justice
160 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texto ; retratos (Sacco, Vanzetti) de Planar ? ]
- texte :
Gran mitin anarquista
Pueblo :
Acude al acto que se verificará el 22 de Agosto a las 19 h. (7 p.m.) en el Hemiciclo a Juárez, conmemorando el 2° aniversario del asesinato de los compañeros
Nicolás Sacco y Bartolome Vanzetti
electrocutados en Estados Unidos.
Trabajadores :
El 22 de Agosto sea tambien nuestra protesta contra todas las injusticias :
Exijamos la libertad de Simón Radowitzki que se encuentra sepultado en vida hace 20 años en el presidio de Usuhaia (Argentina), así como la de los encarcelados en Rusia y demas países de la tierra.
Luchemos por la completa libertad de os pueblos : La Anarquía.
El grupo “Vebo rojo”
México, F. F. Agosto de 1929.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Comité de Défense Sociale
Il est temps d’agir :
Pour le respect de la liberté individuelle
car, où la liberté individuelle est meurtrie — et c’est trop souvent le cas en France depuis quelques temps — la liberté de tous est menacée ;En faveur des proscrits Blanco, Berneri
victimes, l’un de la dictature espagnole, l’autre de la dictature italienne et que le gouvernement français persécute à son tour ;Pour la sauvegarde d’un véritable droit d’asile
de plus en plus précaire et que notre pays pourtant s’était, de tout temps, honoré de garantir aux exilés d’autres pays.Mais, pour lutter sérieusement et victorieusement en faveur de ces deux hommes et de ces deux droits naturels, ce n’est pas trop exiger de la population lyonnaise, intellectuelle et manuelle sans distinction d’opinion, que lui demander d’accourir au
Grand meeting
Salle Rameau, mardi 23 décembre, à 20 h 30
Prendrons la parole :
Charles Lambert, député du Rhône
Dr Clément Sahuc, publiciste
Me Loyet, président de la Fédération de la Ligue des Droits de l’Homme
B. Sarrazin, avocat à la Cour
André Février, député du Rhône
Me Branche, avocat à la Cour et du CDS
Vivier, secrétaire général de l’Union départementale CGT
H. Fourcade, de l’Union syndicale CGTSRParticipation aux frais d’organisation : 1 franc 50
[marque syndicale] Imprimerie Nouvelle Lyonnaise, 3, rue Sainte-Catherine, Lyon
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Comité de Défense du droit d’asile
Il est temps d’agir :
Pour le respect de la liberté individuelle
car, où la liberté individuelle est meurtrie — et c’est trop souvent le cas en France depuis quelques temps — la liberté de tous est menacée ;En faveur des proscrits Pons, Blanco, Berneri
victimes, l’un de la dictature italienne, les deux autres de la dictature espagnole et que le gouvernement français persécute à son tour ;Pour la sauvegarde d’un véritable droit d’asile
de plus en plus précaire et que notre pays pourtant s’était, de tout temps, honoré de garantir aux exilés d’autres pays.Mais, pour lutter sérieusement et victorieusement en faveur de ces trois hommes et de ces deux droits naturels, ce n’est pas trop exiger du Peuple de Paris que lui demander d’accourir au
Grand meeting
Salle Wagram, 38, avenue de Wagram, mercredi 12 novembre, à 20 h 30
Prendrons la parole :
Joseph Caillaux — de Moro Giafferri — Jean Piot — R. de Marmande — Pierre Cot — Henri Jeanson — Delépine — Lazurick — François-Albert — Georges Pioch — Besnard — Georges BastienNota. — Les portes ouvriront à 20 heures. — Descendre aux Ternes ou à L’Étoile. — Il sera perçu deux francs d’entrée pour ouvrir les frais.
[…]
Affiche non retrouvée mais du même modèle que celle du meeting du 23 décembre de Lyon. Texte pris dans Le Libertaire : organe de l’Union anarchiste-communiste n° 281 (samedi 8 novembre 1930).
Parmi autres noms : Maurice Delépine (juriste, militant), Vincent de Moro-Giafferri (avocat), Jean Cot (député) ?, Maurice “Robert” Lazurick (avocat, journaliste), etc.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Bourse du travail — Syndicat des serruriers
Comité de défense sociale, 86, cours Lafayette, LyonOù est le droit d’asile ?
Nous vous adressons, au nom de la liberté de penser, du droit humain, de la justice, un dernier et suprême appel pour arracher des mains du bourreau espagnol, tortionnaires, larbins, soudoyés des dictateurs Primo-Bérenguer et d’Alphonse XVIII, deux de nos militants syndicalistes. Ils sont accusés d’avoir commis le crime de se défendre, en pleine période révolutionnaire (1920-1924) contre les saumaten, police patronale, et contre les policiers de la dictature.
ils sont accusés surtout d’avoir lutté pour la défense des intérêts matériels et moraux de la classe ouvrière, d’avoir revendiqué pour eux et leurs frères de misère le croit à la vie.
Voilà les crimes commis.
Arrêtés après évasion de la prison de Figueras, ils vont, sur avis favorable des juges français, être extradés.
Vous ne le permettrez pas, camarades !
