France
Voir aussi : France ** (10 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1789-1848 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (82 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1880-1894 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1894-1914 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1914-1918 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1940-1945 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1945-1968 (8 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968 (53 affiches) – Géographie, géopolitique et HistoireVoir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
4564 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ; photo (mutins sur un toit) ]
- texte :
1789-1989
Dans les bastilles modernes, des milliers d’individus refusent d’être broyés par le chantage et la répression. Aujourd’hui, les prisonniers veulent faire reculer la prison !
Brisons les murs du silence !
Le 14 juillet, nous serons dans la rue :
— contre le Bicentenaire des privilégiés de la planète !
— avec les millions d’exclus que cette société produit !Bal manifestation — 14 juillet, 18 h — Denfert-Rochereau (Paris)
Nous appelons également à la manifestation du 8 juillet contre le sommet des 7 pays les plus riches
Comité des Sans-Cravates
Cette photo est parue dans un article du Monde libertaire nº 672 (10 septembre 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
4 août 1789, abolition des privilèges
4 août 1989, abolissons les privilèges
Il faut agir chaque jour
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
[…]
Affiche du groupe Henry-Poulaille (Saint-Denis) de la Fédération anarchiste annoncée dans Le Monde libertaire, nº 758 (29 juin 1989).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
logo (chat noir cerclé)
dessin (foule devant usine avec drapeau noir)
- texte :
UTCL Union des Travailleurs Communistes Libertaires
&
CJL Collectif Jeune libertaireP.a.f. 20 F
présentent
68-89
un film de G. Guégan
20 h 30
suivi d’un débat
vendredi 17 juin
à l’AGÉCA- 177, rue de Charonne - Mº A.-Dumas
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
bandeau [ texte ]
- texte :
Annecy, le 11 mars 1989
Salle Duporc, quai des Clarisses
Permanence du groupe libertaire d’Annecy
Presse
Imprimerie des Gondoles. 94600 Choisy-le-Roi Tél. : 48 90 94 07.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (homme en uniforme « croix celtique » au bras et masque en main)
- texte :
Bas les masques : Cova instaure l’apartheid à Chelles
Cova = Cornilleau
Groupe Sacco-Vanzetti — Fédération anarchiste
Visuel dans Le Monde libertaire, nº 769 (7 décembre 1989). Charles Cova et Claude Cornilleau étaient maire et conseiller municipal de Chelles. Tous les deux au parti RPR, le second, ancien militant FN est devenu président du PNFE (Parti nationaliste français et européen). Le maire l’a fait démissionner en 1987.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (char chinois écrasant une personne ; caractères chinois dans la mare de sang) ]
- texte :
Bourgeoise ou populaire, l’armée est toujours là pour réprimer !
Réagissons
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Affiche du groupe Sacco et Vanzetti de la Fédération anarchiste — en référence aux massacres de la place Tian’anmen (Chine) — annoncée dans Le Monde libertaire nº 758 (29 juin 1989).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (civils, militaires, Mickey en uniforme et Reagan, tenant drapeau étasunien et lunettes de mêmes couleurs, qui affirment exaspérés, face à une famille d’Amérique latine, : « La Paix ! on vous dit qu’on veut la paix ! » ; un bandeau « Nicaragua » est rajouté sur le dessin) de Plantu ]
- texte :
Forum-débat : 6 h pour le Nicaragua, l’Amérique centrale
avec B. Langlois, M. Duflo, E. Venturini
IUT, rue Angellier — diapos, film, vidéo, buffet, débat
organisé par le comité Solidarité Amérique Latine, Frère des Hommes, Front des Chiliens
27 mai, 17-23 h
[dessin]
soutenu par : Artisans du Monde, CFDT Lille, CRAFAR, CRDTM, JCR, LCR, Les Verts Lille. (liste non close)
participation financière : 20 ou 10 F.
imp. Brissart 59510 Hem
Exemplaire photocopié. Peut-être paru en 1988 ou 1989.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (rang d’immeubles) ]
- texte :
Gérons la ville nous-mêmes
Coopératives, associations, comités de quartier…
Il faut agir, chaque jour
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Imprimerie Utopie - 41, rue Piat, 75020 Paris - Tél. 47.97.63.51
Affiche, des groupes de la Fédération anarchiste Les Temps nouveaux (Brest) et Henry-Poulaille (Saint-Denis, annoncée dans Le Monde libertaire nº 738 (9 février 1989). — Voir aussi dans le Bulletin intérieur de la FA, nº 262 (1989).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (squatt « On n’attend olus, on se sert ! »attaqué par un bulldozer)
- texte :
Ils spéculent, nous occupons !
