France
Voir aussi : France ** (10 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1789-1848 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (82 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1880-1894 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894-1914 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1914-1918 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1940-1945 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1945-1968 (8 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968 (53 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
4578 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin ( potence) ]
- texte :
1er mai
en mémoire de leurs victimes, les bourreaux nous donnent congé
[dessin de potence]
[A cerclé]
Groupe libertaire
Vers 1970, groupe libertaire de Limoges ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
1er mai 1886
Manifestations de Chicago à la suite desquelles 5 anarcho-syndicalistes sont pendus après une parodie de justice.
À cette époque, les syndicats décidèrent de commémorer leur sacrifice par une journée internationale de luttes ouvrières.
En rendant cette journée chômée et payée, l’État, représentant du capitalisme, dénature son caractère révolutionnaire en la transformant en « Fête du Travail » et du Muguet.
Travailleur ne fête pas ton asservissement, combat pour ton émancipation.
Mai 70, le combat continue.
Groupe anarchiste d’Asnières (FA) ; Comité d’action Clichy ; Comité d’action Citroën
Impr. des Gondoles - 94 - Choisy-le-Roi
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessins (portraits des martyrs de Chicago)
- texte :
AIT — Confédération nationale du travail — AIT
1er Mai - Pourquoi ?
A. Parsons - L. Lingg - G. Engel - A. Fischer - A. Spies
Le 1er Mai 1886 à Chicago, ces cinq ouvriers anarchistes qui organisent un meeting lors d’une grève des métallos, furent arrêtés.
Leur crime : ils réclamaient les 8 heures. Le motif de leur arrestation : une provocation. Le verdict : pendaison.
Depuis le 1er Mai était une journée internationale de revendication ouvrière, avant d’être récupéré en 1942 par la bourgeoisie qui en fit la Fête du Travail.
Mai 68 fut un immense 1er Mai de lutte révolutionnaireDeux ans après où un sommes-nous ?
Bilan et perspectives lors d’un
Grand meeting anarcho-syndicaliste
Le 10 mai 1870 à 9 h 30 - Vieille bourse du travail — 13, rue de l’Académie
Organisé par l’Union locale CNT de Marseille, avec la participation de la CNT d’Espagne en exil et des Jeunesses anarchistes anarcho-syndicalistes
Imprimerie spéciale - CNT 39, rue de la Tour-d’Auvergne Paris - 9e - section française de l’Association internationale des travailleurs
Enregistrée à la préfecture de la Seine le 21 juin 1946 [xxx]- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
700.000 F par mois
bénéfice moyen des pharmaciensIls interdisent de nouvelles mutuelles
Liberté, égalité ??, fraternité ?
Les anarchistes de Limoges
Juillet 1970, tiré à 250 ex.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; contient un encadré avec une citation de la « Chanson du Guillotiné » (Si tu veux être heureux...) ]
- texte :
Abolition du travail, abolition du travail ??!
Le travail salarié devient la seule forme d’activité productive que le capital laisse aux hommes. Il faut des années de dressage pour qu’ils acceptent de perdre le tiers de leur temps en travaillant et de gâcher les deux autres tiers pour se remettre de leur travail.
Les idéologues affirment que le travail est nécessaire parce qu’ils assimilent production de marchandises et richesse sociale. Être riche ne veut plus dire mener une vie passionnante mais être possesseur de quantités de biens. Voilà bien l’expression de l’imbécillité bourgeoise ! La société actuelle condamne le prolétaire à s’abrutir dans l’espoir que de là sortira la joie de vivre.
