l’architecte qui pour coordonner (ordonner) les différents intervenants se fait maître de l’œuvre (arkhitektôn en grec, c’est-à-dire constructeur en chef, qui donnera architectus en latin).
La notoriété et la légitimité des architectes se sont fondées sur le projet d’architecture. L’élaboration et le perfectionnement des outils de conception feront l’objet d’une compétition sévère entre les acteurs de la construction, toujours placés dans des conflits d’autorité où se joue leur indépendance. C’est ainsi que la tradition du dessin d’architecture qui apparaît au cours du XIXe siècle comme étant très spécifique du travail de l’architecte s’est d’abord construit dans l’univers des métiers puis au cœur des professions qui établissent leur spécificité technique, que ce soient les géomètres, les ingénieurs, les décorateurs ou les architectes.
La mise en chantier de produits pour la plupart manufacturés, en créant les conditions de la réalisation du projet d’architecture, n’est rien d’autre qu’une construction ordonnée de l’espace, une forme d’expression de nos sociétés. Une lecture intéressée de l’histoire des formes et des idées nous préciserait certainement comment cette direction des travaux est passée des mains et du compas des charpentiers aux maîtres maçons, puis des maîtres maçons aux architectes, qui seront alors considérés comme des artistes ou des intellectuels plutôt que comme des entrepreneurs. Et ce qu’implique aujourd’hui la (dé)qualification des métiers dans la perception et la gestion de notre cadre de vie… Le travail patient, laborieux et hasardeux du projet (qu’il soit architectural ou social) exige un partage, une répartition des tâches, une coopération entre les hommes impliqués dans son élaboration.
Pour assumer ce qu’habiter veut dire…
[logo SUB] Syndicat Unique du Bâtiment / CNT - SUB 69
44, rue Burdeau - 69001 LyonTél. : 04 78 85 69 21 - mél : sub69@cnt-f.org - www.cnt-f.org/sub69
[logo caisse à outils avec chat noir cerclé CNT] CNT
CNT Construction
[…]
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/Affiche_patrimoine_2011r.jpg
http://rebellyon.info/Journees-du-patrimoine-L.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (barricade de 1871 à Paris)
- texte :
CAD — CGA — CNT
La barricade
il y a 140 ans, la Commune de Paris
Programme de la semaine
Samedi 21 mai 2011
Librairie La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral
15 h - Commune libre du Terral
[17 h] - Débat : « les acquis de la Commune »
19 h - Soirée musicale et repas partagé (tout le monde amène à manger et le partage)
Jeudi 26 mai 2011
Salle Guillaume Nogaret
18 h - Rencontre avec Claire Auzias
20 h - Débat : « Louise Michel et les femmes dans la Commune »
Samedi 28 mai 2011
17 h 30 - Plantation de l’arbre de la liberté en chanson
(rendez-vous au kiosque de l’Esplanade)18 h 30 - Débat : « l’école et la Commune » au Centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[La fin du mirage expérimental, vers une normalisation des pratiques : débat-cabaret]
[La fin du mirage expérimental, vers une normalisation des pratiques : débat-cabaret]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993) : Collectif NRV_, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
[Le Chat déchaîné #5 : chantons la révolte !]
[Le Chat déchaîné #5 : chantons la révolte !]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le Chat déchaîné #6 : alerte aux OGM !]
[Le Chat déchaîné #6 : alerte aux OGM !]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le Chat déchaîné #7 : non au démantèlement de la Laci !]
[Le Chat déchaîné #7 : non au démantèlement de la Laci !]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le Salon du livre anarchiste de Montréal 2010]
[Le Salon du livre anarchiste de Montréal 2010]. — Montréal : Salon du livre anarchiste de Montréal = Montreal anarchist bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 59 × 28 cm.
sources :
![]() 2010 |
[Le travail en coopérative, alternative ou intégration au système capitaliste ?]