Vous considérerez avec nous comme un devoir, à l’heure actuelle, sous le gouvernement réactionnaire-fasciste de Tardieu, de n’abandonner aucune des prérogatives du droit d’hospitalité qui furent la règle des vraies traditions de la nation française pour la protection de tous les proscrits victimes de la réaction internationale depuis la Révolution.
Tous à l’œuvre pour la liberté contre la dictature !
Contre l’extradition de nos camarades !
Assistez tous au
Grand meeting
qui aura lieu le
vendredi 13 juin, à 20 h 30, Bourse du travail
Orateurs :
M° Branche, avocat du CDS et de l’ARAC ; M° Loyet, avocat à la cour, président de la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme ; H. Fourcade, de l’Union des syndicats du Rhône ; Béchard, délégué du SUB[Marque syndicale] Imprimerie Nouvelle Lyonnaise, 3, rue Sainte-Catherine, Lyon.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Comité de Défense du droit d’asile
Protestons, il est encore temps
Car bientôt il sera trop tard si nous laissons la dictature larvée qui caractérise ce régime se transformer en dictature avouée et plus criminellement agissante.
En France, maintenant, c’est la police qui donne le ton toujours et partout. Elle régit le pays !
S’agit-il d.e la liberté individuelle : c’est la police qui la délimite, et l’on sait aussi de quels soins elle l’entoure…
S’agit-il du droit d’asile : c’est la police qui le règle, et seuls les étrangers noceurs séjournent en paix ici…
Et chaque fois qu’un attentat est perpétré contre la liberté humaine. les policiers en sont les fauteurs.
Aujourd’hui, nous nous efforçons d’arracher deux hommes aux griffes de la police : le syndicaliste espagnol BLANCO et le professeur italien BERNERI. Tous les deux sont les frères de centaines d’autres qui subissent constamment le même sort. C’en est trop ! Empêchons les puissants du jour et leurs policiers de continuer de ce pas dans la voie des exactions. Tous au
Grand meeting
Mercredi 17 décembre, à 20 h 20
Salle des Sociétés savantes, 8, rue DantonOrateurs :
Frossard, Député — Pierre Scize, publiciste — Eug. Frot, député — Martinaud-Deplat, secrétaire général du parti radical-socialiste — Zévaès, avocat — J.-C. Legrand, défenseur d’Almazian — G. Pioch, publiciste — Robert Lazurick, défenseur de Berneri — Augé, des jeunesses laïques et républicaines — Loréal du Comité du droit d’asile.Nota. — Les portes ouvriront à 20 heures. — Descendre Métro saint-Michel. — Il sera perçu deux francs pour les frais.
[…]
Affiche, dont la parution du texte est annoncée dans le précédent numéro, retranscrite dans Le Libertaire : organe de l’Union anarchiste-communiste n° 286 (samedi 15 décembre 1930).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
Aux grévistes
Depuis quelques jours, par centaines de mille, vous laissez l’outil, affirmant par un geste superbe votre solidarité envers vos camarades cheminots lancés dans la lutte pour obtenir la nationalisation des chemins de fer, c’est-à-dire le profit pour la collectivité des efforts de nos camarades du Rail.
Nous, anarchistes, qui clamons depuis si longtemps notre idéal de justice, de paix et de fraternité humaine, nous avons toujours eu la conviction que le jour où le peuple aurait la volonté, il briserait complètement ses chaines, vaincrait le capitalisme hideux qui nous accule à la misère, et instaurerait enfin cette ère de justice tant rêvée.
Puisse-t-il être commencé de jour de libération du peuple par un grand geste de grève générale.
Mais dans la lutte que vous menez contre le gouvernement, n’oubliez pas que depuis bientôt deux années, c’est-à-dire bien avant qu’il ne soit question de nationalisation, vous réclamiez dans les réunions et meetings
l’amnistie
Jusqu’ici, nous n’avons jamais obtenu des maîtres qui nous gouvernent avec tant d’incapacité, que des caricatures de cette amnistie que nous voulions si large puisqu’elle n’eut représenté qu’une simple mesure de justice.
Peuple souviens-toi
qu’à l’heure où tu liras ces lignes, tes enfants, tes fils, tes pères crèvent là-bas sous le soleil d’Afrique.
À l’instant précis où ton cœur palpitera, souviens-toi que d’autres hommes, tes frères meurent sous les coups de gardes-chiourmes en France !
C’est en leur nom que nous venons te supplier, peuple si docile aux heures de guerre et chez le percepteur, peuple tant bafoué, tant invoqué, nous avons encore confiance en toi et quand même.
Écoute les hurlements de douleur de Biribi ! Écoute les complaintes d’épouvante des bagnards ! Écoute les cris de rage qui sortent des pénitenciers ! On égorge en Afrique ! On assassine dans les cachots ! Là-bas, derrière les murs des prisons, le sang coule à plains flots, les yeux sont arrachés, les poitrines défoncées, les bras tordus.
Écoute encore peuple
[…]
Camarades, […]
Conscients de votre force, vous prendrez l’engagement de ne reprendre le travail qu’à cette condition formelle et vous imposerez à nos gouvernants
l’amnistie générale
[…] […]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (liste des condamnations de plusieurs militants anarchistes italiens) ]
- texte :
Chi favorisce la reazione ?
Gli anarchici
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
sous la terreur franquiste
Un nouveau crime fasciste se prépare en Espagne
Aux travailleurs suisses !
