une
1598 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (reprint d’une vieille affiche de 1881)
carte forte
- texte :
Prix 10 centimes — Prix 10 centimes
La candidature de Louise Michel
Programme
Citoyens et citoyennes,
Voici venir les élections.
J’aime à supposer que cette fois les électeurs en ont assez et qu’ils ne vont pas se faire rouler suivant la déplorable habitude contractée par eux depuis que le suffrage universel fait semblant d’exister.
Je dis : « Fait semblant d’exister » et je maintiens ce mot, car en réalité, le suffrage universel n’existe pas.
Est-il logique, en effet, que dans notre pays la partie mâle de la population ait seule le droit de voter, tandis que la partie féminine doit se contenter de raccommoder les chaussettes de ses conjoints et les fonds de culottes de ses moutards ?…
Est-il juste que des avortons sans finesse, sans cœur au ventre et sans aucune des connaissances sérieuses du cœur humain que nous possédons à un si haut degré, nous autres femmes, aient seuls le droit de confectionner des lois ineptes ou infâmes dont le plus souvent notre sexe enchanteur est la première victime.
Non, mille fois non… cela n’est pas logique !…
Re-non, re-mille fois re-non, cela n’est pas juste !!…
Et le moment est venu où tout cela doit changer.
C’est pourquoi, citoyens et citoyennes, militaires et bonnes d’enfants, je me suis décidée à poser ma candidature à la députation… et mon poing sur la figure au premier qui me blaguera.
Bavarde comme le premier avocat venu ;
Tapant du poing sur la tribune comme n’importe quel Gambetta ;
Ni plus ni moins maboule qu’un Gavarnie ou qu’un Lorgeril ;
J’ai toutes les qualités requises pour remplacer à moi toute seule au moins 340 des fameux 363 qui ont fait si peu de besogne en sept ans de temps.
De plus, habituée que j’ai été à Nouméa à ne boire que de l’eau pas sucrée, mes électeurs pourront être assurés que je ne négligerai pas mon mandat législatif pour aller licher des verres de Néré à la buvette de l’Assemblée pendant qu’on discutera une loi sur le divorce ou l’abolition du concordat…
Électeurs !
Je vous parlais tout à l’heure de ce gros repu qu’on appelle Gambetta.
Eh bien, nommez-moi à sa place, et je ne vous dis que ça.
Je ne m’engraisserai pas comme il l’a fait, à seule fin de pouvoir cacher entièrement mon « programme de Belleville » en m’asseyant dessus plus tard.
D’abord des programmes, il n’en faut plus ; ça sent la comédie ; et puis nous savons tous ce qu’en vaut l’aune. Ce que je réclamerai même tout d’abord, c’est le rétablissement du mandat impératif, grâce auquel les électeurs ont au moins le moyen de casser aux gages ceux de leurs employés — car les députés sont les employés du peuple, ne l’oublions pas, — qui voteraient la suppression des urinoirs publics alors qu’on les aurait élus pour réclamer la création supplémentaire de latrines pour dames.
Pour en revenir à Gambetta, à cet homme qui prenait tant de ventre pendant que moi, je perdais ma gorge de jeune fille, je crois que le moment est opportun de le reléguer à jamais dans le magasin des accessoires avec tous les opportunistes ses amis, et de remplacer tout ce monde-là par des socialistes neufs et garantis bon teint… pendant au moins quatre ans.
Et surtout, puisque les hommes ont montré leur impuissance absolue, de nommer des femmes à leur place, beaucoup de femmes, rien que des femmes !…
Les femmes, il n’y a que ça !…
Nous seules, citoyens pouvons faire votre bonheur.
Nous seules sommes assez fortes pour vous octroyer toutes les libertés qu’il vous plaira.
Ainsi, tenez, moi qui vous parle, une fois élue, voici les différents projets de lois que je sortirai de mon sac à ouvrage et que je ficherai sur la tribune de l’Assemblée au moyen de fortes épingles.
