rose
62 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Dynamite et Panama
Il y a quelques semaines, la dynamite parlait. Sa forte voix, agréable à nos oreilles, faisait défaillir toute la haute pègre des dirigeants et des exploiteurs. La bande des politiciens à étiquette socialiste, genre Ferroul, fantoches révolutionnaires d’autrefois, braves encore loin du danger, opportunistes devant l’assiette au beurre, se montrait, dans sa lâcheté, plus abjecte encore que les bourgeois. Un de ces ôte-toi-de-là-que-je-m’y-mette, — son nom, Lons mérite de passer à la postérité, — ne proposait-il pas d’organiser l’assommade des anarchistes qui osent s’attaquer à la police ! Touchante fraternisation de la préfecture et du socialisme autoritaire.
Le presse des pots-de-vin et des mouchardages, la presse des escrocs de finance, des charlatans politiques et des fonds secrétiers de tout poil, la presse qui s’agenouille devant Carnot, s’aplatit devant Q. de Baurepaire et couvre de fleurs le brigand galonné Dodds, massacreur de négresses, énumérait avec une hypocrite pitié les mouchards étripés. Elle larmoyait toute son encre, la gueuse qui enregistre froidement, chaque jour, les drames de la misère, les suicides de la faim, l’agonie des malheureux, broyés par notre organisation sociale.
Une fois de plus, les gens honnêtes, — honnêtes à la façon du Grand Français de Lesseps, — hurlaient à l’anarchiste et demandaient l’extermination pure et simple du seul parti qui, luttant contre toute autorité, toute exploitation, tout mensonge, poursuive l’émancipation des êtres humains, l’affranchissement du travail, l’avènement d’une société sans maîtres.
Ils ne parlaient pas, ces honnêtes gens, des victimes autrement intéressantes du patron, du propriétaire, du juge, des martyrs de la caserne dont on fait peu à peu des assassins après en avoir fait des souffre-douleurs. Ils ne rappelaient ni les trente cinq mille assassinés de la Semaine sanglante, ni les fusillés de Fourmies, ni les Tonkinois qu’on dépouille et les Dahoméennes qu’on éventre à l’ombre du frapeau français et au nom de la civilisation.
Qu’ils ravalent leurs glapissements de chacals, car un commissariat pulvérisé et une demi-douzaine de mouchards écrabouillés sont un bien faible avant-goût des représailles qui les attendent. Les coups des justiciers seront d’autant plus terribles qu’ils sont dictés non par l’amour du sang, — que les bourgeois conservent le monopole de ce goût animal, — mais par l’amour de l’humanité que les anarchistes veulent rendre libre en la débarrassant des maîtres, heureuse en la purgeant des exploiteurs.
Et comme la tourbe des policiers patentés et amateurs, des prostitués de la plume, des dirigeants et de ceux qui aspirent à le devenir foudroyait de loin l’anarchie, bredouillant les vieux clichés : patrie, ordre social, honneur, morale, voici qu’éclate, comme un coup de tonnerre, le scandale du Panama.
Donc vous avez volé, vertueux Floquet, vous avez volé, inflexible Reinach, tout comme papa beau-père, vous avez volé révisionniste Laguerre, vous avez volé ex-ministre Proust, vous avez volé radical Clémenceau, vous avez volé Béral, vous avez volé Cassagnac, vous avez volé Sans-Leroy, vous tous, soutiens et souteneurs de la famille, la religion et la propriété (!) vous volé, tripoté, trafiqué, ruinant les crédules qui avaient mordu à l’hameçon de vos promesses.
Elle va bien la valse des millions ! Monarchistes, conservateurs, opportunistes, radicaux, paillasses diversement bariolés qui se combattent sur les [tréteaux ?] de la Chambre, se désaltèrent, dans la coulisse, au même pot-de-vin.
Et cependant, la Seine coule à deux pas du Palais-Bourbon. Peuple, qu’attends-tu pour y pousser cete racaille ?
Eh bien, nous anarchistes, que les honnêtes gens de cette espèce appellent bandits et pourchassent comme des fauves, nous venons, une fois de plus, dire aux exploités, aux bernés, aux miséreux ce que nous voulons.
Révision, non de la constitution, — que nous importe ce torche-cul ! — mais de l’ordre social tout entier. Plus de gouvernants nous emprisonnant dans leurs lois faites en dehors de nous et contre nous, plus de juges valets de tous les pouvoirs, plus d’armée, école d’assassinat, plus de prêtres abrutisseurs du peuple, plus de financiers et de patrons vivant en oisifs du labeur des esclaves.
On peut subsister sans maîtres, n’en déplaise aux amoureux de la servitude, — ce n’est pas le gouvernement qui fait pousser le blé : il se contente de le taxer. les patrons, ô ouvriers bénévoles ! n’ont inventé ni le travail ni les machines, mais ils en profitent : le jour où vous prendrez possession de l’atelier où l’on vous exploite, pour travailler en commun à votre compte, vous n’aurez que des parasites de moins à nourrir, et la production, organisée par vous-même selon vos besoins, n’en sera que plus abondante.
