France
Voir aussi : France ** (9 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1789-1848 (11 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (76 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1880-1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894 (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894-1914 (12 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1914-1918 (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1940-1945 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1945-1968 (7 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968 (50 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
4068 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (employés à buste de poisson, courant de droite à gauche, valise à la main) ]
- texte :
Fête de La Sociale !
Le journal de la fédération CNT des travailleur-se-s de la santé et du social
Évaluation, contrôle, objectif, performances…
Travail, quel sens ?
Projection-débat
14 h. Projection du film « J’ai (très) mal au travail » suivi d’une rencontre-discussion avec le réalisateur Jean-Michel Carré.
16 h 30. Débat autour des évaluations et de l’isolement au travail et ailleurs. Tout est mis en œuvre pour nous paramétrer, nous mesurer et capter notre imaginaire au service des normes gestionnaires, comptables et patronales. Comment sortir de ce conditionnement ?
Et aussi…
De 14 h à 18 h. Goûter pour les petit-e-s et les grand-e-s, espace enfants, tables de presse, restauration légère à prix libre, zone de gratuité (apportez les affaires dont vous ne voulez plus et prenez ce qui vous intéresse), buvette, vente d’artisanat syndical…
Accueil à partir de 13 h — Entrée à prix libre
Au local de la CNT — 33, rue des Vignoles 75020 Paris — Métro Avron ou Buzenval
[Fête de La Sociale !]
[Fête de La Sociale !]. — Paris : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (enfant se cachant derrière/montrant ses mains sales) ]
- texte :
Fête de soutien aux six salariées de "People and Baby"
en mise à pied conservatoire pour leur engagement syndical
pour les petits et les grands…
le 28 mars
14 h-21 h
Au local de la CNT
33 rue des Vignoles, 20e
métro : Avron ou BuzenvalPrix libre - Caisse de solidarité à l’entrée
L’émancipation et l’autonomie, ça commence dès la naissance !
[char cerclé CNT] La question sécuritaire, l’hygiénisme, l’enfermement des enfants, la rentabilité, la précarité, la diminution des formations, la pression sur les salariées traversent aussi le secteur de la petite enfance.
Face à celà, des professionnels essaient de défendre d’autres pratiques pédagogiques dans les lieux de formation, les bibliothèques, les lieux d’accueil des tout-petits afin de donner la priorité à l’éveil et à l’émancipation des enfants.
Projection du film Les Livres, c’est bon pour tous les bébés (30 min) réalisé en 2009 par l’association ACCES à 14 h
Débat avec Emmanuelle Flouquet, bibliothécaire, coordinatrice lecture et jeunes enfants (CNT), Nicolas Munier, sociologue et formateur en travail social à l’EFPP Paris, les militantes de la section CNT « People and baby » à 14 h 30
Espace enfant de 14 h 00 à 18 h 00 avec atelier peintures, lectures, jeux, gouter…
Spectacle de clown avec Nono la patate à 17 h 30
Concert de Bruno Daraqui, interprétation de Gaston Couté, à 18 h 30
Repas végétarien et couscous à prix libre à 19 h
Et aussi vente de bijoux artisanaux, buvette, pâtisseries…
Tous les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés aux salariées mises à pied
Syndicat CNT santé social et CT — 33, rue des Vignoles - 75020 Paris — Tél. : 06 59 64 23 67 - courriel : sante-social.rp@cnt-f.org
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/afffetesoutienpetb.jpg
http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/fetesoutienpetb.html
[Fête de soutien aux six salariées de "People and Baby"]
[Fête de soutien aux six salariées de "People and Baby"]. — Paris : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; peinture avec grands aplats de couleur (homme assis (avec un livre ?) sur un rocher contre une proue de navire, en face d’un port) ]
- texte :
Fête du livre libertaire
Samedi 2 avril, à partir de 13 heures
À la CNT
33 rue des Vignoles, Paris 20e
Métro Avron ou BuzenvalLivres neufs et d’occasion
Buvette
Organisé par les éditions CNT-RP
[Fête du livre libertaire 2001]
[Fête du livre libertaire 2001]. — Paris : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (plage peuplée) ]
- texte :
Samedi 2 juillet 2011
Fête du syndicat de l’informatique CNT — 15 h-00 h
16 h - Débats
« La management avec ou sans manageurs »
+ Alexandre des Isnards « Facebook m’a tuer », « L’Open space m’a tuer »
+ Nicolas Séné « Derrière l’écran, la révolution sociale »
20 h - Concerts
+ Paco, flamenco
+ Rue de l’Hagard, slam/fusion/indé
+ The Dark Side of Z, Zappa entre jazz et métal
Entrée libre
33, rue des Vignoles - 75020 Paris - Métro Avron ou Buzenval
repas, boissons
fajitas végé ou avec viande
tortillas et guacamole
sangria rouge et blanche
jus de fruitsweb : www.syndicat-informatique.fr / tél. : 06 74 52 03 22
mail : sii.tp@cnt-f.org[logo chat cerclé mordant une souris informatique] CNT-SII Syndicat de l’informatique
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche-fete-syndicat-informatique-cnt-2-juillet-2011.jpg
[Fête du syndicat de l’informatique CNT, 2011]
[Fête du syndicat de l’informatique CNT, 2011]. — Paris : CNT_ - SII_ (Syndicat de l’industrie informatique) : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin couleurs (visage de femme style années 50) ]
- texte :
Feu à toutes les prisons !
La prison... On en a tous vaguement une idée, un reportage à la TV, un énième assassinat de l’administration pénitentiaire à la rubrique faits divers des journaux du jour, de brèves indignations à peu de frais par-ci par-là. On en entend tous parler, et on fait comme si cela n’existait pas. Comme si chaque jour des dizaines de milliers d’entre-nous n’étaient pas les otages de l’État, seuls dans leurs périples carcéraux individuels, isolés de tous et réprimés en silence. Pourtant nous sommes tant à avoir un frère, une amie, un cousin en taule, à visiter un proche incarcéré au parloir, nous sommes tant à finir par trouver cela banal. Un petit séjour en taule, après tout, on est pas mal à y avoir gouté, une fois, deux fois, trois fois ou plus, de près ou de loin, dans les faits ou par procuration.
Enfermer des êtres humains dans des cages de quelques mètres carrés pendant des mois ou des années, annihiler toute volonté en eux, les presser comme des citrons, les briser, les empêcher d’aimer, les harceler, les droguer, les frapper, les juger, les tuer, les traiter comme personne n’ose traiter de la merde et les soumettre à un travail de forçat ; la taule, c’est la barbarie dans toute sa banalité, c’est le règne total d’une poignée de sadiques et de petits exécutants obéissants. C’est le dernier souffle d’une balle qui vient se loger droit dans notre tête pendant que tout le monde regarde ailleurs, trop préoccupé par sa propre misère. C’est la manière par laquelle ce monde se venge contre ton anormalité ou contre la concurrence. C’est une des manières par lesquelles ce monde force la paix.
La prison a au moins un mérite, avec elle les choses sont claires : pas de bla-bla ou presque, une société qui a besoin de prisons pour se maintenir est une société qui a déclaré la guerre à une partie d’elle-même. Une société qui s’enorgueillit de gérer avec tant de violence ces usines de mort est une société qui offre son cou à la guillotine de la révolte, qui justifie la nécessité de sa destruction. Ils auront beau réformer les prisons en long et en large, plaquer les cellules d’or, les climatiser ou raccourcir la taille des matraques, les coups feront toujours aussi mal et la prison restera le même problème qu’elle aura toujours été. C’est l’audace de la liberté qui importe, pas la lâcheté du statu quo de l’aménagement de la contrainte.
Une prison acceptable est une prison qui brûle !
On parle déjà d’une trentaine de morts en détention depuis le début de l’année. On ose encore nous parler de suicides et d’accidents... On ose insinuer qu’il est anodin de se pendre dans une prison, qu’il est anodin de mourir « accidentellement » sous les coups des matons ou d’autres détenus. On nous parle de « suicides » pour faire croire que ce n’est pas l’Administration Pénitentiaire et l’État qui tuent. Mais nous affirmons que chaque mort en prison est un assassinat de l’Administration Pénitentiaire et de l’État. Considérer les choses autrement, c’est affirmer que les conditions de vie du dehors et du dedans sont les mêmes. C’est affirmer que la prison n’existe pas. Et pourtant le dedans et le dehors ne se différencient que par leur degré d’intensité. La prison n’est rien d’autre que le reflet exagéré de cette société qui se regarde dans un miroir grossissant.
Tout est pire que dehors en prison, et pourtant, tout est tellement pareil que dehors...
La même merde, les mêmes mécanismes autoritaires, la même domination, la même violence inhérente à la paix sociale, le même fichage, les mêmes rapports dégueulasses entre les gens, qu’ils soient économiques ou sociaux.
Il est si difficile de parler sereinement de la prison. Il est si difficile de ne pas se laisser plomber par l’atmosphère poisseuse qu’elle disperse autour de nos vies. Mais ce ne sont pas des larmes qui en viendront à bout, au contraire, on ne peut que se noyer avec des larmes. L’indignation, elle, n’a jamais fait tomber un seul mur, et l’on ne viendra jamais à bout de la prison par le biais du Droit ou de la Loi, puisque c’est de leurs pierres qu’elle est construite.