Jour après jour de nouveaux militants de la classe ouvrière sont livrés à la sanglante vengeance des bourreaux de l’Espagne franquiste.
C’est aujourd’hui le tour de notre camarade José Lopez, militant doué de la Confédération Nationale du Travail espagnole. Âgé alors de 31 ans, Lopez avait vécu en France, où il se trouvait exilé comme ancien combattant de la glorieuse colonne Durruti. Lors du mouvement de la libération. il rallia le maquis et lutta vaillamment, aux côtés de nombreux camarades d’exil, contre les envahisseurs nazis. Impatient de lutter de plus près pour abattre le régime qui sévit depuis plus de vingt ans dans son propre pays, Lopez décida de rentrer clandestinement en Espagne pour se joindre aux combattants héroïques risquant quotidiennement leur vie dans la lutte sans répit qu’ils conduisent contre les sbires franquistes.
La police eut vent de sa présence à Barcelone, où des militants actifs de la résistance se réunissaient à son domicile. Le 9 mars dernier, à deux heures du matin, de nombreuses forces policières bloquaient la maison pour y faire irruption. Nos camarades s’étant préparés à la défense, une bataille à coups de mitraillettes s’engageait et plusieurs policiers furent blessés.
José Lopez, lui-même gravement atteint, ne put s’enfuir. Arrêté et gardé au secret pendant de longues semaines, il fut soumis aux plus affreuses tortures dans l’espoir de l’amener à dénoncer ses camarades. Mais, comme on peut bien le penser, Lopez, trempé par la lutte dure et implacable dans laquelle il s’était engagé, se garda bien de satisfaire aux injonctions de ses bourreaux. Lopez ne parla pas.
Nous venons d’apprendre qu’il sera jugé sous peu par un tribunal spécial. On sait ce que cela signifie. C’est le jugement sommaire, sans possibilité de se défendre. Un simulacre de procès où le défenseur sera un avocat d’office, dont il n’aura pu faire le choix et qui fonctionnera par pure forme. C’est la condamnation certaine de José Lopez à la peine de mort et l’exécution dans les vingt-quatre heures. C’est l’assassinat perpétré froidement, sous le couvert d’un jugement légal.
D’autre part, d’autres militants syndicalistes libertaires viennent d’être condamnés à Madrid et à Saragosse à des peines variant entre dix et trente ans de réclusion, sous l’inculpation d’action clandestine contre le régime. Leur situation est elle aussi tragique.
Camarades, Travailleurs,
Laisserons-nous, sans élever notre voix, que nos vaillants camarades espagnols soient emprisonnés, torturés, condamnés à la prison ou à la mort par les sinistres assassins qui oppriment et affament les travailleurs espagnols ? Laisserons-nous que Lopez, dont l’âme fière et indomptable devrait nous servir d’exemple dans notre lutte contre les forces d’oppression, succombe à la vengeance de ses bourreaux ? Que des dizaines de militants soient à leur tour voués à une mort lente dans les cachots de Franco l’assassin ?
La solidarité des travailleurs ne doit être un vain mot. Que la protestation de nous tous s’élève avec force contre les crimes d’un régime d’oppression et de violence, afin que soient sauvées, s’il en est encore temps, la vie et la liberté de nos vaillants camarades.
Août 1949.
Fédération Anarchiste Suisse.
Imp. Guerry & Pollet, Genève
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Amnistie aux insoumis
Jeunes libertaires
[exste version avec papier collé :]
Plus de hiérarchie“De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.”Les AnarchistesJeunes libertaires- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ image (Valpreda le poing levé) ; texte (attentat de la Piazza Fontana, mort de Pinelli et jugement de Valpreda) ]
- texte :
Gli anarchici accusano Pinelli non si è suicidato Valpreda è innocente
Organizzazione anarchica milanese
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ BD (images copiées de plusieurs BD différentes) racontant un accident à Lyon en 1968 (mort d’un policier) suivi d’un procès, où les inculpés finiront par être acquittés. Voir aussi archives sur ce même cas. ]
- texte :
Libérez Raton et Munch !
[bande dessinée]
Raton et Munch sont innocents, mais pourtant sont en prison !!! C’est qu’ils ne sont pas fils de patron. "Scandale" !
(À suivre…)
Imprimerie Abexpress, Paris 10e
L’affiche a pu être imprimée sur du papier de couleur. Un exemplaire déposé à la Libreria Anomalia porte le tampon du groupe Berneri de la FA, à Marseille.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (Valpreda et policier) ]
- texte :
Befreit Valpreda
Genosse Valpreda ist unschuldig. Die Faschisten haben in Rom und Mailand für die Unternehmer die Bomben geschmissen. Die Klassenjustiz har die Mörder geschützt.
[logo :] 883 Revolutionäre Aktion
Am 12. Dezember 1969 explodierten in Rom und Mailand Bomben. 14 Menschen wurden getötet. Die Polizei verhaftete willkürlich Sozialisten, Kommunisten und Anarchisten.
Für die faschistische und liberale Presse, für die Polizei und die Justiz waren die Attentäter natürlich nur in diesen Gruppen zu suchen.
