[aaaa ?] date incertaine

[

 ?]

 

Affichage par année

571 affiches :

 











    [Perill, exèrcit !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Perill, exèrcit !]. — Barcelona Barcelone : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 90 × 61 cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : antimilitarisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; photos (désastres de la guerre) légendées ; dessins (soldats, panneau de circulation détourné, enfant qui pleure, sang) ]

    texte :

    Perill, exèrcit !

    Ja són aquí
    Aquests dies la ciutat de Barcelona serà ocupada.
    Ho reconeixereu facilment. Veureu milers d’homes uniformats i material de tota mena.

    A què vénen ?
    A mostrar la seva força.
    La força de les armes.
    La força de ser el poder polític actual.
    La força de tenir desenes de milers de persones sota la obediència cega i la disciplina incondicional.
    Ja són a Barcelona.
    Vénen per desfilar o per amenaçar ?
    Són portadores de grans valors o portadors de la guerra i la injustícia ?

    QUÈ FAN ?
    La seva feina no produeix aliments, ni vivenda, ni salut, ni cobreix cap necessitat bàsica de la persona.
    Quan esclata un conflicte es dediquen a la matança i la destrucció. La la i 2a guerres mundials o la guerra civil espanyola són exemples suficients per veure els resultats de les seves activitats.
    En allò que ells anomenen "temps de pau" es dediquen a preparar-se i promocionar nous conflictes, intervencions armades o fins i tot el cop d’estat. De dictadures militars n’hi ha arreu del món...
    La producció i el comerç d’armament és una de les més profitoses formes d’explotació del Tercer món i és font de grans beneficis pels països productors. L’estat espanyol hi participa plenament del negoci de la mort. Amb el servei militar obligatori ensenyen als joves l’obligació de matar sota les ordres del superior.
    Amb la jerarquització, imposen un règim d’obediència completa i la degradació dels valors de la persona.
    Donat que no fan cap treball productiu, viuen dels impostos que paguem tots el ciutadans. Aquest any gairebé s’emporten 500.000 milions de pessetes.
    El seu paper no és neutre. L’exèrcit espanyol d’avui és el mateix exèrcit del general Franco. Hi continuen els mateixos.generals. Hi continuen les mateixes estructures, malgrat els canvis aparents.
    Amb l’entrada a l’OTAN, aquest exèrcit s’alinearà més encara als interessos dels Estats Units, i s’augmentarà la militarització, fins i tot amb armament nuclear, i la tensió internacional.
    Ja són aquí. Barcelona n’és l’escenari aquest any.

    Alerta ! Perill, Exèrcit


    sources :
     

    1982

    [ 1983 ?]

    [s.d.]
    Affiches liées


    [Vous avez dit : terroristes ; partout depuis longtemps des prolétaires radicalisent leurs luttes contre l’exploitation capitaliste]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Vous avez dit : terroristes ; partout depuis longtemps des prolétaires radicalisent leurs luttes contre l’exploitation capitaliste]. — Toulouse : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 64 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : armement  ; impérialisme  ; luttes sociales (mouvement social)  ; nucléaire  ; terrorisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Afghanistan  ; Argentine  ; Pologne
    • Noms cités (± liste positive)  : CLODO (1980-1983)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : journal mural
    notes :
    descriptif :


    textes (notamment des extraits de presse)

    photos diverses (de juin 1936, d’aout 1944, d’actualité)

    texte :

    Vous avez dit : terroristes

    partout et depuis trop longtemps des prolétaires l’État et ses défenseurs essaient de nous écraser par la magouille, l’idéologie, la force

    [extraits de presse…]

