[s.d.]

[sans date]

 

764 affiches :

 









    [Voter c’est abdiquer]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Voter c’est abdiquer]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier de couleur ) ; 76 × 56 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : Monde libertaire (1954-…), le
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    texte :

    Voter c’est abdiquer

    Que ce soit pour les uns ou les autres,
    de la droite qui veut la grandeur de la France par le misère des Français,
    à la gauche qui s’est déshonorée par ses démissions successives

    C’est le pouvoir qui pourrit les hommes

    • Vous voulez rester des exploités ? alors Votez
    • Vous voulez une armée et des guerres ? Alors Votez
    • Vous voulez une police et des coups ? Alors Votez

    Le combat est ailleurs

    c’est par la lutte quotidienne
    Pour l’abolition de l’État et de son appareil
    Pour la gestion de la production par les travailleurs eux-mêmes
    Pour la répartition et l’organisation par les consommateurs et les usagers

    que vous pourrez améliorer votre sort

    s’abstenir

    C’est commencer à s’attaquer au pouvoir et à son organe L’État sauvegarde de L’Inégalité sociale

    Fédération anarchiste

    Lisez Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste - 3, rue Ternaux, 3 - Paris (XIe)

    Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e


    sources :
     

    [s.d.]
    Affiche liée


    [Voter c’est…]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Voter c’est…]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  :
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Kropotkine, Pierre (1842-1921)  ; Reclus, Élisée (1830-1905)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (série de maximes) ]

    texte :

    Voter c’est s’avilir ! Voter c’est abdiquer ses droits.
    Élisée Reclus

    Le suffrage dit universel est un moyen puissant d’endormir l’activité humaine.

    L’homme qui vote dépose sa volonté dans une boite afin de la reprendre au bout de quatre ans… si on le lui permet.

    Ce monstre État tout dégoutant de sang humain qui est responsable de toutes les abominations dont a gémi et dont gémit encore l’humanité.
    Georges Clemenceau

    Le suffrage dit « universel » est le moyen puissant d’endormir l’activité humaine. Le peuple, prétendu souverain, est un esclave que l’on saoule avec des mots. L’électeur est un homme qui abdique et se donne des maitres.

    En politique le mensonge et l’hypocrisie y sont quasi obligatoire. Le pavillon y est fait pour couvrir la marchandise suspecte et les étiquettes dissimulent le contenu, les grands mots, les vides désolants.

    L’éducation que nous recevons de l’État, à l’école et plus tard, a tellement vicié nos cerveaux, que la notion même de la liberté finit par s’égarer, se travestir en servitude.
    Pierre Kropotkine

    En résumé, le suffrage dit universel n’est pas le suffrage de tout le monde. C’est un truc qui peut servir à certains hommes (intrigants) pour opprimer d’autres hommes.


    Voter c’est sanctionner son esclavage

    Le suffrage universel est la plus grande mystification du XIXe siècle
    Émile [Gautier ?]

    La voix d’un ivrogne vaut celle d’un savant.
    Quelle absurdité !
    Les anarchistes ne veulent obéir qu’à leur raison.

    Le rôle fatal de tout gouvernement c’est de faire obstacle à la pensée libre.

    À mesure que la culture progressive développera dans l’homme une force plus grande et mieux réglée, l’individu sans doute prendra plus d’importance, et le Dieu-État suivra dans le gouffre commun, les divinités qui furent. Ce serait la belle anarchie rêvée .
    Georges Clémenceau

    De deux choses l’une, ou la loi est bonne et alors pourquoi des députés et des sénateurs pour la changer, ou la loi est mauvaise et alors pourquoi des magistrats pour l’appliquer.

    En réalité dans le malheur des hommes politiques est presque tout, et dans leur bonheur pour rien. Tandis que la science est presque tout dans leur prospérité et pour rien dans leur misère.

    La révolution se fera quand les hommes cesseront de déléguer leurs pouvoirs, quand ils cesseront de se donner des maîtres, quand ils cesseront de permettre à des gens pareils à eux de dire : « Vous m’avez donné le droit d’agir pour vous »

    Imprimerie spéciale pour affiches : [Chamard ?], 39, rue de Bretagne, Paris


    sources :

    Adresse de l’imprimerie de la Brochure mensuelle (Émile Bidault, 1869-1938) puis de l’imprimerie Pécot & Gossuin.









