France
Voir aussi : France ** (10 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1789-1848 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (82 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1880-1894 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894-1914 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1914-1918 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1940-1945 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1945-1968 (8 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968 (53 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
4564 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; 2 croquis. Dessin 1 : bottes marchant en rang et au pas cadencé. Dessin 2 : enfants courants, un blanc habillé semant des clous, un noir en slip semant des peaux de banane) ]
- texte :
Rencontre Internationale de jeunes en Provence
Juillet et août 1986
[dessin (bottes marchant en rang et au pas cadencé :] Ils se préparent
"Mais il est possible de s’en sortir, sans devenir pour autant des surdoués de l’informatique, des larbins de Disney-Land, des Rambo en uniforme, des fanatiques ou des camés.
La solution, on ne la trouvera pas demain matin ; par contre, rien ni personne ne peut nous empêcher de nous rencontrer, de discuter, de travailler et de faire la fête ensemble."[dessin (enfants courants : un blanc habillé semant des clous, un noir en slip semant des peaux de banane) :] Nous aussi…
à Longo Maï
Adressez votre courrier à : Longo Maï — BP 42 — 04300 Forcalquier
IAP — 04300 Forcalquier
Même affiche que « International Meeting of Young People, Encuentro internacional de Jovenes, Internationales Jugendtreffen »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (signé Tammam 86) ]
- texte :
Répression
En France, des réfractaires à l’armée sont poursuivis et emprisonnés pour délit d’opinion
Ne rien dire, laisser faire, c’est approuver
Coordination de Soutien aux Réfractaires
c/o CLO BP103, 75522 Paris cedex 11 — supplément à Objections nº 3 — Imprimerie Edit 71 — Répondeur 16(1)43-03-62-30- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte et photo d’un crâne humain au centre ]
- texte :
Si Tchernobyl vous a fait rire,
[photo]
ne manquez pas Creys-Malville
[…]
[…] Lyon
[…]
Un autre tirage est signalé dans Radiating posters (2011), p. 74, qui date l’affiche de 1986.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (caractères latins et arabes)
- texte :
Soirée de la fraternité
Français - Immigrés
Non au racisme
Solidarité
Samedi 1er février à 21 h
Stade de Longumeau
Gymnase Nicolas
Rue Léontine SohierCollectif anti-raciste
Imp. Publico, tél (1) 42.59.98.84
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte : dessin de Jad ? ]
- texte :
SOS Tahiti
Festival
L’art contre l’apocalypse nucléaire en Polynésie et ailleurs
4-5-6 juillet
Champ de Mars - Paris
3 jours de festival gratuit avec + de 100 artistes tous solidaires avec le peuple polynésien
★ figureront ici les noms des artistes et groupes qui se produiront successivement sur scène le vend. 4 de 19 h à 2 h du matin, le sam. 5 de 19 h à 5 h du matin et le dimanche 5 de 14 h à minuit ★
★ figureront ici les noms des artistes qui présenteront leurs œuvres ★ écrits - bandes dessinées - dessins - peintures - sculptures - photos - films - vidéos - etc. etc. ★
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte : dessin de Jad ]
- texte :
SOS Tahiti
manifestation avec les tableaux de Jad
pour l’arrêt des essais atomiques en Polynésie et ailleurs
Samedi 25 oct.
rassemblement 14 h
Paris, métro Étoile, angle Champs-Élysées
[…]
Appel au collage de cette affiche — tirée à 10 000 exemplaires — dans Le Monde libertaire nº 634 (23 octobre 1986).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte (journal mural)
photo (squatt)
- texte :
La Passe muraille
nº 1 - Prix libre
Contre information Croix-Rousse, mai 1986
C’est le printemps bonjour les expulsions !
16 mars 1986, non seulement l’hiver juridique se termine, mais la droite est de retour… “Occupants illégaux, locataires qui ne peuvent plue payer, dehors”. Comme chaque année à cette période ce sont toujours les meures qui trinquent.
Nous habitants du 14 rue Neyret étions dans cette situation. Depuis début décembre nous habitions dans cette maison. La propriétaire, la baronne de Montalembert de Sérains nous assigne en procès, courant janvier. Face à l’unique raison invoquée par la bourgeoise : “le droit à la propriété”, nous déclarions qu’il nous avait été impossible, preuves à l’appui, de trouver un logement par le biais des régies. Nous invoquions le droit à l’habitat pour tous et l’urgence pour ceux qui ont besoin d’un logement et non pour ceux qui le laisse à l’abandon. Résultat nous sommes expulsables le 16 mars.