En place de toutes ces tyrannies, libre association des groupes travailleurs, se donnant la main par-dessus les cités et les frontières, reprise par tous de ce qui doit être à tous, possession commune (et non partage) de tout ce qui sert à produire, terre, mines, usines, outillage industriel, procédés scientifiques ; bien-être pour tous, pour tous aussi liberté, liberté tout entière, dussent quelques-uns en être aveuglés au début, comme des prisonniers rendus à la lumière du soleil !
Pour arriver à la réalisation de cet idéal, esclaves, révoltez-vous. Les seules libertés que l’on obtienne sont celles qu’on prend, non celles qu’on mendie. Espérer des puissants qu’ils renonceront à leurs privilèges, des gouvernants, gardiens forcés du statu quo, qu’ils aideront les gouvernés à s’émanciper, est un leurre : leur situation même les enchaîne, Rothschild ne peut pas plus faire le bonheur de ceux qu’il vole, que Carnot réaliser la devise liberté — égalité, que Léon XIII proclamer la vérité scientifique. De par leur fonction, prolétaire ! ces hommes sont les ennemis naturels et tous ceux, quels qu’ils soient, qui les remplaceraient dans la même fonction, seraient tes ennemis aussi.
Ce n’est pas seulement l’individu, c’est le rouage, l’institution même qu’il faut briser. Renverse le dirigeant mais non pour en établir un autre à la place ; chasse le patron de l’atelier mais pour en prendre possession avec tes frères de travail et non pour te donner un nouveau maître, même déguisé ; vomis le mensonge religieux mais que ce ne soit pas pour t’éprendre d’une religion nouvelle.
Révoltez-vous ; en masse lorsque vous le pouvez ; individuellement quand le cœur, ou l’occasion fait défaut au plus grand nombre. Protestation soit, mais autrement que par ce dérisoire bulletin de vote. Grèves oui, mais grèves offensives, menaçantes, forçant les tyrans industriels à capituler, et non point grèves de mendiants. Guerre, certes, mais contre ceux qui vous oppriment à l’intérieur et non contre des peuples inoffensifs.
Et ne vous dites pas que ce sont efforts perdus ; toutes ces insurrections, si infimes soient-elles, finiront, en se totalisant, par hâter l’heure de la révolution vengeresse.
Un groupe anarchiste
Imprimerie N. [Saish/Satish ?], Woburn Place, Londres
IN : dossier 4 M 2695 (archives départementales de Seine-Maritime).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Sauvez Lecoin !
Depuis des années des hommes sont en prison pour refus de porter les armes
Ces objecteurs de conscience n’ont pu obtenir la liberté, quand des officiers rebelles bénéficient de « circonstances atténuantes »
Solidaire de ces objecteurs, Louis Lecoin, 74 ans, animateur du Centre de défense des objecteurs de conscience a entreprris depuis le 1er juin une grève de la faim illimitée
Vous ne le laisserez pas mourir
Intervenez d’urgence auprès des pouvoirs publics
Les Forces libres de la paix — Secrétariat, 3, rue Ternaux, Paris XIe
Impr. spéc. des FLP
Juin 1962.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (chute d’un homme : dessin préparatoire à la fresque de Baj) ]
- texte :
Enrico Baj
De dood van de anarchist Pinelli
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten - Antwerpen in samenwerking met
De Middelheim Promotors, v.z.w. Atwerpen onder de auspiciën van het Ministerie Nederlandse Cultuur.13 december 1974-2 februari 1975
panter pers
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Une de journal ]
- texte :
Les femmes s’entêtent
menstruel 4,50 F n°1
[…]
Une du journal, réalisée par Catherine Deudon et tirée aussi en affichette.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (manuscrit) ; dessin (pic, fusil [et hache — marquée “26” —en pierre ?]) ]
- texte :
25th anniversary
July 1953 Moncada Cuba
Cultural evening
July 22nd ; 8pm.
Trades Hall
Goulbourn & Dixon Sts, SydneySingle $3, Family $5
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (main bleue tenant les têtes tranchées des deux artistes) par Cabu
- texte :
Patrick Font - Philippe Val
Ils finiront sur l’échafaud
Écoute s’il pleut -RCACabu
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (gravures) ]
- texte :
Union des travailleurs communistes libertaires
Soutien à la dissidence ouvrière à l’Est
meeting
vendredi 21 nov. 20 h 30
avec Victor Fainberg, Vladi Borissov
film : Vie quotidienne en URSS
Salle des fêtes Jules Julien
A.A.G. T.40.11.96 r.m 166.74 Nantes
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (long) ; dessin (bas de personne se tenant assise à cheval sur deux chaises) ]
- texte :
Le cul entre deux chaises
ou la farce tranquille de M. Faure
Un gouvernement de gauche doit proclamer une Amnistie Générale !