Le temps perdu à travailler, les désirs non réalisés, sont échangés contre le salaire. Cette récompense qu’obtient le travailleur pour sa participation à la production de marchandises ne permet de se procurer que des marchandises. Elle ne donne droit qu’à ce qui s’achète, elle est incapable de rendre notre vie passionnante. Ce à quoi on renonce dans le travail ne nous est jamais rendu. La misère de la consommation répond à la misère du travail. Toute activité « libre » revêt un caractère inhumain : ainsi boire tourne à l’alcoolisme, se reposer c’est s’abrutir, et apprendre consommer l’idéologie ; tous les penchants physiques et intellectuels sont détournés en manies : le goût du jeu se transforme en hystérie de supporters ou en aliénation chevaline, la pêche et la chasse ne sont plus des ersatz d’activités aventureuses, le bricolage n’est que la reproduction du travail parcellisé.
Si nous sommes obligés de travailler, la cause n’en est pas naturelle, elle est sociale. Travail et société de classe vont de pair. Le maître veut voir l’esclave produire parce que seul ce qui est produit est appropriable. Le plaisir que l’on trouve dans une activité ne peut être stocké, accumulé, traduit en argent par le capitaliste, alors il s’en fout. Lorsque nous travaillons, nous sommes entièrement soumis à une autonomie extérieure. Notre existence n’a plus de sens en elle-même ; sa raison d’être, c’est la production de marchandises.
VISi tu veux être heureux, nom de dieu ! (bis)Pends ton propriétaire,Coup’ les curés en deux,Nom de dieu !Fouts les églis’ par terre,Sang-dieu !Et l’bon dieu dans la merde,Nom de dieu !Et l’bon dieu dans la merde !Chant de guillotine de RavacholGouale à Montbrison le matin de son exécutionEn revendiquant l’abolition du travail salarié, nous ne faisons qu’exprimer un mouvement qui s’ébauche déjà pratiquement sous nos yeux, dans telle grève sauvage ou dans telle émeute, lorsque les OS américains désorganisent les chaînes et que les ouvriers polonais pillent les magasins d’État, lorsque l’effort est justifié par la raison, lorsque les salariés désobéissent aux momies qui les gouvernent. Alors le bavardage cède le pas à la parole, parce que les hommes recommencent à avoir des choses à se dire et des expériences à se communiquer…
Ce mouvement n’est pas le fruit du hasard ou d’une étonnante coïncidence historique. C’est le développement même des forces productives, mettant le dépassement du travail ) l’ordre du jour, qui sape les valeurs traditionnelles et en premier lieu le goût du sacrifice et de l’effort aliéné. Les possibilités historiques, emprisonnées sous la forme marchande, préparent le terrain de la dernière révolution : elle résultera de la lutte internationale des prolétaires contre le salariat et ses défenseurs.
texte tiré de La Guerre sociale nº 1
des prolétaires contre le travail
Texte tiré de La Guerre sociale nº 1.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (soldats nazis au pas, croix de Lorraine sur le casque) ]
- texte :
ich hatt’ einen Kameraden
Avec tes camarades PCF-CGT sous le signe [croix de Lorraine]
pour baiser les révolutionnaires- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (fusil brisé) ; texte ]
- texte :
Comité Brochier
Brochier en prison, pourquoi ?
150 à 200 exemplaires. Probablement tirée à Limoges.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Fédération anarchiste
Burgos : la peste fasciste frappe à nouveau
Abattons les geôles franquistes
Gr. libertaire Louise Michel
Espagne 1936-1975 : les affiches des combattant-e-s de la liberté : tome 2. Éditions libertaires, 2007. p. 113.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Visuel : texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux, Paris 11eBurgos
Franco la muerte crache son dernier venin
Non aux héritiers d’Hitler
Groupe libertaire Kropotkine
Affiche signalée in : Espagne 1936-1975 : les affiches des combattant-e-s de la liberté : tome 2. Éditions libertaires, 2007. p. 125.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte avec date et lieu vierges ]
- texte :
Union Fédérale Anarchiste
Conférence publique
Le … à …
Salle … à …
Les Anarchistes
Pour : l’égalité économique, la commune libre et l’organisation fédéraliste
Contre : l’exploitation patronale, l’État et les politiciens
Demandez Le Libertaire, organe de l’Union fédérale anarchiste
Boite postale nº 1 — 41 - Chailles
Imprimerie Alleaume, 11, rue Chambourdin - Blois
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (« Ces mines patibulaires qu’on ne voit sortir que les jours de troubles et d’émeutes. » (les journaux) : groupe de policiers en pélerine) d’Hermann-Paul (tiré de Le Canard Sauvage 23-29 mai 1903) ]
- texte :
Coupure, hors série : La parole est à “la cause du peuple”
Le nº 4, hors série (juin 1970), de la revue Coupure (éd. Le Dernier terrain vague) héberge le journal La Cause du Peuple (de la Nouvelle Résistance) nº 16 du 5 février 1970, nº 17 du 21 février 1970, nº 18 du 13 mars 1970.
