Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]
240 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte dans un cadre tricolore (noir, blanc, rouge)
- texte :
Harangue des Ciompi à Florence
Rééditée à l’usage des prolétaires de Longwy
Si nous avions à trancher maintenant s’il faut ou non prendre les armes, brûler et piller les maisons, dépouiller les églises, je serais de ceux qui jugeraient bon d’y regarder à deux fois, et peut-être bien que j’approuverais ceux qui préfèrent une misère tranquille à des profits périlleux. Mais du moment qu’on a déjà pris les armes et commis pas mal de méfaits, je crois que la seule chose à considérer, c’est si on ne doit pas les garder, er comment nous pouvons échapper aux conséquences des méfaits commis. Or, c’est la nécessité, j’en suis convaincu, qui nous le conseille. Vous le voyez : la ville entière retentit de plaintes haineuses contre nous, les citoyens se groupent, la Seigneurie se met toujours du côté des magistrats. Vous pouvez croire qu’on tresse de la corde pour nous, qu’on fait de nouveaux préparatifs contre nos têtes. Donc, pour nous, deux objets à nos décisions, deux buts : l’un, échapper au châtiment de nos méfaits de ces jours derniers ; l’autre, nous assurer pour les jours à venir une existence plus libre et plus contente. Il nous faut donc, à mon avis, si nous voulons qu’on nous pardonne les vieux péchés, en commettre de tout neufs, en redoublant de forfaits, en multipliant incendies et déprédations. Il faut nous assurer le plus grand nombre possible de compères, car là où l’on est nombreux à mal faire, personne n’est puni ; car ce sont les peccadilles que l’on châtie ; les grands forfaits, on les récompense ; car l où tout le monde est frappé, personne ne pense à se venger ; car le tort qui est fait à tous, on le rend en patience, plus que celui qui vous est fait à vous. Par conséquent, multiplier les méfaits nous vaudra plus facilement l’impunité, et, de plus, les moyens d’obtenir ce qu’il nous faut pour être libres.
(1378, cité dans Histoires florentines de Machiavel)
Imprimerie très spéciale
Affiche réalisée par Jean-Claude Lutanie (source correspondance Manon Lutanie).
Texte d’après Machiavel, Histoires florentines (1378). Allusion aux luttes des sidérurgistes de Longwy en 1979.Ou publié par les Amis de la Guerre sociale ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte dans un cadre tricolore (noir, blanc, rouge)
- texte :
Proclamation au peuple français
La révolution française n’est que l’avant-courrière d’une autre révolution bien plus grande, bien plus solennelle, et qui sera la dernière.
Le peuple a marché sur le corps aux rois et aux prêtres coalisés contre lui : il en fera de même aux nouveaux tyrans, aux nouveaux tartuffes politiques assis à la place des anciens.
Ce qu’il nous faut de plus que l’égalité des droits ?
Il nous faut non pas seulement cette égalité transcrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous la voulons au milieu de nous, sous le toit de nos maisons. Nous consentons à tout pour elle, à faire table rase pour nous en tenir à elle seule. Périssent, s’il le faut, tous les arts, pourvu qu’il nous reste l’égalité réelle !
Législateurs et gouvernants qui n’avez pas plus de génie que de bonne foi, propriétaires riches et sans entrailles, en vain essayez-vous de neutraliser notre sainte entreprise en disant : Ils ne font que reproduire cette loi agraire demandée plus d’une fois déjà avant eux.
Calomniateurs, taisez-vous à votre tour, et dans le silence de la confusion, écoutez nos prétentions dictées par la nature et basées sur la justice.
La loi agraire ou le partage des campagnes fut le vœu instantané de quelques soldats sans principes, de quelques peuplades mues par leur instinct plutôt que par la raison. Nous tendons à quelque chose de plus sublime et de plus équitable : Le bien commun ou la communauté des biens ! Plus de propriété individuelle des terres, la terre n’est à personne ! Nous réclamons, nous voulons la jouissance communale des fruits de la terre : Les fruits sont à tout le monde.
