
chat noir
Le chat noir (sabocat, sab cat, sabo-tabby, sabbo-cat, tabby-cat) aurait été dessiné comme symbole des IWW par Ralph Hosea Chaplin (1887-1961) en 1918.
Un article de Jean-Louis Phan-van, « À propos d’un chat hérissé » paru dans L’En dehors (17 octobre 2013) raconte l’apparition du chat noir dans la CNT française [1].
Notes
[1]
À propos d’un chat hérissé
Ce chat apparait souvent cerclé (encerclé).
Je viens de lire l’article « Comment j’ai ramené le « chat » en France ! » signé de Papy, paru dans Le Combat syndicaliste nº 382 de septembre [2013] et ma foi, je suis fortement surpris. Je le suis dans la mesure ou je suis le « créateur » du logo CNT et que cet article propose une version ambiguë de la « postérité » du fameux chat !
Voici une autre version, je l’écris sans autre prétention que celle de préciser comment s’élabora le logo du chat hérissé.
Lorsque des camarades de la CNT-RP à la fin des années 80 ont parlé de trouver un logo spécifiquement CNT, j’ai tout de suite pensé à utiliser un chat !
Je venais de sortir d’une formation graphique dans laquelle j’avais été particulièrement « éclairé » sur l’utilisation de l’accroche, certes sous le signe publicitaire mais ma formation ne demandait qu’à être détournée pour une finalité militante.
Je connaissais déjà le fameux chat des IWW que j’avais très vite remarqué dans leur journal et sans doute, dans quelques livres en anglais sur cette organisation.
Comment j’ai fabriqué le logo ?
J’ai d’abord dans un premier temps décalqué sa silhouette que j’ai isolée. Ensuite, je l’ai inséré dans un cercle. La forme du chat — on peut le vérifier — n’a pas été modifiée sinon légèrement au niveau de la queue.
Précisons que ce chat de gouttière reposait sur une palissade et si ma mémoire est bonne, il n’était pas encore distinct de cet ensemble. C’est en retour du logo CNT que par la suite, les IWW l’ont, semble-t-il, repris !
Voilà de quoi je suis le protagoniste, celui d’avoir créé un logo en partant du chat hérissé qui illustrait la presse des IWW.
Pourquoi j’avais choisi ce chat ?
D’abord une inclinaison toute personnelle, j’aime beaucoup cet animal qui avait accompagné ma jeunesse et dont le comportement à la fois distant et parfois très familier me fascinait… mais bien sûr, ce qui prévalut c’était d’abord une identification avec le chat des wobblies : un chat de gouttière, non apprivoisé, sauvage et qui refuse la gamelle !
Comme chacun peut le constater, il n’y a aucun rapport entre la silhouette de ce chat et celui de l’OCL que propose le camarade Papy. Mais la filiation est directe pour celui que j’ai utilisé pour le logo CNT !
À Paris dans les années 70 et 80 — comme je l’ai dit ailleurs —, je n’ai aucun souvenir d’avoir vu un chat comme symbole et qui m’aurait inspiré à le reprendre.
Une seule fois, je me souviens d’avoir vu dans une manif, quand et où ? je ne sais plus… un chat sur un drapeau noir. (J’ai retenu que c’était des camarades allemands ou un seul individu qui le brandissait). En revanche, je n’ai aucun souvenir sur celui de l’OCL.
Par la suite, des années après, j’ai pu effectivement voir un chat sur une affiche ou un document de cette organisation. Mais ce chat demeura invisible et quelque soit la date où il apparut, il n’eut aucun impact dans le mouvement ni auprès de la population.
Quant à ce logo CNT, sur le moment il n’a pas fait tout de suite l’unanimité et certains camarades demandaient pourquoi un chat ?
C’est progressivement qu’il a fini par être admis surtout à partir de 95, pour la raison que les camarades constatèrent sa bonne visibilité et son succès. Ensuite, des milliers de tracts l’ont définitivement popularisé.
Dans son article du CS le camarade parle de l’année 1992 à partir de laquelle « la CNT s’empare du matou ». Ce qui n’est pas exact puisque au moins sur Paris il est déjà utilisé dès 1988 ! (voir les documents ci-joints)
On le retrouve dans le livre des éditions CNT-RP L’Éthique du syndicalisme de Pierre Besnard imprimé en 1990.
C’est pourquoi la version que donne Papy ne correspond pas avec celle du chat CNT !
Jusqu’à son article, je n’avais jamais publiquement revendiqué une quelconque responsabilité ou à de rares occasions, le plus souvent en privé lorsque des camarades demandaient l’origine de ce logo.
Même à la CNT, la plupart des militants ignorent cette histoire, seuls les vieux pourraient la confirmer mais beaucoup ont quitté cette organisation. Les autres se taisent car je l’ai moi aussi abandonné !
Mais soyons clairs et sachons relativiser les propos de cette contribution, on ne parle que de chat… pour autant ne sous-estimons pas les petites histoires qui parfois sont éclairantes !
De toute façon, c’est à travers mon activité militante que j’ai réalisé ce logo, au sein d’une démarche collective où l’apport individuel ne s’exerce qu’à cette condition . Celui-ci ne m’appartient donc pas. Les précisions que j’apporte sont donc anecdotiques.
Toute fois, à sa façon, la petite histoire éclaire la mémoire militante qui opère des oublis, des exagérations ou même propose des versions différentes de la réalité.
Mais au-delà de la paternité personnelle de Papy ou de ma pomme, je retiendrais que la symbolique du chat devait correspondre à une époque et à une sensibilité susceptible de bien l’accueillir…ce qui explique que plusieurs personnes — en même temps ou pas — ont eu la même idée !
Incontestablement la silhouette du chat hérissé a exprimé la rébellion et pendant un temps une organisation comme la CNT a pu l’incarner mais depuis c’est une autre histoire et même, surtout à la CNT région parisienne où il parait de plus en plus probable que ce chat a perdu son esprit rebelle et a fini par être domestiqué !
