France
Voir aussi : France ** (9 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1789-1848 (11 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (76 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1880-1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894 (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894-1914 (12 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1914-1918 (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1940-1945 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1945-1968 (7 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968 (50 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
4070 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (maisons se donnant la main et formant le sigle DALAS) ]
- texte :
Loger décemment, habiter autrement
Conférence - Débat, le 15 novembre 2008 à 18 h
★ projection d’un film
★ rencontre avec des militants de l’APAU et du DALAS— L’APAU (Atelier Populaire d’Architecture et d’Urbanisme) regroupe des technicienEs du cadre bâti, des habitantEs et des syndicalistes afin de concevoir et réaliser l’espace collectivement sur la base du partage de savoirs, de l’autoformation et de l’autogestion.
— Le DALAS (Droit Au Logement Autogéré et Social) regroupe des familles, des technicienEs du bâtiment et des syndicalistes de la CNT, qui réfléchissent ensemble à l’élaboration et la construction de logements populaires basées sur l’entraide et la solidarité.
au local CNT - 44, rue Burdeau - 69001 Lyon
Bar / casse-croûtes
[logo SUB] Syndicat Unique du Bâtiment / CNT - SUB 69
44, rue Burdeau - 69001 LyonTél. : 04 78 27 05 80 - mél : sub69@cnt-f.org - www.cnt-f.org/sub69
[logo caisse à outils avec chat noir cerclé CNT] CNT
CNT Construction
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (gros poissons mangeant les petites, petits poissons unis contre le gros) ]
- texte :
Aux prud’homales, les intérêts des travailleurs seront soumis à la loi
920.000 patrons élisent 7.500 conseillers prud’homaux
Opposons-leur la loi du nombre
14.600.000 salariés élisent 7.500 conseillers prud’homaux
Dans l’entreprise, dans les quartiers, nous pouvons agir et vaincre collectivement
[…]
[logo drapeau taillé rouge et noir CNT]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte en noir ou en blanc au noir ; dessin : poing fermé, noir, bordé de blanc, sur fond rouge ]
- texte :
L’État & le patronat organisent la régression sociale
précaires, intérimaires, smicards, intermittents, étudiants, contrats-jeunes, chômeurs, RMI/RMAistes, recalculés, sans-domicile-fixe, sans-papiers, sans ressources…
Organisons la riposte sociale
Pour en finir avec les inégalités !
[logo] CGA Coordination des groupes anarchistes
Secrétariat : CES, BP 40233, 66002 Perpignan Cedex
Internet : http://www.c-g-a.org - Email : secretariat@c-g-a-.orgImprimerie "Atelier 26" - 26270 Loriol
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte en noir ou en blanc au noir ; dessin : poing fermé, noir, bordé de blanc, sur fond rouge ]
- texte :
L’État & le patronat organisent la régression sociale
précaires, intérimaires, smicards, intermittents, étudiants, contrats-jeunes, chômeurs, RMI/RMAistes, recalculés, sans-domicile-fixe, sans-papiers, sans ressources…
Organisons la riposte sociale
Pour en finir avec les inégalités !
[logo] CGA Coordination des groupes anarchistes
20, rue Terral 34000 Montpellier — www.c-g-a.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (mendiant) ]
- texte :
Il n’a pas de travail… ? Et alors !
Finissons-en avec ce système de merde…
partageons les richesses pas la misère !
Groupe D’Anarchistes de Lille et Environs [logo]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (en défonce) ; photo (enfant assis sur mine marine ?) ]
- texte :
Qui sont les terroristes ?
Les conditions de vie toujours plus insupportables qui nous sont imposées reposent sur la peur. Peur de ne pas avoir de boulot et de ne pas arriver à boucler les fins de mois. Peur de la police, peur de la prison. Parce qu’au fond, la matraque et son acceptation est ce qui garantit les rapports sociaux.
Dans ce monde à l’envers, le terrorisme ce n’est pas contraindre des milliards d’êtres humains à survivre dans des conditions inacceptables, ce n’est pas empoisonner la terre. Ce n’est pas continuer une recherche scientifique et technologique qui soumet toujours plus nos vies, pénètre nos corps et modifie la nature de façon irréversible. Ce n’est pas enfermer et déporter des êtres humains parce qu’ils sont dépourvus du petit bout de papier adéquat. Ce n’est pas nous tuer et mutiler au travail pour que les patrons s’enrichissent à l’infini. Ce n’est pas même bombarder des populations entières. Tout cela, ils l’appellent économie, civilisation, démocratie, progrès, ordre public.
La politique est en réalité l’art de travestir les faits en changeant les mots. Leur « guerre au terrorisme » à l’échelle planétaire n’est qu’une arme de propagande pour légitimer toute agression militaire à l’extérieur et toute répression des rebelles à l’intérieur.
Dans un effet miroir, l’État voudrait tous nous obliger à être le reflet de sa sale gueule autoritaire. Des amitiés, des affinités et le partage d’une même idée de liberté deviennent une « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Des liens tissés dans les luttes deviennent une « mouvance anarcho-autonome ». Un fumigène devient une bombe.