    [We did not think of the great open plains, the beautiful rolling hills...]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    We did not think of the great open plains, the beautiful rolling hills...]. — [S.l.] : Akwesasne Notes, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , brun ) ; 57 × 45 cm.

    • Affiches par pays  : États-Unis
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : populations autochtones
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photo (portrait d’un amérindien) ]

    texte :

    “We did not think of the great open plains, the beautiful rolling hills, and winding streams with tangled growth, as “wild”. Only to the white man was nature a “wilderness” infested with “wild” animals and “savage” people. To us it was tame. Earth was bountiful and we were surrounded with the blessings of the Great Mystery.”

    In each issue of Akwesasne Notes, there is a centerfold poster. The entire series is available as separate posters. They measure 17 × 22 inches and are printed in various colors. This poster combines a photograph, “Bear Belly-Arickara” by Cartlin with a quote from Luther Standing Bear.
    Askesasne Notes.

    Mohawk Nation at Akwesasne, via Rooseveltown, New York 13863.

    [logo] […]


    sources :
     




    [Werken is misdaad]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Werken is misdaad]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 21 cm.

    • Affiches par pays  : Pays-Bas
    • Lieux d’archivages  : Anarchief (Gent)
    • Liste des thèmes  : travail, emploi
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photo (homme masqué debout au milieu d’une rue vide (après une manifestation ?)) ]

    texte :

    Werken is de grootste belediging en vernedering die de mensheid zichzelf heeft aangedaan.

    Werken is de grote verdoemenis. Het werken maakt geestloos en zielloos.

    Wanneer we niet weer werken, zal het leven pas beginnen.

    Werken is misdaad

    Ik beweer niet, dat iemand nu maar morgen bij zijn baas moet weglopen en moet zien, dat hij zonder werken aan de kost komt en dan overtuigd kan zijn dat ie aan het leven toe is. Staat men noodgedwongen op de keien, dan is dit al erg genoeg, het nu niet werken loopt meestal uit op parasiteren op de kameraden, die wel werken. Kan je door - wat fatsoenlijke mensen noemen - roven en stelen aan de kost komen, zonder je door een baas te laten uitbuiten, goed - doe het ; maar geloof dan niet, dat daarmee het grote probleem is opgelost. Het werken is een sociaal kwaad. Deze maatschappij is levensvijandig en alleen door de vernietiging van deze en volgende werkdiergemeenschappen, - d.w.z. door revolutie na revolutie - zal het werken verdwijnen.

    Dan eerst komt het leven - het volle, rijke leven - dan zal ieder door z’n zuivere levensdrift tot scheppen gebracht worden.

    Scheppen is intense levensvreugde, werken is intens levensleed.

    Alle werk is misdadig.

    Het werken is meehelpen aan winst maken en uitbuiten ; meehelpen aan vervalsing, bedrog, vergiftiging ; meehelpen aan oorlogsvoorbereiding ; meehelpen aan de vermoording der gehele mensheid.

    Werken is levensvernietigend.

    Daarom zullen wij bewust iedere kapitalistische onderneming saboteren, iedere baas zal een strop aan ons hebben. Waar wij, opstandige jongeren, werken moeten, moeten grondstoffen, machines en producten onbruikbaar gemaakt worden. Telkens weer zullen de tanden uit de raderen springen, uit messen en beitels de stukken slaan, het nodige gereedschap onvindbaar zijn - recepten en middelen zullen wij elkaar zeggen.

    Wij willen niet door het kapitalisme ten ondergaan, daarom moet het kapitalisme door ons ten ondergaan.


    sources :
     







    [Wildcat Spain encounters democracy 1976-78]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Wildcat Spain encounters democracy 1976-78]. — London Londres : BM__ Bis, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 43 cm.

