noir
3617 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
2 photos (dont une de la Guerre d’Espagne : « S’organiser contre la violence d’État : Espagne 36 »)
- texte :
Front libertaire des luttes de classes
édité par l’Organisation Communiste Libertaire
texte de mise au point des NAPAP
Qui sommes-nous ?
Nous n’avons plus den à voir avec l’étiquette « maoïste » que la presse nous a collée si commodément. S’il est vrai que d’anciens maos appartiennent aux NAPAP, ce n’est pas seulement à partir du bilan de la liquidation de la « Gauche Prolétarienne » ou de « Vive la Révolution » que nous nous sommes formés.
De même que les éléments stratégiques de notre pratique ne s’appuient pas sur la théorie de la lutte armée comme une fin en soi.
Notre pratique part du bilan du « gauchisme » en général depuis 68, et sur une lecture précise des luttes révolutionnaires à travers l’Europe capitaliste.
Le « gauchisme » depuis 68, c’est avant tout un constat d’échec flagrant au niveau stratégique, c’est-à-dire face à l’objectif numéro 1 qui motive son existence : bousiller cette société pourrie et contribuer à en construire une autre.
Pourtant, cet échec ne s’étend pas à toute l’Europe. Quand on compare les situations révolutionnaires de la France et de l’Italie sur la même période (et cela malgré des différences évidentes de contexte), on remarque que :
— d’un côté les gauchistes français se sont noyés dans d’innombrables querelles idéologiques stériles.
— de l’autre côté des Alpes, par contre, s’est développée au sein d’une certaine extrême-gauche, une expérience militante riche d’enseignements stratégiques.Pour la première fois au sein du « gauchisme européen », le besoin d’une véritable stratégie anti-capitaliste l’emportait sur le radotage idéologique classique.
Ainsi, la « stratégie du P.38 » se comprend mieux dans sa finalité par la double défaite historique du PCI (à travers les grèves sauvages anti-compromis historique d’automne 76 et le saccage du Seguy italien, Lama, de l’Université de Rome par les étudiants), que par le raccourci simplet : durs/pas durs, violents/ non violents.
Cette référence à l’Italie n’est pas pour nous le second piège à cons du « pays grand-Timonier », comme la Chine en joua le rôle ici entre 66 et 72. Ce qui nous frappe et nous intéresse dans l’exemple italien, ce sont les victoires réelles de forces populaires révolutionnaires dans leur façon de penser, d’agir, mais aussi de vivre en 1977.
Loin de tomber dans les souricières de boutique ou baba-cool, ces forces populaires ont mis sur pied en quinze ans une dynamique dont la direction incombe aux gens eux-mêmes (et non plus à des bureaucrates de partis ou de groupuscules).
En France, le règne des groupuscules, de 1966 à 1977, a contribué à mettre en pièces tout apport et anti-soupe PS/PCF des luttes de masse. La liste serait longue à faire des espoirs déçus par les conneries répétées des gauchistes idéologiques français : la liquidation des foyers autonomes d’usines, des groupes locaux de Secours Rouge, du mouvement des immigrés qui lança la grève nationale de septembre 73, des nombreuses expériences depuis 1968 au sein de la jeunesse, des activités offensives des paysans-travailleurs réduites souvent à néant par des querelles de chapelles, etc., toute cette liquidation laborieuse est à mettre au lourd passif du gauchisme.
En dehors des restes du gauchisme culturel encore « à la mode », l’extrême-gauche traditionnelle n’a rien d’autre à proposer de « vivant » qu’un soutien critique pour 1978 à la gauche unie. Quant aux frustrés du Grand Soir, on leur glisse naïvement un « On verra après, peut-être qu’on débordera », entamant encore plus le potentiel (déjà rare) de confiance populaire les soutenant.
Mais il serait absurde de résumer la lutte révolutionnaire, en France, aux bruits de chiottes des groupuscules gauchistes.
En effet, il existe aujourd’hui des noyaux d’usines qui ont commencé à réfléchir à ce qui les attend face aux chemins sinueux et aventuristes proposés par les saints patrons de l’avenir « du peuple de France » (sociaux-démocrates du PS, euro-communistes du PCF).
La lutte des SONACOTRA, malgré l’isolement volontaire dans lequel les contiennent les réformistes de gauche et d’extrême-gauche, a montré que la nouvelle classe ouvrière immigrée peut s’exprimer en toute autonomie. Et de plus qu’elle ne se limite plus seulement à des luttes minoritaires de secteur. Il en est de même pour les Lip ou les paysans du Larzac ou les viticulteurs qui passent progressivement de la révolte à une réflexion constructive et originale sur la lutte à mener contre le capitalisme dans tous ses aspects.
