papier jaune
214 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ( manifeste de l’Internationale Anarchiste ; prise de position contre la guerre) ]
- texte :
L’Internationale anarchiste et la guerre
L’Europe en feu, une dizaine de millions d’hommes aux prises dans la plus effroyable boucherie qu’ait jamais enregistré l’histoire, des millions de femmes et d’enfants en larmes, la vie économique, intellectuelle et morale de sept grands peuples brutalement suspendue, la menace chaque jour plus grave de complications militaires nouvelles, — tel est, depuis sept mois, le pénible, angoissant et odieux spectacle que nous offre le monde civilisé.
Mais spectacle attendu, au moins par les anarchistes. Car pour eux il n’a jamais fait et il ne fait aucun doute — les terribles évènements d’aujourd’hui fortifient cette assurance — que la guerre est en permanente gestation dans l’organisme social actuel et que le conflit armé, restreint ou généralisé, colonial ou européen, est la conséquence naturelle et l’aboutissant nécessaire et fatal d’un régime qui a pour base l’inégalité économique des citoyens, repose sur l’antagonisme sauvage des intérêts, et place le monde du travail sous l’étroite et douloureuse dépendance d’une minorité de para-sites, détenteurs à la fois du pouvoir politique et de la puissance économique.
La guerre était inévitable : d’où qu’elle vint, elle devait éclater. Ce n’est pas en vain que depuis un demi-siècle, on prépare fiévreusement les plus formidables armements et que l’on accroît tous les jours davantage les budgets de la mort. À perfectionner constamment. le matériel de guerre, à tendre continûment tous les esprits et toutes les volontés vers la meilleure organisation de la machine militaire, on ne travaille pas à la paix.
Aussi est-il naïf et puéril, après avoir multiplié les causes et les occasions de conflits, de chercher à établir les responsabilités à tel ou tel gouvernement. Il n’y a pas de distinction possible entre les guerres offensives et les guerres défensives. Dans le conflit actuel, les gouvernements de Berlin et de Vienne se sont justifiés avec des documents non moins authentiques que les gouvernements de Paris, de Londres et de Pétrograd. C’est à qui de ceux-ci et de ceux-là produira les documents les plus indiscutables et les plus décisifs pour établir sa bonne foi et se présenter comme l’immaculé défenseur du droit et de la liberté, le champion de la civilisation.
La civilisation ? Qui donc la représente en ce moment ? Est-ce l’État Allemand avec son militarisme formidable et si puissant qu’il a étouffé toute velléité de révolte ? Est-ce l’État Russe dont le knout, le gibet et la Sibérie sont les seuls moyens de persuasion ? Est-ce l’État Français, avec Biribi, les sanglantes conquêtes du Tonkin, de Madagascar, du Maroc, avec, le recrutement forcé des troupes noires ; la France qui retient dans ses prisons. depuis des années, des camarades coupables seulement d’avoir écrit et parlé contre la guerre ? Est-ce l’Angleterre qui exploite, divise, affame et opprime les populations de son immense empire colonial ?
Non. Aucun des belligérants n’a le droit de se réclamer de la civilisation, comme aucun n’a le droit de se déclarer en état de légitime défense.
La vérité, c’est que la cause des guerres, de celle -qui ensanglante actuellement les plaines de l’Europe, comme de toutes celles qui l’ont précédée, réside uniquement dans l’existence de l’État, qui est la forme politique du privilège.
L’État est né de la force militaire ; il s’est développé en se servant de la force militaire ; et c’est encore sur la force militaire qu’il doit logiquement s’appuyer pour maintenir sa toute-puissance. Quelle que soit la forme qu’il revête, l’État n’est que l’oppression organisée au profit d’une minorité de privilégiés. Le conflit actuel illustre ceci de façon frappante : toutes les formes de l’État se trouvent engagées dans la guerre présente : l’absolutisme avec la Russie, l’absolutisme mitigé de parlementarisme avec l’Allemagne, l’État régnant sur des peuples de races bien différentes avec l’Autriche, le régime démocratique constitutionnel avec l’Angleterre et le régime démocratique républicain avec la France.
Le malheur des peuples, qui pourtant étaient tous profondément attachés à la paix, est d’avoir eu confiance en l’État avec ses diplomates intrigants, en la démocratie et partis politiques (même d’opposition comme le socialisme parlementaire), pour éviter la guerre. Cette confiance a été trompée à dessein et elle continue à l’être lorsque les gouvernants, avec l’aide de toute leur presse, persuadent leurs peuples respectifs que cette guerre est une guerre de libération.
Nous sommes résolûment contre toute guerre entre peuples et, dans les pays neutres, comme l’Italie, où les gouvernants prétendent jeter encore de nouveaux peuples dans la fournaise guerrière, nos camarades se sont opposés, s’opposent et s’opposeront toujours à la guerre avec la dernière énergie.
Le rôle des anarchistes, quel que soit l’endroit ou la situation dans laquelle ils se trouvent, dans la tragédie actuelle, est de continuer à proclamer qu’il n’y a qu’une seule guerre de libération : celle qui, dans tous les pays, est menée par les opprimés contre les oppresseurs, par les exploités contre les exploiteurs. Notre rôle c’est d’appeler les esclaves à la révolte contre leurs maîtres.
La propagande et l’action anarchistes doivent s’appliquer avec persévérance à affaiblir et à désagréger les divers États, à cultiver l’esprit de révolte et à faire naître le mécontentement dans les peuples et dans les armées.
À tous les soldats de tous les pays qui ont la foi de combattre pour la justice et la liberté, nous devons expliquer que leur héroïsme et leur vaillance ne serviront qu’à perpétuer la haine, la tyrannie et la misère.
Aux ouvriers de l’Usine il faut rappeler que les fusils qu’ils ont maintenant entre les mains ont été employés contre eux dans les jours de grève et de légitime révolte, et qu’ensuite ils serviront encore contre eux pour les obliger à subir l’exploitation patronale.
