FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)

 

Le Fonds d’archives communistes libertaires (FACL)

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44

http://www.museehistoirevivante.fr/collections/fonds-d-archives/le-fonds-d-archives-communistes-libertaires-facl (20 avril 2019) :

Cent vingt cartons soigneusement classés, inventoriés et numérotés, des collections de journaux, d’affiches, de tracts, des photos, du matériel audiovisuel, le tout couvrant l’activité du courant communiste libertaire (et connexe) dans l’espace francophone de 1944 à nos jours… C’est le Fonds d’archives communistes libertaires (FACL).

En septembre 2015, l’organisation Alternative libertaire a signé une convention de dépôt de ses archives avec le Musée de l’histoire vivante (MHV). Cela leur garantissant une conservation professionnelle, tout en les rendant accessibles aux historiennes et historiens, étudiants, militants, etc.

Dès l’automne 2015, AL a déposé 70 cartons. Puis, à ce noyau dur se sont progressivement agrégés une soixantaine de cartons supplémentaires, issus de donations privées. C’est de cet ensemble qu’est né le FACL, qui couvre l’histoire du mouvement communiste libertaire depuis 1944 dans toutes ses ramifications (FCL, GAAR, UGAC, TAC, MCL, ORA, OCL 1 et 2, UTCL, CJL, AL…), ses luttes (anticolonialisme, gauches syndicales, coordinations de grévistes…) et même certaines branches cousines (Socialisme ou Barbarie, ICO…).

L’accueil de ce fonds permet au musée d’avancer dans son projet de transformation en Musée d’histoire du mouvement ouvrier (MHMO), qui embrasserait cette histoire dans toute sa pluralité. Vous trouverez ci-contre l’inventaire du fonds : près de 150 pages, en accès libre !

 

Affichage par année

434 affiches :

 



    [Oui il faut que les municipalités changent !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Oui il faut que les municipalités changent !]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), (Edit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : Front libertaire des luttes de classes (1970-1979)
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    texte :

    Oui il faut que les municipalités changent !

    La commune, c’est là où nous vivons, travaillons ; c’est donc là où nous devrions décider de notre vie.

    Pour cela, il faut se battre

    Mais se battre pour quelque chose qui en vaille la peine, or les municipales, quelles qu’elles soient, sont prisonnières :
    — prisonnières du préfet
    — prisonnières de l’État (manque de crédit)
    — prisonnières du patronat.

    Est-ce que ça vaut la peine de se battre pour 3 HLM en plus ou pour avoir du gravier devant sa porte alors que l’usine, le travail, ne nous laissent même pas le temps de vivre ?

    mais nous ne voulons pas nous battre pour aménager notre misère quotidienne

    Ce que nous voulons :
    C’est que les quartiers des villes revivent ; c’est que les jeunes puissent vivre au pays pour animer les communes ; que les habitants et les travailleurs puissent s’organiser face aux problèmes qu’ils rencontrent.

    Nous voulons nous battre pour que dans les communes, les quartiers, paysans et ouvriers décident de tout ce qui les concerne eux-même qu’ils prennent en main leurs luttes, leur vie

    OCL

    Front libertaire

    33, rue des Vignoles — Paris 20e — tél. : 370-46-86


    sources :