Depuis 1986, les habitants de la Croix-Rousse assistent à une politique de réhabilitation effectuée par les propriétaires et les promoteurs privés : achats, rachats, création de sociétés immobilières, associations de propriétaires se multiplient. On rénove à tour de bras et les prix des appartements montent en flèche.
C’est bien parce que nous ne voulons plus être des pions sur l’échiquier des promoteurs-spéculateurs immobiliers. Et que plus que nous défendre, nous voulons affirmer nos besoins, nos envies que nous nous sommes constitués en association intersquatt : VIS-LÀ, SANS SOUCI
Cette Association, “vis-là, sans souci”, implantée sur le quartier de la Croix Rousse, regroupe à ce jour, 2 ilots de squatts et des individus mal logés et/ou sensibilisés par le problème du logement : au 44, Rue Burdeau
et au 1, Place Chardonnet.Dans ces immeubles squattés, existe un projet de réhabilitation, run plus avancé que l’autre :
Ainsi, sur la place Chardonnet…
L’un des nouveaux propriétaires, MM. OGIER & PM’EN est partie prenante de l’AFUL du Passage THIAFFAIT et également de l’AFUL de la rue Leynaud où des flagrants délits de spéculation ont été constatés (procès avec Municipalité…) Est-ce une des raisons qui a fait :
• que 4 des occupants d’appartements laissés délibérément vides ont obtenu 2 mois de délai lors de leur passage en référé, ce 15 mars dernier ?
• que les locataires en titre, soumis à la loi de 48 ont freiné le piolet de “réhabilitation-spéculation” par le simple fait d’exiger que soit respectée la légalité (relogement dans des conditions similaires pendant la durée des travaux, l’information sur la nature des travaux, leur coût et montant du loyer après travaux ?).Et… au 44 rue Burdeau…
En avril 89, le propriétaire décède et lègue l’immeuble dans son ensemble aux œuvres sociales de sa commune d’origine : St Igny de Vers (69). Et, c’est précisément au début de l’été que la Régie Pozetto, qui assume la gérance de l’immeuble, entreprend des démarches pour tester la résistance des locataires :
• lettre leur proposant l’achat de leur appartement, multi-plié par deux par le prix des travaux,
• visites chez les locataires accompagnées d’un “soi-disant nouveau propriétaire” (deux). n’étant en fait qu’éventuel acheteur,
• métrés en tous genres pour préciser l’avancement du projet de réhabilitation etc.Sans qu’aucun renseignement fiable sur leur devenir ne leur soit fourni, les locataires savent simplement qu’ils sont devenus indésirables parce que la régie emploie tous les moyens pour le leur faire savoir…
La Municipalité de St-Igny-de-Vers est responsable de cet état de fait, d’autant plus, que ceux que l’on prénomme sans droit, ni titre mais aussi sans toit sont à ce jour menacés d’expulsion par cette Municipalité qui leur a intenté un procès.
Sans doute s’estime-t-elle en droit d’agir comme n’importe lequel des spéculateurs et alors, l’action sociale qu’elle développe a de quoi nous laisser rêveur ?
Mais nous ne laisserons pas ces pratiques se développer dans le silence. La Municipalité devra les assumer publiquement, nous allons nous y appliquer.
L’association “Vis là sans souci”, se propose aussi de :
• constituer un réseau de solidarité et de résistance contre toutes tentatives d’expulsion des occupants avec ou sans titre,
• de s’opposer aux coupures EDF et aux saisies d’huissiers d’effectuer un recensement des appartements vides en vue d’organiser leur réquisition.mais aussi :
• D’encourager la gestion collective des immeubles, ce qui implique la disparition du loyer (seule une indemnité calculée selon les ressources des individus permettrait l’entretien courant et les réparations).