Il est évident que cette force populaire est encore très faible. Elle a du mal à panser les coups pris dans la gueule depuis 1871 de la part des trahisons réformistes très variées et des déboires du gauchisme.
Mais c’est avant tout à partir de sa réalité que nous, NAPAP, nous avons décidé d’exister et de nous battre.
Que signifie notre forme d’organisation pour lutter ?
Il est clair que nous ne sommes ni le parti combattant de quoi que ce soit, encore moins une nouvelle « Bande à Baader ».
Nous avons tiré le bilan de pratiques politico-militaires étrangères qui mènent des combattants « spécialistes » à une lutte solitaire et suicidaire face à l’appareil d’État moderne.
Notre pratique s’inscrit dans l’édification de l’autonomie ouvrière organisée au sein du mouvement populaire. Notre but n’est pas d’appeler à la formation de 1, 10, 100 NAPAP régis par une direction centrale, style état-major de la violence populaire potentielle. Nous abordons une autre étape qui consiste à nous fondre dans la dynamique du mouvement et non pas à chercher à en prendre la tête d’une façon officielle ou magouillarde.
Cela pour réaffirmer notre volonté de ne plus être des délégués de l’action violente, qu’elle soit applaudie ou sifflée.
Pourquoi en priorité l’autonomie ouvrière ?
Parce qu’en dépit des bavardages philosophiques de salon marginal, la lutte des classes et Ia dynamique des couches révoltée du prolétariat restent la clé stratégique majeure pour foutre en l’air ce système social. Il est évident que le patronat l’a compris. Il suffit de lire les comptes rendus patronaux et gouvernementaux de la CEE pour découvrir que la convention européenne sur le terrorisme vise les degrés croissants de violence populaire et leur maturité politique.
Mais le terrorisme d’État ne se manifeste pas seulement au cœur des usines. Toutes les formes de vie, de comportement sont touchées par les lourdeurs répressives de la société carnivore.
Au niveau de l’habitat, on ne compte plus les expulsions arbitraires, les opérations quasi-criminelles des promoteurs qui saccagent les vieux quartiers pour y couler leur fleuve de béton macabre. Pour-tant, depuis l’expérience avortée de 1971 et des comités de mal-logés, des groupes de squatters tentent de vivre dans des îlots occupés. Mais les flics ne leur laissent guère le temps d’en profiter. Et changer de plus en plus souvent d’endroits rend la vie dingue aux dits squatters. La solution pour eux est-elle alors de se réfugier dans la drogue dure ou dans le pacifisme désespéré ? Le coktail Molotov reste parfois un argument plus convaincant que la résignation refoulée.
Pour ceux qui ont un logis, la situation n’est guère plus réjouissante : immeubles souvent insalubres et loyers en hausse constante. Face à cet état de fait, la désobéissance civile est une pratique timide et mal connue en France. Auto-réduire son loyer, ses factures de gaz, d’électricité, s’attaquer aux prix hiérarchisés des transports, des cinémas, des théâtres, demeure la seule riposte possible et vivable. devant le pouvoir de l’argent.
Il est grand temps d’imposer sa manière de vivre autrement qu’en ayant pour seul recours le choix d’un bon avocat. Pour les jeunes fauchés, étudiants sans boulot, prolos anti-syndicat-ronron, immigrés en ghetto racial, jeunes braqueurs ou casseurs, il n’y aura jamais de « bon avocat », mais toujours de sales flics pour leur balancer une grenade à tir tendu, ou une 357 magnum à la sortie d’une banque.
Le mal s’étend maintenant à la nature elle-même, l’énergie nucléaire soutenue par la droite et la gauche réformiste (PS/PCF) est le dernier gadget des apprentis-sorciers de la recherche capitaliste. La lutte contre l’implantation des centrales nucléaires ne s’arrêtera pas grâce à un rassemblement non-violent, si chouette soit-il, ou un recours au Conseil d’État.
Il est donc vital que le débat sur les ripostes efficaces à apporter contre le terrorisme d’État s’éten-de aussi bien dans l’usine qu’en dehors, y compris en nous-mêmes, car il serait aberrant de lutter, même les armes à la main, sans combattre les germes que l’idéologie dominante nous a collés dans la tête (passivité forcée des « femmes soumises », phallocratie, racisme…).
Pourquoi la lutte armée ? Pourquoi. Tramoni ?
L’affaire Tramoni a dévoilé le clivage créé par la mort de Pierre Overney. Dans l’histoire du mouve-ment révolutionnaire en France, on connaissait jusqu’à maintenant, le vieux fossé réformistes/« révolutionnaires ».