Phan-van jean-louis
399 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (jeune femme lisant un livre — avec « A cerclé » / Ⓐ —, le poing levé et disant « No Gods ! » sous un lampadaire en forme d’“œil dans un triangle, chat noir pensant « No Masters ») ]
- texte :
Bound together books presents the 12th Annual Bay Area
anarchist bookfair
Sat. 10AM-6PM - Sun. 11AM-5PM, March 17 & 18, 2007
Bike valet • Kids/family space • Arizmondi bakery/cafe • Spoken works programs
SF County Fair Bldg.
Ninth & Lincoln Way, Golden Gate Parkover 50 anarchist publishers and vendors
Speakers : Jen Angel, Melody Berger, Chris Carlsson, Ward Churchill, Roxanne Dunbar-Ortiz, Stephen Dunifer, Fly, Aaron Gach, Tiny Garcia Lisa Gray-Garcia), James Kelman, Saul Landau, Josh Macphee, Wendy-o Matik, Keith McHenry, Cindy Milstein, David Solnit, Michelle Tea, James Tracy.
Poster art by Hugh D’Andrade — www.hughdandrade.com
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (dessin-montage d’une manifestation, vue de dos, avec poings levés et drapeaux) ]
- texte :
C’est pas dans les salons qu’on obtiendra satisfaction !
Grève générale !
pour l’égalité économique et sociale
[logo CNT chat cerclé] Confédération nationale du travail
33 rue des Vignoles — 75020 Paris
Mail : contact@cnt-f.org - Tél. : 0810 00 03 67 - www.cnt-f.orghttp://www.cnt-f.org/fte/?Affiches-de-mobilisation-pour-la
http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/engreve2.pdfAffiches à télécharger
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (manifestation, vue de dos, avec poings levés) ]
- texte :
Protection sociale
services publics, salaires…
De l’argent, il y en a !!!
Dans les caisses du patronat !
Toutes et tous en grève le 18 octobre
[logo CNT chat cerclé] Confédération nationale du travail
33, rue des Vignoles, 75020 Paris - Mail : cnt@cnt-f.org
Tél. : 0810 00 03 67 — www.cnt-f.orghttp://www.cnt-f.org/fte/?Preavis-de-greve-jeudi-18-octobre
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affich18_copier.jpg
http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/affich18.pdfAffiches à télécharger
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (manifestation, vue de dos, avec poings levés) ]
- texte :
Protection sociale
services publics, salaires
De l’argent, il y en a !!!
Dans les caisses du patronat !
Toutes et tous en grève
33, rue des Vignoles - 75020 Paris — [logo CNT chat cerclé] Confédération nationale du travail — www.cnt-f.org - nº Azur 0 810 000 367
http://www.cnt-f.org/fte/?Affiches-de-mobilisation-pour-la
http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/engreve.pdfAffiches à télécharger
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (silhouette d’enfant derrière des barreaux « Fiché Base-élève ») ]
- texte :
Cet enfant est un délinquant
Il est arrivé en retard le 20 novembre
Les directeurs d’écoles, l’administration de l’Éducation nationale et (en partie) les maires pourront trouver dans le système « bases-élèves » les données :
— familiales (adresse, numéros de téléphone, frères et sœurs…)
— sociales (aides, suivi extérieur…)
— scolaires (absentéisme, suivi réseau, …)Ce fichier n’est d’aucune utilité pour le fonctionnement de l’école.
Enseignants, parents, refusons solidairement le fichage des enfants. Parlons-en lors des conseils d’école ; soutenons les enseignants sanctionnés : interpellons les conseils municipaux et la hiérarchie de l’Éducation nationale.
Ensemble, refusons Base-élève
CNT-FTE [logo « chat noir cerclé » CNT]
Bourse du travail - 11, rue Génin - 92300 St-Denis
fede-educ@cnt-f.org — www.cnt-org/fte
Fédération des travailleurs-euses de l’Éducationhttp://www.cnt-f.org/fte/?Affiche-contre-le-fichier-Base
http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/Affiche_20base_20eleve6_1_.pdf« Affiches à copier et diffuser sans modération ! » (à imprimer en format libre).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ affiche recto-verso : texte (français / occitan) ; logos ]
- texte :
[logo « mains reliées » :] CNT — [logo « mains serrées » :] Pour le syndicalisme révolutionnaire […]
La Confédération Nationale du Travail de l’Aude vous invite :
Face à la crise, quel syndicalisme ?
Projection débat au cinéma « L’Élysée » de Limoux
Lundi 17 décembre 2007 à 20 h45
9 allée des Marronniers
Et pourtant, ils existent : histoire du syndicalisme d’action directe
un film de Michel Mathurin
Combien de personnes savent que la CGT, quand elle s’est constituée, était différente des syndicats dits représentatifs actuels ?
Entre 1895 et 1914, le syndicalisme révolutionnaire mise sur l’efficacité de la grève générale pour renverser d’un seul coup la démocratie bourgeoise et le régime capitaliste.
En 1906, la Charte d’Amiens est largement influencée par les partisans de l’action directe. Cette influence vient de la 1re Internationale, de la Commune, de la Fédération des Bourses du travail lancée par Fernand Pelloutier et traversée par le courant anarcho-syndicaliste.
Cet héritage sera revendiqué par la CGT-SR de 1926 à 1939 et la CNT depuis 1946.
Avec les interventions de :
— David Rappe
— Franck Mintz
— Michel Fabre
— Stéphane DinardProduit par :
— Acracia Film
— Atelier du Soir[logo chat cerclé CNT :] CNT
Remerciements à la mairie de Limoux et au personnel communal
Imprimerie spéciale de la CNT ★ cnt11@cnt-f.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin ]
- texte :
Fachos : hors de nos murs !
Depuis 12 ans les mouvements d’extrême droite (FNJ, Renouveau Français, Jeunesses Identitaires et skinheads d’extrême droite) défilent en toute impunité dans les rues de Paris le 9 mai sous la protection et la bienveillance de la police : retraite aux flambeaux, chants et slogans nazis sont au rendez-vous.
Il est temps de signifier à l’extrême-droite que la rue ne lui appartient pas !