Imp. Graphie Presses
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (toilettes où l’eau est remplacée par un stock d’enseignants) ]
- texte :
Enseignants
Mutés ! Suspendus. Vidés !
nous sommes inutiles et révoltés, incapables et chahutés
Imp. spé. GA fac Vincennes
[Groupe anarchiste] Fac Vincennes.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte manuscrit
dessin (le chanteur avec 3 femmes à ses pieds « je ne pense qu’à chanter ») par Wolinski
- texte :
Alliance française
101 boulevard Raspail. Tel 222.25.28Évariste
12 récitals exceptionnels
du 11 au 22 mars à 21 h tous les soirs
sauf dimanche 15 et lundi 16 mars
mar. samedi 15 h - places 6 Ff - 12 F - 18 F (gratouit pour Confortès et Wolinski)Dillard et Cie Imp. Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Groupe anti-gestion
[ texte ]
- texte :
Futur cadre
Quelque part se tresse la corde qui te prendra !…
Le Groupe Anti-Gestion :
— Considérant que les cadres ne font que renforcer l’exploitation et l’oppression. — Considérant que l’Entreprise est le lieu privilégié d’exploitation des travailleurs. — Considérant que la division dirigeant-dirigé ne fait que reproduire et aggraver la division entre exploiteurs et exploités.
— Considérant que les cadres sont les suppôts du système en dissimulant les rapports d’exploitation sous un vernis scientifique.
— Considérant que sous couvert de psycho-sociologie, de marketing, de droit, de comptabilité, d’informatique, de théorie de l’entreprise, etc., les cadres tentent de camoufler l’exploitation et dévier la colère des travailleurs en les divisant.
— Considérant que les séquestrations multiples de cadres désignent bien ces derniers comme complices du patronat et comme obstacles à l’émancipation des travailleurs.
— Considérant que par leurs salaires, leurs statuts, leurs fonctions, les cadres profitent directement de la part de salaire non payée, extorquée aux travailleurs, et que pour maintenir leurs privilèges ils sont prêts à passer de la répression insidieuse à la répression directe.AFFIRME
— Qu’il ne peut avoir d’autre solution que la suppression pure et simple de la fonction technique et du statut social de cadre.
— Que l’émancipation des travailleurs ne peut être le fait que des travailleurs eux-mêmes et qu’en conséquence la science, la technique et l’invention doivent être assumées par les travailleurs et non par une caste de privilégiés et d’exploiteurs.
— Que toutes les institutions universitaires qui tentent de forger “l’attitude mentale spécifique” du cadre sont nuisibles et doivent être détruites.
— Qu’au contraire tout doit être fait pour briser le monopole du savoir, pour dénoncer les techniques et les procédures qui constituent la science en un capital que se partage une élite dirigeante.
— Que notre soucis doit être non la direction mais l’auto-organisation, non la décision prise par les chefs, mais l’émancipation de la collectivité et la prise en charge par elle du processus de décision, non la gestion mais l’auto-gestion.
— Que cette auto-gestion ne peut se confondre avec les oripeaux modernistes de la gestion décentralisée, régionalisée mais qu’elle doit prendre racine dans la contestation radicale par les travailleurs eux-mêmes de l’organisation du travail et de la vie en système capitaliste.Dénonce en conséquence l’administration comme l’agent direct du capital.