Pour stopper la procédure nous assignons la propriétaire en référé d’après l’article 613.1 du Code de la Construction “On n’a pas le doit d’expulser des gens non relogés”. Nous demandons un délai, ou la négociation d’un bail. Le 25 Avril, le juge nous donne 2 solutions aussi farfelues l’une que l’autre : “Allez à la campagne si vous voulez rester en groupe”.
“Habitez seuls si vous voulez vivre en ville.”
À nouveau nous sommes expulsables.Nous suivons les conseils du juge. Alors, individuellement nous demandons des relogements auprès de tous les offices HLM de Lyon. Toutes les réponses sont pour nous qui sommes jeunes, chômeurs, célibataires, sans garant ou immigré, négatives. Sur cette base nous assignons la propriétaire en référé pour le 23 mai pour redemander un délai d’occupation.
Rendez-vous au tribunal de grande instance, le 23 mai à 13 h 30, venez nombreux
À la Croix-Rousse comme dans tout Lyon, c’est la COURLY qui gère le quartier à sa guise : détruire les ilôts insalubres pour les rendre habitables. Elle crée deux types de logements. Les appartements "à loyers libres" qui s’adressent à une population ayant des revenus élelvés. Les habitations à loyers modérés qui se caractérisent par des listes d’attente interminables et certaines conditions à remplir. Pour les familles défavorisées existe l’aide personnalisée au logement. Cette aide devient un coupe-gorge si un membre de la famille part. Les APL diminuent et le loyer n’est plus payable.
Or à la Croix-Rousse il y a toute une couche de la population qui ne satisfait pas ces conditions et qui ne peut se reloger. La COURLY ne lui offre aucune possibilité, elle la vire. Ces gens subissent la cris-se du logement.
Pourtant de nombreux immeubles et appartements sont laissés à l’a-bandon, ce qui est scandaleux.
Ni les régies, ni les propriétaires, ni les offices HLM n’ont pu satisfaire nos besoins collectivement et même individuellement. Face à cette situation nous nous sommes pris en charge, et cela fait maintenant cinq mois que nous habitons au 14 rue Neyret une maison vide depuis dix ans qui par ailleurs convient entièrement à nos besoins et à nos désirs.
Nous désirons régulariser notre situation. Nous sommes actuellement soutenus par des associations et des gens du quartier, pour réclamer :
- soit un délai de la part de la justice
- soit la réquisition de cette maison par la mairie et le préfet (cette procédure existe et nous voulons la rétablir).Rendez-vous mardi 13 mai place des Terreaux pour se’ rendre en delegation a la mairie du 1°.
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Au 51 rue du Bon Pasteur, des locataires quittant leur logement proposent un nouvel occupant à la régie qui donne son accord verbal. Bob se présente donc avec fiches de paie, caution et un garant (conditions imposées à la location). Apparemment sans raison, la régie refuse soudain la signature du bail tout en confirmant aux anciens locataires que l’appartement reste à louer. Serait-ce l’origine algérienne de Bob qui motive son refus ?
Fin décembre 85, et avec le soutien des occupants de la rue Neyret, de l’ASTI, de la Coordination logement 1er et 4ème et des colocataires du 51, Bob s’installe illégalement dans le logement.
Fin janvier, suite à ces pressions la régie accepte bob comme occupant légal.
Les habitants du 14 rue Neyret soutenus par les associations :
Le Collectif utilitaire / Le Comité Logement 1 et 4 et Caluire / L’Union locale CFDT / La CSG / Stop Racisme / Le PSU / Libre gauche / L’ASTI / La Coordination libertaire- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (prisonnier en cellule regardant vers l’extérieur entre les barreaux)
- texte :
14 mois de prison pour délit d’opinion
Libérez Éric Hébert, insoumis à l’armée
Comité de soutien
145, rue Amelot - Paris 11eAthénée Imp. : 42.59.98.84
La même affiche (sans le « \ » entre « Eric » et « Hebert » est décrite [in Le Monde libertaire, nº 667 (11 juin 1987)] ainsi : 44*56 cm, de nouveau disponible. La 1re apparition se fait dans Le Monde anarchiste nº 660 (23 avril 1987).