Il faudrait maintenant être plus précis sur les subdivisions. Une nouvelle catégorie de penseurs est née : celle des dandies de la « révolution humainement possible » (cf. déclaration de Geismar, Victor, Le Dantec). Il est certain que, planqué derrière un bureau universitaire ou une maison d’édition, on ne craint pas trop les aléas de la restructuration industrielle, ni les coups de flingue ou de tournevis de la CFT. Il est étonnant que ces « anciens » ne s’en souviennent plus.
Ce courant de parleurs à vide se cache derrière un discours réquisitoire très juste sur l’histoire du socialisme/Bunker aux vingt millions de morts (ses propres victimes) et sur les absurdités des militantisme gauchiste. D’où son impact passager depuis 1972. Mais lorsqu’on aborde les recettes proposées, on se rend compte de leur aspect fantomatique classable dans la rubrique « Soldes » sous le titre « Humanisme au rabais ».
Nous avons abattu Tramoni, non pas comme des vengeurs, mais parce qu’il était le symbole du terrorisme patronal impuni. Parce que baisser les bras devant ce symbole équivaut à en créer d’autres, mais victimes ceux-là, du nom d’Overney ou de Maître. Pour combattre ce style de « paix sociale ». répondre au terrorisme d’État par des moyens aussi convaincants que les siens. L’utilisation du fusil ou du « P.38 » n’est pas un mythe pour Français en mal d’Italie ou d’Amérique du Sud. Elle demeure la seule argumentation de résistance et d’attaque que les multinationales et les patrons ne pourront jamais récupérer dans leurs bureaux d’études.
— l’exécution du flic privé A. Tramoni ;
— la tentative de destruction du stock de véhicules anti-grève bouchon de de Renault-Flins.
— le plasticage du siège de la CFT.
— les coups de feu tirés sur le siège administratif de Citroën.
— l’attentat contre l’un des bureaux d’embauche de Simca-Chrysler.
Toutes ces actions s’inscrivent dans un même schéma.1. Nier les thèses légalistes et soi-disant démocratiques des syndicats et de l’Union de la gauche, comme quoi ces gens une fois au pouvoir, tout s’arrangera pour le mieux avec les patrons et leurs nervis. Mais les patrons seront toujours là, même si l’usine passe sous le contrôle de l’État.
2. Nier qu’une pétition pour exiger la dissolution d’une milice patronale comme la CFT ait quelque utilité sinon endormir la colère populaire. Idem pour le recours à la justice bourgeoise comme garant neutre des libertés.
À ce propos, l’affaire du viol d’Issy-les-Moulineaux en 1972 par un commando CFT dans l’enceinte de l’usine Citroen-Balard est révélatrice de l’impuissance du légalisme. Depuis cinq ans d’instruction, aucun procès n’a eu lieu, malgré l’identification des coupables et la perquisition du juge au local CFT de l’usine à Balard, dans laquelle on retrouva trente barres de fer […]
Sans récuser le caractère positif des juges progressistes, il est évident que si leur travail n’est pas relayé par des actions Illégales, il ne sert à rien […].
C’est pourquoi nous avons décidé de sortir de la légalité bourgeoise ou réformiste et de pratiquer le lutte armée afin d’instaurer un autre type de vie et de rapporte humains entre les gens. De ce fait, les NAPAP n’auront pas d’attitude « critique » face aux irresponsables du Programme commun s’ils dirigeaient le gouvernement en 1978. Leur voie légaliste, et au contenu politique plus que douteux les amènera dans le même cul de sac que leurs collègues italiens du PCI : soit faire payer la crise aux plus pauvres et appliquer ainsi la même politique que Giscard-Chirac, soit tenter l’aventure démocratique socialiste à la chilienne ou à la portugaise sous le regard amusé de Carter, Chirac et autres Bigeard. Dans le second cas, ce sera toujours les mêmes qui paierons l’addition. Du fait que, fondamentalement, le Programme commun ne change rien à l’exploitation de l’homme par l’homme ou de la femme par l’homme, les NAPAP combattront les gérants futurs d’un capitalisme d’État avec les mêmes armes que celles que nous utilisons contre le capitalisme libéral de Giscard.
Noyaux Armés pour l’Autonomie Populaire
Inculpé !
pour apologie de crimes, de meurtres, et d’incendies…
Imprimerie Edit 71, 9, rue Auguste Métivier - 75020 Paris
Sur les NAPAP :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyaux_arm%C3%A9s_pour_l%27autonomie_populaire- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
CNT-AIT
Dimanche 17 avril à 14 h 30
Gala de solidarité avec l’Espagne libertaire
Palais de la Mutualité
avec : groupe Ramon Mons, Caros Andreu, José Perez, Marie-Thérèse Orain, trio Sortilegio Español, groupe Tonicino de Heidi Gela, Jehan Jonas, cuarteto Cedron, Xavier Ribalta, Paco Ibañez, Georges Moustaki.