Dénonce les universitaires que sous couvert de neutralité cautionnent la formation de futurs exploiteurs.
Dénonce la fraction d’étudiants qui s’identifient par avance à leur futur rôle de cadre-exploiteur.
Dénonce les élections trompe-l’œil démocratique derrière lequel le pouvoir tente de jouer tranquillement son jeu répressif. Le fait pour les esclaves d’élire leurs maitres n’abolit ni les maitres ni les esclaves,Brisons la machine à former les chefs.
lmp. La Ruche Ouvrière - Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Futur cadre
Quelque part se tresse la corde qui te prendra !…
Le Groupe Anti-Gestion :
— Considérant que les cadres ne font que renforcer l’exploitation et l’oppression. — Considérant que l’Entreprise est le lieu privilégié d’exploitation des travailleurs. — Considérant que la division dirigeant-dirigé ne fait que reproduire et aggraver la division entre exploiteurs et exploités.
— Considérant que les cadres sont les suppôts du système en dissimulant les rapports d’exploitation sous un vernis scientifique.
— Considérant que sous couvert de psycho-sociologie, de marketing, de droit, de comptabilité, d’informatique, de théorie de l’entreprise, etc., les cadres tentent de camoufler l’exploitation et dévier la colère des travailleurs en les divisant.
— Considérant que les séquestrations multiples de cadres désignent bien ces derniers comme complices du patronat et comme obstacles à l’émancipation des travailleurs.
— Considérant que par leurs salaires, leurs statuts, leurs fonctions, les cadres profitent directement de la part de salaire non payée, extorquée aux travailleurs, et que pour maintenir leurs privilèges ils sont prêts à passer de la répression insidieuse à la répression directe.AFFIRME
— Qu’il ne peut avoir d’autre solution que la suppression pure et simple de la fonction technique et du statut social de cadre.
— Que l’émancipation des travailleurs ne peut être le fait que des travailleurs eux-mêmes et qu’en conséquence la science, la technique et l’invention doivent être assumées par les travailleurs et non par une caste de privilégiés et d’exploiteurs.
— Que toutes les institutions universitaires qui tentent de forger “l’attitude mentale spécifique” du cadre sont nuisibles et doivent être détruites.
— Qu’au contraire tout doit être fait pour briser le monopole du savoir, pour dénoncer les techniques et les procédures qui constituent la science en un capital que se partage une élite dirigeante.
— Que notre soucis doit être non la direction mais l’auto-organisation, non la décision prise par les chefs, mais l’émancipation de la collectivité et la prise en charge par elle du processus de décision, non la gestion mais l’auto-gestion.
— Que cette auto-gestion ne peut se confondre avec les oripeaux modernistes de la gestion décentralisée, régionalisée mais qu’elle doit prendre racine dans la contestation radicale par les travailleurs eux-mêmes de l’organisation du travail et de la vie en système capitaliste.Dénonce en conséquence l’administration comme l’agent direct du capital.
Dénonce les universitaires que sous couvert de neutralité cautionnent la formation de futurs exploiteurs.
Dénonce la fraction d’étudiants qui s’identifient par avance à leur futur rôle de cadre-exploiteur.
Dénonce les élections trompe-l’œil démocratique derrière lequel le pouvoir tente de jouer tranquillement son jeu répressif. Le fait pour les esclaves d’élire leurs maitres n’abolit ni les maitres ni les esclaves,Brisons la machine à former les chefs.
lmp. Spé cercle libertaire campus
Reprise d’une affiche imprimée par la Ruche ouvrière.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin en deux parties : officier criant sur soldats ; alignement de croix d’un cimetière militaire ]
- texte :
Garde à vous !
Repos.