1° Suppression du sénat, composé d’un tas de vieux ramollis incapables de rien créer et bons tout à plus à baver sur leurs pupitres pour y faire pousser des champignons ;
2° Suppression de la Présidence de la République, et le Président remplacé par un timbre à signature de trois francs soixante quinze centimes une fois payé ;
3° Abolition des armées permanentes, et les soldats employés à la culture des pommes de terre ou à pomper l’eau des rivières pour le cas où,comme cette année, la sécheresse deviendrait inquiétante pour les populations ; — comme conséquence, suppression des ministres de la guerre et de la marine.
4° Abolition du capital et obligation pour tous les hommes de travailler de douze à quarante ans d’une façon quelconque ; versement des salaires dans les caisses de l’État, qui serait tenu de nourrir, loger, habiller et fournir de l’argent de poche à tout homme ou femme ayant atteint l’âge de la retraite ;
5° Plus de patrons ni d’employés, rien que des égaux devant la loi, et même derrière ou à côté ;
6° Suppression de la Magistrature et du Clergé, composés d’un tas de blagueurs qui passent leur temps à se f…icher de leurs concitoyens ;
7° Le droit pour tout citoyen d’entrer gratuitement dans les tramways et dans les établissements tarifés à quinze centimes jusqu’à ce jour ;
8° Suppression du Mariage et l’union libre reconnue comme seule légale. Conséquence : suppression des belles-mères ;
9° Le droit pour tout le monde de sortir en caleçon de bain pendant les grandes chaleurs, l’obligation de se vêtir poussant à la dépense le pauvre prolétaire ; d’ailleurs, au moyen de ce système, les mœurs ne pourraient que s’améliorer, et l’on ne verrait plus des crevés idiots et pornographes suivre pendant trois heures une femme qui montre la moitié d’un mollet, ou une autre dont le costume recherché n’a d’autre but que d’exciter les passants à désirer la voir avec ledit costume… déposé sur une chaise, à côté ;
10° La permission pour tout le monde d’écrire indifféremment « arico » ou « haricaud », sans s’exposer à se faire moquer de soi par ceux qui écrivent « haricot » sans trop savoir pourquoi ;
11° Le meurtre d’un roi, d’un prince du sang ou d’un prince héritier quelconque considéré comme un droit sacré et comme un acte de justice ;
12° Les députés payés à raison de douze sous l’heure de travail tout comme le premier galochier venu ; de cette façon, nos représentants feraient peut-être plus d’ouvrage et gagneraient au moins leur salaire ;
13° Les Œuvres d’Émile Zola répandues dans les écoles en remplacement des œuvres classiques devenues par trop rococo ;
14° Enfin, le droit pour la femme de porter la culotte et aussi celui de la poser quand le besoin s’en ferait sentir, droit dont, héla ! elle n’est que trop privée bien souvent.Voilà, mes chers concitoyens, mes principales réformes économiques et les différentes questions sociales que je me réserve de résoudre dès le lendemain du jour où vous m’aurez donné vos suffrages.
Car vous me les donnerez. Vous le devez :
D’abord par patriotisme ;
Ensuite parce que je suis femme et qu’avec les dames, il faut toujours être garant ;
Enfin, parce que, je le répète, moi seule ai assez d’énergie pour mener à bien toutes ces choses.
Un dernier mot, et j’ai fini.
Vous le savez, je suis demoiselle encore, je ne suis pas jolie, jolie, mais j’ai du nerf, et pour une femme, le nerf, c’est tout.
Eh bien, de même que les vierges mystiques ne veulent d’autres époux que le Christ, je m’engage à devenir l’épouse de l’arrondissement qui me donnera le plus de voix !!!!
Qu’on se le dise !!…
Et maintenant,
Électeurs, aux urnes !!!
Et surtout pas d’abstentions, car il y va du bonheur de la France !
Vive la sociale !!!…
Voilà mon cri de ralliement.
Signé : Louise Michel
Pour copie qu’on forme : sa secrétaire particulière, Maltena Domigina
Vente en gros : 5, rue du Croissant.
