France

 

Voir aussi : France ** (10 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire (1 affiche) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : —>1789 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1789-1848 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1848-1870 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1870-1880 (0 affiche) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1871 (La Commune) (82 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1880-1894 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1894 (2 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1894-1914 (13 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1914-1918 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1919-1939 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1940-1945 (3 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1945-1968 (8 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1968 (53 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire
Voir aussi : France : histoire : 1968—> (5 affiches) – Géographie, géopolitique et Histoire

Affichage par année

4564 affiches :

 


    [Les autonomes à Saint-Lazare : un réformisme aux couleurs radicales]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Les autonomes à Saint-Lazare : un réformisme aux couleurs radicales]. — Paris : [s.n.], [ ?] (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 46 × 33 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : autonomie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    texte :

    Les autonomes à Saint-Lazare : un réformisme aux couleurs radicales

    L’opéra-pour quatre sous

    C’est fait : dans la valse des étiquettes, « l’Autonomie » casse tous les prix. Son label s’étale en lettres grasses sur toutes les vitrines du spectacle, de Libération aux informations télévisées.

    Rarement un tel saccage ne s’est émancipé si radicalement de ces prétextes circonstanciels traditionnels, ne s’est organisé si délibérément.

    De quoi faire trembler toute la racaille politique, de la Ligue Communiste au PFN, en passant par l’euromarchais, le garde des « sots » et le président de la République. Tous ces mensonges sont groupés en une sainte chasse à courre pour traquer ce spectre : la négation de la marchandise et de l’État.

    Mais jamais une action si radicale ne s’est enchaînée si radicalement à une cause aussi méprisable, n’a proclamé aussi délibérément sa dépendance à l’égard du pire réformisme : la lutte contre la vie chère.

    Voilà bien de quoi rassurer la même racaille. Et si les staliniens et les gauchistes déplorent cette concurrence extrémiste mal venue, tous se réjouissent d’un péril qui se ment assez bien à lui-même pour ne plus avoir à en falsifier la portée. L’essentiel est sauvé, la grande peur prend l’allure d’un combat d’étudiants pour l’aménagement des poubelles de la vie quotidienne.

    La « paupérisation croissante » dont parle le communiqué des BAR n’est que la forme ultime d’une paupérisation de la vie elle-même.

    Il est toujours plus difficile de « perdre sa vie à la gagner » et la marchandise, dont le développement quantitatif semblait pouvoir garantir, jusqu’en 68, le sommeil d’une foule d’esclaves et les pro-fits de leurs maîtres, présente aujourd’hui une abondance empoisonnée qui n’est même pas à la portée de toutes les bourses. Tous ceux qui étaient déjà fondamentalement pauvres n’ont même plus la possi-bilité de se croire riches.

    Cette « mort chère » ne contraint évidemment pas les « masses prolétariennes à un suicide collectif inéluctable », comme voudraient le faire croire les auteurs imbéciles du communiqué des BAR ; mais elle les amène à choisir entre le développement de la barbarie actuelle et une révolution abolissant le travail, la marchandise, les classes et l’État.

    Le maître-mot des autonomes : survivre.

    Après les bêtes et les gauchistes, les « zootonomes » voudraient encore faire croire que l’homme est fait pour vivre de pommes de terre. Et ceci, en faisant leurs « achats politiques » (les basses quêtes), en « auto-réduisant » les néo-aliments vomis par les restaurants universitaires, en imposant la gratuité des droits de petits cadres (s’offrir les plaisirs sublimés du cinéma ou garrer son « atome-mobile dans les camps de concentration urbains, par exemple). Mais ils ne s’arrêtent pas là ; après avoir lutté pour habiter « sans bourse délier » leurs taudis squattérisés ou les rames puantes du « métro-police », ils prétendent élargir leur combat à la hausse des prix en général ! Voilà ce qu’ils cachent derrière leur verbiage révolutionnariste, leurs phrases telles que : « politique des besoins », « politique de la vie quotidienne », « salaires garantis pour tous ». Ces bouffons n’ont d’autre but en fait que de sauver par tous les moyens, et la politique, et le salariat, et la vie quotidienne, c’est-à-dire la trivialité de la vie réifiée par les pseudo-besoins de l’économie.

