économie (généralités)
33 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Dynamite et Panama
Il y a quelques semaines, la dynamite parlait. Sa forte voix, agréable à nos oreilles, faisait défaillir toute la haute pègre des dirigeants et des exploiteurs. La bande des politiciens à étiquette socialiste, genre Ferroul, fantoches révolutionnaires d’autrefois, braves encore loin du danger, opportunistes devant l’assiette au beurre, se montrait, dans sa lâcheté, plus abjecte encore que les bourgeois. Un de ces ôte-toi-de-là-que-je-m’y-mette, — son nom, Lons mérite de passer à la postérité, — ne proposait-il pas d’organiser l’assommade des anarchistes qui osent s’attaquer à la police ! Touchante fraternisation de la préfecture et du socialisme autoritaire.
Le presse des pots-de-vin et des mouchardages, la presse des escrocs de finance, des charlatans politiques et des fonds secrétiers de tout poil, la presse qui s’agenouille devant Carnot, s’aplatit devant Q. de Baurepaire et couvre de fleurs le brigand galonné Dodds, massacreur de négresses, énumérait avec une hypocrite pitié les mouchards étripés. Elle larmoyait toute son encre, la gueuse qui enregistre froidement, chaque jour, les drames de la misère, les suicides de la faim, l’agonie des malheureux, broyés par notre organisation sociale.
Une fois de plus, les gens honnêtes, — honnêtes à la façon du Grand Français de Lesseps, — hurlaient à l’anarchiste et demandaient l’extermination pure et simple du seul parti qui, luttant contre toute autorité, toute exploitation, tout mensonge, poursuive l’émancipation des êtres humains, l’affranchissement du travail, l’avènement d’une société sans maîtres.
Ils ne parlaient pas, ces honnêtes gens, des victimes autrement intéressantes du patron, du propriétaire, du juge, des martyrs de la caserne dont on fait peu à peu des assassins après en avoir fait des souffre-douleurs. Ils ne rappelaient ni les trente cinq mille assassinés de la Semaine sanglante, ni les fusillés de Fourmies, ni les Tonkinois qu’on dépouille et les Dahoméennes qu’on éventre à l’ombre du frapeau français et au nom de la civilisation.
Qu’ils ravalent leurs glapissements de chacals, car un commissariat pulvérisé et une demi-douzaine de mouchards écrabouillés sont un bien faible avant-goût des représailles qui les attendent. Les coups des justiciers seront d’autant plus terribles qu’ils sont dictés non par l’amour du sang, — que les bourgeois conservent le monopole de ce goût animal, — mais par l’amour de l’humanité que les anarchistes veulent rendre libre en la débarrassant des maîtres, heureuse en la purgeant des exploiteurs.
Et comme la tourbe des policiers patentés et amateurs, des prostitués de la plume, des dirigeants et de ceux qui aspirent à le devenir foudroyait de loin l’anarchie, bredouillant les vieux clichés : patrie, ordre social, honneur, morale, voici qu’éclate, comme un coup de tonnerre, le scandale du Panama.
Donc vous avez volé, vertueux Floquet, vous avez volé, inflexible Reinach, tout comme papa beau-père, vous avez volé révisionniste Laguerre, vous avez volé ex-ministre Proust, vous avez volé radical Clémenceau, vous avez volé Béral, vous avez volé Cassagnac, vous avez volé Sans-Leroy, vous tous, soutiens et souteneurs de la famille, la religion et la propriété (!) vous volé, tripoté, trafiqué, ruinant les crédules qui avaient mordu à l’hameçon de vos promesses.
Elle va bien la valse des millions ! Monarchistes, conservateurs, opportunistes, radicaux, paillasses diversement bariolés qui se combattent sur les [tréteaux ?] de la Chambre, se désaltèrent, dans la coulisse, au même pot-de-vin.
Et cependant, la Seine coule à deux pas du Palais-Bourbon. Peuple, qu’attends-tu pour y pousser cete racaille ?
Eh bien, nous anarchistes, que les honnêtes gens de cette espèce appellent bandits et pourchassent comme des fauves, nous venons, une fois de plus, dire aux exploités, aux bernés, aux miséreux ce que nous voulons.
Révision, non de la constitution, — que nous importe ce torche-cul ! — mais de l’ordre social tout entier. Plus de gouvernants nous emprisonnant dans leurs lois faites en dehors de nous et contre nous, plus de juges valets de tous les pouvoirs, plus d’armée, école d’assassinat, plus de prêtres abrutisseurs du peuple, plus de financiers et de patrons vivant en oisifs du labeur des esclaves.
On peut subsister sans maîtres, n’en déplaise aux amoureux de la servitude, — ce n’est pas le gouvernement qui fait pousser le blé : il se contente de le taxer. les patrons, ô ouvriers bénévoles ! n’ont inventé ni le travail ni les machines, mais ils en profitent : le jour où vous prendrez possession de l’atelier où l’on vous exploite, pour travailler en commun à votre compte, vous n’aurez que des parasites de moins à nourrir, et la production, organisée par vous-même selon vos besoins, n’en sera que plus abondante.
