France
Voir aussi : France ** (10 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1789-1848 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (82 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1880-1894 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894-1914 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1914-1918 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1940-1945 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1945-1968 (8 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968 (53 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
4578 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photos (manifestations, groupes musicaux) ; étoiles taillées noires et rouges ; filigrane « sabocat » ]
- texte :
Fête de la CNT Gard
& soutien à Pascal suite aux violences policières du 1er Mai
19 sept. 2009 à Montignargues
Programme
Films, conférences, débats en salle
14 h
Projection du film documentaire sur la répression suite aux révoltes populaires de juin 2008 à Sidi Ifni (Maroc) + débat « Pour un Maghreb des luttes sociales » animé par Jérémie Berthuin, secrétaire international de la CNT.
16 h
Projection du film documentaire de Michel Mathurin « Et pourtant ils existent », histoire du syndicalisme d’action directe + débat « Quelle alternative syndicale à la crise » animé par la CNT Gard
18 h
Conférence de Mathieu Rigouste, sociologue, auteur du livre « L’Ennemi intérieur » sur la justification des politiques sécuritaires de l’État français. Coorganisé avec le SCALP No Pasaran.
Tables de presse d’organisations militantes, du comité de soutien à Pascal
19 h 30 : apéro
flamenco-rumba avec Al Savia
21 h : concerts
en plein air s’il fait beau, en salle s’il pleut !
Intervention publique de la CNT Gard
Wakkan Tribu (rock français)
The Hop la ! (punk-rock français)
Cartouche (rock’n’punk)
Entrée prix libre de soutien
Restauration sur place : boissons, assiettes, sandwich petits prix !
Animations pour enfants (sous la responsabilité des parents)
dès 14 h - contes, jeux, château gonflable
16 h 30 - goûter offert[carte de situation]
Avec le concours et le soutien du collectif Caméléon
[logo chat noir cerclé CNT] Pour aider aux frais juridiques, adresser chèques de soutien à :
CNT 6 rue d’Arnal 3000 Nîmes aec la mention : « solidarité inculpé du 1er mai 2009 » au dos.Graphisme : LOX - myspace.com/netlox
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (manifestation) par Azagra ]
- texte :
Fête du Combat syndiclaiste
le mensuel des syndicats CNT
projections - débats - concerts - salon du livre
La crise ? Les riches doivent payer !
05, 06, 07 juin 2009
à la Parole Errante
9, rue François-Debergue, 93100 Montreuil
www.cnt-f.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin de Siné : couple en tandem avec drapeaux noirs (un « mort aux cons ! », un « a cerclé ») ]
- texte :
Forum social libertaire
Dimanche 27 septembre 2009, Merlieux
Salon du livre anarchiste
Groupe Pierre Kropotkine, Fédération anarchiste
Radio libertaire off sur 106.2 MHz
Athénée libertaire — 8, rue de Fouquerolles — 02000 Merlieux - Tél. 03 23 80 17 09 - kropotkine02@no-log.org
Imprimerie 34, Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (policer CRS devant un immeuble de bureaux ou d’ateliers) ; logo Freescale ]
- texte :
Freescale semiconductor (ex. Motorola)
C’est l’heure des négociations
[…]
http://aael-toulouse.eklablog.com/les-affiches-c364262
http://ekladata.com/ANqD3R8nyCVt4bX8svai9oLYa9M.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
Grève générale ! Séquestration ! Expropriation ! Révolution !
Groupe d’Anarchistes de Lille et Environs - CGA
1groupeanarlille@no-log.org - http://lille.cybertaria.org/gdale
Bandeau pour collages.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photos (maillons de chaines) ]
- texte :
“Il faut que tout ça serve à quelque chose”
Christophe Khider, évadé de la prison de Moulins le 15 février 2009
blessé par balles lors de son arrestation après deux jours de cavalez,à son avocate, seule autorisée à le visiter a l’hôpital.Pour en finir avec toutes les prisons
Une évasion ou une tentative d’évasion, ce n’est pas un fait divers, c’est le geste de survie d’un enfermé que l’on tente de faire mourir à petit feu en prison.
Une évasion ou une tentative d’évasion ce n’est pas un jeu, c’est l’acte de prisonniers qui mettent leur vie dans la balance même s’ils savent que de toutes façons, dans la plupart des cas, il y a un mur ou une balle devant eux ; car les agents de l’administration pénitentiaire et les policiers ont ordre de tuer les candidats à la belle. Lors d’un procès, un directeur de prison a affirmé qu’il préférait dix « suicidés » à un évadé ; à l’inverse, aucun blessé chez les surveillants lors de l’évasion d’Antonio Ferrara de la prison de Fresnes en 2003. Aucun blessé, aucune violence pendant l’évasion et la courte cavale de Christophe Khider et Omar Top El Hadj : dans les deux évasions, les seuls blessés sont des évadés ou leurs amis.