Der Eisenbahner Pinelli, ein Anarchist, wurde während eines Polizeiverhörs ermordet und aus dem Fenster geworfen. Offizielle Darstellung : Selbstmord und Schuldbekenntnis.
Für die Presse, Polizei und Justiz waren die Attentäter jetzt nur noch bei den Anarchisten zu suchen.
Seit fast 2 Jahren sitzen Valpreda und andere Genossen in Untersuchungshaft und warten auf ihren Prozeß.Bekämpft die Klassenjustiz
Bekämpft den Bullenterror
Befreit alle politischen Gegangenen
Anarchistische Internationale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Journal mural avec texte et dessins ]
- texte :
Le Contre-Journal n° 10
Tous les mois, sur les murs de votre quartier
La presse écrite et parlée,
après avoir fait hurler : À mort ! À mort !
brise les grèves sur le refrain : Au travail ! Au travail !Télé journaux radio : pendant deux semaines on fabrique une opinion sur la peine d emort : hold-up, bande sauvage, otages, assises, Clairvaux, etc. On montre les victimes, on fait pleure le ministre et eprès cette intox, sondage :
57 % de la population hurle à la justice et à la guillotine !
bien peu en France savaient que l’on condamnait encore à mort en quelques jours, c’est admis et réclamé !Et quand les gars du métro en on marre, le gouvernement n’a pas le courage du supprimer le droit de grève mais la télé est toujours là pour vous exciter et vous faire crier :
Non à la grève, vite au travailet à Toulouse, Mammouth écrase les grèves
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (prisonnier derrière les barreaux d’une fenêtre)
- texte :
Ils refusent l’armée
L’armée les emprisonne
Joël Chapelle insoumis pour,motif politique, condamné le 29-7-71 à 10 mois de prison par le tribunal militaire de Reuilly. Il doit être rejugé en mars et risque en tout 2 ans de prison ;
Dominique Valton insoumis pour motif politique, condamné le 7-1-72 à 18 mois par le tribunal militaire de Rennes ;
Olivier Denis refuse de porter l’uniforme à son arrivée à l’armée ; au secret depuis un mois dans la prison du régiment de dragons d’Olivet, près d’Orléans ;
et Sylvain Puttemans, insoumis
Jean-Max Bernard et Philippe Cousin, déserteurs.Ils refusent le « Service national », ils refusent la réforme, ils refusent le statut des objecteurs de conscience récupéré par la bourgeoisie.
La bourgeoisie,
qui embrigade, encaserne, conditionne la jeunesse
qui brise les grèves (éboueurs, RATP)
qui intervient au TchadIl faut libérer les insoumis
Non à l’armée du Capital
Supplément à « Guerre de classes » n° 1 Nouvelle série - Directeur de publication : D. Guérin - Impr. NPP
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (dactylographié, hors les titres)
- texte :
Gangsters ou révolutionnaires ?
L’État espagnol a arrêté fin septembre une dizaine de révolutionnaires, les faisant passer pour des “gangsters”. Trois risquent la mort. Ils peuvent être jugés par un tribunal militaire, et exécutés 48 heures après.
Si certains d’entre eux ont effectivement attaqué des banques, c’était pour financer le tirage de textes qui circulent dans le mouvement ouvrier radical de Barcelone. Si un policier est mort c’était au cours d’une embuscade tendue par la police politique.
Il s’agit de comprendre ce que certains prolétaires sont historiquement contraints de faire. La violence est toujours le moyen de satisfaire une revendication : en Espagne, où l’État fait tirer sur les grévistes désarmés, elle surgit immédiatement du rapport social.
La démocratie étouffe les luttes ouvrières par la politique et le réformisme. Le fascisme prend moins de précaution et les écrase par la force. Reconnaitre à l’État le monopole de la violence, c’est nier aux prolétaires le droit d’abolir leur condition : le salariat.
Ceux qui ont pu s’enfuir sont maintenant recherchés par INTERPOL comme criminels. Les États démocratiques et les États fascistes s’entraident : les mandats d’arrêt internationaux permettent de les livrer à la police espagnole. Ils risqueraient la peine de mort.
Pour les sauver, il faut faire éclater la vérité sur la nature réelle — révolutionnaire — de leurs activités.
Ne pas dénoncer ce mensonge, c’est être complice, non seulement de l’État espagnol, mais aussi de l’État français, et des autres.
La vérité est révolutionnaire
(On peut lire et diffuser dans ce but la brochure Gangsters ou révolutionnaires ?, publiée par le comité “Vérité pour les révolutionnaires espagnols”, que l’on peut trouver en librairie).
Voir aussi d’autres textes qui existent autour de cette affiche de décembre 1973 visibles au CRAS de Toulouse :
- brochure (octobre 1973) : « Gangsters ou révolutionnaires ? - (La vérité sur les emprisonnés de Barcelone) »
- tract (5 mars 1974) : « Gangsters ou révolutionnaires ? Fausse question pour fausse conscience »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (garrot ensanglanté et croix gammée ; main soulevant une tête)
- texte :
Sauvons du garrot 3 révolutionnaires espagnols
Comité de soutien — 33, rue des Vignoles - Paris 20e
Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; montage photo (défilé de manifestants, de dos, collé sur un défilé de soldats, de dos) ]
- texte :
Solidarietà per Lorenzo Santi
martedì 23 ore 9 processo nel Tribunale Militare di La Spezia
Qual’è il grave crimine che avrebbe commesso Lorenzo per cui è segregato in una cella di isolamento da mesi ? omicidio ? rapina ? no, molto peggio ! obiezione totale al servizio militare : il voler rifiutare la divisa, l’annientamento della propria identità, la spersonalizzazione dell’individuo, l’umiliazione quotidiana di non poter rispondere a chi nasconde dietro 4 strisce e 3 stellette la propria impotenza, il proprio squallore dei leccaculo di regime. Lorenzo da compagno anarchico si è voluto opporre a tutto ciò che questo rappresenta : la violenza dello stato, evidenziata maggiormente nelle forze armate e nelle sue carceri speciali.
