français
fr
536 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte dans un cadre bicolore (bleu, blanc, bleu)
- texte :
Misère du féminisme
Le rapport le plus naturel de la femme à la femme, c’est le rapport de la femme à l’homme.
Jenny von Westphalen.En opposant à la barbarie sordide du viol la barbarie froide et civilisée de la justice et de la prison, les féministes ne font que dévoiler leur collusion avec l’Etat et la société qu’elles prétendent dénoncer.
Quant aux avocats, journalistes, politiciens — qui vivent et se nourrissent de l’abomination organisée en la rejetant sur quelques pauvres types — ils ne pensent qu’à enrichir le Code pénal quand il s’agit en fait de le supprimer.
Morbides et hargneuses, les féministes prétendent représenter les femmes en les opposant fondamentalement aux hommes, en réprimant le besoin de l’autre sexe. Elles reprochent aux hommes d’être des hommes alors que cette qualité leur est déniée par la société.
C’est là qu’apparaissent leur crispation sur leur propre misère, leur incapacité d’affronter et d’aimer les hommes, leur inaptitude à transformer leurs rapports avec les autres et à s’attaquer aux causes de l’insatisfaction et de l’atomisation sociales.
Le monde du capital produit toutes sortes d’oppositions fausses pour masquer l’opposition centrale du prolétariat aux rapports marchands et au mode de vie qu’ils ont engendré. Après l’opposition entre jeunes et vieux, le fameux "conflit des générations", mis au rencart par la renaissance des mouvements sociaux depuis les années 60, les féministes nous remettent ça avec l’opposition hommes/ femmes : avoir quasiment réussi à créer un racisme de plus, voilà bien leur plus grande victoire.
Le mensonge de leur revendication de l’autogestion de la personne humaine — qui veut conserver la société actuelle mais sans les tensions et les heurts qu’elle produit — voudrait faire croire que la femme peut disposer librement de son corps quand il lui faut, pour survivre, et comme les hommes, aliéner toute sa personne dans le travail salarié.
Merde aux féministes, et chapeau les bombeuses !
Les amis de la Guerre sociale, juin 1978.
Imprimerie spéciale
Affiche anti-féministe d’un groupe d’ultra-gauche qui — sous l’intitulé « les bombeuses à chapeau » — a déjà saccagé la Librairie des femmes le 12 mai 1978 et qui soutiendra aussi le négationnisme du génocide anti-juif (2e Guerre mondiale).
Voir aussi : https://incendo.noblogs.org/genresetclasses/sur-le-mlf-des-anees-1970/- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte manuscrit
dessin (« Mafalda » de Quino avec grand phylactère contenanat le texte de l’affiche)
- texte :
le 26 octobre à 14 h
Procès de 3 libertaires emprisonnés à St MichelHélène Camallonga
Gérard Derbesse
Ernest Martninez
Ne laissons pas carte blanche à la Justice qui nous isole pour mieux nous briser !
À l’Europe de la répression qui s’impose de plus en plus opposons notre solidarité sans frontières.
Venons nombreux au procès des 3 copains
-
« — 02 novembre 78 : la Chambre correctionnelle de Toulouse
a condamné Gérard DERBESSE à 18 mois ferme, Hélène CAMALONGA à 1 an avec sursis et Ernest MARTINEZ-LOSCOS à 10 mois ferme. Ils avaient été arrêtés le 13 Juillet 78 et inculpé de détention d’armes ( pistolets trouvés).
Gérard DERBESSE a de nouveau été condamné par le Tribunal des forces armées de Paris le 05 mars 79 à 1 an ferme pour désertion. Peine non commuable avec la précédente. » in : Insurrection : organe d’expression de groupes et d’individus autonomes d’action
https://archivesautonomies.org/IMG/pdf/autonomies/insurrection-1979.pdf - notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (femme s’entrainant au tir au pistolet))
espace blanc pour cacher le titre de l’affiche originale
- texte :
…mais quand il ne reste que le choix des armes
le désespoir n’a pas besoin de caution politique
Titre tiré de la revue Matin d’un blues qui utilise la photo en couverture d’un numéro.
Affiche sur papier déclinée depuis une autre sur carte forte : « Matin d’un blues : autonomie offensive et créativité ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte dans un cadre noir
photo (portrait d’un haut-fontionnaire)
- texte :
Attention
voici le nouveau responsable de la lutte contre l’ennemi antimilitariste
NOM : BARBEAU
PRENOM : Charles
SURNOM : "Barbouze"
NÉ LE : 23 décembre 1932 à Valence — Age : 46 ans
PROFESSION : Directeur de la gendarmerie et de la justice militaire depuis le 27 février 1979
SIGNES PARTICULIERS : Spécialiste des coups fourrés
REFERENCES :
— 1958 — E.NA
— 1960 — Délégation. Générale en Algèrie
— 1967 — Conseil d’Etat
— 1974 — Préfet de la Corrèze
— 1977 — Détaché au ministère de l’Intérieur
TACHES IMMEDIATES
— Arrêter et emprisonner les quelques 16000 insoumis en cavale
— Arrêter et incarcérer les déserteurs passés à l’ennemi intérieur
— Réduite les demandes de statut d’objecteur
— Infiltrer et neutraliser les réseaux clandestins d’insoumis totaux
— Dissoudre les croupes antimilitaristes publiques et les réseaux d’entraide
— Bayonner la presse antimilitariste
— Neutraliser les comités de soldatsLe Groupe Révolutionnaire Insoumission Totale vous souhaite bon courage, Monsieur le Directeur…
Ici ou ailleurs , à bientôt…
GRIT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte dans un cadre tricolore (noir, blanc, rouge)
- texte :
Aux prolétaires
Oh ! Ce sont là de grands coupables et entre tous les plus coupables, ceux en qui le peuple trompé par des phrases de tribun, voyait son épée et son bouclier ; ceux qu’il proclamait avec enthousiasme, arbitres de son avenir.
Malheur à nous, si, au jour du prochain triomphe, l’indulgence oublieuse des masses laissait monter au pouvoir un de ces hommes qui ont forfait à leur mandat ! Une seconde fois, c’en serait fait de la Révolution.
Que les travailleurs aient sans cesse devant les yeux, cette liste de noms maudits ! et si un seul apparaissait jamais dans un gouvernement sorti de l’insurrection, qu’ils crient tous, d’une voix : Trahison !
Discours, sermons, programmes ne seraient encore que piperie et mensonge ; les mêmes jongleurs ne reviendraient que pour exécuter le même tour, avec la même gibecière ; ils formeraient le premier anneau d’une chaîne nouvelle de réaction plus furieuse !
Sur eux, anathème, s’ils osaient jamais reparaître !
Honte et pitié sur la foule imbécile qui retomberait encore dans leurs filets.
