Paris

 

 
 

Affichage par année

1809 affiches :

 



    [Tué pour un verre !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Tué pour un verre !]. — Paris : FLJ_ (Front de libération des jeunes), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 65 × 50 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : jeunes et jeunesse  ; racisme et antiracisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    photo de jeune homme en buste

    texte :

    La Courneuve :

    Tué pour un verre !

    Vendredi 5 mars, Jean-Pierre, 17 ans, a été assassiné par un patron de bistrot oui lui a tiré deux balles dans le cœur. Pourquoi parce qu’une patronne de bistrot bien connue pour son caractère anti-jeune a refusé de le servir. il ne s’est pas laisse faire. il a casse un verre. il s’est fait assassiner pour cela.

    Savez-vous ce que c’est d’être jeune en France, jeune dans ces cités de banlieues exploités, méprisés, conduits au suicide ou assassinés voilà notre lot quotidien. Jean-Pierre a été assassiné parce qu’il était jeune, qu’il avait le cœur sur la main avec ceux qu’il aimait et qu’il détestait les conditions de vie qui sont faites aux gens de ces grands ensembles concentrationnaires. Jean-Pierre a été assassiné parce qu’il a refusé de se laisser marcher sur les pieds par un gérant de bistrot anti-jeune, en cheville avec les flics

    Ce crime ne restera pas impuni !

    Il règne dans ce pays comme un climat anti-jeune !

    Maintenant, plus un patron de bistrot ne refusera de nous servir, ni de servir les frères émigrées. Nous n’accepterons plus aucun crime. Nous exigeons que l’on nous respecte des maintenant nous n’admettrons plus ose l’on touche à un seul cheveu de nos têtes. Nous serons prêts a nous faire respecter par tous les moyens.

    Nous serons nombreux a son enterrement

    Imprimerie Agrofilm


    sources :

    Affiche non signé, produite par le Front de libération des jeunes ?





    [Bail à céder pour cause de transfert urbi et orbi]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Bail à céder pour cause de transfert urbi et orbi]. — Paris : [s.n.], (EP [Éditions Polyglottes]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 67 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)  ; FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : gauchisme  ; marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (très long) ]

    texte :

    Bail à céder

    pour cause de transfert urbi et orbi

    La librairie i( La Vieille Taupe » a ouvert ses portes en septembre 1965.

    À cette époque, l’influence d’Internationale Situationniste ne dépassait pas un cercle très restreint, W. Reich était pratiquement inconnu. Les bouillons de la revue Socialisme ou Barbarie dormaient dans les caves de militants fatigués. Nous-mêmes connaissions à peine Programme Communiste.

    Les noms de Pannekoek, Gorter, Bordiga, Kollontaï n’évoquaient rien. Rosa Luxembourg parfois citée, était ignorée, Otto Ruhle ou Mattick inconnus.

    Les textes les plus fondamentaux comme les plus élémentaires du mouvement communiste étaient introuvables.

    Les Éditions Sociales avaient publié plusieurs éditions des œuvres de Thorez-Fréville, mais on n’y trouvait plus le Capital complet. Les Éditions Costes restaient, et de très loin, la source la plus complète pour l’œuvre de Marx, elles n’étaient plus diffusées. Les Cahiers Spartacus n’existaient plus. Les quelques textes importants qui y avaient été publiés pourrissaient avec les autres dans la cave d’une mairie. La librairie La Joie de Lire, la meilleure librairie du prêt-à-porter révolutionnaire, qui boycottait naguère encore quelques œuvres de Trotksy disponibles à l’époque, persistait à refuser Socialisme ou Barbarie.

    Mais, symptôme encourageant, le rythme de production des nouveaux gadgets politiques et idéologiques s’accélérait dangereusement, témoignant de leur obsolescence rapide. Il fallut assister en 1965- 1966 à l’hilarante découverte de Marx par Althuser et les normaliens supérieurs. Bientôt on ne compta plus les peuples qui furent invités à aller se faire massacrer pour donner à leurs souteneurs professionnels l’occasion d’approuver leur juste lutte. Mao et Guevara se disputaient la première place au hit-parade.

    La Vieille Taupe joua directement et indirectement un rôle considérable dans l’exhumation et la diffusion des textes refoulés du mouvement prolétarien.Très vite elle devint un centre international de rencontres et de contacts théoriques, jouant de ce seul fait un rôle dissolvant des idées reçues, particulièrement craint des manipulateurs sectaires de tout acabit, ce qui lui valu le boycot successif de la totalité des rackets politiques gauchistes, outre les tentatives de récupération et les offres d’achat de quelques-uns.