Affiche parodique et écrite par un homme ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (sur fond qui évoque le timbre-poste) ]
- texte :
CNT-AIT
Pressions, intimidations, mépris…
… à l’encontre du syndicalisme révolutionnaire
La CNT ne laissera pas bafouer ses droits, exigeons la liberté d’expression syndicale aux PTT !
Fédération CNT-PTT
33, rue des Vignoles - 75020 Paris
Tél. (1) 43.72.09.54Confédération nationale du travail
Lisez chaque mois Combat syndicaliste [mensuel ?] de la CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (squelette avec masque à gaz devant une centrale nucléaire) ; autocollant jaune et rose au soleil « nuclear ? No gracias » ]
- texte :
La Energia nuclear mata...
Ateneo Libertario
Zaragoza- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (jeu de l’oie) ; texte (et règles du jeu à part) ]
- texte :
La Lletra A
revista libertària del baix camp
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
testo
- texte :
La Montedison colpisce ancora !!!
stamattina 6 febbraio dalle 9 alle 9,30 è avvenuta una fuoriuscita cloro e altre sostanze tossiche dalla Montedison di Avenza.
La direzione della Montedison ha disposto di chiudere i cancelli della fabbrica, affinchè gli operai non avvertissero la popolazione dell’accaduto.
Gli operai delle ditte appaltatrici all’interno della Montedison, usciti fuori dai cancelli, hanno fatto dei posti di blocco per accusare le gravi responsabilità della Montedison.
Comitato antinucleare di Carrara
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (extraite du film The Kid de Charlie Chaplin) ]
- texte :
La résignation est un suicide quotidien.
Prenons notre vie en main !
Insoumission totale, civile et militaire !
[…]
Cette affiche sera aussi reprise et traduite telle quelle par le Movimento Anarchico Fiorentino et la Biblioteca Fosca Corsinovitch (format 47 × 67 cm). Ce slogan a aussi utilisé pour plusieurs affiches d’Alternative libertaire (« La résignation est un suicide quotidien »)
Avis de Recherche, « Poster nº 3 »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Reproduction d’une photo d’époque et citation d’une déclaration de l’USI de 1914 ]
- texte :
La settimana rossa
« La classe operaia non sarà libera che i giorno in cui avrà debellato le ultime vestigia dello stato... »
USI, a cura del circulo "la settimana rossa" di praia a mare
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le droit d’asile est bafoué
Le PS expulse 100 000 réfugiés. Il ferme la porte aux victimes des guerres, de la misère et de l’injustice.
Il faut changer ce monde !
Libre circulation des personnes et des idées
Organisation communiste libertaire — Mensuel Courant alternatif
c/o Égrégore - BP 1213 - 51059 Reims cedexImp. spéc. OCL
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; logo (Le Monde Libertaire) ]
- texte :
Le Monde libertaire
Organe de la FA
Le journal de tous les libertaires
Pour tous les hommes libres
L’actualité non conformiste
Pour la vente s’adresser :
Affichette de vente.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
[logo]
Le Monde libertaire
Le journal de tous les Hommes libres
•
L’actualité non conformiste
La vie politique et sociale
Les Lettres - Les Arts
[marque syndicale] […]
En vente ici
Affichette de vente en kiosque (marchand de journaux) parue vers 1954-1962.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (titre du journal dans un disque blanc) ; ensemble de 4 affichettes tête-bêche ]
- texte :
Leggete
[FAI Federazione anarchica italiana]
Umanità nova
settimanale anarchicoIn edicola
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Les élections ne changeront rien
Pour vivre mieux, ne comptons que sur nous-mêmes
22 mars asbl - 2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles (02)736.27.76
Carré Noir asbl - 6, rue de la Paix, 7500 Tournai (069)23.27.14- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (blanc sur noir, manuscrit) à la façon de Ben ]
- texte :
Les partis politiques ont besoin de vous !
Vous n’avez pas besoin d’eux
Quand on est con, on est con !
