noir
3617 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ caricature de Tapage représentant un curé, un néo-nazi skin et un SS, en rang, avec la langue « de serpent »sortie ]
- texte :
L’extrême-droite crache son venin
Alternative libertaire
2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles, 02/736.27.76
Un exemplaire gratuit sur simple demandeÉd. res. Roger Noël - 2, rue de l’Inquisition, 1040 BXL
L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire nº 167 (octobre 1994).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin ]
- texte :
Manif ; Les maisons a celles et ceux qui y habitent
Photo indisponible
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Manifeste
L’essayiste Denis de Rougemont voyait dans la Suisse fédéraliste une préfiguration possible de l’Europe en devenir.
À ce jour. nous devons à la vérité de lui donner tragiquement raison. Il avait pourtant négligé de nous préciser que son augure était catastrophique...
À ce jour, nous n’avons plus d’excuses. Suivant l’évolution de nos voisins, nous savons maintenant ce que le passé nous réserve... La Suisse s’avère être le modèle du monde que prépare la technocratie européenne. Elle préfigure, avec le quart de siècle d’avance que lui a valu l’évitement des conflits. l’ennui monstrueux d’un avenir planifié pour les États européens qui l’encerclent.
À ce jour, nous comprenons qu’un siècle et demi passé dans la sainte forteresse d’un laboratoire, à fuir le microbe des remises en cause, à éviter les ferments qui induisent la tolérance, à conforter dans la durée l’excellence de nos maux, aboutit à une définitive solidification. Les leurres d’une possible ascension sociale et des lendemains qui chantent ont eux-mêmes regagné le magasin des accessoires. Utiles tant que l’homme était force de travail, tant aussi que lui restait le choix d’être ou non consommateur. ils ne sont plus bons qu’à exporter vers les pays de misère dont nous vivons. Ici, plus rien d’aérien ne se meut, plus rien de liquide ne s’agite, tout s’est définitivement pétrifié. la Suisse est de marbre.
À ce jour, rejoignant le grand rêve totalitaire qui voulait que les hommes occupent dans l’organisation du monde la place définitive à laquelle les destinait la qualité « de leurs tissus et de leur âme », nos maîtres sanctionnent l’évolution, la dominent de la perfection de leur organisation sans faille. Maintenir la situation à un stade qui fut mythiquement celui du profit maximal de la classe marchande reste la seule utopie helvétique. Mortelle utopie ! Depuis longtemps, rien n’est plus à décider, tout est accompli, tout est déjà connu. Et voilà pourquoi Peter Bichsel s’évertue en vain à rechercher les lieux d’une discussion, à trouver une Suisse qui soit celle du citoyen suisse. La persistance de l’esprit du Réduit national. en empêchant toute connexion avec le grand large, a favorisé la mise en place d’une pensée étriquée tout en fomentant la construction du plus grand décor jamais conçu par l’homme. grandeur nature. grandeur culture. Des millions de figurants habitent et font vivre cet artefact si conforme au rêve immobile des maîtres de l’économie, dans un respect religieux de leur rôle infiniment répété. La Suisse est bien devenue ce Disneyland sans âme, la Suisse ne ment pas, la Suisse est un mensonge.
À ce jour, nous saisissons comment nos pouvoirs, usant tantôt du visage de la tradition, tantôt de celui des prétendues exigences de la modernité, ont perverti le réel de nos existences. Ils ont conservé, contre la vie, ce qui fut normal auparavant et qui devait s’effacer, le transformant en accessoire factice ; ils ont comblé de reconstitutions artificielles le vide créé par la destruction volontaire des versions authentiques qui les gênaient. Ainsi s’est installé le bric-à-brac qui constitue le matériel de la pensée helvétique.
À ce jour, le mensonge triomphant, ayant gagné en conscience satisfaite ce qu’il perdait en désir d’inventer, a fait de nous ses complices et ses otages Confondant l’être et le rôle assigné, voici qu’au risque de nous détruire, nous prolongeons à notre tour le mensonge dont nous mourons lentement. Nous recouvrons tristement — avec une tristesse qui nous est devenue nature — la médiocrité ambiante du voile d’un prétendu réalisme. Dans ce théâtre où nous répétons notre rôle sans conscience de l’avoir jamais appris, notre veulerie se réfléchit dans la couardise européenne face à la Yougoslavie dépecée ; notre égoïsme trouve son écho dans les lâches mesures contre les réfugiés, dans le pillage du pauvre monde ; notre impuissance s’avère aussi totale que celle des États devant les cohortes de travailleurs jetés à la rue par la sainte économie de marché.