J’ai lutté sous Giscard contre le nucléaire, l’expulsion des immigrés, le QHS, la peine de mort, le franquisme, le centralisme ; on m’a bâillonné et on m’a jeté en prison.
Je me suis dit « Comment la droite autoritaire et liberticide une fois balayée, les socialistes me traiteraient-ils en ennemi ! »
Pourtant, Maurice Faure a parlé de simple remaniement de ce tribunal d’exception, la Cour de Sûreté de l’État. Pourtant Maurice Faure envisage que pour des actes de même nature on puisse amnistier ceux d’entre nous condamnés à 8 ans et garder en prison ceux d’entre nous condamnés à 8 ans et un jour. Alors il suffira que les Tribunaux aient prononcé des peines de 8 ans et un jour ! Pourtant Maurice Faure a permis aux flics d’arrêter et de faire inculper six camarades libertaires comme le pouvoir précédent se l’est toujours permis grâce à cette juridiction.
Nous n’en pouvons plus d’avoir combattu pour plus de liberté et d’être encore dans les cachots du pouvoir giscardien devenu socialiste parce que Faure écoute flics et juges de l’ancien régime.
On ne danse pas à la Bastille. On la détruit.
Amnistie généreuse : non
Amnistie générale : oui
[… impr. ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (reproduction d’une carte de contrôle et de quittance du ministère de l’emploi et du travail, avec dessin d’une personne, bouche gommée) ]
- texte :
10 ans déjà
[carte de contrôle et de quittance…]
Edit. resp. J. L. Loret, 8 rue des Messieurs, 4800 Verviers
Alternative libertaire - asbl 22 mars - 2 rue de l’Inquisition - 1040 Bruxelles - tél. 02/736.27.76
Affiche parue dans Alternative libertaire n° 56, suppl. au Bulletin information liaison n° 56 (novembre 1983).
Paru pour le 10e anniversaire du Minimex [revenu garanti] ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessin (maison africaine) ; texte ]
- texte :
Centre Cívic Sants
[logo] Ajuntament de Barcelona
Carrer de Sants, 79 — Tel. 332 28 81 / 422 87 83
Exposoció Arquitectura de Terra
Passat, Present i …
Del 15 al 30 de maig 1984
Hores de visita : de dilluns a divendres, de 10 a 21 hores,
dissabte i diumenge, matí de 11 a 14 hores
tarda de 17 a 21 horesGràfiques Renacimiento D.L.B : 20586/83
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (sur quadrillage d’écolier, en partie manuscrit)
- texte :
Convenio 84
Subida lineal
Romper el tope
entre todos
CNT sind. Sanidad AIT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Extraits de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Article 1. Les Hautes Parties Contractantes [...]
[...]
[...]
[...]Quelle est l’utilité de la convention européenne des droits de l’homme ?
[...]Affichez-moi - Affichez-moi - Affichez-moi - Affichez-moi - Affichez-moi - Affichez-moi - Affichez-moi - Affichez-moi - Affichez-moi
Supplément à Alternative libertaire ★ asbl 22 mars ★ 2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles téléphone 02/736.27.76
dans Alternative libertaire n° 79 (mars-avril 1986)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
tekst
foto (ruïnes / vervallen wijk)
tekening (geschoeide voet)
- texte :
Komitee Olympische spelen nee
P/A Jodenreestraat 23 (S. Boerlage) AmsterdamNOlympics in Amsterdam
bijlage De Vrije 1.1986
ingevoegd in De Vrije - 1986, nr. 1
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (promotion pour l’action « Vélo public » à Genève) ; dessin (vélo rose posé contre un mur, rue de la Petite Reine 34, devant une affiche « Vélo-Bonbon, la bécane qui colle à la ville à usage libre et gratuit de chacun ») par Barett 85 = Roland Scelso ]
- texte :
Vélo public —>
Vélo-Bonbon, la bécane qui colle à la ville à usage libre et gratuit de chacun
Donnez-nous un vélo, vous contribuerez ainsi à créer le premier transport public gratuit à Genève
Téléphonez au GLAJ n° 28 64 40 du lundi au jeudi de 9 h à 12 h
Une action du Groupe de liaison des associations de jeunesse avec le soutien de : ASPIC - AST - Caritas-Jeunesse - CEMEA - Centre de l’Orangerie - Choiserolle
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
tekst
tekening (man, aangestaard door een menigte “gewone burgers” (met identificatie om zijn nek of in zijn hand) ; talrijke wettelijke affiches ; talrijke controleapparaten)
- texte :
De laatste man(m/v) die geen legitimatiebewijs had
« Had ik nu maar een pasje of zoiets… dan kon ik anoniem in de massa opgaan… iedereen weet wie ik ben… »
bijlage De Vrije nr. 2/1988
ingevoegd in De Vrije - 1988, nr. 2
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (sur les morts du Heysel en 1985 et autres, procès en cours) ; photo (supporters de foot) ]
- texte :
Animals ?
Yeah, scape goats !