Aux paysans, leur montrer qu’après la guerre il faudra encore une fois se courber sous le joug, continuer à cultiver la terre de leurs seigneurs et à nourrir les riches.
À tous les parias, qu’ils ne doivent pas lâcher leurs armes avant d’avoir réglé des comptes avec leurs oppresseurs, avant d’avoir pris la terre et l’usine pour eux.
Aux mères, compagnes et filles, victimes d’un surcroît. de Misère et de privations, montrons quels sont les vrais responsables de leurs douleurs et du massacre de leurs pères, fils et maris.
Nous devons profiter de tous les mouvements de révolte, de tous les mécontentements, pour fomenter l’insurrection, pour organiser la révolution de laquelle nous attendons la fin de toutes les iniquités sociales. Pas de découragement — même devant une calamité comme la guerre actuelle !
C’est dans des périodes aussi troublées, où des milliers d’hommes donnent héroïquement leur vie pour une idée, qu’il faut que nous montrions à ces hommes la générosité, la grandeur et la beauté de l’idéal anarchiste ; la justice sociale réalisée par l’organisation libre des producteurs ; la guerre et le militarisme à jamais supprimés, la liberté entière conquise par la destruction totale de l’État et de ses organismes de coercition.
Vive l’Anarchie !
Leonard D. Abbott, Alexander Berkman, L. Bertoni, L. Bersani, G. Bernard, A. Bernardo, G. Barret, E. Boudot, A. Calzitta, Joseph J. Cohen, Henry Combes, Nestor Ciele van Diepen, F. W. Dunn, Ch. Frigerio, Emma Goldman, V. Garcia, Hippolyte Havel, T. H. Keell, Harry Kelly. J. Lemaire, E. Malatesta, A. Marquez, F. Domela Nieuwenhuis, Noel Paravich, E. Recchioni, G. Rijnders, I. Rochtchine, A. Savioli, A. Schapiro, William Shatoff, V. J. C. Schermerhorn, C. Trombetti, P. Vallina, G. Vignati, L. G. Woolf, S. Yanovsky.
Londres, février 1915.
Nous prions la presse anarchiste de tous le pays de vouloir bien reproduire ou traduire ce manifeste qui n’est publié qu’en allemand, anglais et français.
Texte aussi appelé « Manifeste des 35 » vs le « Manifeste des 16 » qui soutenait la guerre contre l’Allemagne.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Amiens veut l’amnistie
Au mépris d’un vote formel de la Chambre des Députés et du Sénat, qui exigeait l’amnistie pour tous les marins de la Mer Noire ;
Au mépris de la volonté des électeurs qui, par trois fois, ont élu Marty ;
Écoutant les suggestions des réactionnaires du “Bloc National” ; le gouvernement a refusé d’amnistier Marty, alors qu’il libérait les autres marins de la mer Noire. Le crime de Marty, aux yeux des réactionnaires, c’est d’avoir refusé de massacrer les populations russes, alors que la France n’était pas en guerre avec la Russie.
Marty n’a fait que son devoir constitutionnel. Le garder en prison pour apaiser la haine des réactionnaires, C’est un défi jeté au peuple tout entier.Nous demandons la libération de Marty
D’un autre côté, Cottin qui n’a pas tué agonise en prison, alors que Villain, l’assassin de Jaurès, est libre.
Nous demandons l’amnistie pour Cottin
Jeanne Morand, pour avoir affirmé son désir de paix en pleine guerre ; Goldsky, accusé faussement de trahison par les Daudet et leurs pareils, et bien d’autres nombreuses victimes de la réaction, restent enfermés dans les geôles républicaines.
Nous demandons l’amnistie pour tous
Pour tous les Emprisonnés pour Délit d’opinion ;
Pour tous les Condamnés des Conseils de guerre ;
Pour tous les Travailleurs frappés pour avoir revendiqué leurs droits.Amnistie ! Amnistie !
Puisque les mercantis, profiteurs, accapareurs, spéculateurs, condamnés pour avoir volé le public, sont amnistiés, c’est bien le moindre qu’on amnistie les braves gens qui se sont soulevés pour la cause du peuple.
L’Action- Française a osé écrire que la France était le pays le plus réactionnaire du monde.
Il tient à nous de prouver que ce n’est pas vrai, en réclamant l’amnistie pour tous ceux qui sont déjà frappés et la liberté d’opinion pour tous.
G. BASTIEN, pour la Bourse du Travail d’Amiens ; L. DUTILLOY, pour la Ligue des Droits de l’Homme ; G. AUBRY, pour l’Union Départementale Unitaire des Syndicats de la Somme ; G. SELLIER, pour l’Union Départementale des Syndicats Confédérés de la Somme ; C. GUILLOT, pour la Fédération Socialiste de la Somme (SFIO) ; L. GRAUX, pour la Fédération Libertaire de la Somme ; J. DUPUIS, de la Fédération Socialiste de la Somme (SFIO)
[marque syndicale] [xxx ?] — Amiens, Imprimerie nouvelle, 78-80, rue des [Vergers ?]
Archives nationales F/7/13165, A216 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-azsomwcay-172zmi6uhuv1n/FRAN_0020_15830_L- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
UNION ANARCHISTE
À bas la guerre !…
Cinq années de carnage n’ont pas assouvi la soif de sang des vampires capitalistes.
Aux fabricants d’instruments de meurtre, il faut des débouchés. Aux industriels, il faut à bon compte des matières premières.
Le Maroc, qui détient dans son sol des richesses immenses, a éveillé les convoitises des requins de la Finance et de l’Industrie.
Les Gouvernants espagnols et français, à la solde, comme tous les gouvernants, des puissances d’argent, ont résolu de s’emparer de ce riche pays. Et ils n’hésitent pas à sacrifier des vies humaines pour ce but méprisable. Pour remplir les coffres-forts, chaque jour des hommes tombent frappés à mort.