À ce jour, réduits à assumer une Suisse mythique, à la porter à bout de bras, les intellectuels ont dans leur majorité opté pour le rôle de « gardiens de la prison », oubliant que leur place n’est pas au côté du pouvoir, mais bien dans l’affirmation et la défense de valeurs intemporelles et extérieures au réalisme de cet État qui. leur donnant le droit de penser librement, leur en ôte la faculté Pour reprendre la formulation de Julien Benda : « Le pouvoir temporel gouverne selon l’injustice ; le pouvoir spirituel condamne cette injustice, et la subit à son tour. » Les « clercs » ont oublié : le désir de gloire, l’appât du gain sécuritaire les ont conduits à épouser toutes les querelles partisanes, toutes les idées pratiques de ce monde de l’utilité, et à prétendre pourtant s’étonner de l’accusation de trahison ou d’outrage dont on les accable dès qu’ils osent relever encore la tête. La confusion de la pensée est telle que la plupart renoncent, préférant s’adonner à l’écrit verbe, à la culture désincarnée, nombrilisme clos au monde.
À ce jour, et devant cette survie amère et répétitive érigée en norme, devant cette volonté niveleuse n’offrant plus de droit à la différence que dans la grossièreté, la trivialité d’une consommation hiérarchisée, nous disons que la Suisse apparaît bien comme ce « Milieu du monde » autour duquel ce qui reste d’espoir de vie, de différences proclamées, d’odeurs incontrôlées, de désir affiché, de violence assumée se trouve entraîné dans l’orbite dont ce pays constitue le trou noir.
À ce jour donc,
- parce que nous refusons la sombre menace de Victor Hugo, prévoyant que « la Suisse, dans l’histoire, aura le dernier mot »
- parce que le temps des rafistolages politiques, des nécessaires critiques dont on espère la prise en compte est bien révolu ;
- parce que dans cette logique, les idées utiles ne peuvent qu’être contraintes à servir celles du pouvoir ;
- parce que si cette démocratie refuse de mettre fin au scandale du déve-loppement cumulatif prétendument irréversible et à son cortège de chômeurs, il est probable que les chômeurs s’en saisiront et mettront fin à cette prétendue démocratie ;
- parce que dans son désir de mort, ce monde tente aujourd’hui de réduire ce qui reste de nature à l’humaine culture ;
- parce qu’enfin ce désir. à trop être comprimé, finira par exploser dans d’ignobles déviations qui pourraient faire le totalitarisme de demain ;nous affirmons qu’il est temps de poser sérieusement la question de la dissolution de la Suisse.
Après sept cents ans d’hésitations et cent cinquante ans de parades ennuyeuses, après les derniers soubresauts de vie, apparus à la faveur de la conjoncture occidentale du demi-siècle — déchirures vite colmatées au pseudo-ciment social —, notre peep-show de la démocratie peut bien, profitant de l’anniversaire de sa Constitution, avouer qu’il n’a jamais été qu’un appât et relâcher enfin ses prisonniers-voyeurs. Le moment semble idéal pour dépasser les bornes avec quelques initiatives précises :
- puisque les sujets qui y naissent, qui y vivent n’ont pas tous le droit de vote. désertons les bureaux de vote, encourageons activement l’abstention ;
- puisque l’histoire est falsifiée du 4 août au 1er août, puisque seule est retenue la mythologie qui nous fossilise, désertons les commémorations, encourageons l’amnésie nationale ;
- puisqu’il n’y a plus de place à l’intérieur, puisque les quotas de fait excluent les femmes, les étrangers et les frontaliers, désertons leurs salons, devenons frontaliers, encourageons la marginalité. Et que la marge gagne bientôt toute la page ;
- puisque les moyens ne suffisent plus à la satisfaction des besoins élémentaires de tous, puisqu’on pleure sur le sort des prétendus exclus, prenons le terme pour la chose, excluons-nous, c’est là ce que nos maîtres craignent le plus :
puisque les intérêts des possédants sont érigés en priorité nationale, que cet État est leur propriété, refusons de participer à leur défense, tournons le dos à leur armée ;
- puisque l’Europe est le dernier jouet à la mode, refusons de rejoindre l’un des camps. Évitons aussi d’agiter le hochet d’une Europe des régions : elle sent par trop la logique surannée des empires. Contentons-nous d’organiser notre dissidence. Les maquis se fédéreront bien comme ils l’entendront !Puisque enfin la seule loi reste l’économie, refusons de faire celle de la réflexion.