    Un an après sa création, La Vieille Taupe vendait, du fond Costes. autant que toutes les autres librairies réunies. Elle était le meilleur client des Éditions Sociales pour les Marx, et des éditions de Minuit pour les bons titres de la collection « Argument ». Avant 1968. elle avait fait connaître et diffusé des milliers d’exemplaires de textes fondamentaux par ailleurs introuvables, sans compter ceux qui devinrent soudain accessibles ailleurs parce que leur exhumation en avait révélé l’existence et créé la demande.

    Les émeutes et les grèves de mai-juin 1968, ont signifié avec éclat la réapparition officielle, à l’échelle de la société, du mouvement communiste comme force pratique qui tend à prendre conscience d’elle-même.

    Après, plus rien ne saurait être comme avant. Accessoirement, le mouvement réel qui transforme les conditions d’existence avait totalement transformé les conditions d’existence de la librairie.

    Les conséquences n’apparurent pas d’abord, sinon par l’augmentation considérable du chiffre d’affaires qui permettait pour la première fois d’espérer un équilibre financier sans avoir à se livrer à des activités lucratives annexes dans le commerce des vieux livres.

    Il devenait même possible de faire fortune (nous n’avons rien contre). Il suffisait de devenir le drugstore du gauchisme et d’ouvrir largement la librairie à l’abjecte littérature de Mai et aux diverses variétés de modernismes.

    Nous n’eûmes pas à prendre de décision. La multiplicité des tâches nées des rencontres passionnantes de Mai ne nous laissait guère le temps de songer à la librairie. Nous la laissâmes à vau-l’eau, sauf en ce qui concerne la diffusion de quelques textes de travail du mouvement prolétarien. Pour gagner (mal) notre (sur-)vie, le commerce des vieux livres était plus rapide et plus expédient.

    Les conséquences pratiques de Mai 68 au niveau de la librairie ne nous apparurent que progressivement, et d’abord parce qu’il fallait quelques délais pour que les conséquences sociales de Mai 1968 se manifestent au niveau de l’idéologie et que celle-ci se matérialise au niveau de l’édition et de la librairie.

    À partir de 1970, ce fut clair.

    La théorie révolutionnaire devenait un article de consommation courante. Tous les bons éditeurs éditaient ou rééditaient, parallèlement à la merde moderniste, des textes fondamentaux du mouvement prolétarien. Après Gallimard, les Éditions de Minuit, Le Seuil, Calman-Lévy, Grasset, et cætera, même les éditions François Maspéro commençaient à éditer des textes non dépourvus d’intérêt de notre point de vue.

    Dès l’instant où une demande solvable existe, la diffusion de n’importe quoi peut être assumée par le Capital.

    Des textes, que nous-mêmes aurions eu d’extrêmes difficultés à trouver en 1965 existent maintenant en livres de poche (nous n’y sommes souvent pas pour rien), le processus ne peut que s’accélérer.

    En ce qui concerne la dizaine de textes dont La Vieille Taupe a effectivement la quasi-exclusivité, il n’y en a aucun, compte tenu de ceux qui sont socialement disponibles, qui soit indispensable. De plus, quiconque vit dans la condition sociale de connaître l’existence de La Vieille Taupe peut avec un minimum (l’effort et un délai supplémentaire d’une semaine, se procurer n’importe quel texte.

    La confusion n’a pas diminué pour autant. Une bonne spécialisation sur tel ou tel aspect du mouvement révolutionnaire constitue un puissant atout dans la collation des grades universitaires. La logique de la concurrence entre les diverses chapelles de Pensée. qui conditionne la promotion et l’attribution des crédits, le prix de vente du nom sur le marché culturel, oblige à la recherche permanente de la nouveauté et de la différence. Ce milieu falsifie autant qu’il dévoile et ne dévoile qu’en falsifiant, mais nous tenons pour assuré qu’à bref délai, la quasi totalité des textes et des idées qu’il nous a fallu des années d’effort pour découvrir seront du domaine public.

    D’autre part le mouvement communiste existe main tenant socialement.

    Tous les éléments de la théorie révolutionnaire existent sur le marché, PAS LEUR MODE D’EMPLOI.

    Ce n’est pas du ressort d’une librairie.

    IL NE PEUT EXISTER DE THÉORIE RÉVOLUTIONNAIRE SÉPARÉE DE L’ÉTABLISSEMENT DE LIENS PRATIQUES POUR AGIR. ET CETTE ACTION NE PEUT PLUS ÊTRE PRINCIPALEMENT L’AFFIRMATION ET LA DIFFUSION DE LA THÉORIE RÉVOLUTIONNAIRE.