Manif antifa mercredi 9 mai, 19 h 30
Départ place Saint-Michel
[logos :] SCALP — [chat noir cerclé] CNT — Alternative libertaire — SUD étudiants — Ras l’front
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (« Captain Anarcica » — dérivé de Captain America — sur un socle avec un bouclier au « A cerclé ») par Sagnierfra ]
- texte :
[logo] No reward — [logo chat cerclé] CNT 63
30 avril
Fête de soutien au Combat syndicaliste
Au Raymond Bar, AC, 77 bis av. Édouard Michelin, Clermont-Ferrand
21 h 30
PAF 5 euros
contacts :
punksnoreward@yahoo.fr
cnt-63@laposte.net
www.cnt-f.orgSawaraj (dub) ★ Lemon Trio (rock) ★ Marée Haute (musique celtique) ★ Vladivostok Sad Kaiser Blues (blues enragé)
★ Les chiens et la machos restent à la maison
graphisme : sagnierfra@hotmail.fr
http://www.cnt-f.org/clermont-ferrand-30-04-fete-de-soutien-au-combat-syndicaliste.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (3 vignettes dénonçant les expressions « flexibilité », « précarité » « pension bien méritée [cercueil] ») par Titom ]
- texte :
[logo chat noir cerclé avec un crayon dans la gueule : CNT-FTE ] CNT
Franchises médicales ! Retraites ! Qualité du service public ! Pouvoir d’achat !
… (pour les salariés qui ne sont pas présidents de la République !)
Le nouveau cycle du travail : flexibilité, précarité et pension bien méritée
illustration de Titom, mise à disposition selon la licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 be
Tous en grève le 20 novembre
http://www.cnt-f.org/conf/IMG/jpg/affiche20nov.jpg
http://www.cnt-f.org/fte/?Affiche-de-mobilisation-pour-la (Affiche de mobilisation pour la grève du 20 novembre)
http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/affiche_20-11_bis.pdfAffiches à télécharger
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte trilingue (français, espagnol, anglais) ; photos (manifestations) ]
- texte :
i.07
Conférences internationales syndicales
Conferencias internacionales sindicales
International syndicalist conferences
Paris
28, 29, 30 avril et 1er mai 2007
Paris 28, 29, 30 de abril y el 1° de mayo 2007
Paris April 28th, 29th, 30th and May 1th 2007
Confédération nationale du travail - Secrétariat international
33, rue des Vignoles - 75020 Paris
mail : cnt@cnt-f.org — www.cnt-f.org
[logo chat cerclé] CNThttp://www.cnt-f.org/fte/?Conferences-syndicales
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/i07affiche.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (adulte [parent] menotté emporté par deux policiers caqués devant jeune élève [fils ou fille]) ]
- texte :
À la sortie de nos écoles ou dans nos quartiers…
Stop aux rafles !
[logo « chat noir cerclé » CNT] CNT-FTE Fédération des travailleurs-euses de l’Éducation
Bourse du travail - 11, rue Génin - 92300 St-Denis
fede-educ@cnt-f.org - www.cnt-org/ftehttp://www.cnt-f.org/fte/?Affiche-contre-les-rafles-de-sans (Affiche contre les rafles de sans-papiers)
http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/Rafles.pdf« Affiches à copier et diffuser sans modération ! » (à imprimer en format libre).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (petites personnages passant à travers les parois d’un bâtiment) ]
- texte :
Droit au logement autogéré et social
Conférence - Débat, le 15 novembre 2008 à 18 h
★ projection d’un film
★ rencontre avec des militants de l’APAU et du DALAS— L’APAU (Atelier Populaire d’Architecture et d’Urbanisme) regroupe des technicienEs du cadre bâti, des habitantEs et des syndicalistes afin de concevoir et réaliser l’espace collectivement sur la base du partage de savoirs, de l’autoformation et de l’autogestion.
— Le DALAS (Droit Au Logement Autogéré et Social) regroupe des familles, des technicienEs du bâtiment et des syndicalistes de la CNT, qui réfléchissent ensemble à l’élaboration et la construction de logements populaires basées sur l’entraide et la solidarité.
au local CNT - 44, rue Burdeau - 69001 Lyon
Bar / casse-croûtes
[logo SUB] Syndicat Unique du Bâtiment / CNT - SUB 69
44, rue Burdeau - 69001 LyonTél. : 04 78 27 05 80 - mél : sub69@cnt-f.org - www.cnt-f.org/sub69
[logo caisse à outils avec chat noir cerclé CNT] CNT
CNT Construction
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (jeune garçon envoyant un livre — avec chat noir cerclé en couverture —avec une fronde depuis une barricade de livres) ]
- texte :
Samedi 8 novembre 2008 de 10 ßh à 21 h
à la Halle aux Sucres
Écriture en action
4e salon du livre
avec la participation :
du collectif Contre Fait, de La Brique
(journal d’info de Lille et environ), collectif Chez Rita, des éditions Ma Petite Crokette, des éditions de la CNT, librairie « Un Pas de côté », librairie L’Harmattan— Exposition photo (Argentine, Burkina Faso, diverses luttes lilloises)
— tables de presse, info-kiosque du CCL— 20 h - Joyeux Mutins (chorale révolutionnaire)
Restauration — Buvette — Entrée libre — [logo chat noir cerclé]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Gratification des stagiaires en travail social
Le décret, c’est :
des stages introuvable
la précarité toujours présente
la formation en péril
Réunion publique
Mercredi 26 mars 2008 - 19 h
33, rue des Vignoles - 75020 Paris
Métro Avron ou BuzenvalStagiaires rémunérés : c’est l’État qui doit payer !
Syndicat CNT Santé Social & FPT-RP
[logo chat cerclé CNT]
33, rue des Vignoles - 75020 Paris
Tél. : [0… 43] sante-social-rp@cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Jeudi 22 mai : grève générale unitaire public-privé
[Logo CNT]
Contre le passage pour tous et toutes à 41 ans de cotisations retraites.
Pour le retour à 37,5 annuités pour tous et toutes.
Pour la défense du système de retraites par répartition.