Dans cette société qui a besoin d’enfermer : prisons, psychiatrie, centres de rétention, gardes-à-vue, internats, écoles, maisons de retraite, camps humanitaires, usines, hôpitaux, centres éducatifs fermés, barres d’immeubles, établissements de réinsertion scolaire etc. Dans cette société où certains font le choix de devenir mâtons, juges ou flics, notre choix est clair : Feu à toutes les prisons. Feu à l’État.
Les prisons doivent être détruites une par une, pierre par pierre, maton par maton, juge par juge.
Détruisons les prisons en détruisant la société, parce qu’une société qui a besoin d’enfermer et d’humilier est elle-même une prison.
Détruisons les prisons avec rage et joie.
Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?Affiche-Feu-a-toutes-les-prisons : « Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, juin 2011 » (10 juin 2011).
[Feu à toutes les prisons !]
[Feu à toutes les prisons !]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 61 × 42 cm.
sources :
![]() 2011 |
![]() 2009 |
![]() 2009 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (jeune homme marchant — avec des sacs de livres sur le dos et aux bras — et portant une jeune femme, habillée en militante avec casquette et foulard, balançant un pavé) par Cabu ]
- texte :
Forum social libertaire
Merlieux
Salon du livre anarchiste
Dimanche 25 septembre 2011
Des idées, des livres et des pavés
En direct avec Radio Libertaire 89,4 MHz (Paris)
ou http://www.federation-anarchiste.org/rl/Groupe Pierre Kropotkine
Fédération anarchisteAthénée libertaire - 8, rue de Fouquerolles - 02000 Merlieux - Tel 03 23 80 17 09
kropotkine02@no-log.org — http://kropotkine.cybertaria.org/[imprimé par nos soins ?]
[Forum social libertaire, Salon du livre anarchiste, Merlieux, 2011]
[Forum social libertaire, Salon du livre anarchiste, Merlieux, 2011] / Cabu. — Merlieux-et-Fouquerolles : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Pierre-Kropotkine (Merlieux), (ipns). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 60 × 40 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (planisphère transpercée de 3 fléchettes : « privatisations », « rigueur » et « dette ») ]
- texte :
G20
Ils sont 20 à décider, nous sommes des milliards à subir
Manifestation à Montpellier, le 1er novembre
collectif anti G20 Montpellier : mobilisationscontreleg20@herbesfolles.org
Appel du collectif anti G20 Montpellier auquel participe le groupe « Un Autre Futur » de la Coordination des Groupes Anarchistes :
http://www.c-g-a.org/montpellier-un-autre-futur/tract/814/16102011-ils-sont-20-d-cider-est-des-millions-subir
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/affiche_anti-g20__-_11_octobre_2011.pdf
[G20 : ils sont 20 à décider, nous sommes des milliards à subir]
[G20 : ils sont 20 à décider, nous sommes des milliards à subir]. — Montpellier : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : Collectif anti G20 Montpellier : Groupe Un autre futur (UAF_ : Montpellier) ; [et al.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (les chanteurs Jacques Brel, Léo Ferré et Georges Brassens discutant en studio de radio) ]
- texte :
Idées libertaires en débat
Mardi 5 avril 2011 à 20 h 00
Salle conviviale du CSC de la Blaiserie
Rue des Frères Montgolfier à Poitiers — entrée libre
Organisé par l’Union locale de la Fédération anarchiste de Poitiers
https://fa86.noblogs.org/?page_id=40
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/169503879659945487/affiche_debat.pdf
[Idées libertaires en débat]
[Idées libertaires en débat]. — Poitiers : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Pavillon noir (Poitiers), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (chaton noir sur fond d’étoile rouge) ]
- texte :
Journée de solidarité
le 9 mars 2011
avec la section CNT People & Baby
En lutte depuis un an déjà !
12 h - Rassemblement
… et merguez party devant le siège de la société People and Baby, 9 avenue Hoche - 75008 Paris, Métro Courcelles19 h - Repas de soutien
au local de la CNT, 33 rue des Vignoles - 75020 Paris, Métro Avron ou Buzenval
Au menu : goulash, avec ou sans viande, salade de fruits…20 h - Concert
B.Roy et sa bande http://broyetsabande.net/★ repas et concert à prix libre
Syndicat CNT santé social et collectivités territoriales région parisienne
33 rue des Vignoles - 75020 paris
Courriel : sante-social.rp@cnt-f.org
Tél. : 06 59 64 23 67
[Journée de solidarité avec la section CNT People & Baby]
[Journée de solidarité avec la section CNT People & Baby]. — Paris : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (rassemblement place Bellecour, Lyon, survolé par un hélicoptère) ]
- texte :
[logo] La Plume noire, librairie, bibliothèque, salle de débats et projections
Samedi 19 mars
15 h — Débat répression, mouvements sociaux et moyens de résistances — [
texte barré] - collectif du 21 octobre - CGA-LyonVernissage de l’exposition photo sur le mouvement des retraites et les émeutes d’octobre 2010 - Flore Giraud
Journée internationale de lutte contre les violences policières
La Plume Noire - 8, rue Diderot, Lyon
Coordination des groupes anarchistes - Lyon
Sur l’exemplaire photographié, une partie du texte (une organisation ?) est barré.
[Journée internationale de lutte contre les violences policières, Lyon, la Plume Noire]
[Journée internationale de lutte contre les violences policières, Lyon, la Plume Noire]. — Lyon : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : CGA_. Groupe de Lyon : la (Lyon) Plume Noire, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (ouvriers maçons en échafaudage sur un mur de pierre) ]
- texte :
Journées du patrimoine
L’architecture et les métiers
Conférence/débat le 17 septembre à 16 h
avec diaporama, suivi d’un pot de l’amitié
Jean-Yves Quay (architecte urbaniste, professeur à l’ENSAL)
au CEDRATS, 27 montée Saint-Sébastien à Lyon 1er
L’architecture est un ensemble de formes construites, conservées ou révélées par l’histoire, à partir de matériaux issus de notre environnement et transformés pour le rendre habitable. L’extraction, la transformation et la mise en œuvre de ces matériaux, participent ainsi à l’économie tout comme à l’évolution de notre milieu ; ils constituent notre « cadre de vie » et nourrissent de leur présence les sentiments qui lient les hommes à leur environnement.
Historiquement, le projet architectural s’impose dans l’acte de construire, lorsque la commande fut identifiée clairement (le palais, à la Renaissance) : un constructeur parmi toutes les corporations prend le pouvoir sur les différents corps de métier, à la fois pour rationaliser cette production et pour en faire la promotion. Cet homme c’est l’architecte qui pour coordonner (ordonner) les différents intervenants se fait maître de l’œuvre (arkhitektôn en grec, c’est-à-dire constructeur en chef, qui donnera architectus en latin).
La notoriété et la légitimité des architectes se sont fondées sur le projet d’architecture. L’élaboration et le perfectionnement des outils de conception feront l’objet d’une compétition sévère entre les acteurs de la construction, toujours placés dans des conflits d’autorité où se joue leur indépendance. C’est ainsi que la tradition du dessin d’architecture qui apparaît au cours du XIXe siècle comme étant très spécifique du travail de l’architecte s’est d’abord construit dans l’univers des métiers puis au cœur des professions qui établissent leur spécificité technique, que ce soient les géomètres, les ingénieurs, les décorateurs ou les architectes.
La mise en chantier de produits pour la plupart manufacturés, en créant les conditions de la réalisation du projet d’architecture, n’est rien d’autre qu’une construction ordonnée de l’espace, une forme d’expression de nos sociétés. Une lecture intéressée de l’histoire des formes et des idées nous préciserait certainement comment cette direction des travaux est passée des mains et du compas des charpentiers aux maîtres maçons, puis des maîtres maçons aux architectes, qui seront alors considérés comme des artistes ou des intellectuels plutôt que comme des entrepreneurs. Et ce qu’implique aujourd’hui la (dé)qualification des métiers dans la perception et la gestion de notre cadre de vie… Le travail patient, laborieux et hasardeux du projet (qu’il soit architectural ou social) exige un partage, une répartition des tâches, une coopération entre les hommes impliqués dans son élaboration.