[Le travail en coopérative, alternative ou intégration au système capitaliste ?]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993) : SUB_ - CNT_ (Syndicat unique du bâtiment), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Le travail social en question ? : réunion publique]
[Le travail social en question ? : réunion publique]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993) : Collectif NRV_, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , beige , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Montreal anarchist bookfair 2010]
[Montreal anarchist bookfair 2010]. — Montréal : Salon du livre anarchiste de Montréal = Montreal anarchist bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 59 × 28 cm.
sources :
![]() 2010 |
[Opendeurdag Infotheek, 18-12-2010]
[Opendeurdag Infotheek, 18-12-2010]. — Gent Gand : Infotheek (Gent), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 14 cm.
sources :
![]() 2011 |
![]() [ca 2012] |
[Pour une école émancipatrice]
[Pour une école émancipatrice]. — Paris : CNT_- FTE_ (CNT-Fédération des Travailleurs de l’Éducation) : CNT_F (France : ≥1993), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 2005 |
[Projection et débat : Il s’agit de ne pas se rendre]
[Projection et débat : Il s’agit de ne pas se rendre]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Résistances et alternatives : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique]
[Résistances et alternatives : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique]. — Rennes : CNT_- FTE_ (CNT-Fédération des Travailleurs de l’Éducation) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 29 × 21 cm.
sources :
![]() 2012 |
![]() 2008 |
[Usines sans patron : conférence]
[Usines sans patron : conférence]. — Québec : AgitéE (L’) : Nuit (collectif anarchiste La) : UCL_ (Union communiste libertaire : 2008-2014) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2010 |
![]() 2009 |
[5a vetrina dell’editoria anarchica e libertaria]
[5a vetrina dell’editoria anarchica e libertaria]. — Firenze Florence : CLF_ (Collettivo libertario fiorentino), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[9 jaar Ⓐ Bieb]
[9 jaar Ⓐ Bieb]. — Amsterdam : Anarchistische Bibliotheek (Amsterdam) : Anarchistische groep Amsterdam (AGA_) : Vrije Bond, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
[À la Poste… le nouveau droit syndical … c’est le syndicalisme de combat bâillonné !]
[À la Poste… le nouveau droit syndical … c’est le syndicalisme de combat bâillonné !] / Babouse. — Bordeaux : CNT_F (France : ≥1993), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Annual Bay Area anarchist bookfair, 16th]
[Annual Bay Area anarchist bookfair, 16th] / Hugh D’Andrade. — San Francisco : Bay Area anarchist bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , orange , jaune , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Apéro-proj-discussions : Land and Freedom]
[Apéro-proj-discussions : Land and Freedom]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
[Bristol Anarchist Bookfair, 4th, 2011]
[Bristol Anarchist Bookfair, 4th, 2011] / Hugh D’Andrade. — Bristol : Bristol Anarchist Bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , vert , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2011 |
[Bristol Anarchist Bookfair, 4th, 2011]
[Bristol Anarchist Bookfair, 4th, 2011] / Hugh D’Andrade. — Bristol : Bristol Anarchist Bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 2011 |
[Capitalisme dégage]
[Capitalisme dégage]. — Lausanne : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Concert de soutien aux travailleurs sans papiers en lutte : 26 mars 2011]
[Concert de soutien aux travailleurs sans papiers en lutte : 26 mars 2011]. — [S.l.] : CNT_F (France : ≥1993) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Concerts de rue : dimanche 21 juin 2009]
[Concerts de rue : dimanche 21 juin 2009]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993) : Collectif pour l’affichage libre "Murs blancs peuple muet !" [et/puis] « Murs blancs - Peuple muet ! », . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Festival pour un autre futur : 4e édition]
[Festival pour un autre futur : 4e édition]. — Metz : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 119 × 84 cm.
sources :
![]() 2012 |
[Fête de La Sociale !]
[Fête de La Sociale !]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Fête de soutien aux six salariées de "People and Baby"]
[Fête de soutien aux six salariées de "People and Baby"]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Fête du syndicat de l’informatique CNT, 2011]
[Fête du syndicat de l’informatique CNT, 2011]. — Paris : CNT_ - SII_ (Syndicat de l’industrie informatique) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Journée de solidarité avec la section CNT People & Baby]
[Journée de solidarité avec la section CNT People & Baby]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[L’architecture et les métiers : Journées du patrimoine]
[L’architecture et les métiers : Journées du patrimoine]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993) : SUB_ - CNT_ (Syndicat unique du bâtiment), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[La barricade : il y a 140 ans, la Commune de Paris]
[La barricade : il y a 140 ans, la Commune de Paris]. — Montpellier : CAD_ (Centre Ascaso-Durruti : Montpellier) : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[La CNT face à la répression antisyndicale : samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille]
[La CNT face à la répression antisyndicale : samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 41 × 30 cm.