    • Affiches par pays  : Grande-Bretagne / Royaume-Uni
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : luttes ouvrières
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Espagne : histoire : 1976->
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (en défonce, publicié pour l’ouvage du même titre) ; photo (5 hommes assis contre un mur) ]

    texte :

    Wildcat Spain encounters democracy 1976-78

    “Those things which were most attacked, even if they remain intact, were precisely those things which sustain and maintain capitalist relations… When banks and store windows were stoned it wasn’t merely a question of smashing glass crystals but of also smashing the meaning which these places take on as exhibition centres for the circulation of those products. These expressions of festive destruction came to be the means whereby communication was reestablished in the streets.”
    Autonomia Proletaria

    “A worker asked the commandante if now that we were all military we’d receive the same salaries as they did. “Arrest that guy” came the reply… The commandante concluded “And now I want everyone to shout loud and clear “Soldier, long live Spain”.” The railwaymen remained totally silent.”
    Militarised RENFE worker

    “Union strategy has one aim ; to demolish the strikes called by the assemblies, finish with assembly delegates which would be substituted by company union committees elected within the companies, finish with direct democracy within the assemblies and substitute it by the bureaucratic dictatorship of the unions… Up to now the assemblies have only marginalised the unions. Today it is necessary to destroy them.”
    Autonomia Proletaria

    Available from
    BM, bis.
    London WC1V 6XX


    sources :

    Voir aussi : http://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=7907




    image indisponible

    [Wir kommen oftmals, ohne dass man uns ruft !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Wir kommen oftmals, ohne dass man uns ruft !]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Suisse
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : police
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [traduction : « Nous venons souvent sans qu’on nous appelle. »]

    [Visuel : policiers anti-émeutes en tenue anti-lacrymo, bouclier rond en osier]

    texte :

    « Wir kommen oftmals, ohne dass man uns ruft ! »


    sources :

    D’après Le Monde libertaire n° 474 (10 février 1983), page 9.









    [You may be the next victim : art attack]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    You may be the next victim : art attack]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Grande-Bretagne / Royaume-Uni
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : art (généralités)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (pseudo mise en garde de santé contre l’« Anti-Art » : punk, etc.) ; dessin (personne à genoux criant/pleurant violemment, écharpe sur les épaules) ]

    texte :

    You may be the next victim :

    Art Attack

    Do you know the symptoms ?
    1. Glazed eyes
    2. Shallow breathing
    3. Clammy skin
    4. Nausea
    5. Victim may smell of linseed oil and formaldehyde

    Art Attack victims will usually be found in museums, galleries and Art Schools. (Art Students have been found to have a propensity for attacks.) The fatal attack may be preceded by the onset of general studio malaise, and an occasional incidence of gallery narcolepsy. When the victim becomes aware of the division between his mundane life and his sanctified Art, he may attempt a self-cure through conceptual Art, punk, or other popular form of “Anti-Art”. A more effective treatment involves the artist revolutionizing his relationship to the Art World. A simple case may be alleviated with the smashing of a particular work of Art. More advanced cases may require the destruction of entire galleries, museums and Art schools.

    [… impr. ?]


    sources :
     














    [¡Que no te tengan en un puño !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    ¡Que no te tengan en un puño !]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; 40 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : travail, emploi
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; photo (visage d’adolescente) ]

    texte :

    Acoso laboral, amenazas de despido, sueldos injustos, horas extras, reforma laboral continua, criminalización de l@s parad@s…

    Ante la pérdida de derechos laborales y la persecución del trabajador

    ¡Que no te tengan en un puño !

    [logo : drapeau taillé touge et noir] CNT

    Un ejemplo más : una compañera despidida en Todogar por negarse a hacer horas extras, es ahora perseguida por la Justicia por haber defendido sus derechos. El fiscal, en otro gesto de cinismo y persecución sindical, le reclama más de un millón de pesetas y arresto domiciliario por “daños y perjuicios”. ¿Suma y sigue ?


    sources :
     


    [¡¡EA !! Seguid haciendo leyes ; Abstención]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    ¡¡EA !! Seguid haciendo leyes ; Abstención]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 60 × 43 cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte( blanc sur fond taillé, noir rouge et noir) ; bandeaux supérieur et inférieur blancs avec texte en noir ]

    texte :

    ¡¡EA !!

    Seguid haciendo leyes

    Acuerdo marco
    Plan de urgencia para Andalucía
    Acuerdo nacional de empleo
    y ahora…

    Un estatuto de autonomía que asegura
    la miseria

    Andalucía necesita…
    trabajo, escuelas, hospitales, tierras, libertad

    Esto no se consigue con Estatutos
    Si quieres una Andalucía libre, sin explotación y federalista

    Abstención

    ¡¡¡no des un voto más !!!
    ¡¡¡Lucha !

    Comité confederal de Andalu[c]ía
    CNT Andalucía


    sources :