Nous déclarons ne pouvoir souffrir d’avantage que la très grande majorité des hommes travaille et sue au service et pour le bon plaisir de l’extrême minorité.
Assez et trop longtemps moins d’un million d’individus dispose de ce qui appartient à plus de vingt millions de leurs semblables, de leurs égaux.
Qu’il cesse enfin, ce grand scandale que nos neveux ne voudront pas croire ! Disparaissez enfin, révoltantes distinctions de riches et de pauvres, de grands et de petits, de maîtres et de valets, de gouvernants et de gouvernés.
(Sylvain Maréchal, Manifeste des égaux, 1796)
Imprimerie spéciale
Publié par les Amis de la Guerre sociale ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; montage photo (CRS ou garde-mobile devant un mur d’affiches militantes ou culturelles avec la mention « Défense d’afficher ») ]
- texte :
Une démocratie qui interdit et réprime l’affichage libre est une démocratie de type : caca boudin !!
Collectif d’intervention sauvage pour la libération et l’élargissement des droits d’affichage d’opinions et culturel
[logo « Marianne en campagne d’affichage »] Imp. spe.
En rapport avec la loi française de 1979 sur la liberté d’affichage [L’affichage est libre… sauf partout].
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (une partie — un manifeste — dans un cadre noir)
- texte :
Appel sur la légitimité politique de l’insoumission totale
Un mouvement important se développe depuis plusieurs années en France et il est nécessaire que l’opinion française et internationale en soit mieux informée.
De plus en plus nombreux, des jeunes gens sont poursuivis, emprisonnés, condamnés pour avoir refusé un an d’encasernement. Dénaturées par leurs adversaires mais aussi édulcorées par ceux-là même qui auraient le devoir de les défendra, leurs raisons restent généralement incomprises. Il est pourtant insuffisant de dire que cette résistance aux autorités civiles et militaires est une utopie courageuse ; révolte d’individus refusant de voir leur personnalité brisée, elle est une signification qui dépasse les circonstances dans lesquelles elle s’est affirmée et qu’il importe de ressaisir.
Pour les insoumis, la lutte poursuivie soit clandestinement par actions directes, soit publiquement par propagande politique ne comporte aucune équivoque : c’est un combat dépassant le simple cadre anti-militariste, c’est une lutte menée contre l’État qui affecte de les considérer comme marginaux, mais aussi eux luttent précisément pour cesser de l’être. Il ne suffit pas de dire que l’armée est refusée en tant qu’armée de classe, armée impérialiste accompagnée de surcroît de sexisme ; il y a de cela dans toute armée. En fait par une décision qui consacre son pouvoir irréductible, l’État mobilise des classes entières de jeunes citoyens afin d’accomplir, en cas d’urgence, ce qu’il n’hésite pas lui-même à désigner comme une besogne de police, briseuse de grève contre le mouvement de refus généralisé. Faut-il rappeler que, plus de quinze ans après le guerre d’Algérie, le militarisme français, par suite des exigences de l’État, continue son œuvre de destruction dans le champ politique international ? (Djibouti, Tchad, bombardement au napalm au Sahara…).
Ni armée de conquête, ni armée de guerre civile, ni armée de défense nationale, l’armée est peu à peu devenue un rouage idéologique fonctionnant pour lui-même et une caste dont même le pouvoir civil, se rendant compte de l’effondrement général des valeurs, semble prêt à dénier l’utilité.
Aujourd’hui les autorités militaires entretiennent une répression arbitraire et absurde contre les ré-fractaires, par des tribunaux d’exception. Et l’armée, détournant les fins que l’ensemble du pays a l’illusion de lui confier, agissant parfois ouvertement et violemment en dehors même de sa légalité, continue son travail de perversion et d’assujettissement de l’ensemble des individus, en habituant les citoyens sous ses ordres à subir et à pratiquer des actions factieuses et avilissantes.