Et pourtant, s’organiser n’est pas nécessairement constituer une Organisation, tout comme une grève n’est pas une prise d’otage. L’attaque contre une banque, une prison, une ANPE, une permanence électorale, un centre de rétention, le sabotage de la circulation des trains ou des machines dans une usine, ne sont pas du « terrorisme ». Un abîme sépare ceux qui s’insurgent pour se libérer, et ceux qui frappent dans le tas pour défendre, consolider ou conquérir le pouvoir, c’est-à-dire les États et leurs concurrents, les patrons, leurs mercenaires et leurs laboratoires de mort.
Dans cette guerre sociale qui se déroule au travail comme dans la rue, de jour comme de nuit, l’ennemi est tout individu qui fait obstacle à la marche radieuse du capital.
Que chacun, de la manière qu’il estime la plus adéquate, s’oppose au terrorisme d’État et au totalitarisme démocratique. Nous ne subirons pas cette déclaration de guerre en baissant la tête.
Que crève le meilleur des mondes !
Affiche parue sur http://www.non-fides.fr/?Qui-sont-les-terroristes (12 novembre 2008) : « Texte d’une affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes en avril 2008 ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (long) ; gravure (ville enclose d’une haute clôture avec personnes [pauvres ?] expulsées par un coup de pied géant) par Eric Drooker ]
- texte :
Rassemblement contre la machine à expulser
métro La Chapelle — dimanche 15 juin à 16 h
Les contrôles et arrestations massifs de sans-papiers s’intensifient dans les quartiers et les gares. Au métro La Chapelle (ligne 2) et sur les boulevards qui l’entourent, ils sont devenus presque quotidiens : policiers et contrôleurs RATP traquent, tôt le matin, à l’heure d’aller au travail (à partir de 6 heures) et le soir, les sans papiers et les fraudeurs.
Plutôt que de faire des grosses rafles visibles, les flics préfèrent opérer en petites unités de civils. Les détenus du centre de rétention de Vincennes expliquent qu’ils se sont fait arrêter par des policiers déguisés en jeunes couples ou passants du quartier, puis emmener au commissariat dans des voitures banalisées. En discutant entre eux, les retenus ont remarqué qu’à chaque jour correspondrait un faciès : par exemple, au mois de mai, les jeudi et vendredi les flics n’auraient contrôlé que des maghrébins.
Le choix de ce quartier n’est pas anodin : entre Barbès et Stalingrad, la police sait qu’elle va attraper des travailleurs sans papiers. Et les autorités — de la préfecture à la municipalité — y trouvent leur compte, ça « nettoie » le quartier pour laisser place à la « mixité sociale » avec l’installation des bobos sur les Quais de Seine et à la Goutte d’Or. Cela fait plusieurs années que ces quartiers sont en « restructuration » : augmentation des loyers, expulsions des pauvres aux portes de Paris, contrôle e des places et des rues. La Chapelle, comme beaucoup d’autres quartiers, est un secteur d’application de la politique d’immigration de la France et de l’Europe : expulser un maximum de clandestins tout en mettant en place « immigration choisie et dévouée ». C’est le meilleur moyen pour optimiser le contrôle sur tous les travailleurs et sur tous les migrants.
Face à ces arrestations des gens s’organisent. En témoignent les réseaux d’alerte téléphoniques mis en place dans certains quartiers de la région parisienne pour se prévenir des contrôles, se rendre sur place et opposer une résistance à la police. Dans les centres de rétentions les personnes arrêtées se révoltent (grèves de la faim, émeutes, refus du contrôle et de rentrer dans les cellules…) et devant ces prisons, des manifestations et des parloirs sauvages se multiplient.
Sabotons la machine à expulser !
Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de la « semaine de solidarité sans frontières » (du 9 au 16 juin 2008).
Liberté pour tous les prisonniers, avec ou sans papiers !
Liberté pour toutes et tous !