Pour assumer ce qu’habiter veut dire…
[logo SUB] Syndicat Unique du Bâtiment / CNT - SUB 69
44, rue Burdeau - 69001 LyonTél. : 04 78 85 69 21 - mél : sub69@cnt-f.org - www.cnt-f.org/sub69
[logo caisse à outils avec chat noir cerclé CNT] CNT
CNT Construction
[…]
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/Affiche_patrimoine_2011r.jpg
http://rebellyon.info/Journees-du-patrimoine-L.html
[L’architecture et les métiers : Journées du patrimoine]
[L’architecture et les métiers : Journées du patrimoine]. — Lyon : CNT_F (France) : SUB_ - CNT_ (Syndicat unique du bâtiment), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo et graphisme à dominante rouge et noire (Visage coupé en deux : à droite, photo du visage d’une vieille personne (photo utilisée par plusieurs centres de santé sur internet), à gauche, visage en rouge et noir) ]
- texte :
Rigueur, chômage, précarité, retraites
L’État et le patronat ruinent nos vies pour leurs profits
Luttons pour la répartition égalitaire des richesses
www.c-g-a.org
CGA, Coordination des groupes anarchistes
[L’État et le patronat ruinent nos vies pour leurs profits]
[L’État et le patronat ruinent nos vies pour leurs profits]. — Perpignan : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 40 × 60 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
Centre culturel libertaire
4, rue de Colmar
LilleMétro Porte des Postes
Italie 70’s
Intervento
Récits, sons, images de luttes autonomes, suivis d’une discussion
illégalité diffuse, occupations de logement, féminisme, actions directes, autonomie ouvrière, sabotages, radios libres, luttes dans les usines, auto-réductions, révoltes de prisonniersDimanche 8 mai 2011 - 18 h
Prix libre
organisé par le GDALE-CGA, 1groupeanarlille@no-log.org
http://lille.cybertaria.org
Soirée organisée par le GDALE : http://lille.cybertaria.org/?article
Le visuel est produit à partir d’un modèle choisi dans un groupe de 4 visuels proposés par la troupe en tournée. Un autre de ces modèles a été utilisé pour une soirée à Dijon.
[L’Intervento]
[L’Intervento]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille) : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2010 |
![]() 2010 |
![]() 2010 |
![]() 2013 |
![]() 2013 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (barricade de 1871 à Paris)
- texte :
CAD — CGA — CNT
La barricade
il y a 140 ans, la Commune de Paris
Programme de la semaine
Samedi 21 mai 2011
Librairie La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral
15 h - Commune libre du Terral
[17 h] - Débat : « les acquis de la Commune »
19 h - Soirée musicale et repas partagé (tout le monde amène à manger et le partage)
Jeudi 26 mai 2011
Salle Guillaume Nogaret
18 h - Rencontre avec Claire Auzias
20 h - Débat : « Louise Michel et les femmes dans la Commune »
Samedi 28 mai 2011
17 h 30 - Plantation de l’arbre de la liberté en chanson
(rendez-vous au kiosque de l’Esplanade)18 h 30 - Débat : « l’école et la Commune » au Centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René
[La barricade : il y a 140 ans, la Commune de Paris]
[La barricade : il y a 140 ans, la Commune de Paris]. — Montpellier : CAD_ (Centre Ascaso-Durruti : Montpellier) : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : CNT_F (France), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (Hôtel Carlton, Lille) ]
- texte :
La Brique, sales bosses et critique sociale — Centre Culturel Libertaire, 4, rue de Colmar, M° Porte des Postes
4 novembre, dès 19 h
De la Dope, du fric et des putes ; Théâtre K - Gérald Dumont & Junior Cony
DJ Osiris, hip-hop soul funk maison !
Junior Cony, dub à crête des pa^querettes !
Prix libre
« Nos bourgeois, non contents d’avoir à leur disposition les femmes et les filles des prolétaires, sans parler de la prostitution officielle, trouvent un plaisir singulier à se cocufier mutuellement » Karl marx, Manifeste du Parti communiste. — [logo] La compagnie du Théâtre K. — [logo] Mother Fucker Entertaintement
Concert de soutien au journal La Brique. Le Carlton a été l’objet d’une affaire médiatique de prostitution mêlant policiers et politiciens.
[La Brique au Centre culturel libertaire, 4 novembre 2011]
[La Brique au Centre culturel libertaire, 4 novembre 2011]. — Lille : la Brique : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (artistes hip hop en action à gauche et forces de l’ordre à droite se faisant face) ]
- texte :
2 euros - Numéro 26 bimestriel mars avril 2011
www.labrique.net
La Brique
Infos et enquêtes de Lille et d’ailleurs
Moins de flics, plus de hip hop !
Enquête : répression policière, banalité écœurante
Vieux-Lille : un reportage sauvage
Kamerun : chronique d’une guerre censurée
Roubaix : La Piscine sous Occupation
L’affiche reprend la couverture du n° 26 avec en plus un macaron noir au blanc « en vente ici », à hauteur du poing au premier plan.
[La Brique n° 26 : visuel de vente]
[La Brique n° 26 : visuel de vente]. — Lille : la Brique, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo : chat cerclé (rouge sur noir) au dos d’un militant ]
- texte :
La CNT face à la répression antisyndicale
samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille
15h : Projection + débat sur la répression antisyndicale, organisés par le STIS59, à la Maison des Syndicats, CNT de Lille (32 rue d’Arras).
18h : Apéro,
21h : Concert au Centre Culturel Libertaire (4 rue de Colmar, Lille) avec : Mr Marcaille (Noise), Chuche Ma Gaillette (Oi !), Miss America (Punk hardcore), 3Bones (Gabber)
La CNT est une organisation syndicale qui monte. La combativité déployée par nos militant-es et le gain de crédibilité syndicale que connaissent nos pratiques de luttes, d’autogestion et d’action directe font peur aux patron-nes, aux capitalistes et à leurs allié-es. Pour nous faire taire, ils font tout leur possible !
La CNT, organe de solidarité entre travailleur-ses, outil de lutte et de résistance aux exploiteur-ses qui nous affament et nous narguent, est de plus en plus efficace et donc de plus en plus prise pour cible :RÉPRESSION PATRONALE
À Lille comme ailleurs, les directions voient d’un mauvais œil l’implantation de sections syndicales CNT dans les boîtes. Un syndicat combatif qui refuse la collaboration de classe (travailleur-ses et capitalistes ont des intérêts divergents et seuls nos oppresseur-ses ont intérêt à ce que nos deux classes s’entendent pour conserver leurs privilèges) et qui, directement contrôlé par sa base, n’est pas aussi prompt que certaines centrales corrompues à signer des accords défavorables aux employé-es ne peut pas plaire à ceux qui ne vivent que grâce à l’argent qu’ils nous volent. Les patron-nes utilisent tout l’arsenal juridique à leur disposition pour tenter d’interdire l’implantation de sections syndicales CNT dans les entreprises qu’ils contrôlent. Rien qu’à Sevelnord (Valenciennes, groupe PSA), la direction a
intenté deux procès en vue d’interdire la section CNT de l’usine et multiplie les intimidations envers nos camarades qui l’animent. Après d’âpres batailles et de nombreux frais, la section existe officiellement et a été jugée légale..RÉPRESSION POLICIÈRE
Comme la plupart des acteur-ices des différents mouvements sociaux récents et particulièrement au cours de celui pour la sauvegarde du régime des retraites qui a secoué la France cet automne, les militant-es de la CNT sont victimes de l’acharnement de la police et de la justice bourgeoise (bras armés par l’État à la solde des capitalistes) qui tentent tout pour intimider les grévistes et casser les contestations à grand coup de tonfa, d’amendes et de prison. Les procès s’enchainent et les peines tout aussi exorbitantes que disproportionnées tombent. Difficile pour notre organisation et ses militants de trouver les ressources financières nécessaires. Face à la répression, la solidarité est l’arme que nous devons déployer !
AGRESSIONS FASCISTES
Notre syndicat à toujours combattu le fascisme, le racisme et la xénophobie. Opposé-es aux idées et aux lois nauséabondes promues par les gouvernements successifs (chasse aux sans-papiers, aux Roms, débats sur « l’identité nationale »,…) ainsi qu’aux partis et groupuscules d’extrême droite qui se développent sur ce terreau (Front National et Identitaires), les militant-es de la CNT et ses locaux sont la cible récurrente d’attaques perpétrées par les nervis fascistes. Nous devons tout faire pour éviter que Lille ne devienne à l’image de Lyon, où des éléments fascistes ultra-violents n’hésitent plus à tenter d’assassiner des militant-es de notre organisation.
Toutes ces luttes coûtent beaucoup d’argent. Le patronat, l’État et leurs allié-es attaquent les militant-es et leurs organisations aux portefeuilles de manière délibérée : ils savent que c’est un moyen très efficace de les plomber et de les rendre inaudibles.
UL CNT, 32 rue d’Arras, 59000 Lille - www.cnt-f.org/59-62
Vu sur : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/18juin2011-affiche-journee-repression.pdf (10/06/2011) ; accompagné du tract : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/18juin2011-tract-journee-repression.pdf (10/06/2011).
[La CNT face à la répression antisyndicale : samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille]
[La CNT face à la répression antisyndicale : samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 41 × 30 cm.
sources :
![]() 2011 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (chat cerclé au dos d’un militant) ]
- texte :
La CNT face à la répression antisyndicale
samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille
15h : Projection + débat sur la répression antisyndicale, organisés par le STIS59, à la Maison des Syndicats, CNT de Lille (32 rue d’Arras).