    Héritiers du gauchisme décomposé par leurs origines étudiantes dégradées, leurs prétentions éducastratrices, leur démagogie, leur volonté de se faire reconnaître par toutes les puissances du vieux monde : média, partis, fausse et irréelle opinion publique(1) ; ils sont aussi le produit concentré en idéologie des principales contradictions des luttes du prolétariat moderne. Notamment des luttes ouvrières actuelles où l’affrontement avec les gardiens de l’aliénation, les défenseurs du prolétariat (qui ne défendent même plus seulement le travail salarié mais l’austérité et l’auto-limitation des grèves tout court), se déroule encore sur le terrain de l’aliénation, celui miné par avance de la conservation du travail (Lorraine par exemple).


    Mais alors que les ouvriers apprennent, en se parlant sans intermédiaire et en s’organisant eux-mêmes, à rencontrer et à combattre l’ennemi qui est dans leur tête, à se critiquer, alors que les faux problèmes posés par l’atomisation des luttes empêchent encore un règlement global de la question sociale, mais se dépassent dès que les conditions le permettent (Caen et Saint-Nazaire. On sait de plus qu’une généralisation des grèves sauvages est possible à tout moment), alors que les ouvriers sont toujours plus contraints à ne plus combattre l’aliénation par des moyens aliénés, l’idéologie autonome fait tout pour maintenir l’aliénation, y compris par des moyens désaliénants.

    Quand les bureaucrates staliniens et gauchistes sont mis à nu, le réformisme se rhabille avec les oripeaux de l’extrémisme. Ces enfants abârtadis de la contestation en miettes ont eux-mêmes jugé bon de se scinder sans vergogne en « militaros » et en « désirants ». Mais ces écoliers du P.38 et ces machines désirantes ignorent évidemment tout de la violence historique et du désir, occupés qu’ils sont à singer avec deux doigts ce que leurs homologues italiens ont fait avec des armes, ou à se prostituer avec les putes de Vincennes et Bologne réunies.

    Mais nous n’identifions évidemment pas les plumes prostituées, les petits épiciers misérabilistes de la « marge » bénéficiaire, les chefs occultes qui font figure de leaders à « mascarade » ou à Tolbiac avec un grand nombre de jeunes prolétaires qui circulent dans cette « mouvance » et dont la rage de vivre est authentique.

    Mais le meilleur service que l’on puisse rendre à un mouvement quel qu’il soit, est de critiquer impitoyablement toutes ses faiblesses ; comme le meilleur soutien que l’on peut apporter aux cama-rades victimes de la répression et à tous les emprisonnés, n’est pas d’apposer inutilement au bas d’une feuille les signatures de nos ennemis, ou de protester contre la seule répression, mais de poursuivre l’offensive en nous forçant à être de plus en plus intelligents, en liquidant chez nous ce qui appartient encore à l’ennemi.

    Camarades anti-« militants » et anti-« politiques », l’isolement provisoire est de loin préférable à la communauté de la misère. Les gens qui fétichisent l’organisation en cherchant à s’allier à tout prix ou en sombrant dans l’activisme ne font que masquer leur manque d’autonomie réelle. Le désespoir ne suffit plus, le terrorisme fait le jeu de l’État, la lutte de classes existe ! Ce n’est pas le groupuscule d’étudiants qui se réclame de l’autonomie et de l’action de Saint-Lazare contre la vie chère qui fait peur au pouvoir dominant et à tous ceux qui voudraient prendre sa place, mais au contraire le mouvement prolétarien moderne, qu’ils ne font que représenter spectaculairement.

    Ce mouvement a déjà dit sur la « vie chère » l’essentiel, le 14 juillet 1977 à New-York : « Les prix ont monté trop haut, maintenant il n’y aura plus de prix et quand nous aurons fini, il n’y aura plus de Brodway non plus ». Ne nous effrayons pas de nos propres gestes ; ils parlent suffisamment d’eux-mêmes.