• De promouvoir la reconnaissance du statut d’occupant : Information, consultation, réalisation de tous projets de réhabilitation des immeubles en collaboration avec les occupants des lieux, choix passible d’un mode de vie affinitaire sur un immeuble.Vis là sans souci.
1989 ou 1990 :
https://hal.science/hal-00283886v1/file/art%20annales%20urbaines%201992.pdf- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (bouquet)
- texte :
“La liberté des autres étend la mienne à l’infini”
Michel Bakounine
1789 — 1989
Libertaire, égalitaire, une révolution reste à faireCollectif jeune libertaire — Union des travailleurs communistes libertaires
Contact : « Le Fil du temps » BP 602 75530 Paris cedex 11
Imprimerie Rotographie. Tél. : 48 59 00 36
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
vignette (bandit du 18e siècle)
- texte :
Le Père Duchesne
aux rodéo-boys de Vénissieux, aux pétroleurs de Watts, aux dynamiteros des Asturies, aux Travailleurs de la Nuit, à la Section des Gravilliers, au central téléphonique de Barcelone, aux Enragés de Nanterre, aux prolétaires de Gdansk, aux joy-riders de Belfast, aux barricadiers de la rue Gay-Lussac, aux fédérés du Point du Jour, aux incontrolados de la Colonne de Fer, aux fanatiques de l’Apocalypse, aux flying-pickets du Yorkshire, aux Acratas de Madrid, aux incendiaires de Tottenham, aux chaoten de Kreuzberg, aux insurgés de Reinosa, à l’armée du général Ludd, aux grévistes sauvages des Appalaches, aux mutins du tribunal de Nantes, aux marins de Cronstadt, aux Lascars du LEP, aux irréductibles de la Chiers, aux émeutiers d’Alger, au Vieux de la Montagne, aux frondeurs de Gaza, aux Zengakuren de Tokyo, aux spartakistes du Wedding, à tous les évadés, aux saboteurs de Mirafiori, aux street fighting men dé Berkeley, au divin marquis, aux rebel-workers de Lordstown au township de Soweto, aux olvidados de Santiago…÷
Le Père Duchesne nº1
BP 460
75122 Paris Cedex 03- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (bouquet)
- texte :
“Le propre du militaire est le sale du civil”
Boris Vian
1789 — 1989
Libertaire, égalitaire, une révolution reste à faireCollectif jeune libertaire — Union des travailleurs communistes libertaires
Contact : « Le Fil du temps » BP 602 75530 Paris cedex 11
Imprimerie Rotographie. Tél. : 48 59 00 36
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo de Léo Ferré (affiche générique) par André Villers ; bandeau collé (texte) présentant le concert local ]
- texte :
Léo Ferré
photo André Villers - arti grafiche nencini
Lundi 6 mars, 20 h 30
Léo Ferré
1re partie Alain Aurenche
[logo] Radio RVN Lille 92.5 FM — Splendid (1, place du Mont-de-Terre) - Lille-Fives — [logo] GRAN
Location : Splendid - Tél. 20.56.46.16 ; FNAC Tél. 20.54.14.97
[impr.] Mopin SA 20.52.54.39
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; image (prisonnier regardant à travers les barreaux de sa prison) ]
- texte :
Libérez Bruno Guilloré
militant de la Fédération anarchiste
insoumis depuis le 5 décembre 84
Il dit non à la guerre, l’État l’emprisonne
Comité de soutien : Vorges, 02860 Bruyères-et-Montbérault, Tél. : (16-1) 23 24 79 17
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin N&B (homme derrière barreaux) ; fond de briques dessiné ]
- texte :
Libérons nos idées pour en finir avec les prisons
Centre Culturel Libertaire ; 1/2, rue Denis du Péage, 59800 Lille, Mº Fives
sam. 25 nov, 9 déc. 89, à 15 h
2 parties
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (Mouna haranguant une petite foule sur un bidon d’explosif à la mèche allumée) de Cabu
- texte :
Mouna !