Quand on est encore plus con, on joue aux élections…
[ABSTENTION] À Bas le Système Truqué des Elections Nouvelle Tentative d’Information Officielle des Niais
Impr. spéc.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Les prud’hommes ne défendent pas les travailleurs
Ils les jugent
Boycott des élections prud’homales
Association internationale des travailleurs - Confédération nationale des travailleurs
CNT - Bourse du travail - 3, rue Merly - 31 Toulouse
imp. spéciale CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ] sur violet ou bleu
- texte :
Lettera aperta al Dottor Argenziano direttore dello stabilimento di sterminio « Rumianca »
Non sappiamo de quanto tempo abbia ricevuto l’investitura di direttore di Lager (ci scusi, di stabilimento) ; sappiamo però che è riuscito molto bene ed in brevissimo tempo a diventare l’aguzzino degli operai.
I dirigenti che a Torino stanno pontificando sullo schiavismo da Lei perpretato, saranno soddisfattissimi, probabilimente. La proporranno per l’onorificenza presidenziale di cavaliere per meriti di lavoro.
L’accusiamo di :
1) Adottare senza prevenzioni metodi di lavorazione che minano in modo irreparabili la salute dei lavoratori, infatti le sostanze usate per la lavorazione di prodotti agricoli causano malattie infettive con sintomi di febbre ; il gas ammoniacale causa disturbi intestinali con diminuzione dei globuli rossi, determinando l’anemia ; la solforico nitrosa causa la bronchite. Come se ciò non bastasse, le ricordiamo che l’età media dei suoi operai si aggira sui 55 anni.
2) Di adoperare metodi da schiavista per aumentare la produzione.
3) Di mantenere gli operai in un costante clima di terrore. Arriva perfino a minacciarli di licenziamento quando devono rimanere in Cassa Mutua per curare i mali che la Ruminaca gli procura.
4) Di servisi in qualità di sbirri, per un maggior controllo degli operai, di piccoli truffatori (vedi l’ex brigadiere Milanta, ora Capo-guardia).
Capirà bene egregio dottor Argenziano, che gli operai non possono passare sopra tanto facilmente a simili angherie, da persona intelligente quale. Elle è, capirà perfettamente anche le future azioni che dovremo fare contro di Lei. Ci spiace immensamente, ma non potrà dormire tranquillamente fintanto che le cose alla Rumianca non cambieranno : purtroppo dovremo render la inoffensivo. E tutto questo perchè, nonostante gli operai morti e quelli ridotti a larve umane, Lei non ha minimamente migliorato le condizioni di lavoro all’interno dello stabilimento. Riteniamo nostro dovere riportar la sulla retta via, anche se dovessimo trascinarla in Tribunali con gli altri componenti della "banda".
USI - Unione Sindacale Italiana
Tip. [Baldelli e Zanetti ?] - Avenza - Tel 82.00
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (soldat casqué prisonnier d’un joug-carcan)
- texte :
Libérez
tous les prisonniers militaires
objecteurs de conscience, insoumis, déserteurs, …À bas toutes les armées
Fédération anarchiste
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Libre-penseurs, rationalistes de toutes écoles, etc.
protestants, adventistes, musulmans, juifs, etc.
républicains, socialistes, communistes, anarchistes, etc.
se sont tous ralliés à l’école laïque qui met l’enfant en dehors des querelles politiques ou religieuses des hommes
seule l’Église catholique a conservé ses écoles
Les subventions scolaires (sous quelque forme que ce soit) sont donc une prime aux ennemis de la République et un défi à tous les autres.
Face au « Parti radical », tous libre-penseurs, rationalistes, protestants, adventistes, musulmans, juifs, républicains, socialistes, communistes, anarchistes, etc., etc. doivent faire front comme au temps de Gambetta.