Manifestation à Marseille, 10 h 30, Vieux-Port
http://www.cnt-f.org/sam/
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (brouette remplie de billets verts, dollars ?) , chat noir cerclé ]
- texte :
Exposición
Lucio
anarquista, atracador, falsificador
pero sobre todo… Albañil.[logo ; gato negro] Jóvenes Anarchosindicalistas
Jueves 24 de abril. Proyección documental a las 20:00 horas
Biblioteca Libertaria CGT : Avd del Cid nº n154 Valencia.
http://cgt.org.es/recursos/carteleria/cartel-jornadas-1-mayo-2008-cgt-valencia
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (capitaliste mettant du carburant dans un char qui écrase une homme) ]
- texte :
L’armée opprime et tue…
Pour défendre les intérêts économiques des riches…
Manifestation
mardi 11 novembre à 14 h 30
Place Lyautey - Lyon 6e
[logos :] CNT Confédération nationale du Travail — Librairie la Gryphe — Radio Canut — CGA Coordination des Groupes Anarchistes - OCL ★ Organisation Communiste Libertaire
[logo :] « Murs blancs, peuple muet ! »http://www.cnt-f.org/conf/IMG/png/affiche_11_11-2.png
http://rebellyon.info/Manifestation-antimilitariste-a.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte par Jean-Pierre Tertrais
dessin (couple, nu et assis, essayant d’aspirer la planète à travers un entonnoir)
- texte :
Le Chat déchaîné
Feuille d’agitation de la Fédération Libertaire des Montagnes #1
Pour un autre futur
On a fait croire aux générations d’après la seconde guerre mondiale que l’épanouissement et la liberté des individus passaient par une consommation marchande sans cesse plus forte, et que l’abondance allait naître pour tous. Malgré le silence lâche des technocrates et des affairistes corrompus, la supercherie éclate aujourd’hui en pleine lumière. Non seulement l’opulence n’engendre pas le bonheur de ceux qui en jouissent, mais le nombre des exclus s’accroît constamment, parce que seuls les besoins de ceux qui peuvent payer intéressent les dirigeants des grandes firmes prédatrices : les démunis peuvent mourir dans une superbe indifférence.
L’humanité est engagée dans une course folle, celle de l’accumulation du capital qui n’a d’autre finalité qu’elle-même (le capital, faut-il le rappeler, n’étant que la plus-value volée aux salariés qui l’ont créée). L’objectif fi nal est bien de transformer totalement les rapports de propriété sur la planète, de faire de la moindre ressource matérielle ou intellectuelle une marchandise, c’est-à-dire une source de profit. C’est parce que rien ne semble pouvoir arrêter cette course ponctuée de calculs sordides que chaque jour s’allonge la liste des dégâts sociaux et écologiques provoqués par cette accumulation. Nous sommes les premières générations, dans l’histoire, à transmettre à leurs descendants un héritage moins favorable que celui que nous avons reçu !
Une planète en péril
Ce n’est pas seulement par une erreur d’appréciation que le développement exponentiel de la technique nous rend vulnérables et nous aliène au lieu de nous libérer. Ce n’est pas seulement par manque de clairvoyance que les promesses de bonheur s’inversent en menaces de mort, et qu’une illusion de puissance nous rend dangereux pour nous-mêmes. Si les blessures infligées à la biosphère se multiplient, jusqu’à en rendre certaines irréversibles, c’est parce que l’arrogance criminelle de ceux qui nous gouvernent les pousse à faire prendre aux générations futures, et sans les consulter, les risques les plus fous plutôt que d’écorner quelque peu leur mode de vie extravagant.
Des scientifiques de plus en plus nombreux s’interrogent sur l’état de la planète, et par conséquent sur les conditions de vie qui y régneront dans seulement un demi-siècle. Affirmer que le diagnostic est alarmant dans un système économique incapable d’assurer la survie de l’espèce humaine est un doux euphémisme : élévation du niveau des océans due à une hausse des températures ; pollutions atmosphériques ; altérations climatiques graves (tempêtes plus violentes et plus fréquentes) ; déchets nucléaires durablement toxiques ; perspective d’une grave pénurie d’eau concernant la moitié de la population mondiale ; perte de fertilité des sols, et particulièrement des terres agricoles ; perturbation des écosystèmes marins, c’est-à-dire diminution des ressources en poissons, et donc en protéines ; recul continu des forêts partout dans le monde ; réduction de la biodiversité ; accumulation de millions de tonnes de déchets métalliques et plastiques qui ne connaissent pas de recyclage… Autant de bombes à retardement !
Un bilan humain désastreux
L’ouverture de la planète à la concurrence sauvage accentue l’exploitation de la force de travail, et plus particulièrement dans les pays du tiers monde soumis aux programmes d’ajustement structurel du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale. Les chiffres sont édifiants : 1,2 milliard de personnes au-dessous du seuil de pauvreté, dont les trois-quarts chroniquement sous-alimentées ; 850 millions d’analphabètes ; 150 millions de chômeurs dans le monde ; 700 millions de sous-employés (l’Union européenne octroie 2,20 dollars de subvention par jour et par vache, alors que la moitié de la population du monde vit avec moins de un dollar par jour ! !). Des accidents du travail et des maladies professionnelles en augmentation constante.
250 millions d’enfants travaillent dans les mines, les ateliers insalubres ou sont contraints à la prostitution, à l’esclavage.
Face à la destruction des acquis sociaux, au démantèlement des services publics, à la suppression d’espaces de liberté, à la généralisation de la précarité, une fraction, certes trop peu nombreuse, de la population réagit. Et parce qu’il sent menacé l’ordre inégalitaire et autoritaire qu’il veut maintenir, le pouvoir met en place une politique sécuritaire et tout un arsenal de contrôle social : surveillance et fichage des citoyens, répression syndicale, criminalisation des mouvements sociaux, harcèlement des populations marginalisées, parce que quand une société n’ose plus soutenir le regard de ceux qu’elle a réduit à la misère, il ne lui reste plus qu’à les jeter dans l’obscurité des prisons. Sauf que si l’on peut incarcérer des hommes, on ne saurait enfermer leurs idées.
Devoir de révolte
Les siècles passés témoignent que les dirigeants, leurs complices, leurs collaborateurs, grâce à la puissance des institutions qui inculquent le sens de la hiérarchie et de l’obéissance, ont toujours assuré le droit du plus fort, le règne du despotisme en exploitant la bonne foi et la naïveté des peuples. La terrible servitude volontaire qui pousse les populations à accepter leur sort, à courber sans cesse l’échine, n’est pas une fatalité.