En place de toutes ces tyrannies, libre association des groupes travailleurs, se donnant la main par-dessus les cités et les frontières, reprise par tous de ce qui doit être à tous, possession commune (et non partage) de tout ce qui sert à produire, terre, mines, usines, outillage industriel, procédés scientifiques ; bien-être pour tous, pour tous aussi liberté, liberté tout entière, dussent quelques-uns en être aveuglés au début, comme des prisonniers rendus à la lumière du soleil !
Pour arriver à la réalisation de cet idéal, esclaves, révoltez-vous. Les seules libertés que l’on obtienne sont celles qu’on prend, non celles qu’on mendie. Espérer des puissants qu’ils renonceront à leurs privilèges, des gouvernants, gardiens forcés du statu quo, qu’ils aideront les gouvernés à s’émanciper, est un leurre : leur situation même les enchaîne, Rothschild ne peut pas plus faire le bonheur de ceux qu’il vole, que Carnot réaliser la devise liberté — égalité, que Léon XIII proclamer la vérité scientifique. De par leur fonction, prolétaire ! ces hommes sont les ennemis naturels et tous ceux, quels qu’ils soient, qui les remplaceraient dans la même fonction, seraient tes ennemis aussi.
Ce n’est pas seulement l’individu, c’est le rouage, l’institution même qu’il faut briser. Renverse le dirigeant mais non pour en établir un autre à la place ; chasse le patron de l’atelier mais pour en prendre possession avec tes frères de travail et non pour te donner un nouveau maître, même déguisé ; vomis le mensonge religieux mais que ce ne soit pas pour t’éprendre d’une religion nouvelle.
Révoltez-vous ; en masse lorsque vous le pouvez ; individuellement quand le cœur, ou l’occasion fait défaut au plus grand nombre. Protestation soit, mais autrement que par ce dérisoire bulletin de vote. Grèves oui, mais grèves offensives, menaçantes, forçant les tyrans industriels à capituler, et non point grèves de mendiants. Guerre, certes, mais contre ceux qui vous oppriment à l’intérieur et non contre des peuples inoffensifs.
Et ne vous dites pas que ce sont efforts perdus ; toutes ces insurrections, si infimes soient-elles, finiront, en se totalisant, par hâter l’heure de la révolution vengeresse.
Un groupe anarchiste
Imprimerie N. [Saish/Satish ?], Woburn Place, Londres
IN : dossier 4 M 2695 (archives départementales de Seine-Maritime).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (deux mains se serrant devant un globe) dans cadre décoratif ]
- texte :
Maison recommandée
Confédération générale du travail
Bien-être et liberté
3e trimestre — Année 1902
Affiche présentée dans La Voix du Peuple, n° 84 (22-29 juin 1902) :
L’Affiche label
Ci-dessous, nous reproduisons, en réduction, le fac-simile de l’Affiche-label, dont la mise en pratique vient d’être décidée par le Comité Confédéral.
Ce dessin ne donne qu’un faible aperçu de ce qu’est l’affiche, qui, tirée en deux couleurs, — rouge et noir — a un aspect fort artistique.
Le Comité confédéral a décidé de délivrer l’Affiche-label aux organisations confédérées, au prix de 0 fr. 15 l’exemplaire sur beau papier, et au prix de 0 fr. 30 l’exemplaire cartonné.
C’est aux syndicats, et aux militants, qu’incombe l’œuvre de vulgarisation de l’Affiche-label et, afin de familiariser tous les camarades avec cette tactique de boycottage à rebours, nous allons indiquer comment va s’en faire la mise en pratique.
L’Affiche-label sera délivrée, par la Confédération, aux Fédérations et aux Syndicats confédérés, et, sur les côtés, dans les deux médaillons laissés en blanc, la Fédération et le Syndicat distributeurs apposent leurs timbres.
Ce fait, l’Affiche sera distribuée aux commerçants qui emploieront des ouvriers syndiqués et respecteront les décisions syndicales. Il est inutile d’insister sur les avantages qui, pour le commerçant acceptant l’Affiche-label, compenseront les légers sacrifices qu’il pourra s’imposer, soit en payant un peu mieux son personnel syndiqué, soit en respectant les heures de fermeture, etc. Par esprit de solidarité, les travailleurs donneront la préférence à ce commerçant, et l’Affiche sera pour lui une source de profits imprévus.
Afin qu’un commerçant ne puisse jouir du bénéfice de l’Affiche-label, au cas où, pour une raison quelconque, il n’y aurait plus droit, il a été décidé qu’elle portera l’indication du trimestre (actuellement, du 1er juillet au 1er octobre, elle porte : troisième trimestre). En outre, l’Affiche, imprimée, pour ce trimestre, sur papier blanc sera, aux trimestres suivants, tirée sur papier de couleur, de manière que l’Affiche du trimestre courant se distingue à première vue.
Et maintenant, tous à l’œuvre ! Que les militants exigent que les commerçants chez lesquels ils s’adressent aient l’Affiche-label et leur fassent observer que, pour s’en munir, ils n’ont qu’à s’adresser au syndicat dont ils relèvent : coiffeur, au syndicat des coiffeurs ; débit de vin, cafés, etc., au syndicat des limonadiers ; boulanger, au syndicat des boulangers, etc.