Une évasion ou une tentative d’évasion ce n’est pas un mauvais film balancé à des millions de téléspectateurs pour les faire frémir, c’est le refus de l’hypocrisie d’une justice qui condamne à des peines sans limite, à des peines de mort à peine déguisées. Il y a peu, dix prisonniers longues peines de la centrale de Clairvaux ont même réclamé qu’on rétablisse pour eux la peine de mort parce qu’ils préféraient l’« euthanasie » à une agonie infinie. Avant son évasion de la prison de Moulins, Christophe Khider était libérable en 2045.
Une évasion ou une tentative d’évasion ce n’est pas une provocation : c’est des années d’isolement, de transferts aux quatre coins de l’hexagone et un traitement « spécial » pour les prisonniers repris ; cela fait plus de six ans qu’Antonio Ferrara supporte l’isolement dans l’isolement sans jamais voir la lumière du jour, menotté et entravé pour le moindre de ses déplacements, privé de tout contact physique si ce n’est avec vingt-huit surveillants lourdement armés.
Une évasion ou une tentative d’évasion ce n’est pas un coup pour rire, c’est de lourdes peines infligées aux familles et aux proches même lorsqu’ils ne sont pas déclarés complices. C’est le début d’un calvaire carcéral et judiciaire pour ceux qui ont cherché à arracher un emmuré de son tombeau. Comment ne pas comprendre qu’une mère, un frère, des amis, une compagne refusent de laisser crever un proche ?
Une évasion ou une tentative d’évasion c’est des êtres humains enfermés qui veulent retrouver un peu de liberté. Et si on les présente comme des « monstres dangereux et sanguinaires » lâchés dans la nature, c’est pour essayer de faire accepter à tous la prison comme remède aux maux d’une société fondée sur le profit et la soumission. ils construisent dans l’urgence de nouvelles prisons comme hier ils bâtissaient les barres des cités de banlieue : des prisons-école pour les enfants, des prisons-hospice pour les grabataires, des prisons-hôpital pour les « malades mentaux », des prisons-bunker pour les prisonniers dits « dangereux »…
Fin des longues peines
Fermeture des quartiers d’isolement
Solidarité avec les évadés leurs familles et leurs proches
contact : envoleejournall@yahoo.fr
Avant 2018
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (femmes et fillettes souriantes traversant une rue devant une voiture renversée et enflammée, main dans la main) ]
- texte :
Résignés, regardez, je crache sur vos idoles, je crache sur Dieu, je crache sur la patrie, je crache sur le Christ, je crache sur les drapeaux, je crache sur le capital et sur le veau d’or, je crache sur les religions : ce sont des hochets, je m’en moque, je m’en ris… Ils ne sont rien que par vous, quittez-les et ils se brisent en miettes. Vous êtes donc une force, ô résignés, de ces forces qui s’ignorent mais qui n’en sont pas moins des forces, et je ne peux pas cracher sur vous, je ne peux que vous haïr…ou vous aimer. Par-dessus tous mes désirs, j’ai celui de vous voir secouer votre résignation dans un réveil terrible de vie.
Il n’y a pas de paradis futur,
il n’y a pas d’avenir,
il n’y a que le présent.
Vivons-nous ! Vivons !
La résignation, c’est la mort. La révolte, c’est la vie.Albert Libertad, « Aux résignés », dans L’Anarchie, 13 avril 1905.
Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?Il-n-y-a-pas-de-paradis-futur : « Affiche trouvée sur les murs de Paris, fin 2009 » (28 décembre 2009).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (manifestation menacée d’explosion par le bouton CAC 40) par ? ]
- texte :
Ils nous volent ?
Organisons-nous !
Casse des services publics
Cadeau aux banques
Gel des salaires
Licenciements
Pracérité
Sécu…
Manifestation
Samedi 28 février
[logo chat cerclé] Confédération Nationale du Travail
À Lyon, 14 h 30, place Guichard
CNT Union des syndicats du Rhône
44, rue Burdeau, 69001 Lyon - ud69@cnt-f.org - 04 78 27 05 08
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche_manif_28_fevrier.jpg
2009 ou 2004 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond taillé rouge et noir ; dessin (manifestation) par Azagra ]
- texte :
La crise ?
Le hold-up du siècle !
Grève générale !
CNT [logo chat cerclé CNT] Union départementale des syndicats CNT du Rhône
Confédération nationale du travail
44, rue Burdeau, 69001 Lyon - tél. : 04.78.27.05.80 - mail : ud69@cnt-f.org - www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond taillé rouge et noir ]
- texte :
La crise ?