Un film de Bernard Baissat
Montage : Marie-Claude Rajon-Coleman / Musique : Mouna, Clovis, Jonas, Larose, Rebou
Réalisation, production et distribution : Bernard Baissatzig-zag
Film connu sous le titre Écoutez Mouna !.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (personnage qui passe au travers d’une foule en bataille, drapeau noir troué à la main, un livre [L’Idée] au visage, CNT, A cerclé et étoile bicolore) de Jean-Louis Phan Van ]
- texte :
Ne monte pas au ciel, descend dans la rue !
Réalisation JL Phan Van
Reproduction Elena Tallet
Imprimerie spécialeAffiche créée par Hélène Tallet (Femmes libres, Bègles), d’après Le Lien : bulletin intérieur de la Fédération anarchiste, nº 261 (juin 1989), p. 32.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (bouquet)
- texte :
“Qu’aurons-nous gagné à détruire l’aristocratie des nobles si elle est remplacée par l’aristocratie des riches”
Marat
1789 — 1989
Libertaire, égalitaire, une révolution reste à faireCollectif jeune libertaire — Union des travailleurs communistes libertaires
Contact : « Le Fil du temps » BP 602 75530 Paris cedex 11
Imprimerie Rotographie. Tél. : 48 59 00 36
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (carte d’Europe avec deux mains liées et poing levé) ]
- texte :
Aux PTT : lutter sans frontières
9 décembre 1989 à 20 h 30
Réunion-débat - 33, rue des Vignoles - 75020 Paris
Paris
Rencontre européenne de travailleurs des PTT
participants : des postiers (télécommunicants de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, etc.)
organisé par : Confédération nationale du travail (CNT), Association internationale des travailleurs (AIT)
Fédération CNT PTT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Samedi 25 mars 1989 - 20 h 30
Bourse du travail - La Seyne
Rock antifasciste
avec
Les Rats et Kurt
Orga : CECL/GART (FA)
Impr. [… ?] La Seyne
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte et photo d’un crâne humain au centre ]
- texte :
Si Tchernobyl vous a fait rire
[photo]
ne manquez pas
Golfech
Imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’anarchisme sans jamais oser le demander…
… est à la librairie du Monde libertaire
145, rue Amelot, Paris 11e, Mº République, Tél. : 805.34.08
Affiche, du groupe de Sevran-Bondy de la Fédération anarchiste, annoncée dans Le Monde libertaire nº 745 (30 mars 1989).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (bouquet)
- texte :
“Tout étranger qui, domicilié en France depuis une année, y vit de son travail ou acquiert une propriété, ou épouse une française, ou adopte un enfant, ou nourrit un vieillard (…) est admis à l’exercice de ses droits de citoyen français”
Constitution de 1793
1789 — 1989
Libertaire, égalitaire, une révolution reste à faireCollectif jeune libertaire — Union des travailleurs communistes libertaires
Contact : « Le Fil du temps » BP 602 75530 Paris cedex 11
Imprimerie Rotographie. Tél. : 48 59 00 36
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Une bouffée d’air frais
[…]
A breath of fresh air
[…]
Impression recto/verso. Affiche-tract du « Bureau de recherches surinternationalistes, Tendance étrangiste ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
vignettes
- texte :
Wolnitza
12 avril, 20 h 30 - 20 F
La Fiancée Tape dans l’Œil et Les Chiens écraséconcert de soutien à un squatteur emprisonné
13 avril, 20 h 30 — 20 F
Straight Royeur
Hegel et JeckelWolnitza
42, rue Burdeau, Lyon 1er.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ journal mural ]
- texte :
Yark-yark : le cri du peuple
nº 3
Depuis le printemps 85, le mouvement des taulards existe à nouveau et ne cesse de ce développer, parfois sous formes d’actions collectives radicales, avec parallèlement un travail d’unification des revendications. Hommes et femmes, prévenus et condamnés, français et immigrés, droits communs et politiques se solidarisent dans la lutte contre l’isolement, puis dans d’autres revendications — SMIC pour tous les détenus — Remises de peines supplémentaires — Parloirs intimes etc. Il ne se passe pas un mois sans qu’il y ait une grève de la faim ou des plateaux, un refus collectif de ragagner la cellule etc.
Nous nous sentons solidaires de ces mouvements.Si nous sommes contre les taules, ce n’est pas par humanisme.