C’est dans ces conditions que beaucoup de Français en sont venus à remettre radicalement en cause le sens des valeurs et des obligations hiérarcho-traditionnelles. Qu’est-ce que le civisme, lorsque dans certaines circonstances, il devient soumission honteuse ? Et lorsque par la volonté de ceux qui l’utilisent comme instrument de domination idéologique, l’armée s’affirme comme étant en fait l’école de l’obéissance servile et du crime, la révolte contre l’armée ne prend-elle pas un sens global ? N’y a-t-il pas des cas où le refus est un acte de légitime défense, où la désertion est un acte minimum de survie ?
La simple objection de conscience ayant fini par être reconnue et restreinte par l’État et sa législation, il est normal qu’elle se soit trouvée dépassée concrètement par des actes toujours plus nombreux d’insoumission, de désertion aussi bien que d’auto-organisation du mouvement contre l’armée.
Mouvements libres qui se sont développés en marge de tous les partis officiels, sans leur aide, malgré leur désaveu, et par nécessité contre eux. Encore une fois, en dehors des cadres et des mots d’ordre préétablis, une résistance est née, cherchant et inventant des formes et des moyens de lutte en rapport avec une situation nouvelle, dont les groupements politiques et les journaux d’opinion se sont entendus, soit par timidité doctrinale, soit par préjugés nationalistes ou moraux à ne pas reconnaître le sens et les exigences véritables.
Les soussignés, considérant que chacun doit se prononcer sur des actes qu’il est de moins en moins possible de présenter comme des faits divers de l’aventure individuelle ; considérant qu’eux-mêmes à leur place, et selon leurs moyens, ont le devoir d’intervenir, non pas pour donner des conseils aux hommes qui ont à se décider personnellement face à des problèmes aussi graves, mais pour demander à ceux qui les jugent de ne pas se laisser prendre à l’équivoque des mots et des valeurs, déclarent :
— Nous respectons et jugeons justifiés les actes d’insoumission totale et de désertion. — Nous respectons et jugeons justifiés l’auto-organisation des divers groupes d’insoumission totale ainsi que les réseaux d’aide qui peuvent se créer autour d’eux. — Nous défendrons la cause des insoumis totaux qui contribue à abattre les fondations du vieux monde.Premiers signataires :
Arrabal - Simone de Beauvoir - Marcel. Body - Charles Belmont - Pierre Bourgeade - Georges Bernier Claude Bourdet - Jean-Michel Caradec’h - Collectif Radio Libre - Robert Castel - Georges Casalis - Fia Colombo - Rédaction du C.A.P - François Cayenne - Jean Catu - Isabelle Cebu - François Chatelet - Jean-Roger Caussimom - Chantal Chamaf - Jean Cardonnel - Revue "Cahiers du Cinéma" - René Dumont - Me Odile Dhavernas - Bernard Dimay - Françoise d’Eaubonne - Gérard Fromenger - Jean-Pierre Faye - Viviane Forrester - Danièle Fournier - Samy Frey - Félix Guattari - Gérard Guégan - Pierre Goldfayn - André Gorz - Xavière Gauthier - Gébé - Me Gisèle Halimi - Guy Hocquenghem - Jean-Edern Hallier - Jacques Henric - Claude Jaget - Evelyne July - Alain Jaubert - Alain Jouffroy - Elie Kagen - Julia Kristeva - Jean-Jacques Lebel - André Laude - Jean-Pierre Le Dantec - Henri Laborit - Ginette Laborit - Éric Losfeld - Annie Leclerc - Serge Livrozet - Jean Lapeyrie - Annie Lebrun - Maxime Le Forestier - Denis Langlois -Me Jean Meloux - Théodore Monod - Jean-Pierre Manchette - Jacques Monory - Bernard Noël - Nicoulaud - Marc Oraison - May Picqueray - Journal le Réfractaire - José Pierre - Marcellin Pleynet - Olivier Reveult d’Allonnes - Denis Roche - Me Christian Revon - Rezvani - Emmanuelle Riva - Gérard Soulier - Jean-Paul Sartre - Delphine Seyrig - Philippe Sollers - l’équipe de la revue "Sorcières" - René Schérer - Me Toubiana - Alain Touraine - Haroun Tazieff - Anne Vergne - Docteur J.P. Vernand - Frank Venaille - Jacques Vallet -
Pour signer et diffuser cet appel, pour gendre contact avec le G.R.I.T, et pour tout soutien financier, écrire à
G.S.I - 320 rue St Martin 75003 - Paris -imp. sp.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (Charlot en bagnard, extraite d’un film de Charlie Chaplin) ]
- texte :
Ils ont inventé les lois pour quadriller nos vies
Ils ont inventé les tribunaux pour décider du bien et du mal
Ils ont inventé la prison pour y enfermer la révolte
Brisons nos chaines !