Le hold-up du siècle !
Grève générale !
CNT [logo chat cerclé CNT] Confédération nationale du travail
Confédération Nationale du Travail
www.cnt-f.orghttp://www.cnt-f.org/IMG/jpg/affiche_crise_holdup_greve_generale.jpg
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo (vieillard et fillette) ]
- texte :
La pauvreté n’est pas un délit,
Laisser quelqu’un à la rue est un crime !
Édité par l’AAEL Toulouse • Association pour l’art et l’expression libre
Novembre 2009Imprimerie 34 Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (mur couvert d’affiches de la CNT) ]
- texte :
Jeudi 30 avril 2009
Le syndicalisme comme projet de société
Débat à 20 h
18 h 30, ouverture bar et sandwichs
Crise = hold-up
Grève générale
Syndicalisme d’action directe
Autogestion des entreprises et des quartiers
Démocratie directe
Solidarité internationale
Lutte de classe
Anticapitalisme - Antifascisme - Antisexisme
Infos, vidéos, photos de la campagne de la CNT 69
Syndicats CNT du Rhône - 44, rue Burdeau - 69001 Lyon
[logo : main avec brosse à encoller] « Murs blancs, peuple muet ! » — [logo chat cerclé CNT] Confédération Nationale du Travail- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (tas de visages dans de la tôle emboutie) ; dessin (homme avec corde au cou) ]
- texte :
Le travail tue !
France Télecom fournit la corde
plus loin dans l’au-delà
octobre 200[9 ?] — AAEL : Association pour l’Art et l’Expression Libre - Toulouse
[…]
http://aael-toulouse.eklablog.com/les-affiches-c364262
http://ekladata.com/47QdSeucmCmB21VzxYN0vLFTQ-A.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
fond : photo couleur d’un parc urbain
photos n/b : humains près/contre d’arbres
carte forte
- texte :
La Parole errante - Le Comité régional du tourisme Paris/Ile-de-France vous invite à écouter
Les arbres de Ville-Évrard lorsqu’ils deviennent passage des cigognes dans le Ciel
lundi 22 juin 2009 à 19 h
Lecture avec Armand Gatti, Fatima Doukhan, Bielka Mijoin, Laurent Vassal aux anciennes cuisines. Hôpital de Ville-Évrard. 202 avenue Jean-Jaurès, Neuilly-sur-Marne
Armand Gatti
La Parole Errante, les Diseurs, Vertical Détour, le conseil régional d’ïle-de-France, le conseil général de la Seine-Saint-Denis, la DRAC Île-de-France
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (blanc, jaune, rouge) ; photo couleurs en fond (jeunes courant près d’une voiture en flammes) ]
- texte :
Les feux de la révolte
Les fins de mois sont de plus en plus difficiles. On se fait de plus en plus exploiter au boulot pour toujours moins de fric, sucrer les allocs et emmerder sans fin au RMI. Des milliers de personnes sont licenciées, l’âge de la retraite est encore reculé… et pendant ce temps-là l’État arrose les banques et les patrons à coups de milliards.
Le pouvoir lâche ses cow-boys en uniforme qui se croient tout permis à coups de flash-ball, de rafles, d’expulsions, de rackets et de contrôles… tandis que toujours plus de personnes se retrouvent enfermées, que ce soit en hôpital psychiatrique, en centre de rétention ou en prison. Le système impose sa paix sociale en nous vidant le cerveau à l’aide de Prozac, de télévision et de crédits… bref, tout ce qui constitue la violence du quotidien.
Les tensions sociales s’exacerbent et rien n’indique que cela va aller en s’amenuisant.
Les actes de révoltes collectives et individuelles se multiplient aussi :
En mai 2007 par exemple, lors du joyeux bordel des élections présidentielles, un véhicule de police a bien failli être incendié dans le 18e. Trois personnes suspectées dans cette affaire croupissent encore en prison sous l’accusation d’ « association terroriste ».
De même, en juillet dernier après plusieurs mois de révoltes collectives, de mutineries et d’affrontements, des prisonniers ont détruit par le feu le centre de rétention de Vincennes. Sept sans-papiers (peut-être plus) sont inculpés et incarcérés.
Depuis décembre en Grèce, après l’assassinat d’un jeune par les flics, des milliers de révoltés attaquent banques, commerces et commissariats. Occupations, pillages et destructions, manifestations et affrontements se poursuivent.
Solidarité avec les révoltés incarcérés.