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux — 75011 Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin en deux parties : officier criant sur soldats ; alignement de croix d’un cimetière militaire ]
- texte :
Garde à vous ! Repos
Fédération anarchiste
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin en deux parties (officier criant sur soldats - alignement de croix d’un cimetière militaire) ]
- texte :
Garde à vous ! Repos
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux - Imprimerie spéciale du Monde libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin en deux parties (officier criant sur soldats ; alignement de croix d’un cimetière militaire) ]
- texte :
Garde à vous ! Repos
Fédération anarchiste
[…]
Avant 1974 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte et dessin : poignée de main au dessus de squelettes avec keffieh ]
- texte :
Hussein-Arafat
« À la prochaine ! »
Le Moyen-Orient
Palais de la Mutualité
vendredi 16 octobre, à 20 h 30G.L. Louise Michel
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Slogan avec portraits de Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao. Imprimerie spé "Pour une critique révolutionnaire". Existe aussi en impression rouge et noire ]
- texte :
Il n’est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni Castro, ni Mao
Imprimerie Spéciale de "Pour une critique révolutionnaire"
Autre affiche au verso : “Vive la révolution. Rouge : l’humanité rouge ne sera heureuse que le jour où le dernier bureaucrate aura été pendu avec les tripes du dernier capitaliste russe !” ;
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo (Valpreda et un policier) ; texte ]
- texte :
Italie : la bourgeoisie joue la carte du fascisme pour étouffer la lutte du prolétariat.
12 décembre 1969 :
Attentat criminel à Milan (16 morts).
Protégeant les vrais responsables, la police entame la chasse aux révolutionnaires.15 décembre 1969 :
Pinelli, militant ouvrier libertaire est assassiné dans les locaux de la police.
Le soir même, Valpreda est arrêté sur faux témoignage payé 50 millions de lires par la police.Aujourd’hui, la vérité éclate malgré les assassinats en chaîne de témoins gênants pour la police.
Défendre Valpreda, c’est dévoiler la façade démocratique des régimes bourgeois
Défendre Valpreda, c’est dévoiler le vrai visage du capitalisme
Valpreda est innocent. Les responsables : l’État et la bourgeoisie utilisant le fascisme.
Impr. des Gondoles - 94 - Choisy-le-Roi.
Il existe une affiche presque identique en allemand.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
bande dessinée (un appelé face à un officier puis à un bureaucrate se déclare ensuite objecteur au grand dam de ces deux personnages)
- texte :
-
SOC - 6, impasse Popincourt, Pari XI
L’exemplaire du FACL est sérigraphiée au dos d’une affiche du Comité Vietnam National (trotskiste).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (sérigraphie manuscrite)
- texte :
Jeune !
Le service militaire n’est pas obligatoire
Tu n’es pas obligé d’accepter la gaspillage de la force de frappe et l’armée
Tu n’es pas obligé d’accepter le conditionnement du service militaire
Tu as le droit de choisir la liberté de vouloir une vraie justice dans une société plus humaine
La loi de permet de choisir
l’objection de conscience
Pour tous renseignements sur la loi
Secrétariat des objecteurs de conscience
6, impasse Popincourt, Paris XI- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte noir ; peinture (manifestation [de miséreux ?] menés par un drapeau, vers 1900) rouge ]
- texte :
Journal communiste libertaire
Front libertaire des luttes de classes
[logo : « poing au drapeau noir »] Édité par l’ORA
Contre : les capitalismes bourgeois et bureaucratiques et leurs impérialismes
Pour : la gestion directe ouvrière et l’Internationale
Organe de combat et d’analyse
Organe du mouvement anarchiste révolutionnaireCorrespondance
33, rue des Vignolles - Paris 20e
En vente dans les principaux kiosquesImprimerie spéciale de Front libertaire - Dépôt légal 36 719
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (entête du Monde libertaire, janvier 1970) ]
- texte :
Le Monde libertaire
Organe de la Fédération anarchiste — nº 157 - janvier 1970 - 2 F
1921 - Attentat de Milan : Marche sur Rome
1934 - incendie du Reichstag : Prise du pouvoir par Hitler
1969 - Attentats de Milan et de Rome
La fenêtre d’où l’on jette Giuseppe Pinelli s’ouvre sur le fascisme
La provocation policière arme de gouvernement est l’agent principal du fascisme
Imprimerie 718 - ORN. 05-49
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte annonçant un débat le vendredi 20 mars (1970) ]
- texte :
Fédération anarchiste - Groupe libertaire Kropotkine
Conférence-débat
vendredi 20 mars 20 h 30
La Pilule ou la bombe
par Hémel, J. Émery
mairie de Cachan, métro Arcueil-Cachan, bus 132 - 157
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Grand meeting
organisé par la Fédération anarchiste sous
44, rue de Rennes - Paris-6e (Métro : Saint-Germain-des-Prés)
Vendredi 20 novembre à 20 heures 30
La répression, c’est la civilisation ?
