[ca aaaa] date approchée
[ca
]
692 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Avis aux électeurs
97,000 personnes sont mortes. pendant la seule année 1891. 71,000 autres malheureux ont été internés comme fous par suite de misères et de chagrins, et les tribunaux ont eu à connaître de 247,000 affaires criminelles !!! (statistique donnée par le journal bourgeois Le Jour). Bilan affreux, que nous n’étudions pas assez et qui devrait révolter l’homme le plus pacifique, quand on songe que le sol français donne 1270 kilog. de produits alimentaires pour chaque tête d’habitant et qu’il suffit de 470 kilog. pour la nourriture d’un homme !
Camarades, vous qui dans l’année n’avez si souvent pu consommer votre nécessaire, réfléchissez ! Dites-vous : Je produis, donc je dois consommer, largement, tout ce dont j’ai besoin. Et tant que durera le système capitaliste de propriété individuelle, ce sont ceux-là qui ne produisent rien qui consommeront tout. Détruisons donc ce système économique exécrable.
On vous ment quand on vous dit que les anarchistes sont des voleurs et des assassins. Sur les 247,000 affaires criminelles précitées, nous défions qui que ce soit de nous nommer 10 anarchistes condamnés de droit commun. Comme nos aïeux de 1793, nous voulons être des justiciers, décidés à compléter leur œuvre, non au profit de quelques-uns, mais au profit de tous.
Plus de politique qui ne satisfait que les ambitieux. Étudiez nos promesses avant de les combattre… À l’œuvre pour la grande cause de l’humanité, et à la raison de la force opposons la force de la raison.
Vu : Le Candidat : Ardisson.
Toulon. — Imprimerie Nouvelle — rue Champ-de-Mars, 4
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Pourquoi sommes-nous anarchistes ?
Nous sommes révolutionnaires parce que nous voulons la justice et que partout nous voyons l’injustice régner autour de nous. C’est en sens inverse du travail que sont distribués les produits du travail. L’oisif a tous les droits, même celui d’affamer son semblable, tandis que le travailleur n’a pas toujours le droit de mourir de faim en silence on l’emprisonne quand il est coupable de grève. Des gens qui s’appellent prêtres essaient de faire croire au miracle pour que les intelligences leur soient asservies ; des gens appelés rois, se disent issus d’un maître universel pour être maître à leur tour ; des gens armés par eux taillent, sabrent et fusillent à leur aise ; des personnes en robe noire qui se disent la justice par excellence condamnent le pauvre, absolvent le riche, vendent souvent les condamnations et les acquittements ; des marchands distribuent du poison au lieu de nourriture, ils tuent en détail au lieu de tuer en gros et deviennent ainsi des capitalistes honorés. Le sac d’écus, voilà le maître, et celui qui le possède tient en son pouvoir la destinée des autres hommes. Tout cela nous paraît infâme et nous voulons le changer. Contre l’injustice nous faisons appel à la révolution.
Mais « la justice n’est qu’un mot, une convention pure » nous dit-on. « Ce qui existe, c’est le droit de la force ! » Eh bien, s’il en est ainsi, nous n’en sommes pas moins révolutionnaires. De deux choses l’une : ou bien la justice est l’idéal humain et, dans ce cas, nous la revendiquons pour tous ; ou bien la force seule gouverne les sociétés et, dans ce cas, nous userons de la force contre nos ennemis. Ou la liberté des égaux ou la loi du talion.
Mais pourquoi se presser ? nous disent tous ceux qui, pour se dispenser d’agir eux-mêmes, attendent tout du temps. La lente évolution des choses leur suffit ; la révolution leur fait peur. Entre eux et nous l’histoire a prononcé. Jamais aucun progrès soit partiel, soit général ne s’est accompli par simple évolution pacifique, et s’est toujours fait par révolution soudaine. Si le travail de préparation s’opère avec lenteur dans les esprits, la réalisation des idées a lieu brusquement : l’évolution se fait dans le cerveau, et ce sont les bras qui font la révolution.
Et comment procéder à cette révolution que nous voyons se préparer lentement clans la Société et dont nous aidons l’avènement par tous nos efforts ? Est-ce en nous groupant par corps subordonnés les uns aux autres ? Est-ce en nous constituant comme le monde bourgeois que nous combattons en un ensemble hiérarchique, avant ses maîtres responsables et ses inférieurs irresponsables, tenus comme des instruments dans la main d’un chef ? Commencerons-nous par abdiquer pour devenir libres ? Non, car nous sommes des anarchistes, c’est-à-dire des hommes qui veulent garder la pleine responsabilité de leurs actes, qui agissent en vertu de leurs droits et de leurs devoirs personnels, qui donnent à un être son développement naturel, qui n’ont personne pour maître et ne sont les maîtres de personne.
Nous voulons nous dégager de l’étreinte de l’État, n’avoir plus au-dessus de nous de supérieurs qui puissent nous commander, mettre leur volonté à la place de la nôtre.