Que les feux de la révolte se propagent partout.Manifestation samedi 24 janvier 2009, 15 h à Barbès
Affiche diffusée aussi sur http://www.non-fides.fr/?Les-feux-de-la-revolte (8 janvier 2009).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (BD sur l’exploitation des travailleurs) ]
- texte :
Les patrons sont-ils indispensables ?
[BD]
-- Qu’est-ce que vous avez dit à cet homme ?-- Je lui ai dit de travailler plus vite…-- Combien le payez-vous ?-- 15 euro par jour…-- Où prenez-vous l’argent pour le payer ?-- Je vends les produits !!-- Qui fabrique les produits ?-- Lui !-- Combien de produits fabrique-t-il en un jour ?-- Pour une valeur de 50 euro !-- Ainsi ce n’est pas vous qui le payez. C’est lui qui vous paye 35 euro par jour pour lui dire de travailler plus vite !-- Hum !-- …-- Mais c’est moi le propriétaire des machines !!-- Et comment avez-vous eu ces machines ?-- J’ai vendu les produits et je les ai achetées !!-- Et qui a fabriqué ces produits-là ?-- Silence ! Ils pourraient vous entendre !La Mauvaise réputation - 20, rue Terral
Coordination des Groupes Anarchistes
Groupe « Un Autre Futur » - MontpellierLibrairie « La Mauvaise Réputation » - Quartier Ste Anne - 20, rue Terral - 34000 Montpellier
Ouverture : tous les samedis de 15 h à 19 hwww.c-g-a.org — groupe-uaf@c-g-a.org
http://librairie-lmr-34.c-g-a.org
[logo] CGA - Coordination des groupes anarchisteshttp://www.c-g-a.org/materiel/les-patrons-sont-ils-indispensables
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/affiche_montpellier_-_un_autre_futur_-_les_patrons_sont-ils_indispensables__-_30042009.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (deux bras levés brisant leurs chaines : l’un poing fermé, l’autre écrivant dans un livre) ]
- texte :
Libertarn
Salon du livre libertaire, dimanche 24 mai 2009
Gaillac, salle Bouzillac, 10 h-18 h - Restauration sur place
[logo] Club du Libre Libertaire
[…]
[…]
[Roland Cros]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (scène d’AG en amphi, avec quelques visages floutés) ]
- texte :
Libérons-nous de tout ce que l’État et la capitalisme nous imposent !
Au bureau, à l’usine, à la fac, dans la commune et ses quartiers
Pas de liberté sans égalité économique et sociale
- assemblées générales souveraines
- mandatements révocables
- entre-aide
- rotation des tâches et des postes clés
Coordination des groupes anarchistes
Secrétariat : c/o CES, BP 40233, 66002 Perpignan
[logo] CGA Coordination des groupes anarchistes
Imprimerie SARL "Atelier 26" 26270 Loriol
Vu aussi sur : http://www.c-g-a.org/?q=materiel/d-mocratie-directe
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
peinture (reprise d’une affiche avec l’image du « paysan à la faucille ») par Carles Fontserè
- texte :
Libertad!
« Libertad! », Carlos Fontséré, affiche du FAI, 1936. Collection MHC-BIDC.
Le partage d’une image. [logo] éditions Syllepse. 20 ans d’alter-édition
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo d’un prisonnier encage à l’intérieur d’un photomontage (titres d’articles de presse, photos de meetings et de guerre, dessin de navette spatiale, …)
- texte :
Manifestation
Paris - St Michel, 31 janvier - 15 h
Sabotons l’antiterrorisme 31 janvier
Manifestation pour la libération de Julien Coupat, Yldune Lévy, …
https://bellaciao.org/fr/SABOTONS-L-ANTITERRORISME-MANIFESTATION-NATIONALE-31-JANVIER-2009-PARIS-depart
https://www.leparisien.fr/faits-divers/manif-de-soutien-a-coupat-8-policiers-blesses-31-01-2009-394067.php
http://www.soutien11novembre.org/- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (drapeau CNT tranché rouge et noir) ]
- texte :
Ne battons pas en retraite
Grève générale
Pour la justice sociale !
Pour un syndicalisme de classe et d’émancipation sociale
CNT Confédération nationale du travail : 33, rue des Vignoles 75020 Paris
Mail : cnt@cnt-f.org - Tél. : 0810 00 03 67 - www.cnt-f.org
[logo chat noir cerclé] CNTImprimerie 34, Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (Bush tenant en laisse un chien à tête de Sarkozy) : « Sarko, le nouveau toutou de Bush » ]
- texte :
100 millions de -dollars par jour : dépenses militaires des États-Unis en Afghanistan
7 millions de dollars par jour : aide à la population afghane
Non aux troupes françaises en Afghanistan
COT
Imp. spé. APEL
Dimensions sous réserves.