Cette Affiche n’est, d’ailleurs, que le commencement de toute une propagande d’action directe, que, prochainement, le Comité Confédéral continuera sous d’autres formes.Voir aussi :
- « Le Groupement Ouvrier et le label » par Alexandre Luquet, La Voix du Peuple, n° 82 (8-15 juin 1902)
- « Le Devoir » par Alexandre Luquet, La Voix du Peuple, n° 84 (22-29 juin 1902)
- « Pour l’Affiche Label » par Raymond Dubéros (secrétaire du Syndicat des coiffeurs), La Voix du Peuple, n° 88 (20-17 juillet 1902) sur la mise en place chez les coiffeurs
- « CGT 1900 : poussée autogestionnaire – la marque syndicale » (article de Patrick Le Tréhondat, du 16 mai 2014, sur Association Autogestion).
- Jean-Pierre Le Crom. « Le label syndical ». In Jean-Pierre Le Crom. Les acteurs de l’histoire du droit du travail, Presses universitaires de Rennes, pp.297-309, 2004, L’univers des normes. halshs-00194542
- « Le label syndical a-t-il un avenir ? » par Guillaume Goutte, le 23 sept. 2019 sur son blog Monatte waz a punk ! sur Médiapart.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Offentligt diskussionsmöte
Ämne :
De aktuella pris- och lönefrågorna
Talare från SAC : Sekr. Torsten Holm, Gâvle
i ………………}
‘‘………… dagen den …………… kl. ………
Inflationen blir allt mera betungande. Prisstegringarna tilltar. Hårdast drabbas de små inkomsttagarna, den stora massan av arbetare. De löneförbättringar som genomfördes om-kring årsskiftet och senare, har redan visat sig alldeles otillräckliga och har "uppätits" av de pågående enorma prisstegringarna. Framtiden ter sig allt annat än ljus och det blir allt bekymmersammare för den stora massan av arbetare att kunna existera. Vad är att göra ? Vad är det som orsakat inflationen och hur skall denna kunna brytas ? Detta är frågor av omedelbar aktualitet för alla och envar, frågor omkring vilka dagens föredrag och efterföljande diskussion kommer att röra sig. Arbetare — och alla intresserade i övrigt — möt upp till diskussionsmötet och tag del av de för Eder alla så viktiga frågorna.
Tryckeri AB Federativ — Stockholm 1951
SAC:s Byggnadsindustridepartement
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (caricature du premier ministre Pierre Messmer et courbe démentant ses propos)
- texte :
La guerre psychologique commence
1972 - « L’inflation c’est le pétrole » - 1974Messmer ment !
Supplément à Front libertaire
imprimerie spécialeOrganisation révolutionnaire anarchiste
Pierre Messmer (1916-2007) : premier ministre de juillet 1972 à mai 1974).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Un seul programme commun !
Le travail utile doit être réparti entre tous, égalitairement
Le produit du travail doit être distribué entre tous égalitairement
Résultat : les citoyens travailleraient 4 h par jour
vive le communisme anarchiste
Fédération anarchiste - 3, rue Ternaux - Paris
[Yvetot - Imprimerie Nouvelle ?]
Cette affiche est proposée à la vente dans Le Monde libertaire n° 217 (décembre 1975), éditée par le groupe Germinal.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (main) ]
- texte :
Corbeil
salle des fêtes
le 25 sept. de 10 h à 22 h 30
Journée anarchiste
Groupes Lorion, Makno, Pelloutier
3, rue Ternaux - Fédération Anarchiste - Paris 11e
Imp. spéc. [AAEPCT ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (montant sur la droite, fond photo ?) ]
- texte :
Les anarchistes proposent :
1° L’égalité économique entre tous les individus quelles que soient leurs compétence et fonction.
2° La possession collective par les travailleurs des moyens de production et de distribution.
3° La gestion directe de la production par les producteurs et les consommateurs eux-mêmes.
4° L’abolition de l’État par la fédération de toutes les associations locales, culturelles et économiques.
Fédération Anarchiste. 145, rue Amelot — 75011 Paris.
Affiche éditée par le groupe Fresnes-Antony de la FA (Le Monde libertaire n° 406, 18 juin 1981).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Pour l’égalité économique et sociale
Gestion directe
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot. Tél. : 805.34.08
Affiche parue pour le 1er Mai 1985 lors d’une campagne fédérale sur la « gestion directe » (affiche, articles dans Le Monde libertaire, tract 4 pages avec motion de congrès) [1].