Mobilitiamoci tutti per manifestare la nostra solidarietà di antifascista militante al compagno Lorenzo per trasformare questa giornata in un momento di lotta contro i codici fascisti e contro questo stato “antifascista” che li applica.troviamoci martedì 23 ore 8,30-piazza Chiodo, La Spezia
Comitato di lotta antimilitarista
[… impr. ]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (portrait : demi-visage de Marini & demi-visage anonyme) ]
- texte :
Marini
un anarchico colpevole di essere antifascista o un antifascista colpevole di essere anarchico ?
Per lo stato sempre un colpevole
Comitato anarchico Marini — Palermo
serigrafia in proprio — Palermo [1974 ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Lettre des inculpés et communiqué n° 2 ]
- texte :
Lettre de prison des inculpés des GARI
Après avoir vainement tenté d’obtenir le statut politique par la voie normale et par la grève de l’instruction, après avoir été victimes de la répression pénitentiaire quand nous avons refusé de subir de nouvelles brimades, nous sommes contraints de faire la grève de la faim, bien que nous soyons hostiles à ce mode d’action.
Mais c’est tout ce qu’il nous est possible de faire : la grève de la faim ou la soumission aux injustices et à l’arbitraire des autorités politiques, judiciaires et pénitentiaires.
Il va de soi pour nous :
— que les hommes ne peuvent vivre pleinement quand leur liberté est fortement entravée dans tous les systèmes politiques existants.
— qu’il est absolument criminel d’enfermer un individu 22 h sur 24 dans une cellule malsaine de 6 m2 en leur refusant volontairement la satisfaction des besoins les plus élémentaires (air, nourriture, sexualité, contacts humains, etc.).
— que la délinquance et les délinquants sont produits par la société actuelle.
— que tous les délinquants sont d’abord des hommes et qu’en tant que tels, ils ont tous des besoins vitaux à satisfaire, quelles que soient leurs motivations (« politiques » ou de « droit commun »), la nature ou la gravité de leur délit.Cependant, nous sommes conscients de la fonction de la Justice et de la prison qui consiste à contribuer au maintien du système politico-économico-social existant, basé sur l’exploitation et l’oppression.
Tant que subsistera ce système, les prisons existeront et les hommes seront considérés comme u bétail qui produit et qui consomme selon les exigences du capital, et que l’on enferme quand ils s’écartent du troupeau et refusent d’aller tristement, résignés, à l’abattoir.
Dans ce système, on distingue les détenus de « droit commun » des détenus « politiques ». En ce qui nous concerne, nous avons été incarcérés pour des raisons politiques et nous avons été traités d’une manière particulière :
— garde à vue de six jours (avec interrogatoire policier sans pouvoir bénéficier d’une assistance quelconque, ou communiquer avec l’extérieur).
— tribunal d’exception (Cour de sureté de l’État).Or, si l’on nous fait subir ce traitement spécial, on nous refuse les droits que cela implique au niveau de la détention.
C’est-à-dire que l’on nous refuse le droit de nous exprimer et de nous défendre politiquement.
C’est pour cela que nous réclamons un véritable statut politique applicable à tous les prisonniers politiques, conscients que nous pouvons, dans le cadre de notre action, exiger une reconsidération générale du régime de détention en France (ce qui n’empêche pas que nous soyons solidaires de tout mouvement de détenus de « droit commun » réclamant une amélioration des conditions de détention).
Par véritable statut politique, nous entendons :
— droit de réunion libre dans une salle spéciale pour tous les détenus politiques d’une même prison avec possibilité de prendre des repas en commun.
— parloir libre pour la famille et les amis quotidiennement.
— droit de visite libre.
— droit de communiquer librement avec l’extérieur (abolition de la censure du courrier, correspondance secrète).
— droit d’assistance juridique durant la garde à vue.Nous réclamons en outre :
— le rapprochement, dans l’immédiat, dans des cellules contiguës, de tous les individus inculpés dans les « affaires » concernant le GARI.
— une amélioration et un contrôle radical de la nourriture ainsi qu’une amélioration du régime des promenades, le manque de vitamines et d’oxygénation provoquant chez tous les détenus des troubles aisément constatables.Les emprisonnés du GARI
communiqué n.2 — 12 janvier 1975
Cour de sureté de l’État
Un véritable statut politique
Quatre militants des GARI (Groupes d’action révolutionnaire internationaliste), actuellement incarcérés à la prison de la Santé, ont entamé une grève de la faim pour obtenir le statut de prisonniers politiques. Ils font partie des sept inculpés, reconnus ou présumés membres des GARI, ayant reconnu ou étant soupçonnés d’avoir participé à certaines actions antifranquistes : Jean-Michel Martinez, Victor Menrique, Mario Ines, Michel Camilleri, Jean-Marc Rouillant, Raymond Delgado, Floréal Cuadrado.