On 29 May 1985, 39 people died at Heysel Stadium in Belgium
-Due to repairs not carried out to save money
-Due to cramming people in to make more money
-Due to the cops attacking and rounding up the fans, making them stay in the ground for hours before the match with nothing to do
-Due to stupid nationalism
-Due to the media that encourages nationalism and fear -Due to the cops stopping people from escaping onto the pitch
-Due to a system that doesn’t care about our lives, but only about controlling usAnd now 26 young men are to be sacrificed to this same murderous system
In May ’85 Bradford Stadium burnt down, killing 56 because the gates were locked to stop people getting in without paying. The ground was known to be a fire-risk but doing it up would have cut their profits. Verdict — death for the economy. No arrests.
On the same day Birmingham and Leeds fans united to take on the cops. When the cops charged, fans crowded against a wall Lo escape the flying truncheons. The wall collapsed, killing one and injuring many others. Verdict --- death for ’law & order’. No arrests.
They call us animals when we refuse to be herded around and caged up like animals. They don’t care about us fighting each other (except when it puts people off coming to matches, so they lose money), they’re just worried about our violence finding the right tarp is -the shop windows where what we have produced is displayed beyond our reach, the managers who cage us in to stop us interfering with their money-making shows and kill with their lack of repairs, and the cops who control us so the show can go on, at our expence.
Football fans, strikers, black people, squatters, ’scroungers’, gays and lesbians part of the long list of scapegoats that the state pretends to protect us from. But as the list gets longer, as the boot goes in harder, as money gets tighter, we realise that its us, our families, friends, neighbours, workmates that the system is being protected against. Against our anger at our poverty and humiliation. Against our desire and struggle to take back what’s ours - the goods we produce in their factories and can’t afford, our power to produce and to decide how and what to produce, our dignity, our lives, our world.
When we’re together we feel stronger, we want to do something to feel our power. Sometimes we just hit out at what’s nearest, but that changes nothing. Some fans are morons, psychopaths, racist scum - we have to deal with them ourselves, not let the state use them as an excuse to step up their attack on all of us. The state is scared cos they know we’re a threat to them, cos they know we can win.
The 26 charged will appear in court next_ on 10th November, 3.30 at Bow Street. Come and show solidarity.
produced by UNITED ! c/o BM-CRL London WC1N 3XX
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (programme) ; dessin (gravures préhistoriques) ]
- texte :
El estado y la máquina de guerra
Filosofía de los sistemas sociales
introducción al pensamiento de Deleuze y Guattaricharla a cargo de Gabriel Vieira
escritor y profesor de filosofíacon debate posterior
Sábado mayo 20 - Hora 19
Casaencuentro — Millán 4115
organiza : Editorial Nordan
[logo] Comunidad del Surcira
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; fond rose-mauve chiné ]
- texte :
L’Autre « lieu »
Commission française de la culture
Avec la collaboration du GERM“Les politiques de santé mentale à l’épreuve du changement”
Journées de réflexion
9-10 juin 1989
avec la participation du ministre Charles Piqué
et entre autres
Léon Cassiers, Madeleine Mouin, Yves-Luc Conreur, Silvana Pavone, Albert Faust, Alain Roba, Patrick Gilson, Micheline Roelandt, Guy Lebeer, Isabelle Stengers, Robert Maier, Élie VamosMaison des associations internationales
40, rue de Washington, 1050 BruxellesInscription avant le 1er mai 1989 ) l’Autre « lieu » 53, rue Saint-Alphonse, 1030 Bruxelles - Téléphone 218 31 94
PAF 800 frs (+ repas :400 frs) à verser à l’Autre « lieu »n asbl RAPA 310-1286605-63Affichage culturel exempt de timbre • Éd. responsable : D. Limmelette, 108, Bd. A. Max, 1000 Bruxelles • Lazer Graphic 02/649 05 02
L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire n° 110 (mai 1989). Est-elle imprimée par l’imprimerie du 22 mars, par Lazer Graphic (entreprise disparue) ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; graphisme ]
- texte :
Madrid
después del 14-D, qué ?
Mitin internacional
hablemos
Cine Consulado, Atocha-38, 26 marzo 89, 12 h
CNT AIT
Après la grève générale de décembre 1988.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos ]
- texte :
EG’92 und Autonomes Kulturzentrum Reitschule
[image manquante]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Facklig kamp har inga gränser
Syndikalisterna
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Facklig kamp har inga gränser
Syndikalisterna
International conference
Medborgarhuset
Stockholm, November 1-4 1990
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (personnes nues accrochées à des crocs de boucher) signé MR ou NR ? ]
- texte :
Fichage politique
On n’est pas des veaux !