Nous voulons déchirer toute loi extérieure, en nous tenant au développement conscient des lois intérieures de toute notre nature. En supprimant l’État, nous supprimons aussi toute morale officielle, sachant qu’il ne peut y avoir de la moralité dans l’obéissance à des lois incomprises, dans l’obéissance de pratique dont on ne cherche pas, même à se rendre compte. Il n’y a de morale que dans la liberté. C’est aussi par la liberté seule que le renouvellement reste possible.
Nous voulons garder notre esprit ouvert, se prêtant d’avance à tout progrès, à toute idée nouvelle, à toute généreuse initiative.
Mais, si nous sommes anarchistes, les ennemis de tout maitre, nous sommes aussi communistes internationaux, car nous comprenons que la vie„ est impossible sans groupement social. Isolés, nous ne pouvons rien, tandis que par l’union intime nous pouvons transformer le monde. Nous nous associons les uns aux autres en hommes libres et égaux, travaillant à amie œuvre commune et réglant nos rapports mutuels par la justice et la bienveillance réciproque. Les haines religieuses et nationales ne peuvent nous séparer, puisque l’étude de la nature est notre seule religion et que nous avons le monde pour patrie. Quand à la grande cause des férocités et des bassesses, elle cessera d’exister entre nous. La terre deviendra propriété collective, les barrières seront enlevées et désormais le sol appartenant à tous pourra être aménagé pour l’agrément et le bien-être de tous. Les produits demandés seront précisément ceux que la terre peut le mieux fournir, et la production répondra exactement aux besoins, sans que jamais rien ne se perde comme dans le travail désordonné qui se fait aujourd’hui. De même la distribution de toutes ces richesses entre les hommes sera enlevée à l’exploiteur privé et se fera par le fonctionnement normal de la Société tout entière.
Nous n’avons point à tracer d’avance le tableau de la Société future : C’est à l’action spontanée de tous les hommes libres qu’il appartient de la créer et de lui donner sa forme, d’ailleurs incessamment changeante comme tous les phénomènes de la vie. Mais ce que nous savons, c’est que toute injustice, tout crime de lèse-majesté humaine, nous trouveront toujours debout pour les combattre. Tant que l’iniquité durera, nous anarchistes communistes internationaux, nous resterons en état de révolution permanente.
Élisée Reclus.
À lire
Le Libertaire, organe bi-mensuel, à St-J.t.-N. (Bruxelles), rue Vonck, 39. Le n° : 2 centimes.
La Revolte, hebdomadaire avec supplément littéraire, à Paris, rue Mouffetard, 14o. Le n° : 10 centimes.
Revue Libertaire, bi-mensuelle, rue Gabrielle, 3o, Paris. Le n° : 15 centimes.On peut s’y procurer des ouvrages traitant de l’Anarchie :
Les Paroles d’un Révolté, de Pierre Kropotkine, préface par Élisée Reclus. Prix : 1 fr. 25.
La Conquête du Pain, par les mêmes. Prix : 2 fr. 75.
La Société mourante et l’Anarchie, de J. Grave, préface par Octave Mirbeau. Prix : 1 franc.
Évolution et Révolution, par Élisée Reclus, 0 fr. 10.
Etc., Etc.Imprimerie du Libertaire […]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Michel Bakounine
Œuvres
Fédéralisme, socialisme et antithéologisme
Lettres sur la patriotisme. — Dieu et l’État
Un volume in-18. Prix . . . 3 50
Ont déjà paru dans cette Bibliothèque sociologique :
La Conquête du pain, par Pierre Kropotkine. Un volume in-18, avec préface par Élisée Reclus, 4 édition. Prix . . . 3 50
De la Commune à l’anarchie, par Charles Malato. Un volume in+18, 12e édition. Prix . . . 3 50
Anarchistes, mœurs du jour, roman, par John-Henry Mackay, traduction de Louis Hessem. Un volume in-18. Prix . . . 3 50
La Société mourante et l’anarchie, par Jean Grave. Un volume in-8, avec préface par Octave Mirbeau, prix . . . 3 50
5168. — Dijon, imp. Darantiere.
Affichette de vente des éditions Stock.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Les originaires de Bretagne
Groupe d’études sociales
Siège : salle de la Coopérative, 85, rue Mademoiselle
Camarades bretons
les organisations cléricales et réactionnaires, soutenues par le capitalisme, ont pour but de vous soustraire à l’action des groupes qui feraient de vous des prolétaires conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
L’exploitation capitaliste vous a chassés du pays natal. Dans la grande ville vous saurez vous défendre contre elle.
Pour cela,
Ignorants ou indifférents, socialistes ou communistes, syndicalistes et coopérateurs !
Puisqu’on vous impose la lutte de classe, vous viendrez avec nous combattre
l’exploitation de l’homme par l’homme
et lutter pour votre émancipation totale, qui fera de vous des hommes capables de remplir la mission que leur confiera l’inéluctable révolution sociale.
La commission exécutive.