Groupe à rebours
Le Groupe à rebours refuse toute médiatisation. toute personnalisation. Nous répondrons par écrit, et au nom du groupe, à toute demande, critique ou développement. Vous pouvez reproduire ce texte, le traduire ou l’adapter librement, même sans indication d’origine. Vous pouvez aussi nous communiquer vos actions et réactions à l’adresse suivante :
Case postale nº 3294, 28(X) Delémont 1.Écrit par Maurice Born ? Cette affiche accompagnait l’ouvrage : Dissolution de la Suisse : dix solutions !.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin détourné (genre « Pieds Nickelés » : patron contre ouvrier·e·s tirant sur les aiguilles d’une montre) de celui de Phil Casoar ]
- texte :
4 heures de travail - 12 heures de loisirs - 8 heures de repos
Mêmes salaires et fini le chômage !
Détournement d’une vignette de la BD Les Aventures épatantes et véridiques de Benoît Broutchoux de Phil Casoar de Stéphane Calens, qui reprenait l’imagerie de la CGT, vers 1900, sur les 3 fois8 heures ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ calendrier 1995 ; illustration (garrot, signé Pilla) ]
- texte :
Collectivo "Red Dog" autoproduzioni
[dessin, signature :] Pilla 94
©1995
Le notte d’estate sono pesanti, nelle piccole camere si dorme male : è la vigilia della ghigliottina (Zo d’Axa)
No agli omicidi di stato, no alla pena di morte
[calendrier]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessins de Gotlib (couple, burlesque, dansant et coccinelles) ]
- texte :
Anne-Marie, Françoise, Nathalie, Martine, Babar, Jean-Christophe, Olivier et Paul
vous invitent le samedi
31 décembre, de 22 heures à l’aube
Only for dance
Rock des années soixante et septante, en français et en anglais
Et en plus, c’est gratos !
Bar associatif La Métaphore ; 65, rue du Midi, 1000 Bruxelles
éditeur responsable Noël Roger
22 mars 02/736.27.76
Affiche (rouge et noire ou rouge et magenta ?) également encartée dans Alternative libertaire nº 169 (décembre 1994).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
2 formats : 45*60 cm et 64*90 cm.
[Visuel : maquettes du journal depuis 1895 ; dans l’esprit de « Lisez Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste, chaque jeudi dans les kiosques : depuis 1954, une contre-information au service de la révolution sociale » (aff00330) et « Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste, hebdo, oct. 77, depuis 1954, une contre-information pour la révolution sociale » (aff00158)]
- texte :
Lisez le nº 2 hors série du Monde libertaire, été 1994
Parce que la révolution reste d’actualité !
Depuis 1895, le journal des anarchistes
sans dieu ni maitre et sans publicité
chaque jeudi, lisez l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste, en vente dans les kiosques et les gares
Le Monde libertaire — 145, rue Amelot - 75011 Paris — Tél. 16 (1) 48 05 34 08
Imp. La Vigie - Dieppe - Tél. 35 82 55 40
D’après Le Monde libertaire nº 963 (23 juin 1994) ; visuel visible dans Le Monde libertaire, hors-série d’été nº 2 (été 1994), p. 11.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (Charles Pasqua assis sur une fauteuil en rotin) ]
- texte :
Pasqua 1er
« Je cogne, donc je suis... »
AAEL - Toulouse - mars 1994
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo d’immeuble HLM ]
- texte :
Pour certains… les vacances !
Pour nous… la galère !
Jeunes libertaires & CNT ; 7, rue St-Remesy, Toulouse
Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (policier ou gendarme anti-émeute emporté par un aigle au-dessus de montagnes aux sommets enneigés) signé Faujour
- texte :
Pourquoi l’armée en Vallée d’Aspe ?
Rassemblement les 11-12-13 novembre
Contact : 59 34 53 17 - 59 34 78 83
2005 ou 1994 ?