    Courant 1972, après que le laxisme total dans la gestion de la librairie par suite de l’absence de motivation eut fait retomber nos revenus à un niveau que nous n’avions plus de raisons de tolérer, et après avoir abandonné l’idée de faire du local un drugstore gauchiste en changeant le nom, François Martin, ,Jean Barrot et Pierre Guillaume décidèrent d’en faire une excellente librairie en élargissant le fond à la totalité des livres honorables, en l’ouvrant à toutes les préoccupations et aux textes en langues étrangères. Nous prévoyions d’assurer son succès par l’ouverture d’une salle consacrée à l’exposition de documents particulièrement importants.

    Les plans furent dressés, les listes de livres établies, l’argent trouvé.

    François Martin décida soudainement que la vie à Paris ne lui était plus supportable.

    Jean Barrot, après quinze jours de travail efficace constata que cette activité ne lui convenait pas.

    Pierre Guillaume fut pris d’accès de paresse absolue peu conforme à sa nature.

    Il fallu se rendre à l’évidence, nous n’étions pas destinés à faire de La Vieille Taupe une... librairie.

    Aujourd’hui, le mouvement communiste se manifeste partout. Les signes abondent qui permettent de penser que Mai 68 apparaîtra un jour comme une timide ébauche de ce qui se prépare.

    La Vieille Taupe n’est plus utile à notre vieil ami, notre vieille taupe qui sait si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement : la Révolution.

    motu proprio…
    Parais, le 15 décembre 1972

    À paraitre, fin mars 1973 aux éditions Champ Libre, vraisemblablement.
    La Vieille Taupe
    Librairie ?
    1, rue des Fossés-[saint]-Jacques, Paris-5
    R.C. 65 A 10565
    par Pierre Guillaume

    La Vieille Taupe n’a pas été qu’une librairie. Très vite elle a servi de pôle de regroupement et de base matérielle pour une activité théorique et pratique…

    Imprimerie — « Éditions Polyglottes », 232, rue de Charenton, Paris (12e)


    sources :

    Texte de pseudo autocritique (15 décembre 1972) de la librairie la Vieille Taupe (1965-1972), dont le gérant Pierre Guillaume est passé de l’ultra-gauche au négationnisme. Faussement signé La Vieille Taupe.







    [Ils ne pouvaient nous emprisonner car nous n’existions pas. 107 attentats revendiqués...]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Ils ne pouvaient nous emprisonner car nous n’existions pas. 107 attentats revendiqués...]. — Paris : the Angry Brigade, (Imprimerie quotidienne (Fontenay-sous-Bois)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier rose ) ; 56 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : action directe  ; procès
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Grande-Bretagne
    • Noms cités (± liste positive)  : Prescott, Jake  ; Purdie, Ian
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : soutien à militants
    notes :
    descriptif :


    [ caricature (juge anglais) ; texte (annonce de l’ouverture du procès, signé Brigade de la Colère (The Angry Brigade) ]

    texte :

    Ils ne pouvaient nous emprisonner car nous n’existions pas

    107 attentats revendiqués en Grande-Bretagne depuis un an.
    Là où deux ou trois révolutionnaires emploient la violence organisée pour attaquer le système de classe, là se trouve la Brigade de la Colère

    8 déc. 70 — Une bombe explose au ministère de l’Emploi et de la productivité
    12 jan. 71 — Deux bombes explosent au Palace de R. Carr, ministre du Travail

    « Des gars et des filles que nous connaissons à peine ont été embarqués, des preuves fabriquées. Ils sont tous innocents. Les porcs ont besoin de boucs émissaires. Il faut attaquer, on ne peut plus déléguer notre désir de prendre l’offensive. »

    Ian Purdie, Jake Prescot, accusés de conspiration de l’attentat du 12 jan.

    8 personnes sont accusées de 23 attentats

    Ian acquitté, Jake acquitté pour l’attentat, mais pour conspiration 15 ans

    Procès le 6 juin

    La Brigade de la Colère, c’est la femme et l’homme assis à côté de toi.
    ils ont des pistolets dans leurs poches et la colère dans leurs cœurs.

    Brigade de la Colère

    Imprimerie Quotidienne - Paris (19e)


    sources :
     







    [Pierre Overney]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Pierre Overney]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : marxisme  ; Non anarchisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Overney, Pierre (1948-1972)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photo (portrait de Pierre Overney) ]

    texte :

    Pierre Overney

    [… de sang froid … c’est sur les travailleurs que la répression s’abat]
    • […]
    • […]
    • […]

    Les militants révolutionnaires s’adressent à la population

    Vendredi 17 mars
    journée [… ?]

    — Sur les lieux de travail
    — À 18 h dans les quartiers, aux sorties de métro, dans les gares

    • […]
    • […]
    • […]

    […]


    sources :
     

    1972

    1972
    Affiches liées




    [Pompidou va au Tchad…]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Pompidou va au Tchad…]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1971-1974) ; [et al.], (NPP (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : bleu , papier de couleur ) ; 58 × 43 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : impérialisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Tchad
    • Noms cités (± liste positive)  : Sartre, Jean-Paul (1905-1980)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :


    texte
    photo (soldat français, éleveur accroupi devant son troupeau)

    texte :

    Pompidou va au Tchad…

    Les capitalistes français pillent l’Afrique. Ils oppriment les peuples des soit-disant « territoires et départements » d’Outre-Mer. L’empire français existe toujours. La réalité, c’est que la France est impérialiste et colonialiste.