Pour adhérer à notre groupement, écrivez au siège : 85, rue Mademoiselle, 15e arrondissement.
ou venez à nos réunions les 3es samedis de chaque mois, à 20 h 30, 85, rue Madeloiselle, Maison des Coopératives, au coin de la rue Robert Fleury (métro : Cambronne, Nord-Sud : Vaugirard).Imprimerie nouvelle, 46, avenue Ledru-Rollain, Le Perreux — Tél. 161 [marque syndicale d’imprimerie]
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo257750
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
À la population
Le Maire Basso — l’élu de la minorité — 316 voix sur 948 électeurs — a voulu encore jouer de son Czar, aux petits pieds et cet autocrate s’est imaginé de faire arracher de sa propre autorité les affiches qui conviaient le prolétariat à commémorer l’anniversaire de la Révolution russe le 22 janvier.
Ce grotesque qui a interdit les cortèges et qui rêve l’anéantissement de la classe ouvrière trouvera maintenant à qui parler.
La population laborieuse de notre ville n’entend plus subir le joug de ce faux démocrate qui voudrait agir à sa guise en toute circonstance et fouler aux pieds la légalité.
En attendant que le suffrage universel vomi, toutes ses infamies seront dénoncées.
Draguignan. Imprimerie [Olivier Joulin ?]
L. Prouvost
Affiche parue vers 1906 à Saint-Raphaël contre le maire Léon Basso (maire du 5 décembre 1895 au 5 juillet 1914).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessins (allégories : femme avec flambeau [debout sur les flots ?], marionnette enlisée (se noyant et se raccrochant aux fils ?]) ]
- texte :
En vente ici
La Torche
Journal d’information et d’expression libertaire de l’Allier
[…]
Affiche du journal La Torche, parution : 1985-1989 (Bi 3739).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (allégorie de la liberté brisant ses chaines) de Fermín Sagristà ; gravure (portrait de Ferre en médaillon) ]
- texte :
Montjuich
la vision ultime
Édité par Le Réveil de Genève et Tierra y libertad
Plusieurs version parues en cartes postales, comme : https://cartoliste.ficedl.info/?article2239
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (allégorie de la liberté brisant ses chaines) de Fermín Sagristà ; gravure (portrait de Ferre en médaillon) ]
- texte :
Montjuich
la vision ultime
Édité par Le Réveil de Genève et Tierra y libertad
Plusieurs version parues en cartes postales, comme : https://cartoliste.ficedl.info/?article2239
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (allégorie de la liberté brisant ses chaines) de Fermín Sagristà ; gravure (portrait de Ferre en médaillon) ]
- texte :
Montjuich
la vision ultime
Édité par Le Réveil de Genève et Tierra y libertad
Plusieurs version parues en cartes postales, comme : https://cartoliste.ficedl.info/?article2239
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Amiens veut l’amnistie
Au mépris d’un vote formel de la Chambre des Députés et du Sénat, qui exigeait l’amnistie pour tous les marins de la Mer Noire ;
Au mépris de la volonté des électeurs qui, par trois fois, ont élu Marty ;
Écoutant les suggestions des réactionnaires du “Bloc National” ; le gouvernement a refusé d’amnistier Marty, alors qu’il libérait les autres marins de la mer Noire. Le crime de Marty, aux yeux des réactionnaires, c’est d’avoir refusé de massacrer les populations russes, alors que la France n’était pas en guerre avec la Russie.
Marty n’a fait que son devoir constitutionnel. Le garder en prison pour apaiser la haine des réactionnaires, C’est un défi jeté au peuple tout entier.Nous demandons la libération de Marty
D’un autre côté, Cottin qui n’a pas tué agonise en prison, alors que Villain, l’assassin de Jaurès, est libre.
Nous demandons l’amnistie pour Cottin
Jeanne Morand, pour avoir affirmé son désir de paix en pleine guerre ; Goldsky, accusé faussement de trahison par les Daudet et leurs pareils, et bien d’autres nombreuses victimes de la réaction, restent enfermés dans les geôles républicaines.
Nous demandons l’amnistie pour tous
Pour tous les Emprisonnés pour Délit d’opinion ;
Pour tous les Condamnés des Conseils de guerre ;
Pour tous les Travailleurs frappés pour avoir revendiqué leurs droits.Amnistie ! Amnistie !
Puisque les mercantis, profiteurs, accapareurs, spéculateurs, condamnés pour avoir volé le public, sont amnistiés, c’est bien le moindre qu’on amnistie les braves gens qui se sont soulevés pour la cause du peuple.
L’Action- Française a osé écrire que la France était le pays le plus réactionnaire du monde.
Il tient à nous de prouver que ce n’est pas vrai, en réclamant l’amnistie pour tous ceux qui sont déjà frappés et la liberté d’opinion pour tous.
