[et al.]
354 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Grande salle communale de Plainpalais
Mardi 4 juin 1918, à 8 h 30 du soir
Meeting
Les bombes de Zurich
L’arrestation de BertoniOrateurs
Alfred Amiguet - Paul Golay , de Lausanne
J. Humbert-Droz, de Chaux-de-Fonds - E. BrunnerCordiale invitation à tous
Fédération des syndicats ouvriers. — Union ouvrière.
groupe du Réveil. — Jeunesse socialiste.Genève — Imprimerie des Unions ouvrières
Arrestation d’anarchistes italiens après la découverte d’armes et explosifs chez certains d’entre-eux (grâce/à cause de services secrets allemands). E. Brenner [Emil Brenner ??] fait partie de de l’Union ouvrière (cf. Louis Bertoni : une figure de l’anarchisme ouvrier à Genève de Gianpiero Bottinelli (Entremonde, 2012), p. 79-83.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Amiens veut l’amnistie
Au mépris d’un vote formel de la Chambre des Députés et du Sénat, qui exigeait l’amnistie pour tous les marins de la Mer Noire ;
Au mépris de la volonté des électeurs qui, par trois fois, ont élu Marty ;
Écoutant les suggestions des réactionnaires du “Bloc National” ; le gouvernement a refusé d’amnistier Marty, alors qu’il libérait les autres marins de la mer Noire. Le crime de Marty, aux yeux des réactionnaires, c’est d’avoir refusé de massacrer les populations russes, alors que la France n’était pas en guerre avec la Russie.
Marty n’a fait que son devoir constitutionnel. Le garder en prison pour apaiser la haine des réactionnaires, C’est un défi jeté au peuple tout entier.Nous demandons la libération de Marty
D’un autre côté, Cottin qui n’a pas tué agonise en prison, alors que Villain, l’assassin de Jaurès, est libre.
Nous demandons l’amnistie pour Cottin
Jeanne Morand, pour avoir affirmé son désir de paix en pleine guerre ; Goldsky, accusé faussement de trahison par les Daudet et leurs pareils, et bien d’autres nombreuses victimes de la réaction, restent enfermés dans les geôles républicaines.
Nous demandons l’amnistie pour tous
Pour tous les Emprisonnés pour Délit d’opinion ;
Pour tous les Condamnés des Conseils de guerre ;
Pour tous les Travailleurs frappés pour avoir revendiqué leurs droits.Amnistie ! Amnistie !
Puisque les mercantis, profiteurs, accapareurs, spéculateurs, condamnés pour avoir volé le public, sont amnistiés, c’est bien le moindre qu’on amnistie les braves gens qui se sont soulevés pour la cause du peuple.
L’Action- Française a osé écrire que la France était le pays le plus réactionnaire du monde.
Il tient à nous de prouver que ce n’est pas vrai, en réclamant l’amnistie pour tous ceux qui sont déjà frappés et la liberté d’opinion pour tous.
G. BASTIEN, pour la Bourse du Travail d’Amiens ; L. DUTILLOY, pour la Ligue des Droits de l’Homme ; G. AUBRY, pour l’Union Départementale Unitaire des Syndicats de la Somme ; G. SELLIER, pour l’Union Départementale des Syndicats Confédérés de la Somme ; C. GUILLOT, pour la Fédération Socialiste de la Somme (SFIO) ; L. GRAUX, pour la Fédération Libertaire de la Somme ; J. DUPUIS, de la Fédération Socialiste de la Somme (SFIO)
[marque syndicale] [xxx ?] — Amiens, Imprimerie nouvelle, 78-80, rue des [Vergers ?]
Archives nationales F/7/13165, A216 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-azsomwcay-172zmi6uhuv1n/FRAN_0020_15830_L- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (avec espace à compléter) ]
- texte :
Comité de Défense Sociale
Redoublons d’énergie
Toujours des demi-mesures !
À le suite de l’ardente campagne de nos comités et d’autres groupements, le gouvernement sentant la volonté populaire vient de prendre, en faveur des marins de la Mer Noire, quelques mesures de grâce et des commutations de peine.
Cinq sur vingt-trois de nos camarades sont libérés ; les autres — et quelques-uns pour 15 ans encore — restent à souffrir dans les prisons.
Nous ne pouvons accepter cela !
Les enrichis de la guerre, les généraux assassins (et nous prouverons qu’ils sont nombreux), tous les tripoteurs, les fourbes, sont en liberté pendant que leurs victimes innocentes souffrent dans les prisons.
C’en est assez !
Tous, unis, il nous faut redoubler d’énergie.
Il faut que toutes ces courageuses victimes, de Badina à Cottin, en passant par Paul Meunier, soient arrachées des griffes de leurs bourreaux.
Tous debout, unis, clamons notre volonté et notre impatience au
- Grand Meeting -
Après entente avec le Comité, les CSR, l’ARAC, l’Union anarchiste, le parti SFIC, les adhérents de ces organisations sont invités à assister à ces meetings et manifestations, à en assurer le succès et à en développer la portée.
[marque syndicale] Imp. « La Fraternelle », 55, rue Pixerécourt, Paris (20e)
Est-ce plutôt l’affiche citée dans Le Libertaire du 24 février 1922 :
Une affiche
Pour permettre aux groupe d’organiser, dans les meilleurs conditions, des réunions en faveur de notre admirable Cottin, l’Union Anarchiste vient d’éditer trois mille affiches passe-partout (format colombier) avec place en blanc, pour l’indication du lieu et du jour de la réunion, du nom des orateurs et du groupe organisateur.
L’Union Anarchiste laisse ces affiches au prix de 17 fr. le cent. Franco : 20 fr.
Adresser les commandes et les fonds à Bertelletto, 69, boulevard de Belleville, Paris (11e).- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
version du Libertaire du 13 avril 1921
Comite d’action des jeunesses
La mobilisation, c’est la guerre !