Insoumission totale, civile et militaire !
GSI
Groupe de solidarité et d’information - insoumissionImp. spé.
édité par Avis de Recherche ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessins : enfant affamé, d’un char et d’un casque militaires ]
- texte :
Collectif Auvergne de résistance à la militarisation (CARM)
Permanence 11, rue des 2 Marchés
les mercredis de 14 à 19 h
imp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Invitation à une projection et à un débat avec dessin humoristique de Saint-Michel terrassant le zonard avec une seringue ]
- texte :
Mardi 22 avril, à 20 h 30
cinéma Étoile-Palace, place de la Rodade
Comme les anges déchus de la planète Saint-Michel, film de Jean Schmidt
[dessin « Saint-Michel terrassant le zonard » (signature Pmro ZAC ?)]
débat présenté par Solidarité Internationale Antifasciste
imp. spé. Union Anarchiste
Tirage : 100 exemplaires. Parution : 1986 ou 1980. Film sorti en 1978.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (ancien combattant vomissant au pied d’un monument aux morts) par Savard ]
- texte :
Contre tous les enfants de Pétain
11 novembre, la gerbe du souvenir
1914-1948 — À nos morts
les marchands de canon reconnaissants[signature du dessin] Savard-80
Fédération anarchiste • 145, rue Amelot - 75011 Paris • Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (avec caricature de Le Pen entouré de fascistes, SAC, CSL, etc.) de Jean-Louis Phan-Van ]
- texte :
Il dit : "Mes idées sont les vôtres"
[dessin]
Non ! Ses idées ne sont pas les nôtres.
Contre Le Pen et contre tous ceux qui prétendent ligoter notre liberté
Collectif Cactus
Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Journée antimilitariste
* Samedi 19 avril
14 h-22 h
au centre Alfa de Bondy
3, allée des Pensées-> Film : “Lettre à une mère”
-> Débat : avec M. Laisant, UPF, FA …
-> Poèmes : J. Coudray
-> Chansons :
• Églin er Robin
• Serge Utgé-Royo* May Picqueray signera son livre
Entrée libre
Organisée par le groupe libertaire Sevran-Bondy de la Fédération anarchiste
imp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
grand “A cerclé”
- texte :
Journée antimilitariste
Samedi 19 avril de 14 h à 22 h
Centre Alfa de Bondy
3, allée des PenséesOrganisée par le groupe libertaire Sevran-Bondy de la Fédération anarchiste
imp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (caricature de la justice militaire, marchant au pas) ]
- texte :
J’aime le cinéma, je vais au TPFA
Entrée libre et gratuite
Adresses des tribunaux permanents des forces armées
Paris : […]
Lyon : […]
Lille : […]
Metz : […]
Rennes : […]
Bordeaux : […]
Marseille : […]
Papeete : […]
Landau : […][cadre vide :] Jour des séances
[cadre vide :] Adresse du collectif anti-TPFA le plus procheImp. spéc.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ diverses photos, de manif (manif anti-nucléaire 1980 à Clermont-Ferrand, par Bernard Lemmet,) ouvriers (1911, États-Unis, enfants travaillant dans une mine de charbon, photo Hine), etc. et texte d’invitation à la journée et à la projection ]
- texte :
« La lutte contre le pouvoir, c’est la lutte de la mémoire contre l’oubli » Kudera
Journée avec May Picqueray
(auteur du livre May la réfractaire, pour mes 81 ans d’anarchie).