    L’autonomie réelle commence sur les ruines de sa représentation politique

    Les ami(e)s de Mary Black

    (1). Voir les nombreuses interviews accordées au « Matin », au « Monde », au « Nouvel Observateur », à « Libération », à la radio, à la télé, etc. Ces racketeurs se sont encore signalés récemment en faisant avec la LCR le service d’ordre d’une manifestation à Tolbiac et en condamnant les débordements de Saint-Lazare et les « casseurs » du passage Hebrard.

    Imprimerie Édit 71 — 9, rue Auguste-Métivier = 75020 Paris — tél. 636.89.09


    sources :

    Journal mural R°/V° ou tract-manifeste ?








    [Louise Michel ou les œillets rouges, création mondiale]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Louise Michel ou les œillets rouges, création mondiale] / Jean-Jack Martin ; André Néraudan. — Paris : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier rouge ) ; 77 × 32 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Houdart, Dominique  ; Michel, Louise (1830-1905)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (annonce d’un spectacle) ; portrait (Louise Michel) d’après André Néraudan ]

    texte :

    Compagnie Dominique Houdart en coproduction avec le centre d’animation culturelle d’Orléans et du Loiret

    Louise Michel ou les Œillets rouges

    création mondiale

    Texte, mises en scène Dominique Houdart

    formes animées, dispositif scénique Marcel Violette

    musique de Michel Frantz

    interprété par Marie-France Delmas avec Jeanne Heuclin, Christian Betermin, Marie-Paul Jourdan, Hishem Rostom, Jean Bisilliat-Gardet, Baptiste Chapelot

    théâtre du Manitout

    phone 325.60.13 — 17, rue Campagne-Première 75014 Paris

    Tous les soirs à 20 h 15 — relâche dimanche et lundi

    prix des palce 25 F — groupes, étudiants, collectivités, cartes vermeil 18 F

    réservation par téléphone de 14 h à 20 h

    Imp. EV Tours r.c. 75 8 35 / Jean-Jack Martin


    sources :

    Ce portrait de Louise Michel (photo d’André Néraudan) a, un temps, été utilisé sans le titre du Monde libertaire.


    [ 1978 & ante]

    1980

    [ca  1987]

    1980
    Affiches liées









    [Oui il faut que les municipalités changent !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Oui il faut que les municipalités changent !]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : Front libertaire des luttes de classes (1970-1979)
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    texte :

    Oui il faut que les municipalités changent !

    La commune, c’est là où nous vivons, travaillons ; c’est donc là où nous devrions décider de notre vie.

    Pour cela, il faut se battre

    Mais se battre pour quelque chose qui en vaille la peine, or les municipales, quelles qu’elles soient, sont prisonnières :
    — prisonnières du préfet
    — prisonnières de l’État (manque de crédit)
    — prisonnières du patronat.

    Est-ce que ça vaut la peine de se battre pour 3 HLM en plus ou pour avoir du gravier devant sa porte alors que l’usine, le travail, ne nous laissent même pas le temps de vivre ?

    mais nous ne voulons pas nous battre pour aménager notre misère quotidienne

    Ce que nous voulons :
    C’est que les quartiers des villes revivent ; c’est que les jeunes puissent vivre au pays pour animer les communes ; que les habitants et les travailleurs puissent s’organiser face aux problèmes qu’ils rencontrent.

    Nous voulons nous battre pour que dans les communes, les quartiers, paysans et ouvriers décident de tout ce qui les concerne eux-même qu’ils prennent en main leurs luttes, leur vie

    OCL

    Front libertaire

    33, rue des Vignoles — Paris 20e — tél. : 370-46-86


    sources :
     



    [Plus de travail ! Plus de salaire ! : la guerre sociale]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Plus de travail ! Plus de salaire ! : la guerre sociale]. — Paris : La (1977-1985) Guerre sociale, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : bleu , papier blanc ) ; 62 × 46 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : gauchisme  ; presse
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    grande photo (civils en arme : libération de Paris, 1944)

    2 petites photos (nus enlacés [Amérindiens ?] ; scène de film muet : femme cousant le fond de pantalon d’un enfant)

    texte :

    Plus de travail !

    Plus de salaire !

    La guerre sociale.