Ne partez pas !
Pendant cinq ans, les hommes se sont entr’égorgés et ont fait de la terre un immense charnier. Quinze millions d’entre eux sont tombés dans cette lutte sanglante qui devait à jamais supprimer le militarisée et abolir la guerre,
À l’heure actuelle, le militarisée français, héritier du militarisée allemand, prépare une nouvelle et criminelle aventure.
Face aux événements qui viennent de surgir, nous nous dressons, nous les jeunes, contre la folie guerrière des gouvernants de ce pays.
Nous ne voulons pas que l’on puisse disposer de notre liberté et de notre vie pour une cause qui 11 est pas la nôtre.
Nous ne voulons pas, en revêtant la livrée militaire, servir d’instruments à la bourgeoisie prétendant représenter la nation.
Face à la Mobilisation, face à la Guerre, nous crions aux jeunes ouvriers de ce pays : « Ne partez pas », vous ne serez pas les artisans des fortunes que les Loucheur et les Hugo Stinnes édifieront en exploitant les charbonnages de la Ruhr.
Contre le Capitalisme international, vous opposerez la Solidarité internationale des travailleurs.
Mères ! Vous ne donnerez plus vos fils. Le sang de millions de jeunes gens a assez souillé l’humanité.
Épouses ! Amantes ! Défendez votre bonheur.
Camarades ! Refusez de partir, épargnez dans vos foyers la souffrance et le malheur.
Révoltez-vous contre les assassins.
Guerre a la guerre, plus de frontières
Tous debout contre le militarisme.Pour les Jeunesses Communistes, A. Simondant
Pour les Jeunesses Anarchistes, Pierre Odéon
Pour les Jeunesses Syndicalistes, René GrondinAffiche annoncée dans Le Libertaire du 13-20 mai 1921 (2e série, 3e année, n° 121).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (avec espace à compléter) ]
- texte :
[…]
[…
Grand Meeting
…]
Affiche citée, entre autres, dans Le Libertaire du 24 février 1922 :
Une affiche
Pour permettre aux groupe d’organiser, dans les meilleurs conditions, des réunions en faveur de notre admirable Cottin, l’Union Anarchiste vient d’éditer trois mille affiches passe-partout (format colombier) avec place en blanc, pour l’indication du lieu et du jour de la réunion, du nom des orateurs et du groupe organisateur.
L’Union Anarchiste laisse ces affiches au prix de 17 fr. le cent. Franco : 20 fr.
Adresser les commandes et les fonds à Bertelletto, 69, boulevard de Belleville, Paris (11e).- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Text ; Fotos (Sacco, Vanzetti) ]
- texte :
Justiz-Mord
der amerikanischen Regierung
[Foto :] Nicolaus Sacco — [Foto] Bartholomäus Vanzetti
Heraus zur Massendemonstration !
Gegen die nationale und internationale Klassenjustiz !
Rettet Sacco und Vanzetti !
Arbeiter ! Klassengenossen !
Durch alle Länder flutet seit Jahren eine sich fortgesetzt steigernde Welle abgefeimtester faschistischer und kapitalistischer Brutalitäten gegen die Arbeiterklasse. Alle Institutionen des Kapitalismus werden gegen das internationale Proletariat mobil gemacht. Besonders die
Klassenjustiz
ist zum Mittel der fortgesetzten Drangslierung, Einschüchterung und Dezimierung der Revolutionäre aller Länder geworden. Ueberall stoßen die Herrschenden mit Hilfe der Klassenjustiz speziell gegen den aktivsten Teil des Proletariats vor. Der an Sacco und Vanzetti geplante Justizmord der amerikanischen Großbourgeoisie ist eine der niederträchtigsten und abgefeimtesten Maßnahmen des Kapitals in dieser Hinsicht.Die beiden italienischen Revolutionäre, die vor sechs Jahren, unschuldig zum Tode durch den elektrischen Stuhl verurteilt wurden, sollen nun endgültig hingerichtet werden.
Genossen ! Das einzige Verbrechen, das ihnen zur Last gelegt wird, besteht darin, daß sie sich mit ihrer ganzen Energie für den Befreiungskampf des Proletariats einsetzen. Das zog ihnen den Haß der herrschenden Klassen zu, das sollen sie mit dem Tode büßen. Man legte ihnen fälschlich ein Raubmordverbrechen zu Last und verurteilte sie unschuldig zum Tode.
Sechs volle Jahre schwebt das Damoklesschwert der Hinrichtung über ihren Haupte. Mehrmals schon haben die Protestaktionen des internationalen Proletariats die Vollziehung der Todesstrafe an ihnen zu verhindern vermocht. Nun soll die Hinrichtung dennoch vollstreckt werden.
Arbeiter ! Genossen ! Das Proletariat muß sich in Massen öffentlich mit
Sacco und Vanzetti
solidarisieren, wie es sich solidarisieren muß mit den politischen Gefangenen der deutschen Demokratie und den Justizopfern aller kapitalistischen Länder. Demonstration, Protestresolution und Delegationen zur amerikanischen kapitalistischen Botschaft allein helfen Sacco und Vanzetti nichts. Helfen kann nur die Massenaktion des amerikanischen Proletariats, dessen Kampf das Proletariats der ganzen Welt unterstützen und fördern muß. Nur die Massenaktion gegen die kapitalistische Ordnung gegen ihre Henkerjustiz, gegen die Spitzen der reformistischen Sozialdemokratie und der Amsterdamer Gewerkschaften als Verbündete des Weltfaschismus kann die Hinrichtung von sacco und Vanzetti verhindern.Angesichts der Todesgefahr der revolutionären Arbeiter Sacco und Vanzetti, angesichts überhaupt aller nationalen und internationalen Terror- und Willkürakte der Klassenjustiz haben die unterzeichneten proletarischen Parteien und Organisationen beschlossen, in diesem Sinne eine gemeinsame
Proteskundgebung
zu veranstalten. Sie rufen die Arbeiterschaft Berlins auf,Dienstag, den 17. Mai, abends 8 Uhr, am Gendarmenmarkt
in Massen zu erscheinen.