Bouquinerie « Mouvement d’idées » (Loupiac).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte sous forme de questionnaire ; dessin (homme nu courant en chaussures : « J’ai perdu mon CIP mais j’ai une super idée ! ») de Binet ]
- texte :
Questionnaire Balladur
Le gouvernement nous prend :
1 Tout à fait pour des cons
2 Plutôt pour des cons
3 Pour des cons, mais gentils
4 Pas assez cons pour répondre à son questionnaire
[ logo : ] Parental
Jeunes libertaires
Advisory7, rue St-Remesy, 31000 To lose
Imprimerie Copy Diffusion Service- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (ours face à une pelleteuse, sur fond de montagnes) signé Martin ]
- texte :
Dégage !!
Rassemblement international contre le tunnel du Somport
22 mai — Vallée d’Aspe
CSVA — Tel : 59 34 83 17 — 59 34 78 83
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; gavure (une ville dans laquelle il y a une manifestation, un chat noir au premier plan) : dessin de Clifford Harper ]
- texte :
Scuola : né di Stato ni Privata
per una trasmissione antiautoritaria del sapere
Come ogni anno, il nuovo governo, spalleggiato dalle burocrazie di CGIL-UIL, impone nuovi tagli alla scuola e all’università, a scapito dei ceti meno abbienti e dello stesso valore pedagogico dell’insegnamento.
Come ogni anno, si mobilita per alcune settimane il movimento studentesco, che come al solito viene fermato attorno a Natale dalle forze politiche che, dietro l’ipocrisia dell’"apolitica", nascondono i loro tentativi egemonici sul movimento.
Noi non crediamo che la riposta di chi vive la scuola sia la società, perché non ci va bene lo Stato né il Privato : vogliamo autogestire la scuola, la società e la nostra esistenza. Perché l’autogestione non è un surrogato dell’"okkupazione", ma l’autogoverno delle scuole, delle fabbriche e dei quartieri, senza la sfruttamento dell’uomo sull’uomo, sulla donna e sull’ambiante.
Per rovesciare in senso antiautoritario l’intera istruzione, ci mobilitiamo dal basso, lontano dai partiti e dalle burocrazie, per un progetto rivoluzionario che riguardi tutti coloro, studenti, lavoratori della scuola e genitori, che vogliono impegnarsi nella scuola per costruire in prima persona un mondo nuovo.
Il nostro metodo è antiautoritario e assembleare. E proprio per combattere l’autorità, non ci basta discutere una legge, ma tutto un sistema, e per questo non ci limitiamo a rivendicazioni settoriali ma sosteniamo, tramite i meccanismi della solidarietà, le lotte sociali espresse dai sindacati di base contro i padroni e contro i sindacati di Stati CGIL-CISL-UIL, e le lotte antimilitariste ed antiautoritarie espresse dai relativi movimenti.
Una riforma cambia solo la forma.
noi non smobilitiamo !
Umanità nova : settimanale anarchica - Per copie saggio, diffusione, abbonamenti : CCP 12 93 15 56 intestato a Italino Rossi, CP 90-55046 Querceta (LU) — FAI - Federazione Anarchica Italiana - Convegnio di Bologna del 3-4 dic. ’94, Commissione di Corrispondenza : CP 14-54033 Carrara
Pubblicato in pagine centrale di Umanità nova anno 74 n. 36 (18 dicembre 1994)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (copie d’un article paru sur 24 heures et de la réponse le concernant) plus dessin ]
- texte :
Squatters à Lausanne : une élue en colère
Lausanne, le 14 septembre 1994
Lettre à « Monsieur le rédacteur », 24 H
concerne :
Article de 24H du 10-11 septembre 1994
Squatters à Lausanne : une élue en colèreUn logement pour toutes et tous !
[…]
Rézô
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
het pausontvangstkomitee stelt voor
Vreedzame protestbijeenkomst
Stop de vliegende Papenkraam
Zondag 15 mei, ’s namiddags
St.-Maartensdal Leuven
Paus Johannes-Paulus komt naar Leuven. Wij hebben bezwaren tegen zijn bezoek.
Omdat de paus in zijn laatste encykliek de morele dogma’s die seksualiteit beperken tot het huwelijk en voortplanting obsessioneel herbevestigt.