Ce n’est pas assez que les escamoteurs de février [1848] soient à jamais repoussés de l’Hôtel-de-Ville, il faut se prémunir contre de nouveaux traîtres.
Traîtres seraient les gouvernements qui, élevés sur les pavois prolétaires, ne feraient pas opérer à l’instant même :
1° Le désarmement des gardes bourgeoises ;
2° L’armement et l’organisation en milice nationale de tous les ouvriers.Sans doute, il est bien d’autres mesures indispensables, mais elles sortiraient naturellement de ce premier acte qui est la garantie préalable, l’unique gage de sécurité pour le Peuple.
Il ne doit pas rester un fusil aux mains de la Bourgeoisie. Hors de là, point de salut.
Les doctrines diverses qui se disputent aujourd’hui les sympathies des masses, pourront un jour réaliser leurs promesses d’amélioration et de bien-être, mais à la condition de ne pas abandonner la proie pour l’ombre.
Les armes et l’organisation, voilà l’élément décisif du progrès, le moyen sérieux d’en finir avec la misère.
Qui a du fer, a du pain.
On se prosterne devant les baïonnettes, on balaye les cohues désarmées. La France, hérissée de travailleurs en armes, c’est l’avènement du socialisme. En présence des prolétaires armés, obstacles, résistances, impossibilités, tout disparaîtra.
Mais, pour les prolétaires qui se laissent amuser par des promenades ridicules dans les rues, par des plantations d’arbres de liberté, par des phrases sonores d’avocat, il y aura de l’eau bénite d’abord, des injures ensuite, enfin de la mitraille, de la misère toujours. Que le peuple choisisse !
(Blanqui, Toast de Londres, 1851)
Imprimerie spéciale
Publié par les Amis de la Guerre sociale ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte dans un cadre tricolore (noir, blanc, rouge)
- texte :
Contre les défenseurs de la condition prolétarienne
Si les auteurs socialistes attribuent au prolétariat ce rôle historique, ce n’est pas du tout, comme la Critique critique affecte de le croire, parce qu’ils considèrent les prolétaires comme des dieux. C’est plutôt l’inverse. Dans le prolétariat pleinement développé se trouve pratiquement achevée l’abstraction de toute humanité, même de l’apparence d’humanité ; dans les conditions de vie du prolétariat se trouvent condensées toutes les conditions de vie de la société actuelle dans ce qu’elles peuvent avoir de plus inhumain. Dans le prolétariat, l’homme s’est en effet perdu lui-même, mais il a acquis en même temps la conscience théorique de cette perte ; de plus, la misère qu’il ne peut plus éviter ni farder, la misère qui s’impose à lui inéluctablement — expression pratique de la nécessité —, le contraint directement à se révolter contre pareille inhumanité ; c’est pourquoi le prolétariat peut, et doit nécessairement, se libérer lui-même. Or il ne peut se libérer lui-même sans abolir ses propres conditions de vie. Il ne peut abolir ses propres conditions de vie sans abolir toutes les conditions de vie inhumaines de la société actuelle, que résume sa propre situation. Ce n’est pas en vain qu’il passe par la rude, mais fortifiante école du travail. Il ne s’agit pas de savoir quel but tel ou tel prolétaire, ou même le prolétariat tout entier, se représente momentanément. Il s’agit de savoir ce que le prolétariat est et ce qu’il sera obligé historiquement de faire, conformément à cet être. Son but et son action historique lui sont tracés, de manière tangible et irrévocable, dans sa propre situation, comme dans toute l’organisation de la société bourgeoise actuelle.
(Marx, La Sainte Famille, 1845 )
Imprimerie spéciale
Publié par les Amis de la Guerre sociale ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Film : débat
L’antimilitarisme
Orsay “La Bouvèche” 19 avril : 20 h
Fédération anarchiste
Anarchistes autonomes d’orsay
G. antimilitarisme de la Vallée de Chevreuseimp. spé. du Monde libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (défilé antimilitariste avec drapeau noir « À bas toutes les armées », accordéon et jet de crucifix, derrière un officier marchant à 4 pattes) par Siné
- texte :
Groupe libertaire Louise-Michel
10 rue Planquette (rue Lepic)
Métro : Blanche - AbbessesL’antimilitarisme
jeudi 25 janv. 20 h 30
Fédération anarchiste
imp spé G.L.L
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (étau resserrant deux livres — Loi sur la presse : 29-VII-1881 et Code pénal — autour d’une tête bâillonnée)
- texte :
Pour avoir écrit un article dans IRL (mensuel libertaire lyonnais), P. Paolo Goegan est menacé d’expulsion. Il passera en procès début octobre.
L’État expulse, extrade, interdit les manifestation, musèle la presse
Paolo ne doit pas être expulsé
Imprimerie Édit 71 - 9, rue Auguste-Métivier - 75020 Paris — tél. 636.89.09
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (gamin — shootant dans une conserve vide — dans une rue envahie de publicités et annonces : « Affichage réglementé : pour que ceux qui ont déjà la parole la conservent », « … » ; …)
- texte :
Législateurs attention !
Grâce à la loi maintenant plus qu’avant, Giraudy, Decaux et les grands partis pourront nous vendre leur « bonheur ».
Apprendre par cœur leur merde avant de consommer au nom de la propreté des villes, c’est écologique !
Pour les autres, les rigueurs de la loi…Ceux qui ont voté la loi de 1881 sont morts !
Allusion aux lois de 1881 (« Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ») et 1979 (Loi nº79-1150 du 29 décembre 1979 sur la publicité, enseignes et préenseignes) sur l’affichage en France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_29_juillet_1881_sur_la_libert%C3%A9_de_la_presse
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000705047- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte dans un cadre tricolore (noir, blanc, rouge)
- texte :
Proclamation au peuple français
La révolution française n’est que l’avant-courrière d’une autre révolution bien plus grande, bien plus solennelle, et qui sera la dernière.
Le peuple a marché sur le corps aux rois et aux prêtres coalisés contre lui : il en fera de même aux nouveaux tyrans, aux nouveaux tartuffes politiques assis à la place des anciens.
Ce qu’il nous faut de plus que l’égalité des droits ?
Il nous faut non pas seulement cette égalité transcrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous la voulons au milieu de nous, sous le toit de nos maisons. Nous consentons à tout pour elle, à faire table rase pour nous en tenir à elle seule. Périssent, s’il le faut, tous les arts, pourvu qu’il nous reste l’égalité réelle !
Législateurs et gouvernants qui n’avez pas plus de génie que de bonne foi, propriétaires riches et sans entrailles, en vain essayez-vous de neutraliser notre sainte entreprise en disant : Ils ne font que reproduire cette loi agraire demandée plus d’une fois déjà avant eux.