sous la présidence de Hemel
Avec Maurice Joyeux, Cavana, Aristide Lapeyre, Jean Gauchon, maître Gisèle Halimi, professeur Antoine Lazarus
Message de Jean Rostand
Lisez Le Monde libertaire
Imp. du Sommet, 3, rue Sommet-des-Alpes, Paris XV — Vau 16-63
Le meeting était d’abord prévu le mercredi 18 novembre mais la salle a été refusée (cf Le Monde libertaire, nº 165 (novembre 1970).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Journal mural avec texte et dessins ]
- texte :
Le Contre-Journal nº 2
Tous les mois, sur les murs de votre quartier
À la SNIAS-Toulouse, la grève mène à la fête
[strip BD …]
Dernière minute : notre copain est réintégré !!!
Comme les ouvriers de la SNIAS-Toulouse, trouvons de nouveaux moyens de lutte sur notre lieu de travail
L’efficacité est au bout de l’imagination !!En Espagne Dieu va tuer 6 Basques, arrêtons-le !
En garde assassins, vous allez tous crever dans les flammes de notre fête !!!
[dessin : Une de Hara-Kiri]
bête et médchantr
L’hebdo Hara-Kiri, interdit aux moins de 18 ans
Bal tragique à Colombey — 1 mort[dessin : portrait du général de Gaulle] « C’est le bordel. On m’a tué ! On tue Hara-Kiri. Y reste plus rien de bête et méchant (y’a plus que des cons) ! »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Journal mural avec texte et dessins ]
- texte :
Le Contre-Journal nº 3
Tous les mois, sur les murs de votre quartier
[bande dessinée …]
— …Changements dans la continuité… (bôf on n’est pas dans la merde !)
[dessin de deux temples et de leurs représentants qui pense pour l’un, parle pour l’autre :] Union des associations familiales — États généraux de la femme
— (… De tous les groupes sociaux, la famille est celui qui a le mieux résisté, elle est surtout celui qui est à la fois le mieux placé pour survivre à notre civilisation et le mieux adapté pour répondre aux aspirations dont je parle… Berk !)
— Lisez Elle, Marie-Claire, Femmes d’aujourd’hui, etc., vous saurez comment être belle, séduisante, cultivée, pratique, bien enfermée, comment organiser votre travail et vos [pensées ?] et participer à la vie de votre pays, comment être une bonne lapine mais raisonnable tout de même, enfin être une femme libérée[réponses d’une femme nue assise bras autour des jambes]
— Pétain nous a déjà fait le coup ! Et maintenant, pour renforcer son rôle de chef de l’État, Pompidou nous demande d’être des chefs de famille ! La famille c’est le moule le plus solide pour fabriquer de bons soldats, de bons étudiants, de bons travailleurs qui produisent en cadence et sans murmure. Se servant de la 1re association venue, les clowns de l’État justifient à travers du bla-bla-bla sans fin une politique bien connue de tous. Travail-Famille-Patrie. Ne soyons pas dupes ! Un véritable changement de vie ne peut se faire que par la destruction de la famille
— Y’en a marre des journaux marchands d’illusions !!! Si la libération de la femme c’est de s’intégrer au monde du travail et de consommer les derniers gadgets pour l’harmonie de mon ménage, eh bé, merde alors
Croisade du cœur
[dessin avec prisonnier derrière une fenêtre, en forme de cœur, avec barreaux]
Plus d’inadaptés dans les rues !