Que font les politiciens ?
Socialistes, radicaux de toutes nuances, libéraux, soutiennent de leur vote et de leur parole, cette opération de brigandage et mêlent leurs aboiements à ceux des Maurras et Daudet, ces chiens qui, toujours, hurlent à la mort.
LES COMMUNISTES, eux, la dénoncent tapageusement, mais envoient des télégrammes de félicitations au dictateur marocain Abd-el-Krim qui soulève ses compatriotes au nom d’une soi-disant défense patriotique, mais n’est en réalité que l’agent d’autres puissances d’argent et ne rêve que d’établir sur les malheureux indigènes sa propre domination.
Prenant prétexte des poursuites exercées coutre eux, très courtoisement d’ailleurs, par le tortionnaire en chef Schrameck, les employés de Moscou, dictateurs en gestation, ameutent effrontément et trahissent la Classe ouvrière qu’ils prétendent servir.
Les Anarchistes sont contre toutes les Guerres
Logiques avec leur conception de liberté de l’individu, les anarchistes revendiquent pour les peuples coloniaux le droit de disposer d’eux-mêmes.
Seuls, ils ont le droit de dire aux Français, aux Espagnols et aux Marocains :
RÉVOLTEZ-VOUS !…
Mettez dans le même sac Painlevé, Caillaux el Schrameck, etc., sans oublier Briand, Primo de Rivera et son Alphonse, Abd-el-Krim et tous les aspirants dictateurs. Prenez conscience du rôle que l’on vous fait jouer et dont vous ne gagnerez qu’une mort misérable. Ne placez plus vos espoirs de vie meilleure et de paix humaine entre les mains des pantins de la politique, quelle que soit l’outrance de leurs discours ou l’éclat de leur drapeau.
Tous les politiciens trompent le peuple : tout est subordonné pour eux à l’intérêt de leur parti ou de leurs personnes.
On rendra la Guerre impossible en opposant aux appétits des capitalistes, des gouvernants, aux roueries intéressées des flagorneurs, la volonté agissante de ceux qui font les frais de toutes les guerres, exploités de tous pays et de toutes races.
D’autres carnages se préparent
Demain, profitant de l’apathie des masses ouvrières, les dirigeants organiseront de nouvelles hécatombes. IL NE FAUT PLUS QUE CELA SOIT.
Exploités, serfs du chantier, de l’usine, du bureau, préparez-vous à la résistance. Venez aider les anarchistes dans leur propagande anti-militariste, anti-patriotique, pour un idéal de justice et de paix. Assistez aux meetings qui se tiendront sous les auspices des organisations ouvrières qui ont su se soustraire à la tutelle des politiciens.
Il n’y a plus un instant à perdre.
CONTRE LA GUERRE MAROCAINE, POUR LA VIE
Contre toutes les guerres, TOUS DEBOUT !
LE COMITÉ D’INITIATIVE DE L’UNION ANARCHISTE.
Lisez chaque Samedi Le Libertaire, 9, Rue Louis-Blanc, le n° 25 cent. ; le 10 de chaque mois, La Revue anarchiste, 14, Rue Petit, Paris (19e).
[marque syndicale] Imprimerie de l’Union anarchiste
Archives nationales F/7/13172, dossier n° 2, A244 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-22tl2jivg-v31knt5tf5sz/FRAN_0020_15859_L- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Pas un homme pour l’Armée — Pas un sou pour la guerre
La guerre au Maroc
Comme nous l’avions prévu, il y a quelque temps, lorsque la Chambre, alias « Bloc des Gauches », votait d’importants crédits pour l’occupation du Maroc, la guerre avec le Riff n’était plus qu’une question de jours, maintenant c’est chose faite, depuis plusieurs semaines :
Le sang coule au Maroc
Hommes et femmes qui vivez en travaillant, il faut que vous sachiez qu’au Maroc, le Gouvernement Français, d’accord avec le Directoire de Primo de Rivera, a entrepris une guerre. Guerre voulue par les capitalistes européens vivant là-bas de la sueur des indigènes. Ces requins ont eu peur un instant que le peuple marocain ne se soulève et les expulse comme ils le méritent.
Notre Gouvernement, dit « pacifiste », a, dans cette circonstance, bien su travailler : « opération stratégique, pour la sauvegarde du Maroc français », a-t-il dit, afin qu’aucun murmure ne s’élève.
Et, chaque jour, la « Grande Presse » publie des communiqués officiels relatant les succès remportés par nos « braves soldats » avec des « pertes minimes ». Mais nous nous rappelons les communiqués officiels de la grande tuerie de 1914-18 et les formidables mensonges que dissimulaient ces mots « pertes minimes » !
Ce qu’on appelle Maroc français n’est qu’une horde d’aventuriers et de pillards légaux vivant du travail du peuple arabe et maintenant celui-ci dans la misère par des salaires honteux.
Ouvriers et Ouvrières de France,
vous devez exhorter vos fils à ne pas verser leur sang pour protéger ces bandits, vous ne pouvez pas les encourager à assassiner leurs frères du Maroc !
Si l’ordre de tirer leur est donné, ils doivent réfléchir avant d’obéir à cet ordre.
Et avec nous, vous clamerez tous votre haine contre les assassins officiels qui commandent les pillages, les viols et les massacres coloniaux.
La Guerre est une honte et un crime. Soldat, refuse de combattre.
Ligue Internationale des Réfractaires à toutes guerres.
Imprimerie spéciale de la Ligue des réfractaires.