Genossen ! Zeigt der kapitalistischen Henkerjustiz, daß das Berliner Proletariat es nicht stillschweigend duldet, daß eine Klassenbrüder hingemordet werden.
Nieder mit der kapitalistischen Klassenjustiz !
Es lebe die proletarische Klassensolidarität !
Rettet Sacco und Vanzetti !
Heraus zur Massenkundgebund !
Freie Arbeiter-Union Deutschland (A.-S.) Arbeitsbörse Groß-Berlin / Anarcho-syndikalistische Jugend / Kartell der selbständigen Verbände, und zwar : Industrieverband für das Baugewerbe, Bekleidungs-Industrieverband, Verband der Schiffs- und Bootsbauer, Gruppe Graphisches Gewerbe / Kommunistische Arbeiter-Partei / Allgemeine Arbeiter-Union Deutschlands / Kommunistische Arbeiter-Jugend Deutschlands / Kommunistischen Partei Deutschlands (Sektion der III. Internationale) / Rote Hilfe Deutschlands Rote Frontkämpfer-Bund / Sozialistische Bund (S.B.) / Sozialistische Proletarier-Jugend Deutschland / Unabhängige sozialdemokratische Partei (USPD) / Union anarchistischer Vereine Berlin und Umgebung
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; image (buste de soldat casqué et baïonnette, “Victoire de Samothrace” en fond) par Arturo Ballester Marco ]
- texte :
Sin disciplina no hay victoria
Partido socialista obrero
[firma] Arturo Ballester
Ortega Valencia intervenido UGT-CNT
Affiche pour le PSOE
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (profil de visage d’enfant) par Sim ]
- texte :
1 al 7 gener
CNT-UGT
Sim XXXVI
Setmana de l’infant
Conselleria de sanitat i assistència social - Generalitat de Catalunya ([…])
Generalitat de Catalunya
Gráfos colectivizada Barña
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (milicien au départ serrant la main de sa fille) par Sim ]
- texte :
alivia la ausencia del padre…
con tu donativos
Sim XXXVI
Conselleria de sanitat i assistència social - Generalitat de Catalunya ([…])
CNT-UGT
Setmana de l’infant - 1 a 7 enero
Grafos Colectivizada - Barça
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (enfants sous les bombardements ; anfant recevant une poupée) par Sim ]
- texte :
Infants
el feixisme us llença bombes
CNT-UGT
Conselleria de sanitat i assistència social - Generalitat de Catalunya ([…])Catalunya
us ofrena joguines
Setmana de l’infant - 1 a 7 gener
Gráfos colectivizada Barña
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Centre syndical d’action contre la guerre
Ligue des Combattants de la Paix. Union Anarchiste. Parti Socialiste Ouvrier et Paysan. JEUNES. Vigilance. SIA. Patrie Humaine. Ligue des Mères pour la Paix
Arrière les canons !
La guerre menace. Déjà les préparatifs se poursuivent fiévreusement. Chaque jour, des hommes sont arrachés à leur foyer. Allons-nous revoir, centuplées, les horreurs de 1914-18 ? Allons-nous faire la guerre pour "sauver" la paix et la liberté ?
Non ! On ne sauve pas la paix par la guerre. On ne défend pas la liberté en jetant l’Europe entière dans la servitude militaire.
On ne sauvera pas les Tchèques en les livrant, avec tous les peuples, au carnage. Le conflit actuel n’est, d’ailleurs, qu’une conséquence du Traité de Versailles condamné pendant quinze ans par toutes les organisations ouvrières.
Oui ! Arrière les canons !
L’affaire tchécoslovaque peut et doit se régler pacifiquement. C’est l’intérêt du peuple tchèque comme de tous les peuples. C’est votre intérêt, travailleurs français. Il n’est pas vrai que vos conquêtes sociales puissent être conservées autrement que dans la paix.
Les boniments de 1938 ne valent pas mieux que ceux de 1914. N’y croyez pas.
Venez affirmer votre volonté de paix en assistant au
Grand meeting
Vendredi 16 septembre, à 20 h 30
Grande salle de la Mutualité, 14, rue Saint-Victor
Sous la présidente de Mathé, des PTT, avec les orateurs suivants :
Georges Dumoulin, secrétaire de l’Union des syndicats du Nord — Fronty, secrétaire des agents des PTT — Hagnauer, du bureau du Syndicat national des instituteurs — Largentier, secrétaire du Livre parisien — Georges Pioch, des Groupements pacifistes — Lucien Huart, de la SIA — Marceau Pivert, du Parti socialiste ouvrier et paysan — Hélène Laguerre, de la Ligue des mères pour la paix — Frémont, de l’Union anarchiste — René Gérin, de la LICP — Roger Monclin, de La Patrie humaine.
Entrée : 2 fr. - - Chômeurs 1 fr. — Descendre métro Maubert-Mutualité
[marque syndicale] Imprimerie spéciale du Centre syndical d’action contre la guerre.
https://anarchiv.wordpress.com/2016/12/22/affiche-arriere-les-canons-1938/
Le texte de l’affiche est publié dans Le Libertaire : organe hebdomadaire de l’Union anarchiste n° 619 (43e année, 4e série, jeudi 15 septembres 1938), dans la rubrique « SIA ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Centre syndical d’action contre la guerre
Ligue des Mères pour la Paix. - Ligue Internationale des Combattants de la Paix. - Union Anarchiste. - Patrie Humaine. - SIA. -Parti Socialiste Ouvrier et Paysan. - JEUNES. - Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes.