C’est tout d’abord que la flicaille nous considère comme du gibier de potence, à cause de nos idées, nos pratiques, nos galères quotidiennes. Hier taulard, demain homme libre ; hier homme libre, demain taulard, mais aujourd’hui le corps et la tête en pleine « social-démocratie ». Pour certains professeurs de radicalité, les revendications des taulards peuvent paraitre réformistes (SMIC, parloir…) mais tant mieux si elles améliorent le quotidien, et salut à ceux qui, à chaque mutinerie, se prennent la répression carcérale dans la tronche.
Le soutien aux embastillés signifie pour nous une réflexion politique sur l’enfermement. Nous n’avons que faire, contrairement à certains réformistes des lois dites « apaisantes » : aménagements qui, sous prétexte d’humaniser la taule, donnent lieu à un autre chantage, à un autre flicage ; exemple : système anglo-saxon des bracelets mouchards que les détenus en liberté conditionnelle doivent garder en permanence.
C’est cette même logique réformiste qui permet le développement des Travaux d’intérêt général (TIG) : une espèce de bagne sans boulet où tout condamné bosserait gratos pour les intérêts de la bourgeoisie.Ça aussi, c’est de l’enfermement !
L’enfermement est à la fois un instrument de répression extrême et la représentation la plus criante du système.
Les taulards ne sont ni démons ni enfants de chœur mais produits par notre société capitaliste ; car c’est elle qui installe la prison, ultime rempart contre la révolte, ultime solution contre toute tentative d’échapper à la banalité des rapports marchands. La prison est un des verrous qui perpétue l’ordre social.
La solidarité à l’extérieur des taules est nécessaire
* pour qu’un fort mouvement s’attaque à la bourgeoisie cannibaliste
* pour en finir avec la connerie sécuritaire
* pour dire à ceux qui veulent nous refiler toujours la même marchandise enduite de bleu/blanc/rouge que la révolution n’est pas morte et qu’elle peut leur tomber sur la gueule à tout moment.Maton
Version pénitencière de la Gestapo en bleu marine qui sévit dans nos rues. Philosophiquement raciste, fasciste et machiste, tabasse et torture, porte la moustache, syndicalement se prends pour la force ouvrière (existe aussi en version féminine).Branlette obligatoire
Forme la plus répandue de la liberté en prison, offre moultes possibilités de rencontre.Surpopulation
« À 5 par cellule, il reste de la place pour ton fils » : 55 000 détenus en tout.Médecine
Être en cage 24 h/24, ça ne favorise pas vraiment la santé (sic !) : ingestions diverses, dents gâtées, ulcères, sida, etc.
Pour y remédier, la médecine pénitencière manie allègrement la carotte et la valium ! Pas de soins appropriés, pas de suivi médical mais une énorme machine à distribuer calmants et neuroleptiques.
Abrutissement garanti à tous les niveaux, vive la camisole chimique !
De plus, la distribution donne évidement lieu à un chantage supplémentaire aux dépends des détenus.Travail
Vous ne pensiez tout de même pas y échapper là-dedans ??
Obligatoire, ou plutôt « recommandé » en centrale (c’est ça ou la suppression des grâces). Il permet à quelques sociétés exonérées de charges d’avoir une main d’œuvre sans protection sociale, sans droits d’aucune sorte et sous-payée.
Plonger parce que poussé à voler par ton salaire SIVP et te retrouver à bosser pour 800 F par mois pour acheter des mégots 2 fois plus chers qu’ailleurs : hilarant, non ?
Racket… Vous avez dit racket ?Mutinerie
Des fois ça craque : 1974, 1985 et toutes les autres… On peut, au choix, refuser le plateau repas, refuser de remonter de promenade, grimper sur les toits ou, avec beaucoup de chance, tout casser et avoir 2, 3 salauds en otages. Ça s’appelle être libre au moins quelques heures ! Mais gaffe à la rentrée : isolement, recondamnation, matraquages (à 4 CRS contre 1) ou se faire tirer comme des lapins par les keufs.
C’est pourtant le seul moyen de se faire entendre : alors ?
Bonne chance pour les prochaines, on espère que ça bougera aussi dans la rue.Isolement
Le chef-d’œuvre du système carcéral.
À la fois moyen de pression ultime et point final à la révolte des individus.