Omdat hij 15 miljoen seropositieven wereldwijd verbiet een kondoom te gebruiken.
Omdat een Europese resolutie die een eind maakt aan de juridische diskriminatie van homo’s en lesbiennes volgens de paus moreel niet is toegestaan.
Omdat vrouwen in de ogen van de onfeilbare kerkleider nog steeds niet gelijkwaardig zijn aan mannen.
Omdat OpusDei, de eksreem reaktionaire ultrakatholieke keurtroepen van het Vatikaan, niets meer zijn dan een heilige mafiabende, onder bescherming von de paus.
Omdat progressieve bewegingen (zoals de bevrijdingstheologen) door het Vatikoon worden belemmerd, buitengewerkt vervangen door konservatieve pausgezinden.
De paapse morele orde wordt opgelegd door talloze rooms-katholieke organisaties, aanwezig op alle niveaus van het maatschappelijk leven, gedirigeerd vanuit het Vatikaan. Zo bepalen ze het leven van miljoenen mensen. Penetratie in het politieke en sociale leven heeft rampzalige gevolgen voor ontwikkelingslanden, demokratie, vrouwen, anders-seksuelen,…
breng je boterhammetjes mee
v.u. : pausontvangstkomitee
Zondag 15 mai = 1988, 1994, 2005 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (chaudron et carotte qui marchant avec des panneaux contenant le texte sous forme de slogan) ]
- texte :
« St Laurent solidaire »
« Tous à la soupe popu ! »
« Libérez les choux-raves »
« Dès le 24 oct., tous les soirs de 19 h à 21 h, sauf mercredi et samedi… »
Le Parachute, Sylvia et ses bénévoles…
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : Hercule terrassant le lion de Némée — fond : drapeau rouge et noir ⚐/⚑ /B_tout>
[ texte (sur fond taillé rouge et noir) ; dessin (truie allaitant tous les partis politiques espagnols : PNV, CiU, PSOE, IU, PP) ]
- texte :
Teniamos razón !
¿O no ?
CNT
[dessin] « Yo soy la puerca política… » — « ¡Venid todos a chupar de mí ! »
¡No les votes !
[logo AIT « Hercule »] AIT — ¡Trabajador, organizate y lucha ! - ¡Ven con nosotros ! — [logo] CNT-ait
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (militant avec le sourire, arrêté dans la rue) ]
- texte :
1895-1995
[logo « chat cerclé CNT » ]
CGT - CGTU - CGTSR - CNT
1er mai 1908,
arrestation d’un manifestant.Photo DR
100 ans d’anarcho-syndicalisme
Confédération nationale du travail - Syndicat de la communication de la culture et du spectacle - 33, rue des Vignoles 75020 Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ photo (manifestations en Italie) ; texte ]
- texte :
1972-1995 — Franco Serantini
« anarchico ventenne colpito a morte dalla polizia mentre si opponeva ad un comizio fascista »
Venerdì 5 maggio, ore 21
Biblioteca F. Serantini - Largo Concetto Marchesi — Pisa
« L’Altra resistenza » Il contributo degli anarchici nella lotta contro il nazi-fascismo
Conferenza-dibattito
Intervengono : Franco Bertolucci, Italino Rossi
Nel corso della serata verranno presentati il volume « La resistenza sconosciuta. Gli anarchici e la lotta contro il fascismo », edizioni Zero in Condotta - Milano - 1995 e il numero monografico sull’antifascismo libertario della « Rivista Storica dell’Anarchismo », edizioni BFS - Pisa - 1995
Proiezione del video « Gli anarchici nella resistenza », curato dal CSL Pinelli di Milano
Corcolo culturale Franco Serantini
1945-1995
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (programme de débats et de fêtes) ; dessin signé CH.L. 95 (femme au drapeau noir dans décor forestier « celtique » ]
- texte :
En 1995, le Centre libertaire organise au 65 rue du Midi à Bruxelles, près de la Grand Place un
1er Mai anarchiste
Une journée pour se rencontrer, dialoguer et s’amuser
Ouverture des portes dès 13 heures
14 h Débat
Réduction du temps de travail : pourquoi, comment ?