Mercredi 14 mai
17 h-19 h : rencontre à la librairie du Musée (5, rue abbé Girard)
20 h 30, cinéma l’Essai, 5 rue Torrilhon : film Sacco et Vanzetti ; débat avec May qui participa au comité de soutien
Reproduction souhaitée — Imp. spé. ADIC BP 495 , 63013 Clermont-Ferrand
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Libérez les insoumis
Philippe Duban
Alain Pitten
Comité Anti-Militariste
permanence
15 à 20 h - 23, rue Gosselet - LilleC’est aussi une partie de l’affiche « Libérez les insoumis : Philippe Duban, Alain Pitten »
Cette série possède une autre affiche au dos : « Meeting-débat sur les Tribunaux permanents des forces armées »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ invitation au meeting sur carte de Bretagne, avec une centrale nucléaire et un oiseau mazouté ]
- texte :
Samedi 12 avril à 20 h 30
salle Gaillard, Clermont-Ferrand
Meeting avec des membres du comité de défense de Plogoff
suivi d’un bal folk, avec buvette
Mazoutés aujourd’hui, radioactifs demain
Comité Larzac - CRILAN
imprimerie spéciale
Supplément Gardarem Lo Larzac
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le Collctif anti TPFA
organise avec la participation de
Jean Fabre, président du Parti radical italien
un meeting-débat sur les Tribunaux permanents des forces armées
jeudi 29 mai 20 h
salle des congrès I LEP
place Georges Lyon - Lille
imprimerie spéciale
Meeting à la Maison de l’Éducation Permanente
Autre affiche au dos : « Libérez les insoumis : Philippe Duban, Alain Pitten »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (tirée de Le Kid de Charlie Chaplin) ]
- texte :
Nous n’avons rien à demander au pouvoir en place, ni à aucun de ceux qui visent à le remplacer, le premier point de notre programme serait de les détruire tous.
Insoumission totale, civile et militaire !
Groupe d’Intervention Autonome ’solidarité avec les hors-la-loi’
Imp. Spé.
Une carte postale de cette affiche a été imprimée par le même éditeur :
https://cartoliste.ficedl.info/?article4014L’affiche est aussi reprise à l’arrière du Monde libertaire nº 1785 (3-février-3 mars 2017).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ caricature, par Géro Mino, d’une manifestation avec texte sur banderole, bourgeois derrière les fenêtres ; citation de Martin Luther King ]
- texte :
Nucléaire : on en veut pas
Non à Golfech
« Notre génération n’aura pas seulement à répondre à des actes des hommes malfaisants. Il lui faudra aussi répondre du silence consternant des gens de bien. », Martin Luther King
Imp. spéciale CAN Golfech
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
« Les centrales nucléaires ne seront pas imposées aux populations qui les refusent »
V. Giscard d’Estaing, 1974Plogoff témoigne
Vendredi 20 juin 20 h 30
Foyer des jeunes travailleurs, rue G. Ducroc
Soirée diapos-débat avec les habitants de Plogoff
organisée par :
le Comité d’Informations sur le Nucléaireimp. spé.
Imprimé à Nancy ?
Le Foyer des jeunes travailleurs est rue Georges-Ducrocq à Metz.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (prison en forme de buste de soldat casqué à la bouche barreautée) par X
- texte :
Procès antimilitariste
Palais de justice
• merc. 9 janv 14 h
4 inculpés pour injure et diffamation envers l’armée
venez les soutenir !Débat
salle Dewailly
• Lundi 7 janv 20 h 30Groupe anarchiste d’Amiens
contact : BP 7 LongueauFA — 3, rue des Ternaux, 75011 Paris
imp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
imp. spé.