Calomniateurs, taisez-vous à votre tour, et dans le silence de la confusion, écoutez nos prétentions dictées par la nature et basées sur la justice.
La loi agraire ou le partage des campagnes fut le vœu instantané de quelques soldats sans principes, de quelques peuplades mues par leur instinct plutôt que par la raison. Nous tendons à quelque chose de plus sublime et de plus équitable : Le bien commun ou la communauté des biens ! Plus de propriété individuelle des terres, la terre n’est à personne ! Nous réclamons, nous voulons la jouissance communale des fruits de la terre : Les fruits sont à tout le monde.
Nous déclarons ne pouvoir souffrir d’avantage que la très grande majorité des hommes travaille et sue au service et pour le bon plaisir de l’extrême minorité.
Assez et trop longtemps moins d’un million d’individus dispose de ce qui appartient à plus de vingt millions de leurs semblables, de leurs égaux.
Qu’il cesse enfin, ce grand scandale que nos neveux ne voudront pas croire ! Disparaissez enfin, révoltantes distinctions de riches et de pauvres, de grands et de petits, de maîtres et de valets, de gouvernants et de gouvernés.
(Sylvain Maréchal, Manifeste des égaux, 1796)
Imprimerie spéciale
Publié par les Amis de la Guerre sociale ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (une partie — un manifeste — dans un cadre noir)
- texte :
Appel sur la légitimité politique de l’insoumission totale
Un mouvement important se développe depuis plusieurs années en France et il est nécessaire que l’opinion française et internationale en soit mieux informée.
De plus en plus nombreux, des jeunes gens sont poursuivis, emprisonnés, condamnés pour avoir refusé un an d’encasernement. Dénaturées par leurs adversaires mais aussi édulcorées par ceux-là même qui auraient le devoir de les défendra, leurs raisons restent généralement incomprises. Il est pourtant insuffisant de dire que cette résistance aux autorités civiles et militaires est une utopie courageuse ; révolte d’individus refusant de voir leur personnalité brisée, elle est une signification qui dépasse les circonstances dans lesquelles elle s’est affirmée et qu’il importe de ressaisir.
Pour les insoumis, la lutte poursuivie soit clandestinement par actions directes, soit publiquement par propagande politique ne comporte aucune équivoque : c’est un combat dépassant le simple cadre anti-militariste, c’est une lutte menée contre l’État qui affecte de les considérer comme marginaux, mais aussi eux luttent précisément pour cesser de l’être. Il ne suffit pas de dire que l’armée est refusée en tant qu’armée de classe, armée impérialiste accompagnée de surcroît de sexisme ; il y a de cela dans toute armée. En fait par une décision qui consacre son pouvoir irréductible, l’État mobilise des classes entières de jeunes citoyens afin d’accomplir, en cas d’urgence, ce qu’il n’hésite pas lui-même à désigner comme une besogne de police, briseuse de grève contre le mouvement de refus généralisé. Faut-il rappeler que, plus de quinze ans après le guerre d’Algérie, le militarisme français, par suite des exigences de l’État, continue son œuvre de destruction dans le champ politique international ? (Djibouti, Tchad, bombardement au napalm au Sahara…).
Ni armée de conquête, ni armée de guerre civile, ni armée de défense nationale, l’armée est peu à peu devenue un rouage idéologique fonctionnant pour lui-même et une caste dont même le pouvoir civil, se rendant compte de l’effondrement général des valeurs, semble prêt à dénier l’utilité.
Aujourd’hui les autorités militaires entretiennent une répression arbitraire et absurde contre les ré-fractaires, par des tribunaux d’exception. Et l’armée, détournant les fins que l’ensemble du pays a l’illusion de lui confier, agissant parfois ouvertement et violemment en dehors même de sa légalité, continue son travail de perversion et d’assujettissement de l’ensemble des individus, en habituant les citoyens sous ses ordres à subir et à pratiquer des actions factieuses et avilissantes.
C’est dans ces conditions que beaucoup de Français en sont venus à remettre radicalement en cause le sens des valeurs et des obligations hiérarcho-traditionnelles. Qu’est-ce que le civisme, lorsque dans certaines circonstances, il devient soumission honteuse ? Et lorsque par la volonté de ceux qui l’utilisent comme instrument de domination idéologique, l’armée s’affirme comme étant en fait l’école de l’obéissance servile et du crime, la révolte contre l’armée ne prend-elle pas un sens global ? N’y a-t-il pas des cas où le refus est un acte de légitime défense, où la désertion est un acte minimum de survie ?
La simple objection de conscience ayant fini par être reconnue et restreinte par l’État et sa législation, il est normal qu’elle se soit trouvée dépassée concrètement par des actes toujours plus nombreux d’insoumission, de désertion aussi bien que d’auto-organisation du mouvement contre l’armée.
Mouvements libres qui se sont développés en marge de tous les partis officiels, sans leur aide, malgré leur désaveu, et par nécessité contre eux. Encore une fois, en dehors des cadres et des mots d’ordre préétablis, une résistance est née, cherchant et inventant des formes et des moyens de lutte en rapport avec une situation nouvelle, dont les groupements politiques et les journaux d’opinion se sont entendus, soit par timidité doctrinale, soit par préjugés nationalistes ou moraux à ne pas reconnaître le sens et les exigences véritables.