    LA GENDARMERIE DÉTIENDRAIT PLUS DE 200 MILLIONS DE FICHES SUR LES FRANÇAIS
    An cours d’une conférence de presse réunie le 15 décembre, M. Ray-mond Forai, premier vice-président de la commission informatique et libertés, a affirtné que, selon les investigations qu’il a menées avec ses collaborateurs, la gendarmerie détiendrait 200 à 250 millions de fiches sur les citoyens français. Le président (P.S.) de la commission des lois de l’Assemblée nationale a souligné qu’à ses yeux toutes ces fiches ne sont pas illégales. Ainsi, celles qui ne recensent que le nom de personnes recherchées.
    Mais l’enquête de la commission a permis de découvrir que les fichiers de la gendarmerie recélaient un grand nombre des informations confidentielles interdites par la loi. Certaines fiches consultées par la commission font état de condamnations amnistiées. L’une d’elles, que M. Forni a citée comme exemple, concerne une femme de soixante ans, dont la fiche Indique qu’elle a travaillé en Allemagne pendant la guerre et qu’elle serait de u moeurs légè-res ». Ces fiches, qui ne sont pas centralisées, sont en général détenues au lieu de naissance des personnes concernées, par la brigade de gendarmerie de leur domicile et par celle de leur résidence secondaire, M. Forni a indiqué que la commission allait entreprendre une démarche auprès du ministre de la défense, dont dépend la gendarmerie, pour faire cesser les fichages illégaux.
    Un autre membre de la commission, M. Henri Caillavet, sénateur (N.I.) du Lot-et-Garonne, a indiqué qu’après plusieurs mois d’investigations, menées en collaboration avec M. Louis Joinet, aujourd’hui conseiller technique à Matignon, il avait retrouvé dans les fichiers de la P.J. et dans ceux de la gendarmerie des fiches remontant à l’occupation et faisant état de la race juive des personnes concernées. Il ne s’agirait pas de fichiers de juifs proprement dits, mals de renseignements figurant dans des dossiers individuels classés par ordre alphabétique. M. Caillavet a indiqué que les personnes ainsi fichées ou leurs ayants droit pourront demander la destruction de ces documents.
    Le sénateur a indiqué que les partis qui à des fins électorales constituent des fichiers en vue de s’adresser à la communauté juive ne pourront plus le faire. Dans le passé, le R.P.R. et le P.C.F. ont eu recours, selon M. Caillavet, à cette pratique.

    Joseph Franceschi vient de découvrir que « les agressions contre les personnes âgées et les femmes seules, vols divers, en bref toutes les atteintes aux personnes et aux biens » faisaient parti du « terrorisme au quotidien ».
    Déclaration faite à la Rochelle à l’occasion de la remise du drapeau des CRS au groupement de Bordeaux

    partout et depuis longtemps des prolétaires radicalisent leurs luttes contre l’exploitation capitaliste mais de manière encore trop isolées

    [extraits de presse…]

    Le « Clodo » revendique « l’attentat » de Toulouse
    Pourquoi ce sabotage ?
    Comme on s’en sera douté, nous sommes des travailleurs de l’informatique, bien placés par conséquent pour connaître les dangers actuels et futurs de l’informatique et de la télématique. L’ordinateur est l’outil préféré des dominants. Il sert à exploiter, à ficher, à contrôler, à réprimer. Demain, la télématique instaurera « 1984 », après-demain l’homme programmé, l’homme-machine…
    C’est contre cela que nous luttons et lutterons. Ce sabotage est seulement plus spectaculaire que d’autres perpétrés journellement par nous ou par d’autres.


    sources :

    Affiche parue entre 1981 et 1985 (ministrat d’Hernu) et probablement 1983 (attentats du CLODO après 1981).

    Sur le Comité liquidant ou détournant les ordinateurs (CLODO) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_liquidant_ou_d%C3%A9tournant_les_ordinateurs







    [Fatigue, surmenage, nervosité. Un nouvel optimisme à la portée de tous. Robotamine, contre le cancer du travail]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Fatigue, surmenage, nervosité. Un nouvel optimisme à la portée de tous. Robotamine, contre le cancer du travail]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : vert , papier blanc ) ; 83 × 62 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : situationnisme  ; travail, emploi
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    photo (image d’une femme fatiguée avec un tourbillon sur le visage)

    calendrier (annoté de références politiques : « naissance du dictateur Lénine », « 1945, Massacre de Sétif », …)

    texte :

    Fatigue, surmenage, nervosité.

    Un nouvel optimisme à la portée de tous.
    Robotamine®
    contre le cancer du travail

    Beaucoup sentent confusément que nous vivons la fin d’un monde. Vous-même le ressentez mieux que personne. Même si vous éprouvez souvent de la peine à identifier le véritable ennemi.

    Les scientifiques du Département de Modernité de l’Institut de Recherches sur les Comportements Sociaux (The Research Instituts on Social Behaviorism) de San Quentin, en Californie, sont récemment parvenus à des conclusions concernant les effets directs et indirects du travail moderne sur l’organisme humain — lesquels provoqueraient notamment la généralisation du cancer — révélant ainsi à la société actuelle ses dramatiques raisons de continuer à exister.

    Heureusement. les Services de Prophylaxie et de Thérapeutique voient enfin l’aboutissement de leurs efforts les expériences poursuivies depuis plusieurs années en laboratoires permettent désormais, en France même, d’offrir au public qui travaille un médicament préventif dont l’efficacité a été testée avec un succès confirmé aux États-Unis : les pastilles Robotamine.