Solidarité avec les deux de Vierzon. avec Bruno. Ivan, Damien et les autres !Toute contribution pratique à la semaine de solidarité sans frontières pourra être envoyée à : solidarite_sans_frontieres@riseup.net
Affiche annoncée dans Mauvaises intentions n° 2 (janv. 2009) : « Affiche trouvée sur les murs du 18e arrondissement, à Paris, début juin 2008. »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Régularisation de toutes et tous les sans papiers
Arrêt des rafles et des expulsions
Liberté de circulation et d’installationwww.alternativelibertaire.org
[logo] Alternative libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (queue de soupe populaire) ]
- texte :
Resto Trottoir
gratuit
…et si on se retrouvait dans la rue pour discuter, partager un repas gratuit végétalien
Place Jouffroy
(en bas de la rue Battant et de la rue de la Madeleine)Dimanche 4 mai - vers 13 h
Premier de la série des Resto Trottoir (FNB) de Besançon
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (citrouille, brandissant des légumes, au dessus d’une foule ; divers phylactères : « des biens communs pas des profits », « de la bouffe pas des bombes », « des écoles pas des casernes », « des maisons pas des prisons », « des soins pas des potions », « des légumes pas du bitume », « des frites pas des flics ») ]
- texte :
Resto Trottoir - collectif Food Not Bombs Besançon
Repas gratuit pour toutes et tous
dès 12 h 30, place Marulaz
Rendez-vous le dernier dimanche de chaque mois• La rue est devenue un espace marchand
Les centres villes sont dédiés au commerce au détriment des autres activités sociales. Pour imposer cet ordre marchand, les autorités repoussent les populations indésirables à la périphérie de la ville. interdire de différentes manières tout un tas de petits regroupements, réprimer des manifestations, contrôler les bars, cloisonner l’espace urbain, c’est priver la rue de toute vie. C’est pour cette raison que le Resto trottoir juge légitime de se réapproprier la rue.La rue est à nous ! Nous avons les moyens d’agir. par exemple :
• La rue comme espace démocratique et de discussion
La démocratie directe se construit collectivement sur les places publiques par des échanges et débats entre les habitant.e.s et non dans les urnes qui confisquent le pouvoir politique au profit d’une minorité.• La gratuité, une arme contre le système marchand
La rue peut être un lieu d’échanges gratuits, de services entre voisin.e.s. Les zones de gratuité permettent à tous.tes, de pouvoir accéder aux objets et aux évènements. Le prix libre permet d’avoir des échanges sans profit basés sur l’appréciation de chacun e de ses propres moyens.• La réappropriation de la rue et des murs par l’expression populaire
La propagande publicitaire envahit nos villes et nous impose la surconsommation, le gaspillage et des rapports sociaux stéréotypés. La rue doit redevenir un lieu d’expression populaire et non un espace contrôlé par le pouvoir politique et les marchands. Dans cette idée, nous pouvons peindre, graffer, tagger, signifier notre présence…• La réappropriation des espaces de vie et de circulation
Pour des espaces verts intégrés à la ville Guérilla jardinière ! Semons, plantons, fleurs, arbres et légumes partout où c’est possible. Pour des transport non polluants ou collectifs qui ne monopolisent pas l’espace urbain. Pour une circulation lente et des espaces conviviaux qui favorisent le hasard des rencontres propices aux échanges.[dessin]
Food not bombs
Je ne bouffe pas des bombes
Le Resto trottoir organise chaque mois un repas convivial dans la rue. Ce repas est gratuit, végétal, non exclusif et constitué à partir de nourriture donnée ou destinée à être jetée.
Ces repas sont l’occasion d’échanges et de rencontres (par exemple autour de la table de presse) mais c’est aussi un espace alternatif au capitalisme, à sa logique de surproduction et de gaspillage, à son système de hiérarchisation et d’exclusion.
Le collectif resto-trottoir se réunit chaque mercredi du mois à 19 h à la librairie l’Autodidacte pour
organiser le repas suivant selon les principes de la démocratie directe et de l’horizontalité permettant ainsi à chacun.e de participer aux différentes étapes de ce processus pensé et réalisé collectivement. Une « zone de gratuité » se tient également ouverte à cette occasion afin d’échanger, en marge des rapports marchands, les objets (vêtements, livres, vaisselle, jouets…) devenus inutiles pour certains mais précieux pour d’autres.Des moments festifs et/ou revendicatifs peuvent avoir lieu en fonction d’initiatives.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (manifestant/émeutier lançant un livre) ; dominante jaune et noire ]
- texte :
Salon du livre libertaire
31 mai-1er juin 2008
Espace d’animation des Blancs Manteaux (Paris IVe)
Entrée à prix libre | Radio Libertaire (89.4 MHz) en direct pendant 2 jours
contact 01 48 05 34 08 | salon-livre-libertaire@wanadoo.fr | Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (deux policiers bras croisés (têtes et épaules invisibles) devant des sans-papiers africains assis) ]
- texte :
Pour que cessent ces politiques racistes…
Ni patries ! Ni États ! Ni frontières !
Solidarité avec les sans-papiers !
Groupe D’Anarchistes de Lille et Environs [logo]
L’image est un fichier de travail : plusieurs coquilles ont été corrigées avant l’impression.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (portraits « anthropométriques » de Serge Reynaud) ]
- texte :
Pas encore privatisée
déjà répressive !
Serge Reynaud, syndicaliste CNT à Marseille, est menacé de révocation à une grève en mai 2008.
Solidarité avec Serge !
Refusons l’arbitraire à la Poste
[logo chat noir cerclé CNT] Confédération Nationale du Travail
Fédération CNT PTT
36 rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux - Tél./fax/rép. : 05-57-89-21-72 www.cnt-f.org/fedeptthttp://www.cnt-f.org/sam/IMG/jpg/soutiensergegeneriquea3wb-2.jpg
http://www.cnt-f.org/sam/spip.php?article25- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photos (paquebot en construction ; réunion syndicale sous la pluie ?) ]
- texte :
La CNT fait son cinéma au 102
rue d’Alembert - 38000 Grenoble
Tram A-B arrêt "Saint-Bruno"/ C arrêt "Vallier-Dr Calmette" / Bus 32
Tél. 04 76 70 12 00 www/le102.netUn Monde moderne
Un film de Sabrina Malek et Arnaud Soulier
Depuis quelques années, les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire ont mis en place une nouvelle organisation du travail afin de baisser les coûts de production. Sous-traitance, intérim, précarité organisée, les salariés des Chantiers racontent comment ils vivent la construction du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2. Quelles conséquences cette réorganisation induit-elle au niveau individuel et collectif ? Quels changements implique-t-elle dans les conditions et les rapports au travail ?