Ni État
Ni patrons
Ni armée
Ni policeUne société libertaire sans classe par la gestion directe des ouvriers et des paysans est possible aujourd’hui
L’affiche est probablement produite par le groupe libertaire de Marseille en 1980, d’après une marque au dos :
marque au dos de l’affiche- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (type Letraset©)
dessin (homme jetant un char d’assaut par son canon)
- texte :
À bas toutes les armées
Permanence antimilitariste
renseignements pratiques
51 rue de Lappe Paris 11 Mº Bastille
chaque samedi de 13 h à 15 h
tenue par des militants de la Fédération AnarchisteFédération anarchiste - 3, rue Ternaux Paris 11
Imp spé
Entre 1978 et 1981 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin de la "main à la rose socialiste", fanée et barbelée ; de même, la chemise porte une main avec le logo nucléaire à la place de la rose ]
- texte :
À Golfech démocratie bafouée
Renvoyez votre carte d’électeur à : mairie de Golfech, 82400 Valence-d’Agen
Imp. spéciale CANG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte avec photo d’une imprimerie clandestine. Malgré la répression, le quinzomadaire des insoumis totaux Avis de recherche continuera à paraître. ]
- texte :
Avis de recherche
Commission rogatoire contre les rédacteurs d’Avis de recherche et blocage sous huissier de la boite postale du journal.
Malgré la répression, le quinzomadaire d’info des insoumis totaux Avis de Recherche continuera à paraître.
Achetez-le. Diffusez-le. Soutenez-le.Collectif Parole Insoumise
imp. sp.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[1978-1981] [ texte plus dessin d’un appareil radio ]
- texte :
Écoutez tous les jours
Toulouse surRadio Barbe-Rouge
de 17 h à 22 h 30
sur 88,2 MHz
modulation de fréquenceImp. Spé.
La radio créée en 1978 a vécu jusqu’en 1981.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte d’invitation à une projection et dessin de la statue de la liberté sur une carte du Salvador ]
- texte :
Étoile-Palace, place de la Rodade
mercredi 29 avril, à 18 h 30 et 20 h 30
El Salvador, un nouveau Vietnam
film 16 mm, version originale sous titrée de Glenn Silber et Tete Vasconcellos
participation 15 francs
Groupe d’Action et d’Études Libertaires - 8, rue de l’Ange
imp. spe.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (blanc sur noir) ]
- texte :
Faites quelque chose pour les travailleurs polonais
Suicidez-vous !
L’indignation, la colère ou la honte périodique que vous étalez à longueur de colonnes de journaux à chaque fois qu’un ivrogne galonné fait parader ses chars sur le ventre d’une population nous donne envie de dégueuler.
Vos représentants, politiciens, journalistes, sociologues peuvent enfin jouer un rôle à leur mesure : celui de Guignol.
Tout ce beau monde pratique l’indignation sélective, à chacun ses charniers, le Chili vaut-il la Pologne, l’Afghanistan, la Salvador ? de toutes façons le commerce continue.
Peignes culs. La France est le seul pays d’Europe où la venue au pouvoir du fascisme n’ait pas entrainé un bain de sang. La révolte de quelques-uns ne peut faire oublier qu’à cette époque, tout comme maintenant, vous ne faisiez pas de politique !
Toquards. Vous en êtes à reprocher au Parti communiste sa position abjecte !
Est-ce qu’il n’en a jamais eu une autre ?Vous avez les communistes que vous méritez
Faux derches. Le Parti socialsite se refait un pucelage en osant émettre des réserves sur l’intervention militaire contre les mineurs polonais. Combien sont, parmi ceux-ci, les fils de ceux contre lesqules il a envoyé la troupe en 1947 ?
Vous les avez élus… Ils vous ressemblent tant !
On a planifié votre indignation comme on organise déjà votre silence.
Vous supportez tant puisque vous vous supportez vous-même
Vous pouvez crever !
imp. spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Caricature d’un vieillard enrhumé sous le soleil de juillet ]
- texte :
Juillet 81 [le] nucléaire gèle déjà à Golfech
« il ne passera pas l’hiver ! »
Soutenez la lutte anti-nucléaire
Imp. spéciale CAN Golfech
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
L’autogestion
c’est :
- L’émancipation des travailleurs par la gestion directe de leurs entreprises.
- La coordination de la totalité des fonctions sans hiérarchie, sans État.
- L’égalité économique par la suppression des classes et des catégories.
C’est la condition indispensable au lendemain d’une révolution à l’existence d’un socialisme libertaire.