Débat animé par Ricardo Petrella, Daniel Biro et Élizabeth (Confédération Nationale du Travail)En permanence
Projections de films vidéos
Un autre futur, L’école Bonaventure, L’après 36…
Et pendant les débats, des films pour les enfants.17 h Débat
Pour une société libertaire
Débat animé par des militants de la Fédération anarchiste francophoneEn permanence
Tables de presse
Front antifasciste Bruxelles, SDF, Fédération Anarchisrte, Union Anarchiste, Confédération Nationale du Travail et l’Organisation Communiste libertaire.En soirée concert avec le GAM
Avec le soutien du journal Alternatice libertaire — Bar et petite restauration - Participation aux frais 150 frs
L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire nº 173 (avril 1995).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
700 en prison pour délit d’opinion : campagne pour l’amnistie des réfractaires à l’armée
Cette affiche serait celle signalée dans Le Monde libertaire nº 1001 (25 mai 1995) : Campagne pour l’amnistie des réfractaires au service national
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (portrait de Louise Michel sur fond de défilé de silhouettes avec drapeaux) d’après un dessin de Firmin Bouisset ? ou d’une photo de XX ?
- texte :
Avenue Louise-Michel, Rezé
exposition
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; portrait (Jésus) ; « A cerclé rouge » ]
- texte :
Avskriv skulder
Aktioner mot storbankernas + skuldkors +
traduction :Faites une croix sur les dettes dues aux grandes banques
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo n/b (visage d’enfant tirant la langue) de Fifou ]
- texte :
Une école libertaire
Bonaventure
35, allée de l’Angle, Chaucre
17190 Saint-Georges-d’Oléron
France (33) 46.76.73.10L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire nº 147 (octobre 1995).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (groupe souriant de jeunes issus de l’immigration, dans une rue)
- texte :
Agit contre les exclusions et le capitalisme
C’est à la misère qu’il faut s’attaquer, pas aux immigrés
Liberté — Égalité — Solidarité
Pour l’abrogation des lois racistes
[logo] Réseau No pasaran!
Réseau « No pasaran! » 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Organiser la solidarité & la résistance sociale, défendre nos libertés
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (camp d’enfermement) n/b ]
- texte :
Çà ce passe près de chez vous…
Rassemblement de solidarité
avec les demandeurs d’asile et les étudiants étrangers
12 novembre 1995 • 14 heures, devant le Petit-Château
Bld. de 9e de Ligne, 27 à 1000 Bruxelles (Métro station Yser)
organisé par la Plate-forme pour le retrait des avants projets modifiant la loi du 15.12.1980
Impression asbl 22 mars - 02/736.27.76
Éd. resp. : J.M.Faux, 37, rue de la Poste. 1210 Bruxelles - infos & contacts : MRAX tél. 217 42 70 - Avec la soutien de la Communauté française & de la collaboration du CNAPD
L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire nº 178 (novembre 1995).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (étoile partie noire et rouge)
- texte :
Contre le Front national
Égalité des droits !
★
Égalité sociale !
Construisons l’alternative
[logo] Alternative libertaire
BP 177 75967 Paris cedex 20Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
Une version de l’affiche comprend les signatures des éditeurs : Alternative libertaire (Bruxelles), Act Up-Bruxelles, Cercle du libre examen (Bruxelles), Association pour l’art et l’expression libre (AEEL, Toulouse). Imprimée à Toulouse (Imprimerie 34).
[Visuel : pape embrassant le sol]
- texte :
Contre le SIDA : la capote, pas la calotte
[… impr. ?]
Édité pour la venue du pape en Belgique. Une plainte a été déposée pour « injure à chef d’État par emblème », en mars 1994. L’ouvrage Affiches contre… : de 68 à nos jours (AAEL, 2010) indique 1995 pour la 1re édition ! et juin 1995 pour la 1re édition belge (slogan « Contre le SIDA : la capote pas la calotte » contre « Contre le SIDA, vive la capote !, à bas la calotte ! » pour les éditions françaises).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte vert sur dessin n/b de Gaüzère d’un couple de vieux qui guigne à travers des stores ]
- texte :
C’est moins le bruit des bottes qu’il nous faut craindre aujourd’hui que le silence des pantoufles
Alternative libertaire - Un journal dissident
2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles 02/736.27.76L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire nº 173 (avril 1995) et nº 175 (été 1995).