Tous ces militants faisaient la grève de l’instruction (en refusant de répondre aux interrogations du juge) ; ils désiraient obtenir les droits qu’implique le statut de « politique » pour pouvoir se défendre à ce niveau.
Nou spublions aujourd’hui une lettre des grévistes de la faim de la Santé dans laquelle ils s’expliquent sur ce qu’ils réclament. Dans la nuit du réveillon du Nouvel An, plusieurs prises de parole ont eu lieu au mégaphone à l’extérieur de la prison pour soutenir leur action.
Comité « Pour une amnistie générale »
L’Imprimerie Quotidienne — Val-de-Marne
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; caricature (militaire médaillé et moustachu) de Cabu ]
- texte :
Non à la « justice » militaire
Campagne pour l’abolition de la « justice » militaire : Insoumission Collective Internationale (ICI), Comités Antimilitaristes (CAM), Comités de Défense des Appelés (CDA), Comités de Soutien aux Objecteurs de Conscience (CSOC), Comités de Lute des Objecteurs (CLO), Comités de Soutien aux Insoumis et Objecteurs (CSIO) Renes, Comités de Soutien aux Insoumis (CSI) Angers, Groupe d’Insoumission Totale (GIT) Nantes, Groupe de Recherche et d’Action Non Violente (GRANV) Bordeaux, Information pour les Droits des Soldats (IDS), Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN), Mouvement pour le désarmement, la Paix et la Liberté (MDPL), Groupe d’Action et de Résistance à la Militarisation (GARM) Lyon, Mouvemùent d’Action Judiciaire (MAJ).
Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !
Supplément à Cité nouvelle n° 571 — S.R. 697.94.94
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; caricature (militaire médaillé et moustachu) de Cabu ]
- texte :
Non à la « justice » militaire
Campagne pour l’abolition de la « justice » militaire : Insoumission Collective Internationale (ICI), Comités Antimilitaristes (CAM), Comités de Défense des Appelés (CDA), Comités de Soutien aux Objecteurs de Conscience (CSOC), Comités de Lute des Objecteurs (CLO), Comités de Soutien aux Insoumis et Objecteurs (CSIO) Renes, Comités de Soutien aux Insoumis (CSI) Angers, Groupe d’Insoumission Totale (GIT) Nantes, Groupe de Recherche et d’Action Non Violente (GRANV) Bordeaux, Information pour les Droits des Soldats (IDS), Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN), Mouvement pour le désarmement, la Paix et la Liberté (MDPL), Groupe d’Action et de Résistance à la Militarisation (GARM) Lyon, Mouvemùent d’Action Judiciaire (MAJ).
Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !
Supplément à Cité nouvelle n° 571 — S.R. 697.94.94
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (juge vers 1900) par Jossot
- texte :
Suppression
des juridictions d’exception !
Tribunaux militaires et Cour de sureté de l’État
Libération
immédiate !
des objecteurs soldats, militants insoumis, emprisonnéstout civil est passible des tribunaux militaires en application de l’ordonnance du 1er janvier 1959 sur les affectations de défense !!
CLO
Impr. 34 Toulouse - Objection n° 38
BP 3063 - 31025 Toulouse Cedex - disponible au journbalAffiche recto-verso (texte du CLO au dos), encarté dans le n° 38 (en 1975 si Objection : journal des comités de lutte des objecteurs).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Sur la condamnation à mort de deux anarchistes accusés d’avoir tué un policier. Dessin d’une corde ]
- texte :
Irlanda : due compagni anarchici
condannati alla forca !
Il capitalismo sta vivendo un periodo di profonda crisi economica e politica dovuta alle sue difficoltà interne ed allo sviluppo delle lotte proletarie in tutte il mondo.
L’applicazione di nuove leggi (in Italia la legge Reale) e il rafforzamento degli apparati repressivi dello Stato (magistratura, polizia, esercito) in Europa rientro nel progetto di costruzione di un sistema sempre più perfezionato di repressione e di controllo ideologica che freni le spinte delle masse sfruttate.
In particolare nella Repubblica d’Irlanda, per opera di un governo a composizione socialdemocratica, la lotta aperta antiproletaria raggiunge punte assai elevate coll’impiego sistematico della tortura, l’uso della provocazione e l’estenzione dei poteri polizieschi. Non è quindi un caso che proprio in questo paese due anarchici, Noel Murray di 25 anni e la sua compagna, Marie Mc Phillips di 27 anni, siano stati condannati alla pena di morte mediante impiccagione perchè sospettati di aver participato, nel settembre scorso, ad una rapina in banca conclusati con la morte di un poliziotto. Il barbaro omicidio di stato verrà eseguito a Dublino il 27 luglio.
Contro i compagni non c’è l’ombra di una prova, ma solo la volontà del governo in carica di presentarsi alle prossime elezioni come garante dell’ordine e dell’autorità : la loro condanna è una condanna politica comme Sacco e Vanzetti ed altri nella storia.