On y fourre les « ennemis publics » taillés sur mesure pour l’opinion (Action directe, Mesrine, Basques, etc.) ou ceux qui, refusant de jouer le jeu de l’enfermement deviennent (ou pourront devenir) des symboles de la lutte des prisonniers.
Cette méthode d’extermination utilisée brillaient par l’Allemagne contre la RAF ou l’Angleterre contre l’IRA est connue (à quelques degrés dans l’horreur près) sous le nom de QHS (Quartier haute sécurité).
Quel consiste en mitard (cachot) indéfiniment prolongé ou en quartier spécialement aménagé, les prisonniers et tous ceux qui les appuient exigeront toujours la disparition de ces oubliettes modernes où le pouvoir joue à briser ce qui reste d’humain chez les individus.Visite-parloir
Déjà, il faut obtenir l’autorisation du juge et ça traine en longueur (surtout si vous n’êtes pas mariés).
Ensuite, poireauter des heures devant la taule à la merci des matons et de leur bonne humeur. Visites, en principe une fois par semaine pour condamnés et trois fois par semaine pour prévenus (en fait, à la gueule du client).
Puis c’est le parloir dit libre : c’est à dire sous surveillance constante avec fouille à l’aller et au retour (à poil pour les détenus).
Des fois, on vous permet un bisou, merci chef !
Au fait, 1/4 seulement des taulards reçoivent des visites.Courrier
Vous pensiez que l’administration pénitencière ne se prive pas d’emmerder les détenus sur quelque chose d’aussi important et vous avez gagné !
Le courrier est ouvert, lu, éventuellement bloqué.
Agréable de savoir qu’un juge d’instruction sait tout de toi et bonjour l’intimité ! Qui dit lettres dit censure, un mot qui raconte les conditions de vie peut très bien ne pas arriver à l’extérieur comme un journal ou une lettre trop « subversive » ne pas arriver à l’intérieur.
Le courrier, c’est comme l’oxygène que l’administration pénitencière peut raréfier ou couper à son gré.Évasion
Meilleurs vœux pour l’année 89- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte avec effets graphiques ]
- texte :
1er mai
chômage, précarité, racisme, expulsions, répression antisyndicale
y en a marre !
manifestation 14 heures, Mº Barbès
CNT Confédération Nationale du Travail — Association Internationale des Travailleurs AIT
33, rue des Vignoles - 75020 Paris - [tel.] 43 72 09 54Imprimerie des Gondoles - Choisy-le-Roi 48 90 94 07
[ texte. Après 1985 (nº de tél. à 8 chiffres) ]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (annonce de concerts et théâtre) ; chat noir ]
- texte :
2e fête de la chanson
Théâtre Jean Vilar, Bourgoin-Jallieu
le samedi 17 mars 1990 à 21 h, avec
Serge Utgé-Royo et Annkrist
Entrée : 60 Frs et 40 Frs pour étudiants et chômeurs
vendredi 16 mars 1990 à 21 h
au Théâtre Jean Vilar avec
les Morpion’s Brozeurs (café-théâtre) et Trac’n Art dans Le Malentendu d’Albert Camus
Entrée : 60 Frs et 40 Frs pour étudiants et chômeurs.
Le prix de deux soirées sera respectivement de 100 Frs et 70 Frs, organisées par Contre-Courants
Impr. des Alpes
La 1re Fête de la chanson a eu lieu le 1er avril 1989 (avec Véronique Pestel, Fabienne Elkoubi, les Morpion’s Brozeur).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte parodique
bordure tricolore
drapeaux français et états-unien
- texte :
À tous les automobilistes
Tant que mon ami irakien Saddam Hussein se contentait de gazer ses Kurdes et d’exterminer ses opposants, il me suffi-sait (le déléguer mon épouse légitime pour le gronder. Si j’ai décidé aujourd’hui d’envoyer le Clemenceau lui parler du pays, c’est que son ingratitude dépasse les bornes. N’est-ce pas avec nos Mirage et nos Exocet qu’il menace l’approvisionne-ment de la France en pétrole ?
Avec le spectre (le la pénurie d’essence, ce sont nos plus grands plaisirs qui sont en danger : passer deux heures par jour dans nos voilures pour aller au travail, consacrer nos samedis il se remplir le caddie il l’hypermarché.