G. BASTIEN, pour la Bourse du Travail d’Amiens ; L. DUTILLOY, pour la Ligue des Droits de l’Homme ; G. AUBRY, pour l’Union Départementale Unitaire des Syndicats de la Somme ; G. SELLIER, pour l’Union Départementale des Syndicats Confédérés de la Somme ; C. GUILLOT, pour la Fédération Socialiste de la Somme (SFIO) ; L. GRAUX, pour la Fédération Libertaire de la Somme ; J. DUPUIS, de la Fédération Socialiste de la Somme (SFIO)
[marque syndicale] [xxx ?] — Amiens, Imprimerie nouvelle, 78-80, rue des [Vergers ?]
Archives nationales F/7/13165, A216 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-azsomwcay-172zmi6uhuv1n/FRAN_0020_15830_L- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (avec lignes à compléter) ]
- texte :
Comité de Défense Sociale, section lyonnaise - 86, cours Lafayette, 86
Vous êtes invités à assister au
Grand meeting antimilitariste
Qui aura lieu le ……………………
………………………………………avec le concours des camarades
Berthet, Fourcade
du Comité de Défense Sociale
[marque] Lyon. — Imprimerie A. Traquet, cours Suchet, 13
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (avec espace à compléter) ]
- texte :
Comité de Défense Sociale
Journée Sacco-Vanzetti
Justice américaine !!!
Osera-t-on tuer deux innocents : Sacco et Vanzetti ?
Depuis plus de 5 ans, la peine de mort reste suspendue sur la tête de ces deux hommes, pour un crime qu’ils n’ont point commis ; leur unique faute fut surtout d’être des militants ouvriers.
Le “dollarisme” américain ne leur pardonna pas cette audace
Ce forfait judiciaire fut perpétré sciemment, comme une vengeance de classe, selon l’aveu même du juge Thayer.
Leur innocence fut à ce point établie qu’une révision de ce procès monstrueux fut ordonné ; mais cette révision, comme le procès lui-même, ne fut qu’une parodie de justice.
L’odieuse et mortelle sentence reste donc toujours suspendue sur la tête de Sacco et Vanzetti.
Demain, ils peuvent être exécutés
Ce meurtre légal ne doit pas s’accomplir. Pour l’empêcher, le Comité de Défense Sociale fait un pressant appel à tous les travailleurs manuels et intellectuels, gens épris de cœur épris d’humanité et de justice.
Pour arracher à la mort ces deux victimes du capitalisme américain, le CDS jette un cri d’alarme et organise à cet effet un
Grand Meeting
auquel vous assisterez tous et qui aura lieu le
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Union anarchiste
Arrière les dictateurs !
Par suite de la guerre et des charges créées par elle, et grâce aux massacres de Syrie et du Maroc où des millions sont engloutis, la République se débat dans des difficultés financières inouïes.
Sous le prétexte de sauver la France les clans réactionnaires s’agitent, poursuivant un but avoué :
L’instauration du fascisme
Dans tous les pays où règne un semblable régime, les libertés sont abolies. La terreur horrible règne sur la classe ouvrière.
Dans le Nord, les fascistes s’arment de Mauser. Ailleurs, on découvre des dépôts d’armes, chez les royalistes.
La fusillade se prépare
Il ne faut pas compter sur le Bloc des Gauches pour vous défendre, car, il n’a même pas poursuivi les factieux qui s’arment.
La dictature, quelle qu’en soit la couleur, c’est le gouvernement d’un seul ou d’une camarilla. C’est le régime du bon plaisir.
Les anarchiste sont contre toute dictature
Quels que soient les partis, quels que soient les individus qui voudraient instaurer la dictature, ils trouveront les anarchistes pour leur barrer la route.
La presse tout entière se fait la complice des ambitions dictatoriales.
Pour connaitre la vérité sur le fascisme et sur tous ses agissements, [. texte coupé]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Comité de Défense Sociale, 86, cours Lafayette
Dimanche 21 novembre 1926, à 14 heures
Salle de l’Universitaire, 127, rue Boileau
Grande matinée artistique
Organisé par le Comité de Défense Sociale
Avec le concours du Merle Rouge et des artistes lyonnais
Le groupe artistique Union jouera une opérette comique en 1 acte :
Amor ciego - (Amour aveugle
jouée en espagnol
The Bonnettoni, Original’ Caricaturist’ Excentric’, des concerts d’Alger
Prix du billet : 1 fr. 25 — Deux billets donnent droit d’entrée
[marque] Impr. Traquet, Lyon. 46, rue de l’Université. Tél. V. 32-55
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (avec lignes à compléter : lieu, date, orateurs) ]
- texte :
Comité de Défense Sociale
Siège : 86, cours Lafayette - LyonLes bagnes d’enfants, antichambre des bagnes d’Afrique et des maisons centrales
Hommes et femmes de cœur qui avez des enfants, vous qui êtes atterrés, inquiets aux moindres plaintes formulées par eux, vous ne resterez pas insensibles à notre appel.
Des gosses sont torturés tous les jours dans les maisons de correction où ils sont détenus pour des peccadilles.