Le Monde libertaire nº 667 annonce aussi un autocollant « Libérez Éric Hébert : prisonnier d’opinion, otage de l’armée française » (6,5 × 12 cm) qui reprend le visuel de buste devant les barreaux.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[texte (titres, calendrier) ; photo (policiers anti-émeutes [CRS] devant un monument classique à colonnade [église parisienne ?]) ]
- texte :
1987
les pouvoirs manquent d’imagination…
l’imagination nie le pouvoir
Calendrier paru en pages centrales dans Le Monde libertaire, nº 644 (1er janvier 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte deux couleurs enserrant une usine stylisée ]
- texte :
1er mai 1987
pouvoir d’achat, santé, chômage, social, éducation, logement
Bastille, 10 h
défendons-nous
les patrons nous écrasent, les politiciens nous trompent
gestion directe
Tous ensemble avec la Fédération anarchiste
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
2e rencontres cinémaginaires d’Argelès-sur-Mer
autour de « Au fil du temps »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (avec jeu de mots Tapie/tapis)
dessin (le ministre Bernard Tapie — avec badge « maitre-directeur » — triant les bons et les mauvais élèves : « les gagneurs à ma droite… les perdeurs à ma gauche ! ») par Cabu
- texte :
Abrogation du décret Monory !
Nous ne voulons pas d’un Tapie dans chaque école !
Coordination des instits en lutte contre le décret des maîtres-directeurs
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - ✆ (1) 46.36.89.09
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (portraits de François Mitterand, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Robert
Pandraud) ] - texte :
Appel à témoins
[…]
[4 photos (avec textes) : François Mitterand, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Robert
Pandraud]Ces quatre individus sont les principaux responsables du délire sécuritaire qui, sous prétexte de terroriser les terroristes, terrorise la plus grande partie de la population.
Importante récompense : la liberté
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot
[… impr. ?]
Affiche, du groupe de Paris15e arrondissement de la Fédération anarchiste, annoncée dans Le Monde libertaire nº 658 (9 avril 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo d’une famille équipée de masques à gaz se penchant au dessus d’un landau ] Toulouse ?, juin 1987
- texte :
Bas les masques !
Fermeture des usines de mort :
AZF(Onia), SNPE, Organichim, Tolochimie
Groupe AsseZ Fumé
impr. spé.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo d’un homme âgé confronté à la police et enfant avec lance-pierres (en surimpression : 3 exemplaires de taille décroissante) ; texte ]
- texte :
…Basques…
Non aux expulsions
Comité Euskadi - Toulouse - oct. 87 - Imprimerie Spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (vœux de bonne année de la part d’un cheminot) ]
- texte :
Bonne année à la population
une réponse aux vœux du président aux Français
Mes chers compatriotes et immigrés de toutes nationalités,
Je remercie la tradition qui me vaut de vous souhaiter la bonne année et d’adresser un signe d’amitié à ceux qui luttent contre la société de classes et son cortège de pollutions, de répression, d’exploitation et d’aliénation, de pauvreté et de misère, d’inégalité et d’injustice...Les vœux que je forme pour vous ne varient pas avec le temps bien que les temps soient changeants et, je l’espère, porteurs d’un vrai changement. Je souhaite que la population exploitée, et celle en voie de l’être, sache s’unir quand il faut. Je souhaite qu’elle sache réaliser son autonomie vis-à-vis des partis politiques et des syndicats, vis-à-vis de toute représentation quelle qu’elle soit, tant il est vrai que celle-ci a toujours fait le jeu de l’ordre établi : les lycéens et étudiants d’une part, les cheminots d’autre part ont déjà commencé partiellement à tracer cette voie de l’autonomie et des assemblées autonomes, sans laquelle aucune émancipation sociale réelle n’est possible. Je souhaite enfin qu’elle parvienne à gagner la guerre de la liberté par une révolution moderne porteuse de la démocratie directe.