Les soussignés, considérant que chacun doit se prononcer sur des actes qu’il est de moins en moins possible de présenter comme des faits divers de l’aventure individuelle ; considérant qu’eux-mêmes à leur place, et selon leurs moyens, ont le devoir d’intervenir, non pas pour donner des conseils aux hommes qui ont à se décider personnellement face à des problèmes aussi graves, mais pour demander à ceux qui les jugent de ne pas se laisser prendre à l’équivoque des mots et des valeurs, déclarent :
— Nous respectons et jugeons justifiés les actes d’insoumission totale et de désertion. — Nous respectons et jugeons justifiés l’auto-organisation des divers groupes d’insoumission totale ainsi que les réseaux d’aide qui peuvent se créer autour d’eux. — Nous défendrons la cause des insoumis totaux qui contribue à abattre les fondations du vieux monde.Premiers signataires :
Arrabal - Simone de Beauvoir - Marcel. Body - Charles Belmont - Pierre Bourgeade - Georges Bernier Claude Bourdet - Jean-Michel Caradec’h - Collectif Radio Libre - Robert Castel - Georges Casalis - Fia Colombo - Rédaction du C.A.P - François Cayenne - Jean Catu - Isabelle Cebu - François Chatelet - Jean-Roger Caussimom - Chantal Chamaf - Jean Cardonnel - Revue "Cahiers du Cinéma" - René Dumont - Me Odile Dhavernas - Bernard Dimay - Françoise d’Eaubonne - Gérard Fromenger - Jean-Pierre Faye - Viviane Forrester - Danièle Fournier - Samy Frey - Félix Guattari - Gérard Guégan - Pierre Goldfayn - André Gorz - Xavière Gauthier - Gébé - Me Gisèle Halimi - Guy Hocquenghem - Jean-Edern Hallier - Jacques Henric - Claude Jaget - Evelyne July - Alain Jaubert - Alain Jouffroy - Elie Kagen - Julia Kristeva - Jean-Jacques Lebel - André Laude - Jean-Pierre Le Dantec - Henri Laborit - Ginette Laborit - Éric Losfeld - Annie Leclerc - Serge Livrozet - Jean Lapeyrie - Annie Lebrun - Maxime Le Forestier - Denis Langlois -Me Jean Meloux - Théodore Monod - Jean-Pierre Manchette - Jacques Monory - Bernard Noël - Nicoulaud - Marc Oraison - May Picqueray - Journal le Réfractaire - José Pierre - Marcellin Pleynet - Olivier Reveult d’Allonnes - Denis Roche - Me Christian Revon - Rezvani - Emmanuelle Riva - Gérard Soulier - Jean-Paul Sartre - Delphine Seyrig - Philippe Sollers - l’équipe de la revue "Sorcières" - René Schérer - Me Toubiana - Alain Touraine - Haroun Tazieff - Anne Vergne - Docteur J.P. Vernand - Frank Venaille - Jacques Vallet -
Pour signer et diffuser cet appel, pour gendre contact avec le G.R.I.T, et pour tout soutien financier, écrire à
G.S.I - 320 rue St Martin 75003 - Paris -imp. sp.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte manuscrit
dessin (visage au delà d’un grand « A »)
- texte :
Fête anarchiste
Les Mureaux 78
27 avril, 14 h 30
[surcharge au feutre : « Fléchage à partir de la gare »]
Entrée libre — Salle Coubertin
1974, 1975, 1980 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Journée antimilitariste
* Samedi 19 avril
14 h-22 h
au centre Alfa de Bondy
3, allée des Pensées-> Film : “Lettre à une mère”
-> Débat : avec M. Laisant, UPF, FA …
-> Poèmes : J. Coudray
-> Chansons :
• Églin er Robin
• Serge Utgé-Royo* May Picqueray signera son livre
Entrée libre
Organisée par le groupe libertaire Sevran-Bondy de la Fédération anarchiste
imp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
grand “A cerclé”
- texte :
Journée antimilitariste
Samedi 19 avril de 14 h à 22 h
Centre Alfa de Bondy
3, allée des PenséesOrganisée par le groupe libertaire Sevran-Bondy de la Fédération anarchiste
imp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (prison en forme de buste de soldat casqué à la bouche barreautée) par X
- texte :
Procès antimilitariste
Palais de justice
• merc. 9 janv 14 h
4 inculpés pour injure et diffamation envers l’armée
venez les soutenir !Débat
salle Dewailly
• Lundi 7 janv 20 h 30Groupe anarchiste d’Amiens
contact : BP 7 LongueauFA — 3, rue des Ternaux, 75011 Paris
imp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte encadré
- texte :
Chant funèbre pour Jaruzelski
Tout le battage mené autour de la répression en Pologne, des emprisonnements, du maintien de l’ordre par l’armée et la milice, ne sert qu’à masquer ce qu’a été la réponse prolétarienne au coup de Jaruzelski : perpétuation de la pratique des grèves, sabotages, refus de se soumettre. Le mouvement ouvrier polonais n’a pas été écrasé, et ceux qui le pleurent regrettent en fait leurs illusions sur une impossible conciliation.
Jaruzelski et ses alliés, l’empire russe et les banquiers occidentaux, ont donné la troupe pour imposer les conditions préalables (travail obligatoire, hausse des prix, dévaluation du zloty) au remboursement de l’énorme dette extérieure. Le mouvement est encore trop faible pour se permettre de jouer le jeu de l’insurrection : c’est avec raison que les ouvriers polonais, isolés, affaiblis par une situation très dure, ont évité le bain de sang et refusé de donner des martyrs. Au lieu de se jeter sous les chars, comme certains l’auraient aimé, ils ont eu recours à leur arme favorite : le blocage de la production. En redonnant son sens originel à la notion de grève, ils ont paradoxalement bien mieux et bien plus aidé le prolétariat d’Europe et du monde que tous les faux amis du peuple polonais n’ont pu aider celui-ci.
Et maintenant qu’il faut bien nourrir les prolétaires polonais, les gouvernements d’Europe et des pays de l’Est, en prenant en charge une part plus grande de la pénurie, ne pourront que développer malgré eux les conditions qui permettront au prolétariat polonais de briser son isolement et d’être rejoint par le prolétariat de l’ensemble des pays voisins. Tout ce qui diffuse la crise, l’empêche de se concentrer en Pologne, est favorable à l’extension de la lutte.
Ce qu’il faudra bien finir par enterrer, c’est le compromis historique à la polonaise entre les staliniens en place et ceux qui auraient souhaité une démocratisation du régime politique et des conditions de l’exploitation sans s’attaquer à ses bases. Solidarité, en un an, était devenu une institution avec ses 40 000 permanents, son leader et ses experts, précisément en s’opposant aux grèves qui continuaient, en traitant dans le secret avec les autorités, et en expulsant les gêneurs. Experts et même syndicalistes ont leur place dans ce qui doit suivre l’état de guerre : Jaruzelski a trop besoin d’eux.
En France, c’est le tollé contre les staliniens et l’empire russe. Mais quand Marchais déclare : « Le chef du gouvernement s’appelait Jaruzelski. Il a fait appel à des mesures exceptionnelles, en quelque sorte l’article 16 de notre propre constitution qui prévoit des pouvoirs exceptionnels », c’est qu’il est contraint d’annoncer la couleur. En France aussi nous avons des Hernuzelski. Ceux qui appellent de leurs voeux un boycottage et un blocus des pays de l’Est ne peuvent guère que se rallier à la bannière du président des États-Unis, justifiant les préparatifs matériels et idéologiques d’une guerre. Il est réactionnaire de vouloir fermer les frontières que le capital a ouvertes et d’isoler ceux que l’on prétend soutenir. C’est le prolétariat russe qui réglera son compte à la bourgeoisie soviétique et pas les États occidentaux ou l’idéologie des droits de l’homme.
Imprimerie Edit 71
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte noir au blanc
- texte :
Le véritablement testament de l’État
« La vérité est ce qui s’inscrit en négatif des apparences »
La Pologne devient dans sa phase Révolutionnaire à la fois ce qui exige la fin de tout et à la fois le « trou-positif » dans la politique du Monde de l’État.