Ils crient au secours, répondez à leurs cris de désespoir, en assistant nombreux au
Meeting
qui aura lieu le…………………………
Salle……………………………
à……………………………où prendront la parole
………………………………
……………………………...Le Comité
[marque syndicale] Imprimerie Nouvelle Lyonnaise, 3, rue Sainte-Catherine, Lyon
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (avec espace à compléter) ]
- texte :
Comité de Défense Sociale
86, cours Lafayette - LyonLes bagnes militaires, les bagnes d’enfants, la prison pour délit d’opinions sont autant d’iniquités que le Comité de Défense Sociale combat.
Camarades hommes, femmes et gens de cœur, assistez tous à la
Réunion
qui aura lieu le
[marque syndicale] Montceau — Imp. Ouvrière, rue des Oiseaux
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Association internationale des travailleurs
Confédération Générale du Travail Syndicaliste Révolutionnaire
Aux travailleurs
Camarades,
[…] les intérêts divergents de la bourgeoisie et du bolchevisme provoquèrent la scission syndicale.
[…] les intérêts convergents du bolchevisme et de la bourgeoisie exigent l’unité du syndicalisme politisé et domestique.
[…] CGT continue sa collaboration avec le capitalisme exploiteur et l’État oppresseur.
[…ments] bolchevistes des diverses nuances, qui vont la réintégrer, essaieront de faire prévaloir la politique de leur parti, au détriment de l’intérêt de [c…]
[…rreurs] et les luttes intestines d’hier recommenceront demain, car les mêmes causes produiront invariablement les mêmes effets.
La CGTSR, fidèle à l’idéal d’émancipation intégrale des travailleurs, ne saurait s’associer à une mystification dont elle sait, par avance, les résultats né[…]Militants,
la CGTSR continue !
Si l’unité syndicale est nécessaire… l’unité révolutionnaire est indispensable.
L’Unité des forces du travail doit être réalisée dans le sein d’une centrale syndicale décidée à affirmer [une] totale indépendance à l’égard de tous les partis et de tous les gouvernements ; à pratiquer réellement [et] constamment la lutte de classe et l’action directe ; à poursuivre sans relâche la lutte contre le capitalisme [et] l’État ; à donner pour but à ses efforts la Révolution Sociale avec la certitude que celle-ci est la seule solution à la situation actuelle.
Travailleurs,
La CGTSR vous invite fraternellement à venir grossir sa phalange et, sur les ruines du vieux monde pourri, jeter les bases harmonieuses d’un Monde [Nouveau.]
Toute l’économie aux syndicats - Toute l’administration sociale aux communes
La CA de la CGTSR.
Tous les vendredis, lisez Le Combat syndicaliste. Administration : Perrisaguet, 96, rue Grange-Garat, [Limoges]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Camarades, lisez
Le Libertaire
organe anarchiste
[marque syndicale] Montceau. — Imp. Ouvrière, rue des Oiseaux
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; affiche surchargée ]
- texte :
Grande conférence
publique et contradictoire
par André Lorulot
directeur de la revue L’Idée libre
membre du comité directeur de la Fédération Nationale de Libre PenséeCette affiche ne doit pas être affichée sans timbre
Imprimerie de L’Idée libre, Conflans-Honorine, ’S.et-O.)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Union Anarchiste Communiste — Œuvre internationale des éditions anarchistes
La révolution sociale
tél est le sujet qui sera traité ;
dans une conférence publique et contradictoire
La Révolution Sociale n’est pas un but ; elle n’est qu’un moyen, le moyen unique d’en finir avec l’exploitation, l’ignorance et la servitude qu’engendrent fatalement le capitalisme, la religion et l’État, et d’instaurer la société de bine-être et de liberté que veulent fonder les anarchistes.
Avec la précision et la clarté qui lui sont propres, le conférencier exposera comment il conçoit :
la préparation, la réalisation, la défense d’une telle révolution
Cette conférence sera faite par
Sébastien Faure
Pour couvrir les frais, entrée : 2 F
En vue de l’affluence et afin d’éviter l’encombrement aux portes, celles-ci seront ouvertes dès [?]
Nota. — Les bénéfices de cette conférence seront, en totalité, attribués à l’union anarchiste communiste et à l’Encyclopédie anarchiste qui est en cours de publication.Lisez : toutes les semaines, Le Libertaire ; tou les mois, L’Encyclopédie anarchiste
les groupes organisateurs
[marque syndicale] Spécialité d’affiches. Imp. “La Fraternelle”, 55, rue Pixerécourt - Paris (20e)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte contre l’exploitation, etc. Imprimerie A. Giamboni, rue Masbou ]
- texte :
Fédération Anarchiste Romande
Les anarchistes aux travailleurs
Bien être, liberté et paix, voila ce que l’humanité, toujours trahie par ses maîtres, a cherché en vain à réaliser.
Bien être pour tous, avec la suppression de tout monopole des moyens de production, de consommation et d’échange, repris et gérés par la société tout entière.