Vu sur : http://www.cot81.com/spip.php?article91 (http://www.cot81.com/IMG/jpg/affiche_entiere.jpg)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (femme « pin-up » années 40-45 allumant une fusée de feu d’artifices) ]
- texte :
Nous ne sommes pas des esclaves, nous sommes de la dynamite
Ce sont de vieilles histoires, d’un autre siècle. La misère, que le progrès semblait avoir bannie de l’Occident, assène de nouveau ses morsures. Les banquiers ne se jettent pas encore par la fenêtre, mais les rues se remplissent de pauvres. Les usines et les commerces ferment leurs portes. Des millions de gens n’ont plus les moyens d’affronter l’avenir. On leur avait pourtant promis qu’une vie entière passée à genoux, entre un travail au profit d’un patron et l’obéissance aux exigences du gouvernement, leur assurerait pour le moins une survie tranquille. Aujourd’hui, il est clair pour tout le monde qu’il s’agissait d’un mensonge.
Ce sont de vieilles histoires, d’un autre siècle. Les queues s’allongent devant les soupes populaires. Le nombre de vols dans les supermarchés augmente constamment. Les saisies judiciaires se multiplient. Et tandis qu’en bas on cherche à ne pas crever de faim, en haut ils se préparent au pire, à l’explosion sociale tant redoutée. On promet d’appliquer la « tolérance zéro » à ceux qui transgressent la loi, on construit de nouvelles prisons et centres de rétention, on place les quartiers sous vidéosurveillance, on les militarise, et surtout lorsque la rage commence à sévir. Qu’ils soient anciens ou nouveaux, les pauvres doivent savoir que mourir de privations ou se suicider sera le seul choix qui leur sera concédé.
Ce sont de vieilles histoires, d’un autre siècle. Aujourd’hui, de plus en plus d’individus vont chercher l’argent là où il se trouve en abondance. Certains ont également un rêve qui leur colle à la peau, comme ces deux anarchistes, Christos et Alfredo, arrêtés le 1er octobre en Grèce après une attaque de banque. Le premier l’a braquée, arme à la main. On prétend que le deuxième l’aurait aidé en recelant le butin. Ces deux anarchistes, l’un grec et l’autre italien, se trouvent maintenant derrière les barreaux. La prison est le destin promis à ceux qui ne se résignent pas à crever dans la misère, c’est le destin promis aux ennemis de l’exploitation et de l’autorité.
Ce sont de vieilles histoires, d’un autre siècle. Une économie en difficulté, un chômage endémique, la détérioration des conditions de vie, une guerre entre pauvres fomentée par les larbins des puissants, les nationalismes, les religions et les racismes qui gagnent du terrain, une planète menacée par le développement technologique, les États qui combinent aussi bien la carotte de la démocratie que le bâton du totalitarisme… Dans ce retour improvisé vers le passé, il manque encore quelque chose. Que la dignité salie chasse le désespoir et se transforme en actes. Que la liberté cesse d’être le droit d’obéir à l’autorité et redevienne un affront envers n’importe quelle forme de pouvoir. Que le désir de vivre ne se contente pas de ce qui existe déjà mais parte à l’assaut pour arracher ce qui n’a jamais été.
Ce sont de vieilles histoires, d’un autre siècle, l’insurrection
des anarchistes
Avant 2018
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; 2 photos N&B (yacht de luxe, bateau chargé de réfugiés)
- texte :
Patrons, actionnaires, députés, sénateurs, présidents
Salariés, chômeurs, sans-papiers, RMIstes, sans-abris
On n’est pas tous sur le même bateau !
[logo] CGA Coordination des groupes anarchistes
Pour l’égalité économique et sociale
Coordination des Groupes Anarchistes - Secrétariat : c/o CES, BP 40233, 66002 Perpignan Cedex, www.c-g-a.org
Imprimerie "Atelier 26" - 26270 Loriol
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond taillé rouge et noir ; dessin (ronde de patrons mangeant et déféquant de l’argent, autour d’un mendiant assis) par Sickart ]
- texte :
Organisons-nous !
contre la loi
du fric
CNT [logo chat cerclé CNT] Union départementale des syndicats CNT du Rhône
Confédération nationale du travail
44, rue Burdeau, 69001 Lyon - tél. : 04.78.27.05.80 - mail : ud69@cnt-f.org - www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
illustration (barreaux sur une bouche)
- texte :
Paroles & musiques : venez-vous !
sam 21 nov - 15 h 30 jusqu’à tard
« Je n’ai pas le droit d’en parler. Mais… » Jann-Marc Rouillan, novembre 2008
Après 21 ams de prison et 10 mois de semi-liberté, Jann-Marc Rouillan retourne à la case départ.