Organisé par SIA
Réservations : 33, rue des Vignoles 75020 Paris - Prix : 20 F
Impr. des Gondoles - 94600 Choisy-le-Roi
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Gala Front libertaire
Mutualité — 4 novembre 1977 — 20 h
Avec :
* Gwendal
* Imago
* Debronckart
* Les Petits Lapins Bleus des Iles
* Ribeiro + Alpes[…]
[… impr. ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
testo
- texte :
Gli anarchici danno il benvenuto al compagno Lama a Carrara dove lui riprenderà fiato grazie al Partito Comunista che ha saputo così bene castrare le lotte del movimento operaio carrarese
Gli anarchici
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (soleil CC.OO jouant au foot contre drapeau CNT) ]
- texte :
Gran encuentro amistoso futbolístico
sector
Comercio del Metal
de CNT FC y CCOO UD
Día : domingo 25 - dic. 1977
Hora : 11 mañana
Lugar : campo Pueblo Seco - Finla c/ Margarit
Acto de “solidaridad” con los “disminuidos físicos” y su justa lucha reivindicativa
El deporte, puede se bello
os esperamos
[DLB 48 250/77 ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
papier ,jaune
- texte :
la droite nous écrase
la gauche nous divisepour nos revendications
pour chasser la bourgeoisieGrève générale
Union des Travailleurs Communistes libertaires. UTCL
Adresse : Édition L — BP 519 02 — 75067 Paris cedex 02
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Gualtiero Bertelli
e le sue canzoni di lotta
teatro comunale degli animosi carrara - sabato 12 febbraio ore 21
ingresso L. 1.000
contessere cca
L. 500Circolo Culturale Anarchico
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (usine-guillotine « Dupont et Cie - S.A. »)
- texte :
Halte au meurtre légal
5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail
le travail
pour tous, par tous - Oui
pour l’État, le Capital, les patrons — Plus jamais
CNT - AIT
Pour la gestion directe de la vie économique et sociale des travailleurs eux-mêmes
Vieille bourse du travail. Union locale
42, rue Lalande - BordeauxImprimerie 34 - rue des Blanchers - 31000 Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (pyramide sociale) par ? ]
- texte :
het kapitaal - wij beheersen jullie
de staat - wij sturen jullie
de burokratie - wij kontroleren jullie
wetenschap en kerk - wij denken voor jullie
leger en politie - wij beschermen jullie
de burgerij - wij ‘leven’ voor jullie
de arbeiders - wij werken voor iedereen
de derde wereld - wij kreperen voor iedereen
Ⓐ drukt voor iedereen. Libertaire Affiches nº 1. een heruitgave van het Anarchistisch Kollektief Utrecht, Postbus 411
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte avec A cerclé ]
- texte :
Jornadas libertarias internacionales
22-25 julio
BarcelonaColoquios. Cine. Propuestas. Teatro. Música. Conferencias. Fiesta. Informaciones. Vídeo. Autosugestión…
organiza CNT
Le dessinateur français Jihel / Jacques Lardie (dont l’un des pseudonymes est « A » cerclé) a réalisé une affiche pour cette journée. Celle-ci ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; image de Sacco et Vanzetti sur drapeau noir ]
- texte :
Justice executed
Sacco-Vanzetti vigil
August 23rd, 1977 5p.m.
N.Y. Public Library
42nd st & 5th ave
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (homme barbu avec sabot, s’échappant d’une ville nucléaire vers une campagne avec éolienne et vergers) par Caza
- texte :
L’écologie c’est autre chose : chaque semaine, bifurquez avec
La Gueule ouverte
Hebdomadaire d’un autre “quotidien”
Caza77
Imprimerie clayettoise - 71800 La Clayette
Affichette de vente
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
L’électoralisme
n’admet aucun contrôle des électeurs sur les décisions de ceux qu’ils élisent.Voter c’est abandonner ses responsabilités dans la gestion de la commune.
si pour vous l’autogestion c’est aussi reprendre ses responsabilités, remplacez l’électoralisme par l’action directe.
Luttez avec les communistes-anarchistes
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux - Paris - 750111977 ou 1971
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
journal mural
- texte :
La Belle de Fontenay
numéro un
[…]
[ Feuille tirée à 2000 exemplaires. ]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[texte et caricature du ministre Michel Debré]
- texte :
La loi permet de ne pas faire le service militaire
Loi nº 63.1255 du 21 décembre 1963.