Affiche annoncée dans Le Monde libertaire n° 572 (25 avril 1985).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (programme illustré) ]
- texte :
Ateneu llibertari
c/ St. Vicenç 3, Reus
Xerrades – Col·loqui
Dimecres 27 febrer, 8 nit
Contra la llei antiterrorista i la política repressiva del govern
per Luis A. Edo de la CNT-AIT de BarcelonaDijous 7 març, 8 nit
Economia i ecologia
per Joan Martínez Alier, catedràtic d’economia de la Universitat autònoma de BarcelonaDivendres 15 març, 8 nit
Per un aprenentatge llibertari i antiautoritari
Una critica al sistema educatiu actual
per membres de Contracorrent, grup d’iniciatives antiautoritàries de Barcelona1980 ou 1985.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Samedi 17 janvier 1987 à 20 h 30
Conférence-débat
avec J. Toublet de la Fédération anarchiste
« Le libéralisme n’est pas la liberté »
à la Maison de quartier de Champfleury
organisée par le Collectif Anar de Bourgoin
Imp. ISA
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (tours du château d’Angers) signé Citi ? ]
- texte :
Contre le libéralisme
Vers le socialisme libertaire
6-7-8 juin 1987
Angers - 43e congrès
Fédération anarchiste
siège à Angers : c/o MAMA - 8, rue Buffon
Sérigraphie ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce d’un colloque) ]
- texte :
Colloque François Partant
Impasse de la croissance, impasse du développement, quelle alternative ?
Conférences, débats, films
Lyon - Villeurbanne - 16-16 octobre 1988
au CCO, 39, rue G. Courteline, 69100 VilleurbanneRenseignements et réservations : librairie Le Gryffe
5, rue Sébastien Gryphe - 69007 Lyon
Tél. 78 61 02 25 (14 h / 19 h du lundi au samedi)- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Travailleurs, chômeurs, précaires
Luttons
pour garantir à chacun l’accès au logement, à la santé, à la culture, à un revenu décent
pour une répartition « égalitaire » des richesses
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, Paris 11e. Tél. : 805.34.08
Affiche annoncée dans Le Monde libertaire n° 721 (13 octobre 1988).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (rang d’immeubles) ]
- texte :
Gérons la ville nous-mêmes
Coopératives, associations, comités de quartier…
Il faut agir, chaque jour
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Imprimerie Utopie - 41, rue Piat, 75020 Paris - Tél. 47.97.63.51
Affiche, des groupes de la Fédération anarchiste Les Temps nouveaux (Brest) et Henry-Poulaille (Saint-Denis, annoncée dans Le Monde libertaire n° 738 (9 février 1989). — Voir aussi dans le Bulletin intérieur de la FA, n° 262 (1989).
Réédité en 1992.
Une affiche (ou autocollant ?) de la FA reprend cette maquette en 2001 — pour une « campagne communalisme » — où le texte « Coopératives, associations, comités de quartier… » est remplacé par « Mandats impératifs, révocabilité des élus, assemblée générale souveraine… » (vu visuel en sept. 2012 : http://fa86.noblogs.org/?p=6312)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (maquette urbaine) ]
- texte :
Construisons l’anarchie
Il faut agir chaque jour
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris — Groupe Henry Poulaille
Imp. Utopie 47.97.63.51
Affiche, du groupe Henry-Poulaille (Saint-Denis) de la Fédération anarchiste, annoncée dans Le Monde libertaire n° 783 (3-9 mai 1990).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (personnages allant vers l’ « Europe 92 ») ; texte (« o » de euro formé par une ronde de 12 étoiles ]
- texte :
L’Eurosoumission est pour demain
Résistons dès aujourd’hui
Alternative libertaire, 2, rue de l’Inquisition 1040 Bruxelles Belgique 02/736.27.76
ACCA, BP12 1060 Bruxelles 31 Belgique * I-AFD PLK10856 4150 Krefeld Allemagne Fédérale
Fédération anarchiste, 145, rue Amelot, 75011 Paris France * LAO BP31051 6503 Nijmegen Pays-BasSortie en mars 1990.
Le texte contient « Nijmegeb » au lieu de « Nijmegen ». Paru notamment dans Alternative libertaire n° 118 (Bruxelles, avril 1990), numéro spécial avec le groupe Humeurs Noires (Lille) de la Fédération anarchiste et dont la Une reprend le dessin de l’affiche : « Forteresse Europe : à bas le mur ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin d’après photo (deux soldats armés franchissent un obstacle) ]
- texte :
Logique de guerre : austérité pour les salariés, prospérité pour les pétroliers
guerre à la guerre
à bas toutes les armées
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Imprimerie Utopie - 47.97.63.51
Affiche, du groupe de Paris 15e arrondissement [groupe Eugène-Varlin] de la fédération anarchiste, annoncée dans Le Monde libertaire n° 797 (11-17 octobre 1990).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Pas un franc, pas un homme, pas une arme pour la guerre !
Préparer la paix c’est :
— renverser les dictatures,
— désarmer les militaires,
— combattre le natalisme,
— combattre les nationalismes,
— répartir égalitairement les richesses.Fédération anarchiste — 145 rue Amelot — Paris 75011
Imprimerie Utopie, tél. 47.97.63.51
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[visuel : homme déposé dans une poubelle]
- texte :
C’est ça !
le nouvel ordre mondial
Fédération anarchiste — 145, rue Amelot - 75011 Paris
dessin Philippe Deltour
groupe Henry Poulaille
Dessin déjà utilisé pour illustrer un article dans Alternative libertaire n° 95 (décembre 1987)
Parution annoncée dans Le Monde libertaire Nos 954(21 avril 1994) & 961 (9 juin 1994).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[Visuel : armée au pas en défilé.]