Contro l’internationale della repressione rispondiamo con una vasta mobilitazione internazionale per salvare i due compagni irlandesi dalle mani del boia !
Mobilitiamoci per dimostrare che, nonostante la censura dei giornali e dei mezzi d’informazione, gli occhi dei proletari sono puntati sui carnefici di Dublino !
FAI-Federazione Anarchica Italiana — Umanità nova , settimanale anarchico
Supplemento al n. 29 du Umanità Nova - Giornale murale iscritto sul Registro Stampa al n. 4891 (Trib. di Roma) - Stampa : Tipographia "Il Seme" - Carrara
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Un char militaire, conduit par des officiers supérieurs et un magistrat roule sur un tas d’hommes (et de femmes ?) nus et sans défense qu’il avale ]
- texte :
L’armée tue
• amélioration du statut d’objecteur
• suppression des tribunaux d’exception civils et militaires
• libération de tous les objecteurs, insoumis et déserteurs
Le Réfractaire - 320, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Imprimerie « L’Aisne nouvelle » - Typo-offset - Saint-Quentin
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (vautour au chapeau haut-de-forme au-dessus d’une guillotine ]
- texte :
Ne hurlez pas à la mort avec les imbéciles.
Demain, vous serez peut-être leurs victimes.
Fédération anarchiste - 3, rue Ternaux 75011
Affiche annoncée dans Le Monde libertaire n° 222 (mai 1976).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (vautour au képi au-dessus d’une guillotine ]
- texte :
Ne hurlez pas à la mort avec les imbéciles.
Vous serez, peut-être, demain leurs victimes.
Affiche annoncée dans Le Monde libertaire n° 222 (mai 1976).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Non à la peine de mort !
Tous à la manif *
du Père Lachaise à la BastilleSamedi 6 novembre
à 15 heuresRendez-vous : entrée principale du cimetière. Bd Ménilmontant
1971 ou 1976 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (francisque ensanglantée dans son faisceau) ]
- texte :
On ne supprime pas les conséquences sans supprimer les causes
— on ne supprime pas le profit avec des amendes
— on ne supprime pas le viol par les Assises
— On ne supprime pas les accidents du travail avec les juges rouges
— on ne supprime pas le vol par la prisonOn ne lave pas le sang avec le sang
Non à la peine de mort
Supplément à Basta n° 5 - I 34
Supplément à Basta n° 5 (novembre-décembre 1976). L’exemplaire paru dans Basta comporte en plus le texte :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond quadrillé (barreaux) ]
- texte :
L’anarchico Giovanni Marini nel 1972 si è difeso da un’aggressione fascista. La giustizia di stato lo ha condannato a nove anni di carcere.
Già dal 17 luglio 1976 — avendo scontato metà della pena — secondo la legge italiana può usufruire della libertà condizionale. Questa sarà possibile solo se gli sfruttati faranno la sua lotta.
La sua militanza in carcere è divenuta punto di riferimento per tutti coloro che vogliono liberarsi dalla repressione messa in atto dal potere.
Solo se si trasforma la lotta per la libertà di Marini in lotta globale contro il sistema, si potrà costringere lo stato a liberarlo.
Per la libertà di Marini
Lottiamo contro il poterea cura della CdC della FAI - Federazione Anarchica Italiana
Tipografica "Il Seme" - Carrara […]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Vendredi 25 novembre 1977, à 20 h 30
Fédération anarchiste
Groupe La Boétie
Salle de la MJC
184, boulevard Saint-Denis - Courbevoie
(métro pont de Levallois)de Hitler à Schleyer : la Bande à Baader
par Maurice Laisant
avec la participation de
Michel Tubiana (avocat à la cour), Serge Livrozet (Comité d’Action des Prisonniers)Lisez Le Monde libertaire
[… impr. ?]
Le texte écrit « Livroset » au lieu de « Livrozet ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Gran mitin anarquista]
[Gran mitin anarquista] / Planar. — México Mexico : Verbo rojo (México), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [27 ?] × [40 ?] cm.
sources :
[Il est temps d’agir : grand meeting]
[Il est temps d’agir : grand meeting]. — Lyon : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), (Imprimerie Nouvelle Lyonnaise (Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 118 × 80 cm.
sources :
![]() 1930 |
[Il est temps d’agir : grand meeting]
[Il est temps d’agir : grand meeting]. — Paris : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....) : Comité de défense du droit d’asile (CDA / CDDA), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1930 |
[Où est le droit d’asile ?]
[Où est le droit d’asile ?]. — Lyon : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), (Imprimerie Nouvelle Lyonnaise (Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 85 × 62 cm.
sources :
[Protestons, il est encore temps : grand meeting]
[Protestons, il est encore temps : grand meeting]. — Paris : Comité de défense du droit d’asile (CDA / CDDA), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Aux grévistes]
[Aux grévistes]. — Paris : FAF_ (Fédération anarchiste de langue française), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 85 × 62 cm.
sources :
[Chi favorisce la reazione ?]