Loi nº 71.424 du 10 juin 1971 (code du service national)« Distribuez le statut des objecteurs de conscience. Faites-en la lecture à tous les carrefours, si vous ne gênez pas la circulation, personne ne vous en empêchera. » Michel Debré, 10 juin 1970, au journal de 20 h, sur Europe 1.
mais elle interdit
de le faire savoir (article 11)
À Bressuire, Nantes, La Rochelle, Metz, Montluçon et Paris, des jeunes avaient décidé
de faire connaitre le service civil
Ils sont inculpés
Imp. Neuve (R. Sangrador), 33, r. Neuve - Bx - Tél. 48 13 63
Secrétariat des Objecteurs de Conscience - 6, impasse Popincourt, Paris (IIe) — ou — Comité de Soutien aux Objecteurs de Conscience [cadre à remplir]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (femme portant des lunettes de soleil) ]
- texte :
La seule lecture de « Station-gaieté » représente pour moi les pires dangers…
…mais j’aime ça
[tampon] Dépôt mondial d’exploration passionnelle
Case postale 2005
1002 Lausanne
Switzerland [/tampon]Publication du Dépôt mondial d’expression passionnelle / sect. Switzerland
Le journal est paru en 1977 (à Lausanne), puis (à Paris) en 1983-1984.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photos (manifestants en parallélipipèdes empilés, portant le mot Solidaridad sur une face) ; sigle CNT au lion) ]
- texte :
CNT — AIT
Solidaridad
La solidaridad es el arma más fuerte de los trabajadores
D.L.B-48.547/77
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ journal mural avec texte et photo, novembre 1977 ]
- texte :
démokratie, démokratie chérie …
Le Cri des murs
Journal mural
Croissant vendu à l’Allemagne
Éxilé politique ? Non, criminel de droit commun.
Ce n’est pas politique d’attaquer l’État. Les Allemands l’ont dit aux juges français.
Les juges français — en toute indépendance l’on répété.Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…]Croissant extradé
[…][…]
« Il n’est parfois de pire terroriste que l’État » (Rommel, l’actuel maire de Stuttgard)
Et quand bien même je serais le dernier à ne pas être d’accord !
Le Cri des murs, BP 8/75521 Paris cedex 11 - Tél 200-40-50 - Dir. de pub. Pierre Jacquin - Impression : Imprimeurs libres - CPPP 57 402 - nº 15 - 26 novembre 1977
Abonnements : 55 F pour un an (24 numéros - 1 ex.), 190 F (5 ex.) - Achat en nombre : 10 ex. : 17 F - 100 ex. : 120 F - Chèques à libeller à l’ordre d’IM.MEDIAhttps://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343793168
ISSN-L 0395-9287- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ déclinaison de unes depuis l’origine ]
- texte :
Depuis 1954 une contre-information pour la Révolution sociale
en vente dans les kiosques
Le Monde libertaire, organe de la Fédération Anarchiste, hebdo, oct. 77
abonnez-vous dès maintenant
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux, Paris 75011[… impr. ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (pillage dans un quartier de New York, lors de la grande panne d’électricité de juillet 1977 ?)
- texte :
Le nº 2 de La Guerre sociale est paru
L’importance de ce qui s’est fait [les 13 et 14 juillet 77 à New York] est autant dans le pillage lui-même, sa négation des rapports marchands, que dans la volonté et la capacité qu’il a révélées, qui seront ultérieurement capables de se transformer en projet positif. Le communisme commence par vider les magasins, mais son problème est de les remplir autrement.
p. 71Au centre de la contre-révolution, il n’y a pas la défense des intérêts corporatifs de la bourgeoisie, mais la défense de la condition prolétarienne. Et c’est tout naturellement que les organisations contre-révolutionnaires efficaces se montrent plus ouvriéristes les unes que les autres.
p. 66L’Etat surgit quand l’activité des hommes pose un problème, parce qu’elle n’est plus unifiée. Le problème du pouvoir apparaît quand les hommes perdent le pouvoir de se transformer eux-mêmes ainsi que leur environnement, et sont contraints d’agir dans un autre but que le contenu de leur activité. L’État est l’organisation rendue indispensable par le travail aliéné.
p. 30Le féminisme est une manifestation du quotidiennisme. Mais il ne suffit pas de le définir comme révolte partielle et de lui recommander de devenir total, en abandonnant le point de vue particulier de la femme — suivant le même principe qui oppose à l’erreur de l’autogestion la vérité de l’auto-gestion généralisée. Ce qui doit être mis à jour, c’est son contenu et l’inversion qu’il suppose sur les vraies solutions.
p. 1[cadre noir :] Disponible :
« E.P. », 232, rue de Charenton, 75012 Paris
Affichette de vente.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (« avant l’élection », le candidat montre la lune ; « après l’élection », l’élu montre la lune de son postérieur en montant à l’« Aquarium »-Chambre des députés) par Maximilien Luce ]
- texte :
Deux ronds — Élections législatives d’avril 1902
Le Père Peinard au populo
Avant l’élection
Le candidat. — Je vous promets la lune. Je vous la donnerai ! Je le jure !