Alternative libertaire mensuel • asbl 22-mars, 2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles, tél. : 02/736.27.76
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (flèche cerclée rose) ]
- texte :
Die Tendenz in unseren Städten ist klar : Die Wirtschaftsinteressen bestimmen die Stadtentwicklung, die Bedürfnisse der Mieterinnen werden dabei übergangen. Bestehender Wohnraum wird luxussaniert oder in Büros und Geschäftsräume umgewandelt und die Mieten werden immer mehr erhöht, denn günstigen Wohnraum zu erhalten ist für Hausbesitzer und Spekulanten oft zu wenig rentabel. Die Folge davon ist die Verdrängung von immer mehr Menschen in die Schlafstädte und Agglomerationen. Nur gutverdienende Einzelpersonen, Paare oder Kleinfamilien können sich noch Wohnraum in den Städten leisten. Soziales, nachbarschaftliches Leben wird verdrängt, Isolation und Vereinsamung sind die Folgen. Diese Ghettos sind die besten Nährböden für Gewalt und Anonymisierung des Alltags : welche sich vorallem gegen Frauen richtet. Um die Hilflosigkeit zu überwinden schliessen sich betroffene Menschen in Gruppen zusammen :
— Quartiere organisieren sich gegen Ueberbauungsprojekte und Umstrukturierung und versuchen gemeinschaft-liches Leben zu erhalten.
— Von Kündigung und Mietzinserhöhung bedrohte Mieterinnen wehren sich mit Mieterstreckung undAuszugsboykott.
— Menschen,die keine Wohnung finden, kaufen genossenschaftlich Wohnraum oder besetzen gemeinsam lee stehende Häuser.Es gibt also verschiedene Formen sich zu organisieren und Widerstand zu leisten. Das Besetzen von Häusern uns selbstbestimmte Zentren ist eine radikale und direkte Antwort auf die Verknappung und Spekulation mit Wohnraum und die permanente Verteuerung von Mieten. Deshalb wird diese Form des Widerstandes zunehmend kriminalisiert. Dabei wird versucht die Besetzerinnen zu isolieren und sie als "asoziale und gewaltätige Chaotlnnen" abzustempeln um ihre wirklichen Anliegen und Forderungen in der breiten Oeffentlichkeit zu verschweigen.
Wir greifen nach den Sterne
Wir sind Leute aus der Bewegung für besetzte Häuser und selbstbestimmte Zentren in Europa. Auch wenn uns oft tausende von Kilometern trennen gibt es viele gemeinsame Erfahrungen, Wünsche und Vorstellungen, die uns verbinden. Der lebensfeindlichen und grauen Entwicklung in unseren Städten wollen wir ein buntes, sellbstbestimmtes Leben entgegenhalten. in "unseren" Häusern hat es Platz für eigene Kultur und für eine Vielfalt von Menschen. Wir brauchen diese Räume, um uns zu entwickeln. Wir verstehen uns als Teil der Gesellschaft und versuchen, diese auch aus unseren Häusern heraus zu verändern.
Die europäischen Regierungen haben beschlossen, dass es uns so nicht mehr geben soll.
Die wirtschaftlichen Interessen organisieren sich im Hinblick auf die EG 92 und üben einen grossen Einfluss auf die Politik der einzelnen europäischen Staaten aus. So haben die europäischen Innenminister auf der TREVI-Konferenz (Terrorisme, Radicalisme, Extrémisme, Violence internationale) unter anderem vereinbart, alle besetzten Häuser und Zentren bis 1992 räumen zu lassen. In den meisten westeuropäischen Ländern wurde damit auch schon angefangen : für die Sicherung dessen was sie "Ruhe und Ordnung, "Rechtsstaat" oder "inneren Frieden" nennen. Aber : Sie können uns und unsere Ideen nicht aus der Welt schaffen, denn auch wir befassen uns mit internationalen Entwicklungen und gemeinsamen Perspektiven ; für uns und unsere Bedürfnisse. Darum wurde am internationalen Häuserkampftag in Hamburg beschlossen, internationa e Aktionstage am 10./11. Mai gegen Wohnungsnot durchzuführen. Wir rufen Euch auf, Euch an diesen Tagen z beteiligen. Organisiert E, wehrt Euch !
Die Wohnräume denen die darin wohnen.
Keine Räumung bewohnter Häuser und Plätzen.
Kein Besitz an Boden.
Stop der Spekulation.
Sanierung nur mit Einwilligung der Bewohnerinnen.
Selbstbestimmung der Quartiere, stop der Quartierzerstörung.internationale Aktionstage am 10./11. Mai
Wir greifen nach den Sternen
La tendance dans nos villes est évidente — les intérêts économiques déterminent le développement urbain, sans tenir compte des besoins des locataires. Les espaces habitables existants, font l’objet de rénovations de luxe ou sont transformés soit en bureaux, soit en espace commerciaux. Les loyers peuvent ainsi être augmentés, car préserver un habitant bon marché n’est souvent pas assez rentable pour les propriétaires et les spéculateurs. De ce fait il n’ y a plusque les personnes seules, les couples et les petites familles à haut revenu qui peuvent s’offrir un habitat en villes ; les autres individus sont repoussés vers la périphérie dans des cités dortoirs. La vie sociale, les rapports de voisinage disparaissent laissant place à l’isolement et à la solitude. Ces ghettos sont les terrains favorable de violance surtout contre des femmes. Pour surmonter la détresse ainsi crée, les personnes concernées se regroupent :
Les quartiers s’organisent contre des projets de complexes immobiliers, contre des restructurations et tentent de préserver “une vie de quartier”.