Fédération anarchiste 3, rue Ternaux - Paris-11e
Imprimerie spéciale du Monde Libertaire
Affiche parue sur plusieurs couleurs de papier (au moins : gris, jaune, rouge).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (poste de radio) ]
- texte :
Le 17 septembre, dans les gares et les principaux kiosques
numéro spécial rentrée
Le Monde libertaire hebdomadaire
145, rue Amelot — Paris 11eBilan de trois mois de politique « socialiste »
Écoute tous les soirs, de 18 h à 22 h
Radio libertaire, 89,5 MHzFédération anarchiste
[imp. spé. ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Harangue des Ciompi à Florence]
[Harangue des Ciompi à Florence]. — Paris ; Toulouse : La (1977-1985) Guerre sociale, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier de couleur ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Proclamation au peuple français]
[Proclamation au peuple français]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 63 × 40 cm.
sources :
[Une démocratie qui interdit et réprime l’affichage libre est une démocratie de type : caca boudin !!]
[Une démocratie qui interdit et réprime l’affichage libre est une démocratie de type : caca boudin !!]. — Paris : [s.n.], [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier jaune ) ; 74 × 56 cm.
sources :
![]() 2018 |
[Appel sur la légitimité politique de l’insoumission totale]
[Appel sur la légitimité politique de l’insoumission totale]. — Paris : GRIT (groupe révolutionnaire insoumission totale) : GSI_ (Groupe de solidarité et d’information-insoumission), [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 45 × 63 cm.
sources :
[Brisons nos chaines ! Insoumission totale, civile et militaire !]
[Brisons nos chaines ! Insoumission totale, civile et militaire !]. — Paris : Avis de recherche : GSI_ (Groupe de solidarité et d’information-insoumission), [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 43 × 61 cm.
sources :
[Collectif Auvergne de résistance à la militarisation (CARM) Permanence 11 rue des 2-Marchés les mercredis de 14 à 19 h]
[Collectif Auvergne de résistance à la militarisation (CARM) Permanence 11 rue des 2-Marchés les mercredis de 14 à 19 h]. — Clermont-Ferrand : CARM (Collectif Auvergne de résistance à la militarisation), [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 64 × 46 cm.
sources :
[Comme les anges déchus de la planète Saint-Michel]
[Comme les anges déchus de la planète Saint-Michel]. — Clermont-Ferrand : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste) : UA__ (Union anarchiste / Union des Anarchistes : 1979-....), [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 75 × 56 cm.
sources :
[Contre tous les enfants de Pétain : 11 novembre, la gerbe du souvenir]
[Contre tous les enfants de Pétain : 11 novembre, la gerbe du souvenir] / Didier (1950-2016) Savard. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ & post] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Il dit : "Mes idées sont les vôtres" Non ! Ses idées ne sont pas les nôtres]
[Il dit : "Mes idées sont les vôtres" Non ! Ses idées ne sont pas les nôtres] / Jean-Louis Phan-Van. — Paris : Collectif Cactus, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 44 × 35 cm.
sources :
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]. — Bondy : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sevran-Bondy : UPF_ (Union pacifiste de France), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1980 |
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]. — Bondy : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sevran-Bondy, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1980 |
[J’aime le cinéma, je vais au TPFA]
[J’aime le cinéma, je vais au TPFA]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 45 × 32 cm.
sources :
[La lutte contre le pouvoir, c’est la lutte de la mémoire contre l’oubli : journée avec May Picqueray]
[La lutte contre le pouvoir, c’est la lutte de la mémoire contre l’oubli : journée avec May Picqueray] / Bernard Lemmet ; Hine. — Clermont-Ferrand : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : violet , couleur en dégradé , papier blanc ) ; 76 × 56 cm.
sources :
[Libérez les insoumis : Philippe Duban, Alain Pitten]
[Libérez les insoumis : Philippe Duban, Alain Pitten]. — Lille : CAM_ (Comité antimilitariste de Lille), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : couleur en dégradé , papier blanc ) ; 47 × 37 cm.
sources :
![]() 1980 |
[Meeting avec des membres du comité de défense de Plogoff]
[Meeting avec des membres du comité de défense de Plogoff]. — Clermont-Ferrand : Comités Larzac, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : vert , papier blanc ) ; 65 × 50 cm.
sources :
[Meeting-débat sur les Tribunaux permanents des forces armées]
[Meeting-débat sur les Tribunaux permanents des forces armées]. — Lille : CAM_ (Comité antimilitariste de Lille), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 47 × 37 cm.
sources :
[Nous n’avons rien à demander au pouvoir en place, ni à aucun de ceux qui visent à le remplacer, le premier point de notre programme serait de les détruire tous ; insoumission totale, civile et militaire !]