Qu’elle sache s’unir quand il faut. Les événements de 86 ont montré que la nécessité de faire front, sans hésiter, contre la société de classes inégalitaire et répressive, aliénante et sélective, s’imposait. Ils ont montré, plus que jamais, que le terrorisme, par le réflexe défensif d’identification à l’État qu’il provoque, sert les intérêts du capitalisme moderne — qui d’ailleurs ne se prive pas de l’utiliser — aussi bien que l’action falsificatrice et mensongère de tous les syndicats et partis ; ils ont montré, avec la catastrophe de Tchernobyl, qui aurait pu être pire, que la pollution dévastatrice par le nucléaire civil était l’épée de Damoclès suspendue au-dessus du monde, et que les dirigeants sont prêts à détruire toute vie sur la planète plutôt que de remettre en cause là société qui légitime une telle monstruosité , ils ont montré qu’une importante partie de la jeunesse refuse l’iniquité, l’inhumanité, la répression inhérentes à la « démocratie » bourgeoise ; ils ont montré, à la lumière du mouvement lycéens-étudiants et des grèves ouvrières sauvages qui l’ont suivi, que les fractions de la population devaient s’unir par delà les corporatismes dans lesquels partis et syndicats désiraient les enfermer, si elles ne voulaient pas que leurs « victoires » remportées dans l’isolement et la séparation, sur le terrain de l’économie, se transforment insidieusement avec le temps en totale défaite ; ils ont montré, enfin, la peur de tous les défenseurs du capitalisme devant la perspective d’une généralisation de la lutte autonome des masses. de Maire à Bergeron et Chirac en passant par Mitterrand et Marchais, et, a contrario, la nécessité pour celles-ci de persévérer dans leur contestation théorique et pratique de la société marchande : voilà une grande cause internationale autour de laquelle se rassembler.
Mais il est d’autres raisons encore au mécontentement. La politique en général et les politiciens en particulier, avec leurs occultations diverses et leurs mensonges maladroits, leurs affairisme inhumain et leur arrivisme égoïste, engendrent dans la population un vaste et sain mouvement de méfiance, qu’il s’agisse de soi-disant défendre « les intérêts » des lycéens et étudiants ou des salariés, de « libéraliser » ou « nationaliser » les entreprises pour sortir de la « crise économique et du chômage » (chantage destiné à s’opposer aux grèves et à maintenir l’ordre), ou d’en appeler sans arrêt à la « paix sociale » pour que la « France gagne » et que les salariés, bien sûr, perdent leur vie à la gagner... Le résultat en est que la base recommence de plus en plus à penser, et avec raison, qu’elle doit prendre en main ses propres affaires pour ne pas être plus longtemps trompée, manœuvrée, contrôlée...
Je n’insisterai que sur un point. L’émancipation du salariat ne se réalisera pas toute seule. Elle devra livrer, dans les temps qui viennent, de rudes assauts. Elle a besoin qu’on l’aide et que l’on y croie, elle a surtout besoin que l’ensemble des populations prolétarisées du monde s’en mêlent. En France, c’est déjà commencé, en Europe et dans le monde aussi, qui regardent vers cet avenir. Ne manquons pas ce rendez-vous.
Mon autre souhait, je l’ai dit, est que la population salariée, et celle en voie de l’être, sache conquérir son autonomie et réalise la démocratie directe.
Les élections législatives du 16 mars ont posé un problème nouveau. Nous avions passé près de 5 ans avec une majorité qui s’était distinguée entre toutes par son machiavélisme et comme étant, sous des couleurs « d’humanisme », franchement anti-ouvrière : licenciant les travailleurs par centaines de milliers au nom de la sacro sainte économie en crise ; faisant donner la police probablement « populaire » dans maints conflits du travail ; visant, sous couvert de « changer la vie », à adapter la survie aux impératifs de la modernisation de l’économie ; encourageant par tous les moyens la contestation de détails et non de l’ensemble du système, la fausse contestation qui, par exemple, dénonce le cynisme de la droite pour mieux masquer le sien ; pratiquant en coulisses le terrorisme occulte d’État dans le même moment où elle dénonçait à grands cris la monstruosité du terrorisme ; se comportant en fait, en tout cela, en fidèle et rigoureuse gestionnaire de l’économie marchande, en défenseur de l’État. Et, comme digne appendice de cette belle majorité, les « communistes » du PC et de la CGT ne furent pas en reste pour se distinguer dans de nombreuses luttes par leurs manœuvres et leurs mensonges anti-prolétariens. (Talbot, Longwy, chantiers navals, etc.). Nous avons commencé l’année avec cette majorité et cette politique. Nous l’avons continuée avec une autre majorité faisant grosso modo la même politique — bien que plus caricaturale — soulevant un même mécontentement. Dans cette situation, la stratégie de Mitterrand est claire : d’une part, porter jusqu’au sommet de l’État la Sainte Alliance répressive de la domination de classe et sa division du travail, l’opposition spectaculaire entre la gauche et la droite ; et, d’autre part, s’efforcer de récupérer politiquement, avec ses amis de la gauche, ou en son nom (les présidentielles ne sont pas loin), les mouvements de contestation, tenter de les contenir sur le terrain légaliste de l’économie et de l’opposition réformiste afin d’« éviter à la France une crise inutile » (cf. Mitterrand).