Les locataires touchés par les augmentations de loyer ou mis a la porte se défendent a travers les prolongations de bail et en s’opposant aux expulsions.
Les personnes ne trouvant pas d’appartement occupent, ensemble, une maison vide. Puis elles revendiquent sous forme de bail associatif ou de coopérative de pouvoir rénover et ainsi habiter l’immeuble légalement.Il existe donc plusieurs manières de s’organiser pour s’opposer à cette politique. L’occupation de maison et de centres autogérés est une réponse directe à la spéculation, à la crise du logement et l’augmentation permanente des loyers. Cette forme de résistance et de plus en plus reprimée. La lutte pour vivre mieux ensemle débouche sur l’illégalité et cela montre une fois de plus que nos lois protègent en priorité l’argent et ceux qui en possèdent suffisamment.
Nous décrochons la lune
Nous sommes issus du mouvement pour les maisons occupées et les espaces autogérés européens. Face au développement incessant des villes, qui menace notre qualité de vie, nous voulons proposer une vie multicolore et autogérée. Dans nos espaces nous avons la possibilité d’imaginer, de choisir. de créer notre propre façon d’habiter, notre propre façon de vivre avec les autres. Les intérêts économiques réorganisés en vue de la communauté européenne de 1992 exercent des pressions sur la politique des différents états. À la conférence TREVI (Terrorisme, Radicalisme, Extrémisme, Violence Internationale) il a été décidé entre autres de ne plus tolérer de nouvelles maisons occupées et de centre autogérés d’ici 1992. La plupart des pays d’Europe de l’ouest ont d’ailleurs commençé à le faire, pour assurer ce qu’ ils appellent "le calme et l’ordre, "l’état de droit", "la sécurité intérieure". Mais nous ne nous laisserons pas balayer suite à plusieurs rencontres internationales. Nous déclarons 10 et 11 Mai, journées internationales des squatts. Associez-vous à nos manifestations !
1.Les maisons et les espaces à ceux et celles qui les occupent.
2.Pas d’ expulsions de maisons ou d’espaces occupés.
3.Sans proprieté foncière pas de spéculation.
4.Halte à la destruction des quartiers.
5.Pas de rénovations sans l’accord des habitants.10 et 11 Mai, journées internationales des squatts
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (manifestants, sur des rails, devant affiche « Decretazo ») ]
- texte :
Huelga general, 27 de mayo
• No al Decretazo
• Contra la Ley de Huelga
• Basta de desempleo
• ¡Reindustrialización ya !
• Reparto del trabajo, ocio para todosCNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce manifestation) ; photos (police anti-émeute ; personne avec tracts) ]
- texte :
Neues Sicherheitspolizeigesetz • Neues Wiener Landessicherheitsgesetz • Neues Meldegesetz • Geplante Novellierung des Vereinsgesetzes • Neues Regionalradiogesetz • Verbot von Demonstrationen • Massive Schikanen gegen Infotische • Flugblattsteuer geplant • Einschränkung der Auftrittsmöglichkeiten für Straßenkünstlerinnen • Novelle zum Gewerberecht gegen nichtkommerzielle Kultur- und Kommunikationszentren, sowie „AusländerInnen“ lokale • Tagtäglich Polizeiübergriffe
Gegen die Aushöhlung des bürgerlichen Freiheiten !