- texte :
Non au nouvel ordre mondial
Fédération anarchiste — 145, rue Amelot - 75011 Paris
groupe Henry Poulaille
Parution annoncée dans Le Monde libertaire No 961 (9 juin 1994).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[Visuel : dessin d’un laveur de carreaux avec texte ]
- texte :
Travail précaire
Esclavage moderne
Fédération anarchiste — 145, rue Amelot - 75011 Paris
Autographe
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[Visuel : dessin d’un laveur de carreaux avec texte ]
- texte :
Travail précaire
Esclavage moderne
Fédération anarchiste — 145, rue Amelot - 75011 Paris
Existerait aussi en 69 × 50 cm :
http://odysseo.generiques.org/resource/a011375966566xtf690- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — squelette humain / crâne — tête de mort ☠ /B_tout>
[ texte ; dessins (séparés verticalement) : jeune femme en treillis avec A cerclé sur le bras plantant un arbre à genoux, crane humain ]
- texte :
[dessin de crane (sur la gauche)]
OGM, pesticides, agrobusiness, productivisme
Capitalistes exploiteurs !
Productivistes empoisonneurs !
La lutte des faucheurs volontaires, des paysans, des consom’acteurs pour refuser l’agriculture productiviste et industrielle est une lutte pour reprendre en mains notre devenir.
Mettre en place des alternatives concrètes tant dans la production que dans la distribution,
recréer des systèmes d’échanges locaux et d’agriculture paysanne à l’échelle humaine,
développer des échanges solidaires entre le Nord et le Sud
[dessin]
Cultivons l’alternative !
prenons notre avenir en main !
Réseau No Pasaran — 21ter rue Voltaire 75011 Paris — 06 11 29 02 15 — nopasaran@samizdat.net
Retrouvez chaque mois No Pasaran, le mensuel du Réseau No Pasaran, dans les librairies militantes et par abonnement
Imprimé par nos soins
à ne coller que sur les endroits autorisés, conformément à la loi du 29 décembre 1979
Plusieurs versions de cette affiche dons le graphisme a été repris ailleurs.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — squelette humain / crâne — tête de mort ☠ /B_tout>
[ texte ; dessins (séparés verticalement) : jeune femme en treillis avec « A cerclé » sur le bras plantant un arbre à genoux, crane humain ]
- texte :
[dessin de crane (sur la gauche)]
OGM, pesticides, agrobusiness, productivisme
Capitalistes exploiteurs !
Productivistes empoisonneurs !
La lutte des faucheurs volontaires, des paysans, des consom’acteurs pour refuser l’agriculture productiviste et industrielle est une lutte pour reprendre en mains notre devenir.
Mettre en place des alternatives concrètes tant dans la production que dans la distribution,
recréer des systèmes d’échanges locaux et d’agriculture paysanne à l’échelle humaine,
développer des échanges solidaires entre le Nord et le Sud
[dessin]
Cultivons l’alternative !
prenons notre avenir en main !
Réseau No Pasaran — 21ter rue Voltaire 75011 Paris — 06 11 29 02 15 — nopasaran@samizdat.net
Retrouvez chaque mois No Pasaran, le mensuel du Réseau No Pasaran, dans les librairies militantes et par abonnement
Imprimé par nos soins
à ne coller que sur les endroits autorisés, conformément à la loi du 29 décembre 1979
Plusieurs versions de cette affiche dons le graphisme a été repris ailleurs.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte (signé Michel Némitz)
dessin (logo d’éolienne dont les à trois pales sont séparées par : un arbre au brod de l’au, un soleil, une roue à godets)
- texte :
Le Chat déchaîné
Feuille d’agitation de la Fédération Libertaire des Montagnes #4
Les coopératives, une solution pour la région !
Par Michel Némitz, membre de l’Association « La Ruche Coopérative »
Le 23 septembre 2009 s’est créée à La Chaux-de-Fonds une association pour la promotion des coopératives. Bien qu’il existe de par le Monde et dans nos régions de nombreuses coopératives d’inspirations sociales, nous pensons que nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les possibilités dans ce domaine. À notre avis, la création de coopératives et d’un tissu d’entreprises alternatives est un complément indispensable aux luttes. C’est pourquoi nous avons créé cette association afin d’unir nos forces, nos compétences et nos capacités créatrices dans le but de créer des entreprises dans un esprit coopératif et social.
Création de coopératives dans la région
Les économistes ont condamné les régions périphériques au dépérissement. Si nous ne réagissons pas, leur souhait risque fort de se réaliser. En nous unissant, nous pouvons créer un capital social suffisant pour lancer des projets utiles à la société et fournissant des emplois dans la région.