Un mot de trop, un « mais » de trop, des mois de plus.
Aujourd’jui malade, il y crève dans le silence.
Après 22 ans de prison, sans aucun jour de liberté, Georges Cipriani reste à la case départ.
Il ne dit pas ce qu’on attend de lui.
Et aujourd’hui, il y crève dans le silence.
Régis Schleicher, après 22 ans de prison, travaille dehors et dors dedans, dans le silence.
Nathalie Ménigon, souffre dans le silence.
Ils ne diront pas ce qu’on veut leur faire dire, et ne peuvent pas dire ce qu’ils voudraient dire…
C’est le silence de la prison… ou la prison du silence.
Alors, si quelques-uns tentent d’écrire une histoire sans témoin, d’autres témoins entendent bien raconter l’histoire.Parole directe
avec l’Équitable Café, au 54 cours Julien, 13006 Marseille
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond taillé rouge et noir ; dessin (manifestation) par Azagra ]
- texte :
Ils ne servent à rien, nous écrasent et nous volent !
Passons nous des patrons !
CNT [logo chat cerclé CNT] Union départementale des syndicats CNT du Rhône
Confédération nationale du travail
44, rue Burdeau, 69001 Lyon - tél. : 04.78.27.05.80 - mail : ud69@cnt-f.org - www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (portraits photographiques de Proudhon sur un exemplaire du journal Le Représentant du peuple) ]
- texte :
Pierre-Joseph Proudhon, 1809-1865
Exposition
pour le bicentenaire de sa naissanceà partir du 16 juin 2009
Bibliothèque de Montperreux
1, rue du Comice, 25160 Montperreux
Auteur : « Fabrication et impression personnelle (E.B-C). L’expo est restée tout l’été et est ensuite partie dans un théâtre de Besançon puis à la libraire de L’Autodidacte dans cette même ville. »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; fond filigrané (trait serré) ; dessin (visage de femme) ]
- texte :
Pour des cendres de rétention
La machine à expulser est une des saloperies, si banale, de la normalité de ce système basé sur l’exploitation et le contrôle. D’un système qui voudrait tous nous voir soumis ou résignés. Les centres de rétention sont donc aussi le miroir de la réalité carcérale dans laquelle nous vivons : arrêter et enfermer en masse des sans-papiers, les expulser par milliers, c’est faire pression sur chacun de nous.
Avec leurs barbelés, leurs barreaux, leurs caméras et leurs matons, ces prisons pour étrangers sont de véritables camps démocratiques.
Sous prétexte d’aider les sans-papiers enfermés, la Cimade, France Terre d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés et l’Ordre de Malte viennent de se repartir le marché de l’information juridique contre cinq millions d’euros. Entreprises prestataires de service, elles s’engraissent et participent à la machine à expulser, s’ajoutant à la longue liste de ceux qui tirent déjà profit de l’enfermement (construction, logistique, transport…) .
Au bal masqué de la bonne conscience, le sourire humanitaire de la domination n’est alors que l’autre face de sa matraque.
Ainsi, ces vautours caritatifs n’ont en fait d’autre fonction que d’offrir une gueule plus respectable à l’arbitraire des déportations, et de faire le tri pour le compte de l’État en réduisant la vie à de « bons » et de « mauvais » dossiers.
Sur un principe de délégation, ces illusionnistes de l’évasion juridique garantissent qu’on ne peut sortir des centres qu’en se pliant aux règles du jeu. Ils isolent, séparent et divisent là où il pourrait y avoir de la solidarité et des luttes. En somme, ils vont à l’encontre de toute révolte, et se retrouveront inévitablement en travers du chemin de tout amant de la liberté.Dans cette guerre sociale sans trêve, pour subvertir l’ordre de ce monde, brisons le consensus et attaquons tout ce qui fait de nous des indésirables.
...Feu à toutes les prisons
Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?Pour-des-cendres-de-retention : « Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, Juin 2009, réactualisée fin Novembre 2009 […] Affiche réactualisée suite aux péripéties judiciaires et à la validation du contrat de la Cimade, France Terre d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés et l’Ordre de Malte. Exit l’anecdotique Collectif Respect […] Trouvée sur Indy Nantes. » (25 novembre 2009).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; fond filigrané (trait serré) ; dessin (visage de femme) ]
- texte :
Pour des cendres de rétention
La machine à expulser est une des saloperies, si banale, de la normalité de ce système basé sur l’exploitation et le contrôle. D’un système qui voudrait tous nous voir soumis ou résignés. Les centres de rétention sont donc aussi le miroir de la réalité carcérale dans laquelle nous vivons : arrêter et enfermer en masse des sans-papiers, les expulser par milliers, c’est faire pression sur chacun de nous.