Il n’est pas inéluctable que la réussite de quelques-uns se fonde sur l’échec du plus grand nombre, que les pays du Sud continuent à financer l’expansion de ceux du Nord, ou que se perpétuent des marchés financiers déconnectés de la réalité, où certains peuvent acheter sans avoir d’argent et vendre ce qu’ils ne possèdent pas !
Faudrait-il que la jeunesse se contente de la flexibilité, des petits boulots, des salaires dérisoires, d’une protection sociale réduite, de retraites aléatoires, lorsque le P.D.G. d’Alcatel gagne deux mille fois le SMIC ?
À travers l’histoire, des penseurs nous invitent à ne pas subir perpétuellement la violence légitimée des États, pas plus que la logique froide du capital. La Boétie : « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. » Stirner : « Si la soumission venait à cesser, c’en serait fait de la domination. » Camus : « La révolte est l’une des dimensions essentielles de l’homme. » Même la « Déclaration des droits de l’homme » de 1793 stipulait : « Quand les droits du peuple, ou d’une partie du peuple, sont bafoués, l’insurrection devient pour lui le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Parce que les idées dominantes sont toujours celles de la classe dominante, le discours officiel, économique ou politique, n’a qu’une seule fonction : légitimer l’ordre social établi.
Il appartient à tous, d’abord de comprendre que l’homme est aujourd’hui confronté à lui-même, et à lui seul, que les lois économiques ne sont pas naturelles mais sociales, qu’une société fondée sur la peur, la haine, la fraude et l’égoïsme n’a aucun avenir, ensuite d’imaginer qu’un autre monde est possible, enfin de le construire sur le respect, la solidarité, l’intelligence. Quand le cynisme des puissants se heurtera à la résistance des faibles, vivre décemment deviendra un espoir pour tous. Cet espoir ne passera ni par un simple « relookage » du système capitaliste, ni par le biais des élections qui délivrent des « chèques en blanc » aux politiciens tout en véhiculant l’illusion d’un possible changement par des spécialistes chargés de notre bien-être.
Nous ne ferons pas l’économie d’une révolution !
Jean-Pierre Tertrais
Fédération Libertaire des Montagnes (FLM)
CP 569 / 2301 La Chaux-de-Fonds / flm.osl@espacenoir.ch
Les personnes qui désirent afficher ce texte sont priées de le faire aux endroits autorisés- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte (signature de Michel Némitz)
dessin (deux capitalistes jouant de l’argent aux dés)
- texte :
Le Chat déchaîné
Feuille d’agitation de la Fédération Libertaire des Montagnes #2
La crise ! À qui la faute !
Cette crise, la plupart et les plus écoutés des experts en économie ne l’ont pas vu venir. Elle était pourtant annoncée depuis longtemps par des journaux comme Le Courrier, Le Monde Diplomatique, Marianne et un certain nombre d’ouvrages. Les explications données par ces Cassandre1 étaient pourtant plus convaincantes que les théories fumeuses des tenants d’un libéralisme échevelé. Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire que l’argent crée de la valeur sans passer par le travail productif. Comme par magie. Aujourd’hui, la crise affecte l’économie « réelle » car les pertes et les gains faramineux produits par l’économie « irréelle » doivent être valorisés par de réels producteurs de richesses qui travaillent et produisent des biens et des services. Vous l’avez compris, il s’agit d’un véritable hold-up. Mis en place dans les années 80 par Thatcher, Reagan et Coe, ce rapine a pu se renforcer grâce à la marginalisation de toute opposition par Tony Blaire et le courant dominant chez les dirigeants sociaux démocrates adeptes de la « troisième voie ». Nous étions pourtant encore nombreux à nous époumoner avec nos petits moyens pour dénoncer la supercherie, mais on nous traitait de ringards voire de conservateurs. Les Christoph Blocher, Ebner et Beat Kappeler nous expliquaient qu’il fallait laisser faire le marché qui résout tous les problèmes, qu’il faut lui confier tous les services publics, qu’on y gagnerait tous (on voit aujourd’hui). Les radicaux et l’UDC se chamaillaient pour savoir lequel des deux étaient « le parti de l’économie ». Christophe Blocher affirmait à Reconvilier devant des victimes des spéculateurs de Swissmetal, qu’il fallait laisser travailler les managers comme ils l’entendent. On a suivi son conseil, les américains nous avait montré l’exemple et voilà le résultat ! Il ne nous reste plus qu’à espérer que la leçon soit comprise et qu’enfin on change de cap. Qu’on ne se laisse plus aveugler par « les partis de l’économie » et qu’on décide enfin de reprendre les rennes de notre quotidien en rejoignant les rangs de ceux qui défendent les intérêts de la grande majorité des gens et non ceux de quelques privilégiés. Espérons qu’on comprendra une fois pour toute que les profiteurs ne sont pas parmi les plus pauvres (chômeurs, étrangers, assistés sociaux, rentiers AI) mais bien parmi les nantis.
Michel NémitzQUE FAIRE ?
Organisons-nous en associations, syndicats et autres mouvements de solidarité. Mettons en commun nos moyens pour créer des coopératives. Ils ont la puissance de l’argent, nous aurons le nombre si nous sommes unis. Par exemple, si chaque salarié, petit artisan, chômeur, étudiant donnaient, ne serait-ce que 100.— fr pour former un capital suffisant pour créer des entreprises coopératives utiles à la collectivité, la culture ou à l’environnement, nous pourrions commencer à nous donner les moyens pour résister à la crise qui s’annonce et construire un autre monde.APRÈS LA RIGUEUR POUR LES PAUVRES, LE SAUVETAGE DES RICHES !
Les économistes, qui sont les seuls à n’avoir pas vu venir la crise, nous expliquent que nous n’avions pas d’autres possibilités que d’accorder aux banques les milliards de francs qu’elles nous demandaient, sans quoi plus rien ne fonctionnerait sur cette terre. Admettons, puisque de toute façon on ne nous a pas demandé notre avis et que le peuple ne semble pas si offusqué que cela. Il se plaint, bien sûr, il râle évidemment, mais seule une minorité descend dans la rue et la majorité des citoyens sont prêts à réélire ceux qui ont soutenu la politique économique qui nous a menés à cette débâcle et qui ont voté pour sauver ses principaux responsables. (Vous l’avez compris, je parle de l’UDC en tête suivi des radicaux-libéraux puis des démocrates chrétiens et finalement par la branche blairiste du parti socialiste).Il s’agit donc d’une extorsion de fond :
LES FINANCIERS - « Tu nous donnes des milliards ou ça va aller mal pour toi » (à lire avec l’accent maffioso).