Les régions progressistes subissent la pression des capitalistes pour qu’elles relaient la culture dominante de démantèlement social. Avec l’arme de la délocalisation de la fuite des capitaux et de la concurrence fiscale, le libéralisme issu de la « révolution » néo-conservatrice a réussi à donner l’illusion que son modèle était le seul crédible. Cette stratégie leur a permis de sanctionner les avancées sociales en passant par-dessus les États et à désarmer les mouvements sociaux encore trop divisés et inorganisés internationalement. Cette mise au pas des États a permis aux puissances économiques de gagner une complicité inconditionnelle de la social-démocratie qui n’a pas été la dernière à organiser ce retour au capitalisme sauvage du XIXème siècle, là, où elle était au pouvoir.
Les coopératives sont, après les luttes sociales et les usines récupérées, un bon moyen de résister à cette pression en préservant un tissu socio-économique et une certaine autonomie. Elles permettent notamment :
• De récupérer du pouvoir sur son quotidien.
• D’orienter l’économie dans un sens plus environnementale, équitable et social.
• De créer des lieux de résistances face au libéralisme et ses conséquences sur l’emploi, les conditions de vie, l’environne ment et la distribution géographique de l’économie.
• De fournir des emplois aux personnes n’en trouvant plus à cause de leur combativité.
• D’expérimenter et de créer de nouveaux rapports de travail, de gestion et de production.
• De créer des emplois et de les protéger des spéculateurs.Par contre, les coopératives on leurs limites
La pression du système social et économique sur les expériences alternatives les pousse à rentrer dans le rang et à devenir des entreprises comme les autres. On l’a vu avec les coopératives de consommation (la Coop) dans le passé. Pour éviter la récupération et l’abandon progressif de ses valeurs, le lien avec les mouvements sociaux doit impérativement être maintenu. La pratique de l’autogestion est aussi une bonne protection contre les dérives capitalistes, malgré les difficultés liées à ce mode de fonctionnement dans une culture et un environnement de marché et de hiérarchie. Toutefois, l’économie alternative, même autogérée, en dehors des luttes sociales, ne peut contribuer à un changement du système social à cause de sa dépendance vis-à-vis des réalités économiques, politiques et sociales de son environnement. À l’inverse, sans cette pratique, les luttes sociales se privent d’un point d’appui essentiel en termes de résistance, de d’innovation, de visibilité, de socialisation, d’exemplarité et d’infrastructures. C’est pourquoi nous pensons que les limites que nous citons ne doivent pas nous retenir à emprunter cette voie, mais à faire comprendre la complémentarité et l’imbrication de ses différents modes d’actions sociales.
La Ruche Coopérative
L’Association « La Ruche Coopérative » a pour ambition de récolter des fonds et de rassembler des personnes pour créer un réseau de coopératives. Pour se donner les moyens de ses objectifs, elle envisage de mettre au point un système de crédit et de financement populaire. Elle réunira des informations et organisera des appuis et des formations dans les domaines qu’elle décide développer. Durant nos séances de préparation, nous avons déjà envisagé de nous investir dans les secteurs de l’audiovisuel, des énergies renouvelables et de l’informatique. Il a été aussi évoqué la volonté de mettre sur pied des coopératives de consommation visant à favoriser les petits producteurs, les productions alternatives, les produits locaux ou équitable, tout en défendant l’intérêt des consommateurs.
Comme l’indiquent nos statuts notre but général est de soutenir la création de coopératives à but social et solidaire. Et, plus particulièrement, de soutenir par ce moyen les régions périphériques ou menacées de dépeuplement ou subissant des dégradations sociales ou économiques, afin de préserver les tissus industriels, commerciaux, immobiliers, sociaux, culturels et de préserver les emplois. Elle s’emploiera à améliorer la situation de ces régions par différents moyens. Elle veillera à garder des centres de décisions de proximité. Pour ce faire, elle peut, entre autres, créer ou participer à la création de nouvelles entreprises. Elle favorisera les concepts éthiques, démocratiques, sociaux, autogestionnaires, écologiques, de développement durable et d’amélioration des conditions travail et du cadre de vie.
Si son rayon d’action est prioritairement l’arc jurassien, elle peut déroger à cette limitation géographique dans certains cas exceptionnels définis par l’Assemblée Générale, notamment, pour aider à la création d’un réseau de sociétés partageant des buts similaires.
Il nous faut désormais arriver à faire prendre conscience à une large partie de la population de l’intérêt collectif et personnel qu’elle peut trouver dans l’instrument que nous voulons mettre sur pied. Ainsi, nous pourrions réunir les moyens nécessaires à la création de ces coopératives. Ils ont la puissance de l’argent, nous avons le nombre, si nous sommes unis. Si les salariés, petits artisans, chômeurs, étudiants donnent, ne serait-ce que 100.— Fr. pour former un capital suffisant, nous pourrons commencer à nous donner les moyens pour résister à la crise actuelle et contribuer à construire un autre monde.
Nous appelons toutes les personnes intéressées par nos buts à souscrire à adhérer à notre association ou à nous contacter pour en créer d’autres dans différentes régions où, si elles existent déjà, à se fédérer avec nous.