« inutile » car dangereuse pour l’existence même d’un capitalisme déjà grandement éprouvé, dangereuse pour le maintien de la domination de classe défendue de longue date par tous les gouvernements. Mitterrand assure la continuité de l’hégémonie de la bourgeoisie et de son État, et il espère bien, même au milieu de la tempête, pouvoir maintenir ce cap. À certains d’exercer leur vile tâche, la répression des combattants de la liberté, dont le but louable est la rupture des freins sociaux qui entravent le bonheur public, la suppression de la misère et de ce qui l’engendre, la marchandise, les classes, l’État. Et pour y parvenir, ceux-ci ne peuvent qu’employer les moyens contenant en germe leur but : l’autonomie par rapport aux forces de maintien du capitalisme, la démocratie directe antihiérarchique.
Mon troisième vœu, enfin, pour 1987, me servira de conclusion. Il est que la population exploitée, et celle en voie de l’être, gagne sa lutte pour la liberté.
Elle y parviendra d’autant mieux qu’elle aura écarté de sa route tous les syndicats et partis, notamment les staliniens du PC et de la CGT, et les gauchistes (cf. leur rôle manipulateur dans la coordination nationale étudiante), qui la manœuvrent et la divisent dès lors qu’elle se lève contre l’oppression. Elle y parviendra d’autant mieux qu’elle aura su déchirer le voile de la « paix sociale » factice, qui masque la guerre quotidienne que lui livre la bourgeoisie par l’intermédiaire de ses officines idéologiques et de ses hommes armés, à seule fin de perpétuer son esclavage.
Mais dans les conflits de cette sorte, le refus de l’aliénation, de la servitude, la volonté de s’émanciper des chaînes du salariat doivent l’emporter sur le désir morbide de demeurer esclave du capital et de la marchandise. Et puisqu’il s’agit d’une lutte pour la vraie vie, mieux vaut résolument la mener plutôt que de continuer à patauger dans la boue et le néant du royaume des morts.
Mes chers compatriotes, et immigrés de toutes nationalités, quand je vois ce dont sont capables les foules esclaves marchant contre l’injustice et l’inégalité, quand je vois la détermination et la générosité des salariés dans maints conflits, quand je constate le rôle du prolétariat international dans les progrès de la lutte pour la liberté, je suis sûr de nos moyens et de nos chances pour parvenir à véritablement changer la vie. Encore faut-il y ajouter la volonté de réussir et de réussir tous ensemble.
Bonne Année 1987, et que vivent les assemblées autonomes anti-capitalistes, la démocratie directe, la liberté totale. Car « ça fait trop longtemps qu’on nous considère comme des machines, pas comme des hommes » (un cheminot).
Imprimerie spéciale
La marque « Imprimerie spéciale » semble la même qu’une autre affiche issue de Toulouse : « Le Miracle de la Sainte Mèche ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
Poster sur papier glacé [ texte ; photo (portait d’un homme en costume [présentateur TV ?], les yeux creusés) ]
- texte :
Conférences, librairie, mouvements sociaux, anarchisme, écologie
Centre culturel libertaire
1/2, rue Denis-du-Péage, 59800 Lille. Tél. 20.47.62.65
Tous les samedis de 15 h à 19 h
Affiche du groupe benoît-Broutchoux de la Fédération anarchiste, parue en septembre 1987 pour l’inauguration du CCL le 10 octobre suivant. Annoncée dans Le Monde libertaire nº 673 (17 septembre 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (portrait du général Pinochet — en train de s’effriter — tournant le dos à une foule en colère avec drapeau et poings levés : slogans en espagnol) ]
- texte :
Chili, 14 ans de terreur !
pan, trabajo y libertad
¡abajo la dictatura !
dictadura de los patrones : hambre para el pueblo
unamos nuestras fuerzas
preparamos la resistencia
la resistencia popular contra la dictadura es el camino
Bientôt la fin
[… impr. ?]