18h : Apéro,
21h : Concert au Centre Culturel Libertaire (4 rue de Colmar, Lille) avec : Mr Marcaille (Noise), Chuche Ma Gaillette (Oi !), Miss America (Punk hardcore), 3Bones (Gabber)
La CNT est une organisation syndicale qui monte. La combativité déployée par nos militant-es et le gain de crédibilité syndicale que connaissent nos pratiques de luttes, d’autogestion et d’action directe font peur aux patron-nes, aux capitalistes et à leurs allié-es. Pour nous faire taire, ils font tout leur possible !
La CNT, organe de solidarité entre travailleur-ses, outil de lutte et de résistance aux exploiteur-ses qui nous affament et nous narguent, est de plus en plus efficace et donc de plus en plus prise pour cible :RÉPRESSION PATRONALE
À Lille comme ailleurs, les directions voient d’un mauvais œil l’implantation de sections syndicales CNT dans les boîtes. Un syndicat combatif qui refuse la collaboration de classe (travailleur-ses et capitalistes ont des intérêts divergents et seuls nos oppresseur-ses ont intérêt à ce que nos deux classes s’entendent pour conserver leurs privilèges) et qui, directement contrôlé par sa base, n’est pas aussi prompt que certaines centrales corrompues à signer des accords défavorables aux employé-es ne peut pas plaire à ceux qui ne vivent que grâce à l’argent qu’ils nous volent. Les patron-nes utilisent tout l’arsenal juridique à leur disposition pour tenter d’interdire l’implantation de sections syndicales CNT dans les entreprises qu’ils contrôlent. Rien qu’à Sevelnord (Valenciennes, groupe PSA), la direction a
intenté deux procès en vue d’interdire la section CNT de l’usine et multiplie les intimidations envers nos camarades qui l’animent. Après d’âpres batailles et de nombreux frais, la section existe officiellement et a été jugée légale..RÉPRESSION POLICIÈRE
Comme la plupart des acteur-ices des différents mouvements sociaux récents et particulièrement au cours de celui pour la sauvegarde du régime des retraites qui a secoué la France cet automne, les militant-es de la CNT sont victimes de l’acharnement de la police et de la justice bourgeoise (bras armés par l’État à la solde des capitalistes) qui tentent tout pour intimider les grévistes et casser les contestations à grand coup de tonfa, d’amendes et de prison. Les procès s’enchainent et les peines tout aussi exorbitantes que disproportionnées tombent. Difficile pour notre organisation et ses militants de trouver les ressources financières nécessaires. Face à la répression, la solidarité est l’arme que nous devons déployer !
AGRESSIONS FASCISTES
Notre syndicat à toujours combattu le fascisme, le racisme et la xénophobie. Opposé-es aux idées et aux lois nauséabondes promues par les gouvernements successifs (chasse aux sans-papiers, aux Roms, débats sur « l’identité nationale »,…) ainsi qu’aux partis et groupuscules d’extrême droite qui se développent sur ce terreau (Front National et Identitaires), les militant-es de la CNT et ses locaux sont la cible récurrente d’attaques perpétrées par les nervis fascistes. Nous devons tout faire pour éviter que Lille ne devienne à l’image de Lyon, où des éléments fascistes ultra-violents n’hésitent plus à tenter d’assassiner des militant-es de notre organisation.
Toutes ces luttes coûtent beaucoup d’argent. Le patronat, l’État et leurs allié-es attaquent les militant-es et leurs organisations aux portefeuilles de manière délibérée : ils savent que c’est un moyen très efficace de les plomber et de les rendre inaudibles.
UL CNT, 32 rue d’Arras, 59000 Lille - www.cnt-f.org/59-62
Vu sur : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/18juin2011-affiche-journee-repression.pdf (10/06/2011) ; accompagné du tract : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/18juin2011-tract-journee-repression.pdf (10/06/2011).
Au moins deux versions parues (couleurs, N&B). Ce tirage sur papier fort a une autre affiche au dos : « Assemblée générale de lutte, ouverte à tout-e-s ».
[La CNT face à la répression antisyndicale : samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille]
[La CNT face à la répression antisyndicale : samedi 18 juin, journée d’action et de soutient à l’union locale de Lille]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 2011 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (manifestants ouvriers avec pneus à enflammer) ; Une du journal La Mouette enragée) ]
- texte :
La Mouette enragée
Journal édité par le Groupe communiste anarchiste de Boulogne-sur-Mer — Printemps 2011 — N° 29 — 1,5 €
Il n’y a pas de compte à rendre…
Il n’y a que des comptes à régler !
Mouvement sociale - Politique sécuritaire - Précarité - Éducation - Traque des sans papiers - Capital et colonialisme
En kiosque
[La Mouette enragée, printemps 2011]
[La Mouette enragée, printemps 2011]. — Boulogne-sur-Mer : Mouette enragée (la) : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; filigrane (« A cerclé ») ]
- texte :
La prison, c’est
- un suicide tous les trois jours
- un salaire de misère pour un boulot d’esclave !
- la négation totale de a dignité humaine par la surveillance et la violence !
Le système carcéral, c’est
le vrai visage du capitalisme et de la répression étatique !
La prison a fait son temps, qu’elle crève avec le capitalisme et l’État
Révolution sociale et libertaire !
Fédération anarchiste
145, rue Amelot - Paris 11 — www.fédération-anarchiste.rg
[La prison c’est…, le système carcéral c’est…]
[La prison c’est…, le système carcéral c’est…]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 64 × 45 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (reptile mammalien ? à l’aspect humanoïde de Daniel Lee « Origine 3 (Manimals) ») ]
- texte :
Débat
La question animale : une question politique, une question révolutionnaire ?
Discussion en présence de Yves Bonnardel, égalitariste
Jeudi 5 mai à 20 h 30
Librairie L’Autodidacte
5 rue Marulaz, à Besançonlibrairie ouverte à toutes et tous dès 20 h - débat - café offert
Papier recyclé le plus qu’on peut. Imprimerie spéciale. À coller où on peut ! À ne pas jeter sur la voie publique.
https://restotrottoir.blogspot.com/2011/04/deux-debats-co-organises-par-des.html
[La question animale : une question politique, une question révolutionnaire ?]
[La question animale : une question politique, une question révolutionnaire ?]. — Besançon : Autodidacte (librairie L’) : Resto Trottoir (Besançon), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ long texte (sur Fukushima, le nucléaire en France et dans le monde) ; montage photo (trois personnes avec masques à gaz devant champignon atomique) ]
- texte :
La routine du désastre
Les nouvelles de la catastrophe de la centrale atomique de Fukushima au Japon tournent en boucle. Les infos fusent pour l’instant, c’est un véritable bombarde-ment, mais rien ne perce.
Les journalistes, experts et politiciens se garderont bien de préciser que derrière la catastrophe, c’est un quadrillage et une gestion militaires qui s’instaurent. En plus d’être contaminé, chacun sera en permanence contrôlé, testé, mesuré, surveillé, et déplacé dans des zones où toute liberté, initiative individuelle, et par-celle d’autonomie, auront disparu sous le règne kaki.
Leur propagande préfère faire croire que ces opérations désespérées d’acheminement d’eau, de sable que leurs mesures martiales de confinement et leurs pauvres distributions de pastilles d’iode ont pour but notre santé. Pourtant si c’était vrai, un petit nombre de pays ne la mettraient pas en péril permanent en s’engageant dans la voie du nucléaire. Derrière cette monstruosité se cachent d’énormes intérêts économiques et stratégiques. Depuis le début, nucléaires civil et militaire sont complètement imbriqués, et l’histoire du développement de cette technologie est entièrement liée à un jeu mortifère entre puissants.
La routine du désastre est déjà présente, à travers la multiplication quotidienne de ce que ces autruches du nucléaire qualifient par euphémisme d’« incidents ». Ils nous promettent par exemple maintenant de vérifier l’état actuel des 58 réacteurs du territoire français, mais ne disent bien sûr rien des problèmes insolubles posés par les déchets radioactifs qui dorment sous nos pieds dans près de 1000 sites, ni des nombreux cancers et leucémies que subissent celles et ceux qui vivent aux abords des installations nucléaires. Sans compter toutes les barbouzeries au Niger et au Gabon, où Areva exploite la main d’œuvre locale en la condamnant à une
mort lente en même temps que toutes celles et ceux qui habitent près des mines d’uranium.En vrai, on pourrait tout de suite se passer du nucléaire et du monde qui le produit. Les écologistes et autres ONG à la sauce verte ne parlent que d’une pseudo « sortie » du nucléaire d’ici 20 ou 30 ans, pour ne pas froisser leurs soutiens étatiques et leurs potentiels électeurs. En véritables sauveteurs du capitalisme, ils espèrent occuper un rôle de contre-experts pour être associés à sa gestion actuelle.
L’État tient le rôle du pompier pyromane. Il est celui qui a mis en place tout ce merdier et qui fait main-tenant mine d’être le protecteur, le seul à pouvoir assurer la sécurité des populations.
Jamais .e monde renverser n’avait trouvé de meilleur garant. Un possible figé qui, à part connaître l’empoisonnement et la militarisation de cette planète, verra à peu près toujours les mêmes en haut et les autres en bas, les mêmes qui « savent » et les autres qui suivent.