Les votards. — Vive not’ candidat ! Vive Tartempion ! Vive la Lune !…Après l’élection
Les votards. — Tartempion, ta promesse ! La Lune… il nous faut la Lûûne…
L’élu. — La lune ? La voila, bougres d’empaillés : Si le cœur vous en dit… embrasser-la !vu : le candidat pour la frime :
Lisez « Le Réfractaire » 320, rue St-Martin 75003 Paris
Imprimerie « l’Aisne Nouvelle » 02100 St-Quentin
Reprise d’une affiche déjà parue en 1898.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
1950-1960 ?
[ texte et deux dessins ]
- texte :
… le socialisme libertaire ne passe pas par les urnes…
[ logo drapeau noir cerclé, avec slogan "ni dieu ni maitre"]
Droite ou gauche au pouvoir ?, c’est toujours :
— l’exploitation !
— l’existence des classes, des patrons et de l’État ![ logo ouvrier fracassant des chaînes, avec slogan "Ni classes ni État" ]
Les anarchistes proposent :
— une lutte sans concession contre les patrons et l’État
— la non-ingérence des partis dans les luttes ouvrièresune société fédérée-autogérée
Fédération anarchiste 3, rue Ternaux Paris 11e
Impr. des Gondoles - 94600 Choisy-le-Roi
Affiche du groupe de Fresnes-Antony annoncée dans Le Monde libertaire nº 231 (mars 1977) pour les élections municipales de 1977.
Une affichette (à compléter par les noms des candidats de gauche et de droite) « … ou … les élections passent, les problèmes demeurent ! » est imprimée en même temps [non encore retrouvée].
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (visages mécontents face un un visage souriant) ]
- texte :
Fédération anarchiste — Groupe libertaire Germinal
Réunion-débat
Les anarchistes et… la marginalité, les communautés
Mardi 4 janvier - 20 h 30, salle du patronage laïc
72, avenue Félix Favre - Paris 15e- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin double (prolétaire brisant ses chaînes) ]
- texte :
CNT
Libertad
Gráficas Valencia S. Lluch, 20 - Depósito Legal V.3604- 1977
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (ouvriers se battant contre un pied « elecciones sindicales ») ; sigle CNT taillé ("rouge" et noir) ]
- texte :
Libertad sindical + acción directa = autogestión
CNT
Contra las elecciones la CNT propone :
Defender la Autonomía Obrera mediante :
— Asambleas
— Acción directa
AutogestiónContra el parlamentarismo sindical, elijamos en asambleas nuestros delegados, revocables y sin poder ejecutivo
¡¡No elecciones !!
D.L. B - 48.158/77
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond : papier éventré ]
- texte :
Pour une contre-information au service de la révolution sociale
Lisez Le Monde Libertaire hebdomadaire
en vente le jeudi dans les kiosques
Fédération anarchiste 3, rue Ternaux, Paris 75001
Imprimeurs libres
Sup. au Monde libertaire nº 235
Affiche parue, sur des papiers de plusieurs couleurs (blanc, rose, etc.), en supplément du Monde libertaire nº 235 (juil.-aout 1977).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
A proposito di sindacalismo
Lotte di ieri metodi di oggi
Gli anarchici si rivolgono a tutti i carraresi affinché si ricordino delle battaglie condotte dai lavoratori organizzati nella camera del lavoro guidata dagli anarchici che portarono i lavoratori stessi all’avanguardia in tutto il mondo del lavoro con le loro conquiste, la prima delle quali, in ordine di tempo. Quella delle 6 ore e mezza, perché le confrontino con la politica sindacale e partitica di oggi che li porta a collaborare e a sacrificarsi ad esclusivo vantaggio del capitale, allontanandoli sempre più dalla vera emancipazione.
Se ancora i lavoratori vogliono avanzare e quindi conquistare i loro diritti sempre negati, cerchino di riprendere la via che gli anarchici indicano da sempre riscoprendo quel metodo di lotta diretta che un tempo li vedeva protagonisti delle loro rivendicazioni : non vi può essere alleanza tra operai e padroni ; non si può volere, come si vuole oggi, l’alleanza fra sfruttati e sfruttatori.