Archives nationales F/7/13174, dossier n° 75, A268 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-22tl6gg0q--mrpmev3vrd2v/FRAN_0020_15882_LAffiche diffusée par la Ligue internationale des réfractaires à toutes guerres en mai 1925.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Travailleurs de cœur, hommes et femmes
Assistez tous au
grand meeting
contre la guerre
organisé par la Jeunesse syndicaliste avec le concours de la Bourse du travail et les Libérés et victimes de guerre
qui aura lieu samedi 22 courant, à 20 heures
Bourse du Travail, salle des conférences
orateurs :
Andrieux — Fourcade — Porte
Imprimerie « La Tribune », Saint-Étienne
Archives nationales F/7/13172, dossier n° 2, A232 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-22tl2fmza-731ueul0siew/FRAN_0020_15846_LBourse du travail de Saint-Étienne ou de Lyon ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Dessin de la guerre et de l’union sacrée écrasant le peuple. Tous les jeudis, lisez Le Barrage. Vu, le candidat ]
- texte :
Élections législatives 1936
[logo Pax] Ligue Internationale des Combattants de la Paix
30, rue Joubert. Paris IXe
Dressez-vous contre l’union sacrée pour la guerre
[dessin signé G. de Champs 36]
Pour la paix
Formez le Barrage
rejoignez la LICP
Tous les jeudis, lisez La Barrage, le N° : 0F50 - Dans tous les kiosques
Vu, la candidat
Impr. spéciale de la LICP
Il existe exemplaire avec tampon Gleize (candidat). Annoncée dans Le Barrage n° 93 (9 avril 1936) avec une autre affiche : « Aux électeurs... ...nous avons horreur du fascisme... ...rapprochement avec tous les peuples ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (poésie) ; entouré d’un dessin (caricature sur la guerre de Gebé [un autre]) ]
- texte :
Gloire, natalité ...
Gloire, natalité, termes gros de dangers…À leur tam-tam on voit se grouper sans vergogneLes pères La Victoire et les mères Gigognes.Il s’agit de lutter contre les étrangers.Les mères ont mis bas pour servir la PatrieUn tas de malheureux dignes de la voirie.Ils vont peupler l’hospice ou bine le cabanon.Sont-ils sains ? Les voilà promus chair à canon.Les pères tireront orgueil de leur massacre.Tomber au champ d’honneur, en somme, c’est un sacre.Personne ne se dit : « Assez tôt vient la mort ».Le destin « le plus beau, le plus digne d’envie »Combattant tous les maux, c’est d’œuvrer pour la vie.Seul but de l’être humain qui mérite l’effort. »Fabriquer du cadavre en série est besognePlus simple. tout profit pour les maîtres forbans.Les pères La Victoire et les mères GigognesApplaudissent. Galons et croix… Ouvrez le ban !Le linceul tricolore et doré claque au vent.Naissez, braves lapins ; la Gloire vous attend.Victor MarguerittePoésie extraite de « Nocturnes ». Un volume de vers
Dessin de Gébé, exécuté spécialement pour La Grande réforme, 14, rue de la Duée — Paris (20e)- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (journal mural) ]
- texte :
La tragique liste ne s’arrête pas là...
Des informations qui nous sont parvenues après la publication de ce résumé font état d’une nouvelle série de crimes commis par les franquistes.
ENCORE HUIT FUSILLES A OCAÑA
Les antifranquistes dont les noms suivent :
Eugenio Parra Rubio, Manuel Villalobos Villamuelas, Rogelio Garcia, Pedro Martînez Magro, B. Calero Vàzquez, Daniel Elola Gômez, Luciano Arroyo Coblanque, Felix Gômez Casares,
qui figurent sur le tableau ci-joint, des condamnés à mort, ont été assassinés dans le bagne d’Ocaña, le 21 août 1948. On ne l’a su à l’extérieur que le 10 septembre. Franco n’a osé publier avant cette date aucun communiqué sur le crime que ses hommes avaient commis dans le plus profond secret.Ceci fait craindre que le même danger, grave et imminent, ne pèse sur tous les autres antifranquistes espagnols condamnés à mort ou sur le point de l’être à la suite des pétitions fiscales de peine capitale dont ils sont l’objet.
NOUVELLES PÉTITIONS DE PEINE DE MORT
Le soi-disant « procès » contre José SATUE s’est ouvert à Madrid le 25 août. Il est inculpé d’avoir dirigé la réorganisation de l’Union Générale des Travailleurs Espagnols. Piétinant toutes les normes juridiques, le juge spécial militaire requiert contre lui la peine de mort. Compte tenu des méthodes fascistes utilisées par Franco — l’assassinat des huit antifranquistes sus-mentionnés en est une nouvelle preuve — il y a lieu d’affirmer que les plus graves dangers pèsent sur la vie de José Satué et de ses compagnons.
ARRESTATIONS MASSIVES
Ces derniers temps, la police franquiste a pratiqué, dans la Galice espagnole, des arrestations massives de citoyens, républicains ou simplement « suspects » de l’être. Parmi les détenus se trouvent :
José Gômez Gayoso, instituteur ; Antonio Seoane, ouvrier ; Juan Romero Ramos, ouvrier ; José Bar trina, médecin ; José Ramôn Diaz, tailleur ; José Rodriguez Campos, ouvrier ; Juan Martînez, paysan.On compte également. parmi les détenus, quatre femmes :
Maria Blâzquez, Clementina Gallego, Carmen Orozco et Josefina Gonzâlez Cudeiro.Tous ont été et sont soumis pur la police à de brutales torture. On éprouve de sérieuses craintes pour leur vie.
ASSASSINES PAR LA « LOI DES ÉVASIONS » OU LES TORTURES
Pendant ce temps, c’est-à-dire au cours des semaines qui se sont écoulées entre la publication du résumé ci-joint et le 1er octobre, de nouveaux crimes ont été commis par la Garde civile parmi les paysans.