Le titre est dérivé d’une citation « Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles » tiré de la pièce Bonhomme et les incendiaires (1958) de Max Frisch (1911-1991). Il apparait aussi en exergue sur la couverture des nº 170 à 175 d’Alternative libertaire mensuel.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte rouge sur dessin n/b de Gaüzère d’un couple de vieux qui guigne à travers des stores ]
- texte :
C’est moins le bruit des bottes qu’il nous faut craindre aujourd’hui que le silence des pantoufles
Alternative libertaire - Un journal dissident
2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles 02/736.27.76L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire nº 178 (novembre 1995).
Le titre est dérivé d’une citation « Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles » tiré de la pièce Bonhomme et les incendiaires (1958) de Max Frisch (1911-1991). Il apparait aussi en exergue sur la couverture des nº 170 à 175 d’Alternative libertaire mensuel.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[L’extrême-droite crache son venin]
[L’extrême-droite crache son venin] / Tapage nocturne. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , magenta , papier blanc ) ; 61 × 44 cm.
sources :
1990 |
1988 |
[ca 1989] |
[ca 1990] |
[ca 1990] |
[Manif ; Les maisons a celles et ceux qui y habitent]
[Manif ; Les maisons a celles et ceux qui y habitent]. — Lausanne : Espace autogéré (Lausanne), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Manifeste ... nous affirmons qu’il est temps de poser sérieusement la question de la dissolution de la Suisse]
[Manifeste ... nous affirmons qu’il est temps de poser sérieusement la question de la dissolution de la Suisse]. — Delémont : D’autre part : Groupe à rebours, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 51 × 32 cm.
sources :
[Mêmes salaires et fini le chômage !]
[Mêmes salaires et fini le chômage !] / Phil Casoar. — Toulouse : [s.n.], (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , magenta ) ; 69 × 48 cm.
sources :
[No agli omicidi di stato, no alla pena di morte]
[No agli omicidi di stato, no alla pena di morte] / Pilla. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 68 × 47 cm.
sources :
[Only for dance]
[Only for dance] / Gotlib. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , magenta ) ; 61 × 44 cm.
sources :
[Parce que la révolution reste d’actualité ! : depuis 1895, le journal des anarchistes, sans dieu ni maitre et sans publicité]
[Parce que la révolution reste d’actualité ! : depuis 1895, le journal des anarchistes, sans dieu ni maitre et sans publicité]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, (Vigie, impr. La). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 90 × 64 cm.
sources :
[Pasqua 1er : je cogne, donc je suis...]
[Pasqua 1er : je cogne, donc je suis...]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 60 × 39 cm.
sources :
[Pour certains… les vacances ! Pour nous… la galère !]
[Pour certains… les vacances ! Pour nous… la galère !]. — Toulouse : CNT_ - AIT_ (France : ≥1993) : Jeunes libertaires (Toulouse), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 30 × 42 cm.
sources :
[Pourquoi l’armée en Vallée d’Aspe ?]
[Pourquoi l’armée en Vallée d’Aspe ?] / Loïc Faujour. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , jaune , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Questionnaire Balladur : le gouvernement nous prend…]
[Questionnaire Balladur : le gouvernement nous prend…] / Christian (1947-....) Binet. — Toulouse : Jeunes libertaires (Toulouse), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Rassemblement international contre le tunnel du Somport]
[Rassemblement international contre le tunnel du Somport]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , jaune ) ; x × y cm.
sources :
[Scuola : né di Stato né privata, per una trasmissione antiautoritaria del sapere, noi non smobilitiamo]
[Scuola : né di Stato né privata, per una trasmissione antiautoritaria del sapere, noi non smobilitiamo] / Clifford Peter Harper. — Bologna Bologne ; Carrara Carrare : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Umanità nova, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 84 × 56 cm.
sources :
[s.d.] |
[Squatters à Lausanne : une élue en colère]
[Squatters à Lausanne : une élue en colère]. — Lausanne : Espace autogéré (Lausanne), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[Stop de vliegende Papenkraam]
[Stop de vliegende Papenkraam]. — Leuven Louvain : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 61 × 44 cm.
sources :
1994 |
1988 |
[ 1993 ?] |
[St Laurent solidaire ; Tous à la soupe populaire…]
[St Laurent solidaire ; Tous à la soupe populaire…]. — Lausanne : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Yo soy la puerca política… ¡Venid todos a chupar de mí ! ; Teniamos razón ! O no ? No les votes !]