Pour nous contacter :
Association « La Ruche Coopérative », case postale 2382, 2302 La Chaux-de-Fonds. Ruche.coop@espacenoir.ch 032/ 941.35.35 (Espace Noir, le matin, demander Michel) 078/ 829.07.22. Ccp : 10-238515-9.Fédération Libertaire des Montagnes (FLM)
CP 569 / 2301 La Chaux-de-Fonds / flm.osl@espacenoir.ch
Les personnes qui désirent afficher ce texte sont priées de le faire aux endroits autorisés- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (typo) ]
- texte :
Journée de soutien imprimerie collective Rottaprint Athènes
samedi 16 juin
Rottaprint : collectif d’Athènes qui imprime tracts, brochures, affiches et livres pour le mouvement antagoniste de Grèce. Une journée pour donner les moyens à ceux qui luttent de diffuser leurs idées et de faire connaitre leurs actions en cette période de crise aigüe du capitalisme.
Le Chat crevé, angle rues Parmentier Bellevue
15 h : présentation et discussion autour du livre Crises en présence de son auteur, Léon de Mattis
20 h : Bière Sociale, punk de classe, Paris — René Binamé, punk en chanson — Metapuchka, hihop lillois — precious oldies : DJ Nwar, DJ Acab, DJ Twan
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessins (logos d’organismes) ]
- texte :
Le Resto-Trottoir propose dans le cadre de la rentrée libertaire une discussion-débat sur la
Coopérative Intégrale Catalane
avec un coopérant
La Coopérative Intégrale Catalane (CIC) est une initiative de transition pour permettre de construire un mode de vie où, ni la banque ni l’État ne sont nécessaires, reposant sur des formes juridiques différentes pour répondre aux besoins de ceux qui la font.
[logo] AureaSocial — [logo] integrarevolució — [logo] Coop funding — [logo] Oficina d’educació — [logo] moneda social — [logo] CASX Cooperativa d’autofinançament en xarxa — [logo] Oficina de transport — [logo] mercat cooperatiu : projecte de la Cooperativa integral catalana — [logo] oficines de canvi
Vendredi 18 septembre — 20 h
Librairie L’Autodidacte - 5, de la rue Marulaz.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (planète Terre à genoux avec drapeau-graphique où hausse du PIB = hausse des émissions de CO2) par ? ]
- texte :
Resto Trottoir
collectif Food not bombs, Besançon
blog : restotrottoir.blogspot.comDim. 27 janvier 2019
collectif Food not bombs, Besançon
Repas gratuit pour toutes et tous
Place Marulaz, dès 12 h 30
Repas végétalien issu de récupération
+ zone de gratuité : vêtements, chaussures, objets, livres, jouets…
+ infokiosque : tracts et brochures… discussions, échanges…
+ venez avec des jeux, des instruments, des animations !Il pleut : cherchez-nous quai Vauban !
Croissance = chaos !
Décroissance = solution !
blog : http://restotrottoir.blogspot.com
contact mail : resto-trottoir@herbesfolles.orghttps://restotrottoir.blogspot.com/2019/01/resto-trottoir-de-janvier.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Abolissons le salariat !
Fédération anarchiste
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ testo ]
- texte :
Al Ponte della Ghisolfa
18/4 - ore 21
Donne e potere
assemblea sul numero speciale iu sottosopra « Più donne che uomini »2/5 - ore 21
La « Loro » economia
introduce : L. Lanza16/5 - ore 21
Chiesa sa sacra bottega
introduce : A. Papi30/5 - ore 21
Marxismo e anarchismo
introduce : N. Bertiviale Monza 255 ---- MM1 precotto
Circolo anarchico Ponte della Ghisolfa[… impr. ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Dynamite et Panama]
[Dynamite et Panama]. — London Londres : un groupe anarchiste, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , rose ) ; x × y cm.
sources :
[Maison recommandée]
[Maison recommandée]. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Offentligt diskussionsmöte, de aktuella pris- och lönefrågorna]
[Offentligt diskussionsmöte, de aktuella pris- och lönefrågorna]. — Gävle ; Stockholm : SAC_ (Sverige arbaretares centralorganisation : 1910-....), (AB Federativ, Tryckeri (Stockholm)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 58 × 33 cm.
sources :
![]() 1951 |
[La guerre psychologique commence : Messmer ment !]
[La guerre psychologique commence : Messmer ment !]. — Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 32 × 45 cm.
sources :
[Un seul programme commun ! vive le communisme anarchiste]
[Un seul programme commun ! vive le communisme anarchiste]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Germinal (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Corbeil, journée anarchiste]
[Corbeil, journée anarchiste]. — Savigny-sur-Orge : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe libertaire Makhno (Brunoy ?) : FA__. Groupe Lorion : FA__. Groupe Pelloutier, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , texte en défonce , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Les anarchistes proposent]
[Les anarchistes proposent]. — Antony ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Fresnes-Antony, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu ) ; 75 × 56 cm.
sources :
[Pour l’égalité économique et sociale, gestion directe]
[Pour l’égalité économique et sociale, gestion directe]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 52 × 78 cm.
sources :Notes
[1] Le Lien : bulletin intérieur, n° 223 (avril 1985), p. 4.