[Chi favorisce la reazione ?]. — [S.l.] : gli Anarchici, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier brun ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Un nouveau crime fasciste se prépare en Espagne]
[Un nouveau crime fasciste se prépare en Espagne]. — Genève : Fédération anarchiste suisse, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 28 × 17 cm.
sources :
[Amnistie aux insoumis]
[Amnistie aux insoumis]. — Paris : Jeunes libertaires (1953-1967), [ & ante]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 43 × 59 cm.
sources :
[Gli anarchici accusano Pinelli non si è suicidato Valpreda è innocente]
[Gli anarchici accusano Pinelli non si è suicidato Valpreda è innocente]. — Milano Milan : OAM_ (Organizzazione anarchica milanese), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 96 × 55 cm.
sources :
[Libérez Raton et Munch !]
[Libérez Raton et Munch !]. — Lyon : [s.n.], (Abexpress). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : bleu ) ; 50 × 35 cm.
sources :
[Befreit Valpreda]
[Befreit Valpreda]. — Berlin : 883 Revolutionäre Aktion, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
[Le Contre-journal, n° 10]
[Le Contre-journal, n° 10]. — Toulouse : le Contre-journal, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; [80 ?] × [65 ?] cm.
sources :
[Ils refusent l’armée, l’armée les emprisonne]
[Ils refusent l’armée, l’armée les emprisonne]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1971-1974), (NPP (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : brun ) ; 60 × 42 cm.
sources :
[Gangsters ou révolutionnaires ? La vérité est révolutionnaire]
[Gangsters ou révolutionnaires ? La vérité est révolutionnaire]. — Toulouse : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
[Sauvons du garrot 3 révolutionnaires espagnols]
[Sauvons du garrot 3 révolutionnaires espagnols]. — Paris : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 50 × 32 cm.
sources :
[Solidarietà per Lorenzo Santi]
[Solidarietà per Lorenzo Santi]. — [S.l.] : Comitato di lotta antimilitarista, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Marini ; per lo Stato sempre un colpevole]
[Marini ; per lo Stato sempre un colpevole]. — Palermo Palerme : Comitato anarchico Marini, [ ?] ([…] in proprio). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; x × y cm.
sources :
[Lettre de prison des inculpés des GARI]
[Lettre de prison des inculpés des GARI]. — [S.l.] : [s.n.], (Imprimerie quotidienne (Fontenay-sous-Bois)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 56 × 27 cm.
sources :
[Non à la « justice » militaire... Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !]
[Non à la « justice » militaire... Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !] / Cabu. — [S.l.] : CLO_ (Comités de lutte des objecteurs) : CSOC (Comité de soutien aux objecteurs de conscience) : GARM (Groupe d’Action et de Résistance à la Militarisation) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 67 × 50 cm.
sources :
![]() 1975 |
[Non à la « justice » militaire... Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !]
[Non à la « justice » militaire... Les tares de la justice plus les tares de l’armée, ça fait beaucoup !] / Cabu. — [S.l.] : CLO_ (Comités de lutte des objecteurs) : CSOC (Comité de soutien aux objecteurs de conscience) : GARM (Groupe d’Action et de Résistance à la Militarisation) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , magenta ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1975 |
[Suppression des juridictions d’exception !]
[Suppression des juridictions d’exception !] / Gustave-Henri Jossot. — [S.l.] : CLO_ (Comités de lutte des objecteurs), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 62 × 44 cm.
sources :
[Irlanda : due compagni anarchici condannati alla forca !]
[Irlanda : due compagni anarchici condannati alla forca !]. — [S.l.] : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Umanità nova, [ca ] (Tipolitografica, stampa la Coop (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 83 × 60 cm.
sources :
![]() [ca 1976] |
[L’armée tue, amélioration du statut d’objecteur, suppression des tribunaux d’exception civils et militaires...]
[L’armée tue, amélioration du statut d’objecteur, suppression des tribunaux d’exception civils et militaires...] / Roland Moisan. — Paris : le Réfractaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Ne hurlez pas à la mort avec les imbéciles, demain, vous serez peut-être leurs victimes]
[Ne hurlez pas à la mort avec les imbéciles, demain, vous serez peut-être leurs victimes]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Voline (Paris), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1976 |
[Ne hurlez pas à la mort avec les imbéciles, vous serez, peut-être, demain leurs victimes]
[Ne hurlez pas à la mort avec les imbéciles, vous serez, peut-être, demain leurs victimes]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Voline (Paris), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1976 |
[Non à la peine de mort !]
[Non à la peine de mort !]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[On ne supprime pas les conséquences sans supprimer les causes, on ne lave pas le sang avec le sang, non à la peine de mort]
[On ne supprime pas les conséquences sans supprimer les causes, on ne lave pas le sang avec le sang, non à la peine de mort]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....) : Basta ! (Toulouse) : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , bleu ) ; 62 × 45 cm.
sources :
[Per la libertà di Marini, lottiamo contro il potere]
[Per la libertà di Marini, lottiamo contro il potere]. — [S.l.] : FAI_ (Federazione anarchica italiana), (Tipografia "il Seme" (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 84 × 60 cm.
sources :
[De Hitler à Schleyer, la Bande à Baader par Maurice Laisant]
[De Hitler à Schleyer, la Bande à Baader par Maurice Laisant]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe La Boétie, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Les nouvelles voies de la répression en Europe occidentale]
[Les nouvelles voies de la répression en Europe occidentale]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : réseau Alternative à la psychiatrie : Cercle du Libre Examen : GIA_ (Groupe information asile), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu ) ; x × y cm.