[Yo soy la puerca política… ¡Venid todos a chupar de mí ! ; Teniamos razón ! O no ? No les votes !]. — [S.l.] : CNT_ (España), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 68 × 49 cm.
sources :
[s.d.] |
[s.d.] |
[100 ans d’anarcho-syndicalisme]
[100 ans d’anarcho-syndicalisme]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
1980 |
2010 |
1975 |
1975 |
[1972-1995 ; Franco Serantini « anarchico ventenne colpito a morte dalla polizia... »]
[1972-1995 ; Franco Serantini « anarchico ventenne colpito a morte dalla polizia... »]. — Pisa Pise : Biblioteca Franco Serantini (BFS_) : Circolo culturale biblioteca Franco Serantini (Pisa), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 69 × 31 cm.
sources :
[1er mai anarchiste : une journée pour se rencontrer, dialoguer et s’amuser]
[1er mai anarchiste : une journée pour se rencontrer, dialoguer et s’amuser]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 44 × 62 cm.
sources :
[700 en prison pour délit d’opinion : campagne pour l’amnistie des réfractaires à l’arméel]
[700 en prison pour délit d’opinion : campagne pour l’amnistie des réfractaires à l’arméel]. — Albi : COT_ (Collectif des objecteurs du Tarn), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Avenue Louise-Michel, Rezé : exposition]
[Avenue Louise-Michel, Rezé : exposition]. — Rezé : [s.n.], [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[ 1997 ?] |
[Avskriv skulder : aktioner mot storbankernas skuldkors]
[Avskriv skulder : aktioner mot storbankernas skuldkors]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 75 × 31 cm.
sources :
[ca 1970] |
[Bonaventure : une école libertaire]
[Bonaventure : une école libertaire] / Fifou. — Bruxelles = Brussels Bruxelles ; Saint-Georges-d’Oléron : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : école libertaire Bonaventure, (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 61 × 44 cm.
sources :
1994 |
1997 |
1992 |
1993 |
1997 |
[C’est à la misère qu’il faut s’attaquer, pas aux immigrés]
[C’est à la misère qu’il faut s’attaquer, pas aux immigrés]. — Paris : No Pasaran (réseau), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , orange , texte en défonce , papier blanc ) ; 38 × 79 cm.
sources :
[ca 1993] |
[ca 1993] |
1992 |
[Çà ce passe près de chez vous… : rassemblement de solidarité]
[Çà ce passe près de chez vous… : rassemblement de solidarité]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : MRAX, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , magenta ) ; 61 × 44 cm.
sources :
[Contre le Front national construisons l’alternative]
[Contre le Front national construisons l’alternative]. — Paris : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 64 cm.
sources :
[ 1993 ?] |
[Contre le SIDA : la capote, pas la calotte]
[Contre le SIDA : la capote, pas la calotte]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles ; Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....) : Act_Up-Bruxelles : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Alternative libertaire (Bruxelles), [ ?] (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , orange ) ; x × y cm.
sources :
[ca 1995] |
[ca 1990] |
1994 |
[C’est moins le bruit des bottes qu’il nous faut craindre aujourd’hui que le silence des pantoufles]
[C’est moins le bruit des bottes qu’il nous faut craindre aujourd’hui que le silence des pantoufles] / Jean-Pierre (1955-....) Gaüzère. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , vert , papier blanc ) ; 60 × 43 cm.
sources :
1997 |
1995 |
[ 2001 & post] |
[C’est moins le bruit des bottes qu’il nous faut craindre aujourd’hui que le silence des pantoufles]
[C’est moins le bruit des bottes qu’il nous faut craindre aujourd’hui que le silence des pantoufles] / Jean-Pierre (1955-....) Gaüzère. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 61 × 43 cm.
sources :
1995 |
1997 |
[ 2001 & post] |
[Die Armen werden ärmer, die Reichen werden reicher ! Aktionstag]
[Die Armen werden ärmer, die Reichen werden reicher ! Aktionstag]. — Wien Vienne : RBH_ (Revolutionsbräuhof), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 61 × 43 cm.































