L’État ne gouverne plus en Pologne
Il n’y a pas de syndicat et déjà plus d’Église. L’Etat vient de perdre la Pologne, il nous faut lui faire perdre le Monde.
L’Église, après avoir été l’outil de seconde zone de tout impérialisme, en disparaissant devient malgré elle l’outil du Prolétariat qui la supprime. Si les prolétaires vont encore à la messe en nombre aujourd’hui, ce n’est pas pour s’esquinter la bouche dans de vilains cantiques mais pour se communiquer des informations pour la grève générale et rejoindre la jeunesse de l’histoire naissante.
L’ordre règne mais ne gouverne pas.
Fin du syndicalisme paisible
« Le syndicalisme peut négocier avec le pouvoir, pas avec le peuple ».
Alors que toutes les salopes s’accordent dans l’unité syndicale à reconnaître l’exis-tance de Solidarité dans le Monde, les Révolutionnaires Polonais démontrent pra-tiquement, à contrario, que Solidarité n’a jamais été un syndicat au grand dépit des ordures qui le dirigeaient. Aussitôt les accords de Gdansk signés, sans attendre que l’encre ne sèche, le pouvoir, jouant encore le jeu, les trahissait déjà, au moment même où les Révolutionnaires avançaient de nouvelles revendications non-négociables.
L’idée d’un syndicalisme libre, avant d’avoir été jetée en pâture au peuple somnolent par le Pouvoir, fut jetée en pature au pouvoir par les Révolutionnaires. Par là même, c’est l’histoire du syndicalisme ouvrier qui se trouve résumée. En deux années de pratiques Révolutionnaires, lei Polonais sont passés du syndicat comme outil de leur émancipation à l’émancipation directe sans outil. À mesure que l’entreprise de cette émancipation trouve son expression qualitative, l’outil s’use et doit disparaître.
Ici, si les journaputes débavent inlassablement les mêmes nouvelles déjà vieillies, c’est bien pour détourner, avec le concours des salopes politiciennes, l’attention générale vers ce qui ce fait ailleurs et pour éviter soigneusement de parler réellement de ce qui de semblablement magnifique s’annonce déjà ici.
Les révolutionnaires ne doivent pas négocier la liberté en Pologne, mais l’imposer partout !!!
Viendra le temps ou la question de savoir si les hommes aiment la liberté ne se posera plus, il ne pourront plus aimer qu’elle.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (« Semeuse » militaire semant des grenades sur un champ de croix — cimetière militaire — sur fond de champignon nucléaire) par Cabu
- texte :
Non aux trafics, ventes, fabrications d’armes
La France
c’est pas seulement du champagne et des parfums…
… c’est
aussiune marchande de canons !encore et toujours
UPF 4, rue Lazare-Hoche - 92100 Boulogne
Supplément à « l’Union pacifiste » nº 168 - Aout 1981
Imp. « EP », 232, rue de Charenton, 75012 Paris
Supplément à l’Union pacifiste nº 168 (aout-sept. 1981).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo en buste
- texte :
Première extradition socialiste vers l’Allemagne ?
Non
Katharina Bieg-Defries
N’Est pas inculpée en France
Doit pouvoir continuer son activité militante et littéraire
Pas rester en prison
Être victime de l’hypocrisie judiciaire
Extradée contrairement aux promesses du gouvernementPour empêcher une nouvelle affaire Croissant
Tous au palais de justice, mercredi 16 septembre à 14 h.
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 636.89.09
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
« Une seule réforme de l’armée : sa suppression ! »
Pour avoir exprimé cette opinions, 2 compagnons passeront en procès au tribunal correctionnel de Meaux, le 3 février à 14 h
Solidarité !
Gr. Sacco & Vanzetti
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux - 75011 Parisimp. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (français, turc et arabe) ]
- texte :
Contre l’impérialisme, contre Reagan
L’impérialisme, c’est le capitalisme mondial, exploitation, oppression, injustice. C’est la domination planétaire et de tous les jours, la domination des exploiteurs sur notre quotidien comme sur les continents, la domination des individus comme des peuples.
L’impérialisme est mondial, il est français tout autant qu’américain ou mais le chef de file de l’impérialisme est le capitalisme américain. Celui-ci représente tous les impérialismes réunis ! Le terroriste REAGAN est le commis voyageur de l’impérialisme américain ; ennemi des peuples du monde entier, il doit être accueilli par la haine de tous les prolétaires, il ne doit voir que des poings dressés et des armes chargées !
• contre le porc REAGAN, contre l’impérialisme américain et ses représentants de toutes nationalités, contre la dictature mondiale des exploiteurs,
• pour la libération de tous les prolétaires,
• pour la révolution,
• pour le communisme,
Combattons l’impérialisme par l’action armée et unitaire de tous les révolutionnaires ! Solidarité offensive des peuples du monde ! Fraternité internationale de tous les prolétaires dans l’ACTION DIRECTE !Emperyalizm ; dünya kapitalizmidir, sömürüdür, baskıdır, eşitliksizdir, her gün dünyanın üstündeki, günlük yaşamda ve kıtalar üzerinde sömürenlerin egemenliğidir, kişilerin ve halkların ezilmesidir.
Emperyalizm bir dünya sistemidir, fransız, amerikan veya bir başka ülkenin ama emperyalizmin başı amerikankapitalizmidir bütün emperyalistlerin toplamıdır.
Terörist Reagan amerikan emperyalizminin gezici uşağıdır. Tüm dünya halklarının düşmanıdır. Tüm proleterlerin kiniyle karşılanmalıdır.
Geldiğinde önünde kalkmiş yumruklar, dolu silahlar görmelidir !
• Reagan domuzuna karşı, amerikan emperyalizmine karşı ve onun tüm milliyetlerden temsilcilerine karşı, uluslararası sömürücüler diktatoryasına karşı,
• tüm proleterlerin kurtuluşu için,
• devrim için,
• kominizm için,
Emperyalizme karşı silahlı mücadele verelim ve tüm devrimciler birleşelim.
Yaşasın dünya halklarının aktif dayanışması yaşasın dünya proleterlerinin enternasyonal kardeşliği ACTION DIRECTE[complètement faux. À corriger un jour : يالبظ حي ارسماليت الحعالي تت بالإمنتغدرل ’
د. الراظل + )!ارستعا العلل ىاليريع؛
و بمفحة ها ليبح , ا محرا ,الك فاه
. !4 اد مرا لبك عالية . فظرب
ف رفسي ها الى مسيفيدك وى
زاهقف حي اعررتكاءا مأس الذى) تمزع :
8 امد لراس) الذي بمثل عسيعم
2 1 لهج “بخان + ص الممثل المتول للك سيريا ليه
ا ه ريكيحز شان شرب ب راسي لس لي
مكان » ركذم ررح ف رنسا , بالضؤصر ر١لغظب
هما و2 ١ لحييت العاملءت , "فت أن لعفي أمابه
421 الرفوعة غضبا والمرضت الرمهع ناء !!