FAI - Federazione Anarchica Italiana
Gruppi anarchici riuniti - CarraraTip. "Il Seme" [Maggio ??] 1977
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce d’un spectacle) ; portrait (Louise Michel) d’après André Néraudan ]
- texte :
Compagnie Dominique Houdart en coproduction avec le centre d’animation culturelle d’Orléans et du Loiret
Louise Michel ou les Œillets rouges
création mondiale
Texte, mises en scène Dominique Houdart
formes animées, dispositif scénique Marcel Violette
musique de Michel Frantz
interprété par Marie-France Delmas avec Jeanne Heuclin, Christian Betermin, Marie-Paul Jourdan, Hishem Rostom, Jean Bisilliat-Gardet, Baptiste Chapelot
théâtre du Manitout
phone 325.60.13 — 17, rue Campagne-Première 75014 Paris
Tous les soirs à 20 h 15 — relâche dimanche et lundi
prix des palce 25 F — groupes, étudiants, collectivités, cartes vermeil 18 F
réservation par téléphone de 14 h à 20 h
Imp. EV Tours r.c. 75 8 35 / Jean-Jack Martin
Ce portrait de Louise Michel (photo d’André Néraudan) a, un temps, été utilisé sans le titre du Monde libertaire.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (manuscrit) ]
- texte :
Malville — 30-31 juillet
Non au nucléaire !
Région toulonnaise
Fédération Anarchiste
3, r. Ternaux - 75011 Paris- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte sur dessin (manifestation) ]
- texte :
Sábado 29 octubre - 6 tarde — Plaza San Jaime
autorizada
Manifestación contra el paro
— Por un puesto de trabajo fijo para todos.
— Por la supresión de las horas extras y destajos.
— Contra la congelación de salarios.
— Contra los expedientes de crisis.
— Contra toda clase de despidos.
— Contra la carestía de la vida.
— Por la readmisión despedidos y amnistía total.
— No al pacto de la Moncloa¡Compañeros : Acudid todos por una lucha masiva contra el paro que nos devora !
Convoca : Asamblea e Parados de Barcelona (Ligar de reunión Pasajo La Paz, 8 - Miércoles, 11 mañana)
CopiArt - D.L. B 40.004-1977
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Front libertaire des luttes de classes : inculpé ! pour apologie de…]
[Front libertaire des luttes de classes : inculpé ! pour apologie de…]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes, (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , vert , papier blanc ) ; 64 × 46 cm.
sources :
[Gala de soutien avec l’Espagne libertaire, palais de la Mutualité]
[Gala de soutien avec l’Espagne libertaire, palais de la Mutualité]. — [S.l.] : CNT_ (España) : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste), (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
1976 |
[Gala Front libertaire]
[Gala Front libertaire]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , couleur en dégradé , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Gli anarchici danno il benvenuto al compagno Lama]
[Gli anarchici danno il benvenuto al compagno Lama]. — Carrara Carrare : gli Anarchici, (Tipografia "il Seme" (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 61 × 84 cm.
sources :
[Gran encuentro amistoso futmolístico]
[Gran encuentro amistoso futmolístico]. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier gris ) ; 44 × 32 cm.
sources :
[Grève générale]
[Grève générale]. — Paris : Éditions L___ : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier jaune ) ; 15 × 25 cm.
sources :
[Gualterio Bertelli et le sue canzoni di lotta]
[Gualterio Bertelli et le sue canzoni di lotta]. — Carrara Carrare : Circolo culturale anarchico (Carrara), (Tipografia "il Seme" (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 60 × 84 cm.
sources :
[Halte au meurtre légal 5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail]
[Halte au meurtre légal 5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail]. — Bordeaux : CNT_ (France : ≤1993), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 63 × 44 cm.
sources :
1977 |
[Het kapitaal…]
[Het kapitaal…]. — Utrecht : Anarchisties Kollektief Utrecht (AKU), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 61 × 40 cm.
sources :
1987 |
[Jornadas libertarias internacionales, 22-25 julio, Barcelona. Coloquios. Cine. Propuestas]
[Jornadas libertarias internacionales, 22-25 julio, Barcelona. Coloquios. Cine. Propuestas] / Jihel (1947-....). — Barcelona Barcelone : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 43 × 32 cm.
sources :
1977 |
1977 |
1977 |
[Justice executed, Sacco-Vanzetti vigil]
[Justice executed, Sacco-Vanzetti vigil]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 35 × 21 cm.
sources :
2017 |
2011 |
2010 |
1985 |
[L’écologie c’est autre chose : chaque semaine, bifurquez avec La Gueule ouverte]
[L’écologie c’est autre chose : chaque semaine, bifurquez avec La Gueule ouverte] / Caza. — La Clayette : la Gueule ouverte (1972-1980), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 40 × 28 cm.
sources :
[L’électoralisme n’admet aucun contrôle des électeurs sur les décisions]
[L’électoralisme n’admet aucun contrôle des électeurs sur les décisions]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 58 × 40 cm.