Mobilisation générale… pour la paix
Rien n’est encore perdu !
Sous l’égide du Centre syndical d’action contre la guerre, nous appelons le peuple travailleur de France à faire un vaste effort pour sauver la Paix.
La guerre ne résoudrait rien. Elle serait un suicide collectif. Nous ne voulons pas sacrifier des millions de vies humaines pour le maintien du traité de Versailles, ni pour des rivalités impérialistes.
On ment au peuple quand on le pousse à la guerre pour défendre la Tchécoslovaquie. La première victime d’un conflit armé serait le peuple tchécoslovaque lui-même.
Il y a quelques jours, un accord avait été conclu pour le règlement de la question des minorités. Permettrez-vous, aujourd’hui, que pour des raisons de procédure et de prestige (évacuation de territoires, etc.), on noie l’Europe dans le sang ?
Non ! Plus que jamais, la question doit être réglée par des négociations pacifiques.
Que par leur sang-froid les travailleurs de France résistent à la marée quotidienne de fausses nouvelles et d’excitations guerrières, d’où qu’elles viennent.
Ouvriers et Paysans, nous avons tout à perdre dans la guerre.
Passons à l’action pour l’éviter.
Exigeons du gouvernement qu’il poursuive inlassablement les plus grands efforts pour maintenir la paix. Le peuple de France doit le pousser à tout oser dans cette voie.
Il ne s’agit pas de tout céder à Hitler. Il s’agit de mettre fin en Europe Centrale à une situation impossible, pour ouvrir enfin une voie à la paix désarmée.
Il est faux de dire qu’on détruira le fascisme-par la guerre qui, au contraire, étendrait les dictatures à l’Europe entière.
Il n’y a pas de déshonneur à négocier. Le déshonneur serait de ne pas tout faire pour empêcher le conflit.
Rien n’est perdu... à la condition de nous mobiliser tous contre la guerre.
[marque syndicale] Imprimerie spéciale du Centre syndical d’action contre la guerre.
Site de vente en ligne.
Affiche — avec son texte — annoncée dans Le Libertaire : organe hebdomadaire de l’Union anarchiste n° 621 (43e année, 4e série, jeudi 29 septembres 1938), dans la rubrique « SIA ». 10.000 exemplaires tirés en affiches, 200.000 en tract. 4.000 affiches et 50.000 tracts seront saisis par la police ; Juin (rédacteur au Peuple) et Louis Lecoin (SIA) sont poursuivi par la justice.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Bristol Freedom press defence committee
Ethel Mannin
will preside at the opening of Bristol’s Free the press campaign
speakers
M. L. Berneri
E. Silverman
Sunday, May 27th, 1945, at 6.0 p.m.
Kingsley Hall, Old Market st.
Anarchist Federation — Independent Labour Party — Common Wealth — Peace Pledge Union
For solidarity with imprisoned anarchists !
Bristol, Printers LTD, […] Street, St Paul’s
http://www.ephemanar.net/mai27.html : « Le 27 mai 1945, à Bristol (Angleterre), démarrage à l’initative du "Bristol, Freedom Press Defence Committee" d’une Campagne de presse en solidarité avec les prisonniers anarchistes, Vernon Richards, Philip Sansom et John Hewetson, condamnés en avril à 9 mois de prison pour propagande antimilitariste. L’écrivaine pacifiste et libertaire Ethel Mannin préside l’ouverture de la campagne et du meeting, où les orateurs Marie Louise Berneri et E. Silverman prendront la parole. »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Junta española de liberación
Comité départemental du Loir-et-Cher
Dimanche 15 juillet 1945
à 9 h 00 du matin
au Théâtre municipal de Blois
Grand meeting
En commémoration du 19 juillet 1936
[…]
[…]
de M. […], maire de Blois et de M. […], président du [CSI ?]Orateurs :
Ramon Alvarez, pour le Mouvement libertaire espagnol et la Confédération nationale du travail
A. Garbisu, pour le Parti [de l’unité républicaine ?]
Juan Tundidor, pour le Parti socialiste ouvrier espagnol et L’Union Générale des travailleurs
Venez tous écouter la voix des républicains espagnols
[Impr. …]
A. Garbisu = Ambrosio Garbisu
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (détournement d’un avis mortuaire) avec cadre noir ]
- texte :
M
Vous êtes priés d’assister au convoi funéraire de :
La Liberté et la Paix…
Décédées sur les champs de bataille d’Afrique du Nord, sous les auspices du fanatisme, de la dictature, dur racisme et de la misère.
De la part :
Du Capitalisme International et Privé,
De leurs valets gouvernementaux, fossoyeurs à tout faire,
De Messieurs Borgeaud, Blachette, Saiah, Tamzali et Consorts, les véritables maitres,
Du Militarisme tout puissant,
Des parlementaires, qui voici six mois briguaient les suffrages en promettant ce qu’aujourd’hui ils assassinent ou permettent d’assassiner par leur vote ou leur abstention,
Et de tous les Suiveurs, Gogos, Béni-oui-oui, anciens et futurs PCDT.Ni fleurs ni couronne
Vous qui recevez ce faire-part, songez qu’il peut être demain celui d’un des êtres qui vous sont chers.
Ne laissez pas mourir des hommes pour des ambitions et pour des dividendes.
Ne laissez pas ruiner le pays dans une lutte dont seuls profiteront quelques gros magnats.