Le cléricalisme, voila l’ennemi
Libre Pensée
Impr. Alex. Jarlet, Bx
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Promotion du journal Le Réfractaire et dessin humoristique d’un homme qui fait un bras d’honneur en jetant une grenade par dessus son épaule ]
- texte :
Lisez :
Le Réfractaire
social, pacifiste, libertaire
"les Amis de Louis Lecoin"
[image, signée :] Soulas
Mensuel - Siège : 320, rue Saint-Martin, Paris 75003.
Abonnement annuel : 25 F
Le numéro : 2,50 F
I 34, rue des Blanchers Toulouse
Au CIRA Lausanne : 2 affiches noir sur vert, noir sur orange.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin d’une plume ]
- texte :
Lisez
Dire
nouveau journal régional
qui vous donne la parole
en vante partout
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin au trait (coquelicot sortant des pavés, ville en fond, visages stylisées) ]
- texte :
Lisez Front libertaire des luttes de classes
Organe d’Expression Communisme Libertaire
pour l’autonomie de la classe ouvrière
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin au trait (coquelicot sortant des pavés, ville en fond, visages stylisées) ]
- texte :
Lisez Front libertaire des luttes de classes
Organe d’Expression Communisme Libertaire
pour l’autonomie de la classe ouvrière
Pour contacts :
Nord : 33 rue des Vignoles 75020 Paris
Sud : Germinal, 19 rue des Suisses, 13200 ArlesImprimerie Edit 71. 75020 Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (bandeau de presse) ]
- texte :
Lisez Le Monde libertaire
3, rue Ternaux, Paris 11e
Imprimerie A. Vallée - Rouen
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; logo (drapeau noir & « Ni dieu, ni maitre ») ]
- texte :
[logo : drapeau noir & « Ni dieu, ni maitre »]
Lisez Le Monde libertaire
Organe de la Fédération anarchiste
3, rue Ternaux, Paris-11e — Tél. 805.34.08Imp. 718 — 7, r. Poulet, Paris 18e - Tél ORN. 05-49
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (bandeau de presse) ]
- texte :
Lisez Le Monde libertaire
organe de la Fédération anarchiste
3, rue Ternaux, Paris 11e
Imp.du Sommet, 3, r. du Sommet des Alpes, 18e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Théâtre municipal de Pamiers ; mardi 5 mars à 21 heures
Los amigos del teatro español présentent :
Amar sin saber a quien
de Lope de Vega, œuvre présentée au Festival de Montauban
Imprimerie des Capitouls — Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ bande dessinée ]
- texte :
Los Yuppies
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (manuscrit) ]
- texte :
Centre culturel neuchâtelois, jeudi 4 mai à 20 h 30
Lucien Tronchet
ancien membre du Comité de défense Sacco-Vanzetti, parle de « l’anarchisme » de Sacco et Vanzetti — débat
entrée libre
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
grafica disegni testo
- texte :
se dalla vita vuoi much emotion la solution e pronta già :
malvivenza
s’adda fa’
hey tu !
ora che sei arrivato ora che hai il tuo lavoro
da pollo/a attento la
mattina a non perdere l’autobus !lavorare/produrre
consumare/lavorare
produrre/...
...ingoiare & morire
senza mai dire basta
senza godere mai
senza mai venire !contro l’inflazione mordente
contro l’alienazione socialdemocratica !
disoccupazione per la rivoluzione !
a niente vale la coscienza individuale se l’obbligo alla produzione infanga l’arrapanza del creare. spaziare nell’ozio ridimensiona l’arroganza del potere. per cui dice basta al nastro che gira/di vivere sulla lancetta dell’orologio e di essere braccato dal terrore abbracci il ruspante/de genuinis/de democraticus/de malviventia.contro l’alienatorio cuore delle coscie del padre democratico...disoccupazione per la rivoluzione !
per il ritorno del gusto della ruspanza si tengano a tempi intermittenti relazioni bancarie & postali con fughe precipitose cariche di mucha mucha suspense !