La France, au nom (le sa mission civilisatrice, se tient aux côtés (le son protecteur américain, afin (le garantir le droit inaliénable (les entreprises occidentales et dicter les lois du marché mondial. Et comme on vous en informe tous les jours à, la télévision, "nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts !"
Vous trouverez sans doute un peu lassant qu’on vous refasse "le coup de la crise", procédé éprouvé pour que vous vous teniez tranquilles. Niais quel plus sûr moyen qu’une bonne guerre pour ressouder les rangs (le la nation ?
Mes chers automobilistes, je compte sur votre soutien dans cette épreuve, car je sais que pour faire le plein, vous êtes prêts à tuer.
François Mitterrand
Chef des armées, roi des pompistes.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte encadré
- texte :
Avis à la population
Ils ont déclenché la guerre
Pas un sou, pas un homme pour cette boucherie
Opposons-nous à la guerre par tous les moyens !
Fédération anarchiste
Union régionale Sud-Ouest- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[1789-1989, dans les bastilles modernes... ...brisons les murs du silence !]
[1789-1989, dans les bastilles modernes... ...brisons les murs du silence !]. — Paris : Comité des Sans-Cravates, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 57 × 41 cm.
sources :
![]() [ 1987 ?] |
[4 août 1989, abolissons les privilèges]
[4 août 1989, abolissons les privilèges]. — Saint-Denis : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Henry-Poulaille, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1992 |
[68-89, un film de G. Guégan à l’AGECA]
[68-89, un film de G. Guégan à l’AGECA]. — Paris : CJL_ (Collectif jeune libertaire : 1987-1991) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 29 cm.
sources :
[Annecy, le 11 mars 1989 ; permanence du groupe libertaire]
[Annecy, le 11 mars 1989 ; permanence du groupe libertaire]. — Annecy : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe 1er Mai (Annecy), (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 40 × 25 cm.
sources :
[Bas les masques : Cova instaure l’apartheid à Chelles]
[Bas les masques : Cova instaure l’apartheid à Chelles]. — Chelles : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sacco-Vanzetti (Chelles), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 62 × 50 cm.
sources :
[Bourgeoise ou populaire, l’armée est toujours là pour réprimer ! Réagissons]
[Bourgeoise ou populaire, l’armée est toujours là pour réprimer ! Réagissons]. — Chelles : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sacco-Vanzetti (Chelles), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 90 × 64 cm.
sources :
![]() 1991 |
![]() [ca 1974] |
![]() 1973 |
[Forum-débat : 6 h pour le Nicaragua, l’Amérique centrale]
[Forum-débat : 6 h pour le Nicaragua, l’Amérique centrale] / Plantu. — Lille : CRAFAR (Comité de Résistance Anti-Fasciste et Anti-Raciste), [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Gérons la ville nous-mêmes]
[Gérons la ville nous-mêmes]. — Brest ; Saint-Denis : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Henry-Poulaille : FA__. Groupe les Temps nouveaux (Brest), (Utopie, impr. (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 51 × 70 cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1995 |
![]() [ 2012 ?] |
![]() [ 2012 ?] |
![]() 1992 |
[Ils spéculent, nous occupons !]
[Ils spéculent, nous occupons !]. — Lyon : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[La liberté des autres étend la mienne à l’infini (Michel Bakounine)]
[La liberté des autres étend la mienne à l’infini (Michel Bakounine)]. — Paris : CJL_ (Collectif jeune libertaire : 1987-1991) : Fil du temps (le) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), (Rotographie (Montreuil)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1989 |
![]() 1989 |
[Le Père Duchesne]
[Le Père Duchesne]. — Paris : Amis du Père Duchesne, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Le propre du militaire est le sale du civil (Boris Vian)]
[Le propre du militaire est le sale du civil (Boris Vian)]. — Paris : CJL_ (Collectif jeune libertaire : 1987-1991) : Fil du temps (le) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), (Rotographie (Montreuil)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1989 |
![]() 1989 |
[Léo Ferré, Alain Aurenche : lundi 6 mars, Splendid, Lille-Fives]
[Léo Ferré, Alain Aurenche : lundi 6 mars, Splendid, Lille-Fives] / André Villers. — Lille : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 42 cm.
sources :
[Libérez Bruno Guilloré]
[Libérez Bruno Guilloré]. — Merlieux-et-Fouquerolles ; Vorges : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Anizy-le-Château, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 41 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() 1987 |
![]() 1987 |
![]() 1987 |
[Libérons nos idées pour en finir avec les prisons]
[Libérons nos idées pour en finir avec les prisons]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1996 |
[Mouna ! un film de Bernard Baissat]
[Mouna ! un film de Bernard Baissat] / Cabu. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Ne monte pas au ciel, descend dans la rue !]