Aidez-nous à lutter pour la paix immédiate en Algérie.Centre Mondialiste,
Comité de Défense Sociale et d’Entraide,
Fédération Anarchiste,
Internationale des Résistants à la Guerre (Section Française)
Jeunes Libertaires,
Et Groupes Pacifistes, Syndicalistes et Anarchistes.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Commémoration de la naissance de
Francisco Ferrer
(martyr de la laïcité)
et du cinquantenaire de son assassinat
L’homme et son œuvre
l’École moderne
seront évoqués lors duGrand Meeting
Le vendredi 9 octobre à 20 h 45
Salle de la Mutualité, 34, rue Saint-Victor (M° Maubert-Mutualité)Sous la présidence de sa fille Sol Ferrer, assesseur Jeanne Humbert
Avec José Ballester, Suzanne Collette-Kahn, Denis Forestier, Hem Day, Aristide Lapeyre, André Lorulot, Fédérica Montseny
Albert Camus donnera sa pensée sur Francisco Ferrer
Comité d’organisation : […
International Working Men’s Association
CNT (España)
CNT (France)
Fédération Anarchiste (France)
Federación Ibérica de Juventudes Libertarias (España)
Groupe Socialiste Libertaire
La Libre Pensée (France)
Ligue des Droits de l’Homme (Paris)
La Ruche Culturelle
Union Rationaliste (Paris) ][impr. des Gondoles - Choisy-le-Roi …]
Conservée à l’IISG. Une autre affiche a été édité pour cette même conférence : « Commémoration de la naissance de Francisco Ferrer et du cinquantenaire de son assassinat ».
Le texte imprime au lieu de « Grand Meetinq » au lieu de « Grand Meeting ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Commémoration du centenaire de la naissance de
Francisco Ferrer
(martyr de la laïcité)
et du cinquantenaire de son assassinatL’homme et son œuvre L’École moderne seront évoqués lors du
grand meeting
Le vendredi 9 octobre 1959 à 20 heures 45
Salle de la Mutualité, 34, rue St. Victor (M° Mutualité)
sous la présidence de sa fille Sol Ferrer
assesseur Jeanne Humbertavec
José Ballester, Suzanne Colette-Kahn, Denis Forestier, Hem Day, André Lorulot, Aristide Lapeyre, Federica Montseny
Albert Camus donnera sa pensée sur Francisco Ferrer
Comité d’organisation ;
Association Internationale des Travailleurs - Confédération Nationale du Travail espagnole - Confédération Nationale du Travail française - Fédération Anarchiste française - Fédération Ibérique des Jeunesse Libertaires - Groupe Socialiste Libertaire - Libre Pensée - Ligue espagnole des Droits de l’Homme - Ligue française des Droits de l’Homme - Ruche Culturelle (Société des amis de Sébastien Faure) - Union Rationaliste.Imprimerie des Gondoles - Choisy-le-Roi (Seine)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (manuscrit reprographié) ]
- texte :
La bourgeoisie a peur !
Le pouvoir aux abois provoque
Il regroupe tous ses flics, ses barbouzes, ses contremaitres et les débris fascistes :
les CRS et les commandos gaullistes ont lancé des grenades lacrymogènes sur des piquets de grève, plusieurs centres des PTT et de l’ORTF ont été attaqués, tant à Paris qu’en province.Le pouvoir ment
Toute la presse lance des faux bruits de reprise de travail, fait le silence total sur la résistance des travailleurs.
À la gare de Lyon, sur 5 000 ouvriers et employés, seuls 60 cadres jaunes ont “repris le travail”, la presse fait croire encore à une reprise prochaine à la RATP alors que la poursuite de la grève a été votée dans tous les dépôts à 95 %Le pouvoir trompe
Il accorde quelques satisfactions provisoires aux travailleurs et essaie de dévoyer leur lutte sur le terrain du parlement, là où il a toujours su tromper le peuple.Plus que jamais les travailleurs organisent leur riposte
Ils vont chercher les travailleurs en grève pour renforcer l’occupation de masse des usines. Ils unissent autour d’eux toute la population laborieuse : petits commerçants, employés, intellectuels. Ils se battent pour la satisfaction totale de toutes les revendications pour tous les travailleurs.Ils organisent leur autodéfense par tous les moyens
Déjà à Rennes, les postiers se sont battus contre les CRS pendant une heure et demi.
Déjà les grévistes brisent les séparations séculaires entre la ville et la campagne, entre les entreprises elles-mêmes.
Déjà les grévistes de la CSF à Brest ont mis leur production au service des travailleurs, au service des luttes contre le patronat.La bataille décisive aujourd’hui se mène dans les usines occupées.
Restons unis et déterminés pour le soutien aux usines occupées
Organisons l’unité à la base et dans l’action des forces populaires
Pour l’autodéfense de masse
Pour le renversement de l’État bourgeoisLes travailleurs renouent avec l’exemple héroïque de la Commune de Paris
Ils mèneront la lutte jusqu’à l’abolition du patronat et du salariatTout le pouvoir aux travailleurs
Le 3 juin 1968
Comité de coordination des comités d’actions
Mouvement de soutien aux luttes du peuple
Mouvement du 22 mars- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Renault-Flins : ça continue
Jeudi 5 000 CRS avec half-tracks occupent l’usine de Flins - Samedi, ils sont 10 000 !
De Gaulle avoue :
— les patrons ont à court terme les moyens de reprendre les augmentations de salaires
— la bourgeoisie sait que toute continuation de la lutte pose le problème du pouvoir aux travailleursAlors le pouvoir profite de la sectorisation des luttes pour tenter d’écraser l’ensemble de la classe ouvrière : Flins a été attaqué en premier car c’était une usine isolée.
Les travailleurs se sont pourtant battus, se battent et font échec à la manœuvre de la bourgeoisie.
15 jours de lutte prouvent que l’unité est notre véritable force pour l’abolition du patronat.L’isolement de Flins est brisé : le grève se renforce !