...per poi, chi doti non ne ha metta sù opere di carità !..."killer baby"1a festa della malvivenza
galleria principe di napoli/12 13 divembre
(quella al museo)
radioattiva & collettivo ci piace traviare
mimi/musica rock/artigianato/poesie/Karta stampata/mostre fotografiche...[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (homme avec drapeau “rouge et noir”) [logo AIT]
- texte :
Confédération nationale du travail
Section française et espagnole de l’Association internationale des travailleurs
organise au Palais de la Mutualité
le 19 avril à 9 h 30 unMeeting public d’affirmation syndicaliste révolutionnaire
Métro : Maubert-Mutualité
imp. spécial
3, Tour d’Auvergne[note manuscrite] avec la participation de l'ORA
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (« encadré » de type bande dessinée) ]
- texte :
— Mon patron m’exploite
— Non, vraiment on ne peut rien pour vous.
— Pourtant entre travailleurs…
— Ce n’est pas dans le code du travail !!!— Même salarié, un conseiller prud’hommes est fait pour appliquer la loi.
— La loi est faite par l’État au service des patrons.Association internationale des travailleurs - Confédération nationale du travail
CNT, Bourse du travail - 3, rue Merly - 31, Toulouse
imp. spéciale CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[La candidature de Louise Michel]
[La candidature de Louise Michel]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1881 |
[La CNT ne laissera pas bafouer ses droits, exigeons la liberté d’expression syndicale aux PTT !]
[La CNT ne laissera pas bafouer ses droits, exigeons la liberté d’expression syndicale aux PTT !]. — Paris : CNT_ (France : ≤1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : brun ) ; x × y cm.
sources :
[La Energia nuclear mata... Ateneo Libertario]
[La Energia nuclear mata... Ateneo Libertario]. — Zaragoza Saragosse : Ateneo libertario (Zaragoza), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 65 × 44 cm.
sources :
[La Lletra A, revista libertària del baix camp]
[La Lletra A, revista libertària del baix camp] / Roberto Ambrosoli. — Reus : la (Reus) Lletra A, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge ) ; 32 × 45 cm.
sources :
[La Montedison colpisce ancora !!!]
[La Montedison colpisce ancora !!!]. — Carrara Carrare : Comitato antinucleare Carrara, . — 1 affiche (manuscr. ), coul. (une : rouge ) ; 60 × 84 cm.
sources :
[La résignation est un suicide quotidien]
[La résignation est un suicide quotidien]. — Paris : Avis de recherche, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 1980 & post] |
![]() 1987 |
![]() 1987 |
![]() [ 1980 ?] |
![]() [s.d.] |
![]() 1984 |
![]() 1997 |
![]() 1995 |
![]() [ca 2000] |
![]() [ca 1980] |
[La settimana rossa. « La classe operaia non sarà libera che i giorno in cui avrà debellato le ultime vestigia dello stato...]
[La settimana rossa. « La classe operaia non sarà libera che i giorno in cui avrà debellato le ultime vestigia dello stato...]. — [S.l.] : USI_ (Unione sindacale italiana), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : brun , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Le droit d’asile est bafoué ; libre circulation des personnes et des idées]
[Le droit d’asile est bafoué ; libre circulation des personnes et des idées]. — Reims : Courant alternatif (mensuel) : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , noir ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le Monde Libertaire ; le journal de tous les libertaires]
[Le Monde Libertaire ; le journal de tous les libertaires]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier jaune ) ; 31 × 24 cm.
sources :
[Le Monde libertaire, le journal de tous les Hommes libres]
[Le Monde libertaire, le journal de tous les Hommes libres]. — Paris : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
[Leggete Umanità nova in edicola]
[Leggete Umanità nova in edicola]. — [S.l.] : FAI_ (Federazione anarchica italiana), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : brun ) ; x × y cm.
sources :
[Les élections ne changeront rien, pour vivre mieux, ne comptons que sur nous mêmes]
[Les élections ne changeront rien, pour vivre mieux, ne comptons que sur nous mêmes]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles ; Tournai : éditions du 22_Mars (Bruxelles) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 61 × 42 cm.