    Le nº 1 vient de paraître :

    Comment les primitifs ont pu connaître l’abondance en ignorant le travail.

    Comment l’automation développe les bases matérielles de la suppression du prolétariat.

    Comment le refus du travail salarié et des loisirs imposés annonce déjà une autre activité.

    Comment le communisme abolit la loi de la valeur et permet l’extension de toutes les passions humaines.

    Copédith


    sources :
     









    [Uranium, à Régleilles la destruction a commencé]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Uranium, à Régleilles la destruction a commencé]. — Ille-sur-Têt ; Perpignan : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier vert ) ; 56 × 45 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : nucléaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ photo d’un bulldozer et invitation à une soirée ]

    texte :

    Uranium

    — À Régleilles la destruction a commencé
    — demain Ille ! Néfiach !

    [photographie, légende :] « Les bulls à l’œuvre à Régleilles »

    Réagissons !

    Tous à la salle des fêtes d’Ille-sur-Têt, lundi 17 à 21 heures

    Comité Information Écologique d’Ille-sur-Têt - Mouvement Écologique Catalan Perpignan

    Imp. spé.


    sources :

    Inscription « Imp. spé. » manuscrite.
















    [Autonomie ouvrière]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Autonomie ouvrière]. — Clermont-Ferrand ; Paris : Partis et mouvements non anarchistes, (Tautin, impr. Gilles (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 45 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)  ; CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : autonomie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte avec petits dessins (supplément à Jeune Taupe nº 18) ]

    texte :

    Autonomie ouvrière

    Assemblées générales
    Comités de grève anti-syndicaux
    groupes de travailleurs communistes
    Conseils ouvriers

    Pour l’abolition du salariat vers le communisme

    [schéma (« Gestion du capital / Élections »)]

    Groupes de Travailleurs Communistes
    Correspondance : Bulletin de Liaison Entre Travailleurs (BLET) c/o Parallèles, 47, rue Saint-Honoré, 75001 Paris

    Groupe Autonome Ouvrier
    12, rue de la Tannerie, 63000 Clermont-Ferrand

    Groupe Autonome Ouvrier
    Belford-Montbéliard

    Pour une Intervention Communiste (PIC)
    Correspondance : PIC c/o Parallèles, 47, rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Permanence pour contact et discussion : Alternatives, 36, rue des Bourdonnais, 75001 Paris, de 10 à 12 h, dernier samedi de ch. mois

    Supplément à Jeune taupe nº 18

    Imprimerie Gilles Tautin, 4, passage Dieu, 75020 Paris. Tél. : 370 80 96


    sources :
     







    [Charge the skunks… Not the ferrets !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Charge the skunks… Not the ferrets !]. — London Londres : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , vert , papier blanc ) ; 59 × 42 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : armée  ; contrôle social  ; répression
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Aubrey, Crispin  ; Berry, John  ; Campbell, Duncan
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : soutien à militants …
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photos (en haut gauche, photos de Rees, Silkin et du Colonel B sur fond de policiers et militaires en action de répression ; en bas droite, photos de Duncan Campbell, Crispin Aubrey et de John Berry (un ancien soldat et deux journalistes en procès pour avoir possédé et révélé des informations confidentielles de la "Signals Intelligence" [SIGINT] à Londres en 1977-1978) sur fond de manifestations de soutien ]

    texte :

    Charge the skunks…

    [photos] Rees — Silkin — colonel B

    If Aubrey, Berry and Campbell are convicted knowledge of many other illegal and repressive actions will be supressed. Fight for ther right to speak and our right to know !

    [photos] Aubrey — Berry — Campbell
    Two journalists and an ex-soldier face trial in September under the Official Secrets Act for investigating and discussing the Army’s information gathering activities.

    Not the ferrets !

    Aubrey / Berry / Campbell defence committee c/o Time Out, 374 Gray’s Inn Road, London WCI, 01-278 2377.

    Hammer Designs (TU). Printing by Anvil Printers Ltd (TU)

    Photos : Chris Davies, Mike Wells, Andrew Wiard (Report), Angela Phillips ; Steve Henstridge, Anthony Jones, PA, The Leveller.


    sources :