Pour aider nos camarades à libérer leur usine :
Créons là où nous sommes, dans les entreprises, dans les quartiers, de nouveaux fronts de lutte pour disperser les forces du pouvoir : les CRS ne peuvent être partout !Groupons-nous et demain…
Des comités d’action de la région parisienne
Mouvement de soutien aux luttes du peuple
Mouvement du 22 mars- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (combattant levant son arme au-dessus de lui) ]
- texte :
Indochine vaincra
Jeudi 24 février, 18 h, place de la Rotonde
Manifestation
Alliance Marxiste Révolutionnaire
Fédération Anarchiste
Front Solidarité Indochine
Ligue Communiste (SFQI)
Mvt. Action Recherche Critique
PSU. Gauche Révolutionnaure
Révolution !1972, Aix-en-Provence ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (rencontre de deux amis d’enfance : un gréviste et un policier CRS lors des grèves du Joint Français en 1972)
- texte :
[…]
vive la lutte internationale […]
manifestation
Lundi 1er Mai à 11 h du matin de la place de la République à la place Gambetta
Alliance marxiste révolutionnaire • Cause du peuple • Front rouge • Ligue rouge • Ligue communiste • Lutte ouvrière • Organisation révolutionnaire anarchiste • Partis socialiste unifié • Secours rouge • Révolution
Supplément à Alerte
Imp. Typofset - Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (soldat français, éleveur accroupi devant son troupeau) - texte :
Pompidou va au Tchad…
Les capitalistes français pillent l’Afrique. Ils oppriment les peuples des soit-disant « territoires et départements » d’Outre-Mer. L’empire français existe toujours. La réalité, c’est que la France est impérialiste et colonialiste.
L’armée française est présente partout pour préserver les profits du capitalisme français. Elle agresse les peuples qui, comme au Tchad, se dressent contre le pillage, contre l’oppression, pour leur libération.
Et au Tchad, comme en Indochine et en Algérie, le peuple prend les armes, et lutte pour jeter dehors les impérialistes français.
À bas l’armée impérialiste !
Troupes françaises, hors du Tchad !
À bas l’impérialisme français !
Tous à la manifestation, vendredi 28 janvier
Prolétaire Ligne Rouge — [espace vide] — Révolution ! — Organisation communiste libertaire
Secours Rouge : comités 10e, 11e, La Courneuve, Jouy-en-Josas.Supplément au n° 8 de « Révolution ! ». Directeur de publication J.-P. Sartre. Imprimerie NPP Paris 20e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Chili
soutient à la lutte armée des travailleurs et du peuple chilien
manifestation
République, mercredi 26 novembre, 18 h 30
[Rouge. le quotidien
Alliance Marxiste Révolutionnaire (France)
La cause du peuple : journal communiste révolutionnaire proletarien
Comité de Soutien à la Lutte Révolutionnaire du Peuple Chilien (Lyon)
Organisation Révolutionnaire Anarchiste (France)
Politique Hebdomadaire (Paris)
Pour le Communisme (France)
Révolution ! : hebdomadaire communiste révolutionnaire
Révolution Socialiste Antilles][… impr Liberté presse ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (alignement de corps de civils victimes de guerre)
- texte :
Halte à la barbarie US
Soutien aux peuples d’Indochine jusqu’à la victoire finale !
Manifestation
Samedi 20 janvier, 16 h
Place de la CarrièreFront de solidarité Indochine - Cause du peuple
Comité de lutte antimilitariste - Ligue communiste - Organisation communiste libertaire - Parti socialiste unifiéImp. SIT Nancy — Nº CPPAP 52368 — Supplément à « L’Outil des travailleurs » — Directeur Yves Bucas-Français
Sur L’Outil des travailleurs (1971-1976) : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2019/06/periodiquesprochesPSU_Loutildestravailleurs.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo solarisée (char d’assaut lance-roquettes et soldats servants)
- texte :
L’armée contre la jeunesse
À l’initiative du Comité de Défense des Appelés
- le CDA
- le Comité Antimilitariste
- le Comité de Soutien aux Objecteurs de Conscience
- le Mouvement International pour la Réconciliat
- le MDPL
- la Ligue Communiste
- Révolution !
MeetingMutualité Mo Maubert
mardi 27 février 20 hQuatre heures sur l’armée
forum-débats
projection du film "Les Marines"[…] Paris — supplément à Alerte
https://museris.lausanne.ch/SGCM/Consultation.aspx?id=120811&Source=search_result.aspx#
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (texte « LARZAC » formé par des fourches où s’empale un char d’assaut) ]
- texte :
contre l’extension du camp militaire du Larzac
Les paysans montent à Paris
soutenons-les
Comités Larzac — CFDT-Union régionale parisienne — CGT-Union régionale parisienne — FEN : SNI, SNES, SNS-SUO… — Fédération de Paris du PCF — Fédération de Paris du PS — Mouvement réformateur (CENT, DEM, RAD.) — Parti socialiste unifié — Radicaux de gauche — Ligue des droits de l’homme — Action catholique universitaire — Action non violente — Action paysanne spirituelle — Amis de la terre — Association Orsay nature — Comité d’action breton — Comité de défense des appelés — Comité IA “Le Larzac pour tous” — C ;SOC — CNA populaires familiales — CN famille rurale — Fédé. des groupes Témoignage chrétien — Étude et défense environ. val. Chevreuse — Jeunesse étudiante chrétienne — Lutte occitane — Maisons paysannes de France — Mouvement d’action judiciaire — Mouvement chrétien pour la pais — Mouvement du christianisme social — MIR — MDPL (MCAA) — Mouvement pour la paix (comité parisien) — Nature et progrès — Objectif socialiste — SCI — Survivre et vivre — UN associations pour cadre de vie — Union pacifiste de France — La Vie nouvelle.
Rassemblement à Châtillon-sous-Bagneux
1/ Autobus spéciaux à partir de la Porte d’Orléans.
2/ ligne de Sceaux, station Fontenay-aux-Roses.