Jeudi 29 mai 2009, 19 h 30
p.a.f. 0/5 €
http://www.cnt-f.org/IMG/png/affiche_01_previsualisation.png
http://www.cnt-f.org/projection-un-monde-moderne.html- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (en défense) ; photo (plongeon d’un vieillard dans la mer) ]
- texte :
10 000 tonnes de déchets radioactifs dans la Meuse
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Chooz A dans la pointe des Ardennes françaises a commencé. Si avec les deux centrales, les habitants de la région bouffaient et crevaient déjà du nucléaire depuis des décennies, cette fois ce sera surtout la Belgique et la Hollande qui seront touchées par le démantèlement via les rejets dans la Meuse de 10 000 tonnes de déchets toxiques et radiotoxiques liquides.
Si l’on voit la merde que rejette l’industrie dans la Meuse et ses différents affluents depuis plus d’un siècle, on comprend vite que ce n’est que la énième couche de pollution et pourtant les ordures radiotoxiques les rejets soi-disant « limités » et « inévitables » en provenance de Chooz causeront une pollution autrement plus durable et charrieront à leur tour cancers et leucémies.
Mais tout cela importe peu aux industriels, car les enjeux vont bien au-delà de la pollution d’une zone spécifique. En terme de marchés, si EDF cherche à devenir le spécialiste mondial en démantèlement, les entreprises spécialisées dans le nettoyage de zone contaminées, telles qu’Onet-Industries et Techman, feront leur lard, tandis que Adecco et Manpower se chargeront de recruter des liquidateurs.
Contrairement au discours des écolos qui cherchent encore à nous vendre leur bonheur éolien, le démantèlement ne prépare en rien une sortie du nucléaire mais garantit son acceptation centrale comme énergie « la plus propre ». Il s’inscrit ainsi dans sa relance au niveau international. Tandis que partout dans le monde ils nous construisent de nouvelles centrales pour satisfaire les besoins dévorants du capitalisme, à Chooz, on parle de transformer une poubelle nucléaire en parc naturel.
Comme après la fuite d’isotopes à Fleurus l’été dernier, l’État et les industriels mettent en marche leur machine à propagande pour nous faire avaler la pilule d’iode. Le démantèlement n’est en fait que la vitrine du service après-vente du nucléaire. Mais comme toute vitrine, elle n’est jamais à l’abri d’un pavé.
Avant qu’ils aient fini de nous pourrir définitivement la vie, Attaquons le nucléaire et son monde !
Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?10-000-tonnes-de-dechets : « Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes de France et de Belgique, juillet 2009 » (16 juillet 2009).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (mutinerie : sur les toits d’une prison) ]
- texte :
Contre l’antiterrorisme comme mode de gouvernement.
Organisons nous !
96 heures
de soutien pour les inculpés de sabotages SNCF
appelée par le Comité de soutien aux inculpés du 11 nov et les « Bonnets rouges »
Mardi 20 janvier
Discussion autour du livre L’Insurrection qui vient du Comité invisible à 20 h au bar La Bascule, 2, rue de la Bascule (métro Anatole France)Mercredi 21 janvier
Projection du film Bambule de Itzemplitz et Meinhof à 20 h au bar La Gazoline, 24 rue Nantaise (métro St Anne)Jeudi 22 janvier
Concert de soutien à 21 h au bar La Bascule
Zalem (hip hop) — Insolite (hip hop) — Levérue Berlue (AP)Vendredi 23 janvier
Lectures « les mots et les actes » à 18 h au bar La Cour des Miracles, 18 rue Penhoet (métro St Anne)
Bœuf à 21 h chez Ramon et Pedro, 45 rue Duhamel (métro Gare)Samedi 24 janvier
Rassemblement de solidarité avec les inculpés des sabotages SNCF à 15 h place du ParlementDimanche 25 janvier
Cantine populaire à 20 h chez Ramon et PedroManifestation nationale à Paris le 31 janvier
www.soutien11novembre.org
Soutien aux inculpés de Tarnac (France).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (mutinerie : sur les toits d’une prison) ]
- texte :
Ce qui est arrivé, ce sont nos luttes, nos mots, nos modes de vie, nos armes, nos amitiés, et la possibilité d’affronter l’ordre des choses
96 heures
pour transformer nos larmes en armes
Semaine de soutien appelée par le Comité de soutien aux inculpés du 11 nov et les « Bonnets rouges »
Mardi 20 janvier
Discussion autour du livre L’Insurrection qui vient du Comité invisible à 20 h au bar La Bascule, 2, rue de la Bascule (métro Anatole France)Mercredi 21 janvier
Projection du film Bambule de Itzemplitz et Meinhof à 20 h au bar La Gazoline, 24 rue Nantaise (métro St Anne)Jeudi 22 janvier
Concert de soutien à 21 h au bar La Bascule
Zalem (hip hop) — Insolite (hip hop) — Levérue Berlue (AP)Vendredi 23 janvier
Lectures « les mots et les actes » à 18 h au bar La Cour des Miracles, 18 rue Penhoet (métro St Anne)
Bœuf à 21 h chez Ramon et Pedro, 45 rue Duhamel (métro Gare)Samedi 24 janvier
Rassemblement de solidarité avec les inculpés des sabotages SNCF à 15 h place du ParlementDimanche 25 janvier
Cantine populaire à 20 h chez Ramon et PedroManifestation nationale à Paris le 31 janvier
www.soutien11novembre.org
Soutien aux inculpés de Tarnac (France).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (personnage en cellule métallique [de garde à vue ?], vue de dessus, avec enveloppe timbrée [?]) ]
- texte :
Au moins 100 suicides par an en prison ; 40 % des prisonniè-res souffrent de problèmes psychologiques ; en moyenne 2 à 3 personnes pour 9 m2
La prison ne règle aucun problème : elle en crée !