Affiche de la FA ? Alors, parue vers 1987 d’après Le Lien : bulletin intérieur, nº 245 (sept.-nov. 1987).
Cette affiche — sans le bandeau du bas — illustre un article du Monde libertaire nº 654 (12 mars 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
Chronique syndicale sur Radio libertaire 89.4
mardi : 18 h 30 à 20 h 30
samedi : 12 h 30 à 14 h 30
Studio : 42.62.90.51 — Contacts : 145, rue Amelot, 75011 Paris
D’après Le Monde libertaire, nº 646 (15 janvier 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (traineau à chines sur fond de plan électronique, étoile taillée noire et rouge, bouclier africain avec sagaies) ]
- texte :
Concert à Lyon = Konzert in Lyon
Sa.18.4. — Wollnitza - 42 rue Burdeau - 69001 Lyon
Swinging Zombies - punkrock - Winterthur
Achmedh - flamenco - Zuerich + Trummi Kaputt W-thur
Concert à Lyon (groupes de Winterthur et Zurich).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
concert
Véronique Pestel, auteur compositeur
organisé par Contre-courants
vendredi 4 décembre 1987, 20 h 30
Entrée 50 F
Maison de quartier à Champfleuri, Bourgoin
Pianos J.-C. Peyron - 6, rue des Moulins, tél. 74.4.92.72, Bourgoin-Jallieu
imp. ISA-Lyon
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (tirée du film « Le Kid ») ]
- texte :
Conférence-débat
Situation des réfractaires en France
[affiche reproduite en encart :
Derrière les barreaux, bonjour la tristesse…500 réfractaires à l’armée passent l’été dans les prisons françaises. Aidez-nous à les soutenir.]
avec Pierre Martial
écrivain-journaliste aux éditions Avis de Recherche
BP 53. 75861 Paris Cedex 18Vendredi 6 novembre 1987, 20 h 30
Maison de quartier de Champfleury, Bourgoin
Entrée gratuite
organisée par le Collectif anarchiste
Imp. ISA
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Samedi 17 janvier 1987 à 20 h 30
Conférence-débat
avec J. Toublet de la Fédération anarchiste
« Le libéralisme n’est pas la liberté »
à la Maison de quartier de Champfleury
organisée par le Collectif Anar de Bourgoin
Imp. ISA
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; vignettes (grenouille en frac, homme avec mégaphone) ]
- texte :
Conférence-débat
« Le syndicalisme révolutionnaire »
avec des représentants lyonnais et parisiens de la Confédération Nationale du Travail
Vendredi 20 mars 1987, 20 h 30
Maison de quartier de Champfleury
Bourgoinentrée gratuite
organisée par le collectif anarchiste
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; vignette (homme ou enfant, à tête « A cerclé », qui chie dans un casque militaire) ]
- texte :
Conférence-débat
Samedi 11 avril 1987, 20 h 30
« Pour une éducation libertaire »
avec J.-M. Raynaud, de la Fédération anarchiste
d’après son livre T’are ta gueule à la révo, aux éditions du Monde libertaireMaison de quartier de Champfleury
Bougoinorganisée par le Collectif anarchiste
imp. ISA
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (aigle en vol) ; trait rouge ? ]
- texte :
Contre l’étatisme et le libéralisme, la troisième voie :
l’Anarchisme
Soirée débat film vidéo
May Picqueray : les luttes d’une militante libertaire
Montélimar
mercredi 15 avril, à 20 h 30 — Centre culturel Gérard Philippe
[ …] Fédération Anarchiste […]
1981 ou 1987 ou 1992
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (tours du château d’Angers) signé Citi ? ]
- texte :
Contre le libéralisme
Vers le socialisme libertaire
6-7-8 juin 1987
Angers - 43e congrès
Fédération anarchiste
siège à Angers : c/o MAMA - 8, rue Buffon
Sérigraphie ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte manuscrit
dessin (caricature de la tête du ministre Monory dans un chaudron sur le feu)
vignettes (danseurs et danseuses) par Gotlib
- texte :
Coordination des instits en lutte contre le décret Monory
Bal folk le 10 avril
19 h à Vitry, salle Montesquieu
angle des rues Pasteur et Charles-Fourier (gare de Vitry)Entrée 10 Frs
buffet - buvette
tel. 48-80-24-44
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam 75020 Paris - tél. 46-36-89-09
Affiche parue en avril 1987.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photomontage (les candidats Mitterant et Chirac dansent en chapeau melon et parapluie) d’après les personnages Dupont & Dupond d’Hergé ]
- texte :
Dupond ou Dupont ?