Donnez, donnez, ils seront mieux enfermés !!!
Pour Noël [dessin de guitare pendue à une potence]
Paris-Burgos 435 F - flamenco, corridas, assassinats politiques compris
[BD : dialogue de 2 personnages]
— Ma voiture à la fourrière, oui Monsieur !
— La mienne aussi, que voulez-vous on ne peut plus circuler, alors il faut du sene civique et ne plus stationner partout.
— Au fond, il faut libérer la rue.
— C’est ça, il faut que la rue appartienne à ceux qui travaillent. Un peu d’ordre quoi !
— D’accord, mais ils en profitent pour mettre partout des petits cars bleus et des verts, mais ça sert à rien.
— C’est [… ?] que ce sont les [… ?]
— Si j’étais le préfet, je ferais mettre les cars bleus et les cars verts à la fourrière
Tiens, ça c’est une idée !…
Les embarras de la circulation :
De plus en plus de victimes dans les rues.
Toulouse — Lyon [dessins de tabassages policiers]Les « États généraux de la femme » ont été organisé le 7 mai 1970 par le « magazine féminin » Elle.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[1er mai - en mémoire de leurs victimes, les bourreaux nous donnent congé]
[1er mai - en mémoire de leurs victimes, les bourreaux nous donnent congé]. — Limoges : Groupe libertaire de Limoges, [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 50 × 36 cm.
sources :
[1er mai 1886 - Mai 70, le combat continue]
[1er mai 1886 - Mai 70, le combat continue]. — Asnières : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Asnières, (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 39 × 30 cm.
sources :
[1er mai, pourquoi ?]
[1er mai, pourquoi ?]. — Marseille : CNT_ (España) : CNT_ (France : ≤1993) : JAS (Jeunesses anarcho-syndicalistes), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[700 000 F par mois, bénéfice moyen des pharmaciens ; ils interdisent de nouvelles mutuelles]
[700 000 F par mois, bénéfice moyen des pharmaciens ; ils interdisent de nouvelles mutuelles]. — Limoges : Groupe libertaire de Limoges, . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 50 × 43 cm.
sources :
[Abolition du travail, abolition du travail ??!]
[Abolition du travail, abolition du travail ??!]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale : des Prolétaires contre le travail, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : vert , violet , papier rose ) ; 43 × 28 cm.
sources :
[Avec tes camarades PCF-CGT sous le signe, pour baiser les révolutionnaires]
[Avec tes camarades PCF-CGT sous le signe, pour baiser les révolutionnaires]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 56 × 71 cm.
sources :
[Brochier en prison, pourquoi ?]
[Brochier en prison, pourquoi ?]. — Limoges : Groupe libertaire de Limoges, [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 45 × 42 cm.
sources :
[Burgos : la peste fasciste frappe à nouveau]
[Burgos : la peste fasciste frappe à nouveau]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge ) ; 45 × 56 cm.
sources :
![]() 1970 |
[Burgos, Franco la muerte crache son dernier venin, non aux héritiers d’Hitler]
[Burgos, Franco la muerte crache son dernier venin, non aux héritiers d’Hitler]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe libertaire Pierre-Kropotkine (Paris-banlieue Sud), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 52 × 38 cm.
sources :
![]() 1970 |
[Conférence publique : les anarchistes]
[Conférence publique : les anarchistes]. — Chailles : UFA_ (Union fédérale anarchiste), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 60 cm.
sources :
[Coupure, hors série : La parole est à “la cause du peuple”]
[Coupure, hors série : La parole est à “la cause du peuple”] / René-Georges Hermann-Paul. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 50 × 32 cm.