En voici une liste de ceux dont la nouvelle est parvenue à notre connaissance :
Noms et circonstances Date Lieu Eugenio Rueda VEROZAN
Arrêté sous l’inculpation d’aider les « guerrilleros ». Après être soumis à de brutales tortures, il fut sorti du cachot et assassiné par l’application de la « loi des évasions »2 septembre 1948 Coruña Manuel RODRIGUEZ
Assassiné par la Garde Civile qui fit feu sans préavis sur un groupe de paysans qui rentraient de leurs travaux2 septembre Coruña Trois paysans
Assassinés par la Garde Civile alors qu’ils rentraient de leurs champs5 septembre Lugo (province) Justino ISABEL et Florencio MARTIN
Arrêtés sous l’inculpation d’aider les « guerrilleros ». Après être soumis à de brutales tortures, ils furent sortis du cachot et assassinés dans la campagne13 septembre Ciudad Real (province) José NOSTEIRO
Assassiné par la Garde Civile par l’application de la « loi des évasions » à cause de ses idées républicaines15 septembre Tuiriz (Pontevedra) Antonio ARAGON
Assassiné à cause de son hostilité au régime de Franco ; la « loi des évasions » fut appliquée contre lui15 septembre Alhaurin el Grande (Málaga) Deux paysans
Assassinés par la Garde Civile sous prétexte qu’elle les soupçonnait d’aider les « guerrilleros »16 septembre Zalamea (Badajoz) Guillermo ALVAREZ et Julio PRADA
Assassinés par la Garde Civile. Ils avaient été arrêtés sous l’inculpation d’aider les « guerrilleros »16 septembre Puente dt-Domingo Florez (Leon) Manuel VELA
Arrêté, il fut brutalement torturé jusqu’à la mort par la police ; son cadavre fut ensuite pendu au cachot du Commissariat pour simuler un suicide16 septembre Santander Rafael QUEIADA et Antonio GOMEZ
Arrêtés alors qu’ils travaillaient dans une ferme, sous l’inculpation d’aider les « guerrilleros » ; ils furent assassinés avant d’être arrivés au poste16 septembre Adamuz (Cordoba) Fernando GALLEGO
Accusé d’être en liaison avec les « guerrilleros », il était conduit au poste et fut assassiné en chemin18 septembre Villanueva del Duque (Cordoba) Salvador Giménez GARCIA et Salvador Herrera RUEDA
Assassinés par la Garde Civile qui appliqua contre eux la « loi des évasions » sous prétexte qu’ils étaient « suspects »22 septembre Cartarna (Málaga) Leonardo GONZALEZ
Assassiné par un caporal de la Garde Civile, nommé Morado Rico22 septembre Horta (Lugo) Francisco Revilla MARTIN
Arrêté sous l’inculpation d’aider les « guerrilleros ». Après de barbares tortures, les gardes le sortirent à la campagne pour faire soi-disant une « reconnaissance des campements des républicains », et l’assassinèrent23 septembre Motilla del Palancar Edition de « MUNDO OBRERO ». — Paris, 7 octobre 1948.
Le Directeur-Gérant : F. Fernandez-Lavin, 15, rue Montmartre, Paris (1er).ICC, 13, rue de la Grange-Batelière, Paris (9e)
Journal mural publié par le Parti communiste espagnol (PCE), liste de personnes assassinées et arrêtées par les franquistes.
Mention de responsabilité : Mundo Obrero.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Jeudi 1er mars, à 20 h 30, Salle du 11 Novembre, avenue du 11 Novembre, Aulnay-sous-Bois
Bandits ou anarchistes ?
La vérité sur l’affaire de Lyon, sur l’affaire des avions anarchistes
Malgré la presse du mensonge et la répression policière dont l’instigateur est, l’ex-allié de Hitler et de Mussolini,
Franco l’assassin
Vous viendrez avec nous imposer silence aux calomniateurs, en assistant nombreux à cette réunion où
G. Fontenis, secrétaire général de la Fédération anarchiste française, rétablira la vérité et où nous expliquerons
ce que sont, ce que veulent les anarchistes
Lisez chaque jeudi Le Libertaire - En vente partout — Imp. spéciale de la Fédération anarchiste
Sur "l’affaire de Lyon", http://lyon.novopress.info/3502/histoire-du-milieu-le-gang-des-espagnols/. Sur "l’affaire des avions anarchistes", voir biographie d’Antonio Ortiz.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Texte d’invitation pour un meeting des intellectuels contre la montée du fascisme, illustré par un dessin montrant Hitler et Franco défilant dans la rue ]
- texte :
Assistez nombreux le vendredi 22 février , à la Salle Wagram, à 20 heures 30, au
Grand Meeting
organisé par la Ligue des droits de l’homme
sous la présidence d’Émile Kahn
avec la participation de : Georges Altman - André Breton - Albert Béguin - Albert Camus - Louis Guilloux - Jean-Paul Sartre - René Char - Ignacio Silone et d’autres intellectuels
Hommes libres, manifestez votre solidarité à l’égard de ceux qui ont le courage de résister au dernier survivant de l’Axe
[Société Parisienne d’Impression - 1, rue Saulnier, Paris 15e ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte avec invitation à un grand meeting de protestation ]
- texte :
Le sang coule en Espagne !
Cinq militants de la CNT ont été exécutés à Barcelone ? D’autres furent assassinés à Saragosse. Et il y a toujours cinq syndicalistes condamnés à mort par les tribunaux militaires franquistes
Parisiens
Pour protester contre ces crimes assistez nombreux au
Grand meeting
qui, sous le patronage des « Amis de la République espagnole », aura lieu
mardi 25 mars, à 20 h 30, à la Salle Wagram
prendront la parole, entre autres :
Gaston Chazette, sénateur — Guy Moncorcé, avocat — Achille Aubin, député — Georges Fontenis, instituteur — Daniel Mayer, député — Joseph Dumas, député
Société parisienne d’impressions, 4, rue Saulnier, Paris (9e)
L’affiche Aff1865 est déchirée (Cira L).