    L’armée française est présente partout pour préserver les profits du capitalisme français. Elle agresse les peuples qui, comme au Tchad, se dressent contre le pillage, contre l’oppression, pour leur libération.

    Et au Tchad, comme en Indochine et en Algérie, le peuple prend les armes, et lutte pour jeter dehors les impérialistes français.

    À bas l’armée impérialiste !

    Troupes françaises, hors du Tchad !

    À bas l’impérialisme français !

    Tous à la manifestation, vendredi 28 janvier

    Prolétaire Ligne Rouge — [espace vide] — Révolution ! — Organisation communiste libertaire
    Secours Rouge : comités 10e, 11e, La Courneuve, Jouy-en-Josas.

    Supplément au n° 8 de « Révolution ! ». Directeur de publication J.-P. Sartre. Imprimerie NPP Paris 20e


    sources :
     












    [Les paysans montent à Paris]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Les paysans montent à Paris] / Claude Baillon. — Paris : Comités Larzac : Survivre et vivre : UPF_ (Union pacifiste de France) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier brun ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : luttes rurales et paysannes
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (texte « LARZAC » formé par des fourches où s’empale un char d’assaut) ]

    texte :

    contre l’extension du camp militaire du Larzac

    Les paysans montent à Paris

    soutenons-les

    Comités Larzac — CFDT-Union régionale parisienne — CGT-Union régionale parisienne — FEN : SNI, SNES, SNS-SUO… — Fédération de Paris du PCF — Fédération de Paris du PS — Mouvement réformateur (CENT, DEM, RAD.) — Parti socialiste unifié — Radicaux de gauche — Ligue des droits de l’homme — Action catholique universitaire — Action non violente — Action paysanne spirituelle — Amis de la terre — Association Orsay nature — Comité d’action breton — Comité de défense des appelés — Comité IA “Le Larzac pour tous” — C ;SOC — CNA populaires familiales — CN famille rurale — Fédé. des groupes Témoignage chrétien — Étude et défense environ. val. Chevreuse — Jeunesse étudiante chrétienne — Lutte occitane — Maisons paysannes de France — Mouvement d’action judiciaire — Mouvement chrétien pour la pais — Mouvement du christianisme social — MIR — MDPL (MCAA) — Mouvement pour la paix (comité parisien) — Nature et progrès — Objectif socialiste — SCI — Survivre et vivre — UN associations pour cadre de vie — Union pacifiste de France — La Vie nouvelle.

    Rassemblement à Châtillon-sous-Bagneux

    1/ Autobus spéciaux à partir de la Porte d’Orléans.
    2/ ligne de Sceaux, station Fontenay-aux-Roses.
    3 / Autobus 195, à partir de la Porte de Châtillon.

    Samedi 13 janvier, à 15 h

    Carrefour, avenue de Verdun • rue Pierre-Brossolette

    Maquette Atelier Visconti


    sources :
     














    [Contre le camp de Canjuers, 13-14 juillet]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Contre le camp de Canjuers, 13-14 juillet]. — Paris : Comité antimilitariste (CAM_), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : antimilitarisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…  ; meetings et manifestations  ; spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :


    texte

    texte :

    Contre le camp militaire de Canjuers

    (près de Draguignan)

    les 16 et 14 juillet

    avec
    • Chansons : Kirjuhel, Beltram, Mans de Breizh, Daumas, Brigitte Fontaine, Areski

    • Musique : François Tusques et le collectif « Le Temps des cerises », Zéro de Conduite, Ligeia, Le Coucou, Les Blaguebolle (ex Stromboli), Moby Dick

    • Théâtre : collectif théâtral « La Commune » de Dario Fo, Troupe Z, Théâtre de L’Olivier, Théâtre de Trasibule, etc.

    avec la participation de paysans du Larzac, de travailleurs de Lip, des Banques, etc.

    Soutenu par : Comité AntiMilitariste , Comité de soutien à la lutte révolutionnaire du peuple chilien, Front des mouvements des travailleurs immigrés, Antinorm, CSOC, MDPL (Toulon), Collectif pour un front culturel révolutionnaire

    Politique hebdo, Lutte occitane, Révolution, Révolution Afrique, AMR

    Pour tous renseignements, téléphoner à 742.06.58 à Paris

    Supplément à Révolution ! n° 61 — Imp. SIM


    sources :
     

    1974
    Affiche liée