Kundgebung
Freitag, 26. November 1993
Ab 10.00 Uhr • KarlsplatzpassageDiese Kundgebung wird unterstützt von :
Aktion RaF — Radfahren am Freitag • Anti-Atom International (AAI) • Arbeitskreis Strafvollzug • ARGE Stop Transit • Basiskoordination Österreich — Nicaragua • BG-Liesing der Alternativen Liste Wien • Bürgerinitiative „Schönes Ennstal" • Bürgerinitiative Hetzendorf • Bürgerinitiative „NETT" • Bürogemeinschaft Schottengasse • Die Anderen — Libertäres Forum (DALF) • Friends of the Earth • Gewerkschaftlicher Linksblock • Grün-Alternative Jugend • Grün-Alternative Studentinnen (GRAS) • Grüne Alternative Wien • Grüne Alternative/Bezirksgruppe 23 • Hochschülerschaft an der Universität Wien, GRUWI-Fakultätsvertretung • Homosexuelleninitiative (HOSI) • Internationaler Bund der Tierversuchsgegner • Kommunikation/Aktion/Information (KAI) • Kommunistischer Studentinnenverband (KSV) • Ökologieinstitut • Österreichischer Entwicklungsdienst (ÖED) • Revolutionsbräuhof (RBH) • Sozialistisches Patientenkollektiv (SPK) • Südwind-Buchwelt • TATblatt • Verband sozialistischer Studentinnen Österreichs (VSStÖ) • Verein gegen Tierfabriken • VIRUS
Impressum : Hochschülerschaft an der Universitat Wien/Fakultatsvertretung GRUWI ; Rooseveltplatz 5a, 1090 Wien, Tel. : 403 40 20
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (programme de la fête) ; dessins ]
- texte :
Fête de quartier à Montelly
Samedi 20 aout 94, dès 15 h00
Programme :
— carambole, échecs
— jonglage, monocycle, clown
— maquillage
— musique de rue15 h 00 - 18 h 00 : animations enfants, jeux, gouter, en compagnie d’une jardinière d’enfants
18 h 00 : récital de poésie, suivi d’un apéritif offert
Dès 19 h 30 : souper
21 h 00 : concert de folklore équatorien “Llacta y Manta”
— Exposition : Historique des squatts lausannois
— Bar tropical, bar info-kiosk, stands de bouffe et gâteauxÀ l’Espace Autogéré
Ch. des Collines 2 — sauf pour les animations enfants : Montelly 39
1007 Lausanne
Arrêt TSOL : Montelly- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (couleur) et photo (n&b) : une femme avec deux enfants [USA années 30 ?] ]
- texte :
La résignation est un suicide quotidien
Alternative libertaire : un journal dissident pour des lecteurs dissidents
Boite postale 103 • 1050 Ixelles 1
un numéro gratuit au 02/647.98.01Cette version de l’affiche a aussi été diffusée dans Paru notamment dans Alternative libertaire n° 200 (novembre 1997), n° 205 (avril 1998), n° 216 (avril 1999), puis janvier 2001. Les couleurs peuvent varier (ici rose/magenta noir et rouge, parfois rouge noir et orange) selon les tirages.
Le slogan est aussi utilisé par Avis de recherche (« La résignation est un suicide quotidien »).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (femme en graph sur un mur ; manifestation avec banderole « Women of the world unite ! ») maquette Catherine Lentz]
- texte :
Mon corps, mes choix
Ⓐvortement
libre, gratuit, accessible
Alternative libertaire
antipatriarcat ★ autogestion
www.alternativelibertaire.org — www.anarckismo.netIllustration Catherine Lentz Continente / Ne coller que sur les endroits autorisés, conformément au Code de l’environnement
http://boutique.alternativelibertaire.org/affiches/172-x50-mon-corps-mes-mes-choix.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin ]
- texte :
Atom & his Package (one-man with his machines, USA)
Sixty Stories (emopop punk, Canada)
8nop8 (hc metal, Clermont-Fd.)
mercredi 07 mai
Dijon
Les Tanneries
13+17 bd. Chicago21 heures
4 eurosMaloka + Maldoror
[logo] Christian Bernadat imprimeur
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Dynamite et Panama]
[Dynamite et Panama]. — London Londres : un groupe anarchiste, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , rose ) ; x × y cm.
sources :
[Sauvez Lecoin ! Vous ne le laisserez pas mourir]
[Sauvez Lecoin ! Vous ne le laisserez pas mourir]. — Paris : CDOC (Centre de défense des objecteurs de conscience) : Forces libres de la paix (FLP), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , rose ) ; 50 × 64 cm.
sources :
![]() 1962 |
[Enrico Baj : de Dood van de anarchist Pinelli]
[Enrico Baj : de Dood van de anarchist Pinelli] / Enrico Baj_. — Antwerpen Anvers : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , rose , vert , texte en défonce ) ; 66 × 41 cm.
sources :
![]() 1990 |
![]() 1973 |
[Les Femmes s’entêtent, menstruel n°1]
[Les Femmes s’entêtent, menstruel n°1] / Catherine Deudon. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : bleu , rose , papier blanc ) ; 39 × 28 cm.
sources :
[25th anniversary Moncada Cuba]
[25th anniversary Moncada Cuba]. — Sydney : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , rose , jaune ) ; 58 × 44 cm.
sources :
[Patrick Font, Philippe Val, ils finiront sur l’échafaud]
[Patrick Font, Philippe Val, ils finiront sur l’échafaud]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , rose , papier blanc ) ; 59 × 39 cm.
sources :
[Soutien à la dissidence ouvrière à l’Est : meeting Victor Fainberg et Vladimir Borissov]
[Soutien à la dissidence ouvrière à l’Est : meeting Victor Fainberg et Vladimir Borissov]. — Nantes : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , texte en défonce ) ; 61 × 44 cm.
sources :
![]() 1980 |
[Le cul entre deux chaises ou la farce tranquille de M. Faure]
[Le cul entre deux chaises ou la farce tranquille de M. Faure]. — Toulouse : [s.n.], (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose ) ; x × y cm.
sources :
[10 ans déjà]
[10 ans déjà]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles ; Verviers : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , papier blanc ) ; 42 × 61 cm.