À bas toutes les prisons !!
Groupe d’anarchistes de Lille et environs CGA
1groupeanarlille@no-log.org - http://lille.cybertaria.org/gdale
Première édition en 2008 ?, avant l’adhésion du GDALE à la CGA. L’affiche utilise la même photo que Refusons ce monde techno-carceral (Collectif libertaire Marius-Jacob, 2010). Cette photo est parue sur le site http://bellaciao.org/fr.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (femme allongée sur le dos, fumant une cigarette) n&b ]
- texte :
Trois années de mutineries dans les prisons
À propos de la destruction du quartier d’isolement à la prison de Bruges
La prison n’est rien d’autre que le reflet de la société dans laquelle on vit. La société elle-même est une vaste prison où la plupart des gens sont enfermés dans la nécessité de trouver de l’argent, dans l’absence de perspectives de vie, dans des rôles de servitude et de soumission que les valeurs dominantes leur ont donnés. Tout comme dans la rue, il y a dans les prisons, les asiles psychiatriques et les centres fermés, des personnes qui ne se résignent pas et qui ne perdent pas un certain goût pour la liberté et pour une vie meilleure simplement parce qu’un juge l’a ordonné. Des personnes qui, quotidiennement, refusent l’humiliation d’obéir aux matons et aux chefs. Des personnes dans les cerveaux desquelles les murs et les barbelés de la prison ne sont pas encore imprimés et qui, bien au contraire, les considèrent plutôt comme des obstacles à franchir. Car la punition que la société, à travers ses juges et sa justice, leur a offerte, n’est que la conséquence d’un monde basé sur l’exploitation et l’oppression.
Alors, depuis trois ans déjà, une petite tempête de révolte a laissé des traces dans des dizaines de prisons et de centres fermés en Belgique. En se mutinant, en boutant le feu à l’infrastructure carcérale, en attaquant les gardiens, en s’évadant, certains prisonniers ont retrouvé ce que le système a voulu leur enlever définitivement : le courage, un désir de liberté et une audace qui rêve de balayer toute la merde que cette société produit.
Comme réponse, l’État a entre autre ouvert deux modules d’isolement à Lantin et à Bruges, de véritables prisons dans les prisons, pour mieux isoler et briser les « réfractaires ». Mais même dans ces cages, certains n’ont pas perdu le goût du combat. Le 2 avril 2009, des prisonniers à Bruges ont inondé les cellules de ce module et l’ont détruit presque entièrement. À l’heure où le gouvernement a annoncé ses plans de construction de sept nouvelles prisons, ils se retrouvent contraints de fermer le module d’isolement de Bruges. La machine carcérale n’est donc pas si bien rodée qu’elle parait.
Force et courage et pour rous ceux qui se battent pour le liberté, dehors comme dedans !
Attaquons, nous aussi, tout ce qui nous enferme, exploite et opprime !
Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?Affiche-a-propos-de-la-destruction (29 avril 2009).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (femme allongée sur le dos, fumant une cigarette) n&b ]
- texte :
Three years of mutineries in Belgian prisons
About the destruction of the isolation unit in Brugge
The prison is nothing more than a reflection of the society in which we live. A society that resembles a great prison in which the majority of the population are locked up because of the necessity to find money, because of the lack of perspective in life, because of roles of submission and servitude that are being imposed by the ruling values. Just like in the street there are people in the prisons, psychiatric institutions, detention centres who do not come to peace with this, that do not burry a certain taste for freedom, for a better life, because the judge imposes that. People that refuse the humiliation every day to obey the guards and chiefs. For whom the walls and the barbwire of the prisons are not yet marked in their brains, and rather observe them as obstacles that have to be overcome. Because the punishment society gave them, through its judges, only is a consequence of a world that is based on the exploitation and obedience.