    De composition très élaborée, les pastilles Robotamine se présentent aussi bien sous forme de gomme à mâcher (plus spécialement destinée aux jeunes) que sous forme de comprimés classiques, que l’on peut se procurer sans ordonnance. Essayez dès aujourd’hui Robotamine pour pouvoir continuer à dire sans honte : « Je travaille ».

    VENTE EN PHARMACIE.

    Robotamine, un nouveau produit, fabriqué sous licence Hermann-Laroche (Suisse), distribué par la SARL La Survie Française.

    [calandrier]


    sources :

    Impression en page centrale d’un journal situationniste ?




    [Gruppi Anarchici Riuniti]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Gruppi Anarchici Riuniti]. — Carrara Carrare : Gruppi anarchici riuniti (Carrara), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (une  : bleu , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : Biblioteca Archivio Germinal (Carrara)
    • Liste des thèmes  : fascisme et antifascisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Italie : histoire : 1882-1911  ; Italie : histoire : 1921-1939
    • Noms cités (± liste positive)  : Bresci, Gaetano (1869-1901)  ; Dumini  ; Matteotti, Giacomo (1885-1924)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    testo

    texte :

    GRUPPI ANARCHICI RIUNITI

    CARRARA

    Carraresi,
    ancora una volta monarchici e fascisti si uniscono contro l’automia dei carraresi nelle istituzionie nelle volontà dei liberi cittadini.
    Il caso BRESCI è soltanto un pretesto. Essi vogliono solo difendere la possibilità della repressione, quella stessa repressione che è sfociata un tempo nei fatti di Milano quando decine di innocenti vennero assassinati a colpi di cannone.

    La monarchia poi ha dato mandato a Mussolini, che per vent’anni ha fatto strage di quei valori per ripristinare i quali è stata necessaria una seconda guerra mondiale.

    Gli anarchici di carrara sono solidali con tutti coloro che sono etichettati come terroristi avendo votato a favore della concessione dello spazio ove collocare il monumento.

    Gli anarchici riaffermano di essere contro ogni forma di violenza come contro ogni forma di coercizione.

    Carrara è una delle città maggiormente colpita dalla repressione monarchica e fascista e quindi non può restare indifferente e pertanto, è chiamata a esprimere la propria solidarietà.

    Vengano pure a Carrara i monarchici a fare opera di provocazione. Ci sono stati anche il famigerato Dumini e camerati, gli assassini degli anarchici Lazzeri e dell’on. Giacomo Matteotti.

    La memoria dei moti del ’94, stroncati dalla repressione monarchica, è viva nei carraresi.

    GRUPPI ANARCHICI RIUNITI


    sources :
     






















    [Buone notizie... per i padroni]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Buone notizie... per i padroni]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (manuscr. ), coul. (deux  : rouge , noir ) ; 100 × 68 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : Biblioteca Archivio Germinal (Carrara)
    • Liste des thèmes  :
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : Umanità Nova (1920-…)
    • Vie des mouvements  : journal mural
    notes :
    descriptif :


    testo

    texte :

    Buone notizie...
    per i padroni

    I provvedimenti antioperai concordati tempo fa tra Confindustria e CGL-CISL-UIL per aumentare lo sfruttamento in fabbrica stanno dando buoni frutti. Infatti ci dice il Corriere della Sera : L’indice delle ore lavorate mensilmente per operaio della grande industria ha registrato un aumento del 6,6% nel corso del 1° semestre di quest’anno rispetto allo stesso periodo del ’96. Va comunque sottolineato che nel periodo in esame è stata registrata una sensibile contrazione sia delle ore di lavoro perdute per conflitti di lavoro, sia quelle concesse dalla Cassa Integrazione. Inoltre nel solo mese di giugno di quest’anno vi sono state tre giornate lavorative in più.
    E chi credeva che quei provvedimenti dovessero servire a ridurre la disoccupazione, così come sbandieravano ai quattro venti i burocrati del sindacato, resta servito ; citiamo sempre dal Corriere della Sera : La situazione occupazionale non accenna a migliorare ma le industrie del tessile-abbigliamento riescono ancora a mantenersi su basi produttive piuttosto buone. Secondo le ultime rilevazioni ISTAT, nel mese di giugno l’occupazione alle dipendenze delle industrie tessile-abbigliamento-calzature è scesa rispetto allo stesso mese del 1976 del 3,8%. Produzione in salita invece per le industrie del settore ; la produzione, infatti, delle calzature è aumentata del 12,1%, vestiario 8,9%, tessili 11%.

    Tratto da Umanità Nova
    settimanla anarchico
    n°33 del 2 ottobre

    Umanità Nova è in vendita in tutte le edicole


    sources :