sources :
[Centre cívic Sants, exposició arquitectura de terra]
[Centre cívic Sants, exposició arquitectura de terra]. — Barcelona Barcelone : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 48 × 22 cm.
sources :
[Convenio 84 : subida lineal, romper el tope]
[Convenio 84 : subida lineal, romper el tope]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose ) ; 50 × 34 cm.
sources :
[Extraits de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales]
[Extraits de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : noir , bleu , orange , rose , papier blanc ) ; 58 × 43 cm.
sources :
[NOlympics in Amsterdam]
[NOlympics in Amsterdam]. — Amsterdam : de Vrije (Amsterdam), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , papier blanc ) ; 60 × 42 cm.
sources :
[Vélo public. Vélo-bonbon, la bécane qui colle à la ville]
[Vélo public. Vélo-bonbon, la bécane qui colle à la ville] / Roland « Barett » Scelso. — Genève : GLAJ (Groupe de liaison des associations de jeunesse), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[De laatste man(m/v) die geen legitimatiebewijs had]
[De laatste man(m/v) die geen legitimatiebewijs had]. — Amsterdam : de Vrije (Amsterdam), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , papier blanc ) ; 60 × 42 cm.
sources :
[Animals ? Yeah, scape goats !]
[Animals ? Yeah, scape goats !]. — London Londres : Unite !, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rose , papier rose ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[El estado y la máquina de guerra]
[El estado y la máquina de guerra]. — Montevideo : Comunidad del Sur, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : bleu , rose , texte en défonce , papier blanc ) ; 61 × 31 cm.
sources :
[Les politiques de santé mentale à l’épreuve du changement]
[Les politiques de santé mentale à l’épreuve du changement]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rose ) ; 61 × 42 cm.
sources :
[Madrid, después del 14-D, qué ? Mitin internacional]
[Madrid, después del 14-D, qué ? Mitin internacional]. — Madrid : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , rose , papier blanc ) ; 99 × 70 cm.
sources :
[EG’92 und Autonomes Kulturzentrum Reitschule]
[EG’92 und Autonomes Kulturzentrum Reitschule]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : bleu , rose , papier blanc ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[Facklig kamp har inga gränser]
[Facklig kamp har inga gränser]. — Stockholm : SAC_ (Sverige arbaretares centralorganisation : 1910-....), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , rose ) ; 56 × 30 cm.
sources :
![]() 1990 |
[Facklig kamp har inga gränser ; International conference]
[Facklig kamp har inga gränser ; International conference]. — Stockholm : SAC_ (Sverige arbaretares centralorganisation : 1910-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , rose ) ; 84 × 30 cm.
sources :
![]() [ 1990 ?] |
[Fichage politique : on n’est pas des veaux !]
[Fichage politique : on n’est pas des veaux !]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), [ca ] (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , texte en défonce , papier blanc ) ; 61 × 42 cm.
sources :
[Wir greifen nach den Sternen = Nous décrochons la lune : Internationale Aktionstage - 10-11 mai = Journées internationales des squatts]
[Wir greifen nach den Sternen = Nous décrochons la lune : Internationale Aktionstage - 10-11 mai = Journées internationales des squatts]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , texte en défonce , papier blanc ) ; 48 × 68 cm.
sources :
[Huelga general, 27 de mayo]
[Huelga general, 27 de mayo]. — [S.l.] : CNT_ (España), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , rose , papier blanc ) ; 49 × 69 cm.
sources :
[Gegen die Aushöhlung des bürgerlichen Freiheiten !]
[Gegen die Aushöhlung des bürgerlichen Freiheiten !]. — Wien Vienne : DALF (Die Anderen — Libertäres Forum) : RBH_ (Revolutionsbräuhof) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose ) ; 60 × 43 cm.
sources :
[Fête de quartier à Montelly]
[Fête de quartier à Montelly]. — Lausanne : Espace autogéré (Lausanne), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , couleur en dégradé ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[La résignation est un suicide quotidien]
[La résignation est un suicide quotidien] / Dorothea Lange. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , rose , papier blanc ) ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() 1984 |
![]() 1995 |
![]() [s.d.] |
![]() [s.d.] |
![]() [ca 2000] |
[Mon corps, mes choix : Avortement libre, gratuit, accessible]
[Mon corps, mes choix : Avortement libre, gratuit, accessible] / Catherine Lentz. — Paris : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , papier blanc ) ; 84 × 60 cm.
sources :
![]() 2014 |
![]() 2014 |
[Mercredi 7 mai 2003, Espace autogéré des Tanneries]
[Mercredi 7 mai 2003, Espace autogéré des Tanneries]. — Dijon : Espace autogéré des Tanneries : Maldoror : Maloka, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rose , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Leben, labern, lachen, selber machen : 9. anarchistisches Sommercamp, Burg Lutter]
[Leben, labern, lachen, selber machen : 9. anarchistisches Sommercamp, Burg Lutter]. — Berlin ; Bern Berne : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , rose , texte en défonce , papier blanc ) ; 42 × 59 cm.