[Ne monte pas au ciel, descend dans la rue !] / Jean-Louis Phan-Van. — Bègles ; Paris : CNT_ (France : ≤1993) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 64 × 45 cm.
sources :
[Qu’aurons-nous gagné à détruire l’aristocratie des nobles si elle est remplacée par l’aristocratie des riches (Marat)]
[Qu’aurons-nous gagné à détruire l’aristocratie des nobles si elle est remplacée par l’aristocratie des riches (Marat)]. — Paris : CJL_ (Collectif jeune libertaire : 1987-1991) : Fil du temps (le) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), (Rotographie (Montreuil)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 41 cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1989 |
![]() 1989 |
[Rencontre européenne de travailleurs des PTT]
[Rencontre européenne de travailleurs des PTT]. — [S.l.] : AIT_-IWA_ : CNT_ (France : ≤1993), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Rock antifasciste, samedi 25 mars 1989]
[Rock antifasciste, samedi 25 mars 1989]. — Toulon : CECL (Centre d’étude et et de culture libertaire : Toulon) : FA__. Groupe anarchiste Région toulonnaise (GART), . — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Si Tchernobyl vous a fait rire, ne manquez pas Golfech]
[Si Tchernobyl vous a fait rire, ne manquez pas Golfech]. — [S.l.] : [s.n.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() [ 1986 ?] |
![]() 1990 |
[Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’anarchisme sans jamais oser le demander…]
[Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’anarchisme sans jamais oser le demander…]. — Bondy ; Sevran : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sevran-Bondy, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Tout étranger qui, domicilié en France depuis une année, y vit de son travail …]
[Tout étranger qui, domicilié en France depuis une année, y vit de son travail …]. — Paris : CJL_ (Collectif jeune libertaire : 1987-1991) : Fil du temps (le) : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991), (Rotographie (Montreuil)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 41 cm.
sources :
![]() 1989 |
![]() 1989 |
![]() 1989 |
[Une bouffée d’air frais = A breath of fresh air]
[Une bouffée d’air frais = A breath of fresh air]. — Athí̱na = Αθήνα Athenes : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , violet , papier blanc ) ; 42 × 35 cm.
sources :
[Wolnitza : concert de soutien à un squatteur emprisonné, 12-13 avril]
[Wolnitza : concert de soutien à un squatteur emprisonné, 12-13 avril]. — Lyon : Wolnitza, [ & post]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Yark-yark : le cri du peuple, nº 3]
[Yark-yark : le cri du peuple, nº 3]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1980 |
![]() 1980 |
[1er mai ; chômage, précarité, racisme, y en a marre ! manifestation 14 h, métro Barbès]
[1er mai ; chômage, précarité, racisme, y en a marre ! manifestation 14 h, métro Barbès]. — Paris : CNT_ (France : ≤1993), [ca ] (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[2e fête de la chanson]
[2e fête de la chanson]. — Bourgoin-Jallieu : Contre-courants (Bourgoin-Jallieu), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 59 × 41 cm.
sources :
[À tous les automobilistes]
[À tous les automobilistes]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 62 × 45 cm.
sources :
[Avis à la population : ils ont déclenché la guerre, pas un sou, pas un homme pour cette boucherie]
[Avis à la population : ils ont déclenché la guerre, pas un sou, pas un homme pour cette boucherie]. — Perpignan ; Toulouse : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Union régionale Sud-Ouest, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Banquiers contre dictateur : non à leur guerre !]
[Banquiers contre dictateur : non à leur guerre !]. — Laval Laval : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019) : CAL_ (Collectif pour une alternative libertaire), [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.