Avec leurs barbelés, leurs barreaux, leurs caméras et leurs matons, ces prisons pour étrangers sont de véritables camps démocratiques.
Sous prétexte d’aider les sans-papiers enfermés, la Cimade, France Terre d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés et l’Ordre de Malte viennent de se repartir le marché de l’information juridique contre cinq millions d’euros. Entreprises prestataires de service, elles s’engraissent et participent à la machine à expulser, s’ajoutant à la longue liste de ceux qui tirent déjà profit de l’enfermement (construction, logistique, transport…) .
Au bal masqué de la bonne conscience, le sourire humanitaire de la domination n’est alors que l’autre face de sa matraque.
Ainsi, ces vautours caritatifs n’ont en fait d’autre fonction que d’offrir une gueule plus respectable à l’arbitraire des déportations, et de faire le tri pour le compte de l’État en réduisant la vie à de « bons » et de « mauvais » dossiers.
Sur un principe de délégation, ces illusionnistes de l’évasion juridique garantissent qu’on ne peut sortir des centres qu’en se pliant aux règles du jeu. Ils isolent, séparent et divisent là où il pourrait y avoir de la solidarité et des luttes. En somme, ils vont à l’encontre de toute révolte, et se retrouveront inévitablement en travers du chemin de tout amant de la liberté.Dans cette guerre sociale sans trêve, pour subvertir l’ordre de ce monde, brisons le consensus et attaquons tout ce qui fait de nous des indésirables.
...Feu à toutes les prisons
Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?Pour-des-cendres-de-retention : « Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, Juin 2009, réactualisée fin Novembre 2009 […] Affiche réactualisée suite aux péripéties judiciaires et à la validation du contrat de la Cimade, France Terre d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés et l’Ordre de Malte. Exit l’anecdotique Collectif Respect […] Trouvée sur Indy Nantes. » (25 novembre 2009).
Version « lilloise » grand format.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Fête de la CNT Gard, 2009]
[Fête de la CNT Gard, 2009]. — Nîmes : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 61 × 28 cm.
sources :
[Fête du Combat syndicaliste, 2009]
[Fête du Combat syndicaliste, 2009] / Carlos Azagra García. — Montreuil (Montreuil-sous-Bois) ; Paris : CNT_F (France : ≥1993) : La Parole errante, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2014 |
![]() 2013 |
![]() 2009 |
![]() [ca 2009] |
![]() [ca 2000] |
![]() [ 2014 & ante] |
[Forum social libertaire]
[Forum social libertaire] / Siné. — Merlieux-et-Fouquerolles : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Pierre-Kropotkine (Merlieux), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
[Freescale, c’est l’heure des négociations]
[Freescale, c’est l’heure des négociations]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), [ ?] (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
[Grève générale ! Séquestration ! Expropriation ! Révolution !]
[Grève générale ! Séquestration ! Expropriation ! Révolution !]. — Lille : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 14 × 42 cm.
sources :
[Il faut que tout ça serve à quelque chose]
[Il faut que tout ça serve à quelque chose]. — Montreuil (Montreuil-sous-Bois) : Envolée (l’), [ & post]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Il n’y a pas de paradis futur]
[Il n’y a pas de paradis futur]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 21 × 30 cm.
sources :
[Ils nous volent ? Organisons-nous !]
[Ils nous volent ? Organisons-nous !]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[La crise ?, le hold-up du siècle !]
[La crise ?, le hold-up du siècle !] / Carlos Azagra García. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
![]() [ca 2009] |
![]() [ca 2009] |
![]() [ca 2000] |
![]() [ 2014 & ante] |
[La crise ?, le hold-up du siècle !]
[La crise ?, le hold-up du siècle !]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
[La pauvreté n’est pas un délit, laisser quelqu’un à la rue est un crime !]
[La pauvreté n’est pas un délit, laisser quelqu’un à la rue est un crime !]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 87 × 59 cm.
sources :
![]() [ca 1990] |
![]() [s.d.] |
![]() 1986 |
![]() [ca 1984] |
![]() [ 1991 & ante] |
![]() [ca 1980] |
![]() 1997 |
![]() 2013 |
[Le syndicalisme comme projet de société]
[Le syndicalisme comme projet de société]. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993) : Collectif pour l’affichage libre "Murs blancs peuple muet !" [et/puis] « Murs blancs - Peuple muet ! », . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 21 × 29 cm.
sources :
[Le travail tue ! France Télécom fournit la corde]
[Le travail tue ! France Télécom fournit la corde]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
[Les arbres de Ville-Évrard lorsqu’ils deviennent passage des cigognes dans le Ciel]
[Les arbres de Ville-Évrard lorsqu’ils deviennent passage des cigognes dans le Ciel]. — Montreuil (Montreuil-sous-Bois) : La Parole errante ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Les feux de la révolte]
[Les feux de la révolte]. — Paris : Mauvaises intentions, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 61 × 40 cm.
sources :
![]() 2009 |
[Les patrons sont-ils indispensables ?]