Ce qu’ils craignent réellement, ce n’est pas le désastre en cours et à venir, ce ne sont pas non plus les appels de leurs sbires citoyennistes à une « meilleure » gestion de l’existant, tous parlent encore la même langue du mal nécessaire.
Ce qu’ils ont par contre à redouter ce sont des luttes contre le nucléaire et le monde qui va avec.
Parce qu’ils nous moudraient tous cobayes résignés et désemparés. Parce que la liberté commence par le sabotage de ce monde qui nous détruit.
Ni cobayes ni moutons,
Fin mars 2011
[La routine du désastre]
[La routine du désastre]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (planète terre parcourue par un cercle de manifestants) ]
- texte :
Le capitalisme et les frontières nous divisent
Manif
samedi 28 mai, 14 h au Peyrou
Égalité économique et sociale
Régularisation de tous les sans-papiers
Liberté de circulation et d’installation
Abolition de toutes les frontières
www.c-g-a-.org
Groupe Un Autre Futur - Montpellier — groupe-uaf@c-g-a.org
Librairie « La Mauvaise Réputation » - Quartier Ste Anne - 20, rue Terral - Montpellier[logo] CGA - Coordination des groupes anarchistes — [logo] Alternative libertaire - monpellier@alternativelibertaire.org
http://www.c-g-a.org/content/manifestation-contre-le-racisme-detat-1
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/affiche_al-cga_-_20110528.pdf
[Le capitalisme et les frontières nous divisent : manif]
[Le capitalisme et les frontières nous divisent : manif]. — Montpellier : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : Groupe Un autre futur (UAF_ : Montpellier) : la Mauvaise réputation, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 2016 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte (en parti imprimé, en parti manuscrit)
dessin ( silhouette d’homme se détachant d’un fond de papiers journaux d’où elle est découpée) par Soulas
- texte :
Le Jargon libre
inauguration 8 octobre 2011 de 17 h à 22 heuresJargon libre
32, rue Henri-Chevreau, Paris, 20ème
Bibliothèque de consultationImprimerie Edit 71 - 23, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 636.89.09
réactualisation d’une affiche plus ancienne (d’avant 1990)
[Le Jargon libre]
[Le Jargon libre] / Philippe Soulas. — Paris : Jargon libre (Paris), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; peinture (gâteau avec bougies "30" et pylône radio émettant) ]
- texte :
Les 30 ans de Radio Libertaire
Radio libertaire 89.4 MHz
http://rl.federation-anarchiste.org
Il existe au moins deux versions : fond bleu sur papier couché épais, fond bleu-mauve sur papier ca80 g.
[Les 30 ans de Radio Libertaire]
[Les 30 ans de Radio Libertaire]. — Paris : Radio libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 2011 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; peinture (gâteau avec bougies "30" et pylône radio émettant) ]
- texte :
Les 30 ans de Radio Libertaire
Radio libertaire 89.4 MHz
http://rl.federation-anarchiste.org
Il existe au moins deux versions : fond bleu sur papier couché épais, fond bleu-mauve sur papier ca80 g.
[Les 30 ans de Radio Libertaire]
[Les 30 ans de Radio Libertaire]. — Paris : Radio libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 2011 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; peinture (gâteau avec une bougie noire et pylône radio émettant) ]
- texte :
Les 30 ans de Radio Libertaire
Radio libertaire 89.4 MHz
http://rl.federation-anarchiste.org
Il existe au moins deux versions : sur papier couché épais, fond sur papier ca80 g.
[Les 30 ans de Radio Libertaire]
[Les 30 ans de Radio Libertaire]. — Paris : Radio libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 40 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; gsaphisme (bras levant drapeau noir, bras levant un micro) ]
- texte :
Les 30 ans de Radio Libertaire
Radio Libertaire 89,4 MHz
http://rl.federation-anarchiste.org
[Les 30 ans de Radio Libertaire]
[Les 30 ans de Radio Libertaire]. — Paris : Radio libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 40 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (femme poing levé au travers d’une étoile) extrait de « mujeres en lucha » ]
- texte :
Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat
GAB - Groupe anarchiste bordelais
Pour l’émancipation des individus
Pour le libre choix de sa sexualité
2017 ?
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), [ & ante]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2010 |
![]() 2013 |
![]() 2015 |
![]() [ 2011 & ante] |
![]() 2017 |
![]() 2010 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (manifestantes à la coiffure afro, poing levé [militantes de Black Panthers Ladies]) ]
- texte :
Pour le libre choix de sa sexualité
Pour l’émancipation des individu-e-s
Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat
Groupe anarchiste bordelais
La photo complète sera ensuite utilisée dans une brochure de 2014 du GAB (p. 16).
2011 (début de site) ou avant :
https://gabx.noblogs.org/post/2011/09/23/contre-lordre-moral-et-le-patriarcat/
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/antipatriarcale-5.jpg
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() [ 2011 & ante] |
![]() 2017 |
![]() 2017 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte non accentué ; dessin (personne tentant de franchir des barbelés) ]
- texte :
Les anarchistes luttent pour la liberté de circulation et d’installation
GAB - Groupe anarchiste bordelais
Fermeture des centres de rétentions
Arrêt immédiat des expulsions
pour l’abolition des frontières et des nationalités
https://gabx.noblogs.org/post/2017/05/21/solidarite-avec-les-sans-papier-es/
[Les anarchistes luttent pour la liberté de circulation et d’installation]
[Les anarchistes luttent pour la liberté de circulation et d’installation]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2013 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (personnage type logo jetant trois symboles à la poubelle : croix celtique, croix gammée, maison flamande ]
- texte :
Ensemble, soyons uni-es et solidaires dans l’action contre le fascisme
Samedi 8 octobre 2011
Les fascistes veulent parader, barrons leur la route !
Manifestation antifasciste, 15 h, place du marché, Wazemmes
ACF, Alliance Rouge et Noire, AL, Alternatifs, APU Moulins, CGT (section conseil général 59, section mairie de Lens, UL historique de Douai, ULs d’Auchel, Béthune, Bruay, Isbergues et Lillers), CNT (UR 59/62), UL de Metz…), CNT-NCA Belgique, comité « Libérez-les », comité Solidarité Basque, comité SOS Racisme Lille, Cordillera, Coordination Communiste 59/62, CSP 59, FA Béthune, Flamands Roses, Front Syndical de Classe, Gauche Unitaire, GDALE-CGA, Initiative Communiste Ouvrière, JC Lille, LDH, Le Cri du Coron, MRAP 59/62, Spartak Lillois, SUD Éducation 59/62, SUD Étudiant-e Lille, SUD mairie de Lille, Turbulences Sociales…
Affiche distribuée en .pdf.
[Les fascistes veulent parader, barrons leur la route ! : samedi 8 octobre 2011]
[Les fascistes veulent parader, barrons leur la route ! : samedi 8 octobre 2011]. — Lille : ACF_ (Action contre le fascisme) : Alliance Rouge et Noire : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Béthune : les Flamands Roses : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013) : Turbulences sociales, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (« Décantation », très fouillé avec une pile de libres inscrivant « PALINDROME » avalé par un visage qui recrache du vin rouge et de l’eau par les oreilles) de Laurent Melon ]
- texte :
Libertarn
Salon du livre libertaire et des alternatives
Dimanche 22 mai 2011
Gaillac, salle Bouzinac, 10 h 00-19 h 00
(débats)[logo] Club du livre libertaire - clubdulivrelibertaire@orange.fr — [logo] L’Altermondialiste — [logo] Radio Albigés
Laurent Melon (ADAGP)
[Libertarn : salon du livre libertaire et des alternatives 2011]
[Libertarn : salon du livre libertaire et des alternatives 2011] / Laurent Melon. — Crespin (Tarn) ; Gaillac : Club du livre libertaire : LiberTarn, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin : Anarchik ? souriant et allumant une bombe de libres et journaux ]
- texte :
Librairie champêtre libertaire
Dimanche 29 mai 2011, de 10 à 19 heures au Château de Ligoure, Le Vigen - 87
[plan d’accès]
Entrée libre — Repas prix libre
[dessin]
Défaites… vos idées toutes faites sur l’Anarchie
Organisé par le Cira Limousin (Centre international de recherches sur l’Anarchisme)
Imprimerie 34, Toulouse
L’affiche contient une coquille « (Centre Internationnale…) ».
[Librairie champêtre libertaire 2011]
[Librairie champêtre libertaire 2011] / Gerhard Seyfried. — Limoges : CIRA Limousin (Centre international de recherches sur l’anarchisme), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 42 cm.
sources :
![]() 2003 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (manifestation sur fond de monuments lillois : la colonne de la Déesse, Le beffroi Bourse du commerce, avec banderole réécrite « Ici comme ailleurs combattons l’extrême droite ») ]
- texte :
ACF, Alliance Rouge et Noire, AL, Alternatifs, APU Moulins, CNT, Comité « Libérez-les », Comité Solidarité Basque, Cordillera, Coordination Communiste 56/62, FA Béthune, Flamands Roses, Front Syndical de Classe, Gauche Unitaire, GDALE-CGA, Initiative Communiste Ouvrière, JC Lille, LDH, Le Cri du Coron, MRAP 59-62, NPA, Partie de Gauche, PCL Lille, PRCF, Solidaires 59/62, Spartak Lillois, SUD Éducation, SUD Étudiant-e Lile, Turbulences Sociales, UEC Lille, Unions locales CGT Auchel-Béthune-Bruay-Isbergues-Lillers…
Lille antifasciste
samedi 8 octobre 201
Ensemble 15 h, place du marché, Wazemmes
Une version intermédiaire de l’affiche est parue dans Le Monde libertaire n° 1644 (29 sept.-5 oct. 2011).