3 / Autobus 195, à partir de la Porte de Châtillon.Samedi 13 janvier, à 15 h
Carrefour, avenue de Verdun • rue Pierre-Brossolette
Maquette Atelier Visconti
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (en phylactères)
dessin style comics/pop art (soldat stressé — blessé ? — avec main sur le visage)
- texte :
15 juin = Rencontre antimilitariste internationale…
14 h-24 h - Paris, faculté de Jussieu
à l’appel des CAM, CDA, CSOC, Information pour, le droit des soldatsSoutenu par le le FCR, Révolution !, l’AMR, le MDPL, la fédé de Paris du PSU.
Avec la participation de mouvements antimilitaristes de Suisse, Italie, USA (en Allemagne), Hollande, Grande-Bretagne.
Meetings, forums, débats, films : Les Hommes contre - Avoir vingt ans dans les Aurès - La Colline des hommes perdus
Théâtre : la troupe Z
Chanteurs : groupes pop, “Zéro de conduite”, fanfares, etc.L’ennemi est notre pays
À bas l’armée des exploiteurs
Imprimerie NPP - Paris (20e)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (Puig Antich) ]
- texte :
Sauvons Puig Antich, condamné à mort
par le régime franquiste
tous à la manifestation
Vendredi 18 janvier, à 19 h
place de la République - Paris
À l’appel de :
Comité de soutien aux militants de l’ex-MIL — Comité contre la répression en Espagne — Comité de Vincennes contre la répression en Espagne — Equipo pro “CIL” — FRAP — LCR ETA VI — CERAP — Cause du peuple — ORA Front libertaire — PSU — “Révolution !” — RougeSupplément à Front libertaire
Supplément à Front libertaire des luttes de classes.
[signatures :
Révolution ! : hebdomadaire communiste révolutionnaire
Ligue Communiste Révolutionnaire (France)
La cause du peuple : journal communiste révolutionnaire prolétarien
Organisation Révolutionnaire Anarchiste (France)
Comité de soutien aux militants de l’ex-MIL
Comité contre la répression en Espagne
Comité de Vincennes contre la répression en Espagne
Equipo pro Cil
FRAP (España)
PSU (France)
CERAP (Paris)
Rouge ]- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
A todos los trabajadores de Vitoria
— Contra el proyecto de Estatuto de los Trabajadores que propone UCD, que recoge puntos tan negativos como :
- Jubilación a los 69 años
- 44 horas de trabajo semanales
- Despido libre
- Recorte de los derechos a celebrar asambleas libremente, etc
— Luchemos por imponer un Estatuto que recoja
- Jubilación a los 60 años
- 44 horas de trabajo a la semana
- Imposibilidad de despido libro
- Subsidio de desempleo para todos
- Reconocimiento de las secciones sindicales dentro de fábrica
Asimismo exigimos :
revisión económica de todos los conveniosPor todo ello convocamos :
manifestación unitaria
día 11 de julio - hora 7,30 de la tarde
salida Plaza del MataderoAsamblea - Debate
Para presentar y discutir un proyecto de Estatuto de los trabajadores, unitario como alternativa el proyecto de UCD
día 12 de julio — hora 7,30 de la tarde
lugar Frontón Vitoriano¡¡Viva la unidad obrera !!
CNT - CSVT - LAB - SV - MVP
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (tête de mort avec bonnet franquiste) ]
- texte :
Espagne, cinq camarades risquent la mort
mercredi 11 juin
journée internationale de solidarité
Manifestation
18 h 30, place de Jaude
[signataires :
CFDT
PSU (France)
Lutte ouvrière
Ligue Communiste Révolutionnaire (France)
Organisation Communiste Internationaliste (France)
AJS (BRD)
AGEC
Union nationale des étudiants de France
GFL
Organisation Révolutionnaire Anarchiste (France) ]- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Meeting : les bombes de Zurich, l’arrestation de Bertoni]
[Meeting : les bombes de Zurich, l’arrestation de Bertoni]. — Genève : le Réveil (1900-1947) ; [et al.], (Imprimerie des Unions ouvrières (Genève)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; x × y cm.
sources :
[Amiens veut l’amnistie]
[Amiens veut l’amnistie]. — Amiens : Fédération Libertaire de la Somme ; [et al.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 120 × 80 cm.
sources :
[Redoublons d’énergie]
[Redoublons d’énergie]. — Paris : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....) : CSR_ (Comités syndicalistes révolutionnaires : 1919-1921) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], (Fraternelle (Paris), La). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 121 × 72 cm.
sources :
[La mobilisation c’est la guerre]
[La mobilisation c’est la guerre]. — Paris : Jeunesses anarchistes : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1921 |
![]() 1921 |
[meeting Cottin]
[meeting Cottin]. — Paris : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 90 × 63 cm.
sources :
[Justiz-Mord der amerikanischen Regierung]
[Justiz-Mord der amerikanischen Regierung]. — Berlin : Anarcho-syndikalistische Jugend (Berlin) : Arbeitsbörse Gross-Berlin : FAUD (Freie Arbeiter-Union Deutschland : 1919-1933) : UAV_ (Berlin : Union anarchistischer Vereine) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 35 × 47 cm.
sources :
[Sin disciplina no hay victoria]
[Sin disciplina no hay victoria] / Arturo Ballester Marco. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores) ; [et al.], (Ortega (UGT-CNT - València)). — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[1 al 7 gener : setmana de l’infant UGT - CNT]
[1 al 7 gener : setmana de l’infant UGT - CNT] / Sim_. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 50 × 36 cm.
sources :
[alivia la ausencia del padre… con tu donativos]
[alivia la ausencia del padre… con tu donativos] / Sim_. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() 1937 |
[Infants : el feixisme us llença bombes ; Catalunya : us ofrena joguines]
[Infants : el feixisme us llença bombes ; Catalunya : us ofrena joguines] / Sim_. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() 1937 |
[Arrière les canons !]