Chirant… ou Mitterac ?
Seule la lutte quotidienne peut changer notre vie
Agir au lieu d’élire
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Affiche, du groupe Les Temps nouveaux (Brest) de la Fédération anarchiste, annoncée dans Le Monde libertaire nº 667 (11 juin 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Photo et annonce d’un concert le 1er mai 1987 ]
- texte :
Vendredi 1er mai 1987, à 20 h 30
Fabienne Elkoubi
chanson, folk, blues
maison de quartier Champfleuri, Bourgoin
entrée 50 F
organisé par la collectif anarchiste
Imp. ISA
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Rencontre Internationale de jeunes en Provence]
[Rencontre Internationale de jeunes en Provence]. — Forcalquier : Longo Maï, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 59 × 42 cm.
sources :
![]() 1986 |
[Répression]
[Répression] / Tammam. — Paris : CLO_ (Comités de lutte des objecteurs) ; [et al.], [ ?] (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , jaune ) ; 61 × 41 cm.
sources :
[Si Tchernobyl vous a fait rire, ne manquez pas Creys-Malville]
[Si Tchernobyl vous a fait rire, ne manquez pas Creys-Malville]. — Lyon : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1990 |
[Soirée de la fraternité]
[Soirée de la fraternité]. — Longjumeau : Collectif anti-raciste (Longjumeau) : FA__. Groupe de Fresnes-Antony, (Publico, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 46 × 44 cm.
sources :
[SOS Tahiti, festival : l’art contre l’apocalypse nucléaire]
[SOS Tahiti, festival : l’art contre l’apocalypse nucléaire] / Jad_. — [S.l.] : SOS_ Tahiti, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[SOS Tahiti, manifestation avec les tableaux de Jad, pour l’arrêt des essais atomiques]
[SOS Tahiti, manifestation avec les tableaux de Jad, pour l’arrêt des essais atomiques] / Jad_. — [S.l.] : SOS_ Tahiti, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 84 × 61 cm.
sources :
[texte (journal mural) photo (squatt)]
[texte (journal mural) photo (squatt)]. — Lyon : Coordination libertaire (Lyon) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 31 cm.
sources :
[14 mois de prison pour délit d’opinion, libérez Éric Hébert, insoumis à l’armée]
[14 mois de prison pour délit d’opinion, libérez Éric Hébert, insoumis à l’armée]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) ; [et al.], (Athénée (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 40 cm.
sources :
![]() 1987 |
![]() 1989 |
![]() 1981 |
![]() 1987 |
[1987, les pouvoirs manquent d’imagination… : l’imagination nie le pouvoir]
[1987, les pouvoirs manquent d’imagination… : l’imagination nie le pouvoir]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 63 × 44 cm.
sources :
[1er mai 1987, défendons-nous ; les patrons nous écrasent, les politiciens nous trompent : gestion directe]
[1er mai 1987, défendons-nous ; les patrons nous écrasent, les politiciens nous trompent : gestion directe]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Athénée (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 100 × 69 cm.
sources :
[2e rencontres cinémaginaires d’Argelès-sur-Mer]
[2e rencontres cinémaginaires d’Argelès-sur-Mer]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quatre ou plus ) ; x × y cm.
sources :
[Abrogation du décret Monory !]