ديد ادنر ير ٠ ريخأن". حير ل برابة ال مركي” وممفليمادر
ا الستغلين الحالييخ عقن 0
بر جميح اللاء حبنر» جىا الزر وال شتمرا كحك
لتقارس الأحبرياليم بريه لوخ ل اريت ِ
واخياض شعوب الإجالم ١ ود امت الغو قا (ممبخك
العالبخ ي فرظ لوي !]action ★ directe
DOCOM éditions internationales de contre information
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (français, turc et arabe) ]
- texte :
Contre l’impérialisme, contre Reagan
L’impérialisme, c’est le capitalisme mondial, exploitation, oppression, injustice. C’est la domination planétaire et de tous les jours, la domination des exploiteurs sur notre quotidien comme sur les continents, la domination des individus comme des peuples.
L’impérialisme est mondial, il est français tout autant qu’américain ou mais le chef de file de l’impérialisme est le capitalisme américain. Celui-ci représente tous les impérialismes réunis ! Le terroriste REAGAN est le commis voyageur de l’impérialisme américain ; ennemi des peuples du monde entier, il doit être accueilli par la haine de tous les prolétaires, il ne doit voir que des poings dressés et des armes chargées !
• contre le porc REAGAN, contre l’impérialisme américain et ses représentants de toutes nationalités, contre la dictature mondiale des exploiteurs,
• pour la libération de tous les prolétaires,
• pour la révolution,
• pour le communisme,
Combattons l’impérialisme par l’action armée et unitaire de tous les révolutionnaires ! Solidarité offensive des peuples du monde ! Fraternité internationale de tous les prolétaires dans l’ACTION DIRECTE !Emperyalizm ; dünya kapitalizmidir, sömürüdür, baskıdır, eşitliksizdir, her gün dünyanın üstündeki, günlük yaşamda ve kıtalar üzerinde sömürenlerin egemenliğidir, kişilerin ve halkların ezilmesidir.
Emperyalizm bir dünya sistemidir, fransız, amerikan veya bir başka ülkenin ama emperyalizmin başı amerikankapitalizmidir bütün emperyalistlerin toplamıdır.
Terörist Reagan amerikan emperyalizminin gezici uşağıdır. Tüm dünya halklarının düşmanıdır. Tüm proleterlerin kiniyle karşılanmalıdır.
Geldiğinde önünde kalkmiş yumruklar, dolu silahlar görmelidir !
• Reagan domuzuna karşı, amerikan emperyalizmine karşı ve onun tüm milliyetlerden temsilcilerine karşı, uluslararası sömürücüler diktatoryasına karşı,
• tüm proleterlerin kurtuluşu için,
• devrim için,
• kominizm için,
Emperyalizme karşı silahlı mücadele verelim ve tüm devrimciler birleşelim.
Yaşasın dünya halklarının aktif dayanışması yaşasın dünya proleterlerinin enternasyonal kardeşliği ACTION DIRECTE[complètement faux. À corriger un jour : يالبظ حي ارسماليت الحعالي تت بالإمنتغدرل ’
د. الراظل + )!ارستعا العلل ىاليريع؛
و بمفحة ها ليبح , ا محرا ,الك فاه
. !4 اد مرا لبك عالية . فظرب
ف رفسي ها الى مسيفيدك وى
زاهقف حي اعررتكاءا مأس الذى) تمزع :
8 امد لراس) الذي بمثل عسيعم
2 1 لهج “بخان + ص الممثل المتول للك سيريا ليه
ا ه ريكيحز شان شرب ب راسي لس لي
مكان » ركذم ررح ف رنسا , بالضؤصر ر١لغظب
هما و2 ١ لحييت العاملءت , "فت أن لعفي أمابه
421 الرفوعة غضبا والمرضت الرمهع ناء !!
ديد ادنر ير ٠ ريخأن". حير ل برابة ال مركي” وممفليمادر
ا الستغلين الحالييخ عقن 0
بر جميح اللاء حبنر» جىا الزر وال شتمرا كحك
لتقارس الأحبرياليم بريه لوخ ل اريت ِ
واخياض شعوب الإجالم ١ ود امت الغو قا (ممبخك
العالبخ ي فرظ لوي !]action ★ directe
DOCOM éditions internationales de contre information
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (tête de canard entouré de pellicules cinéma type MGM Metro-Goldwyn-Mayer)
- texte :
Le Canard du 13e
Informations locales - 10 ans - Libre expression
1972-1982
fête se 10 ans au cinéma L’Escurial
11, bd de Port-Royal, 13e (métro Gobelins)Grande soirée mercredi 9 juin
à partir de 20 heuresNuméro zéro de Depardon
Prestidigitation avec Mystag
Bas les masques de Richard Brooks avec Humphrey Bogart
Buffet etc.
participation aux frais 30 F
25 F pour les places prises jusqu’au 8 juin au siège du Canard ; 11, rue Barrault, ou à L’EscurialImprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 636.89.09
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Libération immédiate de Frédéric Oriach
Peur des exploiteurs : espoir des exploités !
Terreur des bourgeois : liberté des prolétaires !Plus de deux millions de chômeurs vont tomber encore plus bas dans la misère : le patronat et ses va-lets socialistes en ont ainsi décidé. Les restructurations, c’est-à-dire la rationalisation du profit, jettent à la rue des milliers de travailleurs, et ce n’est pas près de finir.
Chaque jour les prix augmentent sur les marchés, pour les transports, pour tout. La sécurité sociale elle-même se voit remise en question par un grignotage incessant.
Aurions-nous accepté de Giscard de telles attaques contre les acquis des travailleurs ?
Aurions-nous accepté sous Giscard l’amputation directe des revenus des travailleurs pour engraisser par d’incessant cadeaux le grand patronat multinational et pour répondre aux revendications avides des sangsues mercenaires que sont les cadres, petits commerçants et autres salopards de privilégiés ?
Non ! et il faut bien aujourd’hui la force des révisionnistes, des réformistes collaborateurs, des traîtres à la classe ouvrière que sont le parti soi-disant communiste français et ses larbins des directions bureaucratiques syndicales, pour tenter d’étouffer la colère des prolétaires.
Plus les bourgeois s’engluent dans leurs contradictions et plus ils doivent faire suer les prolétaires. Pour cela l’internationale des exploiteurs fonctionne bien. Giscard envoyait ses paras garantir l’esclavage des prolétaires africains dans les mines de cuivre de Kolwézi, aujourd’hui le colonialiste Mitterrand lance ses chiens de guerre sur Beyrouth pour faire la police aux cotés de ses complices sionistes, obéissant ainsi fidèlement aux directions du lobby sioniste, contre les peuples libanais et palestiniens.