Liberté pour tous, sans prisons et sans casernes, avec la disparition des distinctions en gouvernants et gouvernés, en propriétaires et déshérités, en patrons et salariés.
Paix pour tous découlant de l’abolition des classes et des États, de la libre disposition reconnue à chaque population, de la fin de l’âpre compétition d’intérêts inavouables sur tous les points du globe.
Le capitalisme engendre le chômage et la misère, la servitude du champ, de la fabrique et de la mine, les victimes et les ruines des répressions et des guerres. Il maintient sa domination par l’organisation militaire, policière et juridique de l’Etat.
Contre le capital et l’État, préparons cerveaux, cœurs et bras la lutte que seule une Révolution pourra terminer.
Plus d’exploitation et de pouvoir de l’homme sur l’homme et vive l’émancipation intégrale du travail et des travailleurs !
Vive l’Anarchie !
Imprimerie A. Giamboni, 4, rue Masbou
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (« Les Semailles - La Récolte ») ]
- texte :
Poilu… souviens-toi toujours
Les Semailles
[dessin]
La Récolte
[dessin]
Voila le résultat des principes facistes [fascistes], étatiste, parlementariste, et de la sainte autorité sous toutes ses formes !!!
… Groupe de synthèse anarchiste …
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Union Anarchiste Communiste
Œuvre internationale des éditions anarchistesSébastien Faure
fera une
conférence
publique et contradictoire
sujet traité :
Si je mourais demain !…
À tous !
Sébastien Faure a exposé plus d’une fois, dans cette ville, les idées qu’il professe sur le problème social.
Tout le monde sait que, depuis 40 ans, il n’a cessé de propager, par la plume et par la parole, la doctrine anarchiste dont il est des théoriciens les plus en vue.
Il se propose de soumettre les principes fondamentaux de l’anarchisme à l’épreuve des grands évènements qui, depuis 1914, ont bouleversé le monde.
Sans autre souci que celui de l’exactitude, sans autre passion que celle de la vérité, il étudiera ces grands évènements et, s’il s’est abusé — car personne n’est infaillible — il avouera franchement ses erreurs.
État - Propriété - Religion - Patrie - Révolution
tous ces sujets d’importance capitale qui, plus que jamais, passionnent le cœur et tourmentent la conscience de tous, Sébastien Faure va les examiner à la lueur des faits. Et, vu son grand âge, il est à peu près certain que ce sera la dernière fois qu’il parlera ici.Camarades,
Nous vous engageons instamment à venir entendre notre ami.
Bien loin de refuser la discussion, il la sollicite.
La tribune sera accessible à tous. Tous ceux qui auront à dire quelque chose d’utile pourront s’exprimer librement.
Le conférencier répondra à toutes les questions qui lui seront posées, à toutes les objections qui lui seront faites, à toutes les réfutations qui seront tentées.
Il s’y engage et nous nous y engageons avec lui.
Les groupes organisateurs.
Pour couvrir les frais, prix d’entrée : [surcharge : 2 frs]
En vue de l’affluence et afin d’éviter l’encombrement aux portes de la salle celles-ci seront ouvertes dès 19 h 30.Nota. — Les bénéfices de cette conférence seront attribuées, en totalité, à l’Union Anarchiste Communiste et à l’Encyclopédie Anarchiste qui est en cours de publication.
Lisez : toutes les semaines Le Libertaire ; tous les mois L’Encyclopédie anarchiste
[ Imprimerie … ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte contre l’exploitation, etc. Imprimerie rue des Bains ]
- texte :
Les anarchistes aux travailleurs
Les maures du monde en ont menti ! La guerre pour la démocratie n’a été que la guerre pour l’absolutisme fasciste !
Paix et désarmement sont déclarés impossibles. Les hypocrites criminels qui déclament contre les quelques grèves de la lutte de classes dépensent des milliards en armements, en guerres coloniales, prélude à la conflagration mondiale.
Le régime bourgeois avoue ne pouvoir assurer aux peuples ni la paix ni le travail, ni les libertés fruit des révolutions du passé. À la place du « droit des peuples » donné comme but à la guerre mondiale, il n’est plus question que du privilège, du « pouvoir des hiérarchies ».
Les sinistres canailles qui ont menti à des millions de morts ne peuvent que continuer à trahir les vivants.
La « paix sociale » de la corporation clérico-fasciste n’est qu’une paix de Versailles, déclarant les travailleurs seuls responsables de tout conflit et les désarmant des droits d’association et de coalition pour accroître les forces policières et militaires des exploiteurs. Au surplus, nos soi-disant nationalistes prennent leur mot d’ordre à Rome, à Berlin ou au Vatican, alors que fascisme et nazisme déclarent ouvertement vouloir démembrer la Suisse.
Nous ne pouvons vaincre tous nos ennemis que par la conscience, la volonté et l’action de chacun venant se fondre dans un grand effort solidaire de tous.
Assez du régime cellulaire de la nationalité et de barrières toujours plus hautes entre les peuples ; que les divisions fratricides disparaissent avec les États qui les entretiennent !