[Lille antifasciste, samedi 8 octobre 201 : ensemble 15 h, place du marché, Wazemmes]
[Lille antifasciste, samedi 8 octobre 201 : ensemble 15 h, place du marché, Wazemmes] / Seb_ (Lille). — Lille : Alliance Rouge et Noire : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Béthune : les Flamands Roses : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013) : Turbulences sociales, . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (blanc au noir) : mise en page type article autour d’une image) ; dessin : personnages au dessus du crane avec code barre ]
- texte :
Lille[Big Brother]XXL ne pucera pas
Nous pucer comme du bétail : voila le dernier projet des élus de Lille Métropole. C’est prévu pour fin 2011.
Les puces RFID sont de minuscules étiquettes électroniques qui contiennent des informations personnelles (nom, prénom, adresse, mail, photo…) et sont lisibles à distance. Bientôt, elles équiperont les cartes et les tickets de transport de toute la région : bus, métro, TER, tram, parkings, vélos « libre service »… Finis les tickets en papier, la carte à puce sera obligatoire et permettra à Transpole de contrôler et d’enregistrer tous nos déplacements.
Le fichier des clients de Transpole sera échangé avec des enseignes commerciales « partenaires ». À partir de nos profils et habitudes de déplacements, nous serons assaillis de publicités personnalisées.
La « liste noire » des fraudeurs sera échangée avec la SNCF et les réseaux de bus du bassin minier, Douai, Valenciennes et Dunkerque. Les contrôleurs munis de leur « Compteur de courtoisie » auront accès à l’identité des voyageurs et pourront mettre des amendes plus ou moins chères selon le nombre d’amendes déjà reçues par le porteur de la carte.
Mais ce n’est pas tout. Pour 2012, Lille Métropole veut étendre le Pass transport pour un faire une « Carte de Vie Quotidienne ». Nous devrons biper à l’entrée des bibliothèques municipales, des cantines scolaires, des salles de sport, des cinémas locaux, des crèches… Et cette carte pourra servir de moyen de paiement.
Nous ne sommes pas du bétail ou des numéros qu’on gère, contrôle et surveille en temps réel. Nous ne voulons pas être les proies des marchands de bonheur. Nous ne voulons pas être des éternels suspectEs. Nous voulons fuir ce contrôle total. Nous voulons rester anonymes et avoir droit à l’oubli. Nous fuirons cette course infernale qui nous oblige à être toujours plus mobiles, justes bons à consommer, vendre ou fabriquer des merdes.
« Ce mauvais scénario de science-fiction n’est pas une fatalité. Nous le ferons trébucher. »
Affiche peut-être éditée par la Mutuelle des fraudeurs et un collectif Anti-RFID.
[Lille[Big Brother]XXL ne pucera pas]
[Lille[Big Brother]XXL ne pucera pas]. — Lille : Collectif contre les RFID (Lille) : Mutuelle des fraudeurs, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 47 × 32 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (extrait du "Kid" de Charlot/Chaplin) ]
- texte :
exploitation, compétition, exclusion, répression…
Lois sécuritaires stop !
nous voulons
la liberté, l’égalité, la justice sociale
www.c-g-a.org — Secrétariat CGA : secretariat@c-g-a.org — [logo :] CGA Coordination des Groupes Anarchistes
Réédition modifiée de l’affiche « Lois sécuritaires stop ! ».
[Lois sécuritaires stop !]
[Lois sécuritaires stop !]. — Montpellier : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 90 × 70 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() [ca 1980] |
![]() [ 1974 & ante] |
![]() 1979 |
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (marche de nuit) ]
- texte :
Marche de nuit féministe et non-mixte
Samedi 2 avril 2011 à Bordeaux
20 h 30
Place du Parlement-Ste Catherine« Charmante […]
[…]
Non c’est non !
Solidaires et en colère, marchons de nuit pour ne pas nous faire marcher dessus le jour.
Collectif féministe non-mixte Ovaires et Contre Tout
collectifeministe33@no-log.orghttp://salimarhamna.blogspot.com/2011/04/coct-collectif-feministe-non-mixte.html
[Marche de nuit féministe et non-mixte, 2 avril 2011]
[Marche de nuit féministe et non-mixte, 2 avril 2011]. — Bordeaux : Ovaires et Contre Tout !, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; collage photo ]
- texte :
Méningeons le bouillon
Vendredi 10 juin 2011
au CCL, 20 h, rue de Colmar, Lille
Soirée et miam à prix libre
musique ; perf ; cabaret ; théâtre
Les Belles histoires du Père Fusé
Gzzzt
Wing in ground effect
Ni28
Nectopyjamascope
et moultes surprises…
locomotiv’ asso.locomotiv@gmail.com
www.myspace.com/moteurdesouf
[Méningeons le bouillon : 2]
[Méningeons le bouillon : 2]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (3 femmes, manifestant poing levé) par ? ]
- texte :
Mobilisons-nous contre le viol et les violences faites aux femmes
vendredi 4/11 à 19 h 30, débat à La Mauvaise Réputation
20, rue Terral, quartier Ste Anne
débat suivi d’un apéro partagésamedi 5/11 à 16 h, rassemblement à la place Jean Jaurès
[logo] Alternative libertaire — [logo] CGA - Coordination des Groupes Anarchistes
http://www.c-g-a.org/content/mobilisation-contre-les-violences-faites-aux-femmes-mobilisation-contre-le-viol
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/affiche_cga-cal_-_2011110405.pdf
[Mobilisons-nous contre le viol et les violences faites aux femmes]
[Mobilisons-nous contre le viol et les violences faites aux femmes]. — Montpellier : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : Groupe Un autre futur (UAF_ : Montpellier) : la Mauvaise réputation, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; [30 ?] × [42 ?] cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (blanc sur noir) entouré d’un filet ouvragé ]
- texte :
« Hécatombe » sur la liberté d’expression ?
“Mort aux vaches, mort aux lois, vive l’anarchie !”
Le maréchal des logis de Brive-la-Gaillarde (cité par Georges Brassens)
www.monde-libertaire.fr
[impr. …]
Parue en été 2011 et distribuée gratuitement pour les collages de la FA.
[Mort aux vaches, mort aux lois, vive l’anarchie !]
[Mort aux vaches, mort aux lois, vive l’anarchie !]. — Paris : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 60 × 40 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (loups noirs ?, enfants avec ballons gonflables, tête de femme avec inscription JiJi [Dalida ?] sur corps d’« Alice derrière le miroir » ?, chauve-souris) ]
- texte :
Rencontres tænia solium
Mens (38) Bessaire
Musiques tordues pour gens tordus
ou pas
ateliers & concerts
20 mai à partir de 14 h
Les Monstres, slam poétique pour musique de film /// Strasbourg
Dure-mère, tango mélodieusement noisy /// Montpellier
Lili Refrain, guitare héroie & solo de voix /// Rome
Motto, chaos massif & destruction final /// Marseille21 mai à partir de 14 h
concert pour les gosses à 17 h
Krekekekexkoaxkoax, musique bruyante pour enfants bruyants /// (tais-toi et) CreuseLes Profsdeskids, Elvis Presley • Beach Boys • Dead Kennedys • [AERO ?] /// Grenoble
Fast Arbeit Babies, disco compulsive à deux [cris ?] /// Strasbourg
Pizza O.D., ils jouent vite, ils chantent faux, et c’est rock’and roll /// Lyon
Scarb, la couleur du métal, le goût du punk-hardcore /// Valence22 mai à partir de 14 h
Le Fond de l’Air Effraie, harcordéon fou et tambour du [bronx ?] /// Strasbourg
Rodriguo y Rodriguo, le meilleur de la musique en acoustique /// Marseille
Not’ pain quotidien, pour une défunte veuve et cinq [belles ?] marionnettes-spectacle /// [… ?]
Jo et Slam, slam de [pouchev’ ?], musique de taulard /// Grenobleles 3 jours
Las Vegan, le meilleur restaurant du monde midi et soir /// Grenoble
salon de thé, avec muffies, jeux et vue sur le Vercors
stands, distros DIY de disques et de zines
atelier “fais ton disque toi-même”, enregistrement artisanal & fabrication artisanale de pochettes artisanales, tous les après-midisOù c’est ? Ça se passe au lieu-dit “Bessaire”, à Mens, 80 km au sud de Grenoble.
Le paln sur www.taenia-solium.net ou en demandant aux gens.
Camping ? C’est possible, avec des moustiques en option.