[Les patrons sont-ils indispensables ?] / ATPOPLG (Atelier populaire de Liège). — Montpellier : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : Groupe Un autre futur (UAF_ : Montpellier) : la Mauvaise réputation, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; [42 ?] × [30 ?] cm.
sources :
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1974 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
[Liber’Tarn : salon du livre libertaire, dimanche 24 mai 2009]
[Liber’Tarn : salon du livre libertaire, dimanche 24 mai 2009] / Roland Cros. — Crespin (Tarn) ; Gaillac : Club du livre libertaire : LiberTarn, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Libérons-nous de tout ce que l’État et la capitalisme nous imposent !]
[Libérons-nous de tout ce que l’État et la capitalisme nous imposent !]. — Perpignan : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019), [ca ] (Atelier 26 (Loriol)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 62 × 42 cm.
sources :
[Libertad !]
[Libertad !] / Carles Fontserè Carrió. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 1976 |
![]() [s.d.] |
![]() [ca 1980] |
![]() [ca 1980] |
![]() 1982 |
![]() 1976 |
![]() [ca 1982] |
![]() 2017 |
![]() 1999 |
![]() [ca 1975] |
![]() [s.d.] |
[Manifestation : sabotons l’antiterrorisme, 31 janvier 2009]
[Manifestation : sabotons l’antiterrorisme, 31 janvier 2009]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 64 × 42 cm.
sources :
![]() [ 2009 ?] |
![]() 2010 |
![]() 2008 |
![]() 2010 |
![]() 2009 |
![]() 2012 |
[Ne battons pas en retraite : grève générale pour la justice sociale !]
[Ne battons pas en retraite : grève générale pour la justice sociale !]. — Paris : CNT_F (France : ≥1993), [ca ] (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 59 × 42 cm.
sources :
[Non aux troupes françaises en Afghanistan]
[Non aux troupes françaises en Afghanistan]. — Tanus : APEL : COT_ (Collectif des objecteurs du Tarn), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [123 ?] × [88 ?] cm.
sources :
[Nous ne sommes pas des esclaves, nous sommes de la dynamite]
[Nous ne sommes pas des esclaves, nous sommes de la dynamite]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , violet , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[On n’est pas tous sur le même bateau !]
[On n’est pas tous sur le même bateau !]. — Perpignan : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
[Organisons-nous contre la loi du fric !]
[Organisons-nous contre la loi du fric !] / Tôma Sickart. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
[Paroles & musiques, venez-vous !, samedi 21 novembre 2009 avec l’Équitable Café, Marseille]
[Paroles & musiques, venez-vous !, samedi 21 novembre 2009 avec l’Équitable Café, Marseille]. — Marseille : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 15 × 42 cm.
sources :
![]() 2009 |
[Passons-nous des patrons !]
[Passons-nous des patrons !] / Carlos Azagra García. — Lyon : CNT_F (France : ≥1993), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2009 |
![]() 2009 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ca 2000] |
[Pierre-Joseph Proudhon, exposition pour le bicentenaire de sa naissance]
[Pierre-Joseph Proudhon, exposition pour le bicentenaire de sa naissance] / E.B-C. — Montperreux : Autodidacte (librairie L’) : E.B-C, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 30 × 21 cm.
sources :
[Pour des cendres de rétention... feu à toutes les prisons]
[Pour des cendres de rétention... feu à toutes les prisons]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ), coul. (deux : noir , brun ) ; 30 × 21 cm.
sources :
![]() 2009 |
![]() 2011 |
[Pour des cendres de rétention... feu à toutes les prisons]
[Pour des cendres de rétention... feu à toutes les prisons]. — Lille : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , brun ) ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() 2009 |
![]() 2011 |
[Pour les droits des migrants, contre le délit de solidarité : à Calais, le 27 juin 2009, manifestation transnationale pour la liberté de circulation et d’installation]
[Pour les droits des migrants, contre le délit de solidarité : à Calais, le 27 juin 2009, manifestation transnationale pour la liberté de circulation et d’installation]. — [S.l.] : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : CNT_F (France : ≥1993) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : les Flamands Roses : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013) : Marée noire (Nancy), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , vert , papier blanc ) ; 42 × 72 cm.