Assez de monopoles et d’usurpations qui conduisent, par la fermeture des usines et la suppression des cultures, à l’abandon et à la destruction même de richesses, cependant que des millions d’hommes sont privés ainsi du droit au travail et à une existence aisée.
Assez d’une religion et d’une morale d’esclavagistes déniant la liberté de conscience, d’examen. de propagande et d’expérimentation et voulant ramener le monde au plus sombre passé inquisitorial.
Par l’élimination d’un pouvoir d’asservissement. de destruction et de mort ; par l’expropriation au profit de tous des biens, fruit du travail de tous ; par l’entr’aide mondiale, réalisons la paix, le bien-être et la liberté !
Vive la révolution sociale ! Vive l’anarchie !
Fédération Anarchiste Romande
Imprimerie, 23, rue des Bains.
Imprimé à Genève.
Disponible aussi au Collège du travail (Genève) : affiche du fonds Lucien Tronchet.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (visage féminin de sculpture antique ; livres et usine) par [Conduta Mainió ?] ]
- texte :
Tiempos nuevos
revista mensual de sociología, arte y economía
la revista de los estudiosos
para todas las inquietudes, para todos los problemas de la nueva creación social
Esmeradas contribuciones artísticas, reproducciones en coloresColaboración internacional especial
Affichette de vente.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (visage de milicien, casque resplendissant au soleil, regardant vers le haut à droite) par Carlos Fontserè ]
- texte :
Fontserè
Al front !
CNT • FAI
[…]
http://argonnaute.u-paris10.fr/resource_context/a011403268186T6jFCO/a011403268185hFnuWq
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (char d’assaut franchissant des barbelés) par Carlos Fontserè ]
- texte :
El 19 de julio de 1936
y siempre nuestro comun objetivo
Aplastar al fascismo !
Oficinas de propaganda CNT FAI JJLL
Fontserè
[imp. …]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : usine — drapeau rouge et noir ⚐/⚑ — drapeau noir et drapeau rouge ⚑ ⚐ /B_tout>
[ dessin (drapeau rouge et noir signé CNT et drapeau rouge siglé UGT noués ensemble, sur fond de champ labouré et d’usines fumantes) ; texte ]
- texte :
Gallo
CNT - UGT
Campos y fabricas, para los sindicatos !
Información y propaganda del Comité nacional del CNT
lit. J. Aviño - València - Intervenido - UGT-CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : usine — drapeau rouge et noir ⚐/⚑ — drapeau noir et drapeau rouge ⚑ ⚐ /B_tout>
[ dessin (drapeau rouge et noir signé CNT et drapeau rouge siglé UGT noués ensemble, sur fond de terre travaillé par un paysan et d’usines fumantes, de port) ; texte ]
- texte :
Gallo
CNT - UGT
Campos y fabricas, para los sindicatos !
Oficina Información propaganda y prensa CNT FAI JJLL de Asturias León y Palencia
Control lit. artes gráficas Gijón
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (femme tenant un frapeau « Frente antifascista » derrière une ligne de soldats tirant au fusil) ]
- texte :
Gallur
Con el frente antifascista
propaganda editada por Comité regional de Levante CNT
nuestra victoria es segura
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Avis aux électeurs]
[Avis aux électeurs]. — Toulon : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Pourquoi sommes-nous anarchistes ?]
[Pourquoi sommes-nous anarchistes ?]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : le Libertaire (1893-1894), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Michel Bakounine : Œuvres]
[Michel Bakounine : Œuvres]. — Paris : Stock. Bibliothèque sociologique (1894-1914), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 48 × 64 cm.
sources :
[Les originaires de Bretagne]
[Les originaires de Bretagne]. — Paris : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 31 cm.
sources :
[À la population]
[À la population]. — Saint-Raphaël (Var) : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[La Torche, en vente ici, journal d’information et d’expression libertaire de l’Allier]
[La Torche, en vente ici, journal d’information et d’expression libertaire de l’Allier]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Montjuich : la vision ultime]
[Montjuich : la vision ultime] / Fermín Sagristà. — Genève : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (estampe ), coul. (trois ) ; [50 ?] × [64 ?] cm.
sources :
![]() [ca 1909] |
![]() [ca 1909] |
![]() 1946 |
[Montjuich : la vision ultime]
[Montjuich : la vision ultime] / Fermín Sagristà. — Genève : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (estampe ), coul. (trois ) ; [50 ?] × [64 ?] cm.
sources :
![]() [ca 1909] |
![]() 1946 |
![]() [ca 1909] |
[Montjuich : la vision ultime]
[Montjuich : la vision ultime] / Fermín Sagristà. — Genève : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (estampe ), coul. (trois ) ; [50 ?] × [64 ?] cm.
sources :
![]() [ca 1909] |
![]() [ca 1909] |
![]() 1946 |
[Amiens veut l’amnistie]
[Amiens veut l’amnistie]. — Amiens : Fédération Libertaire de la Somme ; [et al.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 120 × 80 cm.
sources :
[Grand meeting antimilitariste]
[Grand meeting antimilitariste]. — Lyon : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 31 × 85 cm.
sources :
![]() 1920 |
[Journée Sacco-Vanzetti]
[Journée Sacco-Vanzetti]. — [S.l.] : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 119 × 80 cm.
sources :
[Arrière les dictateurs !]