Le PEUPLE - Mais c’est vous qui avez spéculé comme des bêtes, en nous disant que, comme ça, tout irait mieux pour tout le monde et que si y’avait un problème le dieu Marché allait le régler.
LES FINANCIERS – C’est la crise personne n’y peut rien, maintenant faut se serrer les coudes. C’est le Marché qui le veut.
LE PEUPLE – Mais quand nous avions besoin qu’on se serre les coudes pour nous, vous disiez que c’était la loi de la concurrence et qu’on devait se débrouiller pour s’en sortir et que c’était pas de votre faute si on était des loosers.
LES FINANCIERS – Vous êtes toujours des loosers puisque c’est vous qui allez payer. D’ailleurs, si vous ne payez pas vous vous casserez la gueule encore plus que nous, tandis que nous quand vous étiez dans la dèche on s’enrichissait encore plus, c’est toute la différence.
LE PEUPLE - Vous saviez que ça n’allait pas marcher indéfiniment puisque vous aviez des rendements de 15 % quand la croissance était de 2 ou 3 %.
LES FINANCIERS - Non, on ne pouvait pas savoir car les voies du Marché sont impénétrables.
LE PEUPLE - On voit bien que ça ne marche pas maintenant.
LES FINANCIERS - Mais non ! vous ne comprenez rien à l’économie. Si le marché s’effondre c’est parce qu’on manque de foi en lui. Il faut reprendre confiance et tout ira bien. L’argent produit de la valeur quand on le place bien. Pas besoin du travail, de la production de biens et de services, Il suffi t d’avoir confiance et de consommer. Aie confiance Peuple. Aie confiance tout va s’arranger si tu reprends confiance …
- LE PEUPLE - ZzZzZz…
Et si on se réveillait !RÉALITÉ ET MENSONGE EN ÉCONOMIE
La crise est le résultat inévitable donc prévu et prévisible de 30 années de révolution conservatrice et néolibérale instaurée par Margaret Thatcher et Ronald Reagan qui ont contaminé les autres pays et partis comme en Grande-Bretagne avec la complicité de Tony Blaire ou la Suisse avec Christophe Blocher en tête, la droite en général ainsi que d’une partie des socialistes partisans de la « troisième voie ».
Peu à peu la propagande de cette idéologie à force de matraquage a réussi à imposer une vision mensongère des réalités économiques : Le marché s’autorégule c’est lui qui produit les richesses et non les producteurs, c’est donc à lui que doit revenir la plus grande part des richesses, et c’est à lui de décider de la politique économique à suivre, car il ne peut pas se tromper. Si une entreprise fonctionne bien ce n’est pas grâce à ces employés mais grâce à ses super-managers qui méritent donc un revenu considérablement supérieurs aux salariés.
Or cette crise révèle au contraire :
- Le marché et ses spéculateurs ont pour logique dominante le profit maximum à court terme. Qu’ils ne créent pas des richesses mais qu’ils les accaparent, qu’il fausse la valeur réelle des entreprises,
- Les super managers, sont les managers en haute conjoncture et les mauvais sont ceux en exercice en période de crise. En d’autre terme ils ne sont pour pas grand-chose dans l’évolution d’une société et ne mérite donc pas particulièrement plus d’estime que les autres employés.QUELQUES LEÇONS PARUES DANS LA PRESSE
« On ne peut distribuer durablement plus d’argent que ce qui a été produit »
Le Courrier du samedi 18 octobre 2008
« Les cours des bourses sont censé représenter les profit anticipés des entreprises. Or, lorsqu’on promet des rendements généralisés à 15 % dans une économie qui croit à 2 à 5 %, il y a forcément arnaque. »
« La Bulle financière : 50 fois le PIB Mondial » (En d’autres termes l’économie réelle, soit non spéculative : la production de bien et de service représentait 2 % des transactions financières mondiales) Marianne du 4 - 10 octobre 2008 page 17LES CHOIX POLITIQUES QUI ONT FAVORISE LA CRISE
Non seulement la crise économique que nous vivions aujourd’hui était non-seulement prévisible, mais elle était inéluctable. Depuis son avènement, le capitalisme subit cycliquement des crises inhérentes à son fonctionnement, mais les choix politiques néolibéraux de ses dernières décennies ont favorisé le développement de cette situation. La foi aveugle dans les marchés financiers déjà surpuissants et leur déréglementation, le démantèlement de la redistribution des richesses (diminution des impôts et des taxes en faveur des plus riches et des actionnaires), l’intrusion des spéculateurs dans les secteurs gérés par le service public (privatisation), le transfère des revenus des salariés au profit des actionnaires (délocalisation, diminution des effectifs, stagnation des salaires) sont autant décisions politiques qui ont amplifié la gravité de cette crise.Fédération Libertaire des Montagnes (FLM)
CP 569 / 2301 La Chaux-de-Fonds / flm.osl@espacenoir.ch
Les personnes qui désirent afficher ce texte sont priées de le faire aux endroits autorisés- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (maisons se donnant la main et formant le sigle DALAS) ]
- texte :
Loger décemment, habiter autrement
Conférence - Débat, le 15 novembre 2008 à 18 h
★ projection d’un film
★ rencontre avec des militants de l’APAU et du DALAS— L’APAU (Atelier Populaire d’Architecture et d’Urbanisme) regroupe des technicienEs du cadre bâti, des habitantEs et des syndicalistes afin de concevoir et réaliser l’espace collectivement sur la base du partage de savoirs, de l’autoformation et de l’autogestion.
— Le DALAS (Droit Au Logement Autogéré et Social) regroupe des familles, des technicienEs du bâtiment et des syndicalistes de la CNT, qui réfléchissent ensemble à l’élaboration et la construction de logements populaires basées sur l’entraide et la solidarité.
au local CNT - 44, rue Burdeau - 69001 Lyon
Bar / casse-croûtes
[logo SUB] Syndicat Unique du Bâtiment / CNT - SUB 69
44, rue Burdeau - 69001 LyonTél. : 04 78 27 05 80 - mél : sub69@cnt-f.org - www.cnt-f.org/sub69
[logo caisse à outils avec chat noir cerclé CNT] CNT
CNT Construction
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (portraits « anthropométriques » de Serge Reynaud) ]
- texte :
Pas encore privatisée
déjà répressive !