Le conseil de guerre qui se réunit à Barcelone le 6 février 1952 contre une trentaine de membres et collaborateurs des groupes d’action libertaire, condamne à mort huit des inculpés, dont cinq (Santiago Amir Gruañas, Pedro Adrover Font, Jorge Pons Argilés, José Pérez Pedrero, Ginés Urrea Piña) seront exécutés le 14 mars. (D’après : http://losdelasierra.info/spip.php?article3787).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Fédération anarchiste — Groupe libertaire Louise-Michel - 18e Arrt.
Adhérez au groupe Louise-Michel-18e
Adr. correspondance à Maurice Joyeux - Groupe Louise-Michel (au siège)
Pour causeries et réunions : consulter chaque jeudi Le Libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Groupe libertaire Louise-Michel - Paris-18e
Georges Arnaud
l’auteur du Salaire de la peur parlera de
L’Amérique du Sud, terre d’évasion ?
les hommes - les institutions - l’économie
mercredi 10 juin 1953 à 20 h 45, salle Suzanne-Buisson 7, rue Trétaigne - Métro : Joffrin
Imp. Pécot & Gossuin 39, rue de Bretagne, Paris 3
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Debout pour la Hongrie indomptée
- En cet anniversaire, 15 mars 1848, de l’insurrection populaire hongroise écrasée par l’armée tsariste.
- En ces jours de répression féroce où travailleurs et intellectuels hongrois tiennent tête au « kapo » Kadar malgré les divisions soviétiques.
Tous à Wagram
39, avenue de Wagram
Vendredi 15 mars à 20 h 30
Parleront sous la présidence d’Adrien Lavergne, de la Fédération de l’Éducation nationale
Albert Camus
Nicolas Lazarevitch
Jacques Van Broekhuizen, de la Communauté d’éducation européenne
Gyorgy Szabo, du Comité révolutionnaire de Györ
Balazs Nagy, du Cercle Petöfi de Budapest
Impr. du Sommet, 3, rue du Sommet-des-Alpes, Paris-15e — Solidarité Internationale Antifasciste
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
testo
- texte :
Comitato pro riabilitazione di Bartolomeo Vanzetti
Si è costituito a Villafalletto il Comitato pro riabilitazione di Bartolomeo Vanzetti vittima di un grave errore giudiziario.
Il suddetto comitato è assolutamente apolitico e tende, a fianco del comitato di America, ridare giustizia e serenità a due famiglie italiane così provate dal provate dal dolore, e far cancellare una grande infamia che dura da ben trent’anni.
Si invitano pubblicamente la maggioranza e la minoranza comunale di Villafalletto, unitamente a tutte le persone, sia uomini che donne, amanti della giustizia e del bene, ad aderire a tale nobile iniziativa dando la loro adesione di solidarietà.
Le adesioni possono essere date al
Signor Vallauri Carlo - Via Roma - Villafalletto
Azienda tipografica cuneese
[…]https://picryl.com/media/comitato-pro-riabilitazione-di-bartolomeo-vanzetti-608e8a
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Federación Local de la CNT en exilio
[ texte. Meeting salle Lancry, avec Maurice Joyeux, Henri Kleber, etc. ]
- texte :
Féroce répression en Espagne
Jorge Conill Valls (vingt ans)
condamné à mort
Grand meeting
Maurice Joyeux, Fédération Anarchiste ; Suzanne Collette-Khan, Ligue des Droits de l’Homme ; Jacques Chonion, Union des syndicats FO de la Région parisienne ; Carlos Alonso, Acción Republicana Democrática Española ; Rueff, de l’Enseignement ; Henri Kléber, Monde Libertaire
Confederación Nacional del Trabajo de España en el Exilio — PSOE (Partido Socialsita Obrero Español) — UGT (Unión General de Trabajadores)
Peuple de Paris !…
tu le sauveras
Vendredi 5 octobre, à 20 h 30, salle Lancry, 10, rue de Lancry — Métro : République
Imprimerie spéciale Le Monde Libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte appelant à un meeting le 3 mars 1963, avec Federica Montseny, André Arru, etc. sous la présidence de Me Henri Jullien. ]
- texte :
Au nom du respect du droit d’asile…
La SIA (Solidarité Internationale Antifasciste)
organise
dimanche 3 mars 1963
à 9 h 30 du matin
au « Variétés-Cinéma »
rue de l’Arbre - la Canebière - MarseilleUn Grand meeting de solidarité en faveur des antifascistes d’Espagne
y participeront :
Maresca, professeur, délégué de la « Ligue des Droits de l’Homme »
et
Maurice Wahl, médecin - Georges Dubosclard, professeur - Frédérique Montseny, écrivain - André Arru, délégué de la « Libre-Pensée »
sous la présidence de maître Henri Jullien, président de la SIA…parce que la France est une république,
parce que l’Espagne est toujours sous le joug du fascisme
parce qu’il ne faut pas que le sort des réfugiés républicains espagnols soit remis en question…Nous demandons à tous les antifascistes, à tous les républicains, à tous les partisans et amants de la liberté, d’être présents à cette manifestation.