sources :
[La Belle de Fontenay, numéro un]
[La Belle de Fontenay, numéro un]. — Fontenay-sous-Bois : la Belle de Fontenay, (Imprimerie quotidienne (Fontenay-sous-Bois)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; 90 × 63 cm.
sources :
1978 |
1978 |
[La loi permet de ne pas faire le service militaire mais elle interdit de le faire savoir]
[La loi permet de ne pas faire le service militaire mais elle interdit de le faire savoir]. — Paris : CSOC (Comité de soutien aux objecteurs de conscience) : SOC_ (Secrétariat des objecteurs de conscience), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 40 cm.
sources :
1977 |
[La seule lecture de « station-gaieté » représente pour moi les pires dangers… mais j’aime ça]
[La seule lecture de « station-gaieté » représente pour moi les pires dangers… mais j’aime ça]. — Lausanne : Dépôt mondial d’expression passionnelle, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 43 × 31 cm.
sources :
[La solidaridad es el arma más fuerte de los trabajadores]
[La solidaridad es el arma más fuerte de los trabajadores]. — Zaragoza Saragosse : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 66 × 45 cm.
sources :
[Le Cri des murs : journal mural, nº 15, 26 novembre 1977 (2e édition)]
[Le Cri des murs : journal mural, nº 15, 26 novembre 1977 (2e édition)]. — Paris : le Cri des murs, (Imprimeurs libres (Paris : 1973-1988), les). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , bleu , couleur en dégradé , papier blanc ) ; 75 × 56 cm.
sources :
[Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste, hebdo, oct. 77, depuis 1954, une contre-information pour la révolution sociale]
[Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste, hebdo, oct. 77, depuis 1954, une contre-information pour la révolution sociale]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 76 × 56 cm.
sources :
1978 |
1976 |
[ 2010 ?] |
1975 |
[ 2006 ?] |
2013 |
2013 |
[ 2016 & ante] |
[Le nº 2 de La Guerre sociale est paru]
[Le nº 2 de La Guerre sociale est paru]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale, [ ?] (EP [Éditions Polyglottes]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 27 cm.
sources :
[Le Père Peinard au populo : élections législatives de mai 1898]
[Le Père Peinard au populo : élections législatives de mai 1898] / Maximilien Luce. — Paris : le Réfractaire, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier vert ) ; 55 × 40 cm.
sources :
1898 |
1910 |
1902 |
[s.d.] |
[Le socialisme libertaire ne passe pas par les urnes... société fédérée, autogérée]
[Le socialisme libertaire ne passe pas par les urnes... société fédérée, autogérée]. — Antony ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Fresnes-Antony, (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 65 × 50 cm.
sources :
[Les anarchistes et la marginalité, les communautés : réunion-débat]
[Les anarchistes et la marginalité, les communautés : réunion-débat]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Germinal (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
[Libertad]
[Libertad]. — València Valence : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 63 × 43 cm.
sources :
[Libertad sindical + acción directa = autogestión. La CNT propone... No elecciones !]
[Libertad sindical + acción directa = autogestión. La CNT propone... No elecciones !]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 63 × 43 cm.
sources :
[ 1977 ?] |
[Lisez Le Monde libertaire hebdomadaire pour une contre-information au service de la révolution sociale]
[Lisez Le Monde libertaire hebdomadaire pour une contre-information au service de la révolution sociale]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, (Imprimeurs libres (Paris : 1973-1988), les). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 77 × 56 cm.
sources :
[Lotte di ieri metodi di oggi]
[Lotte di ieri metodi di oggi]. — Carrara Carrare : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Gruppi anarchici riuniti (Carrara), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 83 × 60 cm.
sources :
[Louise Michel ou les œillets rouges, création mondiale]
[Louise Michel ou les œillets rouges, création mondiale] / Jean-Jack Martin ; André Néraudan. — Paris : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 77 × 32 cm.
sources :
[ 1978 & ante] |
1980 |
[ca 1987] |
1980 |
[Malville, non au nucléaire !]
[Malville, non au nucléaire !]. — Toulon : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste Région toulonnaise (GART), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Manifestacion contra el paro]
[Manifestacion contra el paro]. — Barcelona Barcelone : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 44 × 31 cm.
sources :
[Manifestación en solidaridad con Chile]
[Manifestación en solidaridad con Chile]. — Zaragoza Saragosse : CNT_ (España) : CSUT (Confederacion de sindicatos unitarios de trabajadores : 1977-1981) ; [et al.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 62 × 42 cm.




























