sources :
[Enseignants nous sommes inutiles et révoltés, incapables et chahutés]
[Enseignants nous sommes inutiles et révoltés, incapables et chahutés]. — Paris ; Vincennes : Groupe anarchiste Fac Vincennes, [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 57 × 40 cm.
sources :
[Évariste, Alliance française : je ne pense qu’à chanter]
[Évariste, Alliance française : je ne pense qu’à chanter] / Georges Wolinski. — [S.l.] : [s.n.], (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 51 × 31 cm.
sources :
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]. — Paris : [s.n.], [ca ] (Ruche ouvrière, impr. la (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]. — Paris : [s.n.], [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 55 × 38 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
[Garde à vous ! repos]
[Garde à vous ! repos]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 65 × 50 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
![]() 1977 |
![]() [ca 1970] |
![]() [ca 1970] |
[Garde à vous ! repos]
[Garde à vous ! repos]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
![]() 1977 |
![]() [ca 1970] |
![]() [ca 1970] |
[Garde à vous ! repos]
[Garde à vous ! repos]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 49 × 65 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
![]() [ca 1970] |
![]() 1977 |
![]() [ca 1970] |
[Garde à vous ! repos]
[Garde à vous ! repos]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 50 × 64 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
![]() [ca 1970] |
![]() 1977 |
![]() [ca 1970] |
[Hussein-Arafat : « À la prochaine ! »]
[Hussein-Arafat : « À la prochaine ! »]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 62 × 42 cm.
sources :
[Il n’est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni Castro, ni Mao]
[Il n’est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni Castro, ni Mao]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (chablon (pochoir) ) : n. et b. ; 50 × 65 cm.
sources :
![]() [ 1977 & ante] |
![]() 1985 |
![]() 1977 |
[Italie : la bourgeoisie joue la carte du fascisme pour étouffer la lutte du prolétariat. Valpreda est innocent]
[Italie : la bourgeoisie joue la carte du fascisme pour étouffer la lutte du prolétariat. Valpreda est innocent]. — Paris : [s.n.], [ca ] (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 28 cm.
sources :
![]() 1971 |
[Je suis objecteur de conscience]
[Je suis objecteur de conscience]. — Paris : SOC_ (Secrétariat des objecteurs de conscience), [ ?]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 93 × 62 cm.
sources :
[Jeune ! la loi de permet de choisir l’objection de conscience]
[Jeune ! la loi de permet de choisir l’objection de conscience]. — Paris : SOC_ (Secrétariat des objecteurs de conscience), [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 62 × 60 cm.
sources :
[Journal communiste libertaire : Front libertaire des luttes de classes]
[Journal communiste libertaire : Front libertaire des luttes de classes]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 57 × 44 cm.
sources :
[La fenêtre d’où l’on jette Giuseppe Pinelli s’ouvre sur le fascisme]
[La fenêtre d’où l’on jette Giuseppe Pinelli s’ouvre sur le fascisme]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, (718 (Paris, impr.)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 43 × 28 cm.
sources :
[La pilule ou la bombe, conférence débat]
[La pilule ou la bombe, conférence débat]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe libertaire Pierre-Kropotkine (Paris-banlieue Sud), . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 66 × 51 cm.
sources :
[La répression c’est la civilisation ? Grand Meeting Lisez Le Monde libertaire]
[La répression c’est la civilisation ? Grand Meeting Lisez Le Monde libertaire]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 77 × 58 cm.
sources :
[Le Contre-journal, nº 2]
[Le Contre-journal, nº 2]. — Toulouse : le Contre-journal, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; [80 ?] × [65 ?] cm.
sources :
[Le Contre-journal, nº 3]
[Le Contre-journal, nº 3]. — Toulouse : le Contre-journal, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; [80 ?] × [65 ?] cm.
sources :
[Le Moyen-Orient à feu et à sang, conférence publique]
[Le Moyen-Orient à feu et à sang, conférence publique]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 60 × 40 cm.