[Arrière les canons !]. — Paris : Centre syndical d’action contre la guerre : LICP (Ligue internationale des combattants de la paix) : la Patrie humaine : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 128 × 85 cm.
sources :
[Mobilisation générale… pour la paix]
[Mobilisation générale… pour la paix]. — Paris : Centre syndical d’action contre la guerre : LICP (Ligue internationale des combattants de la paix) : la Patrie humaine : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 158 × 98 cm.
sources :
[Ethel Mannin will preside at the opening of Bristol’s Free the press campaign]
[Ethel Mannin will preside at the opening of Bristol’s Free the press campaign]. — Bristol : Anarchist Federation : Freedom Press Defence Committee (1945-1949) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu ) ; 102 × 77 cm.
sources :
![]() 1945 |
[Grand meeting en commémoration du 19 juillet 1936]
[Grand meeting en commémoration du 19 juillet 1936]. — Blois : CNT_ (España) : JEL_ (Junta española de liberación) : MLE_ (Mouvement libertaire espagnol : 1939-1975) : UGT_ (Unión general de trabajadores) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 58 × 40 cm.
sources :
[Vous êtes priés d’assister au convoi funéraire de : la liberté et la paix…]
[Vous êtes priés d’assister au convoi funéraire de : la liberté et la paix…]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : IRG_Section française (Internationale des résistants à la guerre) : Jeunes libertaires (1953-1967) ; [et al.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 27 × 21 cm.
sources :
[Commémoration de la naissance de Francisco Ferrer et du cinquantenaire de son assassinat]
[Commémoration de la naissance de Francisco Ferrer et du cinquantenaire de son assassinat]. — Paris : AIT_-IWA_ : CNT_ (España) : CNT_ (France) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FIJL (Federación Ibérica de Juventudes Libertarias : 1932-1969-….) : Groupe socialiste libertaire (1955-1963) : Libre pensée : 1958-....) Ruche culturelle : société des Amis de Sébastien Faure (la ; [et al.], (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 100 × 65 cm.
sources :
![]() 1959 |
![]() 1959 |
[Francisco Ferrer, martyr de la laïcité : l’homme et son œuvre l’École moderne]
[Francisco Ferrer, martyr de la laïcité : l’homme et son œuvre l’École moderne]. — Paris : CNT_ (España) : CNT_ (France) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FIJL (Federación Ibérica de Juventudes Libertarias : 1932-1969-….) : Groupe socialiste libertaire (1955-1963) : Libre pensée : 1958-....) Ruche culturelle : société des Amis de Sébastien Faure (la ; [et al.], (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier de couleur ) ; 92 × 60 cm.
sources :
![]() 1959 |
![]() 1959 |
[La bourgeoisie a peur ! Le pouvoir aux abois provoque... Tout le pouvoir aux travailleurs]
[La bourgeoisie a peur ! Le pouvoir aux abois provoque... Tout le pouvoir aux travailleurs]. — Paris : Mouvement du 22 Mars ; [et al.], . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
[Renault-Flins : ça continue]
[Renault-Flins : ça continue]. — Paris : Mouvement du 22 Mars ; [et al.], . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 62 × 46 cm.
sources :
[Indochine vaincra : manifestation jeudi 24 février]
[Indochine vaincra : manifestation jeudi 24 février]. — Aix-en-Provence : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) ; [et al.], . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 80 × 64 cm.
sources :
[Manifestation pour le « Joint Français », 1er mai 1972]
[Manifestation pour le « Joint Français », 1er mai 1972]. — Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Pompidou va au Tchad…]
[Pompidou va au Tchad…]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1971-1974) ; [et al.], (NPP (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier de couleur ) ; 58 × 43 cm.
sources :
[Chili : manifestation, République, mercredi 26 novembre]
[Chili : manifestation, République, mercredi 26 novembre]. — Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 30 × 44 cm.
sources :
[Halte à la barbarie US : manifestation, samedi 20 janvier 1973]
[Halte à la barbarie US : manifestation, samedi 20 janvier 1973]. — Nancy : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1971-1974) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 59 × 40 cm.
sources :
[L’armée contre la jeunesse : meeting, Quatre heures sur l’armée]
[L’armée contre la jeunesse : meeting, Quatre heures sur l’armée]. — [S.l.] : CSOC (Comité de soutien aux objecteurs de conscience) ; [et al.], . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : vert ) ; 43 × 56 cm.
sources :
[Les paysans montent à Paris]
[Les paysans montent à Paris] / Claude Baillon. — Paris : Comités Larzac : Survivre et vivre : UPF_ (Union pacifiste de France) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier brun ) ; x × y cm.
sources :
[15 juin = Rencontre antimilitariste internationale…]
[15 juin = Rencontre antimilitariste internationale…]. — Paris : Comité antimilitariste (CAM_) : CSOC (Comité de soutien aux objecteurs de conscience) ; [et al.], (NPP (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , vert ) ; 58 × 42 cm.
sources :
[Sauvons Puig Antich, condamné à mort]
[Sauvons Puig Antich, condamné à mort]. — Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976) ; [et al.], . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 30 × 40 cm.
sources :
[A todos los trabajadores de Vitoria. Asamblea - Debate]
[A todos los trabajadores de Vitoria. Asamblea - Debate]. — Vitoria : CNT_ (España) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 76 × 54 cm.
sources :
[Espagne, cinq camarades risquent la mort]
[Espagne, cinq camarades risquent la mort]. — Clermont-Ferrand ; Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 77 × 59 cm.
sources :
[Non à la « justice » militaire... Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !]
[Non à la « justice » militaire... Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !] / Cabu. — [S.l.] : CLO_ (Comités de lutte des objecteurs) : CSOC (Comité de soutien aux objecteurs de conscience) : GARM (Groupe d’Action et de Résistance à la Militarisation) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 67 × 50 cm.