Et pourquoi les porcs se gèneraient-ils donc ? Ils peuvent bien nous dire : „vous avez voté, et bien payez maintenant."
De droite ou de gauche, les bulletins de vote et les soi-disantes réformes ne correspondent qu’aux éternelles magouilles des politicards, tous plus véreux et valets de la bourgeoisie les uns que les autres.
De gauche ou de droite, tous sont des escrocs qui nous trompent avec ce cirque qu’est leur parlement pourri et leur démocratie qui n’est que le masque écœurant de la dictature des bourgeois !
Mais tout cela finira !
Tous les travailleurs, tous les exploités en ont plus que marre de ce système sans cesse replâtré et qui, rose ou blanc, n’a d’autre fonction que de pomper notre sueur et notre sang au profit d’une poignée de parasites bouffis de suffisance, d’hypocrisie, de cynisme et de rapacité.
De ceux qui ne veulent plus ramper, de ceux qui en ont assez de supporter toute cette merde, de ceux qui sont des prolétaires ou des révoltés, se lèvent des partisans.
Eh bien nous sommes quelques uns à être de ceux-là.Et peu à peu, malgré la répression, malgré l’intoxication, les calomnies et les déformations de notre combat, je sais que nous serons forts et nombreux à constituer dans ce pays où n’existe plus même un simulacre d’opposition politique, et qu’alors la guérilla enflammera la vieille Europe des feux de la guerre de classe !
Ce qui m’est reproché par la police politique de Mitterrand est de penser cela et de le dire ; parce qu’il est dangereux de penser librement, dangereux tout simplement de penser sans au préalable faire acte d’allégeance à la social-démocratie, sans avoir léché les bottes de Mitterrand et de ses laquais.
Dangerosité de l’interrogation sur ce qui sépare la brutalité dominatrice de la violence vitale bouleversant l’ancien pour faire naître le nouveau.
Dangerosité de crier la permanence de l’espoir.
Dangerosité de s’acharner au-delà des prisons, de nos peurs et de nos déchirures, à vivre les risques d’une vie à vivre.C’est être partisan que de penser cela, que de crier cela, que de tenter de vivre cela. Et, de cette dangerosité du partisan, ceux qui veulent freiner l’histoire, en nous confisquant la volonté vécue d’un autre monde, se font pour tâche de nous figer un profil de mort : terroristes.
Aujourd’hui, prisonnier de l’État social-démocrate, c’est de moi dont il peut être question et de ma vie dont ils veulent faussement décalquer ce profil, sclérosé parce qu’unique, immobile et faux.
"Profil de terroriste", image spectaculaire dont les gestionnaires de la soumission veulent recouvrir et salir ceux qui portent la volonté communiste.
Lorsque Mitterrand faisait guillotiner des partisans du F.N.L. algérien, il les appelait terroristes. Tous les Hitler, Pétain, Mitterrand, Begin, Khomeyni, nomment terroristes les résistants anti-nazis, les moudjahidins algériens, les fédayins palestiniens, les guerilléros iraniens… si c’est ça être "terroriste", eh bien, j’en suis !
L’État impérialiste bourgeois ne fait que montrer sa peur et donc la justesse de notre combat quand il me jette en prison sans la moindre preuve, en m’accusant de toutes les légitimes actions armées qui ont été menées cet été 82 à Paris contre les représentants des assassins et exploiteurs sionistes, mercenaires de l’impérialisme mondial.
Devant la juste ligne de la révolte, de combat et d’internationalisme révolutionnaire que portaient ces actions anti-sionistes, la social-démocratie impérialiste montre au grand jour sa peur et sa faiblesse en m’emprisonnant sur la seule base de mes écrits dont je réaffirme ici l’engagement :
— Je revendique pleinement ma fraternité révolutionnaire avec tous les camarades tels que les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises, Action Directe et autres groupes combattants internationalistes qui mènent la guérilla contre l’impérialisme.
— J’affirme ainsi mon total engagement aux côtés de la Palestine pour que triomphe la lutte armée de libération nationale et de classe du peuple palestinien. Pour que l’exemple de la Palestine indique toujours d’avantage aux peuples du Moyen-orient la voie de la révolution. Pour que les prolétaires d’Occident s’emparent eux aussi du souffle de la Palestine et qu’ici également de l’exigence d’une autre terre surgissent des fédayins ! Parce que lorsqu’au coeur même de la bête impérialiste les étincelles de la guérilla se font jour et que rouge se fait le drapeau de Palestine, c’est l’espoir de la Révolution mondiale qui est à naître.
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Par la construction d’une politique révolutionnaire, par l’internationalisme prolétarien combattant, par l’offensive sur tous les terrains de la lutte des classes, organisons et menons la guérilla !
Contre la dictature et ses gestionnaires socio-démocrates, action directe dans la lutte armée pour le communisme !
TOUT LE POUVOIR AUX PROLETAIRES !
POUR LE COMMUNISME.
PRISON DE LA SANTE, LE 20 NOVEMBRE 1982
Frédéric ORIACH
Prisonnier politique
211 564 3/19
42, rue de la Santé
75014 ParisSubversion
revue internationale pour le communismePour la Belgique :
Boîte Postale 150
rue Sterckx 5
1060 Bruxelles- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (Roger Noël “Babar”, en pied)
- texte :
SolidarnośćinterditIntensifions notre solidarité
Libération de tous les prisonniers
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 1982, Roger Noël a été arrêté à Varsovie, au moment où il remettait un émetteur à des membres de Radio Solidarność.
Aujourd’hui le gouvernement polonais exige 150 000 F de caution pour sa libérationLibérez Roger Noël
• Aide financière pour la caution :
Écrire au Comité de soutien à Roger Noël, c/o Edit 71, 22, rue d’Annam. 75020 Paris• Attention !
Chèques à l’ordre de Patrick FerrageComité de soutien à Roger Noël.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte R°/V°
- texte :
Tout ça n’empêch’ pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte !
[…]
Groupe Volonté Communiste, janvier 1982.
Supplément à Révolution sociale nº 5
BP 30316 — 75767 Paris cedex 16
BP 30 — 33031 Bordeaux-Marce cedex2 F
La révolution n’est pas une affaire de parti…
[…]
Le spectacle est fini, la vieille taupe creuse…
[…]… ni de syndicat !
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 636.89.09
Suppl. à Révolution sociale, Paris-Bordeaux, 1981-1983 :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383724r
ISSN 0750-9332- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
triple photo (jeune garçon) par Diane Arbus (« Child with Toy Hand Grenade in Central Park, N.Y.C. 1962 »)
- texte :
nos têtes contre vos murs !