Since three years a small storm of revolt blows through the tens of Belgian prisons and detention centres. By rising up, by burning the prisons infrastructure, by attacking guards, by escaping, some prisoners found back what the system tried to take from them period : courage, a desire for freedom, a rebellion that dreams of finishing with at least a part of the mess this society brings.
Answering to this, the State opened two new isolation units in Brugge and Lantin, real prisons inside the prison, to be able to better isolate and break the ‘unruly’. But even in these cages, some haven’t lost the taste of combat. On the 2nd of April 2009, prisoners in Brugge have flooded the cells of this unit after which they smashed the unit almost completely. On the moment that the government is announcing its plans to construct seven new prisons, they are obliged to close down their showpiece, the isolation unit in Brugge. The prison machine isn’t that well oiled as it seems.
Strength and courage for all those who fight for freedom, inside and outside !
Let us, we as well, attack everything which is locking us up, exploiting us and oppressing us up !
traduction :Trois années de mutineries dans les prisons
À propos de la destruction du quartier d’isolement à la prison de Bruges
La prison n’est rien d’autre que le reflet de la société dans laquelle on vit. La société elle-même est une vaste prison où la plupart des gens sont enfermés dans la nécessité de trouver de l’argent, dans l’absence de perspectives de vie, dans des rôles de servitude et de soumission que les valeurs dominantes leur ont donnés. Tout comme dans la rue, il y a dans les prisons, les asiles psychiatriques et les centres fermés, des personnes qui ne se résignent pas et qui ne perdent pas un certain goût pour la liberté et pour une vie meilleure simplement parce qu’un juge l’a ordonné. Des personnes qui, quotidiennement, refusent l’humiliation d’obéir aux matons et aux chefs. Des personnes dans les cerveaux desquelles les murs et les barbelés de la prison ne sont pas encore imprimés et qui, bien au contraire, les considèrent plutôt comme des obstacles à franchir. Car la punition que la société, à travers ses juges et sa justice, leur a offerte, n’est que la conséquence d’un monde basé sur l’exploitation et l’oppression.
Alors, depuis trois ans déjà, une petite tempête de révolte a laissé des traces dans des dizaines de prisons et de centres fermés en Belgique. En se mutinant, en boutant le feu à l’infrastructure carcérale, en attaquant les gardiens, en s’évadant, certains prisonniers ont retrouvé ce que le système a voulu leur enlever définitivement : le courage, un désir de liberté et une audace qui rêve de balayer toute la merde que cette société produit.
Comme réponse, l’État a entre autre ouvert deux modules d’isolement à Lantin et à Bruges, de véritables prisons dans les prisons, pour mieux isoler et briser les « réfractaires ». Mais même dans ces cages, certains n’ont pas perdu le goût du combat. Le 2 avril 2009, des prisonniers à Bruges ont inondé les cellules de ce module et l’ont détruit presque entièrement. À l’heure où le gouvernement a annoncé ses plans de construction de sept nouvelles prisons, ils se retrouvent contraints de fermer le module d’isolement de Bruges. La machine carcérale n’est donc pas si bien rodée qu’elle parait.
Force et courage et pour rous ceux qui se battent pour le liberté, dehors comme dedans !
Attaquons, nous aussi, tout ce qui nous enferme, exploite et opprime !
Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?Affiche-a-propos-de-la-destruction (29 avril 2009).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo de fond (manifestation) ]
- texte :
Après le 19 mars
On continue la lutte !
Manif le 21 mars à Lyon, 14 h 30
Place Guichard (métro B)
Confédération nationale du Travail. Union des syndicats de Rhône-Alpes — ur-ra@cnt-f.org — www.cnt69.org [logo chat cerclé] CNT
http://www.cnt-f.org/lyon-le-samedi-21-mars-2009-on-continue-la-lutte.html
http://www.cnt-f.org/IMG/pdf/affiche_regionale_2.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (squelette stylisé dans un cercueil décoré) ]
- texte :
7 mai
20 h — prix libre
Avorton Congénital (one homo punk band, Nancy)
+
les Flamands roses prennent la paroleCCL : rue de Colmar — Lille
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (le pape Benoit XVI bénissant une capote qui remplace l’hostie rituelle) ]
- texte :
“Sa Sainteté” enfin raisonnable ?
Bénie soit la capote…
qui nous protège du Sida.