[Arrière les dictateurs !]. — [S.l.] : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 75 × 63 cm.
sources :
[Grande matinée artistique : Amor ciego = Amour aveugle]
[Grande matinée artistique : Amor ciego = Amour aveugle]. — Lyon : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 61 × 86 cm.
sources :
[Les bagnes d’enfants, antichambre des bagnes d’Afrique et des maisons centrales]
[Les bagnes d’enfants, antichambre des bagnes d’Afrique et des maisons centrales]. — Lyon : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), [ca ] (Imprimerie Nouvelle Lyonnaise (Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 63 × 43 cm.
sources :
[Les bagnes militaires, les bagnes d’enfants, la prison pour délit d’opinions…]
[Les bagnes militaires, les bagnes d’enfants, la prison pour délit d’opinions…]. — Lyon : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), [ca ] (Imprimerie ouvrière (Montceau)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 31 × 42 cm.
sources :
[Aux travailleurs : la CGTSR continue !]
[Aux travailleurs : la CGTSR continue !]. — Limoges : CGTSR / CGT_ - SR__ (Confédération générale du travail Syndicaliste révolutionnaire : 1926-1939), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Camarades, lisez Le Libertaire]
[Camarades, lisez Le Libertaire]. — Paris : Le Libertaire (1895-1939), [ca ] (Imprimerie ouvrière (Montceau)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 44 × 64 cm.
sources :
[Grande conférence : les familles nombreuses et le progrès social]
[Grande conférence : les familles nombreuses et le progrès social]. — Conflans-Sainte-Honorine ; Lyon : Idée libre (l’) : Libre pensée, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 62 × 43 cm.
sources :
[La révolution sociale : la préparation, la réalisation, la défense d’une telle révolution]
[La révolution sociale : la préparation, la réalisation, la défense d’une telle révolution]. — Paris : Encyclopedie anarchiste : Oeuvre internationale des éditions anarchistes : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]), [ca ] (Fraternelle (Paris), La). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 119 × 79 cm.
sources :
[Les anarchistes aux travailleurs]
[Les anarchistes aux travailleurs]. — Genève : Fédération anarchiste romande, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 70 × 50 cm.
sources :
[Poilu… souviens-toi toujours]
[Poilu… souviens-toi toujours]. — Paris : Groupe de synthèse anarchiste (Paris), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : brun , papier de couleur ) ; 100 × 65 cm.
sources :
[Si je mourais demain ! : conférence publique par Sébastien Faure]
[Si je mourais demain ! : conférence publique par Sébastien Faure]. — Lyon ; Paris : Encyclopedie anarchiste : Oeuvre internationale des éditions anarchistes : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]), [ca ] (Fraternelle (Paris), La). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 120 × 80 cm.
sources :
[Les anarchistes aux travailleurs]
[Les anarchistes aux travailleurs]. — Genève : Fédération anarchiste romande, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 100 × 65 cm.
sources :
[Tiempos nuevos, la revista de los estudiosos]
[Tiempos nuevos, la revista de los estudiosos]. — [S.l.] : Tiempos nuevos (Barcelona), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 31 × 20 cm.
sources :
[Al front !]
[Al front !] / Carles Fontserè Carrió. — [S.l.] : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 32 × 22 cm.
sources :
[Aplastar al fascismo !]
[Aplastar al fascismo !] / Carles Fontserè Carrió. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….) : FIJL (Federación Ibérica de Juventudes Libertarias : 1932-1969-….), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Campos y fabricas, para los sindicatos !]
[Campos y fabricas, para los sindicatos !] / Luis García Gallo ‘Coq’. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() [ca 1936] |
![]() [s.d.] |
[Campos y fabricas, para los sindicatos !]
[Campos y fabricas, para los sindicatos !] / Luis García Gallo ‘Coq’. — Gijón : CNT_ (España) : FAI_ (Federación anarquista ibérica : 1927-….) : FIJL (Federación Ibérica de Juventudes Libertarias : 1932-1969-….) : UGT_ (Unión general de trabajadores), [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus ) ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() [ca 1936] |
![]() [s.d.] |
[Con el frente antifascista, nuestra victoria es segura]
[Con el frente antifascista, nuestra victoria es segura] / Manuel Gallur. — València Valence : CNT_ (España), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois ) ; x × y cm.
sources :
[Fragua social, diario de la unidad revolucionaria del proletariado organizado ¡Propagadlo !]
[Fragua social, diario de la unidad revolucionaria del proletariado organizado ¡Propagadlo !] / Luis García Gallo ‘Coq’. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), [ca ] (Ortega (UGT-CNT - València)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.