Parking ? Venez en covoiturage ou en mobylette, il n’y a pas beaucoup de place pour se garer.
Contactez-nous si vous cherchez des gens pour covoiturer.
Autogestion ! Ces rencontres ne sont pas un évènement commercial.
Une adhésion à l’association à prix libre (mais nécessaire) vous sera demandée.
Qui fait ça ! Taenia Solium est une association qui organise des concerts, édite des disques et publie un fanzine. Taenia Solium privilégie les pratiques non-marchandes, fonctionne sans subventions ou salarié. Pour l’amour de la musique, on fait les choses nous-mêmes, et du mieux qu’on peut DIY !
La SACEM ? Qu’elle crève. Vive le copyleft.mp3, informations, programme, covoiturage www.taenia-solium.net
06.28.19.69.37
[xx ?].38.[49 ?].99Les propos et comportements racistes, sexistes, h[aineux ?] ne sont pas les bienvenus.
[Musiques tordues pour gens tordus, ou pas]
[Musiques tordues pour gens tordus, ou pas]. — Mens Menç : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte manuscrit ; dessin silhouetté : femme sautant par-dessus une barrière de transport (type métro parisien) ]
- texte :
Mutuelle des fraudeurs
transport gratuit pour tous
[dessin]
Affichée notamment lors d’une soirée de soutien à la mutuelle des fraudeurs, à Lille, au Centre culturel libertaire (CCL, 22 janvier 2011). Photocopie A3. Cette affiche existe aussi en banderole.
À noter que la manœuvre de fraude imagée correspond aux transports à Paris, par exemple (du fait de la barre franchie en sautant), mais pas à ceux de la région de Lille (absents à l’époque).
[Mutuelle des fraudeurs : transport gratuit pour tous]
[Mutuelle des fraudeurs : transport gratuit pour tous]. — Lille : Mutuelle des fraudeurs, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2014 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin : patron à cigare tendant, au bout d’une perche, une carotte orange à un âne à « A cerclé » boudant sur un tabouret ]
- texte :
Ni carotte ni bâton, refusons leur consommation !
[dessin signé] Lasserpe
Ni croissance, ni patron, autogestion !
Fédération anarchiste
www.federation-anarchiste.org
Impression quadri sans indication d’imprimerie.
[Ni carotte ni bâton, refusons leur consommation ! Ni croissance, ni patron, autogestion !]
[Ni carotte ni bâton, refusons leur consommation ! Ni croissance, ni patron, autogestion !] / Lasserpe. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 64 × 46 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Ni dans la rue, ni au pouvoir, ni dans les têtes
Contre l’extrême-droite
manif unitaire le 8 juin 2011, 18 h 30, place de la Marie à Rennes
Solidarité et riposte antifasciste
[Ni dans la rue, ni au pouvoir, ni dans les têtes]
[Ni dans la rue, ni au pouvoir, ni dans les têtes]. — Rennes : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; images en filigrane ]
- texte :
Not bombs = Pas de bombes
L’État Français en guerre
l’Afghanistan, principal terrain d’opérations
Lancée en 2001 sous prétexte de traquer les terroristes responsables des attentats du 11 septembre, la guerre d’Afghanistan a déjà officiellement causé la mort de 37 249 personnes sans compter les
« victimes collatérales » d’un conflit mené dans un pays très pauvre et totalement désorganisé.
Aujourd’hui, 40 000 soldats de l’Otan et 28 000 mercenaires privés sont engagés dans un conflit qui s’enlise et qui a déjà coûté 285 milliards de dollars. Alors que Chirac s’était contenté d’envoyer des instructeurs militaires, Sarkozy l’américain a engagé la France sur le terrain et en 2010, ce sont 4 300 militaires français qui se battent en Afghanistan aux frais du contribuable.Loin de rétablir un régime démocratique, la présence militaire est accusée par les associations humanitaires comme Human Right Watch de commettre de nombreuses exactions comme des arrestations arbitraires, la torture des prisonniers et les bombardements de civils (en 2008, 1 192 tonnes de bombes avaient été larguées sur l’Afghanistan…). De plus, depuis l’installation de l’administration de Karzaï en 2000, la culture de l’opium est redevenue la principale ressource du pays et l’Afghanistan fournit à lui seul 93 % de la production mondiale de cette drogue.
La situation humanitaire s’est dégradée depuis le début du conflit, l’espérance de vie est passée de 45,5 ans en 2000 à 43,1 ans en 2005 et le taux d’alphabétisation de 31 % à 28,7 %. 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et beaucoup d’Afghans souffrent de la faim, notamment les enfants. Seul 31 % de l’aide humanitaire, qui sert souvent de bonne conscience aux militaires, parvient à atteindre les populations.
Aucun des soi-disant responsables terroristes n’a été trouvé en Afghanistan, le régime Taliban est tombé mais pour être remplacé par un système corrompu et autoritaire qui n’hésite pas à faire alliance avec les anciens maîtres du pays. Et on peut légitimement s’interroger sur les motifs réels de cette guerre impérialiste. Contrôle de la région et de ses frontières avec l’Iran, le Pakistan et la Chine ? Sécurisation du passage d’oléoducs en provenance de la région pétrolifère du Bakou ? Les Afghans apprécient, c’est sûr, ce que leur offrent de tels « avantages »…
De l’argent pour la nourriture, pas pour les bombes ! Ni ici, ni ailleurs !
Le néo-colonialisme à la française
la Françafrique...
L’armée constitue un des piliers de la « Françafrique », système mis en place par le général De Gaulle et Jacques Foccart pour maintenir les anciennes colonies françaises dans la soumission et la dépendance à l’égard de la métropole.
La France dispose de bases permanentes sur le continent africain à Djibouti et au Gabon et intervient dans de nombreux pays pour soutenir des « régimes amis » (Tchad, Centratrique, Côte-d’Ivoire…).
Parmi les 21 pays sous domination française en Afrique, seuls deux sont des démocraties (Mali et Sénégal) les autres subissent des dictatures militaires ou des régimes illégitimes. L’armée française a soutenu de nombreux coup d’État (comme celui qui, en 1987 a renversé Thomas Sankara au Burkina Faso pour installer la dictature de Blaise Compaoré toujours en poste). Elle forme l’armée et la police de ces régimes sanguinaires comme elle l’a fait au Rwanda avec le gouvernement raciste hutu responsable du génocide tutsi. La France vend également beaucoup d’armes à ces pays pauvres et entretient ainsi les conflits qu’elle dénonce officiellement.
Ces régimes maintenus en place grâce à des accords secrets de défense qui autorisent l’armée française à intervenir sur leur territoire organisent le pillage des ressources naturelles de leur pays au profit des multinationales françaises qui leur reversent quelques jolies miettes du gâteau :Total, dont 1/3 de l’activité se situe en Afrique et qui multiplie les profits records a de gros intérêts en Angola et au Gabon.
Areva, qui exploite les mines d’uranium au Niger.
Bolloré, qui est en situation de quasi monopole dans l’exploitation des transports terrestres et maritimes. Il possède également plus de 50 000 ha de palmiers à huile, de bananes, de coton, de cacao…
Rougier, principal exportateur de bois exotique vers l’Europe,
et bien d’autres…Les programmes d’ajustement structurel exigés par le FMI* (l’actuel directeur en février 2011, Dominique Strauss Khan) pour « aider » les pays africains surendettés ont particulièrement profité à la Françafrique. Ainsi, de nombreuses entreprises privatisées dans le cadre de ces plans ont été rachetées par des entreprises françaises (Bolloré notamment) ; les cultures d’exportation ont été encouragées pour remplir les caisses des États au détriment de l’agriculture vivrière augmentant la dépendance alimentaire. L’aide au développement est également accusée de n’être qu’une excuse pour financer indirectement les entreprises françaises, l’ex-secrétaire à la coopération, Alain Joyandet a même déclaré « on veut aider les Africains mais il faut que cela nous rapporte ».
* cf WIKI : Le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution internationale multilatérale regroupant 187 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ». Le FMI a ainsi pour fonction d’assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières en fournissant des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières telles qu’elles mettent en péril l’organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers), ou les flux d’échanges de commerce international avec les autres pays. […] Le FMI prête de l’argent [… mais] conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale à améliorer la gestion des finances publiques et une croissance économique équilibrée à long terme. >>> (Note de traduction du “Food Not Bombs-Resto Trottoir” de cet article > Tout cela veut dire : Casse de la sécurité sociale et de tous les systèmes de protection des individus, Obligation de cultures ou de productions pour l’exportation au détriment des productions locales vivrières, Augmentation du coût de la vie et diminution du niveau de vie pour la population, Hausse des acquis et des lois pour les entreprises, etc.)
Complexe militaro-industriel :
ensemble des entreprises liées au budget de l’armement
L’ensemble des entreprises liées au budget de l’armement forme le complexe militaro-industriel. Elles vivent quasi exclusivement des commandes militaires de l’État français et des accords de vente d’armes à l’étranger passés par celui-ci. Elle bénéficient d’un marché protégé où les contrats, souvent opaques se comptent en centaines de millions et font l’objet de commission et de rétrocommission (comme la vente des frégates à Taïwan) bénéficiant aux partis politiques qui signent les contrats.