Centre autonome occupé
un espace sauvage pour nos cultures rebelles
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 636.89.09
Photo : https://en.wikipedia.org/wiki/Child_with_Toy_Hand_Grenade_in_Central_Park
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (jambes de soldats en treillis, arme au pied)
- texte :
Contre la militarisation
Halle aux Toiles, samedi 26 mai, 14 h 00
Montage audio-visuel
Livres - BD
Débats avec Pierre Martial, animateur des éditions Avis de rechercheGroupe de Rouen • Fédération anarchiste
145, rue Amelot - Paris 11e
Imprimerie Publico. tél. 805.34.08
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (tête à képi d’officier d’où sortent des vers et un objecteur doigts en “V”) par Cabu
- texte :
Ni mort, ni kaki… objecteur !
Le service militaire n’est pas obligatoire
un statut de l’objection de conscience existe (loi du 8 juillet 1983)
Union pacifiste (UPF) 4, rue Lazare-Hoche 92100 Boulogne
Supplément à la revue Union pacifiste
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Misère du féminisme]
[Misère du féminisme]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Procès de 3 libertaires emprisonnés à St Michel]
[Procès de 3 libertaires emprisonnés à St Michel] / Quino. — Toulouse : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 45 × 32 cm.
sources :
[…mais quand il ne reste que le choix des armes, le désespoir n’a pas besoin de caution politique]
[…mais quand il ne reste que le choix des armes, le désespoir n’a pas besoin de caution politique]. — Paris : Collectif d’offensive culturelle, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 43 cm.
sources :
![]() 1978 |
[Attention, voici le nouveau responsable de la lutte contre l’ennemi antimilitariste]
[Attention, voici le nouveau responsable de la lutte contre l’ennemi antimilitariste]. — Paris : GRIT (groupe révolutionnaire insoumission totale), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 62 × 44 cm.
sources :
[Aux prolétaires]
[Aux prolétaires]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Contre les défenseurs de la condition prolétarienne]
[Contre les défenseurs de la condition prolétarienne]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Film : débat, “L’Anti militarisme”, Orsay, 19 avril 1979]
[Film : débat, “L’Anti militarisme”, Orsay, 19 avril 1979]. — Orsay Orsay : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. groupe d’Orsay-Bures ; [et al.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 30 × 42 cm.
sources :
[L’antimilitarisme, groupe libertaire Louise-Michel, jeudi 25 janvier 1979]
[L’antimilitarisme, groupe libertaire Louise-Michel, jeudi 25 janvier 1979] / Siné. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[L’État expulse, extrade, interdit les manifestation, musèle la presse]
[L’État expulse, extrade, interdit les manifestation, musèle la presse]. — Lyon : IRL_ (Informations rassemblées à Lyon), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 64 × 45 cm.
sources :
[Législateurs attention ! Ceux qui ont voté la loi de 1881 sont morts !]
[Législateurs attention ! Ceux qui ont voté la loi de 1881 sont morts !]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 62 × 45 cm.
sources :
[Proclamation au peuple français]
[Proclamation au peuple français]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale, [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 63 × 40 cm.
sources :
[Appel sur la légitimité politique de l’insoumission totale]
[Appel sur la légitimité politique de l’insoumission totale]. — Paris : GRIT (groupe révolutionnaire insoumission totale) : GSI_ (Groupe de solidarité et d’information-insoumission), [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 45 × 63 cm.
sources :
[Fête anarchiste, Les Mureaux, 27 avril]
[Fête anarchiste, Les Mureaux, 27 avril]. — Les Mureaux : [s.n.], [ & ante]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : papier vert ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]. — Bondy : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sevran-Bondy : UPF_ (Union pacifiste de France), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1980 |
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]
[Journée antimilitariste, samedi 19 avril 1980]. — Bondy : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sevran-Bondy, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1980 |
[Procès antimilitariste, Amiens, mercredi 9 janvier 1980]
[Procès antimilitariste, Amiens, mercredi 9 janvier 1980]. — Amiens ; Longueau : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Amiens, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 34 cm.
sources :
[Chant funèbre pour Jaruzelski]
[Chant funèbre pour Jaruzelski]. — Paris : [s.n.], (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
[Le véritablement testament de l’État]
[Le véritablement testament de l’État]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 64 × 46 cm.
sources :
[Non aux trafics, ventes, fabrications d’armes]
[Non aux trafics, ventes, fabrications d’armes] / Cabu. — Boulogne-Billancourt (Boulogne) : UPF_ (Union pacifiste de France), (EP [Éditions Polyglottes]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : vert , papier blanc ) ; 59 × 40 cm.
sources :
[Première extradition socialiste vers l’Allemagne ? Non]
[Première extradition socialiste vers l’Allemagne ? Non]. — [S.l.] : [s.n.], (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
[Une seule réforme de l’armée : sa suppression !]
[Une seule réforme de l’armée : sa suppression !]. — Chelles ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sacco-Vanzetti (Chelles), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() 1981 |
![]() [ca 1974] |
![]() 1977 |
[Contre l’impérialisme, contre Reagan]
[Contre l’impérialisme, contre Reagan]. — [S.l.] : Action directe, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 62 × 44 cm.
sources :
![]() 1982 |
[Contre l’impérialisme, contre Reagan]
[Contre l’impérialisme, contre Reagan]. — [S.l.] : Action directe, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1982 |
[Le Canard du 13e fête ses 10 ans : 1972-1982]
[Le Canard du 13e fête ses 10 ans : 1972-1982]. — Paris : le Canard du 13e (1972-1982), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 64 × 45 cm.
sources :
[Libération immédiate de Frédéric Oriach]
[Libération immédiate de Frédéric Oriach]. — Paris : Partis et mouvements non anarchistes, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 59 × 39 cm.
sources :
[Libérez Roger Noël : intensifions notre solidarité]
[Libérez Roger Noël : intensifions notre solidarité]. — Paris : Comité de soutien à Roger Noël, (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() 1982 |
![]() 1982 |
[Tout ça n’empêch’ pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte !]
[Tout ça n’empêch’ pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte !]. — Bordeaux ; Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 46 cm.
sources :
[Centre autonome occupé]
[Centre autonome occupé] / Diane Arbus. — Paris : Centre autonome occupé (CAO : 1983-1984), [ ?] (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 64 × 45 cm.
sources :
[Contre la militarisation, Rouen, samedi 26 mai 1984]
[Contre la militarisation, Rouen, samedi 26 mai 1984]. — Rouen : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Rouen, (Publico, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 55 × 43 cm.
sources :
![]() 1984 |
![]() 1984 |
[Ni mort, ni kaki… objecteur !]
[Ni mort, ni kaki… objecteur !] / Cabu. — Paris : UPF_ (Union pacifiste de France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[La révolte Fleury]
[La révolte Fleury]. — Paris : Parloir libre, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.