[Nous n’avons rien à demander au pouvoir en place, ni à aucun de ceux qui visent à le remplacer, le premier point de notre programme serait de les détruire tous ; insoumission totale, civile et militaire !]. — [S.l.] : Groupe d’intervention autonome « Solidarité avec les hors-la-loi », [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 62 × 45 cm.
sources :
![]() [ 2011 ?] |
![]() [s.d.] |
![]() [ 1974 & ante] |
![]() 1979 |
[Nucléaire : on en veut pas]
[Nucléaire : on en veut pas] / Géro Mino. — Golfech : Comité(s) antinucléaire, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 63 × 45 cm.
sources :
[Plogoff témoigne]
[Plogoff témoigne]. — Metz ; Nancy : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : papier jaune ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Procès antimilitariste, Amiens, mercredi 9 janvier 1980]
[Procès antimilitariste, Amiens, mercredi 9 janvier 1980]. — Amiens ; Longueau : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Amiens, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 34 cm.
sources :
[Une société libertaire sans classe par la gestion directe des ouvriers et des paysans est possible aujourd’hui]
[Une société libertaire sans classe par la gestion directe des ouvriers et des paysans est possible aujourd’hui]. — Marseille : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Marseille, [ & ante] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 80 × 60 cm.
sources :
[À bas toutes les armées]
[À bas toutes les armées]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Emma-Goldman (Paris) : Librairie Imagine (1979-1981), [ & ante] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[À Golfech démocratie bafouée, renvoyez votre carte d’électeur]
[À Golfech démocratie bafouée, renvoyez votre carte d’électeur] / Géro Mino. — Golfech : Comité(s) antinucléaire, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 64 × 44 cm.
sources :
[Avis de recherche. Commission rogatoire contre les rédacteurs d’Avis de recherche]
[Avis de recherche. Commission rogatoire contre les rédacteurs d’Avis de recherche]. — Paris : Avis de recherche : Collectif parole insoumise, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Écoutez Radio Barbe-Rouge]
[Écoutez Radio Barbe-Rouge]. — Toulouse : Radio Barbe-Rouge (Toulouse : 1978-1981), [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 45 × 29 cm.
sources :
[El Salvador, un nouveau Vietnam]
[El Salvador, un nouveau Vietnam]. — Clermont-Ferrand : GAEL (Groupe d’action et d’études libertaires), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 46 × 64 cm.
sources :
[Faites quelque chose pour les travailleurs polonais, suicidez-vous !]
[Faites quelque chose pour les travailleurs polonais, suicidez-vous !]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Juillet 81, le nucléaire gèle déjà à Golfech : soutenez la lutte anti-nucléaire]
[Juillet 81, le nucléaire gèle déjà à Golfech : soutenez la lutte anti-nucléaire]. — Golfech : Comité(s) antinucléaire, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 43 cm.
sources :
[L’autogestion c’est : l’émancipation, la coordination, l’égalité économique]
[L’autogestion c’est : l’émancipation, la coordination, l’égalité économique]. — Paris : FA__ (groupe de la FA) [à déterminer] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 76 × 59 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() [ 1981 ?] |
[Le Monde libertaire hebdomadaire, numéro spécial rentrée : bilan de trois mois de politique socialiste]
[Le Monde libertaire hebdomadaire, numéro spécial rentrée : bilan de trois mois de politique socialiste]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
[Les anarchistes face aux élections, FR3 Tribune libre, jeudi 29 janvier, 18 h 55]
[Les anarchistes face aux élections, FR3 Tribune libre, jeudi 29 janvier, 18 h 55]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.