![]() 1986 |
![]() 1986 |
[Xerrades – Col·loqui]
[Xerrades – Col·loqui]. — Reus : Ateneu llibertari (Reus), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 45 × 33 cm.
sources :
![]() 1998 |
![]() 1980 |
![]() [ca 2006] |
![]() [ca 2006] |
![]() 1998 |
![]() 2010 |
![]() [s.d.] |
[Conférence-débat : « Le libéralisme n’est pas la liberté »]
[Conférence-débat : « Le libéralisme n’est pas la liberté »]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Contre le libéralisme, vers le socialisme libertaire 6-7-8 juin 1987, Angers, 43e congrès Fédération anarchiste]
[Contre le libéralisme, vers le socialisme libertaire 6-7-8 juin 1987, Angers, 43e congrès Fédération anarchiste]. — Angers : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Angers, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Colloque François Partant : « Impasse de la croissance, impasse du développement, quelle alternative ? »]
[Colloque François Partant : « Impasse de la croissance, impasse du développement, quelle alternative ? »]. — Lyon : Librairie la Gryffe (Lyon : 1978-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Travailleurs, chômeurs, précaires ; luttons]
[Travailleurs, chômeurs, précaires ; luttons]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Gérons la ville nous-mêmes]
[Gérons la ville nous-mêmes]. — Brest ; Saint-Denis : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Henry-Poulaille : FA__. Groupe les Temps nouveaux (Brest), (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 51 × 70 cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1995 |
![]() [ 2012 ?] |
[Construisons l’anarchie]
[Construisons l’anarchie]. — Saint-Denis : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Henry-Poulaille, (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 51 × 72 cm.
sources :
[L’Euro soumission est pour demain ; résistons dès aujourd’hui]
[L’Euro soumission est pour demain ; résistons dès aujourd’hui]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles ; Krefeld Krefeld / Crevelt ; Lille ; Nijmegen Nimègue : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : Anarchistisch coordinatie — Coordination anarchiste (ACCA) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Humeurs noires (Lille : 1987-1998) : I-AFD (Initiative für eine Anarchistische Föderation in Deutschland) : LAO_ (Landelijk anarchistisch overleg), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 61 × 42 cm.
sources :
[Logique de guerre : austérité pour les salariés, prospérité pour les pétroliers]
[Logique de guerre : austérité pour les salariés, prospérité pour les pétroliers]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Eugène-Varlin (Paris : groupe du 15e arrondissement), (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 52 × 72 cm.
sources :
[Pas un franc, pas un homme, pas une arme pour la guerre !]
[Pas un franc, pas un homme, pas une arme pour la guerre !]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?] (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 72 × 52 cm.
sources :
[C’est ça ! le nouvel ordre mondial]
[C’est ça ! le nouvel ordre mondial] / Philippe Deltour. — Saint-Denis : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Henry-Poulaille, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 50 × 70 cm.
sources :
![]() 1994 |
[Non au nouvel ordre mondial]
[Non au nouvel ordre mondial]. — Saint-Denis : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Henry-Poulaille, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 50 × 70 cm.
sources :
![]() 1994 |
[Travail précaire, esclavage moderne]
[Travail précaire, esclavage moderne]. — Brest : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe les Temps nouveaux (Brest), (Autographe (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() [ 2002 & ante] |
[Travail précaire, esclavage moderne]
[Travail précaire, esclavage moderne]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 1996 |
[Cultivons l’alternative !]
[Cultivons l’alternative !]. — Paris : No Pasaran (réseau), (ipns). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , vert , papier blanc ) ; 70 × 50 cm.
sources :
![]() [ 2010 ?] |
![]() [ 2010 ?] |
![]() [ 2010 ?] |
![]() [ 2007 ?] |
[Cultivons l’alternative !]
[Cultivons l’alternative !]. — Paris : No Pasaran (réseau), [ ?] (ipns). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 70 × 50 cm.
sources :
![]() 2007 |
![]() [ 2010 ?] |
![]() [ 2010 ?] |
![]() [ 2010 ?] |
[Le Chat déchaîné #4 : les coopératives, une solution pour la région !]
[Le Chat déchaîné #4 : les coopératives, une solution pour la région !]. — La Chaux-de-Fonds : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Journée de soutien imprimerie collective Rottaprint Athènes, samedi 16 juin, Le Chat crevé]
[Journée de soutien imprimerie collective Rottaprint Athènes, samedi 16 juin, Le Chat crevé]. — Lille : le Chat crevé, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : papier de couleur ) ; 30 × 60 cm.
sources :
[Le Resto Trottoir présente la Coopérative Intégrale Catalane]
[Le Resto Trottoir présente la Coopérative Intégrale Catalane]. — Besançon : Resto Trottoir (Besançon), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 27 janvier 2019]
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 27 janvier 2019]. — Besançon : Food not bombs : Resto Trottoir (Besançon), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Abolissons le salariat !]
[Abolissons le salariat !]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Al Ponte della Ghisolfa]
[Al Ponte della Ghisolfa]. — Milano Milan : Circolo anarchico Ponte della Ghisolfa (Milano), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Capitalism is a pyramid scheme]
[Capitalism is a pyramid scheme]. — [S.l.] : Crimethinc, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 55 × 37 cm.