Serge Reynaud, syndicaliste CNT à Marseille, est menacé de révocation à une grève en mai 2008.
Solidarité avec Serge !
Refusons l’arbitraire à la Poste
[logo chat noir cerclé CNT] Confédération Nationale du Travail
Fédération CNT PTT
36 rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux - Tél./fax/rép. : 05-57-89-21-72 www.cnt-f.org/fedeptthttp://www.cnt-f.org/sam/IMG/jpg/soutiensergegeneriquea3wb-2.jpg
http://www.cnt-f.org/sam/spip.php?article25- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (poing levé) ; logo (chat noir CNT) ]
- texte :
Solidarité internationale libertaire !
Un requin québécois en France
[Logo Chat noir] CNT
Nos camarades de la CNT viennent nous contacter au sujet des agissements d’un requin bien de chez nous M. Marc DeSerres.
Brièvement, le propriétaire d’Omer DeSerres s’est porté acquéreur d’une compagnie française, Artacréa SA, pour se faire un pied-à-terre dans les vieux pays. Or, le monsieur a annoncé le 2 juillet dernier aux membres du Comité d’entreprise qu’il n’injecterait pas une cenne dans la trésorerie de l’entreprise. Concrètement, comme l’été est la période creuse, ça signifie le licenciement d’environ 180 salariéEs (sans compter les effets en cascade sur les fournisseurs).
La CNT exige que M. DeSerres verse à chaque salarié licencié une indemnité de dédommagement matériel et moral. Elle nous demande aussi de diffuser l’information au Québec.
Pour plus d’information :
www.nefac.net/CNTCollectif anarchiste La Nuit - NEFAC-Québec
http://voixdefaits.blogspot.comhttp://voixdefaits.blogspot.fr/2008/07/des-anarchistes-redcorent-lancien-omer.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photos (paquebot en construction ; réunion syndicale sous la pluie ?) ]
- texte :
La CNT fait son cinéma au 102
rue d’Alembert - 38000 Grenoble
Tram A-B arrêt "Saint-Bruno"/ C arrêt "Vallier-Dr Calmette" / Bus 32
Tél. 04 76 70 12 00 www/le102.netUn Monde moderne
Un film de Sabrina Malek et Arnaud Soulier
Depuis quelques années, les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire ont mis en place une nouvelle organisation du travail afin de baisser les coûts de production. Sous-traitance, intérim, précarité organisée, les salariés des Chantiers racontent comment ils vivent la construction du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2. Quelles conséquences cette réorganisation induit-elle au niveau individuel et collectif ? Quels changements implique-t-elle dans les conditions et les rapports au travail ?
Jeudi 29 mai 2009, 19 h 30
p.a.f. 0/5 €
http://www.cnt-f.org/IMG/png/affiche_01_previsualisation.png
http://www.cnt-f.org/projection-un-monde-moderne.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo de fond (manifestation) ]
- texte :
Après le 19 mars
On continue la lutte !
Manif le 21 mars à Lyon, 14 h 30
Place Guichard (métro B)
Confédération nationale du Travail. Union des syndicats de Rhône-Alpes — ur-ra@cnt-f.org — www.cnt69.org [logo chat cerclé] CNT
http://www.cnt-f.org/lyon-le-samedi-21-mars-2009-on-continue-la-lutte.html
http://www.cnt-f.org/IMG/pdf/affiche_regionale_2.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (pied écrasant un char d’assaut avec logo de l’OTAN) ]
- texte :
Contre le sommet de l’OTAN
Pas de guerre entre les peuples
Pas de paix entre les classes
Du 1 au 5 avril 2009 tiu(te)s à Strasbourg
[chat noir cerclé] Confédération Nationale du Travail
33, rue des Vignoles, 75020 Paris — www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (manifestation, vue de dos, avec poings levés) ]
- texte :
De l’argent, il y en a !!!
Dans les caisses du patronat !
Toutes et tous en grève
le 19 mars
Manifestation : 14 h - porte de Paris - Lille
[logo CNT taillé rouge et noir] Confédération nationale du travail
ur59-62@cnt-f.org 03 20 56 96 10
www.cnt-f.org/59-62http://www.cnt-f.org/IMG/pdf/affichette_CNT_greve_19_mars.pdf
http://www.cnt-f.org/fte/?Lille-Greve-generale-tous-et- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (manifestation, vue de dos, avec poings levés) ]
- texte :
De l’argent, il y en a !!!
Dans les caisses du patronat !
Toutes et tous en grève
le 19 mars
[logo CNT taillé rouge et noir] Confédération nationale du travail
www.cnt-f.org/59-62http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affichette_conf_CNT_greve_19mars.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond taillé rouge et noir ; dessin (ronde de patrons mangeant et déféquant de l’argent, autour d’un mendiant assis) par Sickart ]
- texte :
De plus en plus sous payé(e)s et précarisé(e)s
jusqu’à quand ?
CNT [logo chat cerclé CNT] Union départementale des syndicats CNT du Rhône
Confédération nationale du travail
44, rue Burdeau, 69001 Lyon - tél. : 04.78.27.05.80 - mail : ud69@cnt-f.org - www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (accumulation de visages)
Sabbo-Cat
- texte :
Dissolution immédiate de la police anti-pauvres !
https://museris.lausanne.ch/SGCM/Consultation.aspx?id=194054&Source=search_result.aspx#
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (face rouge d’où sortent — sur fond noir — les contenus du festival) ]
- texte :
Festival de la CNT
[logo : chat noir cerclé]
Rencontres - Débats — Théâtre forum — Concerts — Manif - Bouffe
25/26 avril au 102
102, rue d’Alembert / Quartier St Bruno / Grenoble
voir programme détaillé au www.le102.netConfédération Nationale du Travail
Union départementale des syndicats de l’Isère
BP 385, 38015 Grenoble Cedex 1 — interco38@cnt-f.org
[logo : mains — blanche et noir —serrées]http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche_festival_noir_rouge.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Annual Bay Area anarchist bookfair, 12th]
[Annual Bay Area anarchist bookfair, 12th] / Hugh D’Andrade. — San Francisco : Bay Area anarchist bookfair, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[C’est pas dans les salons qu’on obtiendra satisfaction !]