Benoît - discours aux africians
AAEL, Association pour l’Art et l’Expression Libres - Toulouse - mars 2009
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (policier anti-émeute sur fond de bâtiment en flammes derrière un grillage barbelé) ]
- texte :
Bloc contre la violence d’État
Samedi 23 mai à 14 h 30
Lille - Porte de Paris
Manifestation nationale contre la répression d’État
http://blockdu23.over-blog.org
Un militant sera poursuivi à la suite de cette manifestation qui connaitra une vingtaine d’interpellations : http://blockdu23.over-blog.org/article-32636270.html ; http://lille.indymedia.org/?article16708 ; http://lille.cybertaria.org/?article1557
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (2 couleurs) bilingue ; fond (papier et/ou carte de couleur parfois dessiné) ]
- texte :
23-29 juin / 23-29 June
discussions / actions
rencontres / meetings
manifs / demogrande manif / big demo
Calais, camp No border / Calais No border camp
Liberté de circulation pour tous et toutes, fin des frontières et des contrôles migratoires
Freedom of movement for all end to borders and all migration controls
http://calaisnoborder.eu.org / contact@calaisnoborder.eu.org
L’affiche est sérigraphiée sur plusieurs qualités et couleurs de carte.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (camping militant) ; vignettes ]
- texte :
sink NATO / coulons l’OTAN / NATO versenken
Camp 2009 village
Earth - Europe - France - Strasbourg - Neuhof - 207, rue de Ganzau
1.-5. april/avril
camp / vegan kitchens / workshops / children’s space / barrios / party / festival / concerts / theatre / art / discussions / out of action / and the things you do.
(bands: Guts Pie Earshot, Chaoze One, Lotta C, D’Onderhond, Paul Geigerzähler, Bobby Sixkillers, Laplacedukif, Putschversuch, Egopilot, Pebblestones, Skwaattack, Fidl Kunterbint, Domb, a.m.m.)village / cuisines vegan / ateliers / espace enfants / barrios / fête / festival / concerts / théâtre / art / discussions / out of action / et les choses, que tu fais.
(bands : Guts Pie Earshot, Chaoze One, Lotta C, D’Onderhond, Paul Geigerzähler, Bobby Sixkillers, Laplacedukif, Putschversuch, Egopilot, Pebblestones, Skwaattack, Fidl Kunterbint, Domb, a.m.m.)camp / vegane voküs / workshops / platz für kinder / barrios / party / festival / konzerte / theater / kunst / diskussionen / out of action / und die dinge, die du tust.
(bands: Guts Pie Earshot, Chaoze One, Lotta C, D’Onderhond, Paul Geigerzähler, Bobby Sixkillers, Laplacedukif, Putschversuch, Egopilot, Pebblestones, Skwaattack, Fidl Kunterbint, Domb, a.m.m.)
village2009.blogsport.de (F) — camp09.blogsport.de (D) — village09.blogsport.de (GB)
sommet.otan2009@gmail.com — natogipfel2009@riseup.net — camporga@riseup.net — kulturorga@riseup.net
Sommet OTAN Strasbourg-Kehl 2009
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (pied écrasant un char d’assaut avec logo de l’OTAN) ]
- texte :
Contre le sommet de l’OTAN
Pas de guerre entre les peuples
Pas de paix entre les classes
Du 1 au 5 avril 2009 tiu(te)s à Strasbourg
[chat noir cerclé] Confédération Nationale du Travail
33, rue des Vignoles, 75020 Paris — www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (3 hommes encapuchonnés dont deux jettent des livres comme des pavés) signé A/F ]
- texte :
Contre le terrorisme d’État, organisons-nous !
Soirée de soutien aux inculpés de l’antiterrorisme et contre la répression des mouvements sociaux
Projection-débat sur l’affaire de Tarnac et l’état d’exception
Lecture de textes et témoignages : venez partager un texte avec nous ou relater des exemples de répression ou d’impunité de la part des forces de l’ordre
Organisation de co-voiturage pour la manifestation du 31 janvier à Paris (15 h 00, RER Luxembourg) en soutien aux inculpés
Organisation d’ateliers de partage de savoirs et de lectures pour continuer à penser et à agir
Table de presse
Le 29-01 à 21 h 30 au CCL
4, rue de Colmar, M° Porte des PostesEntrée libre
Voir sur : http://lille.cybertaria.org/article1372.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (pompiers éteignant une voiture de police qui brule) ]
- texte :
Dans ce monde moisi, il serait malvenu de pleurer la carcasse cramoisie d’une voiture de flics. Nous n’avons que trop de raisons de nous révolter. Ce n’est pas la répression qui nous les enlèvera.
En taule comme dans la rue, que la lutte continue avec rage et joie !
http://infokiosques.net/mauvaises_intentions
Affiche présentée sur Indymedia Grenoble : http://grenoble.indymedia.org/2009-03-03-Affiche-La-lutte-continue-avec (3 mars 2009)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (manifestation, vue de dos, avec poings levés) ]
- texte :
De l’argent, il y en a !!!
Dans les caisses du patronat !
Toutes et tous en grève
le 19 mars
Manifestation : 14 h - porte de Paris - Lille
[logo CNT taillé rouge et noir] Confédération nationale du travail
ur59-62@cnt-f.org 03 20 56 96 10
www.cnt-f.org/59-62http://www.cnt-f.org/IMG/pdf/affichette_CNT_greve_19_mars.pdf
http://www.cnt-f.org/fte/?Lille-Greve-generale-tous-et- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Loger décemment, habiter autrement]
[Loger décemment, habiter autrement]. — Lyon : CNT_F (France) : SUB_ - CNT_ (Syndicat unique du bâtiment), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2008 |
[Opposons-leur la loi du nombre]
[Opposons-leur la loi du nombre]. — [S.l.] : CNT_F (France), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Organisons la riposte sociale]
[Organisons la riposte sociale]. — Perpignan : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019), [ca ] (Atelier 26 (Loriol)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 2014 |
![]() [ca 2008] |
[Organisons la riposte sociale]
[Organisons la riposte sociale]. — Montpellier ; Perpignan : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : Groupe Un autre futur (UAF_ : Montpellier), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ca 2008] |
![]() 2014 |
[Partageons les richesses pas la misère !]