Imp. Guibourdenche, 44, rue des Dominicaines - Marseille. - Tél. 20.17.25
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid, sous une fausse inculpation et pour leur seul antifranquisme
Exigeons leur libération immédiate
Fédération anarchiste
Lisez Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste - 3, rue Ternaux, 3 - Paris (XIe)
Imp. Alex. [Jamlet ?], 71, rue Gretiolet - Bordeaux
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste et Groupe d’études sociales
Salle du Sénéchal
Samedi 20 février, à 21 heures
Conférence publique et contradictoire avec l’orateur Ch.-Aug. Bontemps, libre-penseur, pacifiste, libertaire
Comment et pourquoi l’Église et les trusts protègent Franco}
Participation aux frais : 1 F 50
Imprimerie du Sud-Ouest - 1, rue Tripière - Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Fédération anarchiste et Groupe d’études sociales
Salle du Sénéchal
Vendredi 22 janvier, à 21 heures
Conférence publique et contradictoire avec l’orateur Maurice Laisant, libre-penseur, pacifiste, libertaire
Pourquoi je suis anarchiste…
Participation aux frais : 1 F 50
Imprimerie du Sud-Ouest - 1, rue Tripière - Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (chablon sprayé) ]
- texte :
Le vote est un leurre
Seule la révolution sociale fera une société libre et juste
Fédération anarchiste
Groupe de Montreuil
Adhésions, 3, rue Ternaux, Paris XI
Lisez Le Monde libertaire[tampon :] Affiche réalisée par le groupe de Montreuil de la Fédération anarchiste
Peut-être la 1re affiche avec un « A cerclé » avec l’affiche« Le pouvoir est maudit, c’est pourquoi je suis anarchiste. Louise Michel Les anarchistes ne luttent pas pour la conquête du pouvoir, ils luttent pour son abolition. ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Ni force multilatérale, ni force de frappe nationale, ni force de frappe européenne, ni armée classique
1 bombardier atomique équipé = Salaire de 250.000 instituteurs pendant un an ou 30 facultés de sciences pour 1000 étudiants chacune ou 50.000 tracteurs
1 sous-marin atomique = 50 hôpitaux de 15.000. F chacun
Dans le budget de la collectivité, géra par l’État, plus de 25 % est absorbé par l’armée.
Vous n’êtes pas d’accord ! pas plus que la majorité de la population. Pourtant, l’État décide, sans tenir compte de votre avis.
Donc, l’État ne vous représenta pas !
• Pensez-vous qu’un candidat, quel qu’il soit, changera le problème ?
• N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
• Pourquoi le peuple ne gère-t-il pas lui-même ses propres intérêts ?
Dès à présent, il est possible d’imposer
le désarmement total et unilatéral !
Fédération anarchiste
Lisez “Le Monde libertaire” - 3, rue Ternaux, Paris 11e
Impr. du Sommet, 3, rue du Sommet-des-Alpes - Paris-15e.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte : existe deux impressions ]
- texte :
Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid
sous une fausse inculpation et pour leur seul antifranquisme
Exigeons leur libération immédiate
Fédération anarchiste
Lisez Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste - 3, rue Ternaux, 3 - Paris (XIe)
Imp. du Sommet, 3, rue Sommet-des-Alpes, Paris-XVe - Vau 16-63
1964-1966.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (billet de banque, 500 F, d’où sort un coup de poing) ]
- texte :
Lisez Le Monde libertaire
organe de la Fédération anarchiste
Librairie “Publico” - 3, rue Ternaux, 3 - Paris (11e)
en vente dans les kiosques
Affiche du groupe de Marseille-centre, diffusée aussi dans Le Lien : bulletin intérieur, de la Fédération anarchiste, n° 70 (janvier 1968) dont il a le mandat en 1967-1968.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
FA - Groupe Libertaire Jules Vallès
Qui que tu sois ! Quelle que soit ta position sociale !
Les anarchistes qui ont toujours combattu l’étatisme et le capitalisme t’invitent à te joindre à eux
Se taire, c’est abdiquer
Prend contact avec le groupe Jules Vallès (13e arrt) en écrivant 3, rue Ternaux, Paris 11e
Lisez le Monde Libertaire
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet des alpes, 15e
1966-1968 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
[|ogo : drapeau noir cerclé avec slogan « ni dieu, ni maître »]
Fédération anarchiste
La révolte gronde
L’action directe est efficace !
— Mais une fois de plus les bureaucraties syndicales et les partis intégrés dans le système capitaliste trahissent —
Ne laissons pas voler notre victoire
Tous ensemble, ouvriers, paysans, étudiants, supprimons cette institution privilégiée qu’est l’État.
Construisons…
- Des conseils d’ouvriers aux responsables révocables à tout instant
- Des coopératives de production et de consommation autogérées,le fédéralisme libertaire
par quartiers, communes, villes et régions
Bellevile, Chilosa
Imprimerie spéc. du Monde libertaire
Affiche de Mai 1968.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le Groupe d’études sociales présente :
Mai 68
exposé par M. Laisant, journaliste au Monde libertaire
Salle Chaudorchy, Agen
lundi 28 octobre, à 21 heures
Impr. du Centre, 40, rue Grenouille, Agen]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Visuel : texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux, Paris 11eBurgos
Franco la muerte crache son dernier venin
Non aux héritiers d’Hitler
Groupe libertaire Kropotkine
Affiche signalée in : Espagne 1936-1975 : les affiches des combattant-e-s de la liberté : tome 2. Éditions libertaires, 2007. p. 125.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (appel à l’abstention) ]
- texte :
Cittadini ! ... Noi anarchici non votiamo... Per questo gli Anarchici non votano : perchè votare non è mai stato un atto Rivoluzionario
Federazione Anarchica Italiana (FAI), Federazione Piombinese Gruppo Libertario "Il Martello"
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte avec date et lieu vierges ]
- texte :
Union Fédérale Anarchiste
Conférence publique
Le … à …
Salle … à …
Les Anarchistes
Pour : l’égalité économique, la commune libre et l’organisation fédéraliste
Contre : l’exploitation patronale, l’État et les politiciens
Demandez Le Libertaire, organe de l’Union fédérale anarchiste
Boite postale n° 1 — 41 - Chailles
Imprimerie Alleaume, 11, rue Chambourdin - Blois
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[L’Internationale anarchiste et la guerre]
[L’Internationale anarchiste et la guerre]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 38 × 24 cm.
sources :
[Amiens veut l’amnistie]
[Amiens veut l’amnistie]. — Amiens : Fédération Libertaire de la Somme ; [et al.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 120 × 80 cm.
sources :
[À bas la guerre !…]
[À bas la guerre !…]. — Paris : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 120 × 60 cm.
sources :
[La guerre au Maroc]
[La guerre au Maroc]. — Paris : Ligue internationale des réfractaires à toutes guerres, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 80 cm.
sources :
[Travailleurs de cœur, hommes et femmes. Assistez tous au grand meeting contre la guerre]
[Travailleurs de cœur, hommes et femmes. Assistez tous au grand meeting contre la guerre]. — Lyon ; Saint-Étienne : Jeunesse syndicaliste [Lyon : de l’Union des syndicats autonomes ?], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 60 cm.
sources :
[Élections législatives 1936 : Dressez-vous contre l’Union sacrée pour la guerre Pour la paix, formez le Barrage, rejoignez la LICP]
[Élections législatives 1936 : Dressez-vous contre l’Union sacrée pour la guerre Pour la paix, formez le Barrage, rejoignez la LICP]. — [S.l.] : LICP (Ligue internationale des combattants de la paix), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 120 × 64 cm.
sources :
[Gloire, natalité ...]