[C’est pas dans les salons qu’on obtiendra satisfaction !]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 64 cm.
sources :
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [s.d.] |
![]() 2011 |
![]() 2009 |
![]() [ 2007 & ante] |
![]() 2009 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() 2014 |
![]() [ca 2010] |
![]() 2015 |
![]() [ 2018 & ante] |
![]() [ca 2008] |
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat !]
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat !]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() 2014 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() 2011 |
![]() 2009 |
![]() 2009 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() 2014 |
![]() [ca 2010] |
![]() 2015 |
![]() [ 2018 & ante] |
![]() [ca 2008] |
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat !]
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat !]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [s.d.] |
![]() 2014 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() 2011 |
![]() 2009 |
![]() [ 2007 & ante] |
![]() 2009 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() 2014 |
![]() [ca 2010] |
![]() 2015 |
![]() [ 2018 & ante] |
![]() [ca 2008] |
[Ensemble, refusons Base-élève]
[Ensemble, refusons Base-élève]. — Saint-Denis : CNT_- FTE_ (CNT-Fédération des Travailleurs de l’Éducation) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; [30 ?] × [21 ?] cm.
sources :
[Face à la crise sociale, quel syndicalisme ? : projection-débat]
[Face à la crise sociale, quel syndicalisme ? : projection-débat]. — Limoux : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Fachos : hors de nos murs !]
[Fachos : hors de nos murs !]. — Paris : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : CNT_F (France : ≥1993) : SCALP (Section carrément anti Le Pen) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Fête de soutien au Combat syndicaliste, 30 avril, Clermont-Ferrand]
[Fête de soutien au Combat syndicaliste, 30 avril, Clermont-Ferrand] / Sagnierfra. — Clermont-Ferrand : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [30 ?] × [21 ?] cm.
sources :
[Franchises médicales ! Retraites )… tous en grève le 20 novembre]
[Franchises médicales ! Retraites )… tous en grève le 20 novembre] / Titom. — Paris : CNT_- FTE_ (CNT-Fédération des Travailleurs de l’Éducation) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [19 ?] × [29 ?] cm.
sources :
[i.07 Conférences internationales syndicales, Paris]
[i.07 Conférences internationales syndicales, Paris]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Stop aux rafles !]
[Stop aux rafles !]. — Saint-Denis : CNT_- FTE_ (CNT-Fédération des Travailleurs de l’Éducation) : CNT_F (France : ≥1993), [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; [42 ?] × [30 ?] cm.
sources :
[Droit au logement autogéré et social]
[Droit au logement autogéré et social]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993) : SUB_ - CNT_ (Syndicat unique du bâtiment), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2008 |
[Écriture en action : 4e salon du livre, Halle aux Sucres]
[Écriture en action : 4e salon du livre, Halle aux Sucres]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Gratification des stagiaires en travail social : réunion publique]
[Gratification des stagiaires en travail social : réunion publique]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Jeudi 22 mai : grève générale unitaire public-privé]
[Jeudi 22 mai : grève générale unitaire public-privé]. — Marseille : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 21 × 30 cm.
sources :
[Jornadas 1 Mayo 2008 CGT. València : Lucio, anarquista, atracador, falsificador]
[Jornadas 1 Mayo 2008 CGT. València : Lucio, anarquista, atracador, falsificador]. — València Valence : Biblioteca Libertaria Ferrer i Guardia : CGT_ (España : Confederación General del Trabajo) : Jóvenes Anarchosindicalistas, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2008 |
[L’armée opprime et tue pour défendre les intérêts économiques des riches]
[L’armée opprime et tue pour défendre les intérêts économiques des riches]. — Lyon : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : CNT_F (France : ≥1993) : Collectif pour l’affichage libre "Murs blancs peuple muet !" [et/puis] « Murs blancs - Peuple muet ! » : Librairie la Gryffe (Lyon : 1978-....) : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Le Chat déchaîné #1 : Pour un autre futur]
[Le Chat déchaîné #1 : Pour un autre futur]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le Chat déchaîné #2 : la crise ! à qui la faute !]
[Le Chat déchaîné #2 : la crise ! à qui la faute !]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Loger décemment, habiter autrement]
[Loger décemment, habiter autrement]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993) : SUB_ - CNT_ (Syndicat unique du bâtiment), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2008 |
[Solidarité avec Serge !]
[Solidarité avec Serge !]. — Bordeaux : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Solidarité internationale libertaire !]
[Solidarité internationale libertaire !]. — Québec : NEFAC (North Eastern Federation of Anarchist Communists - Fédération des Anarchistes-Communistes du Nord-Est) : Nuit (collectif anarchiste La), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Un Monde moderne : la CNT fait son cinéma]
[Un Monde moderne : la CNT fait son cinéma]. — Grenoble : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; x × y cm.
sources :
[Après le 19 mars, on continue la lutte !]
[Après le 19 mars, on continue la lutte !]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [21 ?] × [30 ?] cm.
sources :
![]() [ 2009 ?] |
[Contre le sommet de l’OTAN : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes]
[Contre le sommet de l’OTAN : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() 2014 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() 2011 |
![]() 2009 |
![]() [ 2007 & ante] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() 2014 |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2018 & ante] |
![]() [ca 2008] |
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2014 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [s.d.] |
![]() 2011 |
![]() [ 2007 & ante] |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() 2009 |
![]() [ 2007 ?] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() 2014 |
![]() [ca 2010] |
![]() 2015 |
![]() [ 2018 & ante] |
![]() [ca 2008] |
[De plus en plus sous payé(e)s et précarisé(e)s]
[De plus en plus sous payé(e)s et précarisé(e)s] / Tôma Sickart. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
[Dissolution immédiate de la police anti-pauvres !]
[Dissolution immédiate de la police anti-pauvres !]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Festival de la CNT, 2009]
[Festival de la CNT, 2009]. — Grenoble : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Fête de la CNT Gard, 2009]
[Fête de la CNT Gard, 2009]. — Nîmes : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 61 × 28 cm.