[Partageons les richesses pas la misère !] / Mathieu M.. — Lille : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Qui sont les terroristes ?]
[Qui sont les terroristes ?]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Rassemblement contre la machine à expulser]
[Rassemblement contre la machine à expulser] / Eric Drooker. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Régularisation de toutes et tous les sans papiers]
[Régularisation de toutes et tous les sans papiers]. — Paris : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 20 × 59 cm.
sources :
![]() 2008 |
![]() 2008 |
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 4 mai 2008]
[Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 4 mai 2008]. — Besançon : Food not bombs : Resto Trottoir (Besançon), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Repas gratuit pour toutes et tous : Resto trottoir, rendez-vous le dernier dimanche de chaque mois]
[Repas gratuit pour toutes et tous : Resto trottoir, rendez-vous le dernier dimanche de chaque mois]. — Besançon : Autodidacte (librairie L’) : Food not bombs : Resto Trottoir (Besançon), [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (quadri : noir , bleu , orange , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Salon du livre libertaire, 31 mai-1er juin 2008]
[Salon du livre libertaire, 31 mai-1er juin 2008]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : Publico (Paris) : Radio libertaire : Salon du livre libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2013 |
[Solidarité avec les sans-papiers !]
[Solidarité avec les sans-papiers !] / Mathieu M.. — Lille : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
[Solidarité avec Serge !]
[Solidarité avec Serge !]. — Bordeaux : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Un Monde moderne : la CNT fait son cinéma]
[Un Monde moderne : la CNT fait son cinéma]. — Grenoble : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; x × y cm.
sources :
[10 000 tonnes de déchets radioactifs dans la Meuse]
[10 000 tonnes de déchets radioactifs dans la Meuse]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , vert , texte en défonce ) ; 64 × 42 cm.
sources :
[96 heures pour transformer nos larmes en armes : manifestation nationale à Paris le 31 janvier]
[96 heures pour transformer nos larmes en armes : manifestation nationale à Paris le 31 janvier]. — Rennes : Comité de soutien aux inculpés du 11 novembre (Tarnac et autres), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
[96 heures pour transformer nos larmes en armes : manifestation nationale à Paris le 31 janvier]
[96 heures pour transformer nos larmes en armes : manifestation nationale à Paris le 31 janvier]. — Rennes : Comité de soutien aux inculpés du 11 novembre (Tarnac et autres), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
[À bas toutes les prisons !!]
[À bas toutes les prisons !!] / Mathieu M.. — Lille : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013), [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2010 |
![]() 2008 |
![]() 2010 |
[À propos de la destruction du quartier d’isolement à la prison de Bruges]
[À propos de la destruction du quartier d’isolement à la prison de Bruges]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 2009 |
[About the destruction of the isolation unit in Brugge]
[About the destruction of the isolation unit in Brugge]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 2009 |
[Après le 19 mars, on continue la lutte !]
[Après le 19 mars, on continue la lutte !]. — Lyon : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [21 ?] × [30 ?] cm.
sources :
![]() [ 2009 ?] |
[Avorton Congénital + les Flamands roses prennent la parole]
[Avorton Congénital + les Flamands roses prennent la parole]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille) : les Flamands Roses, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Bénie soit la capote…]
[Bénie soit la capote…]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Bloc contre la violence d’État]
[Bloc contre la violence d’État]. — Lille : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
[Calais, no border camp, 23-29 juin-June]
[Calais, no border camp, 23-29 juin-June]. — [S.l.] : No Border, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : noir , magenta , papier de couleur ) ; 35 × 50 cm.
sources :
[Camp 2009 village]
[Camp 2009 village]. — Strasbourg : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 42 cm.
sources :
![]() 2009 |
[Contre le sommet de l’OTAN : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes]
[Contre le sommet de l’OTAN : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes]. — Paris : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Contre le terrorisme d’État, organisons-nous !]
[Contre le terrorisme d’État, organisons-nous !] / Albert Foolmoon. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
[Dans ce monde moisi, il serait malvenu de pleurer la carcasse cramoisie d’une voiture de flics…]
[Dans ce monde moisi, il serait malvenu de pleurer la carcasse cramoisie d’une voiture de flics…]. — Paris : Mauvaises intentions, . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]. — Lille : CNT_- 59/62 (CNT-Union régionale Nord Pas-de-Calais) : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() 2014 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() 2011 |
![]() 2009 |
![]() [ 2007 & ante] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() 2014 |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2018 & ante] |
![]() [ca 2008] |
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]
[De l’argent, il y en a !!! Dans les caisses du patronat ! Grève le 19 mars]. — Paris : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.