[Gloire, natalité ...] / Gébé [2]. — Paris : la Grande réforme, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 36 × 29 cm.
sources :
[La tragique liste ne s’arrête pas là...]
[La tragique liste ne s’arrête pas là...]. — [S.l.] : [s.n.], (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 27 cm.
sources :
[Bandits ou anarchistes ? La vérité sur l’affaire de Lyon, sur l’affaire des avions anarchistes G. Fontenis, secrétaire général de la Fédération anarchiste française, rétablira la vérité...]
[Bandits ou anarchistes ? La vérité sur l’affaire de Lyon, sur l’affaire des avions anarchistes G. Fontenis, secrétaire général de la Fédération anarchiste française, rétablira la vérité...]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Franco assassine toujours !]
[Franco assassine toujours !]. — Paris : LDH (Ligue des droits de l’homme), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 120 × 81 cm.
sources :
![]() 1964 |
[Le sang coule en Espagne ! Cinq militants de la CNT ont été exécutés à Barcelone]
[Le sang coule en Espagne ! Cinq militants de la CNT ont été exécutés à Barcelone]. — Paris : Amis de la République espagnole : Le Libertaire (1944-1956), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 118 × 80 cm.
sources :
![]() 1952 |
[Adhérez au groupe Louise-Michel-18e]
[Adhérez au groupe Louise-Michel-18e]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 10 × 30 cm.
sources :
[L’Amérique du Sud, terre d’évasion ?]
[L’Amérique du Sud, terre d’évasion ?]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 48 cm.
sources :
[Debout pour la Hongrie indomptée ; tous à Wagram vendredi 15 mars]
[Debout pour la Hongrie indomptée ; tous à Wagram vendredi 15 mars]. — Paris : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Comitato pro riabilitazione di Bartolomeo Vanzetti]
[Comitato pro riabilitazione di Bartolomeo Vanzetti]. — Villafalletto : Comitato pro riabilitazione di Bartolomeo Vanzetti, [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
[Féroce répression en Espagne, Jorge Conill Valls condamné à mort ; grand meeting : Peuple de Paris ! tu le sauveras]
[Féroce répression en Espagne, Jorge Conill Valls condamné à mort ; grand meeting : Peuple de Paris ! tu le sauveras]. — Paris : CNT_ (España) : le Monde libertaire, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 80 cm.
sources :
[Grand meeting de solidarité en faveur des antifascistes d’Espagne]
[Grand meeting de solidarité en faveur des antifascistes d’Espagne]. — Marseille : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid]
[Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid]. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 60 cm.
sources :
![]() [ca 1966] |
[Conférence publique et contradictoire : comment et pourquoi l’Église et les Trusts protègent Franco]
[Conférence publique et contradictoire : comment et pourquoi l’Église et les Trusts protègent Franco]. — Toulouse : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Toulouse : GES_ (Groupe d’études sociales), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 32 × 49 cm.
sources :
[Conférence publique et contradictoire : pourquoi je suis anarchiste…]
[Conférence publique et contradictoire : pourquoi je suis anarchiste…]. — Toulouse : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Toulouse : GES_ (Groupe d’études sociales), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 32 × 49 cm.
sources :
[Le vote est un leurre, seule la révolution sociale fera une société libre et juste]
[Le vote est un leurre, seule la révolution sociale fera une société libre et juste]. — Montreuil (Montreuil-sous-Bois) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Montreuil, [ ?]. — 1 affiche (chablon (pochoir) ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 65 × 50 cm.
sources :
[Ni force multilatérale, ni force de frappe nationale, ni force de frappe européenne, ni armée classique]
[Ni force multilatérale, ni force de frappe nationale, ni force de frappe européenne, ni armée classique]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 78 × 58 cm.
sources :
[Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid]
[Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ] (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 60 cm.
sources :
![]() 1964 |
[Lisez le Monde libertaire]
[Lisez le Monde libertaire]. — Marseille ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Marseille-centre : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Se taire, c’est abdiquer]
[Se taire, c’est abdiquer]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Jules-Vallès (Paris), [ca ] (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 39 cm.
sources :
[La révolte gronde]
[La révolte gronde]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Chilosa (Paris), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (chablon (pochoir) ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 39 cm.
sources :
[Mai 68]
[Mai 68]. — Agen : GES_ (Groupe d’études sociales), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier jaune ) ; 59 × 40 cm.
sources :
[Burgos, Franco la muerte crache son dernier venin, non aux héritiers d’Hitler]
[Burgos, Franco la muerte crache son dernier venin, non aux héritiers d’Hitler]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe libertaire Pierre-Kropotkine (Paris-banlieue Sud), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 52 × 38 cm.
sources :
![]() 1970 |
[Cittadini ! ... Noi anarchici non votiamo]
[Cittadini ! ... Noi anarchici non votiamo]. — Piombino : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Federazione Piombinese. Gruppo libertario Il Martello, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , bleu , papier jaune ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Conférence publique : les anarchistes]
[Conférence publique : les anarchistes]. — Chailles : UFA_ (Union fédérale anarchiste), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 60 cm.
sources :
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]. — Paris : [s.n.], [ca ] (Ruche ouvrière, impr. la (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 40 cm.