[Abrogation du décret Monory !] / Cabu. — Paris : [s.n.], (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
[Appel à témoins, importante récompense : la liberté]
[Appel à témoins, importante récompense : la liberté]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Eugène-Varlin (Paris : groupe du 15e arrondissement), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 45 × 32 cm.
sources :
[Bas les masques ! fermeture des usines de mort]
[Bas les masques ! fermeture des usines de mort]. — Toulouse : AZF (groupe AsseZ Fumé), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 63 × 45 cm.
sources :
[Basques, non aux expulsions]
[Basques, non aux expulsions]. — Toulouse : Comité Euskadi, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 87 × 63 cm.
sources :
[Bonne année à la population ; une réponse aux vœux du président aux Français]
[Bonne année à la population ; une réponse aux vœux du président aux Français]. — Toulouse : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Centre culturel libertaire : conférences, librairie, mouvements sociaux, anarchisme, écologie]
[Centre culturel libertaire : conférences, librairie, mouvements sociaux, anarchisme, écologie]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Benoît-Broutchoux (Lille : 1982-1990), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu , papier blanc ) ; 45 × 34 cm.
sources :
![]() 2018 |
[Chili, 14 ans de terreur ! bientôt la fin]
[Chili, 14 ans de terreur ! bientôt la fin]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Chronique syndicale sur Radio libertaire 89.4]
[Chronique syndicale sur Radio libertaire 89.4]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 60 cm.
sources :
![]() 1986 |
Konzert in Lyon">[Concert à Lyon = Konzert in Lyon]
[Concert à Lyon = Konzert in Lyon]. — Lyon : Wollnitza, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , couleur en dégradé , papier bleu ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Concert Véronique Pestel vendredi 4 décembre 1987, Bourgoin]
[Concert Véronique Pestel vendredi 4 décembre 1987, Bourgoin]. — Bourgoin-Jallieu : Contre-courants (Bourgoin-Jallieu) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Bourgoin-Jallieu, (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Conférence-débat : situation des réfractaires en France]
[Conférence-débat : situation des réfractaires en France]. — Paris : Avis de recherche : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 47 × 35 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() 1987 |
![]() [ 1980 & post] |
![]() [ 1980 ?] |
![]() [ca 1980] |
[Conférence-débat : « Le libéralisme n’est pas la liberté »]
[Conférence-débat : « Le libéralisme n’est pas la liberté »]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Conférence-débat : « Le syndicalisme révolutionnaire »]
[Conférence-débat : « Le syndicalisme révolutionnaire »]. — Bourgoin-Jallieu : CNT_ (France : ≤1993) : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Conférence-débat : « Pour une éducation libertaire »]
[Conférence-débat : « Pour une éducation libertaire »]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier bleu ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Contre l’étatisme et le libéralisme, la troisième voie : l’anarchisme]
[Contre l’étatisme et le libéralisme, la troisième voie : l’anarchisme]. — Montélimar : FA__ (groupe de la FA) [à déterminer] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Contre le libéralisme, vers le socialisme libertaire 6-7-8 juin 1987, Angers, 43e congrès Fédération anarchiste]
[Contre le libéralisme, vers le socialisme libertaire 6-7-8 juin 1987, Angers, 43e congrès Fédération anarchiste]. — Angers : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Angers, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Coordination des instits en lutte contre le décret Monory : bal folk]
[Coordination des instits en lutte contre le décret Monory : bal folk] / Gotlib. — Vitry-sur-Seine : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 44 cm.
sources :
[Dupond ou Dupont ? Chirant… ou Mitterac ? Agir au lieu d’élire]
[Dupond ou Dupont ? Chirant… ou Mitterac ? Agir au lieu d’élire]. — Brest : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe les Temps nouveaux (Brest), (Autographe (Paris : 1985-2005)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 70 × 100 cm.
sources :
[Fabienne Elkoubi à 20 h 30, chanson, folk, blues]
[Fabienne Elkoubi à 20 h 30, chanson, folk, blues]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), (ISA (Impressions Sociales Alternatives, Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1987 |
[Fabienne Elkoubi à 21 h, chanson, folk, blues]
[Fabienne Elkoubi à 21 h, chanson, folk, blues]. — Bourgoin-Jallieu : Collectif anarchiste (Bougoin-Jallieu), . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir ) ; 42 × 30 cm.