sources :
![]() 1981 |
[Les partis politiques ont besoin de vous ! Vous n’avez pas besoin d’eux]
[Les partis politiques ont besoin de vous ! Vous n’avez pas besoin d’eux]. — [S.l.] : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; x × y cm.
sources :
[Les prud’hommes ne défendent pas les travailleurs, ils les jugent ; boycott des élections prud’homales]
[Les prud’hommes ne défendent pas les travailleurs, ils les jugent ; boycott des élections prud’homales]. — Toulouse : CNT_ (France : ≤1993), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 45 × 31 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Lettera aperta al Dottor Argenziano direttore dello stabilimento di sterminio « Rumianca »]
[Lettera aperta al Dottor Argenziano direttore dello stabilimento di sterminio « Rumianca »]. — Avenza ; Carrara Carrare : USI_ (Unione sindacale italiana), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Libérez tous les prisonniers militaires, objecteurs de conscience, insoumis, déserteurs, …]
[Libérez tous les prisonniers militaires, objecteurs de conscience, insoumis, déserteurs, …]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Libres penseurs, rationalistes, etc., se sont tous ralliés à l’école laïque. Le cléricalisme, voilà l’ennemi]
[Libres penseurs, rationalistes, etc., se sont tous ralliés à l’école laïque. Le cléricalisme, voilà l’ennemi]. — Bordeaux : Libre pensée, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier vert ) ; 43 × 26 cm.
sources :
[Lisez : le Réfractaire, social, pacifiste, libertaire]
[Lisez : le Réfractaire, social, pacifiste, libertaire] / Philippe Soulas. — Le Pré-Saint-Gervais ; Paris : Amis de Louis Lecoin : le Réfractaire, (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 41 × 30 cm.
sources :
[Lisez Dire, nouveau journal régional qui vous donne la parole]
[Lisez Dire, nouveau journal régional qui vous donne la parole]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier vert ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Lisez Front libertaire des luttes de classes]
[Lisez Front libertaire des luttes de classes]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 58 × 38 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Lisez Front libertaire des luttes de classes]
[Lisez Front libertaire des luttes de classes]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 58 × 38 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Lisez le Monde libertaire]
[Lisez le Monde libertaire]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 21 × 59 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Lisez Le Monde libertaire]
[Lisez Le Monde libertaire]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, (718 (Paris, impr.)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 59 × 20 cm.
sources :
![]() [ 1980 & ante] |
![]() 1990 |
[Lisez le Monde libertaire]
[Lisez le Monde libertaire]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 21 × 59 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Los amigos del teatro español présentent : Amar sin saber a quien, de Lope de Vega Théâtre municipal de Pamiers, mardi 5 mars]
[Los amigos del teatro español présentent : Amar sin saber a quien, de Lope de Vega Théâtre municipal de Pamiers, mardi 5 mars]. — Pamiers : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 49 × 32 cm.
sources :
[Los Yuppies]
[Los Yuppies]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 45 × 32 cm.
sources :
[Lucien Tronchet parle de l’anarchisme de Sacco et Vanzetti]
[Lucien Tronchet parle de l’anarchisme de Sacco et Vanzetti]. — Neuchâtel : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier vert ) ; 54 × 39 cm.
sources :
[Malvivenza]
[Malvivenza]. — Napoli Naples : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (une : noir , papier blanc ) ; 84 × 60 cm.
sources :
[Meeting public d’affirmation syndicaliste révolutionnaire]
[Meeting public d’affirmation syndicaliste révolutionnaire]. — [S.l.] : CNT_ (España) : CNT_ (France : ≤1993) : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : papier de couleur ) ; 65 × 55 cm.
sources :
[Même salarié, un conseiller prud’hommes est fait pour appliquer la loi]
[Même salarié, un conseiller prud’hommes est fait pour appliquer la loi]. — Toulouse : CNT_ (France : ≤1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 45 × 31 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Michael Bakoenin]
[Michael Bakoenin]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 65 × 40 cm.