En France, elles s’appellent NEXTER : armement terrestre ; EADS-SNECMA-DASSAULT : aéronautique, missiles ; THALES-SAGEM : électronique ; DCNS : construction navale ; MBDA : production de missiles ; MATRA : aéronautique, transport, télécommunications.
Parmi ces entreprises, trois sont liées à de grands groupes de presse qui assurent une « communication » favorable à leurs intérêts en légitimant par exemple les interventions militaires dont elles profitent directement :Dassault, président du groupe Socpresse dont le journal Le Figaro ;
Matra et Eads qui appartiennent au groupe Lagardère et qui détient : Les éditions Hachette, Elle, Paris Match, Télé 7 jours, Disney Hachette Presse, Europe1, virgin17, canalJ, Gulli, Hachette distribution service, ainsi que 40 % des NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne – devenue “Presstalis”) chargées de distribuer l’ensemble de la presse dans les kiosques. Ces entreprises tissent également des liens étroits avec les hommes politiques qui reconduisent les juteux budgets de la défense et négocient les ventes avec leurs « homologues étrangers » :
DASSAULT, sénateur et maire UMP de la ville de Corbeil-Essonne de 1995 à 2009, a été condamné pour avoir truqué les élections en achetant des électeurs.
LAGARDÈRE est un proche ami de M. Sarkozy.
L’entreprise DCNS est au cœur du scandale de Karachi, affaire de rétro-commissions au Pakistan soupçonné du financement de la campagne éléctorale de M. Balladur en 1993 dont M. Sarkozy était le directeur.Ici, le collectif Resto trottoir explique la partie « bombs » du mouvement Food Nor Bombs auquel le Resto trottoir se rattache.
La GUERRE, c’est un outil pour un projet de société
QUI ? ou “Les acteurs” :
Les ENTREPRISES MULTINATIONALES exploitant les ressources naturelles et la main d’œuvre bon marché.
Les ÉTATS aux mains de politiciens corrompus au service des entreprises. Les institutions internationales (FMI, OMC…) au service des banquiers.
LES MÉDIAS aux mains des industriels de l’armement et d’États qui encouragent : la division entre les peuples, la xénophobie, la création d’un ennemi intérieur et d’extérieur (propagande/guerre/terrorisme).POURQUOI ? ou “Un outil” :
La guerre, ou sa préparation, permet la soumission des peuples et l’enrichissement de quelques hommes (ou établissements) de pouvoir.
COMMENT ? ou “Les objectifs/ les résultats” :
Extension des territoires sous contrôle impérialiste et capitaliste (vente d’armes, nucléaire, imposition de dépendance alimentaire…)
Accès aux ressources des pays conquis pour les multinationales : pétrole : Total en Birmanie, gaz : Afghanistan, eau : Palestine/Israël, Coltan : Congo, Uranium : Niger, Opium : Afghanistan, Or : Mali, diamants : Sierra Leone, cacao : Côte d’ivoire, …
Désorganisation des sociétés : installation de dictatures corrompues et de démocraties factices.
Renforcement dans les pays occidentaux du pouvoir de contrôle des populations, de la répression, de l’emprise des multinationales, fermeture des frontières…Budget de l’État français
[…]
53,5 milliards : Défense et sécurité
[…]
12,3 milliards : Solidarité et insertion
[…]Ceci n’est pas une affiche proprement dite mais un panneau de propagande amené lors des repas du Resto Trottoir.
https://restotrottoir.blogspot.com/2011/02/panneau-not-bombs-pas-de-bombes.html
https://restotrottoir.blogspot.com/2012/05/not-bombs-pas-de-bombes.html
[Not bombs = Pas de bombes !]
[Not bombs = Pas de bombes !]. — Besançon : Food not bombs : Resto Trottoir (Besançon), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (repas au bord de l’eau, années ‘50 ?, le maillot de l’un des hommes est détournée avec l’inscription « GAB groupe anarchiste bordelais ») ]
- texte :
Nous voulons une vie riche
pas une vie de riche
GAB - Groupe anarchiste bordelais
2011 (début de site) ou avant :
https://gabx.noblogs.org/post/2011/09/22/une-vie-riche/
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/vie-riche1.jpgAffiche retirée en couleurs en 2017.
[Nous voulons une vie riche, pas une vie de riche]
[Nous voulons une vie riche, pas une vie de riche]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2017 |
|||
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (beaucoup de légendes) ; carte de France ]
- texte :
Nucléaire : danger permanent
[…]
Réseau sortir du nucléaire
Agissez avec nous pour un monde sans nucléaire !
[…]
3e édition : juillet 2011. Imprimé sur papier recyclé à 100 % avec des encres végétales par un imprimeur labellisé Imprim’Vert.
[Nucléaire : danger permanent]
[Nucléaire : danger permanent]. — Lyon : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 69 × 50 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (tour de refroidissement de centrale thermique avec dans ses fumées, deux mains se tenant la tête, en forme de symbole nucléaire, entre les centrales de Fukushima et de Tchernobyl) ]
- texte :
Nucléaire civil et militaire Stop
Arrêt immédiat des chantiers EPR et THT…
Manifestation Rennes
15 octobre 2011, 12 h esplanade Charles de Gaulle
Coordination Antinucléaire Ouest - www.sdn-rennes.org - coordination-antinucleaire-ouest@laposte.net - 06-85-44-10-19
Le groupe de Rennes de la Fédération anarchiste participe à cette coordination.
[Nucléaire civil et militaire Stop, manifestation Rennes, 15 octobre 2011]
[Nucléaire civil et militaire Stop, manifestation Rennes, 15 octobre 2011]. — Rennes : Coordination Antinucléaire Ouest, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , jaune ) ; 60 × 42 cm.
sources :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (blanc au noir) ; dessin (homme s’enfuyant vers un escalier extérieur) ]
- texte :
Opposons-nous aux rafles ici et maintenant
Depuis de nombreuses années, l’État orchestre un battage médiatique au service de sa politique contre l’immigration. Suite aux révoltes au Maghreb et au Moyen-Orient, il augmente les contrôles aux frontières et les interpellations au faciès. La préfecture et ses chiens de garde ciblent les abords des associations d’aide aux sans-papiers, des administrations, des gares et galeries marchandes ...
À Strasbourg, ceux qui n’ont pas de papiers sont emprisonnés au Centre de Rétention Administratif de Geispolsheim puis expulsés le plus souvent depuis l’aéroport d’Entzheim. Cette traque, en plus d’ancrer chez certains la peur d’un retour forcé (synonyme parfois de torture, prison ou mort ; le plus souvent de misère), participe ici à banaliser le contrôle de l’État sur nos vies par le fichage au moyen des papiers d’identité.
Être sans papiers pousse à accepter des boulots dans la restauration, le bâtiment, le nettoyage et autres secteurs où l’exploitation est à son comble (salaires et conditions de merde). Les patrons sont friands d’une main-d’œuvre corvéable à merci qui ferme sa gueule sous peine d’être dénoncée aux flics. Le capitalisme a besoin de l’immigration, légale ou non.
L’enfermement, la gestion et les expulsions des sans-papiers sont un marché juteux que se disputent les charognards tels Vinci, Eiffage, Bouygues, Air France, Accor, la Croix Rouge, Sodexho, etc, au moyen de contrats passé avec l’État.
À Geispolsheim, l’Alsacienne de Restauration et Véolia se font leur beurre sur le cantinage et le nettoyage. Dans la même logique de profit mais sous couvert de bonne conscience humanitaire, l’Ordre de Malte y cogère l’enfermement et collabore à la répression en réduisant la vie à des dossiers administratifs.
Menant la bataille juridique de la régularisation, des associations telles que RESF trient les bons et les mauvais sans papiers sur des critères d’intégration. Ils créent ainsi la séparation entre ceux qui « mériteraient » de vivre ici et les autres, là où il pourrait y avoir de la solidarité et des luttes hors du moule légaliste et citoyenniste.
Mais certains n’ont pas choisi la voie de la résignation ou de l’indignation. Dans de nombreux centres de rétention (à Paris, à Marseille, en Italie, en Belgique et ailleurs), des détenus se révoltent et s’évadent à coup d’incendies, d’émeutes, sans concession avec l’État et ses flics. Contre les centres de rétention, de multiples étincelles de rage ont surgi en solidarité, et surgissent encore.
Que chacun déploie ses forces contre les rafles, les CRA, les expulsions, et contre tous ceux à qui cela profite.
Pour un monde sans État ni frontières
Détruisons toutes les prisons
Affiche diffusée sur, d’après Indymedia Grenoble (http://grenoble.indymedia.org/2011-05-03-Opposons-nous-aux-rafles-ici-et,34529 ; 3 mai 2011) : « Affiche trouvée sur les murs de Strasbourg » (4 mai 2011).
[Opposons-nous aux rafles ici et maintenant]
[Opposons-nous aux rafles ici et maintenant